Jeudi 28 Mars 2024
23:27
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
commission nationale du scoutisme marin
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

juste une petite hypothèse : pour etre représenté ds cette commission il faut l'etre déjà auprés du national de son association et il ne doit pas y avoir de national marin aux ENF ni de passerelle...
(et puis je suppose aussi que ces marins de st louis ne navigent pas en croisiére donc ça ne les consernnent pas vraiement non plus)
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Il me semble qu'il doit revenir aux ENF de gérer leurs affiliés, et donc, de représenter, ou pas, celles de leurs unités qui sont marines dans des commissions inter-mouvements.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les unités marines E.N.F qui restaient encore ont été fermées après le tragique accident de Perros Guirrec, il n'y a donc pas de représentation marine au sein de l'Equipe Nationale. Il faudrait aussi savoir si les unités marines des Saint Louis sont déclarées et assurées comme telles administrativement parlant. Le fait de pratiquer des activités nautiques et de se ballader en chemises bleu marine avec un bachi ne fait pas le scout marin (cela dit je ne porte aucun jugement personnel sur les marins des SSL).
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
aiglefuté
Progressant
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 14 Janv 2008
Messages : 19

Réside à : vannes
Patientez...

Concernant le scoutisme marin, la commission nationale ne semble pas fermée a l'intégration des enf. Toutefois je me demande si il pratique du scoutisme marin au sens que leur encadrement est qualifié par eux meme. cela serait surprenant car il n'était déjà pas déclaré comme étant qualifié pour la délivrance de diplome de voile en 2003 et j'en conclus qu'il font appel a des prestations externe pour leur encadrement . néanmoins s'il s'avère qu'ils ont des progressions technique voile spécifique pour les jeunes, ils pourraient très bien demandé leur intégration. mais qui va le faire chez eux vu que personne ne centralise l'info et donc les pratiques doivent être fort différentes
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de aiglefuté  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les ENF avaient je le rappelle décidé de fermer leurs unités marines et navales à la suite du drame de Perros Guirrec, ce qui fait qu'il n'existe pas officiellement de troupes marines chez eux (du moins pour les purs jus). Pour les affiliés la situation est sans doute plus compliquée mais ces troupes marines ne sont apparemment pas déclarées comme telles. En tout cas, au vu du Cérémonial et du livret de progression ENF l'existence d'unités marines n'est pas exclue dans l'avenir, semble t-il.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

bonjour

qq précisions

1) ce que vous appelez affiliés ENF sont en réalité des membres à part entière puisque l'adhésion est faite personne par personne..

2) les ENF n'ont jamais interdit le scoutisme marin (mer) et ou mautique (rivière). Les unités concernées doivent obligatoirement observer bien sur strictement les consignes de sécurité imposées par la législation et doivent pratiquer leurs activité avec un encadrement marin diplômé et certifié, le tout avec une assurance adaptée.

3) les ENF malheureusement n'ont pas été contacté lors de l'établissement de cette commission. à suivre.

fpmg


16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le scoutisme des grands sachems n'est pas très sérieux !!!

Une remise en question s'impose, tant qu'on voudra voir dans le scoutisme des idéologies et non des ados qui font simplement du scoutisme, on est certain d'aboutir à ce genre de problèmes .

Seule solution, un organisme qui regroupe tout ce qui est scout en France, sans autres considérations, basé sur une déclaration volontaire .
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

pour faire un peu de polémique à quoi servirait les enf?
de ce que j'ai vu sur internet ces groupes affiliés ne font pas de croisiéres mais, au mieu de la randonnée nautique, à ce titre pas besoin de diplomes "scouts" un seul bafa qualification voile classique suffit.

ursus tu sembles déplorer (ce que je comprends) que les enf n'ont pas été contacté... la vraie question cependant n'est elle pas un manque de lisibilité chez les marins enf? sont ils représenté au niveau de l'association ds une instance spécifique?

et mendu1 justement il n'y a pas de considération idéologique ds cette commission, et pour cause, ce n'est qu'une commission technique et non pas pédagogique.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Si on avait été logique on aurait informé toutes les associations, ça me parait être un minimum de savoir vivre , et le meilleur moyen de ne pas faire d'erreur, même si les timbres sont chers ?

