Samedi 20 Avr 2024
11:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Salut des couleurs
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Oui, le salut scout aussi s'est perdu. Jeunes comme chefs (à part certains, il existe toujours des exceptions) se serrent une bonne droite; le salut scout n'est plus guère utilisé que pour les promesses et le refrain du cantique de promesse (quand il est utilisé)
Plus dingue: certains (chez les jeunes en particulier) se saluent "comme à la cité", si j'ose dire. C'est à dire qu'il ne s'agit pas seulement de se serrer la main, mais aussi de tout un salut (tu sais, la "combinaison" de gestes, là)
Alors que justement, le salut scout, c'est le salut d'une communauté, "au même titre" si j'ose dire que le salut que peuvent se faire deux jeunes d'une même "bande". Parce que encore une fois, ce qui a fait le succès du scoutisme, c'est qu'il a utilisé les tendances naturelles des jeunes: la bande, le salut spécifique, etc.
Alors je me dis que si ces symboles se perdent, c'est peut-être parce que la notion même de "communauté" scoute se perd, qu'un jeune ne se sent plus appartenir à une "bande" de scouts comme il appartient à sa bande de copains; qu'il va aux scouts comme il va au foot (et c'est d'ailleurs parfois le cas, quand on voit des jeunes qui ne participent pas aux activités scoutes parce qu'il a une autre activité)

Mais bon, on dévie, là...
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Pour répondre à ta question Sarigue/Elec', je te propose:

"Lors de la cérémonie des couleurs, nous hissons tel ou tel pavillon. Ces pavillons représentent (notre pays), (notre mouvement scout),(le mouvement scout mondial) et ils marquent l'attachement de la peuplade/meute/clairière/ronde à (notre pays) (notre mouvement scout) (le mouvement scout mondial). Quand les pavillons montent, les louveteaux qui ont fait leur promesse saluent. Par leur salut, ils se rappellent leur promesse, la première fois qu'ils ont salué, au cours de laquelle ils se sont engagés à faire de leur mieux (pour être fidèle à leur patrie) (pour être le frêre de tout autre louveteau) (pour faire chaque jour une bonne action)."

C'est pas terrible, mais tu trouveras sans doute les bons mots pour transmettre ce message.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net