Jeudi 28 Mars 2024
14:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Peut on brandir notre salut ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
1
Patientez...


image redimensionnée


1947 : refrain du chant de la Promesse, France, dans un lieu désert : Lourdes.

Que fait la police ? Qui sont ces infâmes provocateurs ? Des Scouts de France qui appliquent les consignes du cérémonial des Scouts de France
492
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
Patientez...

Le débat prend vraiment une proportion curieuse, on ressort un extrait de cérémonial de 1960 (52 ans quand même), comme pour enfoncer le clou. Quelques-uns ici viennent dire, on acte qu'on peut le faire et que cela est parfaitement légitime, car historiquement c’est indiscutable.
Moi, quand j’ai quelqu’un à qui je dois dire bonjour, je lui serre la main, et si c’est des retrouvailles ou un(e) ami(e) je lui fais une accolade, scout ou non scout. Cela me parait universel, je ne vois pas en quoi tendre le bras apporte quelque chose en plus. Faire le salut scout est un moment éphémère ce n’est pas le but dans le scoutisme (j’ai bon ?). Sans compter qu’un jeune garçon, qui n’aura pas forcement bien compris le geste aurait sans doute tendance à desserrer les doigts, ou celui qui a 15 ans qui aura envie de faire le malin, cela a bien dû arriver. Je crois que quelques-uns ne se rendent pas bien compte, sont-ils à ce point en manque d’un idéal que d’aller puiser dans des anciennes pratiques ? Quand j’étais chef de troupe puis de groupe, ce genre de chose n’était pas un sujet, car on ne se posait pas tant de questions sur ces aspects-là, c’était très simplifié, personne n'allait puiser au fond des âges un bout de texte.

Tendre le bras vous manquent-ils tant que ça ? Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi ? et pour ressembler à quoi ?

Déjà je me souviens en 1983 ou par la, avoir croisé une troupe de scouts qui campait proche de notre camp, et je ne comprenais pas pourquoi ils avaient la nécessité de claquer les talons pour saluer ? Cela me paraissait déjà étrange, dites-vous bien que tendre le bras en plus... Enfin, je ne sais pas, cela pour moi tombait sous le sens. Je ne tombe surtout pas sous le sens de facho ou de ce genre-là, j’espère que nous avons dépassé ce débat et qu’il n’y a plus rien à démontrer de ce côté la, ce que je pourrais qualifier, vus nos âges, de dramatique

Pourquoi aussi, j'ai finalement beaucoup de questions, cherchez-vous systématiquement à forcer le trait ? que fait la police, détruire le sol des cathédrales, raser les statues ? n’étant pas très vieux ici, suis-je dans un endroit ou les intégrismes fussent-ils scouts seraient d’abord une tradition et que tout débat contradictoire serait une offense ? n'y a t'il pas une autre façon d'argumenter.

Bon je vais faire les courses avec mon épouse qui me tane le cuir !
493
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Petites corrections.

En 1870 et en 1914 nous ne pouvons pas parler d'invasions mais d'occupations et seulement d'une petite partie du territoire.

Le bilan dans tout ça : guerre franco-prussienne (19 juillet 1870-28 janvier 1871) dure 6 mois. Pour la Grande Guerre le Nord et l'Est de la France furent occupés plus de quatre ans. Lors de la Seconde Guerre mondiale la totalité du territoire fut finalement occupés. Au total huit ans et demi de présence peu ou prou des troupes prussiennes puis allemandes en France.

Quasiment un millénaire de guerre contre l'Angleterre.

Il a été mis une bonne fois pour toute dans les esprits que l'Allemagne est l'ennemi héréditaire de la France, alors qu'elle n'existe que depuis le 18 janvier 1871.

Il est faux d'accuser les profs de ne pas faire leur travail, ils doivent suivre le programme imposé. S'ils s'écartent de la vision républicaine de l'histoire officielle, ils sont tout de suite accusés de révisionnisme, même si leurs propos sont avérés exacts. Aujourd'hui parler de Louis XIV, de Napoléon Ier, c'est du révisionnisme.

Attention, ne soutenez pas en urgence une clavicule cassée en maintenant l'avant-bras dans le gilet ou la chemise.