Effectivement cette commission n'a peu être pas tenu compte "d'idéologie", mais la division des associations scoutes est tellement fréquente, qu'automatiquement c'est une explication , parce que c'est une habitude .

Pour être transparent, ne serait ce que pour informer les autres, il aurait fallu....

Je pense que toutes les assoc? scoutes sont très gaffeuses, autant les unes que les autres ?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Ben ... ne sont concernées que les assoc' de scoutisme reconnues par le ministère : le G9.
Et il faut dire que les relations des ENF "pur jus" et de leurs affiliés paraissent être tellement compliquées, vues de l'extérieur (cf certains messages d'Isatis que j'ai la flemme de chercher maintenant) que, puisqu'il n'existe pas de troupes marines aux ENF "pur jus", personne ne s'est préoccupé des troupes marines affiliées ... aux ENF de le faire si ils l'estiment nécessaire et à eux de contacter alors la commission nationale marine.

Pourquoi toujours taper sur les assoc' qui font avancer le schimblick ?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-16 20:29, Exeat a écrit :

puisqu'il n'existe pas de troupes marines aux ENF "pur jus", personne ne s'est préoccupé des troupes marines affiliées ...

Ça se comprend. Seulement, ce qui me gêne c'est que sin on en croit Ursus, qui me semble bien placé , c'est qu'a priori, les ENF n'ont pas été contacté, même pas pour savoir s'il y avait ou non des ENF marins.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Et bien, dans ce cas, qu'Ursus intervienne auprès du président de la commission plutôt que sur un forum.
Ou en même temps que sur un forum.
Ou avant d'intervenir sur un forum.
Ou après être intervenu sur un forum.
Bref ... qu'il le fasse et tienne les forumeurs au courant.
Ou qu'il le fasse et ne tienne pas les forumeurs au courant.

Mais pour le moment, les ENF brillent par leur discrétion sur le sujet.
Sauf sur ce forum.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Holà, est-ce ainsi que l'on accueille un revenant.
Je trouve au contraire très bien qu'Ursus vienne expliquer là où le sujet est abordé le pourquoi du comment et vienne ainsi empêcher de fausses rumeurs de circuler. Il a bien raison (et d'autres mouvements pourraient s'en inspirer, ça éviterait de laisser courrir des rumeurs sans fin, la bonne com' est un devoir ! mais c'est un autre sujet)

Et il faut dire que les relations des ENF "pur jus" et de leurs affiliés paraissent être tellement compliquées, vues de l'extérieur
Alors ça c'est de l'argument ! Ca empêche un mouvement d'en contacter officiellement un autre ?! Surtout s'il fait partie du G9 ? 9 couriers, c'est pas bien compliqué, même par mail je suis sûr que ça aurait compté !

Il faudra trouver autre chose pour expliquer cette "omission".
Il y a nue conférence du Scoutisme, il y a des négociations au niveau de l'Etat, il y a on l'espère des échanges entre ces neuf associations concernées au plus haut point par toutes les évolutions légales qui peuvent les concerner, laisser faire une modif sans alerter un mouvement concerné (ême si on n'est pas sûr), c'est très léger !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

juste histoire de me repéter quels sont les diplomes marins qui étaient reconnus par jeunesse et sport?
il y avait des patrons suf, fse, sgdf... pas des enf.
naturellement quand il s'agit de faire des formations commune on appelle à la barre les mouvements qui se forme marin enfin j'imagine


La commission nationale du scoutisme marin c'est avant tout une affaire de formation. J'imagine que se mettre d'accord avec des "affilliés" enf marins, qui ne sont pas représenté au niveau national de leur asso c'est compliqué. D'ailleur est on sûr que les affiliés marins est tous la meme conception du scoutisme marin?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

(Ben si c'est compliqué, le mieux c'est de leur demander... non ?)
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Tiens, j'ai encore paumé un point en esprit scout !

