Jeudi 28 Mars 2024
12:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Spécificité du "scoutisme catholique"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Historiquement parlant ce qui a toujours été une préoccupation pour les membres des associations non confessionnellement catholiques de scoutisme en France (parmi lesquelles il y avait quand même de nombreux chefs et jeunes catholiques comme Georges Bertier et André Lefèvre) c'est ce désir apparent de vouloir faire bande à part, de se positionner comme un meilleur scoutisme que les autres, plus fidèle à l'intuition de Baden-Powell, plus perfectioniste, etc...

Bien que dès le départ les autres associations leur aient fraternellement tendu la main, leur offrant de travailler ensemble au sein d'un même organisme certains dirigeants des SdF puis des GdF choisirent d'ignorer les offres d'union et de se cantonner dans une forme d'apartheid scout. Apartheid n'excluant pas les manœuvres de débauchage de jeunes et de chefs, des initiatives de désinformation visant à dénigrer les autres formes de scoutisme.

La crainte existe toujours confusément que l'union des formes catholiques de scoutisme, qui est souhaitable et souhaitée (la forme de cette union pouvant être variable), se fasse aux dépends des liens existant avec les autres associations.

Quelle est donc cette spécificité qui fait qu'on ait parfois l'impression que les associations catholiques de scoutisme veulent bien côtoyer mais pas trop se mélanger aux autres ? Peur irrationnelle d'être contaminés par un esprit relativiste ou rationaliste, de risquer de perdre son âme ? Pour répondre à Irdnael ce sont plutôt les trois grandes associations catholiques de scoutisme qui semblent parfois hostiles à la sensibilité neutre ou pluraliste, ou plutôt les attitudes de certains (pas tous) dirigeants de ces associations suscitent des interrogations.

Il ne faut pas négliger la part de l'irrationnel dans tout cela, mais il ne faut pas non plus minimiser la part d'une histoire avec des relations parfois conflictuelles, faute sans doute de se comprendre, ce qui ne contribue pas à s'accepter dans ses différences.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Bon bah Grizzly je crois que les camarades Hocco et Old ont répondu à ma place, je n'ai rien a rajouté Gentil maître .
Raaaah c'est reposant tiens... Sourire
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ca va, y'a du lourd, là. Je vais faire jouer mes contacts caennais pour regagner Old à ma cause, et Hocco je vais peut-être pouvoir l'impressionner physiquement à la CKP. Clin d'oeil

Mon vécu personnel est que je n'ai jamais ressenti de "rejet" envers les scoutismes "non catho" (c'est même plutôt entre "cathos" que ça se passe). Plutôt une aimable curiosité, en fait. Par contre, je ressens les cris hystériques du type "pourquoi tous les gros nous haïssent-ils" un peu comme agressifs, oui. Parce que ce n'est pas le catholicisme qui est en cause, c'est la masse... Nous serions dans un pays à dominante protestante, le scoutisme catholique serait noyé avec "les petits mouvements" derrière une mouvance majeure protestante, pas plus compliqué que ça.

Mais alors, pourquoi les ENF ne sont-ils pas le mouvement majeur en France, avec les EdF ? Parce que dans le milieu associatif en particulier (et le bénévolat), les "cathos" forment les gros bataillons. Parce que l'esprit scout se marie bien avec les pratiques religieuses (toutes), et que la version "liturgiquement light" (formule approximative, mais facile à comprendre) accroche moins : ceux qui sont a-"ce qu'on veut" (-gnostiques, -thées, -religieux, -naconda...) ne se reconnaissent pas forcément dans l'idéal scout, ceux qui s'y reconnaissent sont plutôt engagés religieusement.

Bien sûr, il y a des exceptions, d'admirables perles, qui brillent par leur singularité et leur unicité, comme l'ami Isatis, mais on ne peut pas faire de gros bataillons avec des perles... Sourire
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...


Grizzly..

une image de pierre de Montjamont au sujet des "perles" qui ne forment pas de bataillons.

Citation:
Si tu prends cent étrons même en y ajoutant un diamant au milieux tu as quand même fait un gros tas de m:censuré: rde.
Si tu prends plein d'éclat de diamant même tout petits, tu peux arriver à faire un bijou et même parfois un joyaux .
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je te prie de ne pas rabaisser Isatis au niveau d'un éclat de diamant alors que je viens de le qualifier de Perle d'Allah... Clin d'oeil

Et personne n'a parlé d'étrons, hein. Moi, à titre personnel, je préfère le gros tas de m e avec le diamant dedans, que sans, d'ailleurs. Mort de Rire
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-17 17:51:00, Old GIlwellian a écrit :

Peur irrationnelle d'être contaminés par un esprit relativiste ou rationaliste, de risquer de perdre son âme ?


