Jeudi 28 Mars 2024
12:11
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Salut Raider?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Deux petites question Castor R

1) Où as tu lu que le salut Raider était interdit chez les GSE

2) Les caractéristiques d'un raider sont elles de pouvoir porter un béret vert, et saluer à l'équerre Est ce pour ça que l'on veut devenir Raiders


Je sais ça fait trois question.


1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Les ailes et l'attitude suffisent selon moi à caractériser un raider, pas besoin d'autres fioritures autour (tout comme pour un premiere classe ou autre)
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

On est scout même lorsqu'on est en civil.
De même, ce qui caractérise un raider, c'est la manière dont il vit son engagement.
On peut avoir reçu les ailes et ne pas être un vrai raider (souvent ceux là ne veulent être raider uniquement pour le coté mytho). On peut ne pas avoir été investi raider et vivre tout de même l'idéal raider.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Beaucoup de scouts, aujourd'hui saluent à la raider, même dans les associations où il n'y a pas de raider .

Je ne suis pas certain qu'ils savent, qu'ils saluent à la raider .
C'est un salut très "lisible", pourquoi pas ? Enfin je parle de ceux qui saluent évidemment !
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Renard W
Membre actif
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Janv 2007
Messages : 91

Réside à : Lyon
Patientez...

chez les Scout d'Europe :
"toujours plus haut" http://www.scouts-europe.org/grand ir/eclaireurs/1-aventures/pdf/toujours-plus-haut-2 006.pdf

Peut-on porter des bérets verts ?
Non : l’image de libérateur que le commando a eu dans les années 50 n’a plus court aujourd’hui. Le raider scout du troisième millénaire se donne d’autres modèles, comme les pompiers et médecins, les missionnaires et contemplatifs. C’est avant tout un scout, il porte donc exactement le même uniforme que les autres scouts ! Rappelons que le seul signe visible de l’engagement raider scout est l’insigne raider scout, et qu’il ne se porte qu’à la troupe.

Les raiders scouts ont-ils un salut spécifique ?
Non : il n’y a qu’une seule promesse scoute, il n’y a donc qu’une façon de saluer. Arborer le « grand salut des raiders » serait déplacé chez quelqu’un qui veut se mettre au service des autres en toute humilité. Comme il ne correspond pas à l’image de simplicité qu’on attends d’un raider scout, il n’est pas nécessaire : « Sans artifice, les ailes n’en brillent que d’avantage. »


cérémonial de l'engagement raider scout d'Europe:
L’insigne raider scout est le seul insigne visible de l’engagement. Il se porte sur la chemise et le chandail au-dessus de la bande Scout d’Europe.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Renard W  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le béret vert ! image des commandos de marine du commandant keiffer !

Sauf qu'aujourd'hui, dans le sud ouest, certains qui n'ont rien à voir avec le scoutisme, portent le béret vert .

En vente dans les magasins de chasse, si les raiders ne le portent pas d'autres le porterons, parce que la nature a horreur du vide .
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Castor R
Membre

Nous a rejoints le : 11 Mars 2007
Messages : 38

Réside à : Lyon
Patientez...

Merci pour ces eclairages .
Je trouve tout de même dommage que tant de choses comme ça soit supprimer à cause d'amalgamme et de jugements que d'autres peuvent porter sur les raiders .
Par exemple je me souviens quà un camp jumelé avec une autre troupe il y a quelques années , ma patrouille (j'étaits 3ème je crois) s'en est pris "plein la geule" parceque mon second et mon cp était des Raiders . Et je parle pas que des scouts de l'autre toupe (même si il se sont "amusés" pendant une nuit à planter notre staff jusqu'au fanion dans du fumier ...).En effet la maitrise les appelaiet "Mônsieurs les Raiders" et durant le grand jeu ils ont commencé à les engeuler en disant :"c'est quoi ces berets verts ...on est pas à la légion" . Les deux Raiders ont essayer de leur expliquer calmement à quoi ça correspondait mais en face ils étaient surexiter et ne voulant pas écouter ils disaient ,je cite: "on s'en branle". Mon Cp est alors partis en disant qu'ils feraient bien de réviser l'article 10...Cela les a calmé un tout petit peu...
Tout ça pour montrer jusqu'où peut mener l'ignorance . Et je pense que c'est ce genre d'évènement qui ont contrribué à ces suppressions...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Castor R  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

A une autre époque, l'incident rapporté par Castor R, chez les SDF c'était la Cour d'Honneur assurée .

