Jeudi 28 Mars 2024
21:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
saisons et fêtes religieuses (de toutes les religions).
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Que je sache (mais je suis une "quiche" sur Islam), ce n'est pas la "saison" du ramadan.

En Bretagne on termine la grande saison des Pardons. Et Là je peux en faire quelques tartines.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

le calendrier musulman est un calendrier lunaire, et le ramadan commence toujours au cours du 9° mois lunaire il débuteras donc cette année ( sur le calendrier civil français) le 2 septembre. c'est comme les fêtes juives ou bouddhistes elles sont très variable sur notre calendrier qui n'est plus un calendrier lunaire. Les 4 fêtes ( 1 par saison) des quatre temps (anciennes fêtes catholiques étaient aussi basées sur les lunaison mais correspondaient au plus près au changement de saisons officielles en france. Celles là parmi d'autres devenues aujourd'hui oubliées.

Et pour les fêtes saisonnières ou régionales chrétiennes, même tombées en désuétudes, elles avaient un sens, alors vas y ne te gêne pas et soit en remercié.(au moins par moi).
il y a des de toutes confessions et de toutes cultures même en france, et je trouve intéressant que nous nous cultivions ensemble sur ces fêtes saisonnières, ou des autres cultures ou confessions, même sur celles fixes qui avaient un sens différent dans le monde paganiste.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Merci Dingo pour ces précisions.

Citation:
Le 2008-08-25 23:05, dingo a écrit :

il y a des de toutes confessions et de toutes cultures même en france, et je trouve intéressant que nous nous cultivions ensemble sur ces fêtes saisonnières, ou des autres cultures ou confessions, même sur celles fixes qui avaient un sens différent dans le monde paganiste.

La vie est courte, il est difficile d'être pertinent sur beaucoup de sujets.
Dans mes centres d'intérêts, il n'y a pas l'Islam.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-25 21:24, Zebre a écrit :

Bon sang, on nous rabâche encore le ramadan !!!
Ras le bol ! [...]

Pourquoi ?

Il a fallu l'édition par les EU du calendrier scout du centenaire pour voir figurer sur un calendrier français les principales fêtes musulmanes et juives (et certaines spécifiquement protestantes).

Il n'y a qu'en France où les religions dites "minoritaires" n'ont pas droit de cité dans les calendriers !

Pourquoi ? Pour ne pas oublier de souhaiter de bonnes fêtes à nos amis d'une autre confession. Question de savoir-vivre ensemble, tout simplement.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

hoccodit
Pourquoi ? Pour ne pas oublier de souhaiter de bonnes fêtes à nos amis d'une autre confession. Question de savoir-vivre ensemble, tout simplement.



Merci à toi j'espère sur ton aide pour faire vivre ce fuseau et ce dés avant fin septembre
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Parc que le ramadan, on nous en rabâche les oreilles tous les ans pendant une semaine au JT, vous allez voir la semaine prochaine !
Parce que le ramadan n'est pas une fête de saison (pas plus que le Carême !) puisque c'est une fête mobile !

Enfin, concernant cette prétention à vouloir indiquer sur les calendrier français TOUTES les autres fêtes religieuses, je trouve ça aussi stupide que déplacé, et je convie à ma table Pierre Benichou, juif caractériel, qui un jour sur ce thème à la radio s'en est pris vigoureusement à tous ces ignares qui préconisaient ce genre de chose, et il rappelait qu'il vivait dans un pays catholique, à l'histoire catholique, à la culture catholique, à la civilisation catholique, et qu'en tant que juif il ne voyait pas pourquoi un tel pays devrait se mettre à tout célébrer ou rappeler toutes les fêtes de toutes les religions minoritaires, pas plus qu'Israël ou que l'Arabie ne devraient codifier les fêtes catholiques, ou que la Thaïlande ne devrait indiquer toutes les fêtes occidentales.

C'est juste stupide, mais ce terrain est miné, et pour l'avoir arpenter plusieurs fois, je ne m'appesentirai pas davantage une fois dis ce que j'avais à dire.


Tugen, parle nous des fêtes du pardon en Bretagne stp !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-26 12:13, Zebre a écrit :

[...] Enfin, concernant cette prétention à vouloir indiquer sur les calendrier français TOUTES les autres fêtes religieuses, je trouve ça aussi stupide que déplacé [...]

Je suis assez (euphémisme) choqué par tant de virulence que je ne comprends pas. Que les media en fasse "des tonnes" à l'occasion des grandes fêtes non-catholiques est la réponse à l'ignorance crasse de nos concitoyens en ce domaine.

