Jeudi 28 Mars 2024
14:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Image du scoutisme, réagissons !!
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ayack
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 54
Patientez...

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Ayack  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Au secours !!!

On me fait encore dire ce que je n'ai pas dit !!!

Je n'ai rien contre les scouts catho (rappel: je suis moi meme SdF, et les SdF sont catholique !)
J'ai simplement dit que dans le cas de Perros-Guirec, le groupe se disais "scouts catholique de france"... alors qu'ils étaient a peine scouts, et surtout pas scouts de France !

As-tu vu un seul camp scouts (mêmes chez les Europes et autres "tradi" ) qui n'était encadré que par une seule personne ? Personne qui a envoyé 7 jeunes dans une embarcation prévu pour 6 ? Et qui n'a prévenu que tardivement les secours, laissant au passage se noyer un brave homme qui cherchait a porter secours aux jeunes en perdition ? Et tout cela au mépris de toute règle de sécurité la plus élémentaire ?

Est-ce là l'attitude raisonnable d'un croyant, qui souhaite préserver la Vie ?

Bien sur que les accident peuvent arrivés, Il y en a d'ailleurs eu un à l'été 2000 chez les SdF (moins médiatisé, c'est vrai).

Mais reconnait que les "scouts" de M. Cottard étaient vraiment extremistes et "cassaient" toute l'image du scoutisme !

Le problème est que n'importe qui peut créer un mouvement ou une association et l'appeller d'un nom contenant le mot "scouts" ou "éclaireur"

Et je trouve simplement que nous DEVONS lutter conte ces dérives extrémistes du scoutisme ! S'il sait ces pratiques, notre pauvre BP doit se retourner dans sa tombe ! Nous voir déjà séparé en plusieurs mouvement menant des "gué-guerres" entre nous doit déjà pas mal l'attrister...

Encore une fois, je n'ai rien contre les scouts cathos, et je n'ai a-prioris ("a-prioris", car je les connais mal, il est vrai) rien contre des "tradis", du moment que les règles élémentaires de sécurités sont respectés (ce qui, c'est vrai n'est pas le cas dans certains groupes). Mais nous NE DEVONS PAS laisser faire les dérives extrémistes, c'est tout.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

ElecScout... je crois que tu vas te faire recevoir...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

tu crois, Vison???

Elecscout,

Citation:
J'ai simplement dit que dans le cas de Perros-Guirec, le groupe se disait "scouts catholique de france"... alors qu'ils étaient à peine scouts, et surtout pas scouts de France!


1/ visiblement (détrompes moi si c'est nécessaire...) tu n'as jamais entendu parler des Scouts et Guides Catholiques de France, qui se sont renommés Association Française de Scouts et Guides Catholiques suite à un procès fait par les Scouts de France... cette association existe bel et bien, elle n'est pas le produit de l'imagination d'un prêtre ou de quelques chefs qui un beau jour auraient décidés de fonder un mouvement...

2/ le groupe dont il est question était et est toujours Scouts Catholiques (de France)... il ne se disait pas Scouts de France, il ETAIT Scouts CATHOLIQUES de France... aujourd'hui, on ne dit plus que Scouts Catholiques...

3/ encore une fois, comment peux tu dire des autres qu'ils ne sont pas scouts, qu'ils le sont à peine, ou autre allégation du même type??? tu ne sais probablement de cette tragédie que ce qu'en ont dit les médias... ces mêmes médias dont tu déplorais la mauvaise pub envers le scoutisme... je la regrette autant que toi... mais comment peux tu juger quelque chose que tu ne connais pas, ou seulement par les médias, qui bien souvent ne disent que ce qu'ils ont envie de dire...
mon but n'est pas de lancer un débat sur les évènements de Perros Guirec... il est tout simplement de te demander de ne pas parler de ce que tu ne connais pas... de te faire remarquer que, en ignorance de cause, tu avances quelque chose qui nuit à d'autres, qui blesse d'autres, comme toi tu t'es senti blessé par la lettre de cette personne dans Metro... que cela est encore plus blessant venant d'un scout sensé, en tant que scout, pratiquer la fraternité scoute , qui appelle à réaliser cette fraternité dans les faits (et ça, c'est trés bien) que venant d'une personne que tu ne connais ni d'Eve ni d'Adam, qui ne connait probablement rien au scoutisme et à la religion catholique...

