Mardi 23 Avr 2024
09:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Vezelay 2009
Loup
Loup
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Sept 2003
Messages : 158

Réside à : Paris
Patientez...

Juste un petit post pour ceux qui vont à Vezelay cette année...

Je marcherai avec le tronçon Ile de France et notamment le clan de Paris.

D'autres Forumeurs y vont?

FSS,

Loup, RS
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loup  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

T'es pas en retard au rendez vous?
Moi, malheureusement, je ne peux pas le faire. Tu as de la chance d'y participer.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Bien sûr que j'y était !

Prière des morts, messe du 2 Novembre

Deus Adjuva nos, Deus exaudinos,
Deus audinos per Herru Santiago.

(Dieu, viens nous en aide
Dieu exauce-nous, Dieu écoute-nous,
par l’intercession de Saint Jacques)

Aujourd’hui, en cette journée où nous célébrons ceux qui sont morts, souviens toi Seigneur, de tous ces routiers qui ont vécu pleinement leur idéal scout et qui, pour certains, n’ont pas hésité à donner leur vie. « Un routier scout qui n'a pas tout donné, n'a rien donné. »

Souvenons-nous de tous nos frères routiers qui ont parfois payé de leur vie leur bel idéal. Qu’ils reposent en paix auprès de toi Seigneur.

Joël Anglès d’Auriac, Routier au Clan St Martin, RS,
Fonde clandestinement, en captivité en Allemagne, le Clan Notre Dame de l’Espérance. Il est arrêté par la Gestapo pour activité illégale et décapité le 6 décembre 1944.

Jean Bernier, Chef du Clan Notre Dame de France en Allemagne.
Prisonnier il prend son départ routier le 21 février 1943. En août 1944 il est envoyé à Dachau. Après la libération du camp par les alliés, il meurt à l’hôpital où ses forces l’abandonnent.

Bertand Marie d’Avigneau qui s’est engagé au service des malades au sein du Clan de Lourdes.
Il écrit « Seigneur donne nous des saints », un livre pour les pilotes sur la progression et l’unité de vie. Il prend son départ routier, et part avec la FIDESCO. Il meurt durant son service en mai 1988.

Guy de Larigaudie, Routier légendaire passionné d’aventure et romancier scout prolixe.
Il prend son départ Routier à Noël 1933. Il meurt au cours d’un assaut en 1940. Ses derniers mots sont : « J’avais rêvé de devenir un saint et d’être un modèle pour les louveteaux, les scouts et les routiers. L’ambition était peut-être trop grande pour ma taille, mais c'était mon rêve? »

Père Doncoeur. Aumônier militaire au cours du 1er conflit mondial, il devient aumônier des clans d'Ile-de-France en 1924.
A partir de cette date il se donne tout entier à la route des Scouts de France. Son ardeur et ses écrits enthousiasmants sont à l’origine de l’essor fabuleux de la Route entre-deux guerre. Il est à l’origine du grand rassemblement de la Route à Vézelay en 1943.

Alban Desgrées du Lou, routier au groupe Mangin de Rennes.
Il s’engage à 17 ans au sein de la 2ème DB et participe à la campagne de France. Il prend son départ routier au retour de celle-ci. Il meurt au cours d’une embuscade en Indochine le 17 juin 1948.

Philippe de Dinechin, routier au Prytanée de la Flèche, il prend son départ routier le 30 janvier 1944.
Volontaire pour partir en Indochine en 1948, il y est mortellement blessé le jour anniversaire de son départ routier. Il succombe à l’hôpital d’Hanoï le lendemain.

Georges Dubos, chef du Clan St Martin, prend son départ routier le 25 août 1943.
Infirmier, il est tué d’une balle en plein front le 20 décembre 1946 alors qu’il portait secours à un camarade.

Pierre Dupont, il fonde en 1942 un Clan dans les Vosges et le baptise Clan Guy de Larigaudie.
Pendant la guerre le clan participe à de nombreuses activités de résistance. 12 des 24 routiers que comporte le clan tombent dans des actions de résistance, sur le front ou dans les camps de la mort. Pierre, leur chef, sera blessé au cours de l’attaque d’une patrouille ennemie. Il est achevé d’un coup de pistolet dans la nuque.
Abbé Jean-Paul Hyvernat, prêtre du diocèse de Versailles.
Ordonné le 26 novembre 1983, il est victime d'un accident mortel en montagne le 28 août 1991 au retour d’un pèlerinage effectué avec des jeunes à Czestochowa. Il s'est éteint au milieu de ses amis pèlerins, vivant son dernier quart d'heure comme il avait vécu toute sa vie : pleinement, saintement. Il avait 34 ans.

