Jeudi 28 Mars 2024
13:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
[Scoutopedia] Effectifs des associations scoutes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

voilà une manière plus élégante de dire les choses que mes propos venimeux Sourire
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

il faut bien réveiller, tous ces conformistes . si ça vous dérange, c'est bon signe .

j'ai des chiffres, mais beaucoup ne sont pas officiels, et le fait d'évaluations personnelles .

Donc, je me garderai bien de les publier . (en fait des ordres de grandeurs obtenus par des calculs savants)

Ils étaient ( à l'époque ) destinés à me faire une opinion .

depuis les choses ont évoluées, voir peut être aussi mes connaissances du scoutisme (après 5 ans de forum), mes idées sont un peu plus précises pour savoir qui est qui .

Personnellement, je recommanderai, d'essayer de voir de ses propres yeux, parce que beaucoup d'info qui circulent sont totalement fausses .
Certaines assoces collaborent, d'autres non , et pas forcément celles à laquelle on pense .
Moi, je m'interesse au scoutisme en général, pas a une association en particulier .

Pour les infos certains remontent au déluge, comme si c'était des élément d'avant hier soir .

il n'y a pas si longtemps, une assoce en particulier présentait des chiffres astronomiques, à l'évidence peu conforme avec la réalité .

Avec internet ça devient de plus en plus difficile de tricher . je crois que personne n'est dupe, aujourd'hui .

Les effectifs du scoutisme en France sont q'en même très faibles, un milliers de plus ou de moins ne changeront pas grand chose .

Scoupédia et autre documents sont très utiles, à mon avis surtout aux non-scouts, ou à ceux qui découvrent le scoutisme .

personnellement, je suis un peu perdu dans Scoupedia sans doute pour ça que je ne consulte jamais . .

A mon avis, beaucoup de bouquins, d'études et autres présentent des trous, sans doute faute de preuves .

Personnellement, j'ai quelques opinions sur certains sujets, mais sans preuve irréfutable , je reste persuadé que tout un jour finit par ce savoir .

En tout cas, je me garderais bien de faire part de mes opinions sur des forums scouts .

Je ne suis ni ENF,ni SUF, Ni Europe, mais un ancien SDF d'avant la réforme .
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

pour avoir des chiffres, ne serait pas plus simple de les demander aux responsables des différentes associations ?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Chiffres du SF côté scoutisme masculin en 1948 : 198 420 membres, en 1958 : 164 781. Chiffres donnés dans la revue World Scouting en 1959.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En 1950 141 486 membres, en 1952 : 175 095 décomposé en : louveteaux 59 750, éclaireurs 76 482, scouts marins 653, routiers 21 537, chefs 16 915, cadres divers 75. Source : revue Jamboree de septembre 1953
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Vous voulez des chiffres, tapez : Scoutisme -français OMMS :

EEDF = 35000 adhérents, 4000 cadres, 21 régions, 350 structures

EEUF = 5000 jeunes/1000 adultes (il n'est pas précisé s'ils sont scouts)

EEIF, SGDF, SMF membres de du Scoutisme Français OMMS ne donnent pas leurs effectifs .

Vous pouvez vérifier !
Ce n'est pas difficile de savoir, il suffit de chercher, un scout ne ment pas !

Les autres, (scouts non admis au SF),sont considérées par la déclaration S F/OMMS du 12/05/2012 : comme associations se référant au scoutisme .

Certains vous dirons qu'on progresse parce qu'avant ils étaient considérés comme : non-scout !
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

1950 : total de 141 486 membres comparé aux 198 420 de 1948.
Dont : louveteaux 51 401, éclaireurs 57 691, marins 296, routiers 14 826, chefs 17 221, cadres divers 51. Source : revue Jamboree d'août 1951
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
2
Patientez...

Mendu, ça te viendrait pas à l'esprit qu'on essaie de consolider les chiffres :
* précis
* de diverses sources
* pour différentes époques
Merci donc de tes estimations infinitésimales qui nous sont monstrueusement utiles !

Ça avance, merci à Old G de mettre son érudition à notre service.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour consolider, il faudrait pouvoir vérifier .

Parce que les chiffres,qui viennent d'autres documents, sont ils fiables ?