Pour faire partie d'une commission, quelle qu'elle soit, il faut faire acte de volontariat.
Sur les neuf mouvements de scoutisme reconnus par la jeunesse et les les sports, quatre ont des troupes marines qu'ils s'efforcent de faire vivre à grands frais contre vents et marées. Les SGdF et l'AGSE se rencontrent et prennent contact avec le ministère afin de travailler à un projet commun. Le ministère fait remarquer que DEUX autres mouvements peuvent être concernés, puisque des camps marins y sont organisés, donc ... à l'assaut !

Le ministère n'a pas dans ses tablettes trace de camps marins organisés en 2007 par des unités des cinq mouvements manquants. Donc, pour lui, pas de scouts marins chez eux ...
Il n'y a pas de volonté d'exclure qui que se soit, mais la commission ne s'est pas formée dans la clandestinité : tous les mouvements concernés ont amplement communiqué sur le sujet (ici comme sur leurs sites respectifs).
Je pense que les autres mouvements reconnus par le ministère peuvent se manifester autrement que par des regrets de ne pas avoir été invités ...

Maintenant, Ursus, si ma réaction t'a blessé, accepte mes fraternelles excuses.
FSS
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ah ben si vous estimez avoir suffisamment communiqué pour que chaque mouvement soit alerté de ce qui allait être fait, c'est autre chose.
A voir.

C'est bien sûr par pure coïncidence que quatre mouvements se sont trouvés réunis sur le même sujet un beau jour dans un cabinet ministrériel. ("Ah tiens tu es là toi aussi ?").
Vous n'avez sans doute pas appeler ces autres mouvements pour coordinner vos actions.
Sûrement pas...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
troupemarineV
Arrivant

Nous a rejoints le : 14 Janv 2008
Messages : 3

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour votre infos:
je suis le CT de la troupe marine ENF (troupe marine St Louis à Lyon) et donc je peux vous renseigner sur bcp de questions.
Bien qu'étant en lien étroit avec des membres du CA des ENF je n'ai jamais entendu parler de cette commission.

Pour ce qui est de notre navigation nous sommes tous licenciés de la FFV (Fédération Française de Voile)depuis maintenant plus de 6 ans car nous sommes dan un club de voile à 15Km de Lyon et nous naviguons presque tous les WE d'avril à juin et de septembre à novembre.

L'été nous naviguons depuis maintenant 2 ans en autonomie complète car j'ai un BAFA voile, nous nous sommes fait inspecter par la DDJS l'été dernier qui a donné son accord à la navigation encadré par un tel diplôme. je suis donc le seul responsable de la navigation avec un membre de la maitrise qui a aussi son BNSSA (surveillant de baignade) (pas de "dépendance" à un de club de voile en camp)

Nous ne nous baladons donc pas juste avec des chemises bleues et des bâchis mais nous faisons vraiment de la voile.
Selon un grand commissaire de la FSE, qui est à la passerelle à Toulon, nous sommes une des troupes marines de France les plus diplômés et équipés car nous possédons nos propres bateaux (4 caravelles, 2 420, 470, 445).

De plus nous avons essayer de demander un équivalent de formation marine pour pouvoir bénéficier des diplomes des europes par exemple mais ceci nous a été refusé.

Pour vous mettre au courant de tout, la troupe compte 4 équipages (camp de l'été dernier 37 scouts MARINS) soit 30 garçons qui partiront cet été de la Trinité sur Mer (Bretagne) pour rejoindre St Jacques de Compostelle à la voile sur des bateaux type Dufour 36 ou 40 (bateau de 8 couchages environ 12 mètres de long....)pour 10 jours de navigation: le budget de ce camp(avec les 10 jours a terre après)est d'environ 50 000€.

