Jeudi 28 Mars 2024
18:00
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Quid des pèlerinages?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
1
Patientez...

Le fait est que, au départ, s'habiller de cet facon n'est pas fachos!!!
Les fachos ont repris certain codes vestimntaire, et donc on ne doit plus s'habiller comme ca?
On a pas abandonner l'uniforme éclaireur, même si les jeunesse hitleriènne portait les mêmes.


De plus:
-le berêt=4 bosses: rien de mieux contre la pluie et le soleil
-le short: pluie ou soleil nickel pour la marche
-rangos: si elles sont à ton pied se sont de véritable chaussons
-foulard étendard: c'est notre fierté, ca marque norte appartenance
-crane razé, chacun ses choix, si les mecs préfèrent...
-gants blancs: allez à un 11 novembre, c'est le respect au drapeau
-chaussette blanche: question d'éducation, elles serait kaki, on dirait qu'il sont trop militaire


De plus chaque entité à ses codes vestimentaires, qui ne sont pas toujours compris par une autre entité.
Arrêtons de nous focaliser sur les apparences.


Et puis y en a marre d'être les bonnes poires, les catho disent jamais rien quand on les attaque, contrairement à d'autre. On a le droit de se plaindre que le pélé passe en bas de chez soit mais pas de la gayprade ou une Manifestation pour tel ou tel chose, Pourquoi??????
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Sincèrement, je doute que le problème soit vraiment le dresscode des pélerins. Et vous le savez très bien !
Les minettes de 14 ans en string au MacDo en dessous, ça choque personne ? Le punk du coin avec son rat sur l'épaule, ça vaut pas une pétition au maire, mais des cathos qui marchent en rangeos , alors là oui, police secours !
(c'est pas que je valide ce choix vestimentaire, mais franchement, qu'est-ce qu'on en a à faire ??! l'image ? Elle n'est plus dans la tenue vestimentaire depuis les années 70 !)
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Bien sûr, dans un monde idéal, on ne s'appuierait jamais sur les apparences pour juger les autres. Pourtant, ces apparences que l'on donne, ce sont souvent des messages que l'on veut faire passer : on porte un drapeau pour montrer qu'on est fier d'appartenir à tel groupe, on met un foulard et des insignes pour indiquer qu'on est scout... Donc, tout cet attirail qu'on retrouve en ce genre d'événement, c'est pas par hasard mais pour transmettre une idée. Le problème, c'est que le message ne passe pas ! On veut montrer qu'on est chrétiens (normal dans un pélé !), mais les gens croient qu'on est des fachos ! Dommage, ça veut dire qu'il faut peut-être changer de "langage" pour dire qui on est ? Peut-être que pour dire qu'on est chrétiens, une croix suffit, alors qu'une bannière fleur-de-lysée ou des rangers brouillent le message (ils ont des fleurs de lys partout, ce sont donc des royalistes ? la plupart ont des rangers, sans doute des militaires ?)
Bref, tout ça pour dire que tu lances des signes pour faire passer un message, mais tu ne maîtrises pas la façon dont ces signes seront interprétés. C'est ça qui pose problème, pas l'intérêt des rangers par rapport à d'autres types de chaussures.
Quant à la question de garder l'uniforme éclaireur alors que celui des HitlerJugend lui ressemblait, je dirais que justement, les associations qui veulent être perçues comme modernes ont adopté un uniforme différent, alors que les scouts qui ont une pratique plus traditionnelle ont la tenue qui va avec. Dans les deux cas, le message est clair, l'apparence (l'uniforme) correspond à la philosophie.
Et bien sûr qui si, tu peux te plaindre d'une manifestation, d'un défilé ou d'un rassemblement qui passe dans ton quartier. Les pétitions et les conseils municipaux sont là pour ça Sourire
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

Mais d'où elle vient cette image comme quoi tous les pélés sont tradis???
Il faut arrêter de se focaliser uniquement sur ceux là!!!

Exemple... oui bon c'est pas véritablement un pélé parce qu'il n'y a pas de marche à pied... mais me direz vous c'est pas forcement le plus important... Le Frat' de Lourdes... quoi de moins tratra que ça! Ca serait plutôt l'antipode! Et pourtant il n'en demeure pas moins une démarche de foi de la part des jeunes qu'ils soient de Paris ou du 93.

Un sorte de pélerinage, à la découverte de Bernadette et de la vierge de Massabielle! Un temps de foi important d'où sortent beaucoup de choses.

18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
1
Patientez...

J'allais répondre sans lire les messages postés tellement j'étais... ...
Merci Ecureuil, je crois que ta réponse suffit amplement.
Cependant, je me permets encore de dire :

Citation:
Le problème, c'est que le message ne passe pas ! On veut montrer qu'on est chrétiens (normal dans un pélé !), mais les gens croient qu'on est des fachos !


