Jeudi 28 Mars 2024
22:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
fédération des jeunes pionniers de France
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

En même temps, si cela peut te consoler, cela reste des groupuscules locaux....qui changeront souvent de nom et d'adresse.Bidouillant au passage le nombre réel de ses effectifs, pour tenter de survivre un tant soit peu...et tu y verras comme chef toujours les mêmes têtes.Avec parfois plusieures casquettes pour faire tourner la baraque.Le Culte du chef-gourou en prime.

Rien à voir avec les grandes associations reconnues et connues depuis plusieurs générations dans le grand public.Ou chacun apporte ses idées neuves à l'édifice.Et agrandit peu à peu son association scoute...avant de savoir partir à son tour.

Mais je comprend fort bien ta colère, elle est juste et saine.C'est une colère de père de famille, de citoyen qui aime son pays, et de chef scout chrétien éclairé par des années de pratique.

Je pense que la ou le sectaire existe, il faut sans haine, lucidement mettre en garde le public.Le public, c'est en premier lieux les familles.

Après, bon, pas de quoi fouetter un chat car ces pseudos scouts communistes...qui n'aiment pas les scouts, tout en faisant eux même du scoutisme dans les quartiers défavorisés....ne rendent pas service au scoutisme, et ne rend pas service au comunistes, et ne rendent même pas service à eux même. Donc, je crois que cela ne vaut plus la peine d'en causer.

En plus, ce qui est rigolo, ils s'appellent fédération...ils fédèrent quoi? Des pionniers de France? Et pis?... Mort de Rire du vide.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Merci à Ursus pour ces documents intéressants. Je connais assez bien cette Fédération des jeunes pionniers

C'est l'un des avatars des mouvements d'enfants créés par le PCF dès le début des années 20 et très inspirés du scoutisme.

Petit retour en arrière, après la révolution bolchevique de 1917.

Kroupskaïa, la compagne de Lénine, publie en 1920 la brochure "La jeunesse communiste le scoutisme" qui fixera la ligne des communistes sur le scoutisme : c'est une magnifique pédagogie aux mains des réactionnaires. Les communistes doivent s'en emparer, en le vidant de ses conceptions bourgeoises. Nombre de scouts russes (pas tous quand même) se retrouvant dans les rangs de l'armée blanche, les communistes y verront la justesse de leur analyse de dénonciation du scoutisme

En Russie, après un essai de scouts communistes (les Youkis, abréviation russe de jeunes communistes scouts, la référence au scoutisme est abandonnée à partir de 1922 et le mouvement des pionniers est créé, sans références scoutes mais en s'en inspirant largement.

Ce système sera repris dans différents pays d'Europe sous forme de scouts rouges. On les trouvera en Grande Bretagne, en Allemagne, en France, en Tchécolovaquie (scouts spartakistes) et en Pologne. Ces mouvements ne furent évidemment jamais reconnu par le Bureau international du scoutisme. Ils se distinguaient par une critique virulente de BP, l'apologie de l'URSS, la dénonciation du scoutisme bourgeois

En France, la Fédération nationale des Pionniers ouvriers et paysans de France apparait fin 1927, sous la direction de Raymond Mittey, ex prof de philo au lycée de Nancy. Le nom de l'organisation portée par la carte (Fédération des jeunes pionniers de France) est légèrement différent de celui-ci mais il s'agit de la même chose.

Les pionniers, selon leurs statuts de 1928 que j'ai, sont organisés en cadets (7-12 ans) "dirigés par une camarade jeune fille", puis les pionniers de 12-16 ans et les anciens pour les plus de 16 ans. Ils sont par groupe de 6, (les maillons), 4 maillons formant un essaim de 24 pour les cadets et un chaînon pour les pionniers.

Les pionniers ont une loi de 10 articles, ("Le pionnier aide la classe ouvrière et paysanne dans sa lutte de libération" "Partout et toujours, dans toutes les phases de la lutte pour l'existence, le pionnier et toujours prêt") etc ...

Il y a un serment pionnier "Moi, pionnier, je fais sur mon honneur et devant tous mes camarades, le serment solennel de servir le prolétariat dans sa lutte pour son émancipation, de respecter la loi et les principes des jeunes pionniers"

L'insigne du mouvement (avis aux collectionneurs!) se compose "d'une faucille et d'un marteau croisés, disposés de droite à gauche, reposant sur un bûcher à 3 flammes. La devise "soit prêt" est inscrite sur lame de la faucille"

La tenue gris bleu avec un foulard rouge et tout un système d'insignes.

