Jeudi 28 Mars 2024
20:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pèlerinage de Tradition 2009
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Tous les pèlerins garderont de 2007 le souvenir d’un pèlerinage humide et froid, très humide et très froid, ce qui ne veut pas dire qu’il n’ait pas été bon sur le plan spirituel, mais je ne saurais en juger. Celui de 2008 a été tout différent : le beau temps a embelli les chemins et mis la bonne humeur partout. “Trop facile”, diront certains, mais pourquoi faudrait-il que ce soit difficile tous les ans ?
(cf mot du diresteur de coordination du pélé Chartres/Montmartres)î

Cette année, l'apôtre saint Paul guidera nos pas sur la route vers le Sacré Coeur de Montmartre.
Notre pèlerinage aussi est une prédication vivante de notre Foi catholique, la manifestation de notre volonté de voir le Christ régner pour la Gloire de Dieu face à un monde qui a renié son Sauveur. La lecture de saint Paul doit réchauffer en nos âmes l'esprit missionnaire, le zèle pour faire connaître et aimer le divin Crucifié.

Voilà le site du pèlerinage de tradition : ICI
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
loup constructeur
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 28 Déc 2007
Messages : 175

Réside à : Picardie
Patientez...

Citation:
l'apôtre saint Paul guidera nos pas sur la route vers le Sacré Coeur de Montmartre


Je ne suis pas si sûr Suricate que l'on aboutisse désormais à Montmartre. La mairie de Paris veut nous interdire l'accès au Sacré Coeur, ou plutôt au square qui est devant. Il faut encore que la préfecture ratifie l'arrêté municipal, mais j'ai peu d'espoir. Je ne sais pas dans ce cas où l'on irait.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout catholique  Profil de loup constructeur  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Loup C, c'est maintenant officiel, vous irez place Vauban aux pieds du dome des Invalides.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Très beau pèlerinage avec de nombreuses unités scoutes, notamment les Scouts de Doran, Scouts Godeffroy de Bouillon, GHR et Saint Malô.

Reportage intéressant:
http://www.laportelatine.org/distr ict/chartres/chartres2009/samedi090530/report1.php

3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
loup constructeur
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 28 Déc 2007
Messages : 175

Réside à : Picardie
Patientez...

Le "défilé" désolé de l'expression qui n'est peut-être pas approprié des scouts marins devant la tour Eiffel était assez impressionnant.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout catholique  Profil de loup constructeur  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

question, sur les photos arrivée à Paris et suite, y a des gars avec cape blanche et croix bleue. Qu'est ce donc, surtout qu'ils ne sont que 2
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

La cape blanche et la croix seraient celles des chevaliers de Notre-Dame s'il n'y avait pas le truc rouge au milieu de la croix (et puis ça m'étonnerait bien que des chevaliers de Notre-Dame se trouvent à ce pélé)

Je viens de remarquer que le "truc rouge" c'est deux coeurs entrelacés, ce qui confirme que ce ne sont pas les chevaliers ND. Malheureusement je n'en sais pas plus.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Un groupe de chevaliers s'est séparé de l'Ordre des chevaliers de Notre Dame, ou Militia Sanctae Mariae (fondé en 1945 et érigé canoniquement à Chartres en 1965) pour former en 1970 une Fraternité chevaleresque et en 1989 une branche traditionnelle de l'Ordre, dite Observance des Saints Coeurs de Jésus et Marie.
Ces chevaliers, encouragés par Mgr Lefebvre, ont reçu de Mgr Tissier de Mallerais l'approbation "canonique"(?) de leur Constitutions et Observance ; Mgr de Galarreta en est l'Evêque-Protecteur.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

et donc ce sont eux ou non?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Ben non.

C'est un "ordre" (ou plutot un pseudo-ordre) différent, issu des chevaliers de ND, mais ce ne sont certainement pas eux.

Il ne comporte, sauf erreur de ma part, que des membres fideles de la FSSPX. Je sais qu'a une époque, ils avaient cherché à recruter beaucoup d'enfants et de jeunes adolescents de familles FSSPX pour leur branches cadettes, puisqu'ils en ont deux ; je ne sais pas ce qu'ils sont devenus depuis. En tout cas, ils n'ont jamais été bien nombreux.

Précisons, pour couper court à toute discussion ou prétention, que les deux seuls ordres de chevalerie reconnus par l'Église sont l'Ordre de Malte et l'Ordre du Saint-Sépulcre - ce dernier étant le seul à avoir des chevaliers adoubés.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

donc on ne sais pas qui sont ces deux là alors, tant pis.

Akela, t'es sur pour l'ordre de malte, ils ne sont pas adoubés? J'ai un doute quand même
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

L'adoubement d'un chevalier est fait par un autre chevalier. Il n'y a donc aucune raison que ceux de l'OSM ne le soient pas.