Exemple : le livre " Scout, une piste pour grandir " écrit par Marine Digabel en 2006 donne ces chiffres :

Pour les EEDF, Marine dit que les éclés rassemblent 15 000 personnes, et 15 000, pour les gens de l'extérieur (camp-colo).pour les EIF 3000, le chiffre semble plus vrai.les EEUF 8000, les gdf 60 000 (vraissemblable) Les SUF 20 000,26 000 pour les Zeuropes...
pour les trois derniers ces chiffres sont certainement en hausse en 2012 .

Chiffres d'ailleurs arrondis à la valeur supérieure .( ils ont déjà 6 ans);

Les seuls chiffres fiables sont sans doute, ceux de l'OMMS en rapport avec le paiement des cotisations . Personnellement, il m'était arrivé de trouver une différence entre les chiffres du tableau (cotisations) publié en langue française et en langue anglaise ?

ne parlons pas des effectifs des pays qui nous entourent .

il n'est pas certain que le ministère lui même ait des chiffres fiables ?

Au détour d'un forum, on peut trouver des chiffres, voir sur un calendrier...c'est le coté psychologique de la guerre scoute, nous sommes les meilleurs parce que les plus nombreux .

Beaucoup d'info, sur le net sont de la pure intox.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

1948 les 198 420 membres déclarés se répartissent comme suit : louveteaux 62 677, éclaireurs 85 089, marins 1400, routiers 27 922, chefs 21 282, cadres divers 50. A comparer avec le chiffre donné pour 1946 de 211 727
Source : revue Jamboree d'août 1949.

NB N'oublions pas qu'en 1948 le Scoutisme Français c'est aussi, en plus du scoutisme de métropole, celui de toute l'Union Française, l'Afrique du Nord certes, mais aussi des pays comme Madagascar qui comptait plus de 5000 scouts et l'Indochine qui ne sera indépendante qu'à partir de 1954.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Pour tous ces chiffres, nous sommes bien dans le SF-OMMS, càd sans les GDF et la FFE ? Les Akélas féminines étaient bien comptées dedans aussi ?

Il faudrait voir comment évolue la part OMMS après la dissolution de la FFE. a priori avant c'est :
* SF-OMMS : EIF, EUF, EDF, SDF
* SF-AMGE : GDF, FFE
Après les SDF continuent à l'OMMS et les GDF à l'AMGE, tous les SGDF cotisent à l'OMMS ET à l'AMGE après 2004. Qu'en est-il pour les mouvements éclaireurs ? filles d'un côté, garçons de l'autre ? Double cotisation ? Seulement OMMS ?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les cheftaines louveteaux sont comptabilisées sous le vocable anglais de Scouters. Il semblerait que pendant un certain temps (jusqu'à quand ? ) l'AMGE ait insisté pour que les filles des ONSEG/SAGNO sauf les cheftaines d'unités scoutes non coéduquées payent leur cotisation au Bureau de Londres, qu'une cotisation ait aussi été payée à Genève c'est possible, mais vu les chiffres il semblerait que ce n'ait pas été le cas pour tout le monde car si on additionne les chiffres donnés par Londres et par Genève on arrive déjà à peine au chiffre d'effectifs souvent avancé dans le pays. Curieusement l'acceptation des SMF au SF avait été conditionné par l'adhésion de cette association à l'AMGE pour ses filles et l'ajout du trèfle sur l'insigne. Si cette cotisation est évaluée à environ un euro par tête c'est curieux de vouloir payer 140 000 euros de cotisation annuelle au lieu de simplement 70 000 euros, surtout que le nombre de droits de vote n'a rien à voir avec le montant de la cotisation payée . Si chaque association du SF payait pour chacun de ses membres à la fois à l'OMMS et à l'AMGE les chiffres des effectifs de ces deux organisations pour la France ne devraient-il pas être rigoureusement semblables ? Si les chiffres de l'AMGE pour notre pays sont inférieurs à ceux avancés officiellement pas la plus grosses des associations française qu'en conclure sinon que l'affirmation selon laquelle chaque membre de l'association est à la fois scout et guide est incorrecte ? Rappelons nous aussi qu'il y a quelques années la France avait été très en retard sur le paiement de ses cotisations à divers organismes mondiaux (OMMS et AISG) au point de risquer de perdre ses droits car une association au moins se débattait dans de graves difficultés financières.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Disons pour commencer que jusqu'à la dissolution de la FFE et l'introduction de la mixité/coéducation, le chiffre SF-OMMS correspond à celui des associations SDF, EIF, EUF, EDF, et qu'il est donc un bon indicateur.