Le système fonctionna mal, le mouvement des pionniers n'atteignant jamais plus de 2500 jeunes en France, garçons et filles. A Paris, ils portaient parfois le nom de Scouts rouges, y compris dans les colonnes de l'Humanité. Sa création correspond à la période la plus sectaire du PCF qui s'étend jusqu'à 1934

Le PCF en tira des conclusions lors de son virage de 1934 qui le conduisit à développer la politique de Front populaire. Il abandonna les pionniers et critiqua leur sectarisme. C'est à ce moment que les jeunesses communistes lancent une politique de loisirs et de fêtes pour s'ouvrir au maximum.

On peut alors entendre les dirigeants du PCF donner le scoutisme en exemple d'activités à donner aux jeunes .... EN 1939, 2 quotidiens français ouvrent une rubrique hebdomadaire de scoutisme. Il s'agit du Figaro ... et de l'Humanité ! Fin 38 début 39, le PC a en effet créé une nouvelle organisation scoute, les Eclaireurs de la jeunesse communiste animée par Antonin Clergues.

Après guerre, l'Union des vaillants et vaillantes, devenue en 1970 les Pionniers de France continuera ce type d'activités.





29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Dis donc, Marsyl, tu es modérateur ? ...

Pour ton information, si chacun des intervenant ici présent s'en était tenu à constater (en silence) son ignorance sur les questions pointues d'Ursus, le fuseau serait mort et enterré. C'est parce qu'il s'y passe une discussion qu'il se maintient en vie et que des réponses à Ursus peuvent arriver, finalement.
Tiens, comme le passage d'Alouette, pendant que je postais.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

chuuuut....tout doux.... de grâce, que deux valeureux scouts comme vous deux n'en viennent pas aux coups de torchons.Surtout à cause d'une bande de rouge.Y à plus grave sur terre.

Un peu de grâce et bonne nuit J'y vais !

31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Merci donc à Alouette59 de ces précisions. Il serait intéressant d'approfondir les liens organiques de cet organisme d'éducation "populaire" (au sens ou la Kroupskaïa l'entendait) avec l'actuel PCF : simple collaboration, inféodation, mouvement de jeunesse officiel, etc... Ce mouvement est il agréé, Reconnu d'Utilité Publique, participe t-il au CNAJEP, appartient-il à d'autres organismes dans lesquels on peut retrouver des associations de scoutisme ?
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Eh Marsyl, c'est quoi cette prétention à faire taire tout commentaire ?
Et après on s'étonne qu'il n'y ait plus de débats sur les forums...
- Posté depuis mon mobile -
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Purée si ça se trouve le Kamarad Marsyl est un sous marin rouge (et pas jaune) du PCF ou un agent dormant du KGB, il veut nous empêcher de disserter sur une des tentacules de la pieuvre marxiste Clin d'oeil
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Le pôvre, il est bien entouré ici....s'il en sort vivant on l'appelle Mac Gyver?
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
marsyl
Membre notoire

Nous a rejoints le : 05 Juin 2010
Messages : 59

Réside à : ORLEANS
Patientez...

Mince ! Je suis démasqué ! Un vrai Sherlock Holmes ce Old Gilwellian ; c'est vrai, j'avoue, je suis au service secret de l'URSSS, enfin de la Corée du Nord et de Cuba maintenant, ou plutôt de ce qu'il en reste ; faut me comprendre, dès mon enfance, j'ai été baigné dans le marxisme, fils d'une famille agricole catholique pratiquante, j'ai été SUF de 8 à 18 ans et j'ai eu une scolarité dans les écoles privées catholiques d'Orléans. Tout pour faire de moi un stéréotype du communisme. Vous êtes des marrants quand même ! Des vrais discussions de salons de coiffure....
Et merci à Alouette qui fait avancer le schmilblick.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de marsyl  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Bonjour

merci Alouette 59 pour ta réponse précise et circonstanciée, voilà qui éclaire bien des zones d ombre . Fpmg
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est normal Marsyl d'avoir des discussions de salon de coiffure quand on aime couper les cheveux en quatre ou qu'on adore les arguments tirés par les cheveux Clin d'oeil

Cela étant dit, puisque les Pionniers de France existent toujours on aimerait en savoir plus sur leurs liens avec d'autres organismes. Il semble qu'ils soient membres du CNAJEP, peuvent-ils être amenés un jour à se prononcer sur le renouvellement de l'agrément d'une association de scoutisme ? Risquent-ils à cause de l'idéologie dont ils sont ou furent proches d'émettre un avis défavorable ?
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Un détail permet de dater la carte d'Ursus : Le journal mis en vente est "Mon camarade", journal communiste pour enfants. Celui-ci est lancé en juin 1933. La carte est donc postérieure.