Pour les SGdF je dirais plutôt peur de risquer de perdre de leur influence si ils étaient obligés d'accepter des contradicteurs éventuels au sein de leur mouvement, mais fondamentalement, quand on voit le nombre de chefs qui ne vont pas à la messe dans ce mouvement, ça ne changerait pas grand chose pour eux...

Pour les autres mouvements catho je dirais plutôt peur de montrer aux enfants que tout n'est pas noir ni blanc, qu'on peut être un bon scout sans être forcément catho, et risquer d'embrouiller les enfants en leur montrant une voie qu'ils ne veulent pas leur enseigner.
-Il est plus facile d'éduquer un enfant en ne lui montrant que le bien d'une chose pour qu'il la fasse sienne plutôt que de lui en montrer plein et le "forcer" à ne choisir que celle qu'on veut.
-Il est plus facile de faire maintenir le cap catholique à l'adolescence à un enfant dans une troupe catholique que dans une troupe ou il sera le seul croyant.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Quelle est donc cette spécificité qui fait qu'on ait parfois l'impression que les associations catholiques de scoutisme veulent bien côtoyer mais pas trop se mélanger aux autres ? Peur irrationnelle d'être contaminés par un esprit relativiste ou rationaliste, de risquer de perdre son âme ?


Pour tenter d'apporter une réponse à Old, j'identifie deux causes majeures à cette situation.

1. La religion catholique elle même: fruit de la Révélation, elle n'est pas vécue comme étant une religion parmi tant d'autres dans le panthéon des religions humaines. Elle n'est pas une religion du livre: dans la progression scoute (même si certaines étapes sont des étapes religieuses) comme dans la vie de tout chrétien, être catholique transcende tout instant. C'est la raison pour laquelle la religion catholique s'accorde mal avec un quelconque synchrétisme.

2. Le contexte sociétal français.
Le scoutisme catholique français a pris son essor dans une société fraîchement marquée par la loi de 1905 et a été influencé pendant ses premières années par le courant thomiste (Intervention C. Guérin Colloque "Le scoutisme, quel type d'homme, quel type de femme, quel type de chrétien ?, 1994).
Ce "repli sur soi" a certainement été le fruit d'une volonté de recréer en interne une micro société dans laquelle la religion catholique embrassait tous les moments de la vie (cf 1).

Ainsi, il ne s'agit ni de fuir les autres ni d'en avoir peur. Le scoutisme est un mouvement d'éducation des jeunes en complément de la famille et de l'école. Les familles qui placent leurs enfants dans un mouvement catholique cherchent à ce que ces derniers grandissent dans un référentiel de valeurs chrétiennes, au contact de la religion catholique. La rencontre des autres (autres religions, autres opinions) est assurée par l'école. Cet équilibre famille/scoutisme/école me paraît important. Aussi, je suis très circonspect sur le développement et leur intégration dans la société de jeunes qui n'auront grandi qu'à l'écart des autres.



49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

pollux, tu confirmes, et au combien le ressenti de beaucoup, que le catholicisme en france utilise le scoutisme pour ses fins - même si elles sont nobles - ce qui fait une différence notoire d'approche de la pédagogie et du scoutisme proprement dit.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Disons que vu de l'extérieur on a l'impression quelquefois que dans le scoutisme catholique on est catholique avant d'être scout. Un peu comme les Anglais et pendant longtemps les Américains soupçonnaient leurs compatriotes d'être premièrement des catholiques et ensuite des Anglais ou des Américains et qu'en cas de problème de conscience, de choix entre l'obéissance à l'autorité à la tête de la Nation et l'obéissance à Rome c'est Rome qui l'emportait. Dans l'histoire du scoutisme dans le monde la crainte d'une scission du scoutisme catholique, d'une dissidence, avec création en parallèle de l'OMMS d'une autre organisation mondiale spécifiquement catholique a réellement existé (Domenico Sorrentino en parle dans son Histoire de la CICS). Dans les années 20-30 dans plusieurs pays on vit se créer, sur le modèle SdF très souvent, des associations confessionnelles catholiques à côté de l'association reconnue officiellement, en Argentine, en Autriche, au Chili, en Espagne, aux Pays Bas, au Québec, au Vénézuela par exemple. dans certains pays la situation fut résolue en reconnaissant l'association catholique au sein du Mouvement Mondial, par fédération ou association, dans d'autres cela ne se passa pas toujours bien.