4/ tu dis que l'on te fais dire ce que tu n'as pas dit... c'est peut-être vrai, en effet, mais cela uniquement parce que tu parles de quelque chose que tu ne connais pas, ce qui entraine un quiproquo... enfin, je pourrais te dire exactement la même chose... en effet, de tout mon post, tu n'as retenu que deux choses: Perros Guirec, et le fait que l'on te fasse dire ce que tu n'as pas dit... j'ose espérer que ce n'était que parce que tu ignorais qu'il pût exister un mouvement qui, au moment de Perros Guirec, se soit effectivement nommé Scouts Catholiques de France, même si cette appellation n'existe plus aujourd'hui, le mouvement en tant que tel existant toujours... maintenant si tu veux prendre Perros Guirec comme cheval de bataille, libre à toi, mais sans moi... c'est un sujet que je ne veux pas aborder car je n'ai pas assez d'éléments en ma possesion pour pouvoir en parler sans risque...


Fraternel Salut Scout,
Mang

_________________
Il est malaisé parfois de trouver le mot juste, l'attitude vraie,le geste approprié. Mais sourire, quelle force! c'est si facile, et cela arrange tant de chose!
Guy de Larigaudie

[ Ce Message a été édité par: SE Mang le 08-02-2004 00:44 ]
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Mea culpa...
Effectivement, l'association des Scouts & Guides Catholiques (de France), j'en ai entendu parler, notamment lorsque les SdF ont fait leur procès.. mais c'est tout.
Et c'est vrai que j'ai eu tendance a réduire le mouvement a ce groupe... Errare humanum est... Dieu me le pardonnera s'il le veut

Citation:
maintenant si tu veux prendre Perros guirec comme cheval de bataille, libre à toi

Mais je ne prends pas cet accident comme cheval de bataille !! Je ne citais qu'un exemple. L'exemple d'un groupe (et non pas d'un mouvement) qui, a mon sens, n'a pas grand-chose de "scout" (peut-être un fond, mais... qui sait ?)... L'exemple d'un groupe (et non d'un mouvement) qui, a mon, sens, semble un peu "extremiste" et integriste sur les bords...
Mais encore une fois, je n'ai rien contre les mouvements scouts catholiques (encore une fois, j'en fais partis), ni même contre des pédagogies "tradi", du moment que les règles élémentaires de sécurités (c'est de toute façon le bon sens même) sont respectés...
Encore une fois, je dis simplement que nous DEVONS lutter contre ces dérives extremistes et integristes...
Ce type de dérive existe quel que soit le mouvement ou la religion. On parle beaucoup de l'intégrisme musulman, mais l'integrisme existe aussi chez les catholiques, dans le scoutisme etc.
Encore une fois, je n'ai rien contre les religions, mais je trouve l'extremisme inacceptable, étant donné les catastrophes qu'il engendre.
Et j'en profitais pour dénonçer aussi les média qui ont tendance à véhiculer plus les mauvaises nouvelles que les bonnes (et c'est vrai dans tous les domaines)

Maintenant, si tu soutient M.Cottart, et toutes les c... qu'il a faite, dégradant ainsi à la fois sa propre image (de religieux comme de responsable), celle de son mouvement, et celle du scoutisme en général, et si, de manière général, tu soutiens tous les groupes extrémistes, libre a toi, mais là, je crois que l'on ne va pas s'entendre du tout.

Et que ceux qui se sont sentis blessé par mon premier message parce qu'ils ont attachés de l'importance a ce qui n'était pour moi qu'un exemple et un détail veuillent bien me pardonner...

FSS


[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 08-02-2004 01:11 ]
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

Elecscout,
je te répondrai plus complètement demain si tu le désires, pour le moment, voilà ce que j'ai à dire: si tu as vu dans mes posts que je soutiens l'abbé Cottard et les groupes extrémistes, je suis désolée, ce n'est pas ce que je voulais dire. la suite demain...

_________________
Il est malaisé parfois de trouver le mot juste, l'attitude vraie,le geste approprié. Mais sourire, quelle force! c'est si facile, et cela arrange tant de chose!
Guy de Larigaudie

[ Ce Message a été édité par: SE Mang le 08-02-2004 02:43 ]
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Faut tout préciser avec des et autres ici, sinon, on se fait engueuler...
J'ai dit ça pour mettre un point final, et, c'est vrai, dans un moment d'énervement; car il me semblais que tu défendais ce groupe, ou du moins, que tu attachais de l'importance a ce qui n'étais pour moi qu'une parenthèse de trois mots (et qui ne visait nullement le mouvementmais seulement un groupe) dans une lettre d'une page...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne m'exprimerais pas sur le fond de l'affaire, je ne connais pas le dossier. Mais, ElecScout, tu critique l'attitude des médias, pourtant su Perros Guirec en sais tu plus que ce que les médias ont bien voulu nous dire ?

