Jeudi 28 Mars 2024
18:27
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Parrain/ Marraine
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

Bonjour!!!

Ma cul de pat' m'a demandée d'être sa marraine de confirmation. Cela me fait trop plaisir, mais d'un autre côté ça me fait aussi un peu peur de ne pas être à la hauteur de la tâche.
Selon vous, quel est le rôle du parrain ou de la marraine de confirmation?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Pierre KUHN
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Fév 2007
Messages : 69

Réside à : le france
Patientez...

Salut
Si mes souvenirs sont bons tu dois être confirmée

Akela
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Pierre KUHN  Voir le site web de Pierre KUHN  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

bien sûr, je suis confirmée, sinon j'aurai pas pu etre sa maraine.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

moi aussi quand j'étions cul de pat j'avions demandé à ma cp d'être ma marraine de confirmation

En général, une cp, on la connait un an, et puis on la perd de vue. Mais là, tu seras plus que sa cp, tu seras aussi sa marraine. C'est déjà une grande marque de confiance! Cela veut aussi dire qu'elle compte vraiment sur toi. Elle pourra venir te parler, te demander conseil etc.
Comme je le disais, j'ai choisit ma cp comme marraine quand j'avais 12 ans. j'ai continué à la voir régulièrement, à lui confier mes soucis, elle m'a aidé à avancer. Huit ans plus tard, même si maintenant on habite plus dans le même pays, je continue à lui écrire. Au fil des années, elle est devenue une vrai grande soeur (dont j'avais toujours rêvé, je n'ai que des petits frères)), une amie.
Je ne fais pas beaucoup avancer ton shmilblik, c'est juste un petit témoignage!!

Je ne dirais plus qu'une chose : n'ai pas peur!!
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Don't worry, be happy... On ne te demandera pas des choses extraordinaires, on ne te choisis pas pour tes talents de super-héros...
Le rôle du parrain (de la marraine) dépend de ce qu'en attendent à la fois le confirmé, ses parents, et le parrain lui-même. Il n'y a rien d'imposé sous peine de guillotinage
Bref, si on te demande de prendre ton filleul chez toi pour être sa préceptrice, je comprends que tu te fasses du souci... mais dans la plupart des cas, ton rôle ne va pas beaucoup plus loin que celui d'être là le jour J...
Vois ça avec les intéressés
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
impala vive et dévouée
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Janv 2006
Messages : 122

Réside à : Tournon sur Rhône
Patientez...

Citation:
.. mais dans la plupart des cas, ton rôle ne va pas beaucoup plus loin que celui d'être là le jour J...



Je ne pense pas que là ce soit le cas. Si elle t'as demandé à toi sa CP c'est qu'elle compte sur toi pour la faire grandir dans le Christ et pour qu'elle puisse te demander des conseils dans des moments difficiles.
Enfin c'est comme ça que je le perçois peut-être que je me plante...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de impala vive et dévouée  Message privé      Répondre en citant
edelweiss
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2006
Messages : 90

Réside à : Grenoble
Patientez...

En effet une marraine a un rôle a jouer aupres de son filleul(.Elle a un devoir envers lui :un devoir tout d'abord religieux :elle se doit de prier pour son filleul
elle doit aussi l'aider à progresser sur les voies de Dieu .Au départ la marraine a pour rôle de remplacer les parents en cas de problême .
Bref être marraine n 'est pas seulement faire un cadeau à Noël et à l anniversaire c'est une véritable responsabilité ,qui ne faut pas prendre à la légère.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout de doran  Profil de edelweiss  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Toi, tu n'as pas lu la question...
On parle de la Confirmation, pas du Baptême...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...



Ceci dit, la fleurette n'a pas 100% tort non plus : la marraine, si elle est sérieuse, à un certain devoir vis-à-vis de sa filleule ; ne serait-ce que de prier pour elle parce que, justement, elle l'a choisie pour être son guide.