Tu consultes n'importe quel calendrier anglo-saxon et tu y trouveras indiqué les principales fêtes religieuses chrétiennes, juives et musulmanes (+ les fêtes dites "civiles" du pays concerné).

Un calendrier est INFORMATIF (dates des principales fêtes religieuses et civiles) pour savoir quand souhaiter de bonnes fêtes à un ami d'une autre confession, comme cela se pratique dans de nombreux pays (c'est ce type de calendrier que j'utilise à titre privé et professionnel).

Les religions minoritaires ont droit de cité sur le territoire de la République. De quel droit et à quel titre souhaiterais-tu interdire (parce que c'est de ça qu'il s'agit) l'information sur des moments joyeux à partager entre français ?


10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Moi, ça m'intéresse de savoir quand a lieu la fin du Ramadan car il y a quelques musulmans dans mon équipe de foot et on ne peut pas dire qu'ils soient au top pendant cette période !!!
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Rassurez vous tous, nous évoquerons ( si vous y participez bien sur, toutes les fêtes au fur et à mesures qu'elles se présenterons - il y a plus de fêtes chrétiennes saisonnières que pour les autres confessions - mais ce n'est pas pour autant que personnellement je me tairais sur les autres - certes variables - mais tout réunir sur un même fuseau, nous permet de nous souhaiter autant la saint georges que la fête du Tet que les rogations.

Sans pour cela être obliger de jouer au saut de puces de fuseau en fuseau pour savoir que c'est la date ou la période et pour en connaitre au moins un peu leur significations, ou les similitudes, ou les origines.

Et je ne m'excuserais pas de commencer avec cette coïncidence de calendrier, car si les média font du sensassionnel contre productif sur tel ou tel évenement, ce sont elles les coupables, pas ceux qui en parlent simplement.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-26 12:13, Zebre a écrit :

Tugen, parle nous des fêtes du pardon en Bretagne stp !

Bon à la demande général ... Les pardons.

Déjà un point trés important, le mot pardon m'est lumière l'un des objectifs principaux : se pardonner mutuellement et passer à confes'.

Se pardonner mutuellement, c'est inviter toutes les paroisses des environs et bien les recevoir.

Les bannières sont somptueuses. Elles sont la fierté de la paroise. Elles pésent des tonnes : mat en bois massif, étoffe de velour. En début de pardon, on fait s'embrasser ces bannières en signe justement de pardon et de respect mutuel.

Un autre point important, s'il s'agit d'abord d'un rendez-vous religieux autour d'un sancturaire, d'une relique, d'une chapelle. C'est aussi un moment convivial où l'on peut se retrouver entre cousin (on est tous cousins en Bretagne) : Pique-nique, jeux, danse.

Autrefois, tout le monde y venait à pied en parcourant plusieurs kilometres. Dans un canton, il pouvait y avoir une dizaine de pardon, principalement l'été. Mes grand parents n'en rataient aucun.

Mon groupe scout fera sa rentrée au pardon du Folgoët le 6 septembre.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

tu ne veux pas nous donner les dates, les rythmes, les pardon sont tous les mêmes au point de vu rituel religieux il y a quoi de plus que lors des fêtes "votives" des autres régions??

il y a des pardons plus réputés que d'autres ???
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-26 15:40, dingo a écrit :

tu ne veux pas nous donner les dates, les rythmes, les pardon sont tous les mêmes au point de vu rituel religieux il y a quoi de plus que lors des fêtes "votives" des autres régions??

il y a des pardons plus réputés que d'autres ???

Chaque pardon est annuel.

Certains, le sont à une date fixe :
. Le grand pardon de Ste Anne d'Auray a toujours lieu le 26 juillet. Ce pardon est sans doute le plus important de Bretagne
D'autres, se déroule un dimanche particulier :
. Le pardon du Folgoët c'est toujours le 1er week-end de septembre. Ce pardon est le plus important du Finistère.

Mais il y a des centaines de petits pardons. Dans certains communes, il y en avait plusieurs. Les plus petits rassemblent quelques hameaux autour d'une chapelle, de sa fontaine, d'une statue. Du temps de mes grands parents, il y avait parfois plusieurs pardons le même jour dans le canton. Il pouvait être nécessaire d'y être représenté.

Oui, au point de vue religieux, cela ressemble grossièrement à ceux qui peut se passer dans d'autres régions : Une messe reste une messe. Par contre, chaque pardon peut présenter des pratiques particulières, un ordonancement spécifique, ses traditions. Il y très souvent une fontaine aux propriétés bénéfiques.

La plupart des pardons ont leur(s) chant(s) dédié(s). Là du coup, ceux sont des chants en breton.

