Jeudi 28 Mars 2024
12:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Salut Raider?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour le salut raider, sur l'album de ce forum, on voit des guides qui font le salut raider !! Moi je me méfierai
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Revu a la "lumiere" SdF des annees 80 ca donne quoi ? Raideuse , raidette ou raidasse ?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je ne crois pas qu'il n'y ait jamais eu de guides -raiders, mais après tout, pourquoi pas !

Le béret vert , pour une fille c'est assez seyant . Surtout ne me dites pas qu'elles n'en sont pas capables !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Nalou
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 143

Réside à : nancy
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-29 21:54, Anolis a écrit :

Revu a la "lumiere" SdF des annees 80 ca donne quoi ? Raideuse , raidette ou raidasse ?


raidasse j'aime bien... ca va avec gro****


Citation:
Le 2008-01-30 11:08, mendu1 a écrit !

Le béret vert , pour une fille c'est assez seyant . Surtout ne me dites pas qu'elles n'en sont pas capables !


Me semble qu'il y a déja une discussion sur les capacités/volonté des filles de porter le beret vert (et de saluer au carré ) sur d'autres messages
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa (ex ; SGdF)  Profil de Nalou  Message privé      Répondre en citant
cygne b...
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Déc 2007
Messages : 60
Patientez...

Non, comme indiqué par les instances gouvernementales (mais combattu par l'Académie française) et en parallèle avec professeur/professeure, ingénieur/ingénieure ou officier/officière il faut dire raider/raidère !!!
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de cygne b...  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Oh non je n'ai pas dit ca. D'ailleurs j'ai beaucoup travailler a aider des cheftaines a adapter cela a leur sauce. Pour l'instant rien de concret, mais un jour pourquoi pas. J'ironisait seulement suite aux appellations genre "scoute" ou "pionniere".
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Après tout, il faudrait bien leur trouver un équivalent, qui soit dans l'optique du feu !
Pour une seule raison : j'en ai assez que des guides m'emm...nnuie en me disant que c'est pas juste, yenakepourlesscou' etc... Mais avec un nom différent ! parce que c'est toujours dans l'optique du feu... Moi yen a être d'accord pour ça ! allez les raidasses !
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Nominoe on a les memes raisons de penser ca !
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Castor R
Membre

Nous a rejoints le : 11 Mars 2007
Messages : 38

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour Isatis ,
Ne t'inquiète pas je suis pas vexé (sinon je lancerais pas de fuseau où je m'attendais à ce genre de réponse) .
Je comprends très bien ce que tu veux dire et encore une fois je sais très bien que ce qui fait (ou doit faire) un raider ce n'est pas l'apparence extérieur. Mais je pense que ça fait pas de mal de différencier les raiders d'autres scouts (non pas pour les mettre en sur un piédestral mais pour les reconnaitre et savoir que l'on peut compter (normalement)sur lui. Et je pense que ça permet à de jeunes scouts de s'intéresser au raider (beaucoup ne savent même pas que ça existe , c'est dommage pour eux si ils s'arretent à la première classe).
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Castor R  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
[...] Et je pense que ça permet à de jeunes scouts de s'intéresser au raider (beaucoup ne savent même pas que ça existe , c'est dommage pour eux si ils s'arretent à la première classe).

... sans compter tous les scouts qui ont une autre progression

Je pense notamment à celles et ceux qui participent au programme mondial "SCOUTS DU MONDE", programme de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS).

Ce programme est ouvert aux scouts et non-scouts de 15 à 26 ans souhaitant s’investir dans un volontariat individuel ou en équipe et une citoyenneté mondiale. Ils choisiront leur projet dans un des trois domaines suivants: l’Environnement, le Développement et l’Éducation à la Paix.

Porter sur son unif le brevet mondial "SCOUTS DU MONDE" a une autre gueule que les ailes Raider...

