Samedi 20 Avr 2024
02:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Prières exaucées ou non
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je ne trouve pas de fuseau qui parle de prières sans être liées aux intentions, alors voilà, une question me taraude depuis quelque temps.

J'ai lu sur un forum autre que celui là que Dieu pouvait exaucer nos prières comment dire "en amont".

Exemple lu sur le forum en question : une jeune fille se demandait si elle pouvait prier pour que l'enfant que sa maman portait soit une fille.
Il est biologiquement bien entendu que le sexe de l'enfant à naître se soit décidé dans les premiers instants de vie de l'embryon.

On lui a répondu que Dieu pouvait avoir entendu par anticipation, et donc bien avant qu'elle ne formule cette demande, sa prière et ainsi pouvoir l'exaucer.

Je sais Dieu tout puissant cela s'entend.

Dieu pourrait donc anticiper nos prières ?

Petit éclairage souhaité ...
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Maf'

Dieu n'est pas dans le temps comme nous. Pour nous il y le passe et l'avenire. Pour Lui notre passe et notre avenir c'est le prersent. Dieu est au courant de toutes tes prieres de ta vie. Pour toi certains prieres sont exaucees en "en amont" pour Lui non car IL est hors de temps.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Joseph
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 268

Réside à : 78
Patientez...

Heu...
Certains diront que le hazard fait bien les choses...

Et moi qu'est ce que je dis? Ben j'ai pas été fait par hazard

2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Joseph  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

(hazard = danger (c'est un mot anglais)
hasard = événement non lié à une cause)


Mafalda, en tous cas c'est un discrous que j'ai déjà tenu plusieurs fois sur ce même forum.

On lui a répondu que Dieu pouvait avoir entendu par anticipation, et donc bien avant qu'elle ne formule cette demande, sa prière et ainsi pouvoir l'exaucer.
C'est exactement ça.
L'exemple que je rpends souvent est celui d'une mère qui entend à la radio qu'un accident e voiture très grave ayant fait plusieurs mort est survenu sur une route et à une heure où ses enfants circulaient justement. Effrayée, elle va ausitôt prier Dieu pour que ses enfants n'aient rien.
Or scientifiquement c'est absurde, c'est trop tard pour prier, les enfants sont soient déjà morts, soient déjà loin.
Mais dans la foi ce n'est pas absurde, parce que Dieu qui est hors du temps "entend" au moment de l'accident la prière éplorée que fera la mère à l'annonce de celui-ci. Il poura donc épargner les deux enfants par miracle, en exauçant une prière qui n'a pas encore eu lieu, mais qui aura bel et bien lieu plus tard. (si l'a prière n'a pas lieu, Dieu ne l'entend pas).

Mais quelle est ta question par rapport à ça ?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Nom de Zeus! Nous sommes partis pour le futur... Attention au paradoxe dans le continuum spatio-temporel!

image redimensionnée

Désolé, mais à 6h22 du matin, je ne resiste pas à ce genre de conneries...


Juste une question, si tu prie pour un truc qui est déjà arrivé, et dont tu connais déjà le résultat Genre l'accident à eu lieu, les enfants sont morts et la moman est au courant.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

euh, Isatis, c'est quoi la question, là?

5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-13 06:26, Mr Isatis a écrit


Juste une question, si tu prie pour un truc qui est déjà arrivé, et dont tu connais déjà le résultat Genre l'accident à eu lieu, les enfants sont morts et la moman est au courant.

je crois que dans ce cas-là, tu ne pries pas pour que les enfants restent en vie... tu pries pour qu'ils aillent au Ciel, et pour leur maman.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Ca peut etre une priere pour remercier.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Juste une question, si tu prie pour un truc qui est déjà arrivé, et dont tu connais déjà le résultat Genre l'accident à eu lieu, les enfants sont morts et la moman est au courant
Euh oui, et ? Tu pries pour ce que tu veux hein.
Après tout dépend de ta foi (une résurrection ? une guérison ? la paix de l'âme ? pour que l'assurance coûte pas trop cher ?)
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Ce que je voulais dire, c'est que si on part de ce que vous dites, en théorie, on peux donc prier pour demander à Dieu d'annuler/réparer un truc qui c'est DEJA passé et en connaissance de cause, puisque nous sommes dans le temps et lui est hors du temps.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...



non pas vraiment. Dieu n'ets pas soumis au temps, mais nous bien.