Sinon rappelle toi qu'un drame similaire a eu lieu la même année et n'a pas eu le même traitement médiatique.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

connaissant (presque) bien le sujet de Perros Guirec, je suis en partie d'accord avec elecscout. maisntenant comme la très bien dit Mang (salut à toi , tu parel de fraternité mais dénigre les mouvements qui ne sont pas comme le tiens...

et où est l'objectivité en parlant d'extrémisme ? ton message serait plus clair si tu indiquait que c'est TON avis.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Idem que le cravaté en rose!!!
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Loulou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Mai 2003
Messages : 221

Réside à : Anjou Libre
Patientez...

et le match continue !
On va finir comme au jeu du béret : SALADE !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Akéla de la 1ère Angers-  Profil de Loulou  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

Bison : LA FERME !!! pas de remarques désobligeantes stp, où je t'envoie dans les bras d'anne-so...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Okapi
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Nov 2003
Messages : 190

Réside à : Dunkerque
Patientez...

Dommage, j'arrive trop tard, Mang m'a devancé.
C'est peut-être mieux finalement. Je n'aurais certainement pas été aussi patient.

ElecScout,

"J'ai simplement dit que dans le cas de Perros-Guirec, le groupe se disais "scouts catholique de france"... alors qu'ils étaient a peine scouts, et surtout pas scouts de France !"
Mang t'as répondu sur ce point.
Je n'y revient pas, tu es assez grand pour te documenter tout seul.
J'espère que tu as enfin compris qu'on ne juge pas sans preuve, ni sans savoir de quoi on parle. C'est l'honnêteté la plus élémentaire.

Pour le reste, très rapidement, pour que tu te couches plus savant ce soir.

"As-tu vu un seul camp scouts (mêmes chez les Europes et autres "tradi") qui n'était encadré que par une seule personne ?"
Et toi, où as-tu vu ça?
Parce que ça m'intéresse là ton histoire....
AAAAAh, tu veux parler encore de Perros-Guirec?
Non mais tu crois franchement qu'il n'y avait qu'une seule personne dans l'encadrement?
Evidemment, si "Envoyé spécial" l'a dit à la télé, alors, y'a plus qu'à s'incliner... Non sans blague, renseignes-toi un peu stp...
Effectivement il n'y a eu qu'un seul "responsable", mais parce que c'était le directeur du camp, M. l'abbé Cottard en l'occurrence. Les autres chefs n'ont pas été condamnés, mais il y avait bien d'autres chefs présents! Quand je leur en parlerai, je crois qu'ils vont rire jaune...

"Personne qui a envoyé 7 jeunes dans une embarcation prévu pour 6 ? Et qui n'a prévenu que tardivement les secours, laissant au passage se noyer un brave homme qui cherchait a porter secours aux jeunes en perdition ? Et tout cela au mépris de toute règle de sécurité la plus élémentaire ?"
Encore une fois, renseignes-toi ailleurs qu'à la télé, tu éviteras de débiter trop d'âneries à la seconde...
Je n'ai malheureusement pas la doc ici, et mes souvenirs ne sont plus très bons... Néammoins tu dois savoir que les règles de sécurité étaient respectées; oui ils étaient montés à une personne de plus que prévu, oui, mais l'embarcation était prévue pour des adultes, ces ados ne faisaient pas le poids maximal... Je n'y connait pas grand-chose dans ce domaine de la navigation, je ne peux t'en dire plus. Saches que l'équipage était parfaitement capable de se débrouiller, il avait déjà fait plusieurs fois ce genre de manoeuvres.
Dommage que je n'aie pas plus d'infos, j'ai peur de n'être pas assez exhaustif.
Quant au plaisancier, serait-ce casser le mythe que de révéler qu'il est mort... accidentellement, en tombant inanimé dans l'eau en s'assomant par sa propre bôme? Alors le "laissant au passage se noyer un brave homme", merci bien pour en donner la responsabilité à l'abbé..
Je ne développe pas plus, pour ne pas dire de bétises.


"Mais reconnait que les "scouts" de M. Cottard étaient vraiment extremistes et "cassaient" toute l'image du scoutisme !"
J'imagine que pour dire ça tu as plein de références à nous donner n'est-ce pas?
Alors, vas-y, par quoi on commence?
Vraiment, je suis très curieux...


