Samedi 20 Avr 2024
12:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"Prêtres Academy"
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

En regardant la télé hier soir, je suis tombée sur un mini reportage parlant de la "Prêtres Academy", en gros trois prêtres sont suivis par une équipe tous les jours et peuvent se confier aux caméras pour montrer leur vie, leur travail...
Les reportages sont diffusés sur Internet : Ici
Et le plus marrant-byzarre c'est que cette expérience à lieu dans le diocèse de besançon

Est-ce que vous en avez entendu parler ? Zébre des infos ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Non, pas d'infos, sinon que je connais le père Christophe ...


Des amis m'ont montré ça. Je n'ai rien contre l'idée que l'Eglise s'essaye à de nouvelles techniques de communication. Mais d'abord le diocèse risque un procès pour copyright, et puis... et puis pour le reste il faut voir.

Moi j'aime l'Eglise audacieuse, pourvu qu'elle soit audacieuse dans le sens qui est celui de sa mission, et le respect du sacré. Pour le moment cela se passe de façon correcte, mais le prêtre est surtout montré comme un animateur ! C'est sympa comme boulot animateur ? Ca paye bien ?
heureusement qu'un diacre montre la vie de prière !


Bah, ils n'ont pas tort d'essayer, en tout cas !
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Pour éliminer Franck, tapez 1.
Pour éliminer Christophe, tapez 2.
Pour éliminer Michel, tapez 3.

En fait, je ne vois pas comment ils espèrent clericaliser un concept aussi sulfureux, qui entre totalement dans l'intimité des gens. Au miux, ce ne peut être qu'une copie médiocre et tiède de la Star Ac, au pire... la star ac elle-même.

Dans l'épisode 1, il met une dose d'huile d'olive, ça fait un peu trop.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

A mon avis il est scandaleux d'utiliser la télé réalité pour éveiller des "vocations". Demandez aux jeunes pr^tres qui vous entourent, ils vous expliqueront.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

qui c'est qu'a eu l'idée ? Les jeunes catholiques sont modérément interressés par la star ac' ( cette horreur )...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 186

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-27 22:35, Cachalot a écrit :

A mon avis il est scandaleux d'utiliser la télé réalité pour éveiller des "vocations". Demandez aux jeunes pr^tres qui vous entourent, ils vous expliqueront.


ben visiblement non les jeunes pretres en question ca n'a pas l'air de les deranger d'utiliser la TV realite.

Apres je doute vraiment de l'efficacite de ces reportages.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Dites... vous le faites exprès, ou quoi ?

Je reprends un peu tout ce qui a été dit précédemment.
D'abord, c'est directement le service des vocations du diocèse de Besançon qui a eu l'idée de ces vidéos. Et je ne pense pas qu'il risque un procès en copyright, parce que ce n'est qu'un pastiche, pas un copie (et en plus, comme ils ont fait appel à une boîte de prod, je suis prêt à parier qu'elle a obtenu les autorisations de citation de la musique).
Le but est affirmer haut et fort : renouveler dans l'esprit des jeunes l'image de la vocation, en misant sur un "buzz" internet et à travers un concept attractif.

Il ne faut pas y voir une exploitation de la téléréalité, encore moins une adaptation d'un "concept aussi sulfureux" ! Eh ! ça s'appelle un clin d'oeil !! Je ne regarde pas ces émissions (même pas le temps, de toute façon ! ), mais ça ne m'empêche pas de reconnaître l'habillage et le concept...
Du coup, ils l'ont assez dit : pas d'éliminations, pas de vote, rien de tout ça ! Le modèle "Star Academy" n'est repris que pour donner une couleur à l'ensemble. Et puis, franchement, quand je lis qu'"il est scandaleux d'utiliser la télé réalité pour éveiller des "vocations""... Il suffit de jeter un oeil aux vidéos pour voir qu'elle n'ont rien de commun avec la téléréalité, bon sang ! Au-delà de la présentation, ce sont justes des petits reportages, assez basiques, montés en séquences (et pas trop mal foutus). Aucun des prêtres n'est suivi dans son intimité, on se contente de les suivre au quotidien, dans les différents aspects de leur vie de tous les jours.

