Jeudi 28 Mars 2024
09:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La fraternité, une communauté de ...
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Je reprends ici l'idée de mon ami Dingo qui lançait sur un autre fuseau l'idée suivante :

Citation:
Pourquoi nous tous ici, ne décréterions nous pas, ce type de rencontre - intellectuelle, ou spirituelle. (en référence à la prière des suf)

Comme nous ne savons pas comment cette fraternité pourra se faire dans le concret, comme nous ne savons pas par qui, remettons en nous donc aux forces de l'esprit.

l'esprit saint pour les chrétiens, le très haut qui nous regarde et nous entend pour les croyant descendant d'Abraham, la simple force du désire pour les non croyant.

Si nous décidions celà tous ensemble, à un jour de la semaine, à un moment donné, sans attendre un résultat immédiat, ne croyez vous pas que celà vaut le coup de s'y mettre ?


J'en suis ! Quel jour, quelle heure, sous quelle forme ? N'avons nous pas au moins une chose en commun au delà de nos croyances ou non ?

Par exemple : "SEMPER PARATI" que chacun peut ou non accompagner d'une prière personnelle ?!

A vos idées pour être le plus rassembleur !
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Pour reprendre les propos de pollux et des autres d'une manière générale. (sur l'autre fil de discussion)

Pollux nous parle des SUF et Dingo comme un pivot.

Vous oubliez 2 choses .

Il y a fraternité que quand il y a une menace identifiée. Il n’y a pas de fraternité quand il ne se passe rien.

Ça ce sont les faits passés déjà plusieurs fois à l'épreuve des faits.

La fraternité passive n'intéresse finalement personne, chacun y va de sa petite phrase, de son paragraphe, mais cela n'avance pas. Ça reste toujours à un état intellectuel. Accessoirement cela fait vivre les grisons du scoutisme ! l'affaire de fraternité ne se pose pas a l'âge scout, mais plutôt bien plus tard... la crise existentielle du scoutisme est une crise permanente.

Actuellement, oui, c'est vrai, les SUF ont le vent en poupe mouvement catholique un peu bourgeois (c'est pas une critique négative), la strate de la société concernée aime ce système éducatif complémentaire, c'est la qu'ils vont et y place leurs enfants. J'en parle d'autans plus facilement que ma cousine vient d'inscrire ces enfants cette année (sur mon conseil, en plus). Elle est tiptop dans ce modèle et le plus important ses enfants s’épanouissent très bien, trouver la bonne adéquation. Actuellement les SUF répondent à une demande dans ce sens, le scoutisme est dans notre pays une valeur un peu bourgeoise (d’autans plus quand il est tradi et catho)

Les SUF sont indépendants de toute association, fédération, unification, système. L'idée serait de faire croire et de maintenir que les SUF seraient le stylo à la main prêt à signer la proposition commerciale des SGDF. Ça, c’est le fantasme que ni l’un ni l’autre n’ont intérêt à démentir. Nous ne sommes plus dans un monde d’ado, mais d’adulte et de calculateur et d’intérêt personnel.

La dissertation des alcôves et vieux kraal, ou dans le fumet des effluves d’un cognac en fin de veillés, la seule chose qui est efficacement brassée se sont les mots, toujours des mots, pas d’acte. Il y a beaucoup de fainéants sur le terrain, toujours pleins d’idée, mais pas de feuilles de route, de vague trait de stylo.

Toutes les associations de scoutisme ont un facteur égoïsme +/- développé et entretenu. Les SUF que partage t’il ? rien ! Ils ont la caractéristique principale d’être égocentriques, cela leur réussit, il passe toutes les étapes du temps et son fidèle a leur devise « tout temps - tout terrain ». De même, les cathos ne cessent de se taper sur la gueule et entre 2 saloperies il prêche la fraternité, refuse de rentrer a un office s’il est de types extraordinaires ou ordinaires (et inversement), je ne parle même pas ensuite du facteur de réputation (« ceux-là on les évite »)

La lucidité convient simplement à trouver les points communs les plus basiques.
On campe.
On fait du feu.
On s’amuse.
On a peu de chose les mêmes âges et tranches d’âge.