Zut, je m'aperçois que j'ai été plus long que prévu. Désolé, mais il y a des choses qui ne peuvent passer.
Ceux qui ont connu un tant soit peu les personnes mêlées à ce drame savent combien il est pénible d'entendre encore de tels préjugés qui ne reposent que sur du vent et des commentaires de TV.

Quand on se vante de promouvoir cette belle fraternité du scoutisme, on fait gaffe à ne pas être contradiction avec soi-même, c'est la moindre des choses.

avec mon FSS tout de même
Okapi
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de Okapi  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...





22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Nico le gogo
Membre actif

Nous a rejoints le : 21 Janv 2004
Messages : 108

Réside à : Paris 17ème
Patientez...

ouh.... ca chauffe par ici.. ca tombe bien car chez moi il fait un peu frais... j'ai claqué u radiateur dernierment...

je voulais juste dire a elecscout mais aussi a un peu tout le monde:

j'ai l'impression que les extremistes ne font jamais parti QUE des petits mouvements mais dès qu'on parle d'un des grands mouvment de france, hop on change de vocabulaire et on dit "tradi"....

c'est pas terrible tout ca...

sachez que j'ai des potes dans mon ancienne ecole qui etaient plus tradi/extremistes que moi et marrant... y en avait chez les SDF plus que chez les FSE réputés souvent comme les plus tradis de nos grands mouvements...

alors on pourrait arreter de croire que les SDF on le monopole du baba cool... car j'ai eu des potes un peu baba... chez les FSE et les petits mouvement ou FSE le monopole de l'extremisme/tradivoir mon exemple juste au dessus

FSS
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Nico le gogo  Voir le site web de Nico le gogo  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

Citation:

"Personne qui a envoyé 7 jeunes dans une embarcation prévu pour 6 ? Et qui n'a prévenu que tardivement les secours, laissant au passage se noyer un brave homme qui cherchait a porter secours aux jeunes en perdition ? Et tout cela au mépris de toute règle de sécurité la plus élémentaire ?"
Encore une fois, renseignes-toi ailleurs qu'à la télé, tu éviteras de débiter trop d'âneries à la seconde...
Je n'ai malheureusement pas la doc ici, et mes souvenirs ne sont plus très bons... Néammoins tu dois savoir que les règles de sécurité étaient respectées; oui ils étaient montés à une personne de plus que prévu, oui, mais l'embarcation était prévue pour des adultes, ces ados ne faisaient pas le poids maximal... Je n'y connait pas grand-chose dans ce domaine de la navigation, je ne peux t'en dire plus. Saches que l'équipage était parfaitement capable de se débrouiller, il avait déjà fait plusieurs fois ce genre de manoeuvres.
Dommage que je n'aie pas plus d'infos, j'ai peur de n'être pas assez exhaustif.



Pour plus de précisions :

leur lieu de départ était Plougrescant, qui se trouve à coté de Perros-guirec.

et je disais pour ma part que je connaissais (presque) bien l'histoire, car le grand père d'un de mes meilleurs ami, habitait plougrescant depuis 50 ans, et connait donc TRES TRES bien le coin, étant en plus navigateur. il a rencontré l'abbé Cottard avant le départ de l'embarcation, et lui a fortement déconseillé, ainsi que d'autres personnes du village, de partir en mer car les conditions météo n'étaient absolument pas favorables. et çà, ce n'est ni inventé, ni entendu à la télé. c'est du vrai.

Il est impossile de nier qu'il y a eu une faute de commise, mais ceci n'est pas de notre ressort, mais celui de la justice.

maintenant comme tout le monde la déjà dit, les propos employés par Elecscout, sont déplacés et non digne d'un scout (normalement raisonnable) ni de ce forum.

je pense qu'il faudrait sérieusement stopper les discussions ici avant que çà ne se transforme en pujilat.
OKapi : essaye de garder ton calme, comme mang a su le faire.


[ Ce Message a été édité par: Sieur Nounours 1er le 09-02-2004 21:45 ]
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
il a rencontré l'abbé Cottard avant le départ de l'embarcation, et lui a fortement déconseillé, ainsi que d'autres personnes du village, de partir en mer car les conditions météo n'étaient absolument pas favorables. et çà, ce n'est ni inventé, ni entendu à la télé. c'est du vrai.


