Jeudi 28 Mars 2024
20:11
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Econe, école de vocations à la FSSPX
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ouais enfin, y'a pas que le séminaire comme "fruit" possible du scoutisme. Encore une fois, le scoutisme comporte 5 buts (et encore, je devrais même dire 4), pas un seul (et surtout pas spécialement celui d'aller vers Dieu, qui est spécifique au scoutisme catholique, pas au scoutisme tout court). Le scoutisme, ce n'est pas l'antichambre du séminaire. Pas plus que celle de la caserne d'ailleurs ni même d'autre chose.
Un scout qui se trouve un job dans les arts du cirque parce qu'il a découvert et/ou développé ce talent dans le scoutisme a pour moi autant réussis (et le scoutisme a autant porté ses fruits) qu'un scout qui entre au séminaire ou dans l'armée.

Bon ensuite, si un scout entre à la FSSPX, désolé, je considère, moi, qu'il y a un problème -voire un échec- quelque part: je ne comprendrais jamais comment on peut parler de l'honneur d'être loyal et obéissant (ce qui n'est rien d'autre que la promesse et la loi scoute, n'est-ce pas?), et comment on peut "sur son honneur", s'engager à "servir l'Eglise"... Et finalement intégrer un groupe de religieux schismatiques. Je ne trouve pas ça tout à fait compatible...
(à moins de considérer qu'on sert l'Eglise en en sortant... hé hé !)
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

On s'en doutait, le pape est franc maçon !

Je m'étonne que les médias si friands de scandales n'en parlent pas, ça ferait vendre du papier !

C'est peut être un peu gros pour être publié ?

Toujours excellentes sur le plan technique les photos de SuricateM !

Où veut on aller ?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-03 13:46:00, Boxer a écrit :

2 ans après, ceux qui annonçaient que la FSSPX ne se rallierait pas à Rome, ont raison. Voir le site :

http://www.virgo-maria.org/

..où l'on retrouve l'idée obsessionnelle de l'influence de la franc-maçonnerie au Vatican (où il y aurait, paraît-il 4 loges, fréquentées par des prélats!!!). Ce serait du plus haut comique s'il n'y avait pas de vrais chrétiens pour le croire... Bon, je ne souhaite pas raviver de polémique, c'est tellement attristant.


Permettez moi Boxer de vous alerter sur la totale absence de pertinence de votre source. Ce site sedevacantiste est très porté sur les différentes théories du complot et n'hésite pas à s'attaquer à la FSSPX en diffusant de fausses rumeurs.
Se faire écho des propos de ces tristes personnages ne peut que aller à l'encontre de l'unité de l'Église à laquelle le Pape Benoit XVI s'emploie.

Ce site "virgo maria" a même fait l'objet d'une mise en garde de la FSSPX que je me permets de citer ici

Texte:
Communiqué du lundi 3 avril 2006

District de France de la Fraternité saint-Pie X

A propos de deux sites sédévacantistes

Avec une virulence accrue depuis quelques mois, un site sédévacantiste profère à l'encontre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, de son Supérieur général, Monseigneur Fellay, de son ancien Supérieur général, Monsieur l'abbé Schmidberger, des autres évêques de la Fraternité Saint-Pie X et de plusieurs de ses membres, les accusations les plus incroyables et déshonorantes qui soient. En voici quelques-unes relevées de la mi-janvier jusqu'à maintenant :

- « Force est de constater que les quelques 400 prêtres de son ouvre [de Monseigneur Lefebvre] sont aujourd'hui les otages d'une petite camarilla d'une quinzaine de clercs, tous placés aux postes stratégiques de la Fraternité, qui les intimident ». (17 janvier 2006).

- « A la lumière de ces révélations [celles de la Stampa], Monseigneur Fellay et l'abbé Schmidberger tiendraient bien un double langage fallacieux qui ne manque pas de cynisme ». (26 mars 2006).

- Comparaison de Monseigneur Fellay à un Tartuffe (25 mars 2006).

- « La Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X a trahi le combat de Monseigneur Lefebvre pour la sauvegarde du sacerdoce catholique ». (17 février 2006).

- « La perpétuation du tandem Monseigneur Fellay-abbé Schmidberger suffit, à elle seule, à confirmer cette volonté pertinace de ralliement et de liquidation de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X ». (1er mars 2006).

- « Monseigneur Fellay attend que les éléments du plan de l'abbé Ratzinger soient en place afin de signer et de mettre les abbés devant le fait accompli. Ils seront alors jetés à la rue ou devront apostasier ». (18 mars 2006).