pour donner une image, ce serai comme sur une vieille règle à calcul, vous savez ces trucs qui servaient à nos grands-parents à faires des opérations compliquées... avec un petit reglet qui coulissait au milieu.



mettons (c'est pas exactement ça mais on fera avec) que Dieu soit sur ce petit truc qui coulisse. nous, on est sur la partie fixe, celle qui ne coulisse pas.

un accident se produit. 4 cm plus tard, ( ) nous, chez nous, on sait qu'il y a eu un accident, mais on ne sait pas le résultat. alors hop hop hop un pater et trois ave pour que les gamins s'en sortent.
Dieu, là, il entends la prière, et décide de l'exaucer. alors il remonte le temps*, en coulissant sa réglette à lui.
il revient 4 cm en arrière. là, hop, pendant l'accident les micohes n'ont aucun problème. mais ce sur quoi il a agit, c'était l'accident : un évenement réel, qui est sur la partie non coulissante.
maintenant, c'est fait, c'est fait, les évennements ne changent plus. d'ailleurs, ils n'ont jamais changé, en fait. Dieu a décidé que ce serai comme ça parce qu'il a entendu 4 cm à l'avance nos prière.

la règle continue... à 4 cm on a prié, mais ça Dieu le sait déjà... il a déjà exaucé la prière. Il a déjà agit. maintenant, ce qui est fait ne sera pas défait (pas comme dans Thorgal ) et quoi qu'on puisse demander dans les prières, ça ne changera pas.


c'est clair, ou bien complètement délirant mon exemple ?




(* en réalité, on a déjà expliqué que Dieu ne remonte pas le temps puisqu'il EST au présent au passé au futur. mais c'ets pour l'exemple)
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...


Ca j'avais DEJA compris, je suis non croyant mais pas totalement neuneu tout de même...
Ma question se posait dans le cas où l'on connait DEJA le résultat.
En gros tu prie pour un truc que t'as raté, tu le sais, t'as eu le papier officiel pour dire que tu t'es planté , et du coup tu prie Dieu pour qu'il répare les dégats.
C'est plus clair maintenant
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Bah faut être cohérent, un peu

Tu ne peux pas prier pour que quelque chose qui s'est déjà passé se passe autrement, ça n'a aucun sens ! Ça n'est même pas une question de foi ...
Tu ne te dis jamais «pourvu que ça se soit passé autrement que comme ça c'est passé», non ?

Ceci dit, tu peux toujours prier pour réussir là où tu avais déjà raté si les mêmes circonstances se représentent ; par exemple si tu as raté un concours en 2006 et que tu le représentes en 2007. Ou pour que finalement, tu sois pris sur liste d'attente. Ou que les gamins qui sont morts dans l'accident ressuscitent ...

Mais la meilleure prière dans ce genre de cas est de prier pour que tu acceptes correctement l'épreuve que Dieu t'envoie.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

alors c'est que mon exemple était nul.

parce que ce que je voulais expliquer, c'est que ce qui se passe à notre dimention ça ne change pas... et que c'ets pas la peine de faire une douzaine de chapelets, ça ne changera rien.



eh bien, prier Dieu pour qu'il répare les dégâts... si ça t'amuses, tu peux le faire, mais je crois déjà connaitre la réponse qu'Il va te donner





mais au fait...

si ça marchait comme ça... Dieu réparerait les dégâts et reformaterait nos mémoires jusqu'au moment voulu

alors si ça se trouve...

ça marche réellement comme ça , mais on ne s'en souvient plus

c'est toute ma vision des choses qui s'écroule

13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Dieu, là, il entends la prière, et décide de l'exaucer. alors il remonte le temps*, en coulissant sa réglette à lui.
il revient 4 cm en arrière. là, hop, pendant l'accident les micohes n'ont aucun problème. mais ce sur quoi il a agit, c'était l'accident : un évenement réel, qui est sur la partie non coulissante.

