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Auteur
Spécificité du "scoutisme catholique"
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Old GIlwellian
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Le système britannique serait sans doute préférable avec création du Londonistan (j'y suis passé il y a quelques années avec une amie algérienne pourtant de confession musulmane, elle a été horrifiée), la ville de Bradford véritable enclave musulmane, les little India, Bangla Desh ou Pakistan de certaines banlieues. Ou bien le système américain avec ses émeutes raciales, ses pogromes religieux après le 11 septembre, ses lois liberticides imposées par les fondamentalistes. C'est vrai que le régime de Vichy a toujours des nostalgiques, c'était l'idéal lorsque les liens entre la Haute Hiérarchie d'une partie importante du haut clergé et l'administration pétainiste assuraient à la seule religion catholique une place prépondérante au détriment des autres croyances (relisez Jacques Duquesne, Paxton et Amouroux). Mort donc à la laïcité, place à la chape de plomb d'une majorité morale qui pavera la voie à l'adoption de la shariah lorsque la religion majoritaire en France sera devenue l'Islam dans sa forme la plus fondamentaliste ou que la France sera devenue un autre Liban.

L'existence d'un "scoutisme catholique" indépendant a toujours été pour les anglo-saxons un mystère, non qu'ils rejettent l'idée de groupes "fermés" catholiques rattachés à une paroisse ou à une école religieuse avec l'existence d'un Conseil National Catholique avec des membres représentant ces groupes et un aumônier nommé par l'Episcopat National. Ce qui est difficile à admettre c'est que l'indépendance du scoutisme est confisqué par une structure externe non élue composée (en partie) de gens qui ne sont pas des spécialistes du scoutisme mais qui pourraient vouloir s'en servir pour des objectifs personnels pouvant entrer en contradiction avec l'esprit même du mouvement scout. L'existence d'une association entre les mains d'un parti politique ou d'un syndicat reste aussi pour eux un mystère pour les mêmes raisons (et pourtant il existe des exemples de par le monde).

Baden-Powell recherchait, surtout après la rébellion de Vane soutenue par les églises non conformistes, le soutien des dirigeants de principales Églises chrétiennes, en partie pour éviter la création de groupes indépendants comme ce fut le cas avec le Diocèse anglican de Londres, était il pour autant d'accord avec la division du scoutisme d'un pays en associations confessionnelles ? En bon pragmatique il acceptait le fait accompli en faisant son possible pour éviter que le phénomène s'étendit à d'autre pays (comme au Québec ou en Irlande où les CBSI mirent plus de trois décennies avant d'être reconnus).

Ce que l'on peut constater c'est que dans tous les pays où il existe une association catholique de scoutisme le développement du scoutisme non catholique a été ralenti et les effectifs ont stagné voire baissé alors que la part de la religion catholique dans le pays ne cessait de se réduire, donc qu'il existait une potentialité de recrutement en milieu non pratiquant ou non croyant. Quelle est donc cette spécificité qui permet aux associations catholiques d'avoir un taux d'implantation plus élevé que les autres associations, en particulier celles pluralistes ou neutres dans des pays où la pratique religieuse est en récession (je ne pense pas qu'au cas français) ? Le risque n'est-il pas la création d'association non plus confessionnelles mais communautaristes dans lesquelles on fait plus de prosélytisme religieux que de scoutisme, où l'éducation de la foi l'emporte sur la santé, le civisme, l'habileté manuelle... Où les pélerinages remplaceraient les raids et les adorations les veillées ? Des associations dont le but principal serait le soutien à la seule religion, le recrutement pour les séminaires et les couvents, la constitution de troupes de choc pour manifester contre les lois de la république lorsque celles-ci iraient à l'encontre de ce qui est considéré comme la Loi Divine ? Ces questions peuvent choquer mais elles ont réellement été posées à plusieurs reprises à plusieurs époques et dans plusieurs pays ? Comment y répondre ?
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hocco
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Citation:
Le 2009-05-13 08:17:00, Old GIlwellian a écrit :

[...] Quelle est donc cette spécificité qui permet aux associations catholiques d'avoir un taux d'implantation plus élevé que les autres associations, en particulier celles pluralistes ou neutres dans des pays où la pratique religieuse est en récession (je ne pense pas qu'au cas français) ? [...]

