Vendredi 19 Avr 2024
22:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
culotte velours
JOKER
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Déc 2009
Messages : 4

Réside à : Chatou
Patientez...

Je voudrais savoir que portent les routiers scouts d'europe des culottes velours beiges ou bleus Copains !
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgdf  Profil de JOKER  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Bienvenue Joker

Ben, bleues ? Le beige ce sont les routiers SUF (ou alors des compas SGdF version "tradi").
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Bienvenue Joker.

Tu sais, il y a déjà eu un fuseau où on en parlait...

Depuis, il a été fermé.... Grand sourire

Sinon, pourquoi tu poses cette question? Tu veux venir chez les SDE?

Non Grizzly, il n'y a pas de version tradi chez les SGDF, les éclaireurs "patrouille" iront directement chez les compagnons. sifflote
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

« Non Grizzly, il n'y a pas de version tradi chez les SGDF, les éclaireurs "patrouille" iront directement chez les compagnons. »

Mais c'est fini ces attaques oui?
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer ça?
(D'abord, Grizzly parle de "compas versions tradi" et non de "routiers". Et des "compas tradi", ils n'ont pas attendus "Patrouilles" pour exister. Et de toute façon, rien n'interdit à un compas "lambda" d'avoir un pantalon ou même un short en velour beige...)
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Qu'est-ce que "compas" désigne? Compagnon? Compagnie?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Compagnons.
Les 17-21 ans chez les SGdF. Chemise verte. Foulard de groupe.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

J'allais dire comme Sarigue, on trouve des compas avec des pantalons beige, ça n'en fait pas des tradis, juste des compas qui portent du beige...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Euh je crois que le sujet des fuseaux c'est culotte velours, pas pantalon (fute, futal) velours. Mes Cérémoniaux parlent de pantalon, knickers et de culotte mais uniquement en tenue de route. Le dessin officiel du routier c'est avec un pantalon en velours marine si je ne m'abuse. Mais il me manque des éditions d'avant 1974.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Sarigue: innocent

Citation:
Qu'est ce qui te permet de d'affirmer ça?


Mes sources, tout simplement. Clin d'oeil

Des compagnons tradis chez les SGDF ???? à se rouler par terre
Mais tu sais qu'on n'a pas la même définition...

Old, les routiers SDE peuvent porter le pantalon en velours bleu marine et le short ou bermuda velours bleu marine ou knikers bleu marine pour la tenue de route ou de camp.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est bien ce que je disais Buffle_m tenue de route ou de camp, pas tenue ordinaire officielle.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

on est d'accord Copain
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Les tradits chez les SGDF sont ceux qui sont restés SDF (culotte de velours beige, voir bleu-marine cérémonial 1960)

Par contre pour les ex GDF, pas de beige . La plupart portent short beige, mais le pantalon beige peut remplacer avantageusement le bleu-jeans !

Ouille, mes yeux

Quant à la jupe bleu-marine plissée ! hé hé !
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je préfère personnellement la mini-jupe en tergal bleu marine du Cérémonial FSE de 1974 (pages 14, 30, 53), la jupe a beaucoup baissé dans l'édition suivante de 1981.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Buffle, tu me permettras de douter de la fiabilité de tes sources. La source officielle Avançons Ensemble fait bien mention d'une branche routiers-guides ainées. C'est vrai que dire que les éclaireurs poursuivront obligatoirement aux compas, c'est encore un bon moyen de faire peur à ceux qui voudraient rejoindre l'aventure, histoire de montrer que l'acceptation de la méthode unitaire complète à déjà du plomb dans l'aile, mais c'est faux. J'ai même ouïe dire qu'il y avait eu un départ routier pris par un responsable de Patrouilles.

Quand aux histoires d'uniforme chez les SGDF, les ainés de Patrouilles portent du bleu marine, les ainées autres portent ce qu'il veulent, selon la culture du groupe bien souvent, vous en croiserez des tout en jean et des tout en beige avec toutes les nuances possibles.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ola !!! Je te laisse douter. Il n'y a pas de problème.