- « La Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X est infiltrée et tenue à son sommet et dans ses médias par un petit clan, et Monseigneur Fellay s'est mis au service de ce petit clan, tournant le dos à la mission qu'il avait acceptée de Monseigneur Lefebvre ». (11 mars 2006)

- « Il se peut alors que Rome, de connivence avec ses agents au sein de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (abbé Schmidberger et les abbés rallieurs tels que les abbés Sélégny, Lorans, Celier, de La Rocque, Wuilloud, etc. ) cherche à provoquer une onde de choc psychologique dans la Tradition ». (22 mars 2006).

- Prédiction de la liquidation-apostasie pour le 15ème anniversaire de la mort de Monseigneur Lefebvre, le 25 mars 1991 (18 mars 2006).

- « Ainsi, il ne manquera plus à cette vaste mise en scène qui dure depuis août 2005,que la tentation du baiser de Judas à Monseigneur Lefebvre. Judas fut l'économe des apôtres. Monseigneur Fellay fut l'économe de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X ». (25 mars 2006).

Nous avons longtemps répondu par notre seul silence à cette logorrhée d'insultes qui n'en finit pas de se déverser. Toutefois, nous avons constaté la reprise de quelques-uns de leurs mensonges dans la presse nationale ou étrangère, et il faut reconnaître que l'aplomb et la hardiesse avec laquelle ils les assènent peuvent également troubler. Voilà pourquoi nous mettons en garde contre le site Virgo Maria et son alter ego américain, traditio.com.

Il est avéré que la toile d'Internet, au fur et à mesure qu'elle devient un outil de consultation plus commun, révèle en même temps tous ses dangers et ses nuisances. Les bruits les plus fantaisistes, les accusations les plus honteuses y circulent librement, y sont relayés sous le couvert facile de l'anonymat et vont y résonner indéfiniment dans l'espace comme dans le temps.

Ces deux sites en sont des illustrations. Virgo Maria est mis en ligne par un prêtre gyrovague, en rupture de ban avec la société religieuse à laquelle il appartenait, et qui ne serait plus soumis qu'à lui-même s'il n'avait fait d'un laïc son maître à penser. à qui il pourrait avoir livré jusqu'au libre usage de sa signature. Traditio.com est dirigé par un « prêtre » dont l'ordination sauvage n'a même pas été conférée par un évêque catholique. Tels sont les individus qui voudraient dicter à la Fraternité sa conduite.

Quoiqu'ils trouvent intérêt à faire accroire, la Fraternité Saint-Pie X demeure fidèle à une ligne clairement exposée et dont elle n'a pas varié :

- obtention des deux préalables que sont le retrait du décret des excommunications et la liberté pour tout prêtre de célébrer la messe de Saint-Pie V,

- résolution des questions doctrinales,

- recherche de la solution canonique la plus adaptée.

A notre sens, l'acharnement de ces sites a pour motif le discrédit définitif où tomberait leur position sédévacantiste si quelques signes importants venaient confirmer aux yeux de tous la progression du combat mené par la Fraternité Saint-Pie X, dont l'aboutissement espéré serait l'abandon par les autorités de l'Eglise officielle des erreurs conciliaires et leur retour à l'intégrité de la vérité catholique.

C'est pourquoi, nous ne pouvons que mettre en garde contre ces sites malveillants dont le langage rivalise curieusement en haine de la Fraternité Saint-Pie X avec les journaux les plus notoirement sectaires et anticatholiques.

Nous rappelons que les informations sûres concernant le combat de la Fraternité Saint-Pie X sont régulièrement communiquées, pour ce qui concerne Internet, sur le site de Dici ou encore sur La Porte Latine.

Abbé Régis de Cacqueray †
Supérieur du district de France

28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Il y a encore des gens qui lisent les anneries de Virgo Maria?
Et, il faut arrêter les délires, la.

Désole Sarigue, il y a bien 5 but dans le scoutisme.
Par contre, les cinq buts sont tous au même niveau.
... Mais on est Catholique. (pour las associations catho, évidemment)
Il faut que je retrouve une phrase du père SEVIN, mais je suis en DP.
Fichu mémoire....

Après, je ne vois pas pourquoi tu t'attaques a Suricate.
Il exprime, en postant, simplement sa joie de ces ordinations.
Je ne vois pas le mal.

