Jeudi 28 Mars 2024
21:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
scoutisme et services secrets
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Il y a le Commissaire Général des SdF René Lhopital des services secrets. Il disparait d'un seul coup des SdF. Sans doute que sa passion du scoutisme le mettait trop en vue au gout de ces supérieurs des services secrets...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


En y répensant: le jeu de Kim c'est au moment où le jeune va être recruté par les services britanniques en Indes.

Et si l'OMMS était une annexe de l'I.S ?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est ce que les Nazis pensaient (et les Soviétiques aussi dans une certaine mesure). En fait John Skinner Wilson a bien eu des fonctions au sein des Services Secrets britanniques pendant la Seconde Guerre Mondiale, il était chargé de la Norvège, n'oublions pas que les héros de la Bataille de l'Eau Lourde étaient presque tous scouts. Que nous dirait Menu s'il acceptait de parler sur la guerre ?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Ce Wilson tueur de panthère à mains nues (!) avait un surnom "Belge": y -a-til une signification ?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Cela avait à voir avec Harkyoule Poyerotte (lire Hercule Poirot), Wilson avait été membre de la police à Calcutta en Inde.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...


Les méthodes du MI5 perdurent sur le forum !
Grâce aux strasseux qui interviennent en se présentant comme une guidouille de quinze ans !
Aaaah, Tradition, Tradition, quand tu nous tiens !
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Ben oui, quoi,
le MI5 : les services secrets de sa gracieuse majesté britannique
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Est-ce le service dont Baden Powell faisait partit ??
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Olivier, mon interrogation concernait non le MI 15, j'ai lu aussi John Le Carré, mais la deuxième partie de ton intervention
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...



Pouvez vous nous éclairer sur le sujet dont vous parlez ici, celà me parait tellement abscons, que j'hésite entre un livre de Wison, d'un autre auteur, une plaisanterie entre vous, une réalité biographique sur BP, bref je suis assez perplexe!


12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il doit y avoir une notice biographique sur John Skinner Wilson dans une des revues internationales "Jamboree" ou "World Scouting", je vais tâcher de retrouver cela. Il semblerait que B-P n'ait jamais appartenu aux services secrets britanniques et qu'il ait largement rêvé ce qu'il a raconté dans ses livres. Ses espions russes et les services secrets germaniques y sont vraiment représenté comme aussi stupides que les soldats allemands dans les films français des années 60 ou dans la série TV "Papa Schultz". Pas très compatible avec la vérité.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

A Castore

Je ne peux rien révéler : ma vie est en jeu
Vas savoir si il n'y a pas des 00X parmi nous ?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Moi aussi ma vie est en jeu mais je vous dévoile le fruit de mes cogitations:

1. BP: avant 1914 pour un officier de carrière faire une ou deux missions discrètes à l'etranger et puis rejoindre son régiment était assez banal. A mon idée BP a du être un auxilaire temporaire de l'I.S ou du renseignement militaire.

2. Wilson: sur le net ce que j'ai pu lire des notices à lui consacrées + mon post initial: tout sa carrière de la police indienne au SOE en passant par le scoutisme a bien l'air de montrer qu'il était un permanent de l'IS. Quel centre de recrutement que Gilwell!

[ Ce Message a été édité par: irdnael le 12-11-2008 à 21:43 ]
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

On sait qu'au cours de la Seconde Guerre Mondiale plusieurs chefs étant passé par Gilwell furent recrutés par le S.O.E. britannique et que le fait d'avoir été scout (et donc être capable de répondre à certaines questions simples) permis à beaucoup de passer outre beaucoup d'autres tests de sélection et d'écourter leur période d'observation.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

John Skinner Wilson est un espion et un vrai.

Dans son très intéressant livre "Scouting roud the world" publié en 1959, il écrit p 53 avec une modestie très british : "J'ai été appelé en juillet 1940 pour un service spécial" Il n'en dit pas plus, se contentant d'écrire qu'il quitte ses fonctions de chef de camp de Gilwell le 30 juin 1943 "après avoir été "non effectif" durant trois ans". La lecture du livre montre un homme très au fait des rapports de force internationaux au sein du scoutisme

Durant ce temps, Wilson est chef de la section Norvège du SOE, le Service of Executive Opérations créé par Churchill en juillet 1940 avec un seul mot d'ordre "Set Europe ablaze" : "Mettez le feu à l'Europe"

Le SOE devient une énorme machine de guerre subversive contre le nazisme dans toute l'Europe. L'histoire de la section française a été écrite par Michael Foot, en 1966 sous le titre "SOE in France" et n'a été traduite en français ... qu'en 2008 aux éditions Taillandier sous le titre "Des Anglais dans la Résistance". On apprend comment la traduction en français a été interdite pendant 50 ans par le Foreign Office britannique, l'ouvrage étant une commande officielle écrite par un historien universitaire, lui même ancien des services secrets. Les Anglais craignaient d'irriter De Gaulle avec ce livre.