Georges Vincent Dumontet, routier Scout et Chef du Clan Saint Exupéry.
Il est rappelé à la maison du Père après avoir sauté sur une mine le 26 février 1956 en Algérie.


Jean Foillard, routier au Clan Albert de Mun, fondateur du Clan des Apôtres,
Commissaire de district, et membre de l’ENR de 1941 à 1944, il meurt fusillé le 23 juillet 1944.

Augustin Laurent, prêtre et aumônier routier en Indochine, il avait pris sont départ routier derrière les barbelés d’un camp de prisonniers en Allemagne.
Il est mortellement blessé en voulant apporter les derniers sacrements à un routier scout mourant.

Gautier Bornard, Routier Pilote 1147.
Chef de Troupe de la 1ère Oullins-Brignais, Gautier se faisait un devoir de parcourir sa Longue Piste avant d’être investi. Il meurt accidentellement au cours de sa Longue Piste dans le Vercors en 1998.

Bernard You, Commissaire National Route de 1978 à 1989.
Par son action auprès des garçons qui lui était confiés il a durablement marqué la Route Scouts d’Europe et le mouvement dans son ensemble. Tout au long de sa vie il a pleinement vécu l’idéal RS et s’est totalement consacré à la mission qu’il s’était fixée : « contribuer à établir le règne du Christ dans sa vie et dans le monde qui l’entourait ».

Prions aussi pour tous les paroissiens de la commune de Vézelay qui nous ont quittés cette année.

Enfin, prions pour tous ceux que nous n’avons pas cités, dont seul le Seigneur connaît les noms et qui attendent le secours de notre prière.

Deus Adjuva nos, Deus exaudinos,
Deus audinos per Herru Santiago.

2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Euh Nominoe pour le Père Doncœur c'était au Puy et non à Vézelay, le quinze août 1942 et non en 1943. En 1943 c'est le camp école de Challais et la rencontre avec César Geoffray
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

@ Old,
si effectivement le rassemblement "de la jeunesse de France" au Puy en 1942 est plus connu, il ne faut pas oublier qu'en juillet 1946, c'est encore le Père Doncoeur qui organisa le grand pèlerinage d'après guerre à Vézelay (auquel participèrent anonymement le Père Sevin, comme le Père Revet). C'est à cette occasion que 14 grandes croix de bois y furent amenées, et on en voit encore sur les murs du sanctuaire actuellement.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Je citais la prière... C'est pas ma faute ! Pitié...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Plus de détails sur la "Croisade de la Paix" organisée par le Père Doncoeur en 1946 à Vezelay:

Croisade de la Paix

Cette "croisade" s'adressait à la jeunesse de France et d'Europe (et pas seulement aux scouts/routiers).

FSS

[ Ce Message a été édité par: Vieux Singe le 04-11-2009 à 12:37 ]
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-04 08:43:00, Choc 013 a écrit :

... 14 grandes croix de bois y furent amenées, et on en voit encore sur les murs du sanctuaire actuellement.


15 croix! même si certes la 15ème n'était pas prévu à l'origine (celle des prisonniers allemands)!

Les 15 Croix

FSS

Lien corrigé

[ Ce Message a été édité par: Vieux Singe le 04-11-2009 à 12:39 ]
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

C'est après le "url=" (à la place du "lien http") qu'il faut mettre l'adresse.

Par exemple

Là, ça marchera mieux.

[ Ce Message a été édité par: Grizzly_90 le 04-11-2009 à 13:12 ]
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-04 12:16:00, Grizzly_90 a écrit :

C'est après le "url=" (à la place du "lien http") qu'il faut mettre l'adresse.

Par exemple

Là, ça marchera mieux.



à se rouler par terre pas plus Mort de Rire

9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

correcté. Sourire
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Choc j'ai bien lu 1943 pas 1946 c'est pour cela que j'ai rectifié. Pauvre Père Doncoeur en 1946 il avait échappé de près à plusieurs années de forteresse voire même à douze balles dans la peau.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
C.S
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 02 Juil 2008
Messages : 35
Patientez...

tout cela est vrai. Quelques coquilles se sont glissées dans ce texte mais l'important c'était bien de se souvenir de tous ces routiers qui sont allés jusqu'au bout de leur engagement.

Bien fraternellement,

Vincent
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de C.S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pas de routiers EdF, EUF ou EIF morts en combattant l'occupant Nazi ?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net