À part ce qui précède qu'il était nécessaire de compléter, Mendu1 a parfaitement raison sur les motivations avouables ou pas concernant l'attitude de chacun face au comportement de l'autre. Et là aussi on ne voit que ce qu'on veut voir et on rapporte ce qu'on croit avoir vu, transformé, amplifié et déformé, selon qu'on veut nuire ou séduire.

494
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Il est curieux que de jeunes chefs s'obstinent en 2012 à vouloir faire du salut brandi. Je me demande si cette obstination ne dissimule pas quelques arrières pensées, notamment la volonté d'avoir raison tout seul en se crispant sur des symboles disparus mais dangereux à remettre en circulation. On se donne le frisson à peu de frais et on emmerde les autres avec notre salut brandi !

Pour la petite histoire le Scoutisme Français avait, je crois, déconseillé le salut brandi quelques années avant la guerre. Mais qui à partir de 1940 récupéra ce salut ?

les scouts tunisiens ou algériens qui marquaient ainsi leur opposition au scoutisme colonial.

_______________

Quant à l'observation de Blizzard sur l'enseignement de l'histoire elle est parfaitement juste mais pas vraiment en lien.
495
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Désolé, aucun de nous tous s'il veut être honnête ne doit pas se contenter de : « On m'a dit. », ou pire « Je me suis laisser dire. » (ça dénote un manque total de personnalité). La plupart des intervenants ici, ne connaissent de cette période que ce qu'on leur a dit et ne veulent entendre qu'un son de cloche.

Nous avons le devoir de nous renseigner sur l'histoire en consultant TOUTES les archives accessibles. Certes, nous n'en avons pas tous le temps et une vie n'y suffirait pas, ni ne savons où nous adresser.

Nous ne devons pas être crédules, c'est la porte ouverte à toutes les manipulations et machinations.

L'histoire enseignée dans les écoles est de plus en plus partielle et partiale, parce que tronquer, effacer l'histoire d'un peuple, c'est tronquer, effacer sa mémoire. Un peuple sans mémoire se dilue dans le cloaque universel. Notre histoire, c'est notre identité, ce qui ne veut pas dire qu'il faut s'en servir à des fins inavouables, mais la connaître mieux que ce dont on nous gave, c'est avoir un esprit critique que chacun revendique, mais dont peu font l'effort de l'acquérir.

L'accès aux archives, aux fonds et aux services historiques est gratuit. Certes s'enfermer dans une salle de lecture c'est moins réjouissant que d'aller voir une jeu de baballe pour chienchiens à leurs mémères, quoique...

Si ont veut des arguments indéniables quelles que soient les sensibilités, il faut aller les chercher.
496
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-01-07 11:29:00, irdnael a écrit :

Pour la petite histoire le Scoutisme Français avait, je crois, déconseillé le salut brandi quelques années avant la guerre. Mais qui à partir de 1940 récupéra ce salut ? les scouts tunisiens ou algériens qui marquaient ainsi leur opposition au scoutisme colonial.


Ce sont les scouts tunisiens et algériens qui ont rédigé la 6ème édition du cérémonial des SDF ?

Marc-SL : tu sembles avoir un peu perdu le fil de l'argumentation... Elle est simple : Par nos témoignages et documents mis en ligne, nous (Mendu avec la vidéo du Québec, Oeil de Loup avec la vidéo du Liban, AndréRaider avec son témoignage sur ses chefs, moi avec mon témoignage, la photo de 1947, l'extrait du cérémonial) voulons juste dire que l'assimilation du salut brandi au salut nazi procède d'un abus, que cette assimilation n'existait pas dans la période 1945-1963 (période pourtant "chaude" en France) chez les SdF, qu'elle ne semble pas exister actuellement au Liban et au Québec (et sans doute dans d'autres pays) ; qu'il serait aussi absurde de reprocher aux associations scoutes françaises les nombreuses svastikas publiées dans leurs revues avant guerre que de défoncer le sol d'une cathédrale montrant ces mêmes svastikas.

En bref : l'histoire est complexe. Ne la simplifions pas en projetant sur le passé (1945-1963) des idées du présent (brandi=nazi). Observons les faits historiques et acceptons qu'ils aient existé. Que cela plaise ou non au crible de la morale bien pensante d'aujourd'hui.

