Jeudi 28 Mars 2024
17:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pour en finir avec l'armée...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Grand sourire

oui moi aussi ce soir car le propos de mendu1 pour sage qu'il est demande complément et provoque chez moi un tout petit hiatus.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Vous vous doutez que je n'ai pas un avis quelconque sur le sujet...

1. Je ne connais pas les valeurs de l'armée... l'armée peut-elle avoir des valeurs... je doute... (je parle de l'armée, je ne parle pas des militaires)

2. Je ne comprend pas l'emploi du "tendent"... en aucun cas quand je m'habille le samedi, je me dis "qu'est ce que je pourrais faire pour tendre vers l'armée"...

3. L'organisation comme tu le dis n'est pas une spécificité ni du scoutisme ni de l'armée...

Il y a surement des gens qui arrivent à faire des comparaison entre armée et scoutisme...(perso, je n'y trouve pas plus de point commun qu'entre le scoutisme et une entreprise...) perso je rêve du jour ou l'amalgame ne sera plus... c'est pas que j'ai honte de l'armée francaise, c'est que pour moi, tant qu'il y aura l'amalgame, c'est qu'on aura pas montré notre finalité...
Pour nous aider, il faudrait une fierté d'"avoir été scoute" non pas individuelle, mais collective... une revendication... "moi j'ai été scout, et aujourd"hui, si je suis celui que je suis, c'est en partie grace à ca..."

Je réverais d'une emission télé avec plein de gens connus, poiltiques de droite, de gauche, chefs d'entreprise.. et d'annonymes... pour montrer que les gens qui ont fait de scoutisme, généralement ils sont engagés et acteurs dans la société... et que ce n'est pas sans rapport...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

N B : chez les scouts , on n'apprend pas que l'ORGANISATION,
ce serait un peu réducteur . Je vous laisse faire la liste, parce qu'elle est trop longue .
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je dirais même plus, On n'apprend pas l'organisation, on la vit...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Comme le fait bien comprendre Mendu 1, la grosse différence entre le scoutisme et l'armée, c'est que ce que l'on apprend dans le monde scout est explicitement destiné à servir tout au long de sa vie.
Alors que le monde militaire apprend à ses soldats à se servir de techniques, qui parfois peuvent certes servir dans un emploi civil, mais ce n'est pas la finalité première.
Le scoutisme exige de ses membres qu'ils s'engagent totalement, d'où la promesse qui symbolise cet engagement qui durera "s'il plaît à Dieu toujours". Ce qui n'existe pas dans l'armée à l'exception de la Légion étrangère où chaque récipiendaire du képi blanc récite solennellement le code d'honneur du légionnaire.Mais ça reste l'exception dans l'ensemble de l'armée française.
Et contrairement aux scouts, tous les militaires ne partagent pas le même idéal.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
furet P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009
Messages : 204

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-30 05:28:00, Old GIlwellian a écrit :

Cela est sans doute plus particulièrement vrai au sein des associations françaises catholiques de scoutisme car pour des raisons historico-culturelles la place des militaires y a été souvent prépondérante : Généraux de Maud'huy, de Guyot de salins, Lafont, de Penfentenyo, Leroux, Valdant, Tabouis, Colonels de Taffanel de la Jonquière, Gridel, Nadaud, Marzac, Commandants Lhôpital, Cholet, Coignerai, Brindejonc des Moulinais, Lafouge, de Rostang, Wacq et j'en oublie pour les années vingt-trente chez les SdF. Quant aux GSE les PY Labbe, Gildas Dyèvre, JC de Coligny pour n'en citer que trois.

On pourrait également refaire le jeu avec la F :.M:., les Maçons portent une tenue on des insignes, des grades, des épreuves, etc... Qu'est ce que cela tendrait à prouver ?


Le Maréchal Lyautey pour ma troupe.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de furet P  Voir le site web de furet P  Message privé      Répondre en citant
recuguépa
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 12 Déc 2008
Messages : 5

Réside à : France
Patientez...

Bonjour,

Personnellement je trouve que le scoutisme traditionnel a de nombreux points commun sur la forme avec les (bons!) côtés de l'armée. Le fond, lui, est tout à fait différent!
Par contre, je ne vois pas trop comment on peut faire un grand jeu sans que ça soit plus ou moins "un jeu de guerre". L'attaque d'un fortin par exemple est-il considéré comme un jeu de guerre?
FSS
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de recuguépa  Message privé      Répondre en citant
furet P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009
Messages : 204

Réside à : Nancy
Patientez...