Et vlan !
Et puis, Okapi, puisque tu connais si bien le sujet, pourrais-tu me dire si oui ou non ces p'tits jeunes:
1. Étaient encadrés par un moniteur compétant (ayant un diplôme de voile et de monitorat -ce n'est pas parce que l'on a fais 50 fois une manoeuvre que l'on ne doit pas avoir un professionnel a ses côtés-)
2. Possédaient un gilet de sauvetage (je sais pas si t'as essayé, mais on flotte super bien avec ses trucs là, et ça évite bien des morts)
Bref, encore une fois, les règles de sécurités étaient-elles respectés. Et si oui, qu'est-ce qui a provoqué ce drame ?

Citation:
tu parel de fraternité mais dénigre les mouvements qui ne sont pas comme le tiens...

Mais je ne dénigre pas les mouvements qui ne sont aps comme les miens ! Je respecte tout à fais les SUF, les Europes, Riaumont etc...
Mais je trouve inadmissible qu'un responsable de jeunes puisse commettre se genre d'erreur, surtout si ce responsable se dit "scout". On avait fortement déconseillé à l'abbé Cottard de ne pas partir en mer ? Pourquoi n'as-t-il pas pris en compte cet avertissement ?

Citation:
sachez que j'ai des potes dans mon ancienne ecole qui etaient plus tradi/extremistes que moi et marrant... y en avait chez les SDF plus que chez les FSE réputés souvent comme les plus tradis de nos grands mouvements...

"chez les SdF plus que chez les FSE", je ne sais pas. Mais il y en a surement, je suis d'accord. Le mouvement prône un certain type de scoutisme, mais tous ça se vit au niveau du groupe. Alors, oui, c'est possible qu'il y est des tradi chze les SdF et des laxistes chez les FSE. Et alors ? Encore une fois, je ne suis pas contre les mouvement plus ou moins traditionaliste, du moment que la Vie des autres n'est pas mise en danger...

Citation:
les propos employés par Elecscout, sont déplacés et non digne d'un scout

Parce que les erreurs (très grossières et inadmissibles, voulez-vous un résumé ?) commises par l'abbée Cottard sont digne d'un scout ?
Encore une fois, dans un message d'une page, tous le monde semble attacher de l'importance à une parenthèse de trois mots, accusant un groupe, une personne, de ne pas pratiquer un véritable scoutisme (maintenant, on peut reposer la question "qu'est-ce que le scoutisme ?" Je laisse le soin d'ouvrir ce fuseau à celui que ça interresse)

Citation:
j'ai l'impression que les extremistes ne font jamais parti QUE des petits mouvements mais dès qu'on parle d'un des grands mouvment de france, hop on change de vocabulaire et on dit "tradi"....

Et lorsque l'on parle de "petites" communauté religieuses isolées, on parle de sectes. Alors que des "grandes" croyances sont des religions...

Citation:
Quant au plaisancier, serait-ce casser le mythe que de révéler qu'il est mort... accidentellement, en tombant inanimé dans l'eau en s'assomant par sa propre bôme?

Tu ne m'apprend rien, là, mon cher...
Je sais très bien que cette personne a été assomé par la bôme, et je me doute bien qu'il s'agit de celle de sa propre embarcation. N'empêche... Qui peut prouver qu'il n'a pas voulu se porter au secours des scouts en perditions, et qu'il n'aurais pas été assomé s'il n'avait pas eû a regarder autre chose que sa bôme ?

Citation:
Non mais tu crois franchement qu'il n'y avait qu'une seule personne dans l'encadrement?

OK, j'ai "zappé" mes mots et en ai mal choisis d'autres.
Je me doute bien qu'il devait y avoir d'autres chefs... "encadré par une seule personne", c'est pendant l'activité: encore une fois, y-avait-il un moniteur diplômé a bord ? J'en doute.
(Et M. Cottard, d'après ce que j'en sais, a été assez "raisonnable" pour ne pas monter a bord avec les scouts dont il était responsable... Laissant-les donc se débrouiller en cas de problème ! En fait donc, il n'y avait aucun encadrement... Irresponsabilité totale ! Inadmissible !)

Juste un dernier point, pour revenir sur ces fameux "scouts catholiques de france": ce n'est pas parce qu'une association qui dit pratiquer du scoutisme existe qu'elle pratique du scoutisme !
ATTENTION: je n'ai pas dit que des scouts de cette association ne faisaient pas de scoutisme. Ma phrase est une généralité...
Je sais, vous allez me dire "Et donc, les Scouts de France peuvent ne pas pratiquer le scoutisme". Je vous répondrais qu'il y a surement des groupe tres "colo de vacances" chez les SdF, et que c'est déporable (bien qu'aux conséquences moins dramatique).
Et je vous renvois alors à la question "qu'est ce que faire du scoutisme"

Bon, alors, une bonne fois pour toutes:
Vous êtes libre de soutenir ce qui s'est passé à Perros-Guirec, mais ce sera sans moi.
Je veux bien respecter la pédagogie de certains mouvements à rester traditionnels, mais je ne peux supporter que l'on soutienne ce genre de groupe qui déforme l'image du scoutisme et met des vies humaines en danger.