Vous prenez un pays de tradition catholique, des groupes de scouts catholiques bien implantés dans les paroisses ; vous ajoutez des mouvements pluralistes ou neutres incapables d'offrir une alternative spirituelle crédible et sans implantations pérennes communales ou scolaires (comme cela est le cas en Asie).

On ne peut dissocier le succès d'un mouvement scout à sa capacité de s'ancrer durablement dans des communautés ou des territoires.

L'offre des scouts américains (BSA) est la plus pertinente ; les BSA proposent en effet à TOUTES les communautés religieuses américaines (et écoles) de s'implanter chez elles et prendre en charge l'éducation non formelle de leurs jeunes par le scoutisme.

Principaux avantages :
1- le groupe scout est "ouvert" aux jeunes du quartier avec un recrutement majoritairement issu de la communauté d'accueil.

2- les programmes et pratiques sont adaptés aux spécificités communautaires sans remettre en cause l'universalité de la proposition scoute.

3- efficacité des programmes et pratiques de la proposition scoute à sortir du "ghetto" communautaire : un scoutisme partageable et inter-générationnel, véritable école à la citoyenneté.


En France, les scouts catholiques, protestants et juifs sont principalement hébergés dans leurs communautés respectives. Peu de communes semblent par contre intéressées à héberger des groupes scouts laïques ou neutres... Comme si éducation populaire et scoutisme ne rimaient pas ensemble ! Clin d'oeil
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A.lo&O
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Citation:
<div class="citation_header">Le 2009-05-13 09:48:00, hocco a écrit :</div><br> Peu de communes semblent par contre intéressées à héberger des groupes scouts laïques ou neutres... Comme si éducation populaire et scoutisme ne rimaient pas ensemble ! Clin d'oeil

Peut-être aussi que l'image d'un scoutisme confessionnel est trop présente pour permettre à ces mouvements plus neutres d'être acceptés comme tels par les communes. -_-°

Dans un pays qui a si bien séparé l'église de l'état, et où ce dernier s'occupe traditionellement de l'éducation populaire depuis un siècle, forcément le scoutisme confessionnel (et en très large majorité catholique) a du mal à y trouver sa place (et je crois qu'il y en a beaucoup qui ne souhaitent pas vraiment la prendre, en témoignent certains messages qu'on peut lire dans le coin ; cf. laricio).

[ Ce Message a été édité par: Baron Allolobophora de Lumbricidæ le 13-05-2009 à 10:53 ]
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Zebre
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Cesse d'opposer mouvement laïque et mouvement confessionnel stp. Les mouvements confessionnels SONT laïcs !
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A.lo&O
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C'est au moins en partie corrigé. Le fait est que je cherchais comment indiquer une gradation dans l'importance de la religion en fonction des mouvements, il semble sans trop de succès.
Ça ne change pas grand-chose au fond de ce que je dis.
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Grizzly_90
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J'ai un peu la même approche du sujet que BAdL : le scoutisme, en France, est marqué "paroissial", et selon la vieille opposition Don Camillo-Peppone, les mairies et autres autorités d'Etat ne veulent pas y mettre les doigts.

Plutôt que de parler de laïcité (un terme tellement trituré, qu'il ne représente plus grand chose), on peu parler d'influences étatiques et ecclésiales. La Loi de 1905 a tellement tranché qu'on a l'impression que les deux vivent en transparence dans des Frances parallèles. Sourire
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Hocco la situation des Boy Scouts of America n'est pas aussi idyllique que cela, n'oublions pas que leurs positions sur plusieurs sujets (en particulier la place de la religion) est fortement contestée même au sein de groupes religieux, comme par exemple l'Union for Reform Judaism, qu'on les a accusé d'être noyauté aux plus hauts niveaux par les Saints des Derniers Jours et d'autres sectes chrétiennes fondamentalistes. Ce qui tendrait à démontrer les risques d'un excès de confiscation du scoutisme par certaines communautés religieuses. Soulignons toutefois que les Girl Scouts of America sont beaucoup plus libérales dans leur approche sur de nombreux points.
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Zebre
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Citation:
Old G a écrit :

Mort donc à la laïcité, place à la chape de plomb d'une majorité morale qui pavera la voie à l'adoption de [ce que tu veux]
Excuse-moi si je me trompe, mais n'est-ce pas déjà la cas ?