Je ne fais peur à personne, je reporte simplement des dires de responsables qui connaissent soit disant le sujet.
Tu verras avec ton compatriote SGDF qui se trouve dans se forum.
Je te laisse le trouver.... Clin d'oeil



Plus sérieusement, j'ai lu évidemment le texte "ensemble" et effectivement, il parle de la route et du feu.
Mais j'ai une petite question: Si il n'y a qu'un éclaireur qui rentre à la route. Tu en fais quoi?
Ben, il y a des chances qu'il aille chez les compas...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Y'a des chances que rien du tout.
D'abord fondamentalement, s'il veut vivre un projet avec des compas histoire de faire quelques chose de son année, à mon avis mais ce n'est là que mon opinion, rien ne l'empêche de le faire avec sa tenue de routier.
Ensuite, j'imagine qu'il y a très probablement des petits groupes chez les GSE aussi. Dans ces groupes là, quand il n'y a que 1 ou 2 éclaireurs qui souhaitent aller à la route, on en fait quoi?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je crois que pour cela il y a des clans de district à l'AGSE.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Oulà, je n'ai pas voulu déclencher de cataclysme !
Je parlais effectivement des Compagnons SGdF, dont l'uniforme ne spécifie que la chemise verte et le foulard, mais qui, lorsqu'un certain esprit de tradition les anime, peuvent compléter par un pantalon beige, comme les SUF (ou plutôt les SUF comme les anciens SdF Clin d'oeil).

Quant à "Patrouilles", si une branche aînée sera prévue un jour, je suppose qu'elle restera dans une dominante bleue (ciel ?).


[ Ce Message a été édité par: Grizzly_90 le 22-03-2010 à 14:17 ]
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Elle est déjà prévue (cf. "Avançons ensemble"). Beige + Bleu marine pour les garçons, Bleu ciel + Bleu marine pour les filles
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-22 14:11:00, sarigue/elec' a écrit :

Elle est déjà prévue (cf. "Avançons ensemble"). Beige + Bleu marine pour les garçons, Bleu ciel + Bleu marine pour les filles



Eh !! Arrête un peu Sarigue avec ton "avançons assemble"

Tu sais très bien que l'uniforme a déjà changer depuis la sortie de ce texte.
Regarde les guides qui portent une vareuse et le 4 bosses. Simple exemple.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Citation:
Les unités pratiquant cette proposition « Patrouilles » portent une tenue adaptée bleue marine et bleu ciel pour les filles et les cheftaines, bleue marine et beige pour les scouts, les routiers et les chefs, bleue marine et bleu ciel pour les louveteaux.

Voici le texte de Avançons Ensemble, l'uniforme porté actuellement est conforme à ce qui est écrit, le flou du texte en moins.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

« Tu sais très bien que l'uniforme a déjà changer depuis la sortie de ce texte. »

Voilà, c'est exactement ce que je disais dans le fil ad-hoc: si ça change trop et trop vite, y'a des buffles et des grizzly (enfin, surtout des buffles ici) qui vont dire que Patrouilles est une vaste blague et qu'en fait ils se font bouffer innocent

Une vareuse?! Woaw! Quel changement radical! (au fait, qui te dis qu'il n'y a pas quand même une chemise?)
Ensuite, je ne peux pas dire mieux que ce qu'as dit Florian: Avançons ensemble ne donne pas d'autres précision que la couleur... En conséquence, l'unif' d'origine et actuel est toujours conforme au texte...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-22 12:21:00, buffle_m a écrit :


Mais j'ai une petite question: Si il n'y a qu'un éclaireur qui rentre à la route. Tu en fais quoi?
Ben, il y a des chances qu'il aille chez les compas...

Pas grave ! Compagnon chez les SdF (et je ne dis pas SGdF), ce n'était que la 1ère étape des Routiers belebleb (et SUF aussi)
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Puisqu'on parle de la proposition Patrouille, voilà un extrait du dernier doc envoyé aux équipes territoriales SGdF à ce sujet :

Citation:
Tenue :
‐ Fille : pantacourt ou jupe culotte bleu marine et chemise bleu ciel, marinière bleu ciel et chapeau 4 bosses bleu marine.
‐ Garçon : jeunes : short ou pantalon bleu marine (selon les circonstances), aînés et chefs en pantalon. Louveteaux en chemisette bleu ciel et vareuse bleu ciel. Eclaireurs, aînés et chefs en chemise beige et vareuse beige, Couvre chef choisi par l’unité : Chapeau brousse ou chapeau 4 bosses (béret pour les louveteaux).
Pour tous : Bande d’épaule SGDF, bande SF et bande de territoire.
Insignes de promesses :
‐ Louveteaux ‐ Louvettes : la même croix tissée que les Louveteaux‐Jeannettes – un loup (ancien stock SdF)pour le béret.
‐ Eclaireurs et éclaireuses : une croix tissée à couleurs spécifiques et l’insigne métallique des Pionniers Caravelles pour le couvre‐ chef.