Sans polémiquer bien sûr, mais le salut scout au carré n'est pas l'horizon insurpassable du scoutisme (et heureusement !) ; entre scouts du monde entier, on se salue simplement d'un simple salut scout, comme des frères et soeurs, sans chichi.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le programme (scout du monde ) est en anglais ! et sans doute faut il être membre de l'OMMS ?

Peut -être qu' hocco pourrait nous en dire plus sur un autre fuseau ?
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Oups, j'ai mis en ligne le lien vers le site en anglais ; voici la proposition "SDM" telle que présentée chez les SGDF (il y a la même présentation chez les EEDF) :

BREVET SCOUTS DU MONDE
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

J'avoue ne pas tout comprendre dans ta demarche Hocco.
On parle ici du salut Raider et tu dis que le brevet Scout du Monde c'est mieux que les raiders...

Tant qu'a faire, pourquoi pas ouvrir carrement un fuseau pour parler de cette super idee de brevet scout du monde ?
Et puis les Raiders ce n'est pas juste un brevet, c'est un engagement supplementaire de service actif. Le brevet Scout du Monde peut tres bien (a mon sens) etre considere comme un brevet majeur Raider. Mais encore une fois, la n'est pas le sujet, on peut en reparler sur un fuseau idoine non ?
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-02-01 11:39, Anolis a écrit :

J'avoue ne pas tout comprendre dans ta demarche Hocco.
On parle ici du salut Raider et tu dis que le brevet Scout du Monde c'est mieux que les raiders... [...][/small]

Le sujet de ce fil est le salut raider et non la proposition raider. La proposition raider peut se vivre sans un salut particulier franco-français.

Tout se qui divise les symboles propres au scoutisme - dont le salut scout - est déconseillé. Ce sont des symboles partageables à partager, et non pas à modifier au service d'une pédagogie particulière.

J'ai simplement évoqué le brevet "SCOUTS DU MONDE" comme une proposition solidaire dont la visu (le brevet SDM) est partageable avec des scouts du monde entier. C'est tout.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Proposition solidaire mais que pour ceux de l'OMMS
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Mais je ne comprend pas tout là, rassurez moi, le projet scout du monde n'a rien à voir avec les raiders ?

-.-.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Non chevreuil, il faut bien tous lire les messages, en particulier le #34 dans lequel on peut lire :

Citation:
Citation:
Et je pense que ça permet à de jeunes scouts de s'intéresser au raider (beaucoup ne savent même pas que ça existe , c'est dommage pour eux si ils s'arretent à la première classe).


... sans compter tous les scouts qui ont une autre progression

Je pense notamment à celles et ceux qui participent au programme mondial "SCOUTS DU MONDE", programme de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS).
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

au risque de sembler un rien manichéïste, l'on peut induire que toute nouvelle pédagogie n'est que le produit de son temps ou une réaction contre celui-ci :

Le scoutisme semble être, entre autres, nés de l'aversion que B.P. avait pour ce qu'il dénommait les "moustaches cirées" (par la boisson) et du désoeuvrement qui y menait inéluctablement (je me suis un jour amusé à recenser et calculer le nombre de débits de boisson et assimilés par tête d'habitants pour les communes de la banlieue Sud de Bruxelles en 1907 : un pour moins de cinquante habitants, nourissons inclus, le problème était donc réel).

Les raiders sont un pur produit de la deuxième guerre mondiale et des moyens de dépassement humain qui ont permis la victoire alliée .

Les européens auraient-ils été les premiers à se lancer dans la conquète spatiale que nous connaîtrions aujourd'hui des astronautoscouts .
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

le salut scout, est comme le scoutisme simple, sobre, spontané, franc, direct, regardez ici... (bien tout lire la page, merci pour la famille scoute).

