Jeudi 28 Mars 2024
13:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Thèse d'histoire sur les Guides et Scouts d'Europe
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

La croix FSE est celle de Saint-Jean de Jérusalem, arborée par les chevaliers hospitaliers du Temple de Jérusalem dont la FSE reprit aussi le baussant, soit parti d'argent et de sable soit coupé d'argent et de sable, la croix de gueules à huit pointes brochant le tout.

La crois à huit pointes est d'argent (blanche) pour l'Ordre militaire-hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem ou Ordre de Malte ; de gueules (rouge) pour les chevaliers du Temple ; de sable (noire) pour les Teutoniques. Avec le temps, les extrémités des branches de la croix subirent des altérations selon les Ordres.

La croix scoute de gueules est celle de Jérusalem, non cantonnée de croisettes.

Pour l'anecdote, la croix de Malte, servit longtemps de marque de chargement à ne pas dépasser pour les bateaux.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

Au début, ça n'était pas un baussant mais un étendard et il était azur.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Des illustrations STP, ça nous aidera à être moins sots. Mort de Rire
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

Allons-y gaiement !


image redimensionnée

19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...


image redimensionnée
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Merci !

Voilà qui est instructif. Ça prouve que rien n'est figé et que tout évolue. S"agit-il des bannières de la royauté et de Saint-Denis ?

21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

Je me renseigne auprès du chef de troupe de l'époque et je te réponds prochainement.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

L'article sur Bleimor dans Scoutopedia (que je n'avais jamais lu) est très malhonnête sur les débuts de ce groupe et est, pour réutiliser une vieille notion scoute, pas "franc jeu". Il omet, à mon avis systématiquement, les liens originels avec les SDF et les SDF et fait du départ de Bleimor vers les Europe ou les orthodixes en 61-62 une affaire de pédagogie alors que les divergences étaient politiques et régionalistes.

Dans le même Scoutopedia la notice sur PGK est nettement plus claire pour les liens avec les SDF même si le motif pédagogique reste allégué pour le départ.

Bref Bleimor reste dans le grand jeu voir l'article sur Wikipédia qui est plus honnête. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bleimor
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Voilà, ce que J L Angélis fait dire à Lucienne Géraud-keroad ( page 177 La véritable histoire des guides et scouts d'Europe)
"Quand (pierre) s'est retrouvé responsable du mouvement(en 1965), il ne pouvait pas rester sur l'esprit breton . Bleimor était fini en région parisienne. Nous avions encore trois filles en âge de bénéficier du scoutisme, c'est avant tout pour cela que nous sommes rentrés aux scouts d'Europe...
" La hiérarchie provinciale des scouts de France n'aurait pas permis d'étendre Bleimor en Bretagne. Elle préparait la réforme...
entretien avec Lucienne Géraud-Keraod le 7 juillet 2006.

Sachant que la réforme date de 1964, je pense...

Bleimor était bien au début : Scout de France, voir GDF !
je me souviens bien avoir lu dans le journal(SDF) un article sur les Scouts Bleimor, au moins en 1957, ou avant !

Comme souvent, et encore, certains s’imaginent qu'il suffit de gommer l'histoire, mais elle revient toujours à grand pas !




24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2014-02-22 12:43:00, Morzini a écrit :

Au début, ça n'était pas un baussant mais un étendard et il était azur.


Changement en 1966:

« En 1966, l’association française organisa un grand pèlerinage au Mont-Saint-Michel, afin de célébrer le millénaire du Mont. Un grand tableau vivant était alors organisé racontant l’Exode, avec les Égyptiens d’un côté, et les Hébreux de l’autre, attendant que les eaux de la Mer Rouge se retirent.

Les Hébreux devaient rejoindre le Mont qui, s’illuminant, représentait la victoire de la lumière sur l’obscurité c’est-à-dire du Bien sur le Mal (pour l’art Roman, le blanc représentait cette lumière, le noir les ténèbres). De nombreux étendards blancs et d’autres noirs avaient été créés spontanément pour désigner chaque camp lors du jeu.

Après la traversée de la baie, au Mont-Saint-Michel, on cousit les étendards ensembles, blanc contre noir, pour symboliser l’union des pèlerins. Blanc contre noir, le Baussant était né symbolisant la lutte du Bien contre le Mal dans le monde et dans nos vies… Enfin, la partie noire est cousue d’un liseré de blanc montrant que le Bien triomphe toujours du Mal !
»


L'anecdote que j'avais venant de l'organisateur lui même, c'est que les 2 parties avaient été cousues durant le nuit avant la traversée de la baie. C'est d'ailleurs bien ce qu'on voit sur les photos de l'époque.

L'autre raison, c'est que sur les photos et films de l'époque en noir et blanc, le mi partie blanc et noir rendait autrement mieux que le marine! [[ Il y en a qui avait déjà le sens de la communication...]] Ces photos ont d'ailleurs ensuite largement été exploitées.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

J'avais vu cet étendard (ou le même) lors d'une visite chez Jean-Claude Alain passage Ramey dans les années 80
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
1
Patientez...