1. Je ne connais pas les valeurs de l'armée... l'armée peut-elle avoir des valeurs... je doute... (Je parle de l'armée, je ne parle pas des militaires)

L'armée a des valeurs car beaucoup de ces soldats ont une valeur morale impressionnante
Si on ne déclare pas la guerre et que c'est un moyen de dissuasion c'est bon
Si on l'utilise pour protéger les plus faible c'est bon aussi
Donc oui l'armée a beaucoup de valeurs car elle défend Regardez les résistants contre les allemands, regardez les Chouans et les Vendéens il n'y avait que de la valeur en eux et c'est déshonorer la France que de le nier
Les scouts on des valeurs parallèles bien que n'essayant nullement de copier ils prennent des gens comme La Rochejacquelin ou même Charrette comme exemple (ils etaient pourtant engagé dans l?armée royaliste non ?)
Donc non l'armée ne doit pas déteindre sur nous mais nous ne devons pas non plus renier notre parallélisme1
C'est mon point de vu mais libre a chacun de penser autrement
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de furet P  Voir le site web de furet P  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Tous les jeux d'initiation ont une connotation plus ou moins guerrière, c'est comme ça depuis des siècles et chez tous les peuples du monde.
Si on en vient à interdire ce genre de jeux parce que ça à un rapport plus ou moins lointain avec une activité militaire, il faut aussi interdire les raids explo, les courses d'orientation, l'escalade, le rafting etc.. parce que les militaires le pratiquent aussi.
Autant il faut bannir absolument l'idéologie du " marche ou crève" qui a coûté trop cher au mouvement scout, autant vivre dans la nature selon ses règles à elle, c'est loin d'être une ballade au pays des Bisounours.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ben oui, mais un grand pays ne peut pas se passer d'armée, parce qu'il y a des pas gentils qui voudraient tout nous prendre, voir nous transformer en esclaves !

d'ailleurs, que cela nous plaise ou non , les grands pays auront toujours une armée .

En 1940, nous étions vaincus, et les allemands nous considéraient comme de la M#$*µ! . Même beaucoup moins !

demain ce sont peut être d'autres qui nous attaquerons , il y a trop de méchants dans ce monde, c'est plus sur d'avoir une armée, voir des bombes atomiques même si c'est terrifiant .

ça aide aussi d'autres qui n'ont pas d'armée, et qui voudraient bien vivre en paix .

S'il n'y avait jamais de guerre, il n'y aurait pas d'armée, mais qui peut dire qu'il n y aura jamais de guerre ,relisez l'histoire de France, ça ne s'est pas beaucoup arrêté !

Pour que certains puissent regarder tranquillement la télé les pieds dans les pantoufles, il faut que d'autres se sacrifient .

17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Pas d'armée ? Qui n'a pas d'armée ?

Même les Suisses en ont une : le principe étant de rendre le territoire plus couteux à conquérir que l'intérêt que l'on pourrait en avoir.

Je rejoins Mendu, bien entendu que les armées en général ont des valeurs morales : ils sont ceux qui se sacrifient pour l'arrière, ne l'oublions pas...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Je rejoindrais les propos de Pollux: l'objectif n'est pas le même du tout.
Pourtant on peut trouver des moyens communs: la cohésion, le dépassement de soi... et même des moyens communs.

Radeaux, installations, boussole, topographie, cuisine au feu de bois, ça me rappelle autant mes stages d'aguerrissement que mes camps scouts, et pourtant... Tout ceci n'est pour l'armée qu'un moyen pour remplir une mission et ce n'est pas vraiment "amusant" alors que chez les scouts, c'est un objectif en soi, et on se marre bien à faire ce genre de choses. Faire quelque chose juste pour l'aventure, dans l'armée, ça n'existe pas.

Celui qui ne verrait dans le scoutisme qu'une copie de l'armée soit n'aurait jamais été scout, soit jamais été militaire.


celà dit, la formation technique scoute aide surement plus dans l'armée que dans le civil, il faut le reconnaitre
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Oui et il y aura toujours des Guy de Larigaudie ou des Tom Morel parmi les scouts pour le faire.
Ils le feront d'autant mieux que leur démarche, comme celle de leur aînés aura été purement volontaire et non pas motivée par la soif du baroud ou l'attrait de la solde.