29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Merci, LoupR, de rectifier le tir ! je t'avoue ne pas avoir vu de grande différence avec la FSSPX, d'où ma méprise, due en fait à ma mauvaise connaissance de ces sites, que je ne fais que survoler.
Mais tu as raison, il faut faire le distinguo !
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Je ne m'attaque pas à Suricate... Ni même aux scouts "ordonnés". Après tout, ils ne font de mal à personne (en tout cas personne d'autres qu'à eux-même) et s'ils y sont heureux, très bien et tant mieux pour eux.

En revanche, moi aussi je m'exprime et j'exprime mon incompréhension devant ceux qui, tout en parlant d'honneur, de loyauté, d'obéissance, de service à l'Eglise et autre grandes valeurs du genre, puissent quitter ladite Eglise et prétendre qu'un Pape à tord voire un concile entier... Et je regrette qu'un scoutisme puisse ainsi mener à se séparer de l'Eglise.

Quant aux buts du scoutisme:
Texte:
Notre programme vise quatre buts:
1. L'éducation du caractère individuel: savoir se tirer d'affaire, savoir observer, compter sur soir - pour gagner l'insigne d'Eclaireur.
2. L'habileté manuelle et les petits métiers qui peuvent aider un garçon à faire son chemin dans le monde - cela lui vaudra des "indignes de capacité".
3. La santé physique, en encourageant les garçons à faire beaucoup d'exercices et à prendre soin de leur corps.
4. Le service du pays: en qualité de pompier, ambulancier, commissionnaire, marin, secouriste, ou tels autres services collectifs que peut rendre une troupe


(on note au passage, et ça rejoint un autre fuseaux, que le "service du pays" regroupe bien tout un tas de choses "civiques", et pas seulement militaires. D'ailleurs, l'armée n'est même pas évoquée!)

Mais oui on est catholique. Je suis le premier à revendiquer cette identité de mon mouvement face à des discours du genre "spi n'est pas religieux", ou autres.
Cependant, cet axe est "à égal des autres". Et le "fruit" du scoutisme n'est pas spécialement de former de futurs séminaristes (même appartenant à l'Eglise). Pourquoi se réjouissons-nous de voir des scouts entrer dans des séminaires ou se faire ordonner et jamais des scouts devenir pompier, marin, artisan ou artiste, ou que sais-je encore? Pourquoi ne parlons-nous jamais des "fruits" du scoutisme dans ce cas?
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Détrompe toi, Sarigue. Je parle pour les SDE, on essaye de former des femmes et des hommes dans la vie active. On est aussi heureux quand un scout ou une guide réussi sa vie professionnelle que quand il rentre dans les ordres.

Par contre, je ne me retrouve pas en totalité avec tes 4 buts. Cela doit être un enième changement des SGDF. Bref, ce n'est pas grave.

Par contre,il y a 5 buts dans le scoutisme. Et moi, je te parle du scoutisme catholique. Je ne parle pas de ce je ne sais pas.

Voilà, pour finir: oui, je me rejouis que le scoutisme est un vivier pour seminaires. Oui, je me réjouis qui est de nouveaux pretres Grace au scoutisme.

Il faut être fier d'être chrétien et ne pas avoir honte que des scouts deviennent de futurs prêtres.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Parce que le déficit de prêtres est infiniment plus sensible que celui des pompiers...
Simplement ça. Et pis aussi que le jour où 50% des profs seront des anciens scouts, on le remarquera. Aujourd'hui ce sont les prêtres...

Pour les Cinq buts, ma base à moi, c'est "Bases Fondamentales du Scoutisme" (ça va faire plaisir à Dingo), de MM. Delsuc, de Montjamont, Dhavernas, Menu, en tant que DCC Gilwell et Mestres de camp de Chamarande.

Texte:
1. Santé
2. Caractère
3. Service
4. Habileté Technique
5. Sens de Dieu

33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

« Cela doit être un enième changement des SGDF »



Source de cette citation: Page 9 ("Explications") d'un ouvrage intitulé... "Eclaireurs"...

On peut pas faire plus "à la source" que ça...

"un enième changement des SGdF"... Mort de Rire

(en plus, tu aurais pu le deviner au style et à des élément du genre "gagner l'insigne d'Eclaireur" ou "insigne de capacité" ou "les garçons" ou autre...)