Et encore une fois: Vous semblez attacher de l'importance a trois mots au millieu d'une page ! Trois mots qui pour moi étaient l'exemple d'un "scoutisme" (mais alors, "scoutisme" vraiment entre treès gros guillemets) déplorable. Mais encore une fois, z'êtes libres...

FSS a tous quand même


PS: Oui, je dénonce les média, mais je n'ai pas dit que ce qu'ils disaient étaient faux ! J'ai simplement critiqué le fait qu'ils "sélectionnent" leurs images et leurs commentaires, de manière à vendre... Mais ce qui est vu est fort peu critiquable, et peut servir de référence (je n'irais tout de même pas penser qu'ils vont truquer leurs images ou reportages)
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Elecscout, la responsabilité de l'abbé Cottard dans l'accident a été admise, personne ne cherche ici à le disculper. Il s'agissait je crois simplement de faire attention à ce que tu disais, et aux critiques que tu énonçais (oui par exemple, ils avaient tous leurs gilets).
On s'en fiche.
Des accidents scouts, il y en a toujours eu, et il y en aura encore (hélas). Le risque 0 n'existe pas. Oui, on pourra toujours prouver que l'accident aurait pu être éviter si le chef avait fait plus attention, et surtout s'il avait pu prévoir qu'il y aurait un accident (ainsi était-il inconscient de laisser des jeunes filles sans surveillance dans une grage de foin... uniquement parce qu'il y a eu des morts (parce que jouer dans des granges de foin, les enfants l'ont toujours fait !!!), ainsi était-il inconscient de marcher dans la neige avec des routiers sans chaussure cloutées... parce qu'il y a eu un mort (on a toujours tous marché dans la neige avec des chaussures de marche avant ça sans que personne ne nous pose de soucis), ainsi était-il inconscient de laisser un jeune home jouer au foot alors qu'il avait un souffle au coeur... parce qu'il est mort (heureusement que tous mes copains qui ont un souffle au coeur ont joué au foot quand même, sinon leur vie se serait limité à peu de chose.)
Eh oui, on arrive à un état des choses où on ne peut même plus trouver parfois de responsable à une mort, ce que la société refuse.
Il y a forcément un coupable que l'on peut punir pour un mlheur qui nous survient: les pays riches, le G5, les hommes politiques, le docteur, le chef scout, le responsable de l'encadrement, etc...
La société moderne ne supporte pas de ne pas avoir le contrôle de la vie et de la mort ! S'il y a un mort, c'est que quelqu'un l'a provoquée, même indirectement.
Et bien non, la mort arrive parfois sans raison (mais parfois, il y a effectivement des déficiences).
Maisle problème reste liée à la même racine: acceptera-t-on ce risque, celui de la vie qui nous condmane déjà à mourir, ou le refusera-t-on, prêt à vivre dans une carapace isotherme et coquée (comme cette publicité pour 'petit bateau') où l'on est sûr qu'il ne nous arrivera rien.

Et paradoxalement, les jeunes d'aujourd'hui recherchent toujours autant le risque (sports extrèmes, voiture) sinon la mort (drogues, suicide, violence...) !

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 10-02-2004 03:13 ]
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

je suis daccord avect toi zebre
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

ElecScout,
Comme le dit Zèbre, la responsabilité de l'abbé Cottard a été admise. Le vrai problème a été le traitement médiatique de l'affaire. Sous prétexte qu'il s'agissait de scouts "tradis", il y a eu un acharnement médiatique. Pour en revenir à mon exemple du drame de Orres, dans ce cas là aussi on avait dit au guide de ne pas partir et il l'a fait quand même. Pourquoi le traitement médiatique a-t-il été différent ?