Dans les années 90, malgré la décision de la Conférence Mondiale de ne plus reconnaître de Fédérations des associations catholiques européennes (Belgique, France, Italie, Portugal) soutinrent des associations spécifiquement confessionnelles et tentèrent même avec plus ou moins de succès de fomenter des dissidences dans des pays à association unique déjà membres de l'OMMS.

A croire que certains responsables d'associations catholiques de scoutisme ne conçoivent pas qu'il puisse exister au sein d'une association pluraliste non contrôlée par des catholiques des possibilités diverses de vivre pleinement sa foi au sein d'unités dites "fermées". Pourtant dans de nombreux pays l'Épiscopat National a choisi de soutenir l'association unique réellement pluraliste sans chercher à faciliter la création d'une association scoute spécifiquement catholique qui serait sous son contrôle.

Hélas Grizzly je connais plusieurs chefs de mouvements non catholiques français qui ont ressenti à un moment (souvent lors d'une sortie d'un week-end ou d'un camp) que des responsables d'unités catholiques ne les considéraient pas comme des vrais scouts : réflexions peu amènes, lazzis, refus de répondre à un salut ou de serrer une main. Ce n'était pas une généralité,mais pas non plus une exception dans certaines régions comme l'Île de France. En outre, certaines présentations de l'histoire du scoutisme en France faisant tout démarrer avec les SdF en oubliant dix années de scoutisme soit neutre soit protestant, l'oubli récurrent de la mention des autres associations non cathos par des formateurs lors de stages tout cela contribuait à une impression que pour les scouts cathos leur seul scoutisme était légitime et authentique.

Comme Pollux je me pose des questions sur l'intégration à une société pluraliste de jeunes éduqués dans un "splendide isolement" avec l'idée qu'ils sont supérieurs à d'autres ou "élus par Dieu" parce que leur religion est la seule à détenir la Vérité et que les autres sont peut-être atteints d'une sorte de gale spirituelle, mais que, hein, on va quand même prier pour leur conversion. Cela, hélas, ne vaut pas que pour le scoutisme.

Je comprends très bien les points développés par Pollux mais comme plombier, comme médecin, comme électricien, comme dentiste, comme boite de ravioli en conserve ou comme ballon de foot si on pousse le raisonnement à l'extrême vous choisiriez de préférence un catholique ou une entreprise catholique ?
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Pollux illustre parfaitement ce que nombre d'entre nous redoutent : la certitude absolue d'être dans le vrai fait que les autres religions ne sont que des religions, la catholique, en revanche, c'est la Révélation pure et simple, le scoutisme doit donc s'y plier aussi. Merci d'avance pour nos frères protestants, juifs, musulmans ou autres !! Seigneur, c'est vraiment ça, Pollux, ta conception des autres ??
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
2
Patientez...

Boxer. La certitude d'être dans le vrai n'empêche aucunement le dialogue, au contraire. Il n'y aurait pas de plus grand mépris que d'ignorer ceux qui pensent différemment.
Ce refus du synchrétisme, cet attachement à la Vérité, nous le retrouvons dans l'attitude de l'Eglise face à la Franc maçonnerie: dialogue avec les hommes de bonne volonté mais incompatibilité d'association.
Et tu sais bien que le niveau de dialogue diffère en fonction de la religion de l'autre.

Dingo. Les fins de l'Eglise de France ? L'Eglise de France est attachée au modèle républicain et au maintien de la loi de 1905. Annoncer la Bonne Nouvelle ne me semble pas de nature à mettre en péril l'unité de la France ! Par ailleurs, je ne pense pas qu'il ait de différence notoire entre la finalité d'un mouvement catholique de scoutisme et un autre: former la jeunesse, faire des citoyens actifs. S'ils sont catholiques, porteurs d'un message d'espérance, tant mieux pour notre pays et le monde !
Les mouvements catholiques de scoutisme ne sont ni des patronnages ni des petits séminaires.