Pour la suite, c'est beaucoup moins clair.

C'est correct ?
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Pour votre information, les éclaireuses israélites de France sont membres à la fois de l'AMGE et de l'OMMS (double cotisation).

Nous n'oublions pas que la Fédération Française des Éclaireuses (FFE) a reconnu et accueilli les éclaireuses israélites dès 1928, soit deux ans après la constitution de la première section d'éclaireuses Déborah-Suffren.

Cette reconnaissance nationale a été acquise malgré quelques réticences dues au fait que les éclaireuses israélites partageaient groupes locaux et formations avec les éclaireurs israélites.

De leur côté, les éclaireurs israélites de France seront officiellement admis au sein du Bureau Inter-Fédéral du scoutisme (BIF) en 1939, après avoir été refusés par deux fois (en 1928 et 1937).
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Donc l'association paye deux fois pour les filles, ce qui signifie que les chiffres donnés par le BMS correspondent en principe à l'effectif total des cotisants à l'association. Par contre les garçons ne sont comptabilisés que par l'OMMS puisque les EEIF ne payent qu'une seule cotisation pour eux ? Cela explique un peu les différences de chiffres entre OMMS et AMGE.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

sifflote: sifflote
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

D'après le "Membership report" de l'OMMS publié en 2011, le total des adhérents SF en 2010 serait de:

* 75 547 (page 8) ou 75 381 (page 28)
* en augmentation de 11 000 par rapport à 2004 (page 10) donc env. 64500 en 2004
* en augmentation de 21% sur 2005-2010 (page 28) donc env. 62300 en 2003
* 22 053 filles

La proportion de filles me semble bien faible - par exemple simplement par rapport au nombre total de SGdF à cette date. Je veux bien croire que les associations cotisent des 2 cotés, mais je ne serai pas étonné que le système d'information de certaines associations ne permettent pas de sortir simplement les chiffres par sexe ou quelqu'un ait eu la flemme de chercher l'information pour la reporter sur le formulaire OMMS.

27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Si le terme fille ne couvre que les jeunes, pas les cadres, ce n'est pas totalement incohérent. On pourrait considérer 75k = 20k cadres + 33k garçons + 22k filles, soit un ratio garçons filles de 60/40. Bon, ça nous donne un taux d'encadrement ahurissant, mais dépend aussi de comment sont comptés les ainés (par exemple, les compas SGDF qui sont aussi chefs, sont comptabilisés comme cadres, et non pas comme jeunes).
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Un secret bien gardé ! En plus les chiffres changent tous les ans, ça serait plus sage de donner des ordres de grandeur arrondis .

Je pense que c'est plus facile de connaitre les chiffres pour les associations se référant au scoutisme , vraisemblzblement parce qu'ils touchent moins de subventions.

même si le S F donnait des chiffres personne ne le croirait .
* Message déplacé *
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
1
Patientez...

La reconstitution de vieux Singe semble coller avec les ordres de grandeur connus. Quand les chiffres sont ronds avec 1400 € et 13 centimes, c'est plutôt encourageant.

Citation:
Je pense que c'est plus facile de connaitre les chiffres pour les associations se référant au scoutisme , vraisemblzblement parce qu'ils touchent moins de subventions.


Ben non, la preuve avec l'abondance de chiffres que nous avons de part et d'autre.
* Message déplacé *
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

20% de croissance en une seule année entre 2010 et 2011 de 22 877 à 27 501 pour les SUF. Impressionnant.

Modestes en plus car le communiqué de presse de Juin annonçait un chiffre plus faible. Ou alors est ce une baisse de 2011 à 2012?

* Message déplacé *
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Allons Vieux Singe tu sais bien que les effectifs augmentent toujours l'été en période de camps.
* Message déplacé *
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

En principe , on compte les cotisations, pas les adhérents (aussi ristourne pour les familles nombreuses) , tout le monde ne va pas au camp, et d'autres les petits veinards y vont sans payer de cotisation , ça doit faire une somme algébrique .
Quelques fois, les camps accueillent aussi des non -scouts ayant des problèmes familiaux .