Je pourrais te donner des multiples exemples qui te prouvent le contraire!
1. A CHAQUE PELE, il y a des gens de l'EXTERIEUR qui viennent nous voir et nous applaudissent, çà veut dire quoi? Vive les fachos? je crois que tu te trompes, parce que ces gens là ils ont pas le crâne rasé.
2. Combien de personnes ont entend a chaque fois dire : "ceux là, ce sont des vrais scouts!" parce qu'on a gardé le même uniforme? Demande à d'autres scouts qui ont fait des pèlerinages ils te diront la même chose.

Citation:
Quant à la question de garder l'uniforme éclaireur alors que celui des HitlerJugend lui ressemblait, je dirais que justement, les associations qui veulent être perçues comme modernes ont adopté un uniforme différent


Absolument faux, les SDF eux-mêmes ont gardé le même uniforme plus de 20 ans après la fin de la guerre 39-45! Et pourtant, on ne les traitait pas encore de fachos...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Oui, la plupart des pélés ne sont pas comme ça et ne posent pas de problèmes ! Mais le pèlerinage de chrétienté 2010 était au centre de la question d'Argali, qui a lancé le fuseau.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui Babior, le problème, c'est qu'il y a que Argali pour se poser des questions de ce style.
- Posté depuis mon mobile -
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-07 18:00:00, Suricate M. a écrit :

J'allais répondre sans lire les messages postés tellement j'étais... ...
Merci Ecureuil, je crois que ta réponse suffit amplement.
Cependant, je me permets encore de dire :

Citation:
Le problème, c'est que le message ne passe pas ! On veut montrer qu'on est chrétiens (normal dans un pélé !), mais les gens croient qu'on est des fachos !


Je pourrais te donner des multiples exemples qui te prouvent le contraire!
1. A CHAQUE PELE, il y a des gens de l'EXTERIEUR qui viennent nous voir et nous applaudissent, çà veut dire quoi? Vive les fachos? je crois que tu te trompes, parce que ces gens là ils ont pas le crâne rasé.
2. Combien de personnes ont entend a chaque fois dire : "ceux là, ce sont des vrais scouts!" parce qu'on a gardé le même uniforme? Demande à d'autres scouts qui ont fait des pèlerinages ils te diront la même chose.

Citation:
Quant à la question de garder l'uniforme éclaireur alors que celui des HitlerJugend lui ressemblait, je dirais que justement, les associations qui veulent être perçues comme modernes ont adopté un uniforme différent


Absolument faux, les SDF eux-mêmes ont gardé le même uniforme plus de 20 ans après la fin de la guerre 39-45! Et pourtant, on ne les traitait pas encore de fachos...


Suricate, je suis certaine qu'il y a des tas de gens qui sont heureux de voir passer un tel pèlerinage et qui vous encouragent. On pourrait en citer de nombreux exemples, et je ne suis pas du genre à croire que les chrétiens sont sans arrêt critiqués et dénigrés. Mais, puisque tu as relu le fuseau en partant du premier message, tu as vu que la question de départ portait sur ce qui gêne, ce qui choque. C'est pour ça qu'on en parle (après, la question de départ portait plus sur la profusion de drapeaux et les chants que sur la tenue vestimentaire, j'ai un peu extrapolé par la suite).

La question sur l'uniforme scout... j'ai dû mal m'exprimer ! Je ne voulais pas dire que tel uniforme scout est plus scout, ça serait absurde. Et je ne voulais pas dire que les SDF avaient changé d'uniforme pour ne pas ressembler à la jeunesse hitlérienne (sinon, effectivement ils étaient un peu à la bourre !) mais le jour où ils ont décidé de changer en modifiant la pédagogie, pour être plus "modernes", ils ont changé l'uniforme en même temps, pour être COHÉRENTS entre leur apparence et leur nature.

Buffle : Argali peut être la seule à poser la question, mais le sujet est plutôt intéressant. Et ce n'est pas la seule à être mal à l'aise face à ce genre de manifestations.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

« Le pèlerinage de Chartres à Paris revêt, chaque année un peu plus, une valeur exemplaire qui échappe peut-être aux pèlerins, mais pas à ceux qui les voient marcher sur les routes de Beauce et dans les rues de Paris. Ces milliers de catholiques qui ne mettent pas leur drapeau dans leur poche, qui chantent à tue-tête la foi qui les anime, en piétinant allègrement le qu’en-dira-t-on, ne laissent pas indifférents.

Sur le bord du chemin, on les observe et on les trouve de moins en moins « folkloriques » avec leur croix, leurs statues et leurs bannières. C’est que malgré la fatigue ils avancent, souriants et confiants, vers un but, ? ce qui fait cruellement prendre conscience de l’état d’une société qui ne sait ni d’où elle vient, ni où elle va.