Citation:
Old G a écrit :

l'indépendance du scoutisme est confisqué par une structure externe non élue composée (en partie) de gens qui ne sont pas des spécialistes du scoutisme mais qui pourraient vouloir s'en servir pour des objectifs personnels pouvant entrer en contradiction avec l'esprit même du mouvement scout
N'exagérons rien, l'indépendance n'est en rien confisquée, l'Eglise n'a pas d'autorité sur les mouvements catholiques, et ne peut rien décider. Elle a simplement un rôle de consultant, avec une autorité morale dépendant des chefs assis en face d'elle et des suggestions qui sont apportées. Quant à imaginer que l'Eglise ait des objectifs "personnels", j'ai du mal à suivre, plus encore quand tu estimes que les objectifs de l'Eglise pourraient entrer en contradiction avec le scoutisme.
L'Eglise n'a pas attendu BP pour s'occuper des jeunes et privilégier leur développement personnel. Des saint Jean Bosco, l'Eglise en a des milliers, BP a inventé une méthode (et encore), rien de plus. Le but est le même : faire des enfants bien construits, certainement pas des bon petits croyants (tous les enfants pris en charge par les instituts Don Bosco ne sont pas croyants, et ce n'est pas une condition ni pour entrer, ni pour durer !)

Citation:
Quelle est donc cette spécificité qui permet aux associations catholiques d'avoir un taux d'implantation plus élevé que les autres associations
Ouf, revoilà la question du fuseau, je commençais à ne plsu trop voir où on allait.
La question se pose en effet, surtout après le constat que tu fais : s'il existe une association confessionnelle, celle-ci progresse énormément au détriment des associations non confessionnelles. Donc, pourquoi ?
n'est-ce pas parce que pour les parents, cette dimension religieuse fait justement partie des valeurs qu'ils veulent que leurs enfants acquièrent ?

Et tu ajoutes même dans ton constat : alors que la part de la religion catholique dans le pays ne cessait de se réduire. Paradoxe apparrent, moins la religion est forte dans le pays, plus les parents mettent leurs enfants dans des mouvements confessionnels. Curieux non ?
Eh bein j'ai eu une réponse à ce mystère l'année où je m'occupais à la fois de scoutisme et d'une aumônerie.
Les aumôneries n'enseignent plus rien de sérieux concernant la religion. Ce sont des sortes de clubs de jeunes qui n'ont pas envie d'être là et qu'on occupe comme on peut.
Les parents de scouts venaient parfois me voir en me disant : là au moins, il recevra une éducation religieuse. On parle bien d'éducation religieuse, et pas de devenir un bon petit chrétien. Les parents veulent que leurs enfants aient assez d'éducation religieuse pour avoir le choix de croire ou non.

je pense que le rôle d'éducation du scoutisme a le droit (et le devoir !) d'aller jsuque là ! A condition qu'il n'y ait aucune instrumentalisation d'aucune sorte, mais là le débat est bien plus vaste que celui de la religion, comme vous le savez tous !


Quant au déséquilibre que tu dénonces envers des activités religieuses plus fortes que les autres axes du scoutisme, d'abord on ne peut pas rêver d'un équilibre parfait entre tous les axes sachant qu'ils n'engagent pas tous au même degré, et ne s'incarnent pas tous concrètement aussi aisément dans un planning (la santé est un axe général qui ne se planifie pas ! De même pour la formation du caractère). Pour juger de cet équilibre, il ne faut donc pas regarder le planning des activités, mais le résultat : l'enfant qui sort d'ue année de scoutisme a-t-il une meilleure santé (et hygiène de vie) ? A-t-il un caractère plus trempé ? (et là, la réponse est catégoriquement oui pour les mouvements confessionnels que je connais...).
Les assoc dont le "seul but" serait la servitude de la religion ne fonctionneraient pas. Ce serait comme les aumôneries, les enfants y seraient contre leur gré (car ils ne sont pas idiots), et ça n'aurait rien à voir avec la motivation que l'on perçoit aujourd'hui chez les jeunes scouts.
Vous dénoncez des chimères ! Et les meilleurs juges des mouvements et de leur qualité... ce sont les enfants !