"Mon camarade" sera publié jusqu'en septembre 1939 et tira jusqu'à 50 000 exemplaires en 1936 au moment du Front populaire. Il avait succédé au"jeune camarade", lancé en 1921 et tiré à 9000 exemplaires.

Ces éléments sont tirés de l'ouvrage récent de Marie-Cécile Boujou "Lire en communiste, les maisons d'édition du PCF, 1920-1968", Presses universitaires de Rennes, 2010, p 98-99
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Hello

encore merci Alouette pour cette datation au PCF entre 1934 et 1939 après on ne vendait plus " mon Camarade".. bonne journée à tous . Fpmg .
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La presse communiste est interdite le 26 août 1939 suite au soutien du Parti au pacte germano-soviétique. Ceci doit expliquer cela.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Oui, le 26 septembre 1939, les organisations communistes sont interdites en France, l'URSS s'étant alliéé à l'Allemagne le mois précédent t la France étant en guerre avec l'Allemagne depuis le 3 septembre.

Le PCF passe dans la clandestinité et une grande partie de sa presse dont "Mon Camarade" disparait.

La carte date donc entre 1934 et 1939. Elle date plus probablement de la période 1934-1936. Après 1936, le discours du PCF sur le scoutisme change sensiblement et devient beaucoup moins critique. Les mouvements locaux d'enfants du PCF apparentés au scoutisme prennent des noms moins marqués, s'appelant Eclaireurs de la JC ou Eclaireurs populaires et la dimension militante s'atténue au bénéfice des activités de loisirs. D'où une datation dans le créneau 1934-1936
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Je suis incapable de créer un lien mais le fonds d'archives du PCF a un film d'amateur de 17 mn en NB sur "Eguzon, camp national" pour ce mouvement en 1948. Vraiment interessant comme imitation consciente et organisée:

bonne chance:
www.cinearchives.org/Liste_des_films-669-606-0-0.html
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Je confirme l'intérêt du film
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Très intéressant, on voit bien la mention Vaillants et Vaillantes. L'influence du scoutisme est manifeste dans les techniques et la tenue (achetée où ?), influence aussi des mouvements de jeunesse plus "musclés" dans la façon de marcher au pas, le foulard sous le col (chose très mal perçue chez les scouts à cette époque). En 1948 auraient-ils bénéficié de conseillers techniques venus d'associations de scoutisme ?

On voit des insignes sur les bras, il serait curieux de voir à quoi ils ressemblaient et ce qu'ils représentaient
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

"Le foulard sous le col" oui chef ! chez les pionniers communistes ?
Mais alors que devient l'argumentation qui en faisait (chez certains scouts d'Europe) un signe de fascisme j'dis ça j'dis rien
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Remplace fascisme par mouvement totalitaire. Entre le Nazisme et le Communisme n'y avait-il pas énormément de points communs d'ailleurs ?
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Pour la marche au pas, vous faites erreur !
Déjà, à l'école, nous apprenions à marcher au pas, et ça semblait à tout le monde assez naturel .(école laïque et obligatoire, voir anticléricale)

N'oubliez pas que toutes les sociétés de gym marchaient au pas, les scouts , éclaireurs aussi, normal que les jeunesses communistes en fassent autant.

La marche au pas ne deviendra fâcho que dans les années soixante . Avec les soixante huitars petits bourgeaois !

Quant au foulard sous le col , idem ! il me semble " raider " ?

Dites vous bien qu'en 1948, on ne savait pas grand chose des Jeunesses hitlériennes, la volonté de tous était d'oublier .
L'idée d'associer scoutisme et J H ne serait venu à l'idée de personne .

Pour les chemises, tout le monde portait les mêmes, quelque soit l'assoce, et considérées simplement comme pratiques .

Autres remarques, en 1948 il n'existait pas que les scouts, mais aussi des patros, coeurs vaillants qui avaient quelques fois des uniformes .

Déjà, en 1925 ma mère faisait parti des " Bernadettes " une espèce de patronage, elle avait un uniforme avec béret . Mais il n'y avait pas de camp.

Toutes les associations défilaient ( encore, aujourd'hui dans certaines parties du monde) fanfares, sociétés de gymnastiques..etc...