Pour en revenir à Wilson, la revue universitaire "War in history" a publié dans son numéro 2002/9 un article de Ian Herrington "The SIS ans SOE in Norway 1940-1945 : Conflict or coopération ?". Il examine la compétition en Norvège de 40 à 45 de ces 2 services secrets britanniques, le SIS (l'Intelligence Service, le service historique) et le SOE, nouveau venu. L'article qui fait 28 pages ne cite pas moins de 32 fois Wilson. On apprend qu'il a d'ailleurs écrit l'histoire de la section norvégienne du SOE qu'il dirigea à partir de janvier 1942.

L'opposition entre ces deux services fut, selon l'auteur qui cite de nombreuses cotes d'archives, moins vive que l'on ne l'a dit. Il avait été affirmé que la priorité donnée par le SIS aux opérations le long de la côte norvégienne avait géné celles du SOE dans le pays. L'auteur explique que les deux services partagèrent de stations radios clandestines ou utilisèrent les mêmes bateaux de pêche pour transporter leurs agents.

L'un des coups les plus célèbres de Wilson est la destruction en février 1943 des installations de production d'eau lourde de Rjukan en Norvège. Les nazis en avait besoin pour la production de la bombe atomique. Leurs recherches étaient d'ailleurs beaucoup plus avancées qu'on ne l'a cru dans ce domaine. L'ouvrage de Rainer Karlsch "La bombe d'Hitler" (Calmann Levy, 2007) qualifie cette action de "l'opération de commando la mieux réussie de la 2° guerre mondiale" (p 110) mais dévoile surtout qu'un essai nucléaire nazi a eut lieu en mars 1945 en Thuringe avec une "bombe sale"

Bref Wilson a joué un rôle de premier plan dans le scoutisme et dans le scoutisme et le monde du renseignement. jusqu'à quand ? Ca je ne sais pas.

Mais il n'est pas le seul...

La suite au prochain message !
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La lecture d'un livre difficilement trouvable car assez ancien (1949) (et un peu hagiographique quand même) "The Left Handshake" d'Hilary St George Saunders nous donne le nom de plusieurs scouts qui s'illustrèrent dans cette bataille pour "l'eau lourde" et l'attaque de la centrale de Vemork Knut Haugland, qui fit par la suite partie de l'équipage du Kon Tiki, Einar Skinnerland de Rjukan, Claus Helberg, Knut Haukelid. Beaucoup de scouts norvégiens s'illustrèrent dans la résistance à l'occupant nazi, le réseau scout bien connu de Wilson permettait sans doute de recruter avec plus de sécurité et de filtrer les possibles infiltrés, difficile de donner le nom de son ancien scoutmestre, de le décrire, de raconter son dernier camp si on n'avait pas réellement fait partie du mouvement.

Il serait intéressant de savoir quelles étaient les décorations que le Colonel Wilson portait en barrettes sur son uniforme scout, et pour quels faits d'arme il les avait reçues.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
There is a great story I am about to write of Uncle Jack who strangled a black panther with his bare hands


Je ne voudrais pas cautionner les actions des blacks panthers, mais dans tout les cas, je ne vois pas ce qu'il y a de great à tuer un homme.

Surtout en ce moment, je ne sais pas si c'est le moment de ranimer certains rancoeur.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...


kilékon !

(si c'est de l'humour, c'est encore plus stupide ! surtout sans smiley)
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Là effectivement ...soit c'est un "public joke" et tout va bien...soit...

ceci dit j'ai quand même dans l'idée que Wilson recrutait bien avant la guerre dans son vivier scout.

Il était commandeur de St Olaf
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Mort de Rire Moi aussi en m'engageant dans les "Missions Etrangères de Paris" je pensais que j'allais rentrer dans les services secrets... Warf warf !
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Les MEP ont eu effectivement jusque vers 1980 une réputation de discrétion et d'efficacité notamment pour les transferts financiers.

Mais pour Wilson le gars a du commencer jeune, bien avant la création du scoutisme. Il y a une atmosphère "Grand Jeu" (rivalité anglo-russe Afghanistan et ailleurs) qui devrait donner des idées pour l'été 2010.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Wilson était commissaire de police à Calcutta quand il connût le scoutisme. Il serait intéressant en effet de connaître ses fonctions réelles en Inde, s'il était chargé d'infiltrer les indépendantistes, etc...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
1
Patientez...

Epervier, s'il était là nous aurait appris comment Jean Deuve scout normand, et futur officier du SDECE, l'ancêtre de la DGSE, fut désigné pour aller rejoindre les commandos britanniques de la Force 316. Une unité chargée de se battre derrière les lignes japonaises ( avis à ceux qui ont vu le film Le Pont de la rivière Kwaï ).

Quant les brits ont appris lors de son interrogatoire d'arrivée que Jean Deuve avait été Scout de France, ils lui ont demandé de déballer tout son pedigree d'éclaireur, combien de temps il avait été scout, quel poste il avait occupé, quels badges il avait eu etc.. et tout ça été pris très au sérieux par les commandos de sa majesté.

