Jeudi 28 Mars 2024
14:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Rallye inter patrouilles plateau des Glières
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

Qui vient au rallye?

Il y aura de nombreuses unités ainsi que des feu et des clans pour aider.
J'y serais avec mon équipe pour donner un coup de main à l'encadrement et à la préparation du rallye.

FSS
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Tu pourrais peut-être donner quelques infos, rien que sur les dates ou la localisation géographique du rallye, car je suis peut être une quiche lorraine en géo, mais je ne sais pas où se situe le plateau des Glières !

Sinon, pour répondre à ta question, je ne pense pas venir Grand sourire
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

plateau des Glières 45.96 N / 6.33 E; Coordonnées GPS : 32T 293109 5093070 ... Mort de Rire
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Allons bon ! Mais euh...

En vrai français, ça donne quoi ?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

c'est en haute savoie, près du massif des Bornes. confus
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Bon bon, j'allais créer ce fuseau.

Alors le RTIP, ou Rallye Techinque Inter Patrouille ou week-end Jaguar (du nom de la patrouille qui l'a gagné l'année dernière) , se déroule du samedi 09 au dimanche 10, et qui réunit quelques 200 guides et autant de scouts, au plateau des Glière, organisé par l’Association du Scoutisme Européen Suisse. Cool scout

C'est un rallye qui est organisé pour la deuxième fois. Dans le but de travailler les techniques pour les scouts, et surtout de se confronter à d'autres patrouilles. Une préparation depuis le début de l'année à était demandé aux patrouilles participantes (tuniques, blason, collecte d'argent).

C'est la première fois que ma troupe participe. Donc comme tout le monde l'a compris, je serai bien sur présent.
Routier Annecy il faut que l'on arrive à se reconnaitre !

Qui d'autres est présent ?

5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

Routier Annecy il faut que l'on arrive à se reconnaitre !


Je serai avec l'équipe de routiers d'Annecy,j'arriverai sur les lieux le 8 mai.

FSS
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

[quote=Le 2009-05-04 20:53:00, Soazig ]Tu pourrais peut-être donner quelques infos, rien que sur les dates ou la localisation géographique du rallye, car je suis peut être une quiche lorraine en géo, mais je ne sais pas où se situe le plateau des Glières !

Qui ne connait pas le plateau des Glières en Haute Savoie ou pendant la 2è GM un combat à opposé Tom Morel et ses hommes face aux allemands.
De plus le Président vient sur le plateau depuis plusieurs années, il y est allé la semaine dernière.
Ecoutez les infos et révisez votre histoire.

FSS
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Alors moi j'arrive seulement le samedi matin, je pars avec ma troupe. Pour me reconnaitre j'aurais mon foulard d'unité: jaune et rouge. On sera deux à avoir ce foulard, moi j'ai les barrettes d'assistant.

N'hésite surtout pas, je te donne mon nom en MP.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-05 20:34:00, Routier Annecy a écrit :


Ecoutez les infos et révisez votre histoire.


Je préfère ne pas écouter les infos pour éviter de tomber en dépression nerveuse, et puis le forum parle de toutes les bonnes infos par exemple, c'est sur le forum que j'ai découvert qu'il y avait une épidémie de grippe mexicaine belebleb
Et je préfère réviser mon histoire de l'art que mon histoire tout court
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

C'est tout même important de se tenir au courant des dernière informations.
et c'est aussi important de connaitre l'histoire de son pays pour que l'on n'oublie pas tous ces résistants morts pour la France.
Tom Morel à été scout de France dans une troupe de Lyon.

FSS
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Exact et devinez avec qui ? ... L'Abbé Pierre lui-même.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

je reviens du rallye ou j'ai rencontré Poulain,nous étions plusieurs dizaines de routiers et guides aînées au rallye,j'ai fait partie de la section d'installation ou nous avons bâtie une magnifique "cathédrale".
Il y avait des troupes et des compagnies de Chambéry,Lyon,Annecy,Genève...
Trois belles journées à aider pour que des scouts et des guides puissent passer deux belles journées.
On ne s'ennuyait pas une seconde,un travail de forcené pour un beau résultat.
Nous avons eu droit à un remerciement du comissaire de district et salué par les guides et scouts.
Beaucoup de photos ont été prise par des chefs,elles paraîtront peut être dans "scout d'europe".
Tous le monde s'est accordé pour dire que notre "cathédrale" était superbe.
Nous avons donc réussi malgré fatigues et contradictions.

FSS
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

C'était Saute

Je vous en parle demain, là je suis trop crevé, et il faut que j'aille remettre de la biafine sur mes coups de soleil. Je ressemble à une écrevisse ! Mort de Rire
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

Petit anecdote:un loup à été tué dans la nuit du 9 au 10 mai et personne dans le camp n'a entendu quoi que ce soit.

FSS
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Bon avec une journée de retard, désolé Ca tombe de partout

Le rallye c'est merveilleusement bien déroulé, dans un bon esprit scout, un haut niveau de technique, de fraternité et d'échange et en prime avec du beau temps.

La patrouille qui à gagné le rallye est le Loup de la 2ème Saint Georges.

Il y avait un plus de 400 guides et scouts, réparti en 50 patrouilles, encadrés par environ 80 chefs et routiers. Réparti en quatre provinces dans le jeu.

Le but du RTIP, est bien sont bien sur l'approfondissement des techniques scoutes.