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 13-05-2009 à 12:01 ]
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Quant aux BSA et au scoutisme en Asie, se comparer à eux me semble un exercice périlleux, puisque l'implantation locale dont vous parlez tous est surtout basée sur l'obligation. Ces scoutismes font partie des activités scolaires (et non extra-scolaire) proposées, auxquelles il faut adhérer si tu ne fait pas autre chose.
(ce qui n'empêche pas certaines unités extra-scolaires (véritable scoutisme selon moi) qui d'ailleurs ont seules un véritable esprit scout dans ce que j'ai pu constater.)
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Boxer
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Désolé, Irdnael, je n'ai pas correctement compris ton message, prenant le "1905" comme allusion à la laïcité mais pas à une émission de télé que je n'ai pas vue, et donc j'ai mal compris ta critique de FR2. Je sais, c'est très bizarre pour un prof, mais j'ai certaines soirées où je dois travailler et ne peux pas regarder la télé..

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Zèbre je ne pense pas qu'au scoutisme des associations catholiques en France, d'ailleurs il fut un temps où la nomination du Commissaire Général des Scouts de France et du Chef Scout (Président de l'association) était soumise à l'approbation de l'Episcopat. Il existe d'autres pays dans lesquels des associations catholiques de scoutisme sont directement sous le contrôle des Evêques, comme les ADISCA en Argentine et dans une certaine mesure les DDE puis ADE membres du Movimiento Scout Catolico en Espagne. En Argentine ce sont les Evêques à commencer par celui du diocèse de Lomas de Zamora qui ont créé une dissidence aux Scouts de Argentina après l'union entre l'ASA et l'Union Scouts Catolicos de Argentina. Aux pays c'étaient aussi les Evêques dans les années 30 qui avaient soutenu la scission des troupes catholiques. Le rapprochement entre les associations catholiques de scoutisme et l'Episcopat national dans un pays peut se révéler un sujet de préoccupation quant à l'indépendance réelle des dites associations.

Pour ce qui est des Boy Scouts of America désolé de te contredire le scoutisme n'est nullement une activité extra scolaire obligatoire aux USA d'ailleurs près des deux tiers des effectifs proviennent de communautés religieuses (paroisses, églises, temples, synagogues, mosquées).
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Si en France le scoutisme s'est cassé la gueule dans les années 60 et ne se relève pas le catholicisisme ( et le judaisme ou le protestantisme) n'y sont pour pas grand chose:

- les SDF ont raté avec un exemplaire savoir faire leurs réformes successives et le capharnaüm pédagogique qu'ils préparent ne devrait pas déparer la collection.

- la société française modèle 1930 rectifié 1970 est viscéralement hostile à un mouvement de jeunesse (le scoutisme) qui ne puise pas son inspiration dans les idéaux de 1789.

Enfin les ENF qui veulent le mariage de la carpe intégristo-mystique et du lapin des fils de Wotan n'ont pas fini avec le code civil.

[ Ce Message a été édité par: irdnael le 14-05-2009 à 14:35 ]
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les idéaux de 1789 : liberté, égalité, fraternité, ne sont pas selon toi, irdnael, "compatibles scouts" ?

la chevalerie, par exemple, est un rajout à BP, comme tout mouvement d'inspiration royaliste. Le scoutisme de BP n'st pas non plus d'essence catholique, il est empreint de spiritualité, c'est une nuance d'importance.
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La nation française s'est construite autour de la déclaration des droits de 1789.

Mais le scoutisme me parait directement inspiré du courant anglo-saxon avec la grande révolution anglaise et la déclaration américaine de 1776.

Deux univers mentaux très différents et depuis la fin de la première mondiale c'est la déclaration américaine de 1776 qui modèle la marche du monde (on aurait parlé du sens de l'histoire si...).