Qu’est ce que l’on peut déjà faire avec cela ?... Après on se posera les autres questions. Coudre un insigne « je suis fraternel » relève d’un sketch de veillé, simplement parce que cela ne repose actuellement sur rien de construit et de beaucoup trop intellectuel pour l’instant.

La fraternité est très très instable et rien dans les années qui suivent ne viendra la consolider.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

mon cher Luc, je vois avec plaisir que tes aigreurs stomacales sont moins virulente, innocent celà se ressent car tu es moins agressifs et c'est bien agréable.

ceci dit (brahim) Sourire
si tu pense que la prière ou toute forme d'oraison ou d'union de pensées pour un même but d'apaisement et d'unité est une inaction, permets moi de conseillers au (vieux) mais néanmoins Jeune Scout Routier que tu es de rester aussi très inactif en union avec nous à se rouler par terre
cette "inaction" est aussi très souvent passée à l'épreuve des faits....et elle fonctionne très bien.

amicalement
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

A Riaumont (et Doran) un des engagements des GA est de réciter chaque jour l'Angelus comme lien spirituel avec toutes les GA.

Donc je ne ferai désormais plus d'ostracisme : en plus des GA, j'y mettrai aussi le reste de la communauté scoute Grand sourire

belebleb

Plus sérieusement, c'est OK, bien sur.
Il existe ou a existé d'ailleurs qq chose de ce type sur Lyon
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

bien sur puisque ce sont des suf lyonnais, qui ont initiés cette prière du vendredi à 7h30.

nous pourrions du reste - TOUS - nous unir à celle ci (même jour même heure) - et comme le dis CASTORE avec sagesse (c'est une seconde nature chez elle Sourire ) sans aucun ostracisme !! innocent
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Effectivement, pourquoi réinventer quelque chose qui existe déjà alors qu'il suffit de l'élargir... Pourtant je crains que cette forme d'union spirituelle se restreigne aux seuls chrétiens.

Je propose un "tronc commun", sorte d'introduction à cette communion de pensée :

Puisque notre terrain de jeu est la Nature, nous pourrions commencer cette journée du vendredi en contemplant la création :
« Tu es béni, Seigneur notre Dieu, Roi du monde, qui as créé un univers où rien ne manque et où de bons arbres donnent de la joie aux enfants des hommes. »

En communion avec tous les scouts de toutes confessions et pour la fraternité du scoutisme.

Puis rien n'empêche un petit temps de silence ou une prière plus personnelle, propre à sa religion...
Qu'en pensez-vous ?

Ce n'est peut-être pas un "grand projet" mais c'est concrètement un temps de rencontre hebdomadaire ! Sourire
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Et pour eux qui ne croient pas, laisser vous envahirent pas la beauté de la nature (pour moi c'est assez facile, face au Vercors, avec pas une maison dans un rayon de 100 mètres), si vous ne la voyez pas (parce que vous êtes en ville)-- visualisez intellectuellement un lieux qui vous a ému par sa beauté, et dans votre "vision" intégrez y des personnes ayant tous une tenue scoute différente avec tous les étendards de tous les mouvements présents sur notre bon sol de france.
et pensez en même temps très fort à votre promesse.

cette vision, cette volonté de la vouloir réelle, aura en union avec ceux qui prient la même force que leurs prières.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ben ca enthousiasme pas les foules cette proposition

triste

surement pas assez péchu, ni assez "visible" dans l'action.

Ne désespérons pas nous sommes déjà 3, c'est mieux que 2, continuons quand même d'autres réfléchirons, j'espère, et s'uniront petit à petit.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Les petites rivières font les grands fleuves... Clin d'oeil
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Black Mamba
Modératrice

Nous a rejoints le : 17 Sept 2008
Messages : 363

Réside à : El Paso
Patientez...

Fuseau déplaçé à la demande de son créateur

Black Mamba

9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis D.I.V.A  Profil de Black Mamba  Voir le site web de Black Mamba  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net