FSS
Vieil homme
497
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

"l'assimilation du salut brandi au salut nazi procède d'un abus, que cette assimilation n'existait pas dans la p"


je pense même, que ceux et celles qui ont fait leur promesse pendant la guerre en zone occupée ( le scoutisme était interdit), dans un endroit discret,

Ont certainement, fait le salut brandi, au refrain, sauf que pour eux, soyez bien certains que c'était contre l"'armée allemande d'occupation, et l'humiliation que les français devaient subir tous les jours !

Vous pouvez questionner, ceux et celles qui sont encore vivants !
498
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

De plein coeur avec ta synthése Ecureuil et ceux qui recherchent l'exactitude.

La rechercher ne veux pas dire vouloir utiliser des symboles qui pretent à confusion dans le public, et ce malgré notre bonne foi.

C'est un peu comme si les étendards et insignes ne devaient plus comporter de croix car cela est nauséabond en rappelant trop les croisades et heurtant la diversité.

Comprenne qui pourra.
499
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Très juste AndréRaider, la croix : signe ostensible d'appartenance à une religion dans un pays laïque.
500
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
Patientez...

Je suis d’accord avec le billet de Zéro que l’on trouve en 1ere page, je souscris à cela sans réserve, car c’est exactement ma pensée. Vos façons de conduire dans les tournants me donnent un peu mal au cœur. Finalement Écureuil dit que je suis largué, face au sujet c’est sans doute une bonne nouvelle.

"
Bof.

C'est pas que le salut brandi m'horripile fondamentalement, parce que c'est pas au prétexte que les allemands saluaient de cette façon que ça en fait un geste intrinsèquement mauvais. J'ai moi-même salué "au brandi" une fois ou deux (enfin c'est pas exactement pareil, c'était avec le staff quand j'étais CP, mais bon pour quelqu'un d'extérieur ça revient au même)

Mais j'aime pas donner le bâton pour me faire battre. Étant donné que le salut brandi n'est pas un élément fondamental du scoutisme, étant donné qu'on peut s'en passer sans rien perdre et que saluer à l'épaule a autant de valeur, étant donné qu'il donne une mauvaise image au grand public (je sais, en soit c'est idot, mais c'est comme ça et pas autrement. Faut être pragmatique), étant donné toutes ces choses et d'autres encore, eh bien je ne salue pas "au brandi" et je déconseillerais à mes scouts de le faire.



En revanche je salue toujours au brandy "

501
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

A Marc-SL : Mais je ne me battrais pas contre ton point de vue, car moi non plus, et j'espére que tu l'as perçu, je ne salue plus bras levé.
Trop d'innocents pensent qu'il s'agit du salut nazi, donc c'est trop long de leur expliquer la bonne foi des anciens scouts qui, dans les années 60 saluaient de cette maniére traditionnelle.
Je ne vais pas en faire une maladie.
Déjà que le salut Raider et le bêret vert posent pleins de question.

Ce qui me géne est cette phrase de Mayeul :

"étant donné qu'on peut s'en passer sans rien perdre"

Ben voyons ... on est toujours scout sans uniforme, c'est dans le coeur que l'on est ...

Tout est abandonnable, sauf .... quoi ?


FSS Copains !
502
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il faudrait étudier en profondeur l'histoire du scoutisme en France à travers les représentations que le grand public non scout a du mouvement pour savoir à partir de quelle époque le scoutisme a été perçu comme un embrigadement de type militariste proche de l'extrême droite. On peut aussi essayer de savoir à partir de quand l'image du Français collabo supplante dans les esprits celle du résistant, vraisemblablement vers la fin des années 60 avec le film d'Ophüls le Chagrin et la Pitié.

Même si localement de nombreux groupes et surtout clans routiers sont entrés dans la Résistance il n'en reste pas moins que pas mal de dirigeants, Scouts de France en particulier, se retrouvent dans les rouages de l'Etat Français après la défaite de 1940, certains accepteront même la Francisque, les photos de Pétain avec des scouts ne manquent pas, pas besoin d'attendre l'adaptation du roman de Jean Dutour Au bon beurre. Cela contribuera à donner du scoutisme une image de droite renforcée par une certaine propagande de gauche par la suite.

