Jeudi 28 Mars 2024
23:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
les BSA et les homosexuels ne s'entendent pas.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
Patientez...

L’orientation sexuelle est effectivement un sujet tout à fait établi dans la société pour les jeunes et comme les moins jeunes, cette question ne se posait pas il y a quelques années, car elle était de facto simplement éludée par la realité supposée "qu'il y'en avait pas dans le scoutisme". Actuellement depuis quelques années des groupes revendiquent le fait qu’annoncer sa sexualité n’est en rien incompatible avec tel ou tel métiers ou encadrements. Aujourd’hui on parle de style de vie, car le chemin de tolérance est encore long, des sportifs revendiquent le fait d’être homosexuel(le), des hommes politiques, l’armée également le tolère, des clubs sportifs, etc etc, en gros le message s’installe un peu partout. La société change et le flottement qu’il y avait avant sur ce sujet se devait d’être bouché, c’est précisément ce qu’a fait le BSA.

Parler de modèle de vie, c’est là qu’intervient un mode d’homophobie larvé, qui consiste à démontrer que l’homosexuel(le) ne serait pas heureux mais sans jamais le citer, leurs actes seraient contre nature et qu’il souffrait d’une certaine forme de perversion. La seule différence que je vois c’est la procréation naturelle qui est la seule chose clairement établis. A contrario, les homosexuel(le)s se revendiquent d’un intellect supérieur, d’une fibre artistique sensible, d’un épanouissement de vie en couple et même des sentiments religieux, le droit d’éduquer leurs enfants quand il y’en a, ou d’en adopter. Tout cela n’est fait que pour marquer des territoires et créer artificiellement des oppositions et prises de partie que les uns et les autres prennent pour des attaques. Dans les 2 cas, rien ne se vérifie !

Mais je crois que nous faisons fausse route, le fait d’annoncer sa propre sexualité ne fait pas des gens meilleurs, ni pires, et ce n’est, ni une qualité, ni un défaut. Je suis d’accord que les polémiques vont enfler, il est probable que le soufflet de forge est alimenté par des groupes relativement anti-homo et qu’il feront tout pour marquer de manière appuyée une opposition sur des principes. Le modèle du BSA est « à l’américaine » avec tout ce que cela comporte comme sponsoring, comme financement, comme justement style de vie a la façon des rednecks (plouc). Le BSA comme tout autre organisme possède et possèdera en son sein des homosexuel(le)s sans que cela se sache, je doute fortement de l’effet d’un tel texte dans la pratique, médiatiquement, par contre cela peut avoir du bon de repasser une couche de vernis. Les Américains aiment bien la magie et ce qui brille ! (c’est eux qui le disent).

N'oublions pas aussi que dans le scoutisme en Europe quelques figures etaient homosexuel(le)s vivant dans de parfait couple hétero. S'il s'agit juste de préserver des apparences ...

PS: j'ai edité il manquait un bout de phrase

[ Ce message a été modifié par Marc-SL le 21-07-2012 à 09:52 ]
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Le fait incontournable est que pour un chef annoncer, revendiquer ou afficher son orientation homosexuelle ou son choix de genre crée et créera de formidables tensions dans les organisations de jeunesse que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord.

L'avenir es très incertain et il faut une fois de plus se tourner vers la Californie, ce laboratire social du futur.

On y voit une segmentation sexuelle encore inimaginable en Europe, le futur serait donc dans des organisations scoutes segmentées. C'est une 1ère hypothèse.

Mais on constate aussi que la manipulation génétique y est banalisée et que les enfants de latinos sont très souvent blonds aux yeux bleus. L'avenir serait donc une régulation pré natale de l'orientation sexuelle. Seconde hypothèse, celle d'Orwell et de 1984.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
Patientez...