Ah, les chiffons... ca passionne toujours autant...

D'ailleurs, il me semble qu'à la conférence sur le pluralisme de Paris, il y avait une AP Patrouille avec un jean...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

« Ah, les chiffons... ca passionne toujours autant... »

Mais c'est parce que les "détails", les "chiffons" et les signes et symboles, il y a bien souvent une question de D'ESPRIT, DE SENS, D'INTERET pratico-pratique, et/ou D'IDENTITE (celle qu'on est ou qu'on veut être). Et là, ben on n'est plus dans la forme mais bel et bien dans le fond. La forme est une traduction visible du fond, la partie immergé de l'iceberg.

« il y avait une AP Patrouille avec un jean... »

Je n'ai pas fait attention mais bien que ce soit possible attention: j'ai constaté que à première vue et surtout de loin, un pantalon bleu marine un peu délavé pouvait passé pour un jeans...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
Patientez...

bleu marine devenu du bleu ciel ??? Surpris
bah dis moi il est passe a la javel ton pantalon Mort de Rire
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Sarigue, tu connais mon point de vue sur le sens... j'ai beaucoup de mal à le voir dans le port ou non d'un béret, dan une chemise orange ou bleu ciel,...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ca peut être du sens, mais aussi de l'esprit ou de l'intérêt pratico-pratique.
Exemples:
- Chemise orange vif: pas discret. Chemise bleu ciel ou beige: se fond plus facilement dans la nature, plus en cohérence avec le fait de vivre dans la nature (pourquoi les gardes-chasses ne sont pas en orange vif?), plus dans "l'esprit" nature. Le jaune, éventuellement, aurait pu convenir car c'est la couleur du louvetisme -ça a donc un sens-; ainsi personnellement, je serais plutôt pour du jaune d'automne -tirant vers le brun orangé donc- (couleur du louvetisme, mais permettant d'être assez "nature")
- Couvre chef:
Un 4B est très efficace pour protéger -nuque comprise- du soleil comme de la pluie. Bon perso, je n'ai pas essayé le chapeau de brousse. Il est également (comme le chapeau de brousse) en cohérence avec l'esprit d'aventure (plus qu'un bob ricard ou une casquette NTM!). De même que le béret vert correspondait bien au cadre du raiderisme d'ailleurs. Enfin, il peut être le support de la progression (pour porter ses insignes haut et fier)
- Place de l'insigne de promesse:
Pas le sens: placé sur le couvre-chef, on le porte haut et fier, on le montre. La promesse nous guide. On peut aussi le placer sur le coeur, c'est un autre sens pas qui est aussi loin d'être vide. Avantage pratico-pratique: avec ou sans chapeau, on porte ainsi toujours la promesse sur nous.
Par l'aspect purement pratico-pratique: sur la bague de foulard. On a ainsi qu'un seul insigne à avoir, et comme le foulard est toujours dessus qu'on soit en chemise ou en pull, l'insigne reste toujours visible.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-23 15:31:00, sarigue/elec' a écrit :


- Place de l'insigne de promesse:
Pas le sens: placé sur le couvre-chef, on le porte haut et fier, on le montre. La promesse nous guide. On peut aussi le placer sur le coeur, c'est un autre sens pas qui est aussi loin d'être vide. Avantage pratico-pratique: avec ou sans chapeau, on porte ainsi toujours la promesse sur nous.


Pour ce qui est de l'insigne de promesse. Effectivement, tu le portes sur le 4 bosses ou le béret.
Mais si tu n'as pas ton couvre chef, tu as un autre insigne qui rappelle ta promesse. Il est cousu au niveau de ton coeur.

Donc, avec ou sans couvre chef, tu as toujours ta promesse sur soi. Clin d'oeil
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Heu... Il me semblait que l'insigne de poitrine (en tissus) n'était pas un insigne de promesse...
Historiquement, c'est aspirance et c'est peu à peu devenu simplement l'insigne de l'association.
Bon après, ça dépend sans doute des assoces (mais les loups ont d'ailleurs un insigne de poitrine... Leur demander de ne plus le porter lorsqu'ils montent à la troupe est d'ailleurs un peu... étrange)
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net