Old GIlwellian.
Evidemment, je condamne les gestes de mépris de scouts qui se prétendent cathos à l'égard de scouts non cathos. On n'est pas catho en lisant La Croix et en allant à la messe tous les dimanches. On est catho quand on vit l'Evangile.

René Rémond a beaucoup écrit sur le développement de l'anti-chritiannisme dans nos sociétés occidentales. Le syndrôme de l'Arche de Noë est compréhensible, mais les cathos sont appelés à témoigner de leur foi en s'insérant dans la société.

Le point précédent n'est pas en contradiction avec le développement de mouvements catholiques de scoutisme. En faisant grandir la jeunesse dans la foi, nous espérons lui donner des racines suffisamment solides pourqu'elle puisse s'épanouir comme homme et femme dans une société pluraliste où la valeur prédominante est le relativisme.

D'abord scout ou d'abord catholique ? La Croix et la fleur de lys: meilleur scout parce que catholique, meilleur catholique parce que scout (meilleur par rapport à soi, pas par rapport aux autres).

Le choix d'une entreprise catholique ? Si cet affichage témoigne de la mise en oeuvre des valeurs chrétiennes dans le gouvernement de l'entreprise, oui. S'il s'agit de capter une clientèle de niche, non.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Mort de Rire Camarade Grizzly si tu savais ce que ça signifie pour moi quand je parle d'aller "larguer une perle..." sifflote
Remarquez... Euuuh... quand on sait qu'à l'origine, une perle c'est un grain de sable qui dérange une huitre... je trouve le compliment finalement assez savoureux... Warf !


Moi ce qui me dérange quand même, c'est que je n'ai jamais osé remettre en cause la qualité d'éclaireur ou d'éclaireuse à quelqu'un au pretexte qu'il était catholique.
L'inverse n'est malheureusement pas vrai.

Je crois d'ailleurs que le plus minable, c'est pas quand le gars te crache à la gueule directement, lui au moins il assume à fond. Non le pire c'est le mec un peu mielleux qui te dit qu'il respecte à mort ton point de vue et tout et tout maaaaaais que bon quand même il manque quelque chose...

Mais bon ça ce ne sont que des conséquences, et je crois que j'ai un début d'explication.
Parce que voyez vous, si l'on creuse à fond, le catho il est tourné à mort vers Djesus, vers Dieu, et Dieu il est m'amour il est gratuité, il est le Bien. Donc le catho (en théorie) n'est pas un type égoiste tourné sur lui-même puisqu'il est tourné vers DIIIIIEEEEEUUUU.
Du coup, nous les pauvres mécréants... comme on considère que DIIIEEEEEUUUUUU bah il n'existe pas, on est bien obligé d'admettre que s'il n'y a pas de créateur pour donner sens a nos vie, alors nos misérables existence ce justifie en elle-même.
Et alors là fatalement pour le catho qui lit St-Thomas tout les soir avant de dormir, pouf on tombe dans la catégorie "tourné vers l'homme, tourné vers soi = point de vue égoïste".

Le scout étant fait pour servir, pour aider, pour faire traverser les vieilles (et aussi faire jolie dans les pélé), bref ça cadre complètement avec le discours "Dieu est amour, Dieu est gratuité" (comprendre donc "seul Dieu est Amour, seul Dieu est gratuité...") et donc le scoutisme correspond super bien aux catho, c'est vrai.
Le problème est, comme on l'a vu plus haut, quand la réthorique catho amène à penser que ceux qui ne croient pas en un Dieu d'amour ne sont finalement que centré sur eux-même donc fondamentalement incapable d'être vraiment scout.

Et je prend les devant sur mon camarade Grizzly... ce n'est pas une idée comme ça, mais le fruit des discussions régulières (et très satisfaisantes au plan intellectuelle) avec un prêtre.

54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

["Larguer une perle" ? C'est comme "couler un bronze", ou "parachuter un xxxxx" ? ]

Camarade Isatis, je te respecte, et dans les yeux, je ne te retire aucune qualité de scout. Maintenant, on n'a jamais scouté ensemble, pour se jeter nos techniques-de-la-mort-qui-tue et notre esprit plus-scout-que-moi-tu-meurs en comparaison, hein.
Clin d'oeil

Bon, c'est si facile de dire "moi, y'a des gens qui..". Moi, y'a des pas cathos qui m'ont traité de pauvre demeuré et de dernier des cons, pas plus loin qu'ici, hein... Et sans même m'avoir jamais vu (remarque... Ca vaut peut-être mieux). Des cathos aussi, à l'occasion, pour être honnête. Bref, l'étiquette "catho" ou "pas catho" sur le front du c ard ne change rien à sa nature : argument rejeté pour spéciosité. Clin d'oeil

A la base, sachant que BP n'était pas catholique, l'argument est facile à balayer. Si tu parles de christianisme, en général tu élargis déjà le débat à des notions que ces esprit bidimensionnels n'arrivent plus à appréhender...