C'est Pierre Joubert qui dessina en 1957 la croix de Jérusalem comme insigne des scouts d'Europe, à la demande de Jean-Claude Alain.

Et c'est Pierre Géraud Kéraod qui adopta en 1966 le baussant,lors du pélerinage du Mont Saint-Michel, étendard repris des Templiers. http://www.templiers.net/symbolique/index.php?page=baucent-et-gonfanon Ce choix illustrait bien finalement le virage catholique pris par les Scouts d'Europe après l'arrivée des Bleimor et le départ/exclusion de Jean Claude Alain.

Le drapeau du 1er Strasbourg FSE est celui d'un groupe de la FSE Alsace, association de droit local née en 1962 en Alsace sous l'impulsion de Jean-Pierre Roussel. Elle partageait l'orientation religieuse chrétienne (le chrisme figure sur drapeau) oecuménique des Scouts d'Europe, version Jean Claude Alain. Elle rompit en 1964 avec les Scouts d'Europe de "l'intérieur", ceux de PGK. Elle n'a plus d'activité aujourd'hui.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Alouette59

Ce n'est pas la croix de Jérusalem, c'est la croix de saint Jean à huit pointes. La croix de Jérusalem est la croix potencée des scouts de France, des SuF, des scouts belges, etc.

Attention à ne pas se tromper d'appellation.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

Alouette, ton historique est exact, il n'y a plus d'activités (mais des anciens se voient encore très souvent).

Blizzard, en ce qui concerne les symboles accompagnant le chrisme, ce sont simplement ceux de la royauté associé à Jésus (Christ-Roi)
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Donc, j'ai bien vu : signes de la monarchie d'essence divine. D'ailleurs la fleur de lys, peut être interprétée comme le Saint Esprit qui retourne vers les Cieux, sa mission terrestre accomplie.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Toutes mes excuses pour cette étourderie ! J'ai écrit "croix de Jérusalem". Il fallait bien entendu lire "croix de Malte". Et c'est Pierre Joubert qui dessina cet insigne en 1957 à la demande de JC Alain.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Ne t'inquiète pas Alouette, tous nous sommes emportés par nos élans. De surcroît, les deux croix ont à peu près la même antériorité historique et sont quasiment issues des mêmes lieux.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Lionel Christien vient de publier "Bretagne, Europe, chrétienté : une utopie contradictoire ? Les scouts Bleimor, 1946-1970" dans l'ouvrage collectif de sous la direction d'Yvon Tranvouez "La décomposition des chrétientés occidentales 1950-2010", , CRBC, Brest 2013, 23 euros

C'est un texte très stimulant et intéressant centré sur de la personne de Pierre Géraud-Kéraod.

Le livre peut être commandé au Centre de recherches bretonne et celtique
http://www.univ-brest.fr/crbc/menu /CRBC-publishing/Hors_collection/La-decomposition< /a>


34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

Je n'arrive pas à accéder à la thèse dont il est question en début de post
http://lionelchristien.blogspot.fr/2009/04/pour-lire-ma-these.html
Est-ce que le texte a été publié ?

Lionel CHRISTIEN, Les Guides et Scouts d’Europe, Racines et histoire(s) de la FSE en France
1917-1968
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le titre exact ?
Bretagne, Europe, une utopie contradictoire?
ou
La décomposition des chrétientés occidentales, 1950 - 2010 ?
ou
Les scouts Bleimor 1946-1970 ?
ça va être encore coton pour commander ! Le CRBC !

Surpris
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

La thèse de Lionel Christien est en cours de rédaction. Le texte publié dans l'ouvrage du CRBC est un élément de ce travail. Lionel avait souhaité mettre mis en ligne ses textes sur un blog à un moment (2009) où il n'était plus inscrit en thèse; Mais ayant repris une inscription en université, le blog a été débranché.

Le titre de l'ouvrage du CRBC est bien "La décomposition des chrétientés occidentales, 1950 - 2010". Il s'agit d'un ouvrage collectif regroupant différentes contributions autour de ce thème dont celle de Lionel "Bretagne, Europe, une utopie contradictoire ? Les scouts Bleimor 1946-1970 ?".

Cet ouvrage comprend d'autres communications sur la jeunesse dont celle de Julien Fuchs "Les mouvements de jeunesse d'Alsace, contour d'une crise, 1960-1970"

L'ouvrage eut être commandé sans difficulté en suivant le lien proposé, c'est comme ça que je l'ai acheté !

D'autre textes sont consacrés par exemple au veillissement du catholicisme français, à la laïcisation de la société québecoise, à l'évolution du catholicisme en Irlande ou au Pays Basque ...
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

Merci pour ces précisions.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net