Par ailleurs, pour ce qui concerne l'OSM, les chevaliers de 1ère classe (chevaliers profès ou chevaliers de justice) sont des religieux.



11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

A moins que par adoubement on entende seulement la Benedictio Novi Militis, sacramental inscrit par l'Église dans l'ancien Pontifical Romain, et qui ne peut être conféré que par un Prélat (donc évêque ou Père Abbé). Les chevaliers de la Militia Sanctae Mariae la recevaient (comme les chevaliers du Rouvre, et d'autres sans doute). Mais vu que ce texte a disparu du nouveau Pontifical, je ne sais pas s'ils arrivent encore à trouver des prélats pour le faire...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Lionceau A
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 31 Janv 2008
Messages : 122

Réside à : Grabels, près de Montpellier
Patientez...

Pourquoi sans cesse se séparer ?
Petite, je me souviens de pèlerinage à Lourdes pour le 15 août, où nous étions dans la cathédrale sous terre, alors qu'audessus de nos têtes un autre pèlerinage priait la Très Sainte Vierge, tout comme nous ?
Les années ont passé, aujourd'hui le Saint Père a tendu la main, quitte à se faire maudire, alors pourquoi continuer ces queurelles ?
Je suis revenue de ce pèlerinage pleine de joie car la plus petite de mes filles m'a dit : maman, cette année personne m'a portée, j'ai marché seule pour Jésus.
Thème du pélé : que votre règne vienne !!!
Je regarde les vidéos, les reportages : le malin est toujours là à ridiculiser la vérité. et le pire c'est qu'il y arrive. Quelle véracité pouvons nous donner d'une Eglise Une Sainte Catholique et Apostolique si nous, comme îl nous a été dit durant la messe de clôture à Chartres, une minorité mais une élite, ne sommes pas fichu de marcher dans le même sens.
Oui de l'oecuménisme on meurt ! Mais la FOI, l'UNIQUE Foi, ne doit pas être salie. Quelle image donnons nous ? Nous marchons pour la même cause : le salut de l'Eglise ! Nous prions pour la même cause (si j'ai bien lu les paroles du lien : nous aimons le saint père plus que personne, ben nous l'aimons donc autant) !
Alors je continue à ne pas comprendre !
OUI NOUS SOMMES UNE ELITE car si tous ceux qui se disent catholiques venaient nous rejoindre dans ces souffrances offertes, chacun à notre échelle, nous serions légions or nous ne sommes que quelques milliers !
COEUR SACRE DE JESUS, AYEZ PITIE DE NOUS
COEUR SACRE DE JESUS, J'AI CONFIANCE EN VOUS
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lionceau A  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Organiser deux pélerinages selon des sens opposés est désolant.

De Chartres à Paris, des pélerins cheminent vers la lumière,
de Paris à Chartres, la lumière éclaire leurs pas.

Mais marcher face à la lumière est aveuglant.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Beaucoup de gens ont parlé de la fusion des deux pèlerinages, pour le moment, c'est pas vraiment à l'ordre du jour, j'ai vu des réactions un peu désolantes sur ce point.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Je crois qu'on en a déjà parlé.
Tout ce qu'on espère, c'est qu'un jour on marche tous dans le même sens.
Sinon, voici quelques photos du pèlerinage avec le chapitre du GHR: ICI
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Et hop, pardon, j'allais oublier un lien vers le site du GHR pour regarder les splendides photos du pélé de Chartres!!!

ICI
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Once P.
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 72

Réside à : Versailles
Patientez...

Désolée pour mon incompétence, mais je ne parviens pas à voir les photos Triste
(En revanche je découvre ton mouvement qui me semble péchu et mytho à souhait Extra ! Youpie ! )
Sinon, je pense moi aussi qu'il est capital, que nous les tradis, soyons capables de nous unir afin de porter la Bonne Nouvelle et d'oeuvrer au Salut de la France... Cool scout
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Once P.  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

« Sinon, je pense moi aussi qu'il est capital, que nous les tradis, soyons capables de nous unir afin de porter la Bonne Nouvelle »
c'est sur la bonne voie... çà mets du temps mais tout ne se fait jamais d'un coup!

Les photos ne sont pas visibles pour le moment car il y a un beug informatique mais dans la prochaine mise à jour çà devrait fonctionner (samedi soir)
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Once P.
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 72

Réside à : Versailles
Patientez...

Je n'en doute pas cher Suricate, mais penses tu à quelquechose de précis lorsque tu dis : "'est sur la bonne voie..."
Bien noté pour les photos merci beaucoup!! Mort de Rire
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Once P.  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Oui, le pape qui améliore certaines choses au fur et à mesure... moins de tapage entre les clochers tradis, çà se calme dirait-on...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net