Les pardons sont la survivance de fêtes paiennes (celtiques), la vénération de saint populaire (il y a des tas de saints peu connus et qui ont été canonisé "localement"). Par exemple St Tugen, c'est le pardon le plus proche du berceau de ma famille. Ces saints sont souvent des moines assez ombrageux, thaumaturge, anachoréte.

Il y a une forme particulier de pardon que l'on appelle Tromenie. Il s'agit d'un périple en cercle autour d'un sanctuaire. C'est le rappel de la tournée qu'un hermite faisait de son domain. Cela correspond a une journée de marche. La plus célébre troménie est celle de Locronan (St Ronan).

Pour finir, ce qui peut distinguer les pardons d'autres fêtes religieuses ailleurs :
. Ceux-ci sont encore de nos jours très fréquentés. C'est à dire qu'une partie des participants ne sont plus des grenouilles de bénitier,
. Ils sont très nombreux.

En fait, je suis tellement incruster à l'ouest que je ne connais pas grand chose des autres régions.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Zèbre a eu encore une de ses saintes colères contre tout ce qui n'était pas catholique. Voilà qui nous rappelle la très Sainte Inquisition, qui régnait encore dans les Etats pontificaux au milieu du XIXè siècle ! C'est à se demander comment les protestants, juifs et musulmans peuvent faire pour ne pas haïr les catholiques… Mais le plus grave, c'est que cela sous-entend un mépris de la spiritualité autre que catholique… D.ieu reconnaîtra le siens.

Il semble bien que le temps et les mentalités se sont figées dans certains cerveaux, ce qui est certes possible chez des gens très bien, mais quand on s'exprime officiellement sur un site comme la FdS, il faudrait quand même avoir l'esprit plus ouvert et faire attention à ce que l'on dit : l'esprit d'ouverture et de charité ne doit pas rester lettre morte. Et il n'est pas interdit d'employer un langage plus châtié — pour ne pas dire plus raffiné.

Merci à Dingo de m'avoir éclairé sur les fêtes coraniques.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005
Messages : 2 002

Réside à : Bergerac
Patientez...

Comme il a été précisé dans le premier message de ce fuseau, celui-ci est destiné à informer au sujet des fêtes religieuses de toutes religions.

Personne n'est obligé de se réjouir d'une fête d'une autre religion que la sienne, mais si ces informations ne vous intéressent pas, abstenez-vous simplement de lire ce fuseau.

Les éventuelles polémiques sur le Ramadan s'arrêtent là.
←ici
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

MEA CULPA vis à vis des puristes, et je les comprends sur ce point.

le ramadan- comme le caréme n'est pas une fête en soit.

c'est un temps de préparation qui comme le caréme est précédé d'une fêtes MARDI GRAS et LAILAT AL BARA'A et se cloturent par une fête PAQUES pour nous et AL AID EL SAGHIR pour les musulmans.

L'erreur vient donc de moi qui ait intégré ramadan dans les festivités d'où la stérile polémique

ramadan n'est pas une fête donc SUJET ramadan CLOS
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Ramadan est le 9e mois du calendrier musulman. Ce mois marque, pour les musulmans, le début de la révélation du Coran faite à Mahomet.

Afin de sanctifier ce mois, il a été décidé que les musulmans pratiqueraient un jeûne (le jeûne du mois de ramadan constitue un piliers de l'islam) :

Citation:
« Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été prodigué comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! » (Coran 2:185 - chapitre 2 Al-Baqarah, verset 185)


Ramadan 1429 : du 2 septembre au 1er octobre 2008
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...



Les Fêtes votives ; un peu partout en France ont lieu régulièrement ces fêtes votives (de Vœux même origine que « ex voto ») Elles sont souvent lieux du printemps à la fin de l'automne ( bizard en hiver il fait froid?)

Elles « commémorent » un vœux ancien à la suite d’un fait « miraculeux » ou une demande de protection qui a eu lieu – comme les fêtes à la « bonne mère » à Marseille ou à Lyon. Ou encore pour se protéger « pour que le ciel ne leur tombe pas sur la tête »

Dans nos milieux ruraux elles sont encore bien présentent et donnent l’occasion de fêtes communales bien vivantes, les pardons bretons en sont un exemple marquant, elles ont par contre quasiment disparues dans les milieux urbains.

Un exemple de fêtes votives

Un peu partout en France sont présent des statues de la vierge avec sur le socle « vœux de …… ; »y est gravé l’année du vœux (souvent les années de l’occupation)

Marthe Robin(une mystique drômoise) avait pendant l’occupation demandé que les village se consacrent et se mettent sous la protection de la vierge.