Avec exclusion définitive ou temporaire, si ce comportement existe c'est que certaines associations l'acceptent et ce sont elles les principales responsables .

Rassurez moi nous sommes bien sur un forum scout ?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
semperbreizh
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 30 Déc 2007
Messages : 4

Réside à : Quimper
Patientez...

Moi dans ma troupe, qui était (a l'époque) raider, on a gardé le salut a l'équerre, pour se souvenir que notre troupe a étés raider. C'est un hommage que je trouve bien.
Après, chacun son avis.

Message corrigé : attention à l'orthographe et à la ponctuation, STP.
Merci de ne pas utiliser de majuscules dans les messages, cela signifie qu'on crie.


[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 02-01-2008 à 00:24 ]
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de semperbreizh  Voir le site web de semperbreizh  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

c'était la Cour d'Honneur assurée .
contre lesquels ?
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les "Raideurs" de l'autre troupe je suppose ?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Une seule promesse, plusieurs façons de faire le salut.
Salut de l'isolé, salut bras fléchi, salut au drapeau et le salut bras en angle droit et déployé appellé raider.
Chez certaines troupes pionniers SDF, nous avons gardé ce salut, hommage peut être aux raiders dont nous sommes les héritiers...
Le raider est un idéal, nombre de scouts, de chefs ne portent pas les ailes et pourtant les mériteraient..., ces personnes nous les retrouvons souvent lors des forums inter associations, l'un docteur revenant d'Inde, l'autre moniteur enseignant le secourisme, l'autre cordonnier (cf la chanson de Goldman.
Même si la symbolique est importante, la réalité du quotidient l'emporte...
Raider go, débarassé de ton unif et de tes ailes, sans un bruit agit et tu voleras...
Car le plus important n'est pas le paraitre, c'est bien l'action...

Cordialement
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Dans ma troupe, les raiders saluent de cette manière et portent le beret vert, mais ce beret est interdit par la cdh quand on sort de la troupe ou en rassemblement.
Mais tous nos raiders le sont par leur qualité, car si "l'emballage" attire, on fait bien comprendre que ce n'est pas ça un raider...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
Joseph
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 268

Réside à : 78
Patientez...

Sujet fort intéressant!

Il y de ça tout juste un an (et quelques jours) je participais au camp des candidats raiders (FSE). A la fin de ce camp un CDrom nous a été offer. Dans ce dernier se trouvait le texte suivant:

Us et coutumes des raiders scouts

« Dans la marine, il y a un règlement intérieur que les matelots considèrent comme sacré et qui fait l'honneur du bâtiment. Ainsi, les Raiders ont leurs " us et coutumes ". »

1. Le Raider est un volontaire.
Personne n'est obligé de devenir Raider.

2. La Loi scoute est le Code d'Honneur des Raiders.
Mis en pratique, ses dix articles suffisent pour faire un homme.

3. Les Raiders sont chargés de leur propre discipline.
On distingue le Raider, même s'il n'est pas en uniforme.

4. Au camp, en aucun cas, les Raiders ne peuvent considérer que la tenue des lieux ne les concerne pas.
Au contraire, là où il y a un Raider, on ne voit rien traîner. Chacun aura à cœur de veiller à ce que le camp soit un exemple d'ordre et de propreté. Pour sauver l'honneur, si quelqu'un commet une faute, il peut être mis en faction au lieu où il l'a commise, jusqu'à ce qu'il aperçoive un autre délinquant. Celui-ci, bien entendu, doit prendre la place avec le sourire, et le regret de son erreur.

5. Non contents d'assurer le bon renom de la troupe par la propreté, les Raiders trouvent des services partout où ils passent.
De sorte qu'après leur départ, il y ait plus de joie qu'à l'arrivée.