Le salut raider c'est la marque d'appartenir à une famille dans la grande famille scoute - comme dans les familles étendues, il y a des familles qui forment la grande famille. la grande famille se réunit de temps à autre, (souvenez vous de notre héritage commun disent alors les vieux). Les raiders ne sont ni une élite, ni des extra terrestres, ce sont tout simplement des garçons, qui, comme certaines communautés de moines au seins de la grande famille des moines, essaient d'être prêt à aller au bout du mot "SERVIR". Ils ne sont ni meilleurs ni plus saint (ni plus sains) que le scout lambda. Ils sont comme nous tous, en recherche de sainteté et de santé - physique et morale-, et comme nous, ils ne saurons qu'ils n'y sont parvenus, que quand enfin ils seront, comme nous tous un jour, face à face avec Notre seigneur. Alors respectons leurs façon de saluer, la nôtre est déjà très belle car elle aussi universelle et fraternelle.


[ Ce message a été édité par Webmestre le 21-11-2010 à 18:58 ]
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Tout à fait d'accord, Dingo ! Personnellement, cela fait quelques temps que je refléchit sur la dynamique Raider. Le Salut, c'est le "plus". C'est un peu comme un argument de vente lorsqu'on est face à des novices, pour les encourager à aller plus loin, mais en tant que "vieux", deux raiders qui se saluent, ce sont juste des scouts qui savent qu'ils peuvent demander à l'autre d'aller au bout du monde avec lui, et que ce sera fait. Un gars qui salut comme cela, ce doit être une manière de dire : j'irais au bout du monde pour vous servir si vous le demandez.
Ma voie a été celle du Raider. je la souhaite aux scouts à qui cela correspondra, mais il y a mille façon de progresser, celle ci n'en est qu'une.

Alors... A tous les scouts, comme le dit Michel Menu :

Belle Vie !

B.J.
R 5641
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-11 17:07:00, Joseph a écrit :


A la fin de ce camp un CDrom nous a été offert.


Ce CD-rom contenait un certain nombre de textes datant, pour la plupart, de l'époque de Michel Menu, et essentiellement destinés à éclairer les candidats raiders sur ce que signifie être raider scout.

Le fait que la maîtrise ait choisie de ne pas les tronquer pour les adapter à la sauce FSE, ne signifie pas qu'elle valorisait le salut carré, le béret ou d'autres signes distinctifs... Evidemment cela peut entraîner certaines distorsions dans le message mais, pour les éviter, le camp avait été ponctué de nombreux topos sur ce même sujet.

Je me rappelle d’ailleurs que la version de Toujours plus haut ! mise en avant par Renard5585 date de la même époque que ce fameux CD-rom et avait été préparée par la même équipe.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

L'important est ce que l'on a fait, fait ou fera, toujours dans la droite ligne de sa promesse.

Il n'est pas nécessaire de porter les ailes ou le beret vert ou de se saluer d'une maniére particuliére.

Tout scout peut avoir l'esprit Raider, de la chaleur dans son coeur, de l'amour pour les autres, et savoir servir.

Pour être Raider, il fallait avancer ensemble en quantité et en qualité, c'était ce qui permettait d'atteindre aisément le niveau requis.

Passer les brevets de secouristes, de Missionnaire, de Woodcraft était ce qui permettait d'arriver à l'étape d'investiture.

L'important était aussi la partie spirituelle, celle qui permet d'être ; même si par la suite la foi peut être remise en cause.

La promesse envers les autres, le Service aux autres sera toujours là ; et c'est aussi celà être un Raider-Scout.


[ Ce Message a été édité par: AndreRaider le 11-10-2009 à 22:04 ]
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Tu as raison André, mais dans le scoutisme, qu'il fut Raiderisme, ou non, l'important n'est jamais le but en soi, mais bien l'itinéraire que l'on prend et le pourquoi du choix de cet itinéraire. Car en fait le but l'atteint on jamais vraiment ????
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Le but n'est jamais atteint en totalité.
Heureusement.

Il reste toujours à atteindre. Et être Raider fut une chance de plus offerte, comme peut l'être une responsabilité à l'armée, dans un groupe, dans sa carriére, dans sa vie de couple.

