Jeudi 28 Mars 2024
09:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Education des enfants
izard 63
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010
Messages : 319

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Ca y est c'est sorti,on va pouvoir éduquer nos enfants "sexuellement" à partir de 5 ANS!!!!!!!!Et ce dans les écoles!!
La Grande Bretagne a lancé le sujet hier
C'est formidable,sensationnel!!!!!!!!
Non mais où va-t-on?
Il est vrai que l'école est toujours mieux que les parents,qu'à l'age de 5 ans un enfant a acquis sa pleine maturité et qu'il comprend parfaitement tout ces problèmes peut être même mieux que nous.....
Ca devient n'importe quoi!!!
Qu'en pensez vous?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex FSE et ex SUF  Profil de izard 63  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Eduquer ou instruire ?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Réponse rapide:
1- Ca veut dire quoi "sexuellement", dans ce contexte? Qu'est-ce qui est appelé ici "éducation sexuelle"? Leur apprendre à mettre une capote? Leur apprendre comment on fait les bébé? Leur parler du SIDA et autres MST?
2- Les parents n'ont pas non plus toujours raison et toujours LA vérité absolue en ce qui concerne l'éducation des enfants (sans compter certains parents absents et/ou démissionnaires, même dès le plus jeune âge)
3- Les enfants, avec leur "naïveté" et leur simplicité, sont parfois plus à même de comprendre certaines choses (pas forcément sur ce point) que les plus grands (surtout que les ados).
4- C'est, d'après ton message, en Angleterre. Bon, on peut toujours débattre de ce qui se passe à l'étranger et oui, ça risque d'arriver en France (encore que la culture n'est pas forcément la même). Mais s'il ne s'agit pas de la France, alors non, "on" ne va pas pouvoir ... (etc.) ...
5- Qui a dit que c'était "formidable"?
6- Quelles sont tes sources?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
izard 63
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010
Messages : 319

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Je pense qu'il y a un peu de tout ce que tu as écrit sarigue/elec' j'ai vu ça hier soir à la télé et ils ont bien dit éducation sexuelle!!!
C'est moi qui ai écrit "c'est formidable"!! C'est bien entendu ironique car je pense que c'est assez grave!!
Auront-ils des supports pédagogiques;images,vidéos,dessins animés? Ont -ils contactés les studios Disney pour cela?
Je rigole bien sur mais je me demande vraiment si tout cela est nécessaire,indispensable surtout pour des enfants de cet age...!!!!!!
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex FSE et ex SUF  Profil de izard 63  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Peut être que c'est le terme "éducation sexuelle" qui peut prêter à polémique, après il faut voir le contenu.
jettes un coup d'oeil sur ce rapport réalisé par la Fondation suisse pour la protection de l'enfance et Conseil aux mères et aux pères.
http://www.swissinfo.ch/fre/societ e/Leducation_sexuelle_pour_proteger_les_enfants.ht ml?cid=7633770

Personnellement, mais des proches dont le métier est l'éducation des petits aussi, pensent aussi que si c'est fait comme dans ce rapport, ce serait une bonne chose.
Après peut-être faut-il changer le terme éducation sexuelle, trop connoté ?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

Question éducation sexuelle chez les pt'is jeunes en bas age (à partir de 7-8 ans), il y a quelques années, aux alentours de 2003 pour être précis, un bouquin de Titeuf était sorti : "Le guide du zizi sexuel", dont on avait eu la gentillesse de me l'offrir, quand je le regardes avec du recul, je me dis que "faire des trucs" comme ça pour des enfant de c't'age là et bien.... c'est un peu débauché, mais maintenant j'apprécie tout particulièrement de relir ce livre plein d'humour...

Mais pour en revenir au sujet, le projet avait déjà murit dans la tête des américains depuis un bon bout de temps. Et moi j'ai plusieurs avis partagés.

#Oui pour le regard porté envers les maladies, que pourraient avoir les proches des enfants, leur faire mieux comprendre. Oui si c'est pour mieux appréhender, ces cours à l'adolescence (voir point Non).

#Non, si c'est pour les rendres complètement débiles, gagas et de futurs débauchés à l'adolescence...

Sur ce, bonsoir!!!
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

« ils ont bien dit éducation sexuelle!!! »

Oui, mais le problème est de savoir ce qu'on met derrière: dans "éducation sexuelle", y'a "éducation"... Et l'éducation ne se restreint pas à un point particulier donné, c'est un tout. Alors "éducation sexuelle", c'est pas seulement apprendre à mettre une capote. Y'a aussi la relation homme-femme (enfin, garçon-fille si on s'adresse à des enfants), la relation au corps (tiens? ça me rappelle un truc, ça...), etc.

« C'est moi qui ai écrit "c'est formidable"!! C'est bien entendu ironique car je pense que c'est assez grave!! »
J'avais bien compris l'ironie. Ma question, certes raccourcie, sous-entendais la question de savoir comment était présentée l'info: comme une "avancée" super géniale? comme une info neutre?

Quant à savoir si c'est "grave": oui au sens de "sérieux", pas forcément au sens "catastrophique": comme je viens de le dire plus haut, "l'éducation sexuelle" ne suppose pas forcément (pas seulement) d'apprendre à poser des capotes.

« quand je le regardes avec du recul, je me dis que "faire des trucs" comme ça pour des enfant de c't'age là et bien.... c'est un peu débauché »

Ecoute, je ne peux pas juger le livret dont tu parles car je ne l'ai pas plus vu que ça.
Par contre, je poserais quand même cette question: "avec du recul" ou "avec un regard d'adulte"? Les enfants n'ont pas d'idée graveleuses (la "pureté" et "l'innocence" qu'on leur prête, elle est LA. Et pas dans une ignorance qu'on cherche parfois à tout prix conserver)
Leur parler de "ces choses" n'incite pas forcément à la "débauche" innocent Tout dépend évidemment comment on en parle et ce qu'on en dit...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

...D'où le lien que je vous invite à visiter.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-26 14:41:00, izard 63 a écrit :

j'ai vu ça hier soir à la télé

Ah ouai... Warf warf ! Je ne peux pas m'empêcher de penser aux gens qui habitent un hameau de 5 habitants et qui se plaignent de l'insécurité parce qu'ils l'ont vu à la télé... innocent

Citation:
Ont -ils contactés les studios Disney pour cela?

Vieil homme Bah, après tout les studio Disney ont déjà fait un mini-film de 10 mn pour raconter aux petites americaines l'Histoire des Règles...et c'était en 1946! intello
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Sacrée trouvaille que tu as déniché là.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net