C'est à cause de cette image du scoutisme chez une partie de la population française (fort différente de celle que peuvent avoir les Québécois et les Libanais) que certains usages scouts encore assez répandu sont à déconseiller car ces usages servent à conforter les ennemis du scoutisme dans leur représentation : scouts = fachos. Simple question de bon sens comme les directives qui déconseillaient aux pionniers SdF qui allaient camper dans certains pays de porter une chemise rouge comme au début des années 70 en Grèce par exemple ou aux guides de porter des jupes ou des bermudas à l'intérieur de la Turquie ou en Jordanie.

Le jour où on refusera à nouveau de reconduire l'agrément d'une association scoute hors SF en nous ressortant ce genre d'amalgame avec photos récentes de scouts faisant le salut brandi on saura qui il faudra remercier.
503
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Même le salut à l'épaule est sujet à caution car Hitler saluait ainsi. Rangeons définitivement bannières, flammes et étendards, interdisons les promesses aux flambeaux, les uniformes, le cérémonial. Il y aura toujours quelqu'un pour les stigmatiser.

Attention ! Les rassemblements de plus de deux personnes sont interdits.

504
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
Patientez...

Blizzard,

Ou est le drame ? je dois etre depassé, car je pense que de forcer le trait de cette facon ne conduit a rien.

C'est excessif

505
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

OG, je suis assez d'accord. Mais, je me trompe peut être, il semble que le scoutisme n'ait jamais fait amende honorable pour l'attitude disons imprudente de certains de ses cadres pendant la guerre. Personne ne demandait par exemple au Père Doncoeur de célébrer avec tant de lourdeur la gloire du maréchal!
506
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

90 % des français étaient pour le Maréchal, La Révolution nationale, bah oui ils n'avaient rien compris, et n'avaient pas du tout envie de continuer la guerre !

Comme disait ma mère ton père était vivant ! C'est un bon argument, surtout pour une orpheline de guerre !
Sans compter la débâcle de juin 1940 ! La fin du monde !

En plus le maréchal ( vainqueur de la guerre de 14/18 ) était un homme haut dessus de tous soupçons !! très bien vu dans les milieux KTO !

Mon frère plus âgé que moi ( émigré à la campagne à cause des bombes) me racontait que le maréchal était venu à Agen, et que tout le monde avait pris son vélo pour aller l'écouter, et il y avait du monde !

Depuis les historiens ont rectifié le tir avec le maréchal. Le fascisme s'étendait sur l'Europe, Mussolini, Hitler, Franco, le Portugal les français ont fait comme les autres !

Après le 11 novembre 1942 , tout a changé !

Le principal responsable était la crise de de 1929 !

Et aussi la naïveté des peuples ! L'image excellente des scouts à cette époque était récupérable, même à Londres, de Gaulle avait ses scouts !
507
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Marc-SL. Tu n'as pas compris mon ironie. C'est dommage.
508
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
Patientez...

Ironie un peu poussé, maintenant que je le sait cela devient un peu plus lisible.
509
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Mendu, il y a une différence entre faire partie de la majorité des français fidèles au maréchal, et l'exhaltation de certains responsables nationaux scouts, dont l'homme que je citais.
- Posté depuis mon mobile -
510
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Que certains membres du CNR auraient bien voulu voir collés contre un mur après un bon procès et une condamnation en règle.
511
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

quelques individus, ne sont pas l'ensemble d'un mouvement .

Question fusillades , dans certaines villes de France, notamment Périgueux, on a bien fusillé... pour un peu on aurait même fusillé les chiens .

Après la guerre beaucoup de résistants avaient décidé de faire une croix sur cette période peu reluisante .

Mais, c'est dix dernières années de nombreux résistants sont sortis de leur silence en écrivant des livres pour témoigner, en voyant l'exploitation qu'on faisait de cette période, assez compliquée!

Dont un de mes anciens professeurs !
512
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Quand ces individus sont des membres du Commissariat Général, des types à barrettes et aigrette blanche et ont une influence énorme comme l'Aumônier Général parce que ce sont eux qui écrivent dans les revues des éditos maréchalistes incitant des routiers à partir en Allemagne dans le cadre du STO c'est bien plus grave que quelques assistants de troupe. Verba volant sed scripta manent. Les Pères Doncœur et Forestier ont été bien prêts en 1945 de subir le sort de Robert Brasillach.
513
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

La Route, mars 1941 : « Bon citoyen, loyal à son pays, le scout, lorsque la propagande étrangère se manifeste à la radio, coupe telle émission qui s’efforce de dénigrer l’œuvre de redressement pour exalter l’esprit et les institutions d’un autre pays »