D'ailleurs, quelqu'un a-t-il déjà remis en cause tes qualités de bucheron au prétexte du fait que a) tu pèses moins de 120kg pour 2m, b) tu viens d'une région honteusement sous-boisée ? Mort de Rire

Je suis bien ton raisonnement, Isatis, et s'il est tout à fait logique que le scoutisme s'inscrive dans une logique judéo-chrétienne (de même que si BP avait été musulman, nous aurions probablement une Loi en sourates) la réthorique catho (ce sont les cathos qui ont inventé les jésuites, fuis donc, pauvre fou, tu n'as aucune chance d'espérer les battre sur ce terrain...) offre pas mal d'esquives... Je te cite : "Le problème est, comme on l'a vu plus haut, quand la réthorique catho amène à penser que ceux qui ne croient pas en un Dieu d'amour ne sont finalement que centré sur eux-même donc fondamentalement incapable d'être vraiment scout."
Et je porte l'estocade : "Le problème est, quand la réthorique anti-catho amène à penser que ceux qui croient en Dieu sont finalement incapables de croire que les autres aussi sont capables d'altruisme et donc fondamentalement capables d'être vraiment scout."

Bref, à faire des clichés dans un sens comme dans l'autre, à ne considérer que les extrêmes, on se plante de cible.

Mort de Rire Et je prends les devants, camarade, aucun ensoutané, ni aucun révolutionnaire rougi de sang bourgeois ne m'a guidé dans cette réflexion. Mais c'est satisfaisant quand même. Clin d'oeil
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Pour dégager en touche le scoutisme est d'origine anglo saxonne et se coule de lui-même dans le moule commun de la révolution de 1640 et de la Déclaration des Droits de 1776.

En France le scoutisme a du s'adapter et ce ne fut pas aisé à un environnement catholique et jacobin et laïc. Même aujourd'hui le scoutisme s'adapte mal à une société façonnée pour l'essentiel par la Déclaration de 1789.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le scoutisme catholique héritier des Scouts de France des années trente confisqués par des tenants de l'Action Française et des Ligues de droite après l'éviction progressive des aumôniers trop proches du catholicisme social (anciens membres du Sillon ou de l'Action Populaire). Le scoutisme s'est bien adapté pourtant dans d'autres pays de tradition laïque. A moins que ce ne soit le gêne gaulois qui nous empêche de nous unir ?
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-19 20:55:00, Old GIlwellian a écrit :

A moins que ce ne soit le gêne gaulois qui nous empêche de nous unir ?


A tout le moins, à l'un de vouloir prouver qu'il est meilleur que l'autre, là c'est une piste que tu ouvres et qui est loin d'être farfelue.
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Il ne faut pas perdre de vue que l'Eglise de France est traversée par différents courants (des progressistes aux ex-levèbristes, en passant par le renouveau charismatique, le catholicisme social, les cathos de tradition, les traditionnalistes...) dont les antagonismes sont davantage marqués que dans les autres pays.

Les "divisions" du scoutisme catholique en France - plutôt l'absence d'unité - en sont la conséquence.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-20 08:16:00, Pollux a écrit :

Il ne faut pas perdre de vue que l'Eglise de France est traversée par différents courants (des progressistes aux ex-levèbristes, en passant par le renouveau charismatique, le catholicisme social, les cathos de tradition, les traditionnalistes...) dont les antagonismes sont davantage marqués que dans les autres pays.

Les "divisions" du scoutisme catholique en France - plutôt l'absence d'unité - en sont la conséquence.
Ce propos démontre bien que la santé, l'épanouissement du scoutisme français ne peut se rétablir que par une mise à distance (respectueuse, certes) des instances de la hiérarchie catholique et non une inféodation à celle-ci, comme c'est le cas actuellement pour trop de mouvements.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
<div class=\"citation_header\">Le 2009-05-19 08:19:00, Pollux a écrit :</div><br> Boxer. La certitude d'être dans le vrai n'empêche aucunement le dialogue, au contraire.