Beaucoup de villages et bourgades de Rhône Alpes ont souscrit à cette demande, Un conseil municipal de la vallée du rhone s’était fortement opposé à cette érection et à cette consécration de la ville. Cette bourgade importante – St Vallier sur rhone encore aujourd’hui ne fête pas le 14 Juillet avec un bal ni avec un feu d’artifice, car pour eux c’est un jour de deuil. Lors du reflux des armées d’occupation après le débarquement de la méditerranée, ce fut la seule à subir un fort bombardement l’ennemi et à dénombrer de nombreux morts dans la population. Coïncidences je ne peux rien affirmer, mais les villages avoisinant y voient un signe du bien fondé de leurs vœux et continuent à «honorer» leur vœux de 1942. Et c'est encore une occasion de fêtes votives ( pas forcément le 15 Aout.

Dans le jura du coté de dole - à Rochefort sur neunon, il y a le pèlerinage au "saut de la pucelle". j'en parlerais une prochaine fois - sauf si un originel de cette région peut en parler mieux que moi, car là c'est un souvenir d'enfance, mais encore bien présent.

Ou bien à Ranton dans la Vienne entre Thouars et Loudun, il y a un petit pèlerinage intéressant; pour l'anecdote - Non pas à la "bonne dame de Loudun" car là c'est pas un truc ni religieux ni marrant.




20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Sujet du ramadan clos, qui n'est ni une fête effectivement, ni lié à une saison.

Pardon je répondrai aux graves accusation de Boxer que c'est pas parce que je signale que ça me saoule qu'on m'explique encore une fois ce qu'est le ramadan que cela a une quelconque portée sur l'Islam en général !

Mais j'aime tes généralisations caricaturales qui illustrent assez bien ton shéma de pensée.
Au fait, je t'ai contredit, ça veut sûrement dire que je hais tous les SGdF !!!
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Pour continuer sur les pardons et pour détendre l'atmosphère.

Dimanche dernier, il y avait le pardon de Notre-Dame-de-la-Fosse. Cette fête est couplé à la fête de l'andouille.

Cela se passe à Guemenée dans le morbihan :
Repas pantagruélique ,traditionnelle intronisation dans la confrérie des Goustiers (les cadors de l'andouille), le pardon, un Fest noz.

Bon je ne connais pas ce pardon MAIS l'andouille vaut à elle seule le déplacement. Pour les estivants de l'an prochain pourquoi ne pas nourrir sa foi et son foie.

je suis presque hors sujet
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Sur le plateau calcaire surplombant la vallée du Doubs, sur la commune de Rochefort sur Neunon..une jeune bergère gardait son troupeau de moutons.

Soudain, un groupe de soldats s'avança vers elle en ne cachant guère leurs criminelles intentions, fuyant vers le précipice, la jeune fille, se sentit perdue et, pour échapper à la fureur des militaires et sauvegarder sa vertu, elle n'hésita pas à s'élancer dans le vide tout en implorant la protection de la Vierge Marie.

Retenue dans sa chute par une main divine.....

Elle tomba doucement, sans se faire le moindre mal dans les flots du Doubs..

qui la portèrent délicatement jusqu'à la rive voisine.

Une chapelle fût donc construite sur les hauteurs de ces rochers, appelés depuis

" " Le saut de la Pucelle " tout les 25 Aôut quand j'étais gamin en vacances dans la grande maison de famille à l'entrée d'Eclans,ont y montait par des petits chemins escarpés pour y faire pèlerinage.

Apparemment plusieurs lieux en Europe portent le même nom avec sensiblement la histoire, et donnent aussi lieu à des pélerinage à des dates différentes

23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Je te confirme qu'on en trouve un près de Nancy, sur la "colline inspirée" où les Lorrains se rendent toute l'année en pélerinage à ND de Sion !

Mais il n'y a pas de rivière en contrebas... Notre pucelle n'a peut-être pas survécue !!!?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

ND de Sion près de Thorey où se trouve un très beau Musée du Scoutisme dans le château du Maréchal Lyautey, président d'honneur du scoutisme de France. (Pub gratos pour les )
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Et pour les autres fana de spéléologie après les pèlerinages à tous les saut de la pucelle, il y a un fameux gouffre à faire en lot et garonne. mais c'est hors du sujet
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

8 septembre fête de la nativité, ben non c'est pas noël!
les catholiques fêtent la nativité de la maman de jésus ce jour là,
il faut bien fêter aussi sa maman Non!!

On doit toujours avoir un infini respect et tendresse pour sa maman, car si nous sommes là, c'est elle qui a subit, 9 mois durant,les transformations (pas toujours agréables) de son corps pour que la vie paraisse.