Qui a dit que nous portions juste une chemise bleue marine et un bachi pour le "fun" ???

FSS
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  Profil de troupemarineV  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Comment vous financez-vous ?

(et bonjour à la III)
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-17 15:34, Exeat a écrit :

Tiens, j'ai encore paumé un point en esprit scout !

Pour faire partie d'une commission, quelle qu'elle soit, il faut faire acte de volontariat.

Tout à fait d'accord ! Cependant pour pouvoir faire preuve de volontariat, il faut avoir été mis au courant.

Citation:
Le ministère n'a pas dans ses tablettes trace de camps marins organisés en 2007 par des unités des cinq mouvements manquants. Donc, pour lui, pas de scouts marins chez eux ...
Il n'y a pas de volonté d'exclure qui que se soit, mais la commission ne s'est pas formée dans la clandestinité : tous les mouvements concernés ont amplement communiqué sur le sujet (ici comme sur leurs sites respectifs).
Je pense que les autres mouvements reconnus par le ministère peuvent se manifester autrement que par des regrets de ne pas avoir été invités ...

Un courier aux présidents ou au commissaires généraux des 5 autres mouvements, ça aurait peut-être été pas mal. histoire de voir si ça pouvait les intéresser.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je vais dévié un peu, mais je vais revenir au sujet qui est : commission nationale du scoutisme marin .

Un des gros problèmes aujourd'hui, c'est que personne ne semblent savoir combien il y a de scouts en France,et où ils sont localisés..ect...

Logiquement ce devrait être le travail du SF ! D'une part sur Wiki on nous annonce 80 associations mais sans liste, et d'autre part une quarantaine avec liste !

D'où vient cette info, qui est sur Wiki depuis quelque temps: du ministère de l'intérieur ? ( le scoutisme dépend aujourd'hui de la santé) .

Autre problème, pour faire du scoutisme, suivant que vous faites partis des 9 ou non votre statut n'est pas le même, encore une situation qui incite certains à ne pas se déclarer . La loi n'interdit pas de faire du scoutisme dans son jardin, ni de porter un 4 bosses, les camps scouts se faisant toujours en propriété privée chacun fait ce qu'il veut. Les petites assoc. ont certainement des effectifs très faibles et sont plus difficiles à détecter, et par définition ont une meilleure cohésion .

CQFD : on est dans le plein bazar, les grosses assoc. espèrent qu'en génant les petites elles recruterons plus (esprit scout ), ce qui est complètement faux, elles oublient la dynamique, les scouts amènent les scouts et pas l'inverse !
D'où l'histoire plus haut de la commission, qui en a laissé quelques uns sur le quai de la gare !
Cette histoire peut se reproduire, même si a l'évidence on est en progrès,et qu'il n'y ait pas eu de mauvaises intentions, ça serait bien de ne pas refaire la gaffe ?
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Qu'est-ce que c'est le SF à part une coalition d'intérêts ? Un petit bureau hébergé chez les uns ou les autres avec une pauvre chargée de mission surchargée de boulot qui tente de faire de son mieux. Alors lui demander de tout savoir, de tout faire alors que les associations ont du mal à communiquer l'état exact de leurs effectifs.

Encore heureux que les SGdF aient prévenus les SUF et les GSE et qu'on ait pensé aux EEUdF.

Si les Saint Louis n'ont pas été invités s'est sans doute parce qu'au sein des huit autres associations on a du mal à comprendre le fonctionnement des ENF, mais c'est juste une opinion personnelle basée sur les célébrations du centenaire et certaines réflexions entendues ça et là.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-18 09:49, mendu1 a écrit :

CQFD : on est dans le plein bazar, les grosses assoc. espèrent qu'en génant les petites elles recruterons plus (esprit scout ), ce qui est complètement faux, elles oublient la dynamique, les scouts amènent les scouts et pas l'inverse !