NON !!
C'est pas ça du tout, Dieu ne remonte pas le temps, il ne voyage pas.
Dieu voit l'étendue de l'Histoire déployée devant lui, de la Genèse à la fin des temps (il voit déjà le démon écrasé et vaincu à jamais, le retour de son Fils dans la Gloire, les hommes sauvés !)
C'est pour cela que la Bible existe et qu'elle annonçait déjà tout ce qui arriverait (sur Jésus notamment)
Mais il ne joue absolument pas avec le temps.
Ce n'est pas au moment où tu pries que Dieu réagit dans le passé.
=> C'est au moment où un acte se produit que Dieu entend déjà une prière qui n'a pas encore eu lieu.
Il n'y a qu'un seul présent, une seule réalité. on ne voyage pas dans le temps comme sur une réglette !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!! !
c'est clair ça ?!!!
(et ton astérisque n'éclaircit pas ce point comme il faut)

Citation:
Ma question se posait dans le cas où l'on connait DEJA le résultat.
En gros tu prie pour un truc que t'as raté, tu le sais, t'as eu le papier officiel pour dire que tu t'es planté , et du coup tu prie Dieu pour qu'il répare les dégats.
Impossible, car ta prière est conditionnée par un résultat acquis et achevé. Dieu n'a donc pas agi sur cet événement (c'est justement parce que le point précédent n'était pas bien compris je pense que tu te poses cette question ; mais je reconnais que c'est subtil).

Dieu agit dans le présent, et ne modifie rien qui soit arrivé. Mais il peut agir sur le présent par rapport à ce qu'il voit dans l'avenir. Mais ce qu'il voit effectivement ! (c'est la différence entre le futur et le conditionnel).
S'il te voit prier pour que ton examen se soit mieux passé, c'est parce qu'antérieurement l'examen s'est mal passé.
Pr contre il peut te voir prier après l'examen, avant que les résultats n'aient conditionnés ta prière (par exemple tu te foutais de l'examen avant parce que papa assurait ton avenir, et juste après tu apprends que ton père est mort, et que si tu n'as pas cet examen tu ne pourras pas travailler et tu ne pourras plus vivre, alors tu pries de toute ton âme pour que cet examen en fin de compte ce soit bien passé)
Alors Dieu peut très bien au moment de tes révision avoir veillé sur toi et avoir fait en sorte que tu retiennes meiux que tu ne pensais tes exercices faits à la va vite, parce qu'il aura entendu cette prière (ou plus probablement, il aura suscité un événement qui t'aura fait prendre conscience de ne pas trop bâcler tes révisions quand même), t'offrira un inspecteur sympathique, et au final tu auras ton exam.
Est-ce que tu vois la différence ?

Mais quand tu pries ici, l'événement qui provoque ta prière n'est pas l'événement que tu demandes justement d'effacer. (là on serait en plein paradoxe, pour rester dans tes excellentes références )

14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-13 23:54, Zebre a écrit

(et ton astérisque n'éclaircit pas ce point comme il faut)


ah désolé...
oui c'est ce que je voulais dire, mais... en très mal dit je vois...

(la prochaine fois j'éviterai de prendre des exemples capillotractés...)
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"Dieu voit l'étendue de l'Histoire déployée devant lui, de la Genèse à la fin des temps (il voit déjà le démon écrasé et vaincu à jamais, le retour de son Fils dans la Gloire, les hommes sauvés !)
C'est pour cela que la Bible existe et qu'elle annonçait déjà tout ce qui arriverait (sur Jésus notamment)"



Ouaisss!!! Plus fort que Mme Soleil et toutes ses boules de cristal!!! Plus fort que Nostradamus et Paco Rabanne réunis!!!

Désolé. A cette heure, 'faut pas trop m'en demander

Mais alors, pourquoi s'acharner a agir de telle ou telle manière puisque l'avenir semble déjà tout tracé et sera de toutes façons ce qu'il sera?!
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Moi, Camarade Isatis, je dénonce le Camarade Elecscout pour ses graves dérives Jansénistes!

(Moi aussi à cette heure là faut pas trop m'en demander... )
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Ta vigilance revolutionaire ma plait, Isatis...
Il me semble qu'apres avoir lu ce fuseau tu as decide de choisir le bon cote de la Force...

Mais, en tant que un inquisiteur experimente, je te consille de trouvetr une autre accusation contre ElecScout (on peut toujours trouver quelque chose...)

Il faut enchene par l'autocritique ensuite...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Mais alors, pourquoi s'acharner a agir de telle ou telle manière puisque l'avenir semble déjà tout tracé et sera de toutes façons ce qu'il sera?!
Parce que si tu as bien compris ce que j'ai dit, c'est toi et personne d'autre qui auras tout tracé (comme tu dis).
Pour Dieu, tout est écrit, mais c'est toi qui a tout écris ! Et tu écris ce que tu veux, strictement ce que tu veux. Et tu omets ce que tu ne veux pas.
Se donner du mal est donc requis, ou ton livre sera blanc.