Sur le plan des gilets de sauvetage, moi qui ait été scout marin, je peut te dire que sur les embarcations où il était obligatoire qu'on les porte, on les portait .... tant qu'on voyait le bateau de la maîtrise et qu'on les enlevait quand les chefs ne nous voyaient pas.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Elecscout,
Je sorts de ma réserve (une fois n’est pas coutume) en étant sérieux. Tout d’abord, le ton que tu emplois ne me plais pas, il est agressif et suffisant, je te rappel que nous sommes sur un forum de la Fraternité du Scoutisme…
Il aurait été de bon ton de ne pas donner un exemple précis ou alors d’en donner plusieurs. Car, là tu descends allégrement l’AGSCF, oui effectivement le responsable du camp a fauté, mais c’est pas pour autant que l’association entière soit dans l’erreur et ne montre pas un bon scoutisme. Je te rappel que beaucoup d’unité scouts (toutes associations confondues) ont eue un article dans les journaux : des fichiers scouts ayant servi à l’envoi pour un parti politique (FSE), un bateau échoué en mer (AGSCF), une patrouille perdue en raid (SUF), un camp fermé à cause de l’hygiène (SDF), …
Les exemples de manquent pas, ce n’est pas la peine de casser tel ou tel association !!! Là où nous sommes tous d’accord, c’est à cause de l’irresponsabilité d’un chef, ou la bêtise d’un groupe, le scoutisme (dans toute sa généralité) a une mauvaise image de marque !!!
Je te rappel que pour un non initié, un scout est un scout… la majorité des français ne savent pas qu’il existe pléthore d’association de scoutisme !!!

Je propose de recadrer ce sujet, si tu le veux bien, en gardant le fond mais en oubliant la forme que tu lui a fait prendre.

FSS
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
père castor
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 04 Fév 2004
Messages : 8
Patientez...

J'apporte au débat l'expérience suisse.

Ici les relations avec les médias lors d'accident sont "gérées" depuis quelques années. Plutôt que d'avoir à recoller les morceau à la suite de d'inexactitude publiées par des médias en quète de sensationalisme, les groupes peuvent être épaulés par des gens compétents.

En effet chaque association cantonale dispose d'une cellule de crise atteignable en tout temps. Un protocole envoyé à tous les chefs de groupe renseigne sur la façon d'agir. ( http://www.scoutsfribourgeois.ch/page.00000042.fr.xhtml )

NB : En Suisse les groupes adhèrent à une association cantonale (26 en tout) qui sont affiliées au Mouvement Scout de Suisse (MSdS, mixte). Les associations ne sont pas confessionelles, mais les groupes peuvent l'être.

30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis MSdS  Profil de père castor  Voir le site web de père castor  Message privé      Répondre en citant
Okapi
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Nov 2003
Messages : 190

Réside à : Dunkerque
Patientez...

Bonjour à tous,

Tout d’abord je m’excuse si je me suis un peu emporté hier, on va essayer de faire plus soft et fraternel aujourd’hui.

Zèbre, Bison, Vincent, (…), merci pour vos interventions. On voit qu’heureusement le scoutisme rassemble encore des personnes censées et objectives.


ElecSctout, tu as lu les témoignages de ces scouts qui n’appartiennent en aucune façon au mouvement que tu dénonces. Tu as vu leur position objective par rapport aux faits.
Je ne voulais pas lancer un débat sur ce drame de Perros Guirec. Et je ne souhaite pas qu’il s’en lance un. Je n’ai fait que réagir à des accusations non fondées.
Bien sûr qu’il y a eu un dysfonctionnement, je ne le nie pas. Bien sûr que derrière ce drame il y a eu une (ou des) erreur(s) humaine(s), personne ici n’a jamais dit le contraire.
Inutile de s’attarder sur les circonstances exactes de l’accident, personne ici n’y était pour en rendre compte parfaitement. Mais stp arrêtes d’affirmer des boulettes du genre ‘sans gilet de sauvetage’… Comment crois-tu donc que les survivants aient tenu toute la nuit sans gilet ???? Je ne sais pas où tu as entendu ça, vraiment…
Mais comme le dit Zèbre, il y a toujours eu et il y aura toujours des accidents, surtout je dirais dans le scoutisme qui présente souvent des activités à risque.
Certainement, il y a des fois où les risques peuvent être réduits au minimum, et tous les chefs que nous sommes font de leur mieux pour s’y appliquer. Mais il y a des fois où l’accident arrive quand même, même chez les autres…. (cf la liste non exhaustive de Bison…).
Est-ce pour autant une raison d’en profiter et dénigrer les personnes et les mouvements concernés ? (car que tu le veuilles ou non, mon cher, tu dénigres, et pas qu’un peu…).
Tu accuses les médias, mais tu es comme eux. Au fait tu n’as pas répondu à ma dernière question… Sur quoi bases-tu tes accusations ? Connais-tu ce mouvement autrement que par ce qu’en disent les médias ? J’en doute…


"Encore une fois, je ne suis pas contre les mouvement plus ou moins traditionaliste, du moment que la Vie des autres n'est pas mise en danger..."
Donc s’il y a un accident mortel chez les SdF (suivez mon regard…), tu nous autorises à être « contre » ce mouvement ?….
Ce n’est pas l’accident qui va montrer ce que vaut un mouvement, encore une fois.