C'est bien mon impression aussi. Et elles se plantent les assoc qui font ça !

Old G : c'est pas les St Louis le problème, c'est tout petit, mais les ENF, c'est quand même autre chose !
Et je pense que mendu a fort bien analysé la situation.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Il suffit de faire une liste et clic tout le monde est prévenu .
Ou le faire paraitre dans les forums, ils sont là pour ça !. C'est le comportement qui est mauvais, on veut faire sa cuisine tout seul, et on n'a pas compris qu'aujourd'hui on doit être transparent .
On n'a pas appris à communiquer depuis longtemps !

Pour quand la prochaine gaffe ?
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Encore heureux que les SGdF aient prévenus les SUF et les GSE et qu'on ait pensé aux EEUdF.


Encore heureux qu'on est été convié. On est peut-être pas le mouvement ayant le plus d'unité marine, mais on est peut-être le seul à faire du scoutisme marin chez les louveteaux (devrais-je en être contente ? Pour avoir rencontrer un chef de meute marin, oui !)
Bref, les marins ne sont pas nombreux par chez nous, mais ils portent encore la chemise bleue marine (merci Carrick)et certains ont même l'insigne de mouvement EU marin (qu'on ne trouve plus à la boutique depuis quelques temps déjà).
Les EU ont même organisé un CAmp NAtional MArin : CANAMA.

Bref, je connaissais déjà l'existence d'une entraide entre nous et les SdF (à l'époque), mais de la voir s'agrandir aux autres on ne peut qu'applaudir. Et ovationner quand les ENF l'intégreront
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-18 21:23, mendu1 a écrit :

Il suffit de faire une liste et clic tout le monde est prévenu .
Ou le faire paraitre dans les forums, ils sont là pour ça !. C'est le comportement qui est mauvais, on veut faire sa cuisine tout seul, et on n'a pas compris qu'aujourd'hui on doit être transparent .
On n'a pas appris à communiquer depuis longtemps !

Pour quand la prochaine gaffe ?


ce que j'aime bien ce sont les gens qui extrapole et qui vont tailler des plans sur la comette...
La CNSM est une commission technique de formation marine... A ce titre elle a été crée avec les asso qui proposent des formations marines et qui ont mis à plat leur diplome, fait un travail avec le ministère et la fédération française de voile...Le travail en commun entre asso marine à commencé en 1999/2000 entre EU/SDF, ça n'est pas un truc pondu au mois de décembre.
Je ne dis pas que cette commission est fermée mais un peu comme l'Europe, on y rentre quand on y est un minimun pret, et il faut etre pret à entrer ds un cadre plus resctrictif que le cadre voile de jeunesse et sport, parler d'une seule et meme voix en matiére de modalité d'encadrement...


PS moi les Eu marins que j'ai vu ils n'étaient pas en chemise mais en tee shirt ou vareuse.
PS 2 les SGDF ont des louveteaux/jeannettes marins maintenant ça s'appelle des moussaillons
PS 3 la flotte est st louis n'a rien d'extraordinaire (en tout cas pour les SGDF) et si je peux me permettre un bafa qualif voile c'est le diplome le moins poussé (je le dis facilement j'en suis titulaire)
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
aiglefuté
Progressant
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 14 Janv 2008
Messages : 19

Réside à : vannes
Patientez...

troupemarineV, pour répondre à ton message, et t'éclairer sur la situation réglementaire que tu sembles ne pas connaître completement. Les projets pour les BAFAQV sont limités à 2 milles d'un abris conformément à arreté du 20 juin 2003 annexe 19. Il est normal que vous ayez le droit de naviguer mais je ne suis pas sur que votre dispositif assurance déclaration soit conforme, il serait bon de le vérifier notamment que les ENF prennent bien en charge cette responsabilité. Car être dans le cadre ne suffit pas. En effet une commission marine ENF doit valider le projet et editer un réglement spécifique