Exemple : dans la Bible, Dieu avait vu que Jésus naîtrait d'une Vierge et serait de la lignée de David. Il avait donc vu que Marie, fiancée de Joseph, dirait oui. Avait-elle donc le choix cette petite Marie au moment de la visite de l'ange ?
Oui bien sûr, puisque Dieu n'avait fait que voir par avance son choix, et non pas la certitude que quoi qu'il arrive elle dirait (conditionnel) "oui". Dieu voit le futur (effectif, réel, posé par toi, ce qui arrivera quand), non le conditionnel (ce qui arrivera si).

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 14-07-2007 à 13:45 ]
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Avouez tout de même que c'est vachement tiré par les cheveux quand même...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
muntjac
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Mai 2004
Messages : 199

Réside à : Gavy/Nantes
Patientez...

Remarque, d'un point de vue quantique, si on considère qu'à chaque décision prise ou action de l'histoire une nouvelle ligne de probabilité diverge, et qu'un univers parallèle autonome à part entière suit son petit bonhomme de chemin,nous pourrions dire que Dieu ne connait qu'une seule ligne temporelle, celle où toutes les probabilités ont été réunies pour que l'univers suit le cours qu'Il a décidé. Mais les autres? L'univers où je n'ai jamais fait de scoutisme? Où le christianisme ne reste qu'une secte opprimée par l'empire romain, et n'acquière pas le statut de religion? Je ne suis pas sur que Dieu connaisse leur histoire du début à la fin des temps. Et qui nous-dit que c'est notre univers dont Dieu connait tous les tenants et aboutissants? Peut-être celui d'à côté...
Au moins, d'un point de vue quantique, on a le choix. Que Dieu connaisse ou non l'Univers jusqu'à la fin des temps, on peut quand même faire un autre choix et se retrouver dans une autre ligne temporelle, qui possède peut-être son propre dieu omniscient qui connait Tout d'elle.
Enfin je suis pas expert en théosophie quantique...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de muntjac  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Bah non ...

Dieu étant hors du temps nous voit tout au même moment : Ève qui se fait entourlouper par le serpent, Marie qui dit oui à l'ange, Zèbre qui tape un message sur le forum et Isatis qui lui répond ...
Mais ça n'est pas Lui qui décide qui fait quoi, simplement Il voit chacun agir comme il l'entend. Mais tous les instants en même temps.

Un peu comme un vigile de supermarché dans sa salle de vidéosurveillance ( ) qui verrait en même temps le rayon 14 juillet 2007, 13:24, le rayon 14 juillet 2007, 13:25, le rayon 4 janvier 1256, 18:30 et le rayon 24 septembre 2025, 9:12. Ça n'est pas lui qui décide ce que font les clients dans ces rayons, mais il les voit tous agir en même temps, y compris celui de 13:24 qui pique une boîte de sardines et celui de 13:25 qui gueule parce qu'il n'y en a plus en stock.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
muntjac
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Mai 2004
Messages : 199

Réside à : Gavy/Nantes
Patientez...

OK, si il peut voir tous les univers possibles, alors, ce n'est pas contradictoire avec la notion de choix. Mais là tu le décrit comme un simple spectateur derrière sa télé, dans ce cas cela ne sert à rien de prier, puisqu'il ne peut rien y changer...un peu comme un spectateur de Secret Story
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de muntjac  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Mais enfin n'importe quoi !!
Quels univers possibles !!??
C'est quoi cette théorie d'univers multiples ?!

Citation:
si on considère qu'à chaque décision prise ou action de l'histoire une nouvelle ligne de probabilité diverge, et qu'un univers parallèle autonome à part entière suit son petit bonhomme de chemin
Hypothèse de base intéressante pour des films de science-fiction, mais qui n'a rien à voir avec la réalité et je ne vois pas ce que les théories quantiques viennent faire la dedans.
Le champ de tous les possibles... ça ne crée rien du tout, c'est juste un champ de possibles que tu peux analyser comme des... possibilités (tiens, rien de réalisé).

Tes univers parallèles n'ont aucune raison d'exister puisqu'il n'y a rien de réalisé. La seule réalité, c'est le possible que tu a décidé de réaliser parmi tous les autres. je ne vois vraiment pas comment autre chose pourrait exister (toi qui parle de concept quantique, ce mot là doit te parler non ?)

