Jeudi 28 Mars 2024
15:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Conférences brestoises
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Je me suis rendu, comme on dit, sur le forum, samedi à ces deux conférences .

Première déceptions : le public ! que des vieux à part trois routiers Europe en unif, pour l'après midi " Les scouts pendant la guerre " .

C'est toujours mieux d'écouter un historien, prof d'histoire, que de raconter des sonneries sur le forum de la fraternité ou sur la toile .

Je pense que si j'avais été en age d'être p'tit scout ça m'aurait intéressé !
Bof !!! C'est l'époque , que du superficiel .

Beaucoup d'éléments repris pendant la conférence sont déjà dans le bouquin !

Mais attention , parce qu'une conférence et un bouquin c'est différent, on ne présente pas les choses de la même manière .

Une occase de s'instruire sur cette période de la guerre assez opaque et méconnue, n'est pas à laisser passer !

J'ai appris beaucoup de choses , sur cette époque dont on ne parlait jamais !

Le soir la conférence était sur :

Agnès de Nanteuil

Encore plein de nouveautés pour moi, là encore je dirais , une conférence et le livre c'est différent .

peut être, manque t il quelques détails pour bien nous situer dans l'époque comme, " Agnès a remplacé une autre jeune fille, agent de liaison, la durée à un tel poste, était en moyenne de 5 semaines ".

La plupart des résistants sont morts torturés ou fusillé, très peu ont survécu !

En plus qu'elle éducation, quand j'entends certains dire que le scoutisme est un loisir !

En tout cas, si vous avez l'occasion et si Christophe Carichon passe près de votre tente , n'hésitez pas !
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Epervier
Membre

Nous a rejoints le : 27 Nov 2007
Messages : 43

Réside à : Bretagne/Anjou
Patientez...

Merci Mendu de ton message!

Cela faisait plaisir de rencontrer à cette occasion un fidèle du forum. Copains !

a galon
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Epervier  Message privé      Répondre en citant
Hermine bretonne
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Mars 2009
Messages : 58

Réside à : Pen ar bed
Patientez...

Oui cette conférence de l'après-midi était passionnante et très instructive pour les jeunes scouts de maintenant.

Dommage Mendu, je t'ai loupé !!!
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Hermine bretonne  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

" Les jeunes scouts de maintenant" ?

D'ailleurs ça m'inquiète , enseigne t on toujours l'histoire dans les lycées et collèges ?

Pour le scoutisme, de l'histoire du scoutisme nous savions dans le passé , ce que le bouquin Etapes en dit : 11 pages écrites petites et serrées !

Ah ! s'il y avait eu des forums, voir des bouquins (assez rares) et en plus des conférences, nous aurions été comblés !

Voir B P sur internet, à la première conférence du scoutisme en 1920, même la délégation française, faire le salut brandi ( Hitler ce sera en 1933) !

Il faut faire des conférences pour endiguer les nombreuses insinuations malhonnêtes , qu'on peut lire et entendre un peu partout !

En plus la vérité historique est tellement plus belle !

Agnès de Nanteuil, vraiment un modèle , on sent sa gentillesse, sa simplicité, son dévouement, et son caractère !

Vous avez eu tort de la louper !
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net