En effet la Californie est surement un laboratoire social, j'ajouterais aussi les pays bas et peut-être aussi la Suède. Je n’imagine pas, et dieu sait que j’ai un peu d’imagination qu’il y ai un jour une segmentation. Pour moi âgé maintenant, cela m’apparait tellement irréel ! faire des frontières basées sur les mœurs entraineront surement une très grande incompréhension du message d’origine. Quand a la manipulation génétique dans des buts précis « de choix à la carte », c’est catastrophique, mais quand on confie de tels pouvoirs a des humains c’est bien la première dérive a laquelle s’attendre. Le modèle du blond aux yeux bleus, hétéro garantie rentrera surement en guerre avec le modèle du blond aux yeux bleus, homo garantie, visiblement le chromosome de la tolérance est toujours oublié.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

J'ai bien peur que toute l'agitation créée par cette affaire dans le microcosme scout des pays développés de culture européenne n'ait aucune influence sur les BSA ni ne fasse évoluer le scoutisme au niveau mondial dans un sens plus tolérant envers les homosexuels. Les plus gros contributeurs financiers sont soit les pays, soit des personnes physiques originaires de pays, dont le scoutisme est hostile à la présence d'athées et d'homo au sein du mouvement. Combien de contributeurs à la Fondation Mondiale ou aux Fondations Scoutes régionales , combien de membres des Compagnons de Baden-Powell en France comparé à des pays de taille bien plus petite comme Singapour où l'homosexualité est punie par la loi ?
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
1
Patientez...

Oui nous regardons trop l'univers avec nos lunettes made in France.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est qui qui disait tout le temps "Look wide" ?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2012-07-21 12:27:00, irdnael a écrit :

Le fait incontournable est que pour un chef annoncer, revendiquer ou afficher son orientation homosexuelle ou son choix de genre crée et créera de formidables tensions dans les organisations de jeunesse que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord.


Formidables tensions, non. Cette question s'est banalisée ces dernières années, et l'homophobie devient une affaire de groupuscule.

Je connais quelques paroisses ou des homos, qui ne s'en cachent pas, comptent parmi les fidèles paroissiens, animent les célébrations, avec leur conjoint né du même sexe et leur(s) enfants nés de FIV en Belgique dans l'assemblée.

Je connais des responsables scouts dans des associations catho qui, lorsque les familles sont conviées, amènent leur conjoint du même sexe.

Il y a encore 10 ans, ça aurait été impensable, mais aujourd'hui, cela choque de moins en moins, voire plus du tout...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, enfin... ca ne choque pas chez les SGDF. Regarde ailleurs et tu auras un autre discours.
- Posté depuis mon mobile -
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Je veux bien modérer le terme "groupuscule", mais il est clair que ça choque de moins en moins.

Dans mes exemple, j'ai délibérément choisi un exemple non scout, pour pas qu'on me parle uniquement des SGdF.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
Patientez...

Il y a des textes officiels sur ce sujet dans les associations françaises, ou est-ce a discrétion de celui qui recrute ?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Il y a un seul texte qui s'applique, celui qui dit que toute discrimination en fonction de la couleur, la religion ou l'orientation sexuelle est interdite.

N'importe quelle association qui déciderait d'interdire les homosexuels en son sein serait en infraction.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Je serais moins catégorique que toi. Une association de promotion feminine peut licitement exclure l'adhésion d'un homme ou la participation de celui-ci aux activités "ouvertes".

Une association de jeunesse ne pourra inscrire dans ses statuts le refus d'adhésion des homosexuels mais elle pourra licitement exclure celui qui par ses actes publics, ses écrits ostensibles etc fait la propagande de l'homosexualité auprès de ses membres et spécialement les mineurs.

En France il faut scruter les textes du ministère de l'education nationale, ce sont eux les plus pointus en lamatière.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

On peut aussi décider de ne confier certaines fonctions éducatives qu'à des personnes dont la vie publique comme privée est en (presque) parfaite conformité avec les prescriptions de la religion professée par (presque) tous les membres de l'association dans le cas d'une association confessionnelle. Cela permet de laisser de côté les homosexuels des deux sexes, les filles mères, les couples non mariés, les polysexuels, les divorcés remariés ou non, etc... Tout dépend de la manière dont les statuts sont rédigés. Est-on obligé en droit de fournir une raison de refus lorsqu'on décide de ne pas accepter quelqu'un dans une association loi de 1901 ?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

J'ai l'impression que la façon de vivre sa vie intime en France et aux US n'est pas la même !

Question d'éducation ! voir même question d'éducation scoute .

C'est vrai que souvent : les américains ne font pas dans la dentelle ...

Pas de politique, ni de sexualité chez les scouts .

ça vous intéresse de connaitre la couleur du caleçon que je porte aujourd'hui ?

C'est toujours mieux quand les scouts font du scoutisme .
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2012-07-23 10:28:00, mendu1 a écrit :

Pas de politique, ni de sexualité chez les scouts .
C'est toujours mieux quand les scouts font du scoutisme .