D’un côté, des pèlerins qui avancent d’un pas assuré parce que pour eux la vie est une destinée ; de l’autre, des vagabonds qui errent au hasard, SDF de l’existence, sans destination fixe. Les premiers disent aux seconds, sans paroles, kilomètre après kilomètre : la vie n’est pas insensée, elle a réellement un sens. Telle est la prédication muette, et pourtant éloquente, des pèlerins de Chartres à Paris.
»
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Mort de Rire Attention, SDF dans le contexte cité par Suricate, signifie Sans Domicile Fixe ! Mort de Rire
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

D'ailleurs, d'où vient-elle, cette citation ?
Suricate, tu peux nous en dire plus ? Surtout qu'il ne s'agit pas du même pèlerinage !
J'aimerais sincèrement que cette prédication soit si éloquente : « la vie n’est pas insensée, elle a réellement un sens. » Mais j'insiste : ce n'est pas toujours comme ça que le message est reçu. Quand on vit le pèlerinage de chrétienté de l'intérieur, on n'en doute pas, mais de l'extérieur ce n'est pas toujours la ferveur qui ressort en premier.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

D'un autre côté je doute que la grande majorité de ceux qui se considèrent comme catholiques en France se retrouvent dans les pèlerinages organisés par la FSSPX et qu'on puisse les catégoriser comme représentatifs du catholicisme français et de l'Eglise en général. Certains comportements de personnes qui se moquent comme de leur première couche culotte de l'image qu'ils peuvent donner ne seraient-il pas des provocations visant à compromettre des catholiques et des prélats jugés trop tièdes ? Après avoir suscité des réactions du camp laïcard toujours prompt à réagir il ne reste plus qu'à entonner l'air de la calomnie et crier à la persécution. Le syndrome de la forteresse assiégée fait toujours recette. Curieusement l'autre pèlerinage celui de Paris à Chartres est bien mieux considéré, pourquoi ?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Halte au feu, Babior. Le pélé dont il était question est bien le Pélé de Tradition (Chartres -> Paris), pas celui de Chrétienté (Paris -> Chartres)

La citation vient du site DICI.



Et Buffle, t'en a pas marre d'être agressif ? Grumph...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
1
Patientez...

J'aime bien Suricate qui choisit une citation complètement noyée dans la vision chrétienne, qui évidemment prêche pour sa chapelle Grand sourire

"DICI est l'organe de communication de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X" Grand sourire

Citation:
Le 2010-06-07 18:15:00, buffle_m a écrit :

Oui Babior, le problème, c'est qu'il y a que Argali pour se poser des questions de ce style.
- Posté depuis mon mobile -

Heureusement que je suis là alors sifflote
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-07 17:11:00, Zebre a écrit :


(c'est pas que je valide ce choix vestimentaire, mais franchement, qu'est-ce qu'on en a à faire ??! l'image ? Elle n'est plus dans la tenue vestimentaire depuis les années 70 !)


Dis, Zèbre, si l'image n'est plus dans la tenue vestimentaire "depuis les années 70" , à quoi riment les deux cent cinquante fuseaux concernant l'uniforme, le 4 bosses, le débraillé-ou-pas, les rangeos, les chemises flashys, les robes du soir en rallye, le chèche, les gants blancs et autres jupes culottes ?

Bon, je vais être sérieuse, maintenant : Argali a raison. "Défiler" sous un drapeau blanc fleurdelysé ou tricolore au Sacré-Coeur en chantant "Catholique et Français toujours", non, ce n'est pas anodin, oui, c'est connoté politiquement et, oui, le participants à la procession (je dis procession plutôt que pélerinage, parce que marcher en brandissant des bannières, et en chantant, surtout en uniforme, ça fait plus procession que pélé) de Tradition le savent très bien. Ou alors, ils ont drôlement changé depuis l'époque lointaine (vingt-cinq ans et des poussières) où j'y participais moi-même.

On ne "défile" pas de cette manière, en uniforme "tradi-mili-mytho-péchu", et dans ce "pélé"-là, gratuitement, mais parce qu'on a certaines valeurs, des valeurs "tradi-mili-mytho-péchues", catholiques traditionalistes, patriotiques (pour ne pas dire nationalistes), royalistes pour beaucoup, "Familles de France" pour la plupart. Facho, non (du moins, encore une fois, pour la plupart) mais très très à droite quand même. Et, oui, on le fait comme une croisade, ce pélé. Comme une croisade spirituelle, mais comme une croisade quand même.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
1
Patientez...

Et alors, les valeurs catholiques, patriotiques ne sont pas des valeurs facho!!!!!

dire qu'on aime notre pays, et qu'on est fier de notre religion ne fais pas de nous des fachos!!!