Citation:
Je conclurais un peu tièdement sur une citation de Georges Clémenceau : " La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires."
il aurait été bon que tu donnes la suite de la citation. Mais comme la plupart des gens tu ne la connais sans doute pas.
In extenso la citation de Clémenceau est la suivante: " La guerre, c'est une chose trop grave pour la confier à des militaires et la paix est une chose trop importante pour la confier à des civils "

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 08-02-2009 à 01:16 ]
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-30 13:02:00, furet P a écrit :

1. Je ne connais pas les valeurs de l'armée... l'armée peut-elle avoir des valeurs... je doute... (Je parle de l'armée, je ne parle pas des militaires)

L'armée a des valeurs car beaucoup de ces soldats ont une valeur morale impressionnante
Si on ne déclare pas la guerre et que c'est un moyen de dissuasion c'est bon
Si on l'utilise pour protéger les plus faible c'est bon aussi
Donc oui l'armée a beaucoup de valeurs car elle défend Regardez les résistants contre les allemands, regardez les Chouans et les Vendéens il n'y avait que de la valeur en eux et c'est déshonorer la France que de le nier
Les scouts on des valeurs parallèles bien que n'essayant nullement de copier ils prennent des gens comme La Rochejacquelin ou même Charrette comme exemple (ils etaient pourtant engagé dans l?armée royaliste non ?)
Donc non l'armée ne doit pas déteindre sur nous mais nous ne devons pas non plus renier notre parallélisme1
C'est mon point de vu mais libre a chacun de penser autrement


Si tu veux je te présenterais des scouts qui ne se référent pas du tout mais alors pas du tout aux personnes que tu cites.

Citation:
Par contre, je ne vois pas trop comment on peut faire un grand jeu sans que ça soit plus ou moins "un jeu de guerre". L'attaque d'un fortin par exemple est-il considéré comme un jeu de guerre?

Tu ne faisais que attaquer les fortin ou tu avais suffisamment d'imagination pour varier (on peut attaquer les diligences, les trains, les villages, les ponts, les bases aériennes, pourquoi y'en a que pour les fortins.

A ce que je sache, un jeu de piste, n'est pas un jeu de guerre, maintenant, tu vois comment on peut faire un grand jeu sans que ça soit "plus ou moins" un jeu de guerre.
J'ai jamais "joué la guerre" au scout, surement pas dans le cadre d'un grand jeu. J'ai fait ce dont parle MOWD par contre...

Pollux, tu as perdu l'occasion de ne pas écrire un fil là. '
Et dire que y'en a qui ne mettent pas leurs enfants au SGDF pour des questions d'habillements. Par contre apparemment, les idées politiques qui semblent inspirer les scouts et faire QUE de jouer à la guerre, ça, pas de problème.

Sinon, évidement que les scouts c'est pas l'armée. Ils sont pas assez i.... pour porter des shorts toutes l'année.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

bla bla bla Euh Grizzly 90 le Costa Rica n'a plus d'armée depuis 1949, ce qui lui a évité de subir de nombreux coups d'états au contraire de ses voisins. Choix fait au début des années 90 par le Panama. L'Islande non plus n'a pas d'armée ainsi que de nombreuses îles des Caraïbes et du Pacifique de même qu'Andorre, Monaco, le Liechtenstein et Saint Marin.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Heu, Old GIlWellian malgré tout le respect que je dois à un ancien, il aurait mieux valu ne pas citer de tels exemples.Surpris

Le Costa-Rica n'a certes pas d'armée, mais une Guardia civil qui est l'équivalent de notre gendarmerie. A mon avis, ça suffit pour empêcher des coups d'Etat.
Quant à l'Islande, si elle n'a pas d'armée, ce sont les autres qui la protègent c'est l'armée US et sa base de Keflavik qui s'en chargeait jusqu'en 2006 et aujourd'hui ce sont les pays de l'OTAN à tour de rôle qui défendent l'Islande. Y compris l'aviation française qui envoie de temps en temps Mirage 2000 ou Rafale au pays des aurores boréales.

Même Monaco a ses carabiniers qui montent la garde M-16 à l'épaule, en grande tenue devant le palais princier. Et je ne parle pas des arbalétriers de Saint-Marin qui veillent au cas où les carabiniers monégasques ou bien les gardes suisses du Vatican attaqueraient Grand sourire
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Monaco : un gendarme, ou carabinier pour 50 habitants, en France 250 .
L'endroit le plus surveillé du monde . Mais aussi sous protectorat français .
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
La garde civile comme la gendarmerie n'ont absolument pas la vocation ni les moyens à intervenir à l'étranger. Même la formation est fondamentalement différente.