(sinon, ce qui me dérangeait dans le poste de Suricate, c'est la façon de dire les choses: "cela fait maintenant 9 séminaristes [...] comme quoi le scoutisme porte ses fruits". Comme si le but du scoutisme était d'avoir des séminaristes. Comme si on cherchait à en "produire" le plus possible (des séminaristes, et pas autre chose...). Voire, comme si les autres, on en parlait pas parce que c'était les "échec" ("comme quoi, ça porte ses fruits". Sous-entendu que pour ceux qui ont choisis une autre voix, le scoutisme n'aurait pas porté ses fruits?)
Mais bon, encore une fois, sans doute plus une question de formulation qu'autre chose.
Et puis, la question de cohérence entre ce qu'on prône et ce qu'on fait, comme je l'ai expliqué plus tôt et pour laquelle j'aimerais bien avoir une explication de personnes soutenant ce type de communauté.
Allez, pour ne pas se fâcher, on va conclure sur un très classique et très consensuel "Après tout, chacun son truc, hein")
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Oui grizzly ça me fait plaisir je rougis, et surement pas qu'à moi, surtout si on ne confond pas sens de Dieu et religiosité.

Sens de Dieu; c'est une ouverture spirituelle, la religiosité c'est une porte fermée sur les autres.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui effectivement, BP a développe les 4 buts du scoutisme.
Les pages que tu as lu, jusqu'à la page 10, ce sont des commentaires de chefs sur la proposition et le livre de BP.
Bon la je suis en DP, je n'ai pas livre et c'est un ami qui me l'a dit.
Je comfirmerai cela plus tard au retour de DP.

En page 7, il a écrit: "J'entends l'idéal de servir nos semblables en d'autre termes, nous visons a mettre le Christianisme en pratique, dans la vie et les actes de chaque jour, et non seulement pour en professe les doctrines le dimanche"

BP avait une vision neutre a la base. Après il a évolue.

Ceci dit, c'est le P. SEVIN qui a catholicise le scoutisme en France.

Mais pour moi, les 5 buts sont comme Grizzly dit, ceux M. MENU dans bases fondamentales du scoutisme et ceux des SDE. Mais ce sont les même buts, même mots.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-03 16:43:00, sarigue/elec' a écrit :

En revanche, moi aussi je m'exprime et j'exprime mon incompréhension devant ceux qui, tout en parlant d'honneur, de loyauté, d'obéissance, de service à l'Eglise et autre grandes valeurs du genre, puissent quitter ladite Eglise et prétendre qu'un Pape à tord voire un concile entier... Et je regrette qu'un scoutisme puisse ainsi mener à se séparer de l'Eglise.


Sarrigue tu te moques de qui ? Comme si tu n'était pas le premier à dire que, par moment que le Pape à tord !
Pour le reste, pour que ton incompréhension soit compréhensible, il faudrait qu'ils quittent l'Église de manière certaine. Or c'est un point on ne peu plus controversé.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je n'en quitte pas l'Eglise pour autant, d'une part, et d'autre part, je ne le contredis pas en matière de Foi ou de rite.

Ensuite, il me semble que lorsqu'on adhère à un groupe qui lui-même est constitué de successeurs de gens hors de l'Eglise (et plus encore quand cette adhésion est une formation), ça me semble quand même difficile de dire qu'on est en pleine communion avec l'Eglise.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Sauf que pour l'Église, les moeurs sont du même ordre que la Foi. De plus les points contestés par la FSSPX ne concernent pas la Foi.

Ensuite, justement, le fait que le fondateur de la FSSPX ait été hors de l'Église n'est pas de l'ordre de la Foi. On a tout à fait le droit de croire qu'il a toujours été dans l'Église.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
1
Patientez...

Si on essaie de se placer du point de vue des tradis, leur sensibilité est respectable, même si on peut déplorer la scission, car la Foi est la même, à très peu de choses près (enfer ? purgatoire ? salut ?)

Par ailleurs, ce sont de jeunes hommes qui se consacrent à Dieu et au prochain, on l'oublie un peu vite dans notre société où tout (disons presque tout) devient une affaire d'argent.

Mecs, côté dévouement, ils déchirent grave ces gars-là, c'est too much ! (et on rajoute le cliché bien connu : "et ça m'interpelle quelque part").

J'en parle d'autant plus volontiers que ce n'est pas ma sensibilité religieuse, et je préfère avec Dingo mettre au-dessus la spiritualité.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Aussi beau que soit le sacrifice, on peut être inquiet ?

Il s'agit de toute une vie, honnêtement j'ai peur pour eux !