Et ce même mois de septembre pour les catholiques se fêtaient aussi; il n'y a pas encore très longtemps, les 4 temps.

C'est quoi ces "Quatres temps"

Ce sont quatre groupe (un par saisons) de 3 jours,le mercredi, le vendredi, le samedi, qui correspondent peu ou prou au changement de saisons, mais aussi au changement de lunaison de cette période.

C'est l'occasion de pénitence et de jeûnes + sévère (mercredi et vendredi), et de prière spécifiquement particulières pour les semailles, et pour les récoltes

la tradition populaire veut aussi que ces journées servent de références climatique pour annoncer le temps des 3 mois de la saison qui commence.


Ce mois ci, elles auraient lieu les 24/26/27 septembre. (et non les 10/13 septembre comme dit par erreur dans un précédent post)

Elles avaient remplacées des fêtes païennes de changement de saison. fiesta au printemps et à l'été, réflexion et répartition des reserves à l'automne, tristesse l'hiver
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Je reviens sur les quatre temps, qui pour autant ne sont pas tous tombés dans l'oublie puisque dans maints paroisses rurales les quatre temps de la période pascale, et de l'Avent sont encore plus ou moins célébrés.

En fait ils ne sont tombés en désuétudes que du fait de l'urbanisation de notre société.

Comme ils sont encore au canon Romain, il suffirait dans une paroisse qu'un groupe de paroissien, suggèrent leur "rétablissement dans l'ordinaire, pour qu'ils réapparaissent ça et là, régulièrement.

un des torts des catholiques à mes yeux, c'est comme pour le scoutisme, l'acceptation du gris de la vie au quotidien.

Mais peut être ais-je moi même torts?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Ce n'est pas tombé en désuétude chez tous les catholiques

(mais faut pas le dire, sinon, au lieu de "les intégristes qui disent la messe en latin", on va avoir "les intégristes qui disent la messe en latin et parlent encore de quatre-temps" )
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...



très cher canidé, te revoilà, les croques monsieur, n'ont pas eu raison de toi - c'est un plaisir, mais vraiment tu n'en rates pas une pour la mise en boite
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Vous êtes priés de bien vouloir continuer le sujet " saisons et fêtes religieuses de toutes les religions " .

Au moins pour les ignares comme moi, je ne suis pas le seul, sans doute !

Pour les pardons bretons, rien à dire de plus que ce qu' a déjà dit Tugen, petite précision ,: les pardons bretons attirent de plus en plus de monde, il y en a trois /an dans ma commune !

Au plaisir de vous lire : y a encore du boulot, et allez y doucement, parce que j'ai du mal à suivre (surtout pour la religion juive, et aussi pour les protestants ?

Avec l'espoir de mourir moins ignorant !
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bon demain 8 Septembre, les catholiques fêterons la nativité de Marie
Mère de Jésus

Non seulement il faut toujours fêter sa maman, car nous n'en avons qu'une et sans elle nous ne serions pas là.

Pourquoi les catholiques fêtent particulièrement la naissance de cette jeune femme, reconnue et révérée aussi par les musulmans!
Révérée parce que la maman de jésus, mais aussi par son exemplarité
(le respect de la mère en tant que femme - procréatrice fait partis des piliers de l'islam)-
un proverbe musulman dit
"le paradis est sous les pieds de la mère".

Par son acceptation de l'incarnation, cette jeune fille, non seulement ouvrait la porte à la rédemption, mais elle prévisage aussi, toute les acceptations de humains, tous les "fiat" dont nul ne peux envisager les conséquences, alors que l'humain envisage toujours les bonnes raisons (les écueils) pour dire non ou tout le moins pour ne pas dire OUI, c'est souvent le cas pour les vocations des jeunes hommes, ou de jeunes femmes
ou tout simplement pour s'engager dans le mariage ou sur la route de la paternité ou de la maternité.

Une tradition paysanne veut que le temps qu'il fait ce jours là est le temps invariable qu'il fait un mois durant.

Période de labours et de semis, donc le temps est important.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-07 12:43, mendu1 a écrit :

[...] allez y doucement, parce que j'ai du mal à suivre (surtout pour la religion juive, et aussi pour les protestants ?

Avec l'espoir de mourir moins ignorant !

Pour te préparer doucement aux "yamim noraïm" (jours redoutables) du mois hébraïque de Tichri.

Du 1er au 22 octobre précisément : c'est TRÈS chargé en fêtes juives avec les yamim noraïm (Roch Hachana + Yom Kipour) et la fête de Soukot)
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net