Toutes ces étapes permettent de s'approcher d'un but, si ce chemin fut présent et visible dés l'adolescence.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Harfang I
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008
Messages : 107

Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes
Patientez...

Dites si je me trompe, mais le salut raider est aussi une manière de caractériser le raider, montrer aux jeunes qu'il est un exemple à suivre, tout comme les ailes qu'il porte le montre.
Certes malheureusement certains raiders ne sont peut-être pas des exemples à suivre et ont peut-être "usurpés" leurs ailes mais tout de même...
Le raider, comme celui qui a obtenu sa première ou seconde classe, a eu des épreuves à passer. Ces épreuves n'ont en aucun cas pour but de glorifier celui qui les passerait mais d'en faire un guide, un exemple. Car, petit rappel, ces épreuves ne sont en aucun cas des épreuves purement physiques ou personnelles; elles ont pour but de servir, et d'en faire un serviteur. Rien que le fait de mener sa patrouille à être patrouille cime est un moyen d'éduquer ses jeunes le mieux possible...
Bref pour moi le raider est un serviteur avant tout, oui il faut préserver le salut raider qui est magnifique, mais encore mieux, préserver la "mentalité" raider...
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE et ex-SUF  Profil de Harfang I  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Le salut Raider est un signe de joie et d'amitié, qui montre l'enthousiasme de celui qui le fait.

Et si tu ne sais pas rendre service, aider de maniére naturelle et spontanée, sans qu'on te le demande, alors comme disait Menu, tu peux rendre ton insigne.

Le Raider n'a pas pour objectif d'être un guide, un exemple, il a plein de gens mieux que lui.

Mais il a promis et cela je maintiendrai toujours.

[Et prenez soin des Raiders Scouts de France, car ils commencent à prendre de l'âge Tu peux répéter ? ]
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

On les met dans quoi le coton ou le formol ? Je sors
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Non, il faut les lacher en pleine nature...
Une vraie sélection naturelle....
En plus, ils aiment cela C'est des malades
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Ouaaa ! déjà 4 années. Et en reste-t-il ?
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Je crois qu'il faut d'abord s'ingénier à faire vivre un scoutisme de qualité dans les troupes et leurs subdivisions quel que soit le nom qu'on leur donne. L'excellence n'est possible que dans quelques unités. La dépasser n'est valable que dans un but bien compris. Se distinguer par des insignes, une vêture, une gestuelle particuliers est le propre de l'homme ; bien sûr, il ne faut pas que ce soit la belle étiquette pour vendre un mauvais parfum.

Le salut raider n'a de sens que pour ceux qui savent ce qu'il représente, il peut être perçu comme une « coquetterie », un signe de reconnaissance des membres d'une secte (oui le mot est fort), ou comme une condition inaccessible par le profane. Dans le fuseau concernant le salut brandi, j'y dit que que qu'elle que soit la manière de saluer, elle sera défavorablement interprété par les esprits chagrins. Le scoutisme est suffisamment la cible de ces derniers pour en rajouter.

La formation, l'éducation qu'il prodigue sont par trop contestées par ceux qui veulent prendre sa place et le vider de sa substance en prenant son contrôle, voire le faire disparaître. S'il est bon de montrer des signes ostentatoires prouvant son existence bien réelle, il ne faut pas donner matière à reproches.

Pour l'instant, il est sage que cette variante du salut scoute reste entre raiders. Le raider est autre chose qu'un « super scout » - il est facile aux détracteurs de ne prendre que les initiales de ces mots -, s'il porte un insigne et une coiffure qui le distinguent, il doit se montrer humble dans l'exemple qu'il est sensé être.

Si pour certains le scoutisme c'est recruter une élite pour former une élite, élite n'est pas une bannière. Toutefois, il ne faut pas interdire aux autres d'y accéder.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net