Jeudi 28 Mars 2024
12:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Totémisation Fight-Club
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Dans ce cas la tot peut être un critère de choix pour le CT. sachant qu'aux SUF c'est (le plus souvent) les chefs d'unités qui choisissent leurs remplaçants. Les CG se contentent de valider ce choix.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

J'ai l'impression que tout ça est devenu du n'importe quoi, surtout qu'à la base c'était pas clair !
J'ai connu des guidouilles se toter entre elles avec l'aval de leurs cheftaines, et la possibilité de changer si leur totem ne leur plaisait pas, parmi ces guides, certaines n'avaient pas leur promesse... Il parait que c'est courant à l'AGSE ?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

C'est bien le problème d'une pratique non officiel et non cadré. on peut trouver derrière du très bon et très mauvais. et c'est toujours le très mauvais dont en entend parler...

Et comme il n'existe aucun cérémonial officiel de tot on ne peut pas dire que la tot "light" pratiqué par les EEUdF est une vrai tot, alors que les autres tot plus "brutales" ne serait qu'une dérive.

Pratiquer un "jeu" quand tout le monde n'a pas les mêmes règles ce n'est pas évident...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le problème c'est justement que les "victimes" de tots hard ont du mal à considérer que la tot light façon EEUdF ou EEIF soit authentique et légitime et qu'ils veulent bien d'un cérémonial à condition d'y inclure le folklore, les chants, mais aussi les épreuves. Même avec des règles et un grand conseil des sachems ça finirait vite par devenir comme la Football Association avec le rugby (jeu à 15 et à 13), le football américain, australien, celtique, etc... ou comme la Franc Maçonnerie avec ses obédiences.

Si l'AGSE arriverait sans doute à faire appliquer son cérémonial en serait-il de même pour les autres associations y compris les SUF ou chaque groupe Musique fait c'qui lui plaît, plaît, plaît Musique ? J'ai du mal à en être certain.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-28 19:36:00, Old GIlwellian a écrit :

Si l'AGSE arriverait sans doute à faire appliquer son cérémonial en serait-il de même pour les autres associations y compris les SUF ou chaque groupe Musique fait c'qui lui plaît, plaît, plaît Musique ? J'ai du mal à en être certain.

C'est un problème qui concerne "les autres associations". Après tout, si elles font déjà "c'qui leur plait", quel serait le changement ?
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Ce n'est pas parce que l'on est totemisé que l'on a forcément apprécié la manière dont cela se fit ... [spoiler:pour preuve, excédé, un certain soir de juillet 1968, j'ai bousculé l'un des deux assistants du bourreau dans le trou à détritus profond de 2 mètres ... et laissé à moi-même, ai fini par trouver un fond d'eau chaude dans une cuisine de patrouille pour éliminer une partie des traces de ce que j'avais dû subir ...]. Les années suivantes, j'ai toujours veillé à ce qu'il y ait de l'eau chaude en suffisance certain soir de camp ... et une fois en charge de la gestion du processus, ai choisi d'en faire une forme d'aguerrissement à la nuit et de responsabilisation des aînés, ce qui me semblait nettement plus valorisant que ce que certains durent subir ... Les ceusses qui connaissent mon quali n'en seront point étonnés ...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Non Grizzly penser que cela concerne d'autres associations c'est la politique de Ponce Pilate (ou de l'Autruche, un beau nom de totem), on s'enferme dans sa forteresse personnelle associative et on en a rien à secouer de ce que font les autres. L'expérience du drame de Perros Guirrec aurait du nous apprendre que toutes les associations de scoutisme devraient être solidaires. De toute manière on sait bien qu'on a toujours tendance à regarder le jardin du voisin où l'herbe est plus verte c'est bien connu. On aura toujours des jeunes et des chefs qui n'arriveront pas à comprendre pourquoi chez nous on ne peut pas faire ceci ou cela alors que chez eux on laisse faire et qui voudront imiter.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Lucky Luke
Modérateur

Nous a rejoints le : 06 Nov 2009
Messages : 513

Réside à : Far West
Patientez...

Je ferme définitivement ce fuseau, et le laisse en lecture. Ce fuseau n'ayant pas du sujet, il ne peut que partir en vrille.

Si quelqu'un veut ré-intervenir sur un commentaires ou un arguments, qu'il trouve le fuseau qui correspond ou alors qu'il en crée un nouveau.

Lucky Luke

12
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lucky Luke  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net