Pour l'année 2012 (sans doute comptabilisé au dernier trimestre 2011) ?
27501 SUF, est un chiffre plausible, et il me semble déjà mentionné sur ce forum .

J'ai également l'impression , mais pas de chiffres, que ça doit augmenter chez les Zeuropes (branche jaune, en particulier )?

Il semblerait que pour le scoutisme marin (Europe), ce soit un succès , mais c'est normal en Bretagne .

En attendant, que les associations scoutes, et les " associations se référant au scoutisme " publient leurs chiffres pour Noël !

je crois que Les scores d'effectif peuvent masquer beaucoup de réalités .
Toutes les activités des associations scoutes, et référentes ne sont pas identiques !
* Message déplacé *
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En principe tous les participants à un camp sont assurés et donc adhérents à l'association, même si ce n'est que pour la période du camp.

Pourquoi Noël il suffit que les chiffres soient publiés au moment de l'AG dans le rapport moral du Président ?
* Message déplacé *
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Parce qu'on paye sa cotisation en début d'année scolaire. Je ne pense pas qu'on paye sa cotisation entière juste pour le camp ?

ça doit dépendre des associations ?
* Message déplacé *
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

je crois que pour les suf cette année c'est; augmentations de jeannettes (y en à plus que les lvtx...)et belle diminution de la branche rouge (c'est toujours la branche la plus fragile chez eux...)

27000 en comptant tout le monde , oui...+ de 25000 en comptant juste les enfants plus jeunes (- de 18 ans) est possible...mais je me demande quand ils se décideront à dire le nbre d'aumonier, c'est le seul truc qui me fait courir...comme un lièvre.


les z'europe sont plus de 29000 ou enfin 30 000?...toujours est-il que sur leur site officiel, il y à une belle présentation d'un groupe près de Montargis (groupe st Joseph...) Clin d'oeil A voir...!
* Message déplacé *
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En effet Mendu ça dépend des associations mais à la fin des années 70 les SdF avaient décidé de supprimer l'adhésion camp, on prenait une adhésion à l'année qui durait douze mois à partir de la date du paiement. Facile à gérer avec l'informatique à l'époque. Si on retrouvait les états on aurait les chiffres exacts de cotisants. En tout cas chaque chef recevait régulièrement l'état de son unité / groupe/ Codépie /Région.
* Message déplacé *
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Si déjà, on peut avoir des chiffres fiables , même arrondis, ça serait un grand progrès .

j'ai entendu dire par certains que "l'inflation des chiffres d'effectifs scouts" avait commencée il y a une dizaine d'années .

s'il faut recompter unité par unité ?
Rien que pour recenser toutes les associations déjà ?
* Message déplacé *
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Etant donné que certains groupes scouts, existent depuis l'aube du scoutisme en France si vous voulez recompter...il y à du travail.

(suivez mon regard, les sdf, puis sgdf de st marceau à Orléans)

Je ne sais pas qui, mais sur st marceau, un chef à réalisé un méticuleux comptage du groupe sdf/gdf de st marceau. De 1921 à 2008

C'est tout un arbre généalogique, avec au bas mot 1500 noms et prénoms de scouts et guides qui ont un jours porté le foulard bleu marine et blanc.

* Message déplacé *
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Si certains chiffres avancés par les plus grandes associations sont certainement près de la réalité .

D'autres moins crédibles n'hésitent pas à afficher dans le cadre de l'OMMS (organisme qu'on supposait sérieux) des chiffres assez fantaisistes .

Pour le centenaire , certains n'ont pas participé, parce que justement on ce serait rendu compte de la vérité .

Des démarches comme ça, n'aident pas le scoutisme parce qu'un scout met son honneur à mériter confiance, et ne truque pas les chiffres !

Les effectifs du scoutisme (déjà faibles ) en 1947 étaient à leur maximum en France, il est assez probable que depuis , avec les guerres intestines, ces effectifs de 1947, ont diminués de moitié !

Souvent, on aime bien s'appuyer sur des chiffres, même faux, ça rassure !

à se rouler par terre
* Message déplacé *
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net