A mon avis le scoutisme en France a été une flambée de 1910 à 1960, se maintient dans quelques isolats "classiques" ou "traditionnels" mais n'est pas compatible avec la société française telle qu'elle a été forgée depuis un bon siècle, voir le solidarisme de Bourgeois.
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Le scoutisme en France ou le scoutisme catholique à la française ? Je n'ai pas l'impression qu'au sein des communautés issues de la réforme ou dans le judaïsme le scoutisme soit si incompatible que cela. Comme par hasard le scoutisme fonctionne étonnement bien dans des sociétés qui n'ont rien à voir avec le courant anglo-saxon, pourquoi donc ?
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La crise des EEUDF est flagrante voir leur AG de 2008 et ils ont décidé de faire leur retour dans les paroisses donc...

Quant aux mentalités asiatiques elles sont étonnament compatibles avec le scoutisme anglo saxon. Sans doute parce qu'elles sont en phase avec la conception de l'homme et de la société modèle 1776 et pas 1789.
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Citation:
Le 2009-05-14 13:40:00, irdnael a écrit :



Enfin les ENF qui veulent le mariage de la carpe intégristo-mystique et du lapin des fils de Wotan n'ont pas fini avec le code civil.

[ Ce Message a été édité par: irdnael le 14-05-2009 à 14:35 ]


Tu peux préciser ta pensée là et nous donner des informations nouvelles, qui sont donc ces intégristo-mystiques et ces fils de Wotan. Disposerais-tu de sources inédites ?
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Erreur de ma part, non pas les fils de Wotan mais les petits neveux d'Apollon avec un peu de république platonicienne.
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Citation:
Le scoutisme en France ou le scoutisme catholique à la française ? Je n'ai pas l'impression qu'au sein des communautés issues de la réforme ou dans le judaïsme le scoutisme soit si incompatible que cela. Comme par hasard le scoutisme fonctionne étonnement bien dans des sociétés qui n'ont rien à voir avec le courant anglo-saxon, pourquoi donc ?

Cet échange est très intéressant car d'actualité.
Oui, les idéaux des Lumières, ceux de la Révolution Américaine de 1776 inspirent le scoutisme.

En ce qui concerne l'adaptabilité du scoutisme aux idéaux de 1789, il suffit de rappeler la belle définition de grand philosophe Emmanuel Levinas faisant du scoutisme (et des mouvements de jeunesse en général) l'école buissonnière de la République.

Mais que faire dans un pays de tradition catholique, jacobine et laïque tout à la fois ? Ce qui pourrait être une force s'est transformé avec le temps en une source inépuisable de divisions et d'impuissance, scoutisme compris.

Rien n'est plus difficile que d'éduquer à la citoyenneté dans un pays (et un monde d'images) où les symboles civiques ne font pas partie du paysage public et éducatif (sans parler des détournements et autres appropriations de groupuscules politico-religieux...).

Rien n'est plus difficile que d'éduquer à la citoyenneté dans un pays où la séparation des Églises et de l'État se pose aujourd'hui encore en termes de combat (donc à gagner ou à perdre) pour certains...

Rien n'est plus difficile que d'éduquer à la citoyenneté dans un pays où certains courants religieux rêvent le (leur) monde en dehors de son organisation politique.

Les idéaux de la Révolution Française dont nous partageons l'héritage citoyen de Liberté, d'Égalité et de Fraternité ont permis la reconnaissance et l'expression des minorités religieuses dans notre pays (jusqu'à la Révolution Française, un Juif n'avait pas le droit de dormir dans l'enceinte de ma bonne ville de Besançon...).

Vous comprendrez alors pourquoi ces minorités non-catholiques n'ont aucun "problèmes" à conjuguer sereinement citoyenneté et scoutisme (parce que c'est de cela qu'il s'agit).

Les spécificités du "scoutisme catholique" * aujourd'hui (pour reprendre le titre du fuseau) sont dans la reproduction au niveau scout des divisions ritualistes du monde adulte, là où les scouts protestants et juifs essaient - avec succès - de promouvoir une approche éducative unitaire et plurielle de leurs différentes sensibilités.