Très honnêtement, je ne trouve pas les vidéos formidables (elles sont un peu longues, pas complètement abouties, etc.), mais j'aime bien l'initiative malgré tout. D'abord parce que, comme l'a dit Zèbre, on ne peut pas leur reprocher d'avoir tenté un truc ; ensuite parce qu'au moins, c'est une bonne réponse à cette remarque que les prêtres entendent si souvent : "De toute façon, vous bossez qu'une heure par semaine, le dimanche..."

Quant à l'efficacité, j'en vois au moins une, et de taille : des dizaines de milliers de connexions depuis le lancement ! Ce qui veut dire dire que plein de gens ont vu ces images, et ont entendu ces prêtres parler du Christ ressuscité. Je ne vous dis pas qu'ils se convertiront, mais c'est déjà un début...
Sur TF1, la "Prêtres Academy" a fait l'ouverture du journal de 13h mardi dernier (Isatis, si tu fais le moindre commentaire là-dessus : t'es mort ! ). Plus un reportage au 20h. Des journaux qui font facilement des audiences de sept à huit millions de téléspectateurs. Alors, pour une fois qu'on peut parler de la vocation un peu différemment à autant de gens, il me semble que l'expérience vaut le coup d'être tentée.

Mais je suis peut-être juste un sale progo...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

J'ai trouvé cela honteux au début : le sacerdoce ministériel présenté comme un grand jeu... complètement ridiculisé

Mais après tout... c'est vrai que à part la musique et l'intro, il n'y a rien du concept de la Star Ac. Si ça peut amener les gens à visionner les petites reportages... pourquoi pas...
Il manque cependant un prêtre de tendance traditionnel.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Nous nous sommes mal compris Manège.

En effet, je ne doute pas que c'est fait par des professionnels qui ont toutes les autorisations, etc...

Seulement voilà: je trouve que cette vidéo ne montre pas ce qu'est vraiment un prêtre... Un exemple tout bête: je n'en ai pas vu un seul préparer un sacrement. Oubli, sûrement, mais pour moi, preuve que le concept n'apporte pas grand chose.

Après, je crains pour la substance. Oui, c'est un clin d'oeil, mais même. Sans aller jusqu'aux extrêmes, je serais inquiet qu'un service des vocations d'un diocèse fasse un jour appel à de la musique de Marilyn Manson comme jingle.

La Star-ac, c'est quand même quelque chose de très con par nature, pourquoi vouloir le récupérer? Pour être dans le mouv', avec les djeuns et dans leur langage? Ce n'était pas le message de Jean Paul II: ce n'est pas en se prenant pour un jeune que lui a réussi à se faire accepter d'eux, c'est par son charisme et sa prière.

Donc, voilà... j'essaierai d'éclaircir mes propos plus tard, mais j'ai pas trop le temps.

Et vous, cher ami rotatif, vous allez bien? Votre boulot vous plait? (même si tu as commencé depuis quelques mois il me semble...)

1942 messages: Mers-el-Kebir...


8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-28 20:28, Raoul, chat tigré a écrit :

1942 messages: Mers-el-Kebir...

Parle pas de malheur : mon concours c'est le 3 juillet...

Tu me diras, ça me paraît bien trouvé comme date, en tout cas pour moi
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-28 12:18, Manège a écrit :


(Isatis, si tu fais le moindre commentaire là-dessus : t'es mort ! )

...et tout de suite après ce fort sympathique reportage sur les nouveaux séminariste, nous enchainons avec un sport rural trop peu connu mais encore pratiqué dans de nombreux village... je veux bien entendu parler du catch! Et pendant ce temps, la France à peur, car des hordes de valises à roulettes fument des sacs à dos en plein jour, dans nos rues!

10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
routier mélomane
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Juin 2008
Messages : 41
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-27 22:35, Cachalot a écrit :

A mon avis il est scandaleux d'utiliser la télé réalité pour éveiller des "vocations". Demandez aux jeunes pr^tres qui vous entourent, ils vous expliqueront.



Cependant, ils est vrai qu ils ne definissent pas clairement ce que c est que c est d être prêtre.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de routier mélomane  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net