Je ne ferais aucun reproche, en cas d 'écarts de conduite !
Pour moi, ils sont déjà pardonnés .

j'en demande pas tant à l'Eglise, simplement qu'elle soit un peu plus présente, dans la vie de tous les jours .

Même si je ne comprend pas tout chez les tradits, et même chez les progressistes, notre devoir est de les soutenir !
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bon de toute façon, les tradis d'Econe, c'est bien connu... Grand sourire comprenne qui pourra...
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

comme dirait ma grand mère, typographe émérite

"avec un flex, on comprends mieux" Grand sourire
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Ecône école de vocations ? Oui pourquoi pas. Cependant n'oublions pas que depuis sa création, après le Concile Vatican II, avec l'application de la Réforme Liturgique, le séminaire traditionaliste d'Ecône a vu passer deux ou trois générations. Ceux qui y étudient à présent ne connaissent de la "crise" que ce que on a pu leur raconter. Alors que des anciens scouts issus des mouvements tradis y soient entrés,rien d'étonnant, c'est très bien. La main tendue par le pape Benoît XVI avec l'application de la Forme Extraordinaire du Rite Romain et le dialogue renoué avec la FSSPX fera, peut-être, de ces séminaristes les futurs prêtres d'une Eglise Catholique Romaine unie avec ses différentes ramifications. Prions donc pour que cette unité se fasse rapidement, sans heurts ou disputes et respectons nous les uns les autres.
Le scoutisme a donné et donne encore de nombreuses vocations religieuses ou sacerdotales. N'oublions pas également que le mot "vocation" vient du latin "vocare" qui signifie tout simplement appel. Appel à la vie consacrée mais aussi appel au mariage. Fonder une famille n'est ce pas aussi une autre forme de sacerdoce ?
Je précise que je ne suis pas tradi, et que j'aime mon Eglise même si elle n'est pas toujours parfaite (selon mes goûts).
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Question sérieuse:
Un prêtre qui aurait été ordonné par une personne lui-même ordonné par une personne... (etc.)... par une personne excommuniée (comme c'est le cas des prêtres de la FSSPX). L'ordination est-elle valide?
Si un jour, la communauté à laquelle appartiennent ces prêtres se rallient à nouveau à Rome, quels statut ont ces prêtres? Sont-ils de fait reconnus comme prêtre? Ou bien doivent-ils être (ré-)ordonnés par un Evêque?
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

la même question se pose pour les prêtres anglican.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Si la chaîne de la tradition apostolique n'est pas rompue, l'ordination est valide mais pas licite du point de vue romain. Cela dit, si on remonte aux tout premiers temps de l'Eglise, les prêtres étaient élus par la communauté et recevaient ensuite la bénédiction des Anciens. Et théoriquement, Saint Paul ne pouvait pas ordonner de prêtre.. mais dire cela ainsi, c'est faire un anachronisme.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Pour Sarigue/elec'

Je vais essayer de répondre à ta question :
Il me semble que pour un prêtre ordonné à la FSSPX, par un évêque schismatique, qui se rallie à Rome, son ordination est valide car la succession apostolique est respectée. Cela veut dire que la transmission de la foi reçue des apôtres est respectée. Le prêtre est reconnu comme prêtre. Il ne sera pas ré-ordonné. Cependant je pense que sa nomination dans une paroisse ne se fera pas du jour au lendemain.

Dingo,

Pour les prêtres anglicans qui rejoindraient l'Eglise de Rome, ce n'est pas tout à fait pareil car on n'est pas toujours sûrs que la succession apostolique ait été respectée depuis le schisme du Roi Henri VIII même si la plupart des évêques ont été ordonnés par des évêques vieux-catholiques. L'Eglise Vieille Catholique, bien que schismatique a toujours respecté la succession apostolique même si elle refuse l'autorité de Rome, et accepte le clergé marié. A cause de cette incertitude, un prêtre anglican sera ré-ordonné. Cependant, s'il est marié, on ne lui demandera pas de quitter son épouse.

Je ne suis pas une théologienne et si j'ai fait quelques erreurs je vous prie de m'en excuser. Les prêtres et religieux de ce forum, soyez sympas de venir compléter ou corriger. Merci. FSS à tous.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Sarigue, les prêtres de la FSSPX n'ont jamais été excommunie.
Clin d'oeil
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Quelques précisions :

Un sacrement (en l'occurrence le sacrement de l'ordre) est valide si et seulement s'il est accompli par le ministre qui en a le pouvoir, si la forme et la matière sont réunis et s'il est fait avec l'intention de faire ce que fait l'Église par ce sacrement.
Par exemple pour le baptême, la matière est l'eau et la forme est la phrase "Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit". Et le ministre nécessaire est n'importe qui, baptisé ou non.