Le Chef, janvier 1942 : « Non, nous ne sommes plus chefs scouts comme avant-guerre. Le scoutisme est l’aile marchante du redressement français. Nous sommes, Dieu merci, compromis dans ce gigantesque travail, nous n’avons pas le droit de le faire mal » (le CNR de l’époque, paix à son âme, inutile de citer de nom)

La Route, mars 1943 : Le scout est fils de la Révolution Nationale et donne son adhésion complète aux messages du maréchal »

Et puis un bon résumé du système :

"De naïfs enthousiasmes surgissent de la défaite ; chefs de jeunesse et aumôniers croient leur moment venu, et ces pauvres têtes, grisés d’ivresse moralisante, se lancent tète baissée dans l’aventure, sans une minute de critique ou de prévision ; ils sont bien trop persuadés de la culpabilité des autres que de leur propre infaillibilité.

C’est le début de cette période où l’on verra des crétins de dix-huit ans se hisser sur les pavois de grands chefs et toute une procession d’enfants de chœur, de bannières, de chanoines, d’évêques (hélas !) se grouper derrière la fausse Jeanne d’Arc : cette fameuse révolution nationale, ou la stupidité l’emporte de loin sur le crime, et que Bernanos stigmatisera du mot le plus exact : la révolution des ratés" (Jean-Marie Domenach).
514
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2012-01-08 10:44:00, Old GIlwellian a écrit :

... Verba volant sed scripta manent. Les Pères Doncoeur et Forestier ont été bien prêts en 1945 de subir le sort de Robert Brasillach.


Puisque les écrits restent, peux-tu citer des écrits de Doncoeur et Forestier égalant l'infamie des écrits de Brasillach ?


FSS
Vieil homme
515
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
Patientez...

Holala
Incroyable, mais vous êtes tombé sur la tête ou quoi ?
516
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Quand c'est gênant on peut fermer et parler des bermudas .

Pour le père Forestier, je crois qu'il avait fait amende honorable et avait regretté son comportement .

Mais le président des scouts de France a été relâché, sans parler du général Lafond qui était intervenu, pour les scouts Israélites .

Dans ces périodes, on devait se méfier de tout le monde .(même chez les scouts)

Pour la Route pendant la guerre d'Algérie, c'était l'option contraire .

J'en conclus depuis longtemps que la politique est toujours dangereuse pour le scoutisme .

Si on regarde dans les pays , même membres de l'OMMS, vous trouverez beaucoup de scoutisme près de l'Etat .

Servir son pays, mais lequel ?
517
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
Patientez...

Bien d'accord avec toi, Marc-SL.

FSS
Vieil homme
518
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je n'ai pas dit que leurs écrits étaient égaux en infamie à ceux de Brasillach mais qu'à cause de leurs écrits certains membres du CNR auraient voulu les voir fusiller comme Brasillach. Et cette volonté est parfaitement documentée, Jacques Duquesne le mentionne même dans son livre sur les Catholiques français pendant l'occupation. Il suffit de relire certains éditoriaux dans Le Chef et un opuscule des SdF appelant à partir travailler en Allemagne et se remémorer l'état d'esprit à la Libération pour comprendre que ceux qui avaient résisté (même à la dernière heure) avaient parfois des griefs contre ces deux ecclésiastiques.
519
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
1
Patientez...

Vous êtes comme Serge Klarsfeld, vous faites les procès que vos parents n'auraient pas osé faire tellement ils avaient hâte de tourner la page. Ce débat sur le salut brandi devient des eaux un peu troubles pour moi. Je ne dis pas que vous avez tort ou raison, mais c'est l'ambiance qui ne me va pas très bien. J'ai lu d'autres choses aussi dans les autres sujets, parfois anciens, en fait, je ne sais pas trop où j'ai mis les pieds. Je crois que ce forum n'est pas fait pour moi, les sujets sont lourds et finalement je n'ai pas envie de cela.


520
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Pas du tout, Marc, ici nous sommes dans une conversation, avec ses ramifications assez logiques. Et à partir du moment ou les personnes citées continuent à être évoquées comme référence du scoutisme, il est intéressant de faire apparaître qui elles étaient.
- Posté depuis mon mobile -
521
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net