La bonne nouvelle est dans le dialogue fraternel engagé entre scouts catholiques, tous mouvements confondus (notamment grâce aux forum scouts) qui se traduit de plus en plus par des activités communes au plan local. La base veut vivre et faire vivre l'unité annoncée dans le respect de ses différentes sensibilités ; aux mouvements catholiques de scoutisme de mettre à jour (ou non) leur projet éducatif dans cette direction.

* petit rappel encore et toujours nécessaire : il n'y a pas plus de scoutisme catholique que protestant, juif, musulman ou laïque mais des mouvements catholiques de scoutisme ou des scouts catholiques ; le scoutisme est universel. La tentation est grande pour certains de mettre la proposition scoute au service d'une idéologie ou d'une religion en faisant l'impasse sur sa dimension universelle et fraternelle ; ce n'est plus alors du scoutisme.

[ Ce Message a été édité par: hocco le 16-05-2009 à 12:24 ]
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"petit rappel encore et toujours nécessaire : il n'y a pas plus de scoutisme catholique que protestant, juif, musulman ou laïque mais des mouvements catholiques de scoutisme ou des scouts catholiques ; le scoutisme est universel. La tentation est grande pour certains de mettre la proposition scoute au service d'une idéologie ou d'une religion en faisant l'impasse sur sa dimension universelle et fraternelle ; ce n'est plus alors du scoutisme."
on est d'accord Ce qui est à craindre en effet dans l'esprit de ceux qui se servent du scoutisme pour un but idéologique ou religieux c'est une instrumentalisation et un détournement du mouvement qui laisse de côté sa dimension universelle et fraternelle. On reste entre soi et on évite de se mêler aux autres qui ne pensent ou croient pas comme nous parce qu'on est meilleurs scouts qu'eux. Ce reproche a parfois été fait au scoutisme des catholiques mais on peut aussi parler du scoutisme des mormons aux USA, la situation n'y est pas triste non plus avec confiscation idéologique de l'association (refus de la coéducation, des non croyants et agnostiques, expulsion de chefs et jeunes homosexuels... )
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Hocco, merci pour ton optimisme et ton bon sens.

Pour ce que j'en ressens, le G3 des catholiques a encore du travail pour arriver à une coordination minimale.


Quant à un autre aspect du débat, je rappelle que pour un grand nombre d'habitants de ce pays la religion n'est pas un fait exclusivement d'ordre privé mais que la loi lui assure une expression publique et une capacité autonome d'organisation.

Tant mieux à mes yeux si les SGDF, les SUF et les AGSE arrivent à vivre et se developper.

Tant mieux également si les EEIF et les EEUF arrivent aussi à vivre et se développer.
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Mr Isatis
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Souvenons de 1921 et du camp de la Croix de St-Ouen qui à vu des chefs neutres (EDF), protestant (EU) et catholique (SDF) se former ensemble et ce avec la bénédiction de BP himself.
Cette expérience malheureusement ne c'est pas renouvelé puisqu'après le Père Sevin à décidé de faire cavalier seul en créant Chamarande, laissant les EU et EDF (mais aussi les EI à un moment) continuer ensemble à Cappy.
Celà à tendance à me faire dire que la "spécificité" du scoutisme catholique à été forgé justement dans le but de se démarquer des autres et non à cause d'une réelle nécessité.
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Grizzly_90
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Mort de Rire T'étais dans ses chaussettes ?

On part d'une interprétation personnelle pour arriver à une conclusion hâtive et infondée, là, mon ami Isatis...