Texte:
je dis procession plutôt que pélerinage, parce que marcher en brandissant des bannières, et en chantant, surtout en uniforme, ça fait plus procession que pélé


Pour info, les bannière sont catholique(bannière de saint ou etandard scout), les chants sont religieux( à raison d'un rosaire par jour on a pas trop le temps pour autre chose)ou parfois on chante "Chatre sonne" alors oui sa parle des saint de notre pays, et les uniformes sont preuve de notre foi!!!
tu empecherais un juif de porté sa kipat(je suis pas sur de l'orthographe) le jour du shabbat!?!
oui nous portons certaine valeur, et nous en sommes fier!!!


si c'est équivalent à fachos, Oh! maman, si je puis me permettre!!!


J'en ai marre de cette idée que parce que ca risque d'être mal interprété, on ne dois pas montré sa foi!!!
Pour être à bruxelles depuis le début de l'année, vous n'avez pas du tout les même difficultées. Pour vous camper ne veut pas dire militaire, vous parler de foi beaucoup plus librement, il n'y a pas de tabout à ce propos.

Alors oui, quand nous en avons l'occasion, on est la pour monter que les catholiques existent encore, qu'ils en sont fier malgés la presse et l'opinion public. Ce n'est pas une croisade, juste une manière de monter qu'on tient bon, qu'on est là, et pour toujours si Dieu le veut.



PS: je ne critique pas les belges vous avez aussi des difficulter peut être même plus importante, et votre avis (justement parce qu'il est exterieur) m'interesse Copain
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Ecureuil il ne faudrait pas faire d'amalgame et affirmer que les catholiques de tradition sont les seuls représentants authentiques du catholicisme en France. Lorsque le patriotisme est mêlé de xénophobie latente, à l'heure du débat sur l'identité française chanter "catholique et français toujours" un hymne qui a eu son heure de gloire sous le régime du Maréchal Pétain ce n'est pas innocent.

Ceux dont les familles ont souffert durant cette période : déportés, gazés dans des camps, envoyés de force au STO en Allemagne, dénoncés par leurs voisins bons français et bons catholiques, interdits d'exercer leur profession, traqués par la police française puis remis aux Allemands, obligés de se cacher, abattus par la Milice, internés au camp de Miranda, pour ne citer que quelques faits, ont sans doute une sensibilité différente mais certaines manifestations et certains comportements les blessent profondément. Ces gens sont pourtant tout aussi français (parfois même plus) que certains (pas tous) participants à cette procession/Pélerinage.

Etre fier de son pays et de sa religion ça peut se manifester de bien des façons, il y en a qui partent à Calcutta soigner des lépreux, aux Philippines s'occuper des gosses de la rue, au Burkina apprendre à lire à des enfants, au Caire avec les chiffonniers, servent la soupe par grand froid aux SDF, vont rendre visite aux personnes âgées et handicapées. Désolé je trouve ça bien plus noble et bien plus conforme au message du Christ que se balader avec des bannières en chantant des cantiques et c'est plus efficace comme moyen d'évangélisation que se la jouer forteresse assiégée ou camp des saints.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
6
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-08 00:26:00, Ecureuil des Innocents a écrit :

Et alors, les valeurs catholiques, patriotiques ne sont pas des valeurs facho!!!!!

dire qu'on aime notre pays, et qu'on est fier de notre religion ne fais pas de nous des fachos!!!

Bien que n'étant pas catholique, je suis assez d'accord avec ça.
Et je pense que dans ce cas il faudrait peut-être prendre le problème à l'envers, à savoir que ceux qui ont des valeurs à la fois catholiques & patriotiques (ce qui est respectable) s'efforcent de ne pas se faire récupérer par des gens qui s'en servent comme terreau pour des idées nauséabondes qui ne sont ni catholiques, ni patriotiques, et que l'on retrouve fréquemment en train de graviter autour de ce milieu comme des mouches sur un gâteau.
Si vous êtes fier de vos valeurs, défendez les. Mais ne vous trompez pas d'adversaire...
Ce n'est pas parce qu'une mouche est posé sur le gâteau qu'elle fait partie de la garniture... hé hé !
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Je crois qu'il ya beaucoup d'erreurs dans ce fuseau :

Je commence par la plus facile : "porter des culottes courtes est fascho ", non ce sont les H J qui ont copié le scoutisme , le scoutisme est bien antérieur ! Revenez à vos études .

Le port des culottes courtes ( souvent pour des raisons d'hygiène et de santé) a toujours été l'apanage des familles BCBG, les enfants des têtes couronnées de l'Europe du nord, donnant le ton . ( les enfants d'ouvriers qui commençaient à travailler à 12 ans, n'en portaient pas .

Entre nous, les shorts et culottes courtes sont bien plus pratiques, surtout lorsqu'il y a un cagnard !

La tenue réglementaire et obligatoire, démocratique serait elle la tenue cow-boys bleu-jeans ! Merci Jeam Deam !

Un pélé ( voir un pardon), c'est une fête, une ouverture, même pour des FSPX , avec un picnique et une promenade dans la nature, ce qui devrait rendre tout le monde joyeux . La liberté religieuse est inscrite dans notre constitution .

