Jeudi 18 Avr 2024
09:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Honneur au scoutisme marin
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
1
Patientez...

2010, ça y est le scoutisme marin a 100 ans.

En réalité la première unité scoute marine est Anglaise, elle fut lancé par B.P, le 13 Février 1909 à Glasgow.Sous le nom de; Sea scouts.Rapidement dans le Nord de l'Angleterre puis dans le Kent d'autres unités naissent.Sans oublier l'agglomération de Londre.

Il faudra attendre le 5 juin 1909 pour voir apparaitre la création de 8 badges scouts,spécifiquement scouts marins.1912 pour un uniforme officiel.1912 pour les premiers règlements scouts interne au scoutisme marin.

Wharrington Baden Powell, le frère aîné de B.P. rédigea par la suite un premier livre pour les marins; Sea Scouting For Boy.
(cela rappelle un autre livre)

Allez comme je sais que les scouts d'Europe ont aussi des scouts nautiques, sachez que si BP avait lancé avec enthousiasme les scouts marins, un autre chef scout , sir C.B. Fry lança les scouts nautiques.
Ainsi les scouts vivant près d'un important plan d'eau, d'un fleuve, pouvaient s'adonner aux rigueurs et richesses du scoutisme avec les pieds dans l'eau...non salée LA star !

Aujourd'hui le scoutisme marin regroupe de par le monde plus de 80 000 personnes. En France ils sont estimés à au moins 2500/3000, (soit 65/70 groupes)essentièlement au sein des sgdf, des Agse,des suf.Les ENF et les unionistes. Le premier groupe scout marin français fut crée en 1933 à Marseille.

Je vous recommande un livre qui vient de sortir, qui est archi complet, et doté de moults renseignements historiques fort instructif;

Titre; Dans le vent, la grande histoire des scouts marins.
Auteur; Bruno Robert
Edition; Artège
Date de sortie; Avril 2010.
Prix; 16,90 euros.

Je termine le post par la prière des scouts marins...

Texte:

Au nom du Père qui à séparé les eaux
D'avec le Ciel et la Terre et du Fils
Qui foule et apaise la tempête
Et de l'Esprit
Qui plane au dessus des océans

Vierge Marie
Etoile des mers, Reine des flots
Toi à qui les marins,même mécréants
Ont toujours été dévots
Vois à tes pieds les scouts marins
Qui voudraient se hausser jusqu'à toi.

Obtiens leurs ;
Une âme ardente comme brise de mer;
Un coeur trasparent comme les flots qui les portent;
Une volonté tendue comme voile sous vent;
Une intelligence toujours en éveil comme gabier dan la hune;
Un corps bien grée pour les luttes contre les tempêtes de la viE;

Mais surtout ô Nôtre Dame,
Ne les laisse pas seul à la barre,
Et relève leur les écueils qui les échoueraient
Avant d'ancrer avec Toi au port de l'Eternité.

Amen

Par Pierre Yves Labbé, résistant à Angers.(2nde geurre mondiale)
Dite à l'inhumation de Thierry Tabarly.



http://lehavre.canalblog.com/archives/p19-9.html



[ Ce message a été édité par Webmestre le 24-07-2010 à 15:15 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

nous avons au moins un scout marin sur ce forum...Trident...qui est du Canada.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui enfin, il n'y a pas que lui. Il y a aussi L'Exeat.

Mais je pense qu'il y a d'autres forumeurs marin... Clin d'oeil
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
aiglefuté
Progressant
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 14 Janv 2008
Messages : 19

Réside à : vannes
Patientez...

Bonjour
je note un autre ouvrage tout aussi intéressant qui a une approche plus historique du sujet, la qualité littéraire n'est pas la même. Antoine CHATAIGNON aux éditions L'Harmattan.

As t on des nouvelles du jamboree pour le centenaire du scoutisme marin du coté de Bordeaux ?
les infos n'ont pas trop filtrées
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de aiglefuté  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

merci pour l'info.

peux tu svp, donner le titre du livre?

mes salutations si tu es SUF à Vannes mes cousins sont passés par le groupe suf St Gildas.

c'est tout ce que j'ai...
http://www.scoutsmarins.fr/
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Quel dommage de ne pas pouvoir être présent en Europe pour cet événement! Ici, au Québec, il n'y a que ma troupe. Peut-être également 3 à 5 groupes de scouts nautiques. On est très marginal! On se sent donc bien seul!

L'exeat m'avait refilé quelques documents de la Passerelle, histoire de pouvoir nous inspirer comment nous structurerions l'organisation.

Je connais bien cette très belle prière.
Merci Épervier de nous la rappeler.

Dès vendredi prochain et ce jusqu'au 4 juillet, ma troupe de scouts-marins embarque pour son camp d'été. J'ai trois patrouilles, donc il y aura 3 embarcations (avec cabine habitable).

Un 10m (Tartan 34').
Un 8m (Gibsea 27').
Un 7m (Shark 24').