Résumé rapide du jeu, nous sommes sur un lieu qui a subi le massacre d'une communauté de frères par une confrérie. Frère Téobald est le seul survivant, avide de vengeance au début, puis conseiller par le Père Thomas, il décide plutôt que de se venger de construire avec l'aide des quatre provinces une cathédrale sur ce lieu.
Le jeu commence par des passages de postes pour que frère théobald puisse vérifier les connaissances techniques des provinces. Le soir à la veillée la confrérie apparaît et propose un grand tournoi de joute le lendemain pour savoir qui gagnera la clé de la cathédrale.

Les patrouilles était noté, sur les postes lors du jeu, mais aussi sur leur lieu de bivouac, leur esprit scout, leur uniforme, leur blason, leurs tunique, etc.




Le lieu de bivouac d'une province

image redimensionnée


Le soir à la veillé, devant la cathédrale

image redimensionnée


La cathédrale

image redimensionnée


Idem

image redimensionnée


Un petit rassemblement à 400...

image redimensionnée


Le rassemblement final

image redimensionnée


Ce sont les routiers qui ont montés la cathédrale, mais chaque patrouille à fait une croix et son blason.

Encore Merci à tous les organisateurs, et à tous les participant.

15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

St Georges de Reneims, ô mon district Ô bon maître !...

C'est quoi ? Un Rallye inter provinces ???

Whaaaa, tu peux pas savoir comme je bave devant ça !

Tu as un gros plan de la rosace... je me demande bien comment vous avez fait ça ?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-04 23:19:00, Poulain a écrit :


Alors le RTIP, ou Rallye Techinque Inter Patrouille ou week-end Jaguar (du nom de la patrouille qui l'a gagné l'année dernière) , se déroule du samedi 09 au dimanche 10, et qui réunit quelques 200 guides et autant de scouts, au plateau des Glières, organisé par l’Association du Scoutisme Européen Suisse. Cool scout




Pour le montage de la cathédrale, je ne sais pas comment les routiers ont monté la rosace, mais voici une autre photo de plus près.



Sinon je peux te trouver le mail du chef qui dirigé la construction de la cathédrale ?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

D'ici, je subodore une rondelle de bois (une grosse bûche coupée comme une tranche de saucisson). Disons, un cylindre entre 20 et 30 cm de diamètre, et entre 6 et 10 cm de "hauteur".

Creuser (pas trop profond) huit trous, pour les bords des branches de la croix (les huit pointes quoi). Puis planter des longues branches fines, genre noisetier. Le reste en cordelette (l'intérieur des branches de la croix).
Puis les PH, pour faire le cercle.


En tous cas c'est du grand art. J'aime particulièrement la petite chaise en bois pour le prêtre Sourire
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Je pense, mais je n'en sais rien, enfin c'est comme ça que j'aurais fait, que c'est simplement une tranche de saucison, avec 4 clou cavaliers, non ?

Ça ne marche pas ?
Routier Annecy est tu plus au courant ?

Mayeul j'ai pas tout suivis au niveau des branches de noisetiers Confus
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

La difficulté que je vois, là, c'est pour les branche de la crix à 8 pointes. Mais Mayeul a donné une bonne solution, encore que ça peut pas être si simple, il faut que les branche de noisetier tiennent à l'angle de contact et que ce soit assez costaud pour soutenir la rondelle centrale.
Non, ça doit pas être si simple qu'il n'y parâit.

je n'avais pas vu la chaise du prêtre : Surpris
remarquable !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Petite explication en schéma :



Première étape :


Seconde étape : (x4)

Au centre, la rondelle de bois. Elle est maintenue en place par huit branches de noisetiers plantés dedans (en rouge, les trous, qui doivent être creusés avec une grande précision)
(Nord/Sud/Est/Ouest, représentent haut/bas/gauche/droite)
En haut, la rondelle, en bas c'est un côté du cadre.
Les branches de noisetier sont ensuite fixées au cadre (opération délicate s'il est est Quoi ?! les trous sont encore en rouge). Avec ça, tu as tes huit pointes de croix FSE, il ne reste plus qu'à remplir les branches de la croix pour donner un peu de "volume".
Cette dernière tâche est faite à l'aide des ficelles, ici représentée en vert.


En fait, je ne suis pas certain que ce soit ça, parce que les sorte de petits triangle en haut/bas ont l'air plus épais que le reste, ce qui laisse supposer qu'ils sont en bois... mais je vois pas comment obtenir un tel résultat avec uniquement des baguettes de bois, la ficelle me semble plus pratique : bien tendu, c'est plus droit.
De plus, je viens de réaliser que c'est bien beau mon histoire, mais ça n'explique pas comment ils ont pu monter l'ensemble, une fois l'ouvrage terminé. A moins d'être extrêmement bien fixé, ça devrait se casser la gueule au moment de rendre la cathédrale verticale.


En revanche je ne crois pas au "tout en ficelle" : c'est pas assez solide, ou surtout les branche Est et Ouest ne seraient pas droites.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Je viens de faire un zoom sur une de mes photos, et il me semble bien que tout soit fait en ficelle, et de mémoire il me semble que c'est ça.

Mayeul, Zebre, vous voulez que je vous l'envoie pour vous permettre de regarder de plus près ?

Routier Annecy à l'aide
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

La croix scoute à été faites avec de la drisse.
Je l'ai pris de près en photo avant que la cathédrale ne soit montée, j'espère vous la montrer prochainement.

FSS
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

Bonjour à tous

Pourriez-vous me dire que je pourrais contacter pour avoir des informations sur le lieux. Il n'est pas sûr que je puisse faire du feu sur le lieu que j'ai trouvé en Normandie, et un camp sur le plateau des Glières serait top.

FSS
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net