Il n'y a pas que les cathos à faire des pélés, les musulmans aussi, voir en Irak...

Les culottes tyroliennes très à la mode dans les années cinquante en France, ne sont que les culottes traditionnelles ( folkloriques) pour les allemands ou les autrichiens, à mon avis ça n'a aucun rapport avec le faschisme ! En plus pratiques et très solides, mais pas données !

Le chapeau breton va t il devenir fascho ?

Ce qui m'étonne le plus c'est le nombre de faschos que d'après certains il y aurait dans notre société ? .

Personnellement, je n'ai jamais rencontré de faschos !
Pendant la période de la collaboration, ils n'étaient pas nombreux, pas forcément cathos, ni même de droite .

A mon avis des cas ! mais il y a toujours eu des gens dans l'erreur . Je pense, des marginaux, je ne parle pas de ceux qui collaboraient pour se faire de l'argent, ou pour se venger de leurs voisins, ou de leurs concurrents .

Les tradits sont ceux qui auraient voulu qu'on garde, voir qu'on ne boyscotte pas la liturgie du concile de Trente .
Depuis il y a eu, la forme ordinaire et extraordinaire !

Officiellement, il n'y a plus de tradits !

En France , tout le monde manifeste, un pélé est une manif, pourquoi les tradits n'auraient ils pas droit comme la CGT avec ses drapeaux rouges !

Maintenant, il y a 100 km à faire, tradit ou pas il faut les faire !

Avec l'été,et les beaux jours, le temps des pardons ( pélés) va revenir en Bretagne (après les moissons pour les grands pardons ).

Vous verrez, les bannières, les croix, et pour cette occasion, certains, de plus en plus nombreux, mettrons leur tenue ( pas toujours uniforme ) .

Il y aura plein de touristes pour photographier . Mais ne vous y trompez pas, il s'agit d'un acte de foi sincère !

Les bretons, c'est bien connu, allez, tous des faschos !
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-08 06:38:00, Old GIlwellian a écrit :


Etre fier de son pays et de sa religion ça peut se manifester de bien des façons, il y en a qui partent à Calcutta soigner des lépreux, aux Philippines s'occuper des gosses de la rue, au Burkina apprendre à lire à des enfants, au Caire avec les chiffonniers, servent la soupe par grand froid aux SDF, vont rendre visite aux personnes âgées et handicapées. Désolé je trouve ça bien plus noble et bien plus conforme au message du Christ que se balader avec des bannières en chantant des cantiques et c'est plus efficace comme moyen d'évangélisation que se la jouer forteresse assiégée ou camp des saints.

Amen !
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Babior a écrit :

Donc, tout cet attirail qu'on retrouve en ce genre d'événement, c'est pas par hasard mais pour transmettre une idée. Le problème, c'est que le message ne passe pas ! On veut montrer qu'on est chrétiens (normal dans un pélé !), mais les gens croient qu'on est des fachos !
Le truc Babior, c'est justement que si on ne montre jamais ces "attirails", ils seront choquants à chaque fois qu'ils apparaîtront.
Et le problème posé par Argali est le même quel que soit le pélé, même le Paris-Chartes, même le Tro Breizh défilent avec moult bannières et des chants qui résonnent.

Si personne ne montrait jamais une croix, porter une simple croix lors d'un pélé serait perçu par certain comme fashiste, extrémiste et provocant (eh oui!). Le fait de porter régulièrement une croix rend cet acte banal, et il devient peu à peu perçu pour ce qu'il doit être : un signe de ma foi.

De même, porter des bannières qui claquent au vent est quelque chose de banal dans les pélés pour ceux qui en voient beaucoup (mais c'est peut-être le premier que voit Argali, et en photos seulement), et cette banalité en fait un geste que seuls certains reclus perçoivent encore comme fasciste.

« Peut-être que pour dire qu'on est chrétiens, une croix suffit, alors qu'une bannière fleur-de-lysée ou des rangers brouillent le message »
C'est le contraire ! Pour porter un message, il ne faut pas en rester à ce à quoi le monde est habitué. Les banières attirent l'attention (un peu). Le jour où tout le mnde dans la rue se balladera avec la bannière de sa boîte, les pélés trouveront quelque chose d'autre qui les distingue et qui soit porteur d'un message.

« tout ça pour dire que tu lances des signes pour faire passer un message, mais tu ne maîtrises pas la façon dont ces signes seront interprétés »
Raison de plus pour habituer les gens à ces signes, plutôt que des les faire disparaître. Sinon, les gens n'apprendraient jamais à écrire et on en resterait aux peinture rupestres !