De la voile, certes, mais également des écluses de la voie maritime commerciale, des couchers en mouillage, un abordage sur une île ainsi qu'une visite en rabaska d'un centre d'interprétation de la nature (oiseaux et arbres).

Les livres suggérés semblent fort intéressant. M'a falloir que je les commande Cool
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

ben commande pas pour le livre que je propose, je t'en enverrais bien un...si par mp tu me laisses une adresse.

En début juillet possible.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Bonjour,

De retour du camp d'été embarqué sur voiliers.

Nous avons eu de la très belle température et du beau vent pour faire de la voile.

Quelques frousses de toutes sortes.

Une belle rencontre sur une île avec un amérindien (en passant, ça fait longtemps qu'ils n'ont plus de plumes sur la tête).

Une belle réserve naturelle de conservation de la flore, le tout à moins d'une heure trente de Montréal à voiture.

Si vous voulez voir quelques photos, c'est ici.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Cémoi
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Janv 2008
Messages : 6
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-19 14:44:00, epervier loiret a écrit :

merci pour l'info.

peux tu svp, donner le titre du livre?

mes salutations si tu es SUF à Vannes mes cousins sont passés par le groupe suf St Gildas.

c'est tout ce que j'ai...
http://www.scoutsmarins.fr/


Le livre d'Antoine Chataignon s'appelle "Scouts marins, parés ! Histoire du scoutisme marin". On peut l'acheter dans toute bonne librairie ou à cette adresse: http://agcb.pagesperso-orange.fr/sm/
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Cémoi  Message privé      Répondre en citant
Epervier
Membre

Nous a rejoints le : 27 Nov 2007
Messages : 43

Réside à : Bretagne/Anjou
1
Patientez...

ce que j'en pense et ce que j'ai écrit dans L'Homme nouveau, n° 1473

EMBARQUE GARCONS!

A la veille des vacances d'été, deux livres viennent de sortir sur le scoutisme marin qui fête cette année son centenaire: celui de Bruno Robert, Dans le vent, la grande histoire des scouts marins et celui d'Antoine Chataignon, Scouts marins, parés1! Disons le tout net, ces deux ouvrages sont de qualité. Ecrits par d'anciens chefs scouts- marins, ils sont différents et complémentaires
L'ouvrage de Bruno Robert est à mi-chemin entre le digest historique et le manuel technique. Deux tiers de l'ouvrage sont consacrés à l'histoire simplifié du scoutisme marin ( la genèse, les deux guerres mondiales, la Résistance, les mutations des années 1960, la période récente) tandis qu'une cinquantaine de pages, plus pratiques, aborde les tenues et insignes, les intéressantes traditions maritimes, les jeux marins, les embarquations. C'est le livre idéal pour le jeune chef d'équipage ou le chef de troupe qui voudrait mieux connaître son scoutisme de mer.
La somme d'Antoine Chataignon, car c'est bien d'une somme qu'il s'agit, reprend peu ou prou le même plan chronologique. Abondamment illustré, chargé d'un sérieux appareil critique, le livre suit pas à pas les chefs, les unités, les bateaux (les fameuses Montjoie) depuis les origines jusqu'à nos jours. Les épisodes de Mers-el-Kébir (3 juillet 1940), qui voit les scouts-marins oranais secourir les matelots de la Flotte de l'Atlantique lors de l'attaque britannique, ou du scoutisme résistant, pendant l'occupation à Angers, sont particulièrement bien rendus. Les crises des années 1960 sont expliquées sereinement avec de nombreux détails inédits. Le livre d'Antoine Chataignon apparait donc incontournable à tout ceux qui s'intéressent à l'histoire du scoutisme en général et marin en particuliers.
Les deux livres abordent aussi l'actualité scoute avec le recul et la prudence nécessaires au chercheur, qualités qui manquent cruellement aux scribouillards de la presse actuelle dès qu'il s'agit de faire du "fantascout". Dépassant enfin les affaires franco-françaises, les deux ouvrages offrent une large place à l'histoire internationale du scoutisme marin.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Epervier  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Pour les passionnés de Mer, on trouvera une belle double page sur le centenaire du scoutisme marin dans la revue Cols Bleus du 9 octobre. C'est en fait une présentation de l'ouvrage d'Antoine Chataignon avec une interview de l'auteur qui rappelle le lien fort existant entre le scoutisme marin et la Marine Nationale.

Peut être que je réussirai à la mettre en ligne demain.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
bulle
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 15

Réside à : Victoriaville, Estrie, Qc.
Patientez...

Pour ceux de la région parisienne que cela peut intéresser, Bruno Robert dédicacera son livre "La grande histoire des scouts marins" (et ses autres livres qui concernent les scouts marins) les 20 et 21 novembre dans le cadre de "Dédica'Paris", 222 rue du Faubourg St Honoré. Il y aura aussi une exposition des dessins d'Emmanuel Beaudesson et de Brunor. C'est organisé par les amis du signe de piste et par Carrick.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne guide  Profil de bulle  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Au 222 ? Je réserve la date !
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net