Tu peux répéter ?

aurais tu l'amabilité de jeter un coup d'oeil sur ce site de gendarmes avant de dire des énormités:
http://www.lessor.org/SiteEssor/Vi sitor/forum/read.php?f=1&i=143500&t=143500

En plus toi qui vis en Italie, tu n'as jamais entendu parler de la bataille des ponts de l'Euphhate en Irak en avril 2004 ? Sinon tu saurais que les carabiniers italiens ( encore des types qui n'ont pas les moyens d'intervenir à l'étranger)se sont illustrés lors de ces durs combats.


[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 08-02-2009 à 01:17 ]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

la gendarmerie, c'est l'armée, ils ont donc le droit d'intervenir en d'autres pays, non ?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Les gendarmes ont le statut militaire ( pas seulement en France ) et ils font des Opex ( opérations extérieures) comme les autres militaires.

On va devoir donc faire un fuseau sur le scoutisme et la gendarmerie si ça continue.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En effet Loup Râleur le Costa Rica possède une force de gendarmerie sous contrôle direct du chef de l'état et non une armée avec chef de l'état sous contrôle direct de cette armée comme dans certains pays d'Afrique, ce qui lui a évité de se faire envahir par ses voisins, le Nicaragua par exemple. Mais une Garde Civile n'est pas tout à fait une armée. On peut ajouter aussi que le Costa Rica avait des cours de scoutisme à l'Université dans le cadre de la formation des enseignants à la Faculté de Sciences de l'Education. Beaucoup de pays n'ayant pas d'armée dépendent en effet pour leur défense de la protection d'autres pays, c'est le cas de l'Islande comme de Monaco. Je doute cependant que les gendarmes monégasques (combien de vrais citoyens monégasques parmi eux ?) ou les arbalétriers de San Marino servent à autre chose qu'à la protection du palais princier et interviennent à l'étranger.

Mais comme on parlait d'armée "stricto sensu" il fallait bien citer des pays ayant fait le choix de ne plus en avoir tout en conservant des forces de sécurité intérieure.

Petite question : peut-on considérer la South African Constabulary de Baden-Powell ou la Royal Canadian Mounted Police comme des corps d'armée ?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

pour en finir avec l'armée qu'il disait le fuseau Mort de rire !
ils arrêtent pas d'en parler Mort de rire !

même des armées d'opérette de monaco ou de san marin,
il les passent toutes en revues, ils en sont à la gendarmerie,
aprés le biffins, les royals cuirs, les chasse pot,

mais le scoutisme là ils en parle que très peu Mort de rire !

le scout est un grand enfant, ils aiment jouer toujours avec les soldats de plomb

je comprends mieux pourquoi les ct piochent avec joie dans les grand jeux militaro puéril. Mort de rire !
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Si les CT n'ont pas d'imagination ce n'est pas étonnant. Encore plus s'il se la jouent préparation militaire, alors qu'ils n'en n'ont jamais encadré une en vrai.

Sinon pour répondre à OLD GILwellian, la police montée canadienne est considérée comme une force de gendarmerie, les constables sud africains de l'époque de Baden Powell me semblent ( je dis bien me semblent) ressembler à des garde-frontières.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Jack à dit;

Et dire que y'en a qui ne mettent pas leurs enfants au SGDF pour des questions d'habillements.
Sinon, évidement que les scouts c'est pas l'armée. Ils sont pas assez i.... pour porter des shorts toutes l'année.
-----------------------------------------------------------
Je trouve un peu choquant que l'on insinue que soit l'armée, soit les scouts soient des idiots...même dit pudiquement avec des pointillés. Je trouve choquant que ce soit dit pour une histoire de short/culottes courtes/bermudas.

je pourais te retourner la phrase dans la même provocation;
Ils sont vraiment i... les scouts qui portent un pantalon jean toute l'année. Hi hi !

Mais vois tu, je ne joues pas à ce petit jeu, digne de l'école maternelle. je n'en ai plus l'âge Mega top !