« tu peux te plaindre d'une manifestation, d'un défilé ou d'un rassemblement qui passe dans ton quartier »
Je ne dis pas le contraire. Je dis que bizarement, les autre groupes n'en font pas les frais, alors que leur tenue vestimentaires sont autrement plus choquantes.
Je redis que si ces pélés se faisaient en costume trois pièce impeccable, il y aurait encore des riverains pour s'en plaindre au motif que c'est trop démonstratif et que la religion doit rester cachée !
Le vrai problème est là, pas dans les prétextes utilisés pour trouver de quoi se plaindre.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
1
Patientez...

Mendu,

tu n'as jamais rencontré de fachos ? Au pélérinage de Tradition ? Tu sais, le pélerinage qui a été "mis en selle" par Chrétienté Solidarité, le centre Charlier, le journal Présent ? Eh bien, excuse-moi, mais tu as mal regardé, parce qu'il y en a, des fachos, au pélé de Tradition, comme à saint-Nicolas du Chardonnet. Des fachos dont certains sont sans doute très croyants, mais dont d'autres, nombreux, sont là parce qu'ils se retrouvent dans le côté "travail, famille, patrie", "mytho-péchu", étendards qui claquent au vent et "citadelle assiégée". Et, de l'autre côté de la barrière, chez le français moyen, de gauche ou de droite modérée, catho ordinaire (comme chez le belge moyen), ce côté"travail-famille-patrie-mytho-péchu- c'était-mieux-avant" fait peur ou irrite. Parfois à tort et parfois à raison, mais ce qui est certain, c'est que les dirigeants des organisations catho-tradi-de-droite feraient bien de faire le ménage chez eux parce que, oui, on y trouve des gens dangereux qui se croient en guerre.

... je reviens tout à l'heure...
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Même si je crois qu'on s'écarte vraiment du sujet, un petit mot concernant ce que dit Lambertine :

C'est simple, mon arrière grand père te dirais que si tu avais connu les nazis, tu n'aurais jamais pu traiter quelqu'un de la sorte! C'est le même principe pour les fachos et les marxistes alors utilisons les vrais termes!
Les pt'its c... qui se prennent pour ce genre de types sont des dérangés qui ne savent même pas à quoi ils veulent ressembler. Ce genre de personnes, il en existe partout et tu en verras chez les 'tradis' parceque comme tu l'expliques à peu près comme il faut il retrouvent un peu ceux qu'ils veulent. Cependant, ce n'est pas interprété de la même façon et ils restent très mal vus.
Facile de parler de Saint Nicolas du Chardonnet quand il y a des milliers de fidèles qui passent à l'année. On y trouve de tout!
Alors non, ce n'est pas parce qu'il y a des emmerdeurs qui donnent une mauvaise image de la tradition ou des paroisses qui se tiennent encore bien qu'elle est de suite "facho".
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
1
Patientez...

Le problème, à mes yeux, c'est qu'il y a trop de symboles qui ne parlent pas de la foi. C'est pour ça que je dis que le message est brouillé. Qu'est-ce qu'on aimerait dire aux gens, quand on fait un pèlerinage ? Peut-être quelque chose comme : "Dieu vous aime, son fils Jésus-Christ a donné sa vie pour vous sauver, aimez-Le et aimez-vous les uns les autres !" (en simplifiant, bien sûr). Qu'on porte des croix, ou des bannières en l'honneur du Christ et des saints, rien de plus normal dans un pèlerinage. Par contre, quand on voit des civils qui s'habillent comme des militaires (vestes et pantalons de treillis, sacs militaires, youle, rangers), on se dit que ce sont des militaristes. Quand on voit qu'ils portent d'innombrables drapeaux français (alors que c'est une manifestation religieuse), on se dit qu'on a affaire à des patriotes ou des nationalistes, et la nuance entre les deux est fine. Quand on voit une profusion de fleurs de lys, on pense "Tiens, ils sont royalistes ?". Et quand on voit tout ça à la fois, comment ne pas croire ça n'a rien de politique et que c'est purement religieux ? Ils finissent par faire passer un message politique d'extrême droite (parce que bon, le coktail militariste-nationaliste-royaliste, ça ne se trouve pas ailleurs, et n'attendons pas une analyse plus fine), qui rime souvent avec violence et xénophobie - tout le contraire de la charité chrétienne dont ce pèlerinage voudrait témoigner. Alors, bien sûr, peut-être que ceux-là ne sont qu'une minorité de trouble-fête, malheureusement ce sont eux les plus voyants, les plus choquants, ceux qui font le plus de bruit. Je souhaite que ce pélé - et d'autres - n'aient besoin que de faire le ménage dans leurs rangs (et je sais qu'il peut être délicat de refuser quelqu'un à un pèlerinage.)
Citation:
Le 2010-06-08 10:20:00, Zebre a écrit :


« tout ça pour dire que tu lances des signes pour faire passer un message, mais tu ne maîtrises pas la façon dont ces signes seront interprétés »
Raison de plus pour habituer les gens à ces signes, plutôt que des les faire disparaître. Sinon, les gens n'apprendraient jamais à écrire et on en resterait aux peinture rupestres !