Je pense aussi qu'il n'en existait pas d'autres chemises .
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour le foulard sous le col l'Equipe Nationale SdF dirigée par Menu, grand résistant, y veillait. Quant aux EdF, EIF, EUF pas de danger de tomber dans le trip milouf, nostalgique des fascismes de tout bord. On rentrait le col à l'intérieur de la chemise chez eux. Les films d'époque montre que les Scouts français n'ont jamais été fichus de marcher au pas en cadence (cf. la Saint Georges 1945) et pour les écoles il faut demander aux anciens instits de témoigner, pour la plupart anti-militaristes depuis les années trente ils ne devaient pas insister bien fort sauf peut-être certains affiliés au PC (et encore !).
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Citation:
Le 2012-11-08 19:11:00, Old GIlwellian a écrit :

... Les films d'époque montre que les Scouts français n'ont jamais été fichus de marcher au pas en cadence (cf. la Saint Georges 1945)...


Ne sachant pas insérer une vidéo dans un message, il va falloir vous taper en plus quelques secondes de pub avant d'admirer ici le défilé de la St Georges de 1945.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Nos prof d'histoire ( je les en remercie ) nous disaient toujours attention de ne pas tomber dans l'anachronisme .

En fait, on n'a vraiment commencer à parler de la période de la guerre qu 'au début des années soixante .

Les français voulaient oublier une période qui n'était pas très glorieuse .
Ils souhaitaient la réconciliation entre les français .

Mais aussi, il y avait la rétention des informations détenues principalement par les américains . Heisenower avait dit en parlant des films tournés à la libération des camps de concentration, qu'il fallait cacher ces documents parce qu'ils pourraient empêcher la réconciliation français/allemands .

Même à mon avis , certains documents restent toujours inconnus . Je ne parle pas de l'URSS avec le pact germano-soviétique ! là aussi, on risque un jour avoir des surprises ?

En quelle année, la deuxième guerre mondiale a t elle était au programme de terminale ( fin des années cinquante ?) .

Soixante dix ans après , on ressort le fascisme, que beaucoup de français n'ont pas connu à cette époque, en particulier les ruraux encore nombreux pendant la guerre .( les allemands étaient dans les villes)
La période de la guerre a été une période suréaliste, on voyait n'importe quoi et même des résistants à Vichy.. On ne se fiait à personne, et surtout pas à son voisin , et même dans le scoutisme, il valait mieux tenir sa langue .

L'historien Henri Amouroux, a passé sa vie a essayer d'expliquer cette période .
Dites vous bien, quand 1948, il n'y avait pas d'informatique, pas de transistor, pas de TV , juste des journaux assez partisans, tout le monde n'achetait pas le journal .
Il faut se placer dans l'ambiance de l'époque . L'information ne circulait pas comme aujpourd'hui. Certains sont devenus résistants que le jour où leur ville a été libérée !

Ce qu'on a oublié : les sociétés de gymnastiques aujourd'hui rares, mais à cette époque nombreuses, même encore dans les années cinquante, et qui défilaient bannière en tête et au pas .

Le sport a toujours été en dehors de la politique en France .

Les premiers à marcher au pas en Europe ont été les soldats de Louis XIV...C'est déjà loin .

Aujourd'hui, les défilés (spectacle gratuit) ont toujours autant de succès, c'est toujours mieux qu'un troupeau de moutons !

N'oubliez pas non plus que tous les régimes fascistes, maniaient très bien la propagande, et cachaient le reste, beaucoup ont été bluffés !
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Merci RBP, on voit bien certains p'tits jeunes à qui un adjudant de semaine aurait fait "marquer le pas", plutôt réconfortant comparé aux mouvements de jeunesse totalitaires. Le Scoutisme c'est une Route de Liberté !
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

A mon avis, on n'apprenait pas à marcher au pas, nous étions censés savoir !

Pas trop de difficultés à celui qui a l'oreille un peu musicale ( le scout chante) . les filles marchaient mieux au pas, que les garçons qui s'en foutaient .

Rien à voir avec la cour de la caserne !

J'ai souvent eu l'impression que les filles aimaient ça .(danse, gym rythmique)

mais peut être est ce toujours vrai ?

bla bla bla

Dans les années cinquante , et après la guerre , nous étions américanisés, cocacola, bleu jeans,tee-shirt, rock and rock , le peu qu'on savait sur les H J c'est qu'ils étaient des voyous + ils avaient perdu la guerre .

Nous préferions nous identier aux commandos du commandant Keiffer, plus proche que le général Wingat , totalement inconnu en France .

Pour mieux connaitre les H J, il faudra attendre, les années 2000 avec Arte , en tout cas pour la grande majorité d'entre nous .

le mot raider, est un mot anglais, pas allemand .
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce serait plutôt Räuber, non ?
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net