6. Contrairement aux habitudes actuelles de désordre et d'anarchie, « chacun sa tête, chacun pour sa peau », les Raiders croient à l'obéissance.
Ils se font un plaisir d'obéir à leurs chefs et aux patrons des " services ".
Tous les ordres chez les Raiders sont exécutés au pas de gymnastique.

7. Le salut est le privilège auquel les Raiders tiennent le plus.
En tenue ou en civil, il leur rappelle l'uniforme et exprime l'amitié fidèle et indissoluble qui unit tous les Raiders.


8. Pas d'excuse pour un Raider infidèle à son poste ou inexact.
Le retrait de l'insigne, sur demande des autres Raiders, peut être l'enjeu de la défaillance.

9. Dieu est premier servi.
On dit que le Raider Scout a une personnalité.
Cela signifie qu'il est un apôtre du Christ.
Il prie et communie souvent. Il a le souci des âmes.

10. Le Raider n'attend pas qu'un autre fasse le travail à sa place.
Toutes les épreuves scoutes sont un entraînement aux Raiders.

« La valeur d'une troupe se juge à la qualité et à la quantité des Raiders dont elle dispose. »

Scout, n° 236, janvier 1949, p. 18.



Je mets le texte dans son intégralité car il nous éclaire sur bien d'autres choses que le salut.
FSS
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Joseph  Message privé      Répondre en citant
Romegas 5569
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Sept 2006
Messages : 143

Réside à : Yveline
Patientez...

Oui, mais il faut remettre ce texte dans son contexte: il est sorti à l'époque des Raiders Scouts de France.
Les Europes, en reprenant la pédagogie Raider, n'ont pas tous gardé (le béret vert et le salut Raider par exemple).

Ceci dit ce texte reste quand même une référence pour les Raiders et chez nous les Raiders saluent aussi à l'équerre.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Romegas 5569  Voir le site web de Romegas 5569  Message privé      Répondre en citant
cygne b...
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Déc 2007
Messages : 60
Patientez...

L'intérieur de l'Etre ne peut être dissocié de son extérieur.
L'habit ne fait pas le moine mais le moine porte l'habit...
L'engagement raider, c'est aussi respecter les règles de son mouvement.
Donc uniforme impeccable et conforme au cérémonial : la FSE n'a pas retenu le béret vert donc béret bleu.
Le salut scout ou le salut raider sont, à mon sens, autre chose. Certes, le salut scout est précisé dans le cérémonial mais il faut tenir compte du passé scout de celui qui le fait. Dans l'absolu, pourquoi un raider SDF en service à la FSE ne pourrait pas conserver le salut qu'il a eu le privilège d'obtenir. Dans la réalité, s'il est un bon chef, il s'en abstient en général...mais peut l'utiliser exceptionnellement.
Le salut raider doit rester du domaine du privilège, comme certains RS dont le départ s'est fait "sur la patte de l'ancre" dans d'autres mouvements ont vu confirmer leur état à la FSE sans autre forme de procès.
Question : est-ce qu'un raider d'un autre mouvement serait agréé par la FSE s'il vient à changer de mouvement ?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de cygne b...  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Chez nous, ancienne troupe raider, on a plus ou moins garde une tradition. En fait, je l'ai surtout remise au gout du jour en la reexpliquant.

En general les pionniers SdF saluent bras carre, par histoire de la branhe pio notamment.
Plus precisement, chez nous (XIeme Nancy), les gars saluent a la scoute depuis leur promesse scouts et saluent bras carre a partir de leur engagement pionnier.

Quand a moi, ou que je sois, je crois que j'ai desappris a saluer a la scoute. Ca fait sourire parfois, mais je n'ai jamais eu de reflexions (enfin, pas pour ca).
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:

7. Le salut est le privilège auquel les Raiders tiennent le plus.
En tenue ou en civil, il leur rappelle l'uniforme et exprime l'amitié fidèle et indissoluble qui unit tous les Raiders.

Mouais... Sympa comme citation...
Et que pensez-vous de celle là

"A pêter plus haut que son cul, on fini invariablement par puer de la gueule."