"Parce que les erreurs (très grossières et inadmissibles, voulez-vous un résumé ?) commises par l'abbée Cottard sont digne d'un scout ?"
Un résumé ? Non, on a dit qu’on arrêtait là. Je doute de toutes façons que tu puisses en produire un vraiment exhaustif.
"digne d’un scout"…. Je ne savais pas que le scout était exempt de faire des erreurs…. Permets que je te retourne le compliment.


"Qui peut prouver qu'il [le plaisancier] n'a pas voulu se porter au secours des scouts en perditions, et qu'il n'aurais pas été assomé s'il n'avait pas eû a regarder autre chose que sa bôme ?"
Mais ça personne n’a jamais dit le contraire… Je montrais juste que tu y allait un peu fort en disant : "laissant au passage se noyer un brave homme".


"Et M. Cottard, d'après ce que j'en sais, a été assez "raisonnable" pour ne pas monter a bord avec les scouts dont il était responsable... Laissant-les donc se débrouiller en cas de problème "
Hum, ça aurait fait 8 personnes au lieu de 6 non ? Connais-tu le genre d’embarcation dont on parle ?
Bien sûr aujourd’hui avec la peur que l’on a de revivre ce genre d’accident, on ne laisserait plus faire ça. Mais à cette période mets-toi dans la tête qu’il n’y avait pas encore tous ces problèmes (qui sont en grande partie arrivés à cause de cet accident justement).


"Vous êtes libre de soutenir ce qui s'est passé à Perros-Guirec, mais ce sera sans moi."
Personne ne "soutient" au sens où tu l’entends. Tout le monde déplore l’accident. Mais il faut aussi savoir faire la part des choses et rester objectif sans tomber dans les vieux raccourcis faciles de nos chers médias.


"Trois mots qui pour moi étaient l'exemple d'un "scoutisme" (mais alors, "scoutisme" vraiment entre treès gros guillemets) déplorable. Mais encore une fois, z'êtes libres..."
J’espère bien qu’on est libre de se défendre ! Encore une fois, j’attends que tu démontres le bien-fondé de tes accusations.


Es-tu chef d’unité, ElecScout ?
Si oui, je pense que tu n’aimerais pas connaître le sort de l’abbé Cottard, et toutes les calomnies dont il a été l’objet.
Restons donc objectifs, ça ne fera de mal à personne.


En espérant le débat puisse reprendre normalement
FSS
Okapi
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de Okapi  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

pour finir :

Elecscout, je n'ai pas du tout apprécié la façon dont tu as repris l'explication que j'ai donné.
j'ai mis cette information de manière objective,e t non pour casser l'un ou l'autre, alors s'il te plait je ne te permet pas d'utiliser ce que je dis pour de basse manière.

de plus tu reprend mes termes en disant que tes paroles ne sont pas digne d'un scout et tu renvoie le sujet sur l'abbé cottard... bravo !!! et bien non tes propos ne sont pas digne d'un scout... assume tes paroles et ne renvoie pas la faute sur un autre sujet.
tu as fais une erreur de ton et tout le mone t'a fait la remarque.

pour le reste, réfère toi aux post plus hauts je suis du même avis.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Okapi, on a dit qu'on arrêtait les frais avec l'histoire de Perros Guirrec, inutile de demander des expications à Elecscout (sachant qu'on lui demande tous d'arrêter, c'est là lui tendre un piège, et n'est donc pas très sympathique).

Je crois qu'Elecscout s'en est assez pris dans les dents.
Voyons maintenant le sujet de fond: l'image du scoutisme.

Entre nous,je suis surpris. les SdF jouissent-ils d'une mauvaise image, et laquelle ???
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

moi je sais...c'est des scouts..pas encore des europes mais ca se rapproche, y a qu'un mot de différent
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

pour avoir pratiqué les deux mouvements (comme chacun sait), il est vrai que les SDF passent beaucoup plus pour des babas cool allumés que des aventuriers... sans vouloir être méchant.
et je pense que la mixité du mouvement n'arrange pas grand chose à l'état d'esprit.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Je voudrais féliciter Nounours pour son message constructif et qui va faire avancer la fraternité du scoutisme...
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Voyons, c'est pas gentil de lui dire des remarques ironiques comme ça!
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net