Faire du scoutisme, c'est éduquer toute la personne, impossible d'ignorer un aspect de la vie aussi fondamental que la sexualité ! Même BP en parle dans Eclaireurs ! Faire comme si ça n'existait pas, c'est le pire des comportements pour un éducateur.
D'ailleurs, ce n'est pas par hasard si "l'éducation affective" est devenu pour le scoutisme mondial un sixième but à part. Et si on considère que les buts du scoutisme sont au nombre de cinq, on placera la sexualité dans le développement du corps et celui du caractère.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

L'éducation affective , pour moi c'est un peu tard .

Je pense que ça n'a rien à voir avec les anomalies génétiques, parce qu'aucun scientifique n'est capable , aujourd'hui d'expliquer l’homosexualité, voir même la sexualité . Des mystères qui restent à élucider .

L'amour s'éduquerait ?

Heureusement que non, mais c'est comme la foudre les soirs d'orage ça tombe n'importe où , et pas toujours où il faudrait .
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Voyons, Mendu, tu sais bien que le scout est toujours prêt ! Pour les accidents Ca tombe de partout comme pour les coups de foudre ! J'adore !

Pour en revenir au sujet de ce fuseau, ne confondons pas l'attitude vis-à-vis de la personne et vis-à-vis de l'acte.
On peut considérer que l'homosexualité ne rend pas heureux, et donc ne pas vouloir que les chefs scouts soient homosexuels : en tant qu'éducateur, le chef est pris comme modèle, qu'il le veuille ou non, il a une influence sur les jeunes par sa personnalité et son comportement. Je ne sais pas quelle est la position des associations scoutes catholiques, musulmanes ou juives en France à ce sujet, mais c'est une question de bon sens de demander aux encadrants d'avoir un mode de vie correspondant globalement à la religion de l'association. Rien à voir avec l'homophobie, qui désigne une attitude haineuse ou agressive face aux personnes homosexuelles.


[ Ce message a été modifié par Babior E. le 23-07-2012 à 17:40 ]
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

la position des EEDF ou des FEE ne doit pas être diffférente, ce n'est pas une question de "religion" mais de banale honneteté envers les parents et les jeunes.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
1
Patientez...

Heu, je crois qu'il y a un petit malentendu : accepter ou non des chefs sur ce critère correspond à la « philosophie » , donc à la religion de l'association. Je serais étonnée de voir que les EEDF, par exemple, refusent d'avoir des encadrants homosexuels (mais je ne les connais pas bien).
Par contre, la cohérence entre les éducateurs et le projet éducatif de l'association devrait être une évidence pour tous. « Faites ce que je dis mais pas ce que je fais » est un principe qui ne fonctionne jamais bien !
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Job
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Avr 2010
Messages : 61
1
Patientez...

Citation:
Par contre, la cohérence entre les éducateurs et le projet éducatif de l'association devrait être une évidence pour tous. « Faites ce que je dis mais pas ce que je fais » est un principe qui ne fonctionne jamais bien !


Et du coup, quand Jésus dit d'accueillir tout le monde, même les pécheurs, on doit s'en tenir à ne pas le faire ? A n'accueillir que les saints, les justes et les personnes répondant à des critères canoniques ?

Drôle vision de la foi...
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Job  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Ce que je dis est que les EEDF n'accepteront pas des militants ostensibles et déclarés de l'homosexualité. De même pour un prof, l'eucation nationale ne le laissera pas en milieu scolaire et l'enverra gentiment au téléenseignement ou on le détachera sur une asso avec l'appui de l'ensemble de la communauté éducative.

Les EEDF ou les SGDF ou l'AGSE etc ont évidemment des chefs ou éducateurs homosexuels mais tant qu'ils restent discrets où est le problème ?

La religion ou l'idéologie n'a rien à voir avec ça mais bien de banales règles d'honneté et de prudence associatives. En plus l'encre des statuts est parfois d'une couleur différente des pratiques réelles et DDJS détournera les yeux.

la vie c'est comme ça. Désolé, les gars.

35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
3
Patientez...