Alors moi je vais faire un gros déviage, et je crois qu'après avoir lut, on me pardonnera d'avoir pris délibérément cette initiative. bla bla bla

Je ne te parlerais pas en disant va voir les trés nombreuses explications et exemples que donnent les partisans du short au scoutisme, tous ne sont ni idiots, ni faux, et tu remarqueras que ces post sont respectueux.(commence par lire les autres avant de critiquer)

Je préfére te raconter du vécu bien concret, qui ne se mange pas de pain...

Un jours ma mère m'à demandé de bien vouloir aider une ronde jeannette gdf de partir en camp dans le loire-et cher en tant qu'assistante.

Me voici donc à Concressault, petit village de campagne en pleine vacance d'Octobre dans un camp de 28 jeanettes.

Pas de chance, il à plut des cordes pendant 10 jours, du soir au matin et du matin au soir, une espèce de pluie extrèmement fine, que l'on sent à peine, mais qui humidifie tout.

Nous avons vécu quand même un camp super car tout le monde était super motivé...la joie, le bonheur, la dignité était aussi au rendez vous.

J'ai rapidement conseillé en voyant les tentes trempées et les enfants humides, de s'organiser pour que l'on dorme hors des tentes à la belle étoile avec des foyer de feux important autour de nous et allumés en permanence.

L'idée était simple, un ou deux trés bon feu sèche tout et réellement entretenu on obtient sur une surface non négligeable une sorte de cloche chaude, exempte d'humidité, ou l'on peu y vivre confortablement et même y jouer et faire des veillées.

L'autre idée, pleine de bon sens en voyant les pantalons trempés des enfants jusqu'au cuisses, c'était de les mettre en short, la douce chaleur des feux sèchera vite la peau et réchauffera les corps en douceur.

A l'époque je savais aussi gràce au petit livre vert et blanc BIVOUAC de Pierre Delsuc page; 183. Que l'on peu grâce à la fabrication d'un système de claye, faire sècher tout son linge au feu de bois. J'ai proposé au guides de le faire pour sècher les vêtements.

je me suis fais incendier par les cheftaines;

Dormir à la belle étoile, c'était dangereux,
Faire un ou deux feux c'est dangereux et c'est...fatiguant.
Et puis dans la tente mouillée, il fera plus chaud que dehors près du feux.
Des shorts en Octobre, tu es la dernière des timbrées
Et faire sècher les vêtements, tu rigoles ou quoi celà va sentir la fumée ou le vêtement va crâmer.

j'ai répondu poliment mais fermement;
Parfait, moi je ne suis pas guide, je n'ai pas à obéir, je suis majeure, je ferais comme je veux pour ma gouverne personnelle.

J'ai été 10 jours en bermuda beige, et j'avais pas froid, ni du mal à me mouvoir aisément. Un pantalon percé colle à la peau, c'est lourd et l'eau qui ruisselle jusque dans les chaussures en faisant flop, flop, ne m'interesse pas.

J'ai dormi auprès d'un excèlent feu bien chaud toutes les nuits et à l'aube j'ouvrais ma bible pour un temps spi, je faisait chauffer le lait et je me lavais à l'eau chaude dans une casserole. Mon seul regret; ne pas avoir d'apareil photos pour les lever de soleil. Ni de graines pour attirer un coq qui venait me voir.

Un de mes plaisir moqueur c'était de m'allonger sur l'herbe sèche sous ma cloche de chaleur et d'écouter les cheftaines se moucher dans les tentes.Ou claquer des dents en s'abillant de mouillé.

J'avais une folle envie de rire quand je chantais avec mon 4 bosse sur la tête pour protèger mon carnet de chant, ma cheftaine avait les lunettes ruisselante et le carnet un peu tremp'. Je me contentait de sourire vers le ciel en pensant à B.P.

A la fin du camp tout le monde était malade, plusieures filles ont fini chez le médecin...

Je vous laisse imaginer dans les sacs au dos le linge puant et humide de 10 jours de camp. Ca tombe de partout

Sur le chemin du retour devant tout le monde, ma brave maman lache une boulette;
"c'est curieux, tout le monde est malade ici...sauf, toi?"

Une autre maman;
"ah, tiens c'est vrais..."

Je fais; Chuuut...pas la peine de mettre de l'huile sur le feu, les cheftaines sont vexées."


Morale de l'histoire; les jeunes scouts pas tradi c'est leurs droit de faire comme ils veulent, personnellement après 10 jours de camp sous la pluie, moi j'étais ravie de ne pas avoir une angine avec 40 C° de fièvre.