Pour moi, ça revient à dire que quand tu veux convaincre quelqu'un qui ne parle pas la même langue, c'est à l'autre d'apprendre ta langue et pas à toi de traduire. Ce n'est pas ce qu'on fait de plus efficace ! Vraiment, s'il y en a qui veulent inventer un nouveau langage dans lequel des symboles politiques doivent être interprétés comme religieux, je leur souhaite bon courage.

Attention, je ne dis pas que toute personne qui porte des rangers est un dangereux néo-nazi, qu'il faut supprimer l'armée et qu'aimer son pays c'est pas bien. Mais c'est bon d'être équilibré, ça évite que les gens fassent des amalgames (même si j'ai conscience que, parmi ceux qui se plaignent de ce pèlerinage, il y en a qui sont tout bêtement anti-cléricaux et qui ne seraient pas plus heureux de voir sous leurs fenêtres d'autres manifestations comme le Frat, le pélé des étudiants d'Île-de-France, les JMJ etc.)
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Citation:
Le problème, à mes yeux, c'est qu'il y a trop de symboles qui ne parlent pas de la foi.


Rappel : le but du pèlerinage, c'est aussi de montrer sa foi.

Le "trop", en gros ce sont les cranes rasés et les rangeos? Ben... désolé, mais on ne pourra jamais expulser ces gens du pélé. Ils font comment ceux qui sont chauves? Elles font comment les troupes de scouts qui ont gardé la tradition d'être en unif de préférence avec des rangeos question pratique. On va les exclure parce qu'il y a des gens qui râlent?
Les amalgames il y en a partout, combien de fois on va le dire? Et pourquoi justement ce ne serait pas eux qui s'intéresseraient plutôt à nous? Au fait, on est pas si méchant que çà! si si, c'est vrai!
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Suricate, je l'ai déjà dit, ce n'est pas UN SEUL de ces signes qui pose problème. Je me répète :
Citation:
je ne dis pas que toute personne qui porte des rangers est un dangereux néo-nazi
et aussi
Citation:
quand on voit tout ça à la fois, comment ne pas croire ça n'a rien de politique et que c'est purement religieux ?
Encore une fois, si tous ces signes sont réunis, c'est normal que les gens se posent des questions, non ? On est pas obligé d'entretenir la mauvaise image qu'on a !
Quant à « expulser ces gens du pélé », s'ils ne représentent qu'une minorité, je veux bien croire que ce soit difficile. Mais lambertine en a déjà parlé :
Citation:
Des fachos dont certains sont sans doute très croyants, mais dont d'autres, nombreux, sont là parce qu'ils se retrouvent dans le côté "travail, famille, patrie", "mytho-péchu", étendards qui claquent au vent et "citadelle assiégée". Et, de l'autre côté de la barrière, chez le français moyen, de gauche ou de droite modérée, catho ordinaire (comme chez le belge moyen), ce côté"travail-famille-patrie-mytho-péchu- c'était-mieux-avant" fait peur ou irrite. Parfois à tort et parfois à raison, mais ce qui est certain, c'est que les dirigeants des organisations catho-tradi-de-droite feraient bien de faire le ménage chez eux parce que, oui, on y trouve des gens dangereux qui se croient en guerre.

Comme on dit, "avec des amis comme ça, on n'a pas besoin d'ennemis !"
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Citation:
On est pas obligé d'entretenir la mauvaise image qu'on a !


Mais ce n'est pas une mauvaise image pour tout le monde. Pour certains oui, pour d'autres non. En plus ceux qui prennent çà comme une mauvaise image sont toujours ceux qui ne nous aiment ni ne nous écoutent! c'est bizarre... Au contraire, ceux qui trouvent çà normal sont ceux qui sont les plus intéressés.

Ensuite, concernant la tenue vestimentaire des pèlerinages (du moins celui de Chartres à Paris) il y a des ordres qui sont donnés : les mini-jupes comme tout ce qui peut nuire à l'image du pèlerinage. D'autant plus que cette année, ayant été chef de chapitre, j'ai pu avoir le dossier d'organisation du pélé et çà y est bien mentionné.

Citation:
.../...organisations catho-tradi-de-droite feraient bien de faire le ménage chez eux parce que, oui, on y trouve des gens dangereux qui se croient en guerre.

Guerre contre l'esprit du monde qui veut nous détourner de la réalité, dans ce cas là, ils ont bien raison. Ne pas confondre non plus gens de droite et fachos.

41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-08 13:08:00, Suricate M. a écrit :

Ensuite, concernant la tenue vestimentaire des pèlerinages (du moins celui de Chartres à Paris) il y a des ordres qui sont donnés : les mini-jupes comme tout ce qui peut nuire à l'image du pèlerinage. D'autant plus que cette année, ayant été chef de chapitre, j'ai pu avoir le dossier d'organisation du pélé et çà y est bien mentionné.

