Je me suis rendu, comme on dit, sur le forum, samedi à ces deux conférences .
Première déceptions : le public ! que des vieux à part trois routiers Europe en unif, pour l'après midi " Les scouts pendant la guerre " .
C'est toujours mieux d'écouter un historien, prof d'histoire, que de raconter des sonneries sur le forum de la fraternité ou sur la toile .
Je pense que si j'avais été en age d'être p'tit scout ça m'aurait intéressé !
Bof !!! C'est l'époque , que du superficiel .
Beaucoup d'éléments repris pendant la conférence sont déjà dans le bouquin !
Mais attention , parce qu'une conférence et un bouquin c'est différent, on ne présente pas les choses de la même manière .
Une occase de s'instruire sur cette période de la guerre assez opaque et méconnue, n'est pas à laisser passer !
J'ai appris beaucoup de choses , sur cette époque dont on ne parlait jamais !
Le soir la conférence était sur :
Agnès de Nanteuil
Encore plein de nouveautés pour moi, là encore je dirais , une conférence et le livre c'est différent .
peut être, manque t il quelques détails pour bien nous situer dans l'époque comme, " Agnès a remplacé une autre jeune fille, agent de liaison, la durée à un tel poste, était en moyenne de 5 semaines ".
La plupart des résistants sont morts torturés ou fusillé, très peu ont survécu !
En plus qu'elle éducation, quand j'entends certains dire que le scoutisme est un loisir !
En tout cas, si vous avez l'occasion et si Christophe Carichon passe près de votre tente , n'hésitez pas !
1

Epervier
Membre
Nous a rejoints le : 27 Nov 2007 Messages : 43 Réside à : Bretagne/Anjou