Pour le sacrement de l'ordre quel que soit le degré (diaconat, sacerdoce ou épiscopat) le ministre est nécessairement un évêque, quant à la forme et à la matière elles sont comprise dans le rituel d'ordination (là comme ça je suis incapable de te les donner exactement).
Autrement, une ordination du moment qu'elle est réalisée selon le rituel prévu par un évêque et dans l'intention d'ordonner (ce qui ne serait pas le cas, par exemple pour une répétition) est forcément valide.
Le fait que l'évêque qui ordonne soit schismatique ne change rien à la validité. L'exemple le plus simple est celui des orthodoxes.

La succession apostolique est le fait que les évêques ont bien eux mêmes été ordonnés par des évêques eux mêmes ordonnés ... et ce jusqu'aux apôtres. Le problème des anglicans c'est que leur rite d'ordination épiscopale est invalide.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
et ce jusqu'aux apôtres. Le problème des anglicans c'est que leur rite d'ordination épiscopale est invalide.


c'est HS, peux-tu expliquer pourquoi?



[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 08-02-2010 à 19:35 ]
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

« les prêtres de la FSSPX n'ont jamais été excommunie. »

C'est pour ça que j'ai précisé "ordonné par quelqu'un qui a été ordonné par quelqu'un... etc..."

Parce quelqu'un qui rejoint et adhère à une communauté schismatique (donc, à ses idées), et plus encore s'il y adhère au point d'y accepter d'y recevoir des sacrements et de célébrer des messes et des célébrations... Ben dire qu'il est toujours en communion avec l'Eglise, c'est surprenant et quelque part, incohérent (comment peut-on adhérer à une communauté schismatique et prétendre ne pas l'être soi-même?)

« Le fait que l'évêque qui ordonne soit schismatique ne change rien à la validité. »

Heu... Quelque phrase plus haut:

« si et seulement s'il est accompli par le ministre qui en a le pouvoir, [...] »

Donc, bien que schismatique, n'étant plus en communion avec la communauté, un ministre garde (ou reçoit s'il s'agit d'une ordination) les pouvoirs que son ministère lui confère normalement dans la communauté qu'il a quitté ?! Etrange...
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

sarigue, le sacerdoce ou le sacre d'un évêque c'est comme le baptème, c'est définitif dans le temps humain et dans l'éternité.

une phrase du sacrement de l'ordre

Citation:
tu es sacerdos in aeternum
reprends un phrase du psaume 109

cela veut dire que c'est pour l'éternité, quoique fasse l'homme ultérieurement à l'onction.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

T'as pas fait un tour au séminaire avant d'attaquer une vie professionnelle, Dingo? à se rouler par terre

Faudra que tu me donnes des cours... Mort de rire !

par contre, ton quota..., je crois que tu l'as oublie. Grand sourire
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-07 00:58:00, sarigue/elec' a écrit :

« les prêtres de la FSSPX n'ont jamais été excommunie. »

C'est pour ça que j'ai précisé "ordonné par quelqu'un qui a été ordonné par quelqu'un... etc..."

Parce quelqu'un qui rejoint et adhère à une communauté schismatique (donc, à ses idées), et plus encore s'il y adhère au point d'y accepter d'y recevoir des sacrements et de célébrer des messes et des célébrations... Ben dire qu'il est toujours en communion avec l'Eglise, c'est surprenant et quelque part, incohérent (comment peut-on adhérer à une communauté schismatique et prétendre ne pas l'être soi-même?)

Non seulement les prêtres ne sont pas excommuniés, mais la FSSPX n'a jamais été déclarée schismatique.

Citation:
Donc, bien que schismatique, n'étant plus en communion avec la communauté, un ministre garde (ou reçoit s'il s'agit d'une ordination) les pouvoirs que son ministère lui confère normalement dans la communauté qu'il a quitté ?! Etrange...

C'est parce que ce n'est pas le ministère qui confère le pouvoir mais l'ordination.

Dingo, pour les anglicans, je ne me suis pas penché plus que ça sur le sujet. Tout ce que je sait c'est qu'il manquerait une phrase essentielle dans leur rite d'ordination épiscopale. Tout ce que je sais de plus c'est que c'est Léon XIII qui a fait le constat de l'invalidité des sacres anglicans.
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net