Alexandre, je crois surtout que Jésus dit d'aimer tout le monde. Rien à voir avec le fait de prendre n'importe qui pour éduquer les jeunes qui nous sont confiés. Pourquoi crois-tu qu'on exige un extrait de casier judiciaire ? Il est évident qu'il y a des contre-indications, même quand les chefs se font rares les associations doivent en refuser qui ne conviennent pas.
Puisque tu parles de péché, tous les chefs que je connais sont pécheurs, mais il y a des péchés qui sont plus profondément en contradiction avec les principes de certaines associations (et je ne parle pas que d'homosexualité). Et le problème n'est pas tant d'avoir péché (1 fois, 2 fois, 100 fois), mais de continuer sans se poser de question dans une voie contradictoire avec le mouvement qui fait confiance au chef.
Par contre, accueillir comme scouts des jeunes qui ont déjà fait des c...ies diverses et variées correspond à la mission d'une association scoute.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour un chef scout, il y a : un devoir de réserve . (aussi pour la politique)

Je vois mal un chef scout prôner ostensiblement l'homosexualité à ses petits scouts , qui d'ailleurs ne se gêneraient pas pour le renvoyer dans ses cordes !

Je me souviens d'un professeur qui était manifestement homo, brave type, mais il avait droit au chahut ! je pense qu'il aimait ça (le chahut) .
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
1
Patientez...

Alexandrejob : tu sais, ce qui m'a toujours frappé dans le récit de la femme adultère, c'est que Jésus :
*nous montre que nous sommes pecheurs, nous aussi, au même titre que cette femme (que celui qui n'a jamais péché...)
*mais qu'il dit à cette femme, comme à nous même "va, et ne pêche plus".

Donc je reste assez pragmatique, comme irdnael.
Ce qui pose problème, en matière de relation éducative, ce ne serait pas tant le péché, que son affichage et sa revendication;

Mais celui qui scandalisera un seul de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on lui pendît au cou une meule de moulin et qu'on le jetât au fond de la mer. Malheur au monde à cause des scandales ! Car il est nécessaire qu'il arrive des scandales ; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive.

Et il y a même des péchés qui nécessitent de ne pas accepter celui qui les pratique au sein d'une relation éducative.Un pédophile a droit au pardon, mais je doute que sa place soit au sein d'un mouvement éducatif.

nb : je me place sur le plan du péché, car Alexandrejob fait référence à Jésus, et non sur celui de la Loi, qui peut inclure des situations peccamineuses, mais pas toujours.

Sur un plan plus personnel, je prêche non un droit "à la différence" mais un droit à "l'indifférence".

Mais je ne suis pas naïve non plus : j'ai connu aussi beaucoup d'homosexuels attirés par les jeunes éphèbes, soit la tranche adolescente qui nous est généralement confiée.

Je crois donc que c'est au cas par cas que les problèmes se règlentla plupart du temps, parce qu'il s'agit de travailler sur l'humain.

Et c'est aussi vrai pour un chef alcoolique, ou addict à la drogue, ou que sais-je: nous devons apprécier une situation globale de l'individu, et son rappport à l'enfant qui nous est confié, et non le placer dans une petite case bien commode pour déclarer "apte au service" ou "exclus du service".

[ Ce message a été modifié par CASTORE le 24-07-2012 à 10:29 ]
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Ce serait une question intéressante à poser à la HALDE. J'ai bien mon avis sur sa réponse, mais je suis prêt à être contredit, car de fait, ce n'est pas un sujet simple.

Une petite précision quant au développement affectif. Il s'agit de la capacité à exprimer ses sentiments et ses émotions, le limiter à la question de la sexualité, qui est bien plus du ressort du développement physique est extrêmement réducteur.

Après, je suis choqué qu'on puisse encore écrire en 2012 que l'homosexualité est une anomalie génétique... mais j'ai l'air d'être le seul ?
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Il est écrit : « Je pense que ça n'a rien à voir avec les anomalies génétiques ».
Et puis bon, c'est mendu ...
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
1
Patientez...