En effet, on lit ceci dans les consignes aux pèlerins : « Tenue : il est rappelé à tous qu’une tenue modeste et discrète est indispensable. Le port de tenues paramilitaires ou excentriques de la mode est prohibé. L’organisation se réserve le droit d’exclure du pèlerinage ceux qui refuseraient de se plier à cette nécessité de bon sens. Un pèlerinage ne doit pas être une occasion pour laisser libre cours à des dérives de tenue et de comportement. » Ca au moins c'est clair, pas forcément évident à faire respecter à la lettre.
Citation:
Citation:
On est pas obligé d'entretenir la mauvaise image qu'on a !


Mais ce n'est pas une mauvaise image pour tout le monde. Pour certains oui, pour d'autres non. En plus ceux qui prennent çà comme une mauvaise image sont toujours ceux qui ne nous aiment ni ne nous écoutent! c'est bizarre... Au contraire, ceux qui trouvent çà normal sont ceux qui sont les plus intéressés.

Euuuh... Heu... quand je dis mauvaise image, je parle de l'image d'une manifestation politisée, et plutôt du côté extrême de la sphère politique ! Alors évidemment ce n'est pas une mauvaise image pour les sympathisants de ces tendances politiques, qui seront ravis de voir des copains, mais en général les 90% d'autres citoyens sont plutôt hostiles aux extrémismes (c'est le principe de l'extrémisme, non ?).

Citation:
Guerre contre l'esprit du monde qui veut nous détourner de la réalité, dans ce cas là, ils ont bien raison.

Tout à fait d'accord, mais pas besoins d'équipement paramilitaire pour cette guerre-là ! Blague !

Citation:
Ne pas confondre non plus gens de droite et fachos.

D'accord
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-08 12:32:00, Babior E. a écrit :

Comme on dit, "avec des amis comme ça, on n'a pas besoin d'ennemis !"


Je croyais que c'était plutot le célèbre "Mon Dieu, gardez moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge!"

Dans le cas particulier du sujet, je crois que les plus gênés et qui crient le plus fort ne sont ni les athées ni les païens, et encore moins les musulmans, mais les cathos qui ont peur de leur ombre.

43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Chrétienté solidarité, centre Charlier, et le journal Présent, je ne connais pas .
Vu mon âge, , je pense ici avoir été tradit avant tout le monde et je ne regrette rien, non rien de rien .

Je n'ai pas fait les pélés de la tradition, et je ne connais pas saint Nicolas du Chardonnet, c'est vrai que ça manque à ma culture .

Maintenant, je m'étonne de certaines expressions utilisées sur ce forum et sur d'autres, en particulier le terme "fascho"
qui relève de l'insulte et de la diffamation . Il me semble que c'est l'article 342 du code pénal ( à vérifier) .

Je sais bien , que ça fait parti du langage " djeune ", pas certain que les tribunaux apprécient .

Surtout si c'est pour qualifier un jeune qui porte des chaussettes blanches et des rangers (absolument aucun rapport avec l'Allemagne nazie, mais beaucoup plus avec le débarquement, comme les treillis inventés à cette occasion ). !

Quand aux cranes rasés, c'est pour ne pas attraper des poux ! !

Sans doute plus inquiétante , la façon d'apprendre l'histoire contemporaine dans les lycées !

Je vous conseille de lire les bouquins de Henri Amouroux, de regarder de temps en temps Arte, il y a eu de bons débats en particulier sur les jeunesses hitlériennes, et pas seulement regarder les films tournés par Hollywood !

De mon temps et assez jeune , nous avions droit à Oradour sur Glane, les camps de concentration , comme le Strutorf .

Je constate, qu'il y a toujours des ados qui vont à Dachaud ou ailleurs avec leurs professeurs,sans doute que ça aide à ne pas faire le guignol !

Le film Mein Kamfp, n'est plus diffusé, sans doute à cause de l'horreur des images, quoique mon prof nous avait affirmé qu'on aurait pu en voir de pire .

En plus je dirai que tous ces slogans, ces accusations, sentent à plein nez la récup politique, j'ai des doute sur leur sincérité !

Il ne faut pas oublier non plus que tout ça a continué, avec le régime de PolPot, l'ex Yougoslavie, et qu'on ne sait pas trop ce qu'il se passe en Corée du nord et certainement dans d'autres pays .

Je n'oublierai pas le goulag, non plus . Quand on dénonce il faut tout dénoncer .

Est ce que les français sont prêts à repousser de nouvelles aventures, après la crise de 29, nous avons aussi la notre, et ça peut pousser certains à des actes de désespoir ?

Quant à pérégriner en culotte courte ou en chaussettes blanches , où est le problème ?

Je crois avoir dit tout ça quelque part ! je radote un peu, mais ça ne peut pas vous faire de mal !
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net