C'est de moi...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Sinon, moi je salue aussi comme ca...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Rien à faire, les couettes ça fait style
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Castor R
Membre

Nous a rejoints le : 11 Mars 2007
Messages : 38

Réside à : Lyon
Patientez...

Mister Isatis n'a pas tout compris apparemment...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Castor R  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Ne t'inquietes pas Castor R, en le connaissant mieux tu trouverais ca normal. J'ai failli le prendre mal puis j'ai repondu sur le meme ton, on ne va quand meme pas se prendre la tete pour ca. Le sieur renard aime la provoc, mais il y a toujours un petit fond de juste dans ce qu'il dit...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Mon cher Castor R, permets moi de te faire gentilment remarquer que je portais déjà l'uniforme alors que toi tu ne faisais pas encore tes besoins de manière autonome...

Permets moi aussi de te rappeler que dans ton premier post, en lançant ce fuseau, tu déplores le fait que le bérêt vert et le salut à l'équerre soit interdit à la FSE et que je cite:
Citation:
Le 2007-12-20 21:55, Castor R a écrit :


Mais à ce moment là si on supprime tout ce qui fait les caractéristiques d'un raider je vois pas bien l'intéret de se lancer ...
Castor

Alors je peux te répondre de suite.
Effectivement, ça n'a aucun intérêt de te lancer dans l'aventure Raider si pour toi les seuls caractéristique sont de faire un salut distinct et d'avoir un joli bérêt...

Ca me fait penser à une histoire de pinard, je suis sûr que tout le monde en à entendu parler...
Un mec doit rencontrer ses copains amateurs de vins, mais il a pas trop trop de sous, donc il achète un ptit vin de pays pas cher et sympa et il remplace l'étiquette par celle d'un grand cru très côté...
... Et tout le monde trouve que sa bouteille est la meilleure.
Ma boulangère m'a raconté la même avec une grande marque de patisserie.

Bref... Je suppose mon cher Castor qu'un grand garçon comme toi, aura saisis ce que je veux dire...
J'ose espérer que tu ne t'offusqueras pas trop de la forme que j'utilise, puisque justement, c'est du fond que nous parlons...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Meme si avec toi, cher Isatis, le fond peu aussi vouloir dire fond de culotte (cf debut de ton post ), enfin fond de kilt quoi
voire carrement
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour le salut raider, sur l'album de ce forum, on voit des guides qui font le salut raider !! Moi je me méfierai
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Revu a la "lumiere" SdF des annees 80 ca donne quoi ? Raideuse , raidette ou raidasse ?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je ne crois pas qu'il n'y ait jamais eu de guides -raiders, mais après tout, pourquoi pas !

Le béret vert , pour une fille c'est assez seyant . Surtout ne me dites pas qu'elles n'en sont pas capables !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Nalou
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 143

Réside à : nancy
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-29 21:54, Anolis a écrit :

Revu a la "lumiere" SdF des annees 80 ca donne quoi ? Raideuse , raidette ou raidasse ?


raidasse j'aime bien... ca va avec gro****


Citation:
Le 2008-01-30 11:08, mendu1 a écrit !

Le béret vert , pour une fille c'est assez seyant . Surtout ne me dites pas qu'elles n'en sont pas capables !


Me semble qu'il y a déja une discussion sur les capacités/volonté des filles de porter le beret vert (et de saluer au carré ) sur d'autres messages
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa (ex ; SGdF)  Profil de Nalou  Message privé      Répondre en citant
cygne b...
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Déc 2007
Messages : 60
Patientez...

Non, comme indiqué par les instances gouvernementales (mais combattu par l'Académie française) et en parallèle avec professeur/professeure, ingénieur/ingénieure ou officier/officière il faut dire raider/raidère !!!
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de cygne b...  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Oh non je n'ai pas dit ca. D'ailleurs j'ai beaucoup travailler a aider des cheftaines a adapter cela a leur sauce. Pour l'instant rien de concret, mais un jour pourquoi pas. J'ironisait seulement suite aux appellations genre "scoute" ou "pionniere".
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net