Je me répète donc :
Dieu voit le futur (ce qui arrivera quand), non le conditionnel (ce qui arrivera si).


Isatis :
Avouez tout de même que c'est vachement tiré par les cheveux quand même...
Et la théorie de la relativite restreinte, c'est pas tiré parles cheveux ? Et les calculs sur les masses sombres, les dérivées secondes, les formules de détections des micro particules ?
c'est pas tiré par les cheveux tout ça ?
Mais c'est la réalité mon bon ami. Si ça te parait trop compliqué, tu peux retourner dans le monde de oui-oui, mais le monde n'est pas simple !

(et attend, on n'a pas encore disserté sur la Trinité)
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Arretez!

Les rapports Dieu-le monde cree, c'est dans la domene de la metaphysique, et non de la physique.

Il faut pas melanger...

On a du mal a imaginer comment on peut etre libre si Dieu connait tout. Mais il faut savoire que imaginer c'est penser de la monde "physique" car on imagine a partire de notre conaissance sensible.

Bref, je pense qu'il faut saint Thomas
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
muntjac
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Mai 2004
Messages : 199

Réside à : Gavy/Nantes
Patientez...

Excuses moi Zèbre, j'ai peut-être trop simplifié, mais je vois mal comment vous arriveriez à me comprendre si je parlais de fonction d'onde, de théorie quantique et d'équation de Schrodinger...Selon la théorie des univers multiples, utilisée dans en mécanique quantique, chaque univers parallèle existe bien indépendamment, et est réalisé
Et je suis d'accord avec toi, tout est relatif: il peut voir ce qui arrivera quand, mais il ne peut pas voir ce qui arrive si, étant donné que les univers sont indépendants, et qu'il n'a même pas notion qu'il y ait eu un si et une séparation.Je ne vois pas ce que ça a d'incompatible avec ce que vous dites...
Enfin, tu as raison, c'est peut-être de la science-fiction, encore que y'a une base de science, mais sans vouloir te vexer, l'histoire d'un être omniscient qui voit tout ce qui se passe de A à Z,ne laissant pas de place au choix, ça pourrait faire une très bonne histoire de science-fiction, tout dépend de quel point de vue on se place.
Mais bon le sujet du fuseau n'est pas là-dessus, donc je laisse tomber, je n'ai pas envie de passer pour un

27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de muntjac  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Du calme Zèbre...
On a encore le droit d'avoir des doutes sur ce forum où il faut qu'on sorte
C'est pas parce que toi t'es convaincu d'une réalité qu'il faut envoyer bouler ceux qui en doutent avec des arguments aussi intellectuellement non-satisfaisant que "Ben c'est la réalité et puis c'est comme ça d'abord."

Et si ça peut te rassurer les calculs de masses sombres, les machins quantiques et tuti quanti ça ne me parle pas plus que ça.

P.S: Munjac, si j'ai bien compris, il est faux de dire que Dieu ne laisse pas de place au choix, puisqu'Il laisse les hommes libres. Donc, nous écrivons continuellement le bouquin, mais Lui il a déjà lu la fin.

P.P.S: Mais le truc qui me turlupine, c'est qu'il semble impossible qu'Il change des évènement qui ont déjà eu lieu. Genre j'aurais beau prier tant que je peux, il ne récussitera pas Mr Poulet ou il ne fera pas en sorte que le génocide Juif n'est jamais eu lieu.
Dans ce cas soit, mais il apparait alors que Dieu n'est pas si omnipotent que ça.
Parce que c'est vrai ça, pourquoi écouterait-Il la prière de la maman qui à peur que ses enfants ait eu un accident et n'écouterait-Il pas la prière de la maman qui prie pour que son fils mort n'ai jamais eu cet accident
Fondamentalement il n'y que peu de différence entre ces deux prières, dans les 2 cas on prie pour qu'un évènement n'ai pas eu lieu.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-14 15:11, muntjac a écrit
mais je vois mal comment vous arriveriez à me comprendre si je parlais de fonction d'onde, de théorie quantique et d'équation de Schrodinger...
Attention, Einstein est parmi nous ...
Tu sais, tout le monde n'a pas que le niveau première L, ici... Donc si tu en parlais, peut-être qu'un certain nombre de forumeurs te comprendraient, qui sait...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net