Et c'est avec plaisir et respect que j'écoute les conseils des scouts ou guides qui ont des années d'epériences des scoutisme par monts et par vaux,

Nous avons la chance sur ce forum d'en avoir....je les salues.Je pense que s'ils avaient été à ce camp, ils auraient fait encore mieux que moi dans l'art du scoutisme.


A toi d'y réfléchir Jack, c'est une ex sdf, moderne et aussi tradi qui te le propose avec bienveillance.

(hem, pardon pour avoir fait un si gros déviage et s'cusez moi d'avoir été longue, je recommencerais pas.)
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Mort de rire ! Excellent ton histoire, épervier!
(un de ses jours, 'faudra nous expliquer comment tu fais cette fameuse "bulle chaude" alors qu'il pleut en permanence, et avec quelle type de pluie ça marche... et ça ne marche plus)
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je ne vais pas en rajouter inutilement, Epervier a déjà dit le principal quant à l'intérêt du short.

Par contre, Jack, je regrette de lire des choses aussi bêtes que "Et dire que y'en a qui ne mettent pas leurs enfants au SGDF pour des questions d'habillements. Par contre apparemment, les idées politiques qui semblent inspirer les scouts et faire QUE de jouer à la guerre, ça, pas de problème. "

Tu plonges dans les pires travers de l'époque où SGdF et SdE se disputaient à longueur de temps, les uns considérant les autres comme des fascistes (idées politiques, hein...), les autres les premiers comme d'aimables garderies à bambins. J'aurais cru, surtout sur un site comme FDS, éviter de trouver aujourd'hui de pareils poncifs.

Bravo... Splendide ! ...
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

C'est dans un livre sur comment camper en afrique qu'il y à la meilleure explication, je recherche,

J'ai essayé, avec un peu la peur au ventre de ne pas réussir devant les gdf, merci mon Dieu, ça à marché.
(Peut être que Mendu ou Old ou Dingo pourraient nous en dire plus....)

Il y a eu des rhumes, angines, des sinusites, une pneumonie (fini à l'hopital) et des otites à la pelle.

Par la suite j'ai appris par la cheftaine de secteur (équivalent de chef de groupe) que les 6 tentes patrouilles qui puaient le renfermé et le moisit étaient devenues inutilisables.

Beaucoup plus tard, aux jmj un raider avec un bèret vert, m'à dit;

Les tentes, on ne doit jamais les toucher avec les doigts et les veiller à ce que la toile n'aie pas un seul plis pour limiter les dégats.

Dès que possible, il faut les sècher recto-verso, et les plier avec sérieux.

Si on peux, entreposer les tentes dans un hangar ou un abris sec en dur jusqu'à la fin du camp, sinon les garder sous la cloche de chaleur enroulé sous une bâche.

Il m'a aussi dit; de la toile moisie par l'eau fabrique une sorte de champignon de moisi noir, en respirer est toxique pour les poumons, je me permets de penser que c'est ce qui à donné une pneumonie à une de tes jeannette.


34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

IMPORTANT :

Pluie ou pas pluie, vent ou pas vent, neige ou pas neige il faut TOUJOURS faire sécher les tentes, après quelqu'activité que ce soit.

Bien sûr c'est casse-pieds. J'en sais quelque chose, puisque je l'ai fait tous les WE pendant deux ans, et qu'ensuite j'ai aidé mon frère à le faire avec la tente de sa patrouille quand j'étais CP de la mienne.

C'est casse-pieds, oui. Mais c'est vital.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Et au prix que celà coute, il vaut mieux les garder quelques années...

J'en reviens jamais du prix.

Parce que à l'armée ils ont de l'argent aussi bien pour les tanks que les toiles, pas au scoutisme.

Et si certaines assoces sont très riches, il ne faut pas se le cacher, d'autres ont trés peu de subventions, tout en faisant un scoutisme de qualité.

Et je tire mon chapeau à tous ces chefs et cheftaines qui arrivent avec astuces et persévérances à équiper patiemment les unités.

Bien que ce soit une différence invisible entre l'armée et le scoutisme, l'armée à du fric et le scoutisme bien peu...


36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

L'armée a du fric !! Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire
Il faudrait raconter ça aux militaires obligés de s'équiper à leurs frais pour pouvoir vivre sur le terrain décemment.
Franchement, sur ce plan là c'est autant la débrouille que chez les scouts.
A la seule différence, c'est qu'on ne demande pas aux scouts d'intervenir lors de catastrophes naturelles.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net