Ce qui est surprenant c’est de systématiquement chercher dans les religions le mode d’emploi des mœurs, je suis tout à fait certain de prendre subitement un énorme "coup de vieux", heureusement que 1905 et Mai 68 ont fait sauter quelques verrous ! Ramener l’homosexualité a un truc un peu larvé comme quoi il ne serait pas un "modèle de vie" ou "pas un exemple à suivre", tiens donc ! Regardez plutôt le nombre de divorces suite à des mariages ratés et les couples mieux épanouis dans une relation homosexuelle qui au nom d’une religion refoulait leur nature, ce n’est plus si marginal que ça que de quitter sa femme pour un homme ou inversement. Les scouts pensent souvent comme des boy-scouts de caricature, ils ont besoin qu’on leur dise comment penser, comment être des saints, qu’on leur fournisse des modes d’emploi, aussi bien pour faire la vaisselle, que pour être un bon croyant, et de faire des enfants qui eux-mêmes seront scouts et appliqueront sans même se poser la question de savoir si leur raisonnement n’est pas usé. Pour peu, nous ne sommes pas passés loin du mouvement perpétuel. Les gens honnêtes et sincères n'ont pas de besoin à sortir le sirop de cette "bonne moralité" inventée dans des hypothèses bibliques.

Quant à l’aspect maladie, trouble génétique, quelques-uns du siècle d’avant avaient fait tout un arsenal visant à les éradiquer et de les réduire en tas de cendre, c’est eux qui ne sont plus la !

De même un homosexuel qui ne fait pas état de sa sexualité ne serait pas "exemplaire" ?
Texte:
« On peut considérer que l'homosexualité ne rend pas heureux »

Ah oui, comment ça ? et d’où sort donc cet emporte-pièce, sur quoi donc s’appuie-t-il ? le bonheur de la procréation surement ?

De tels arguments réduiraient la femme a un état de matrice et l'homme d'un reproducteur, comme des animaux la saillie consisterait à agrandir son cheptel. Il faut tenir compte de la nature de l'humain dont la cognition et ses mœurs restent plus complexes que celle d'une vache et d'un taureau. Même s'il est vrai que les écoles religieuses "bien pointues" traitent le sujet de la reproduction d'une manière tout à fait désastreuse et généralement ne parlent jamais du coït, n’ayant trouvé aucun texte biblique en parlant. Triste réalité !
En d’autres termes si une personne ne fait pas état de son homosexualité, elle a le droit d’être chef scout, je ne vois aucun grief à retenir sur la vie privée de quelqu'un s'il n'en fait pas état et dons j'ai connaissance.


[ Ce message a été modifié par Marc-SL le 24-07-2012 à 18:23 ]
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Que se passe t-il quand les parents des enfants d'une unité décident qu'ils ne veulent pas qu'un adulte soit le chef de leurs enfants à cause entre autre (mais pas seulement) de sa vie privée, si ils considèrent que cette personne n'est pas un modèle à suivre ? N'ont-il pas leur mot à dire, n'ont-ils pas le droit d'être entendus ? A moins de considérer que l'éducation des enfants appartient à l'état, au parti, à une secte religieuse, à un petit groupe de chefs auto-proclamés, mais surtout pas aux parents.

En France ce sont rarement les parents qui recrutent les chefs, les choisissent, mais ce n'est pas le cas dans plusieurs pays comme les USA.

Les valeurs de tolérance, d'ouverture qui sont les nôtres en Europe Occidentale sont-elles universelles sont elles exportables comme le Coca Cola et Mickey Mouse, ou si vous préférez Astérix et le foie gras ? Vouloir les imposer au monde entier n'est-ce pas une forme insidieuse d'impérialisme culturel, ou bien cela ne risque t-il pas d'être perçu ainsi par ceux qui ne les partagent pas ?
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
1
Patientez...

Il existe une réponse, celle de notre regretté Coluche.
Quand les gens se plaignent que les programmes télés ne leur plaisent pas, ils ont le droit de changer de chaine et tout aussi le droit d'éteindre la télé. Mais non ils préfèrent se plaindre que de tourner le bouton.

On ne peut pas plaire à tout le monde, il est certain que quelques-uns préfèreront un chef un peu facho à un chef un peu pédé. Et puis la France et l’Europe dans les grandes largeurs ont une faculté que bien des pays nous envient, la diversité dans le choix.

Les modelds ne sont pas toujours les pires à abattre ! le BSA a tranché de maniere tres impérialiste, completement aspiré par leurs financiers et un lobbyng hyper conservateur a la limite des oligarchies.
Je prefere la vieille Europe qu'un reeganisme revue et corrigé par un bush !
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

D'accord avec toi mais vu de l'autre côté de l'Atlantique notre vieux pays et ses agitations fait bien rigoler, on aura beau gesticuler, manifester et voter des résolutions on ne fera rien changer surtout qu'il nous manque le nerf de la guerre.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net