Jeudi 28 Mars 2024
11:12
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Quand des "pas tradis" vont à la messe St Pie V
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Je devrais me coucher, mais je ne résiste pas ...
  • Il est possible a un catholique de communier à une messe célébrée par un prêtre de la FSSPX.
    Communier ne signifie pas adhérer aux opinions du célébrant, quelles qu'elles soient. La seule bonne raison pour ne pas communier à une messe est lorsqu'on a un doute sur la validité de la consécration. Chez les prêtres de la FSSPX, il n'y en a pas, puisqu'ils veulent faire ce que fait l'Église (ils célèbrent en union avec le Pape et l'évêque local, c'est dit texto dans le canon), qu'ils parlent in persona Christi lors de la consécration, qu'ils croient à la présence réelle, etc. L'eucharistie n'est pas un sacrement nécessitant une juridiction pour être licite et encore moins pour être valide, donc le fait que l'évêque du lieu ne les aime pas où ne leur ait pas accorder de celebret ne nuit pas à la validité de leur consécration.
    Pour mémoire, l'Église reconnaît même aujourd'hui qu'il peut être permis de communier chez certains orthodoxes ; la question de la communion dans la FSSPX ne se pose donc même pas (Chez les orthodoxes, c'est quand même un brin compliqué, il vaut mieux éviter car il faut certaines circonstances spéciales - dont je ne me souviens plus bien).
  • D'une manière générale, les prêtres de la FSSPX dans des pays où la situation est généralement difficile pour les catholiques, du fait sans doute qu'ils sont confrontés à plus d'épreuves que les autres, sont beaucoup plus proches des églises locales qu'ils ne peuvent l'être en France ou en Europe occidentale.
    En témoigne l'image présentée en page d'accueil du site de la Frat' en Lituanie, qu'on rêverait de voir sur www.laportelatine.org :

    La FSSPX n'est pas un bloc, elle comporte de nombreuses sensibilités en son sein, depuis des quasi-sédévacantistes jusqu'à des prêtres qui rejoindraient bien une autre congrégation sans problème de discipline avec Rome, mais s'en abstiennent pour l'une ou l'autre bonne raison.

Comme toujours, il ne faut pas préjuger, et certainement pas préjuger du mal ...
Si l'on veut que la situation s'améliore un jour, il convient que chacun essaye de faire quelques pas vers l'autre. Si même une seule des deux parties reste frileusement chez elle en attendant que l'autre arrive, elle risque de l'attendre longtemps.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Moi j'aime bien quand il y a de la bagarre, ça prouve qu'il y a de la vie, surtout que trois posts plus loin ça retombe comme un soufflet au fromage ! Boxer il aurait troller et pas boxer !

Moi qui comme Boxer ai connu la messe tridentine pendant plus de 20 ans, l'une ou l'autre ça ne me fait rien, je comprends que pour les jeunes ce n'est pas facile .




[ Ce Message a été édité par: mendu1 le 26-11-2007 à 17:57 ]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-26 17:30, mendu1 a écrit

Moi j'aime bien quand il y a de la bagarre, ça prouve qu'il y a de la vie, surtout que trois posts plus loin ça retombe comme un soufflet au fromage ! Boxer il aurait troller et pas boxer !

Ben, Boxer, il regrette d'avoir été si maladroit et présente ses excuses d'avoir dérapé aussi bêtement. Mea culpa ! Merci de me pardonner cet écart de ton et de langage.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net