Contre-exemple : le 17/05/09, Isatis a demandé à ce qu'on se souvienne du camp de La Croix St Ouen de 1921. Il l'a fait dans un but évident de division de discorde de la Fraternité du scoutisme. Pas étonnant qu'il soit si mal vu jusqu'à devoir s'exiler au bout du monde... Mort de Rire
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Mr Isatis
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j'étais pas dans ces chaussettes.
Mais il suffit d'aller consulter des sites suffisament sérieux sur l'histoire du scoutisme, comme celui de Chouette, pour y lire le compte rendu de la visite de BP lors de ce camp. Visite lors de laquelle il a accrédité deux personnes pour être formateur de chefs, un EDF et un SDF.
Si ce n'est pas une bénédiction...
Et excuse moi mais quand t'as 3 types qui bossent ensemble, que ça marche, et que l'un des 3 se barrent en laissant les 2 autres continuer, moi j'appelle ça faire cavalier seul.
Mais évidemment, pour le camarade Sevin, se retrouver d'égal à égal avec un EDF, j'imagine (et là c'est une opinion personnelle) que ça a pas du lui plaire...
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Isatis,

Si j'ai bien compris dès 1913 les EUF et les EDF ne mélangeaient plus leurs chaussettes qu'épisodiquement et poutant les EDF d'avant 14 n'étaient pas ceux de 2009.

Ce qui m'étonne aussi c'est que le scoutisme "neutre" de notre époque à la française exprime aussi ouvertement une sensibilité hostile aux 3 mouvements catholiques.

Pourtant les ENF comptent des groupes membres ou affiliés dont le catholicisme est particulièrement authentique.
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Grizzly_90
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Toujours de l'interprétation ?

Que BP ait salué la compétence des deux pontes, OK. Ca ne signifie pas que l'on renie l'absent.

Exemple : Grizzly ne s'est pas rendu à l'AG 2009 de l'AGSE. Cela signifie-t-il qu'il n'y attache pas d'importance ? Cela signfie-t-il qu'il est en conflit avec des personnes s'y trouvant ? Qu'il désire faire cavalier seul ? Non, d'autres éléments entrent ligne de compte (comme un emploi du temps personnel, par exemple), et dans 90 ans, s'il sera possible de prouver que je n'y étais pas, par le biais de pièces officielles, le reste ne sera que suppositions... Et certains, alors que je serai devenu le nouveau BP adulé des foules, pourrons vouloir me ressortir ce "cadavre" du placard où ils l'ont trouvé...

Enfin, Khamarâd Isatis, pour quelqu'un comme toi qui s'insurge contre les raccourcis abusifs et les clichés malodorants, tomber dans ces travers... Aïe ! Clin d'oeil

Après, le ressenti personnel du P. Sevin, on s'en bat... les fouilles. Comme de l'exultation des deux autres ? D'ailleurs, pourquoi l'EU n'a-t-il pas été "reconnu" ?

Enfin bon, on s'égare, là (surtout moi, mais j'ai l'excuse d'Alzheimer), le propos en cours, n'était-il pas l'universalité du scoutisme, par delà les religions, et non l'infériorité de la version catholique à comparer aux versions protestantes et/ou israélites ?

Si, si, il me semble. Sourire
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En fait la question bien clair de Old GIlwellian est bien claire.

Citation:
La mission du scoutisme est-elle de former de futur citoyens actifs et utiles en contribuant à leur développement, en les aidant à pleinement réaliser leurs possibilités physiques, intellectuelles, sociales et spirituelles en tant que personnes ? Ou bien est-elle de former des saints, de fournir à l'Église de bons petits soldats du Christ, de contribuer à rechristianiser la France et l'Europe, voire en combattant les effets pervers de la Révolution et de l'héritage des Lumières. Le cinquième but doit il prendre le pas sur les quatre autres. Dans l'alchimie culinaire scoute l'ingrédient religion doit il masquer le goût des autres ingrédients. L'hypertrophie de l'un des cinq éléments est-il préjudiciable aux quatre autres ?
or nous voyions bien souvent que le catholicisme a plus tendance à "utiliser" le scoutisme pour véhiculer et ancrer ses valeurs, que de se servir de ses valeurs pour aider les jeunes à approfondir les valeurs universelles du scoutisme.
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hocco
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Citation:
Le 2009-05-17 14:10:00, Mr Isatis a écrit :

Souvenons de 1921 et du camp de la Croix de St-Ouen qui à vu des chefs neutres (EDF), protestant (EU) et catholique (SDF) se former ensemble et ce avec la bénédiction de BP himself.
Cette expérience malheureusement ne c'est pas renouvelé puisqu'après le Père Sevin à décidé de faire cavalier seul en créant Chamarande, laissant les EU et EDF (mais aussi les EI à un moment) continuer ensemble à Cappy.
Celà à tendance à me faire dire que la "spécificité" du scoutisme catholique à été forgé justement dans le but de se démarquer des autres et non à cause d'une réelle nécessité.

