Jeudi 28 Mars 2024
20:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"Eclaireurs d'Europe" ?
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Il m'a été donné de recueillir un témoignage digne de foi (et de voir une chemise) attestant de l'existence, en 1968-1969, d'un mouvement scout dont je n'avais jamais entendu parler : les Eclaireurs d'Europe.


Citation:
*1°Saint-Mandrier, groupe R.Maufrais, foulard rouge et bleu.
Paroisse de Saint-Mandrier.
Aumônier monsieur l’abbé Scavino, curé de la paroisse.

Une troupe et une meute en 1968-1969
Témoignage de monsieur et madame X en aout 2012.
Existence de la chemise de CP de leur fils : 1°classe SdF, brevet de forestier SdF, bande de groupe SdF, insigne de province petit modèle GdF, bande de poitrine « ECLAIREURS D’EUROPE » en lettres rouges sur fond beige, insigne de promesse (trèfle vert brochant sur un lys ouvert jaune, inscrit dans un grand « E » rouge).


Quelqu'un connait ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Jamais entendu parlé jusqu'à présent.

Par contre j'ai trouvé ici des éléments biographiques sur Raymond Maufrais, où l'on apprend qu'il a été "éclaireur de France" et qu'il a effectué un raid visiblement mémorable du côté de St Mandrier.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Ce serait ces insignes?





Ou ce sont des copies?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si j'en ai entendu parler il y a une trentaine d'années, c'était un petit mouvement qui opérait dans le Var du côté de Toulon, ce qui correspond à la bande de groupe Saint Mandrier. Alouette pourrait sans doute nous en dire plus.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2012-08-06 17:34:00, Suricate M. a écrit :

Ce serait ces insignes?





Ou ce sont des copies?

Oui, ça ressemble à ça, mais sur fond beige.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2012-08-06 18:55:00, Old GIlwellian a écrit :

Si j'en ai entendu parler il y a une trentaine d'années, c'était un petit mouvement qui opérait dans le Var du côté de Toulon, ce qui correspond à la bande de groupe Saint Mandrier. Alouette pourrait sans doute nous en dire plus.


Dans le cas qui me préoccupe, ce serait plutôt 40, 45 ans ... mais le temps passe vite !
Je devrais pouvoir jeter un coup d'oeil à une boucle de ceinturon dans la semaine et rencontrer le CT de cette époque en septembre pour en savoir plus.

Je me sens un peu couillon, car ça fait des années que je côtoie des anciens de ce groupe qui me parlaient des "éclaireurs", que je croyais être des EEdF confus
Mais des EEdF avec un aumônier, ça m'a mis la puce à l'oreille hier !

Et pour Raymond Maufrais, j'ai fait une petite recherche qui a mis en exergue son rôle de résistant toulonnais, puis d'explorateur décédé en expédition.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Et on rajoute au tableau uniformologique une boucle de ceinture du Scoutisme Français en tôle emboutie !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La télévision ? Truc innommable vendu par la Hutte de la fin des années 60 jusque vers 1976.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

donc en gros ils n'avaient à part la bande "éclaireurs d'Europe" aucun insignes particulier. Qu'est qu'il avait comme particularité?
Ca fait quelques temps que j'en entend parler mais aucune info de dispo sur eux ...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Hop hop hop, si, ils avaient aussi un insigne civil en métal, un insigne d'association, un insigne louveteau et une bande ECLAIREUSES D'EUROPE
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

et tu as des photos de ces insignes?
j'avais déjà vu les bandes d'association et l'insigne louveteaux mais pas l'insigne métallique ni l'insigne de promesse.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
2
Patientez...

Il existe 2 associations d'Eclaireurs d'Europe, proches dans le temps et l'espace mais semble-t-il sans lien entre elles.

- Les Eclaireurs d'Europeß sont déclarés le 31 juillet 1968 avec un siège à Nice (Journal officiel du 14 août 1968). But : "Rassembler tous les Européens ayant appartenu ou appartenant à une association scoute ou imprégnée de la pensée scoute en vue de repenser et d'adapter la philosophie scoute aux nécessités morales, sociales et progressistes de l'Europe d'aujourd'hui et de demain"î

- Les Eclaireurs, éclaireuses d'Europeß sont déclarés le 22 septembre 1969 à Toulon (Journal officiel du 3 octobre 1969). But : "Contribuer à la formation de la jeunesse au point de vue moral, physique et pratique selon les principes et méthodes du scoutisme".î

Aucune de ces deux associations ne semblent avoir vécu très longtemps. L'insigne présenté pourrait se rattacher à la seconde association, à la fis par le nom "Eclaireuses-éclaireurs" et par le fait que Saint Mandrier est à 15 km de Toulon. Le libellé de l'objet social de la première association me laisse pour le moins songeur...

Raymond Maufrais, natif de Toulon, avait été Eclaireur de France avant de disparaitre lors d'une expédition en Amazonie, en Guyane en 1950. Son père retournera, en vain, ciel et terre pour le retrouver.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net