Jean Deuve a d'ailleurs confirmé que lorsque les brits avaient le choix entre un scout et un non scout comme responsable d'une mission spéciale, le scout avait toujours la préférence.

Moi ça ne m'étonne pas. Question infiltration, dissimulation éclairage et reconnaissance, les grands jeux, les raids sont un très bon apprentissage.

25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Sauf qu'aujourd'hui, les choses ont bien changées, il faut s"habiller en banlieusard, parler arabe couramment, et le français avec un fort accent , non pas celui de l'Ariège ou du Finistère nord !

Idem, pour les services secrets britanniques !

Déjà si vous portez le bleu-jeans troué comme dans certaines assoces scoutes, c'est déjà un plus, Kim aurait sans doute portait des blue -jeans !

Je suis un peu de l'avis d'Irdnael, B P était certainement , un agent secret , peut être occasionnel, qui ne devait jamais refuser un petit service à la couronne britannique, et on ne perd pas ses bonnes vieilles habitudes .

Sa rencontre avec Mussolini, peut être lui avait on dit " allez voir ce que cet individu , a dans le ventre " ? BP a fait une réponse pour le grand public, mais qu'a t il dit en petit comité ?

Les services secrets britanniques ont toujours la réputation d'être les meilleurs du monde .

On ne fait pas de bonne politique, surtout économique,ni de bonne police,(sans parler de la guerre) sans une bonne information !

Si vous venez sur le forum " la fraternité " c'est bien pour être informé, ne niez pas l'évidence .

Vous avez aussi radio-lavoir, mais c'est moins fiable !
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-11 19:22:00, irdnael a écrit :


PS: je sèche sur "camp x"


Camp X était un complexe de formation paramilitaire créé par les Britanniques et officiellement connu sous divers noms : S 25-1-1, Projet-J ou STS-103.
Il était situé sur les berges du lac Ontario au Canada et formait (sabotage, subversion, déception, renseignement...) les agents alliés destinés à ensuite être envoyés en Europe occupée.

Pour plus de détails : http://webhome.idirect.com/~lhodgson/campx.htm
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Loup,
Merci pour ta réponse, ça corrobore ce que je soupçonnais.

Pour B.P je suis tout à fait de l'avis de Mendu, il a du faire des rapports sur ses rencontres avec Mussolini ou d'autres.

Jan Kubis, un des deux tchèques parachutés pour abattre Heydrich était scout. Il est maintenant le héros officiel du mouvement scout tchèque, Junak



[ Ce Message a été édité par: irdnael le 20-11-2009 à 13:07 ]
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Pour BP, je suis aussi de l'avis de Mendu.

Cela correspond tout à fait aux habitudes anglaises. En effet,les informations circulent facilement (en tout cas aujourd'hui) entre le monde privé et les services étatiques britanniques : il est ainsi "normal" (habituel) pour un Anglais de rendre compte à son gouvernement de ce qu'il a pu voir ou entendre lors de l'un de ses déplacements à l'étranger (y compris lorsqu'il n'a pas été mandaté/téléguidé pour faire ce déplacement).
Avec BP, nous sommes en plus dans une structure militaire... ce qui devrait renforcer les liens avec les services spécialisés.

[HS] Toutes ces notions de comptes rendus/débriefings commencent enfin à faire leur apparition en France (notamment sous la jolie appellation de "rapport d'étonnement") mais il faut encore vaincre bien des anciennes habitudes au sein de l'administration [spoiler:(pas sur que vous soyez accueillis si vous allez sonnez chez certaines personnes pour leur raconter votre entrevue avec un dictateur ou un potentat local)].
Cela participe à ce que d'aucuns appellent l'intelligence économique et à l'idée de puissance nationale. [Fin du HS]
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

Mon oncle Renard Argenté, formé en Angleterre de 1914 à 1920, en était aussi et était la plaque tournante des réseaux de renseignements et d'évasions pour la ville portuaire d'Anvers durant la seconde guerre mondiale . Il avait choisi pour pseudo le nom de l'adjoint de B.P. décédé en 1938 : Martin . Il n'a d'ailleurs échappé à la Gestapo que parce qu'il avait été incarcéré par la police économique pour avoir monté un circuit d'alimentation parallèle au bénéfice du personnel de la grande surface qu'il dirigeait . Les Allemands l'ont cherché partout sauf dans leurs propres prisons .
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Celui qui était certainement bien plus au fait du monde des renseignements de B-P était justement Martin, secrétaire du Bureau International dont le successeur fut précisément John Skinner Wilson. Ceux qui ont lu le dossier de B-P dans les archives militaires prétendent qu'on n'avait pas trop confiance en lui, trop voyant, trop hableur. Cela dit ça n'empêchait certainement pas qu'on se servisse de lui pour certains renseignements ou approcher certaines personnes.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net