Trop souvent, on a opposé (et l'on oppose encore) un scoutisme dit "religieux" à un scoutisme dit "laïque". De fait, la véritable opposition est entre une proposition scoute qui s'adresse au plus grand nombre (que ce soit une proposition catholique ou une proposition laïque) et DES propositions éducatives permettant l'expression cultuelle et culturelle de minorités nationales, le scoutisme étant le GARANT de la rencontre et de l'ouverture aux autres.

Il est vrai que le mouvement scout en France est l'héritier de deux "filières scoutes" qui se sont développées parallèlement, avec peu de points de rencontres (et pour cause... Clin d'oeil)

Une première filière scoute que j'appellerai "Cappy" rassemble les héritiers girondins des EU, EDF, EIF et FFE. Les éclaireuses et éclaireurs des minorités nationales protestantes et juives n'ont pas de problèmes existentiels avec la laïcité républicaine d'une part et les EDF d'autre part. Des chefs juifs formés aux EU et aux EDF ont pris une part importante au développement des EIF.

La deuxième filière scoute que j'appellerai "Chamarande" rassemble les héritiers des SDF et des GDF ; c'est la déclinaison catholique et jacobine du scoutisme dans notre pays.

Suivant l'exemple de Gilwell au plan mondial, Cappy et Chamarande ont fait le scoutisme en France. A l'heure des réseaux sociaux, des forums et autres "auberges espagnoles" initiés par les uns et les autres, nous devons réinventer pour le 21e siècle une nouvelle façon d'être scout ensemble, riches de nos différences et singularités (du moins avec celles et ceux qui le souhaitent).
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Historiquement parlant ce qui a toujours été une préoccupation pour les membres des associations non confessionnellement catholiques de scoutisme en France (parmi lesquelles il y avait quand même de nombreux chefs et jeunes catholiques comme Georges Bertier et André Lefèvre) c'est ce désir apparent de vouloir faire bande à part, de se positionner comme un meilleur scoutisme que les autres, plus fidèle à l'intuition de Baden-Powell, plus perfectioniste, etc...

Bien que dès le départ les autres associations leur aient fraternellement tendu la main, leur offrant de travailler ensemble au sein d'un même organisme certains dirigeants des SdF puis des GdF choisirent d'ignorer les offres d'union et de se cantonner dans une forme d'apartheid scout. Apartheid n'excluant pas les manœuvres de débauchage de jeunes et de chefs, des initiatives de désinformation visant à dénigrer les autres formes de scoutisme.

La crainte existe toujours confusément que l'union des formes catholiques de scoutisme, qui est souhaitable et souhaitée (la forme de cette union pouvant être variable), se fasse aux dépends des liens existant avec les autres associations.

Quelle est donc cette spécificité qui fait qu'on ait parfois l'impression que les associations catholiques de scoutisme veulent bien côtoyer mais pas trop se mélanger aux autres ? Peur irrationnelle d'être contaminés par un esprit relativiste ou rationaliste, de risquer de perdre son âme ? Pour répondre à Irdnael ce sont plutôt les trois grandes associations catholiques de scoutisme qui semblent parfois hostiles à la sensibilité neutre ou pluraliste, ou plutôt les attitudes de certains (pas tous) dirigeants de ces associations suscitent des interrogations.

Il ne faut pas négliger la part de l'irrationnel dans tout cela, mais il ne faut pas non plus minimiser la part d'une histoire avec des relations parfois conflictuelles, faute sans doute de se comprendre, ce qui ne contribue pas à s'accepter dans ses différences.
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Bon bah Grizzly je crois que les camarades Hocco et Old ont répondu à ma place, je n'ai rien a rajouté Gentil maître .
Raaaah c'est reposant tiens... Sourire
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