Vendredi 29 Mars 2024
10:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Film sur la traversée de la Manche à la nage par des scouts
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
4
Patientez...

Tous les mois, le Pole des archives des mouvements de jeunesse et d'éducation populaire (PAJEP), organisme de lconservation des archives des mouvements de jeunes, met en ligne et commente un film tiré de ses archives.

Pour mars 2012, il s'agit d'un petit film muet, noir et blanc, de 12 minutes, datant de 1947, montrant comment des Routiers scouts de France ont traversé la Manche à la nage le 28 juillet 1947 pour conduire en Grande-Bretagne le drapeau du jamboree qui s'ouvrait quelques jours plus tard en France. C'est intéressant et pittoresque... et sans gilet de sauvetage ! Bravo

Le film est ici, http://archives.cg94.fr/pajep/actualites/film_mois, assorti de mes commentaires.

A noter que les autres films du mois peuvent être visionnés ici http://archives.cg94.fr/pajep/anciensfilms
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
2
Patientez...

Merci Alouette !

Ci-dessous la reproduction d'un article paru dans la revue "La Route" d'octobre 1947 et qui relate l'événement.


image redimensionnée


Fraternel Salut Scout
Réseau Baden Powell
Accès au site RBP
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Bravo pour les archives! Bravo
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Oui, c'est impressionnant tout ce que l'on peut relire maintenant....
Avec la numérisation et la persévérance des archivistes Trop top !



Félicitations pour nos "alors jeunes" anciens. Bon travail!!!

[ Ce message a été modifié par AndreRaider le 02-03-2012 à 13:48 ]
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Belle trouvaille Alouette.
J'ai surtout adoré la voiture du début qui m'évoque furieusement les 4 as



Sinon, il faut quand même préciser que c'est une travserée en relais de 30mn.

Concours : quelqu'un arrive-t-il à déchiffrer le morse de la marine ?

[ Ce message a été modifié par Zebre le 02-03-2012 à 17:47 ]
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Très fort la comparaison de Zebre avec la voiture des 4 As. A croire que leur dessinateur s'en est inspiré. Leur premier album, "Les 4 As et le serpent de mer" est paru en 1964.

Pour le morse, pas la peine de compter sur moi ...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Guillaume CR
Progressant
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2012
Messages : 18

Réside à : Paris
Patientez...

Ave,

Je suis triste, j'avais préparé une réponse lors de mon inscription sur le forum, et je ne l'ai jamais récupérée par courriel ; tant pis.

En somme, ça disait "Merci Alouette pour cette superbe vidéo" !
Ça parlait aussi des défis raiders, mais je me souviens plus exactement pourquoi ...

En tout cas c'est dommage de ne pas voir plus d'images comme celles-ci de nos jours.
J'ai l'impression que les différents mouvements scouts se posent de plus en plus de questions, parfois tout à fait louables : "Quel chapeau pour nos scouts ?", "Quelles tranches d'âge ?", "Quelle image voulons nous donner des scouts ?", etc. Mais n'oublient-ils pas la vrai nature du scoutisme ?

Cette aventure simple, qui se vit dans l'instant ;
Cette aventure vraie, qui laisse des souvenirs d'une vie ;
mais surtout l'aventure spirituelle, le dépassement de soi, avec les autres : "on en chie mais on en est fier !"

En tant que chef de troupe, j'essaye de faire vivre cette aventure à mes jeunes, parce je suis persuadé que c'est ce coté mytho-péchu du scoutisme qui les fera adhérer pleinement à l'idéal de notre loi et principes, qui fera d'eux des hommes ; tout comme l'aventure que j'ai vécu lors de mes années d'éclaireur a été pilier de qui je suis aujourd'hui.

Quand j'étais CP, un de mes vénérables chefs m'avait dit : "si tu crois que les scouts, ce ne sont que des souvenirs, que c'est le plus important, c'est que tu n'as rien compris. C'est bien plus que ça !". Oui, le scoutisme est bien plus qu'un simple souvenir ...
Malgré tout, je crois que cela manque à nos jeunes, dans notre société moderne : un défi sain, de l'aventure ; d'autres souvenirs que le jour où ils ont fumé leur première clope ou ont eu leur première murge. Ils faut leur donner d'autres références, les faire vouloir un autre idéal que celui du français moyen. Alors faisons leur vivre l'inoubliable ! C’était la volonté d'Impeesa.

Et comme je me plains de ne pas voir assez d'images d'aventure, j'ai préparé un diaporama issu de photos de ma troupe ; mais ce sera dans un autre fil de discussion ! à se rouler par terre

FSS.

PS : le diaporama en question : http://www.fraternite.net/forum/viewtopic.php?topic=5987&forum=3&start=689

[ Ce message a été modifié par Guillaume CR le 16-03-2012 à 06:48 ]
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Guillaume CR  Voir le site web de Guillaume CR  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Dites donc, y'en fallait de l'huile de coude pour faire démarrer ces tacots! Grand sourire
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net