Concernant le projet de navigation proposé ; St Jacques de compostelle la trin, le cadre réglementaire ne le permet sous 1 seul condition : en sous traitance avec une école de voile ou un club de sport conforme à l'arreté de 98 concernant la pratique de la voile en effet un BE voile salarié d'une structure affiliée par l'état avec 1 Monitorat fédéral 2 par bateau est la seul solition possible.
Le Scoutisme Marin etant définit maintenant par ce cadre réglementaire, il n'est pas possible de réaliser un programme de navigation de ce type avec des diplomes de scoutisme marin limité à 6 milles d'un abri.

Je ne doute pas que vous pratiquiez du scoutisme, mais du scoutisme marin, non. car vous n'avez pour le moment aucune formation reconnue par le ministère et encore moins de commission ni de réglement spécifique. Sans ouvrir une polémique, vous pouvez demander par les ENF d'intégrer la commission mais cela demande des ressources d'expert marin des enf et surtout une meilleure coordination nationale qui me semble pas vraiment en place aujourd'hui. C'est sans doute pour cela que l'agse n'a pas donné suite. On peut aussi raisonnablement s'inquiété du projet de cet été dont je cherche encore un cadre réglementaire pertinent. Pour information aucun monitorat ne peut encadrer des scouts "librement" car son diplome ne fonctionne que sous la tutelle d'un BE et d'une entité habilité.
Les scouts + monitorat = scout marin cela ne fonctionne pas, en revanche, le scoutisme marin délivre des équivalences mais ce n'est qu'une pièce du puzzle. Il me semble mais en aucun cas un dispositif de fonctionnement (reglement commission formation). Il serait plus judicieux d'aborder le pb autrement. Une association de 150 adhérents ne peut pas mettre toutes les garanties nécessaires dans la durée pour pratiquer du scoutisme marin, ce qui n'elevement nullement les qualités de l'encadrement actuel.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de aiglefuté  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Bel exemple d' acharnement administratif, tout ça pour aller jusqu'aux Glénans, même pas !

Le scoutisme est devenu principalement administratif, prévoir aussi un conseiller juridique , pour toutes vos activités scoutes .

Sans doute pas sans arrières pensées ?

38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
aiglefuté
Progressant
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 14 Janv 2008
Messages : 19

Réside à : vannes
Patientez...

Non, je ne suis pas vraiment en phase avec cette vue, il n'y a pas de volonté particulière de faire un tri "administratif".
Depuis sa création le scoutisme marin est régie par des règles qui ont évoluée au grès des incidents et accidents mais toujours en gardant un espace de liberté nécessaire à l'activité. Mais l'activité nécessite l'exigence et le sérieux. dès 1937 l'ouvrage embarque garcon présente le dispositif : réglement + organisation national + formation
aujourd'hui on peut dire que rien n'a changé et que les regles ne sont pas plus exigeante qu'en 1984 (recherche faite) Donc c'est juste que leur formalisation est plus détaillé mais le cadre d'aujourd'hui est plus ouvert aux activités qu'en 1937 excepté la navigation de nuit qui est passé à la trappe. Mais pas vraiment dans les faits car en réalité les nav de nuit sont réservé au majeur donc hors cadre.
Le discours de persécution réglementaire est trop courant pour être juste. le réglement de sécurité natique en 1937 fait 3 pages, il n'en fait plus que 2 aujourd'hui je crois sur les doc que l'on m'a passé. Les nouveaux brevets sont plus lisibles bien détaillé dans leur contenu ce qui est plus simple pour le référentiel. j'ai noté aussi que wikipédia avait lancé un travail dessus
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de aiglefuté  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Merci à Aiglefuté de ses précisions. Le scoutisme marin a toujours été très strict au point de vue réglementation et très exigeant au point de vue technique marine et scoutisme.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net