Je trouve ça très… conceptuel.
Moi, c'est le genre de truc qui me donne l'impression de parler à un mur.
Mais attention, un mur qui parle tout de même, et dont l'ambition essentielle est de m'écraser contre sa grosse certitude.
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

C'est ça ! Prière de n'être sûr de rien quand on s'adresse au baron, merci ! Le doute et le doute seulement !
Doutez mes amis ! Doutez ! Vous êtes face au baron
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Au moins un petit peu, oui, s'il te plaît, ou au moins juste la possibilité de douter, ou de croire qu'il est possible de faire une erreur, même petite. :)
Mais pas avec moi en particulier : avec tout le monde.

[ Ce Message a été édité par: Baron Allolobophora de Lumbricidæ le 20-05-2009 à 10:35 ]
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

un jour je vais en prendre un pour taper sur l'autre Mort de Rire
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Je n'ai même pas peu que tu m'écrases sur le mur de Zebre : je suis trop souple pour ça.
Même pas mal. :o


Non, mais sérieusement, la seule manière dont j'arrive à imaginer le dialogue avec une certitude absolue, c'est à la condition qu'il y ait au moins une des parties qui accepte une possibilité de doute et d'erreur.
Auquel cas, il est en effet assez facile pour « le détenteur de vérité© » de dire que sa « certitude n'empêche aucunement le dialogue ». Mais, franchement, est-ce grace à lui ?
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Mort de Rire

Souple ? Souple comme une une étoile du matin :



Souple avec une tête dure au bout ! Mort de Rire

Concernant le dialogue, c'est dans l'autre sens que je vois les choses : à partir du moment où l'on accepte le dialogue, on accepte qu'un travail de sape abatte le mur. Tout mur est abattable. A partir de là, la balle est dans le camp d'en face... Et toi, tes certitudes, acceptes-tu de les confronter à autrui ?
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Je suis sure d'être moi... Sourire
Sans doute ni erreur...

quoique... Confus

suis je vraiment?
et si on m'avait échangée à la maternité ?

Je sors
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
<div class=\"citation_header\">Le 2009-05-20 10:37:00, Grizzly_90 a écrit :</div><br> Souple avec une tête dure au bout !

Ce n'est pas complètement faux. :)

Mais ta reformulation « on accepte le dialogue, on accepte qu'un travail de sape abatte le mur » revient pour moi au même que ce que je veux dire.
C'est bien cette acceptation que j'espère en préalable et que j'appelle possibilité de doute et d'erreur, au moins partielle.
Quand je vois parler de « refus de synchrétisme », ou de « Vérité » avec un grand « V » majuscule, j'y lis assez explicitement un refus de cette possibilité.

Je crois qu'il est assez facile de comprendre qu'il n'est pas facile de pouvoir trouver intéressante une discussion quand à peu près la seule chose qu'on puisse de toute manière espérer en tirer à terme, c'est « j'ai raison à 100% donc tu as forcément tort au moins en partie, puisque ton avis diffère légèrement du mien ».

[ Ce Message a été édité par: Baron Allolobophora de Lumbricidæ le 20-05-2009 à 11:03 ]
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

C'était la grande blague de Maman et de ses sœurs étant petites Mort de Rire


>> dont la seule chose qu'on puisse de toute manière espérer en tirer à terme, c'est « j'ai raison à 100% donc tu as tort, puisque ton avis diffère légèrement du mien ».
Purée...
Et kikicé qui a un raisonnement binaire après ça ??
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
<div class=\"citation_header\">Le 2009-05-20 10:50:00, Mayeul a écrit :</div><br> Et kikicé qui a un raisonnement binaire après ça ??

Ce n'est justement pas moi qui ai parlé de refus de synchrétisme ou de <strong>V</strong>érité. ;)

@en dessous : okay, j'ai amélioré la formulation. Tu as raison.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Non. Mais c'est bien toi qui as écrit "la seule chose", donc "c'est ça ou rien"... innocent
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Eh BAron, pourqui tu discutes ici alors ?!
Moi aussi j'ai des tas de certitudes (le vent s'écoule de l'anticycole vers la dépression, la terre tourne autour du soleil, j'ai les yeux bleus), ce qui n'empêche pas d'en discuter avec quelqu'un !

T'es vraiment en train d'attaquer des Moulins mon Vieux ! (analyse bien cette majuscule aussi !!)
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net