La confirmation est le sacrement qui fait de nous des soldats du Christ. Or, on ne peut pas le devenir comme ça tout seul, donc on demande l'aide de quelqu'un pour vous aider à le devenir, et pour vous soutenir dans le combat : le parrain ou la marraine de confirmation. Si donc celle-ci ne voit son rôle que comme un truc ponctuel, je te mets la main sur l'épaule pendant que Monseigneur t'oint et te baffe, pis on bouffe ensemble et hasta la vista baby, c'est pas la peine ...

Non, la marraine de confirmation à un rôle à jouer auprès de sa filleule. Le rôle de grande sœur choisie, de grande amie à qui on peut demander conseil en touts points, notamment en ce qui concerne ses rapports avec le bon Dieu. Même si, attention, la marraine de confirmation n'est pas un directeur spirituel au rabais ; mais ce peut être elle qui suggère à sa filleule d'aller prendre un directeur spirituel (Je crois d'ailleurs qu'il est plus à la mode de parler de père spirituel).

Ce rôle, effectivement, est amené à s'amenuiser avec le temps qui passe, au fur et à mesure que la filleule grandit et devient capable de s'occuper d'elle toute seule. Mais si la marraine a bien fait son boulot, ce lien ne se distendra jamais vraiment, parce que la marraine restera toujours un peu à disposition de sa filleule si celle-ci a besoin d'aide.

Mais bon, il ne faut pas non plus s'en faire une montagne : c'est un rôle tout à fait supportable, qui ne demande pas d'être une sainte (mais simplement de chercher à le devenir ... Comme tout catholique normalement constitué, quoi ! ), ni de sacrifier sa vie à celle de ses filleules. J'ai personnellement 4 filleuls, encore bien jeunes : la vie nous a quelque peu éloignés, mais nous restons toujours en contact de temps en temps. Ils savent que je prie pour eux ... et je sais qu'ils prient pour moi ; et ils savent que s'ils veulent me poser une question sur quoi que ce soit, ils auront une réponse.

Bref, il s'agit vraiment d'un rôle de grand frère ou de grande sœur dans le Christ, qui est donc on ne peut plus compatible avec la fonction de chef scout, puisque le chef doit être le grand frère ou la grande sœur de ses scouts ou de ses guides ... ou de ses louveteaux ou de ses louvettes !

Donc, ptit panda, je pense que tu n'as pas trop à t'en faire. Accepte, surtout si tu aimes bien ta cul de pat'. Mais je pense que si elle te le demande c'est qu'il n'y a pas trop de soucis de ce côté-là !

Ceci dit, je me demande si on n'avait pas déjà traité de cette question dans un autre fuseau ...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

moi, j'ai demandé il y a un an à ma meilleure amie qi a un an de plus que moi d'être ma marraine de confirmation(qui se passera le 18 novembre!!) .cette année, c'est ma CP.
on choisie sa marraine parce qu'on trouve que c'est un exemple, c'est quelqu'un à qui on peut tout dire (comme un ami mais en plus fort).
mais dans mon cas, je me suis vu reprocher ce choix car je l'ai fait un peu "toute seule de mon coté"(ce qui n'est pas entierement vrai vu que j'en ai parlé à ma mère) et me soeur ainée qui est en meme temps ma marraine de baptème me le reproche ouvertement.
n'a t-on pas le droit de choisir quelqu'un d'autre que son parrain ou sa marraine de baptème pour sa confirmation ?
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Bien sûr que si tu as le droit !!
Sinon on ne s'embêterait pas avec des parrains/marraines de confirmation...
Les deux choses sont bien distinctes, et si les mots sont les mêmes, les rôles sont différents.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

ben moi non plus j'ai pas voullue choisir mon parain ou maraine de baptème pour ma confirmation. c'est pas du tout la meme chose à mon avis. Le rôle des parains et marraines de baptème et un peu celui de seconder les parents d'autant plus que l'on est souvent baptisé bébé alors que pour la confirmation c'est plus le rôle d'un grand frere ou d'une grande soeur. Il doit donc etre plus proche en âge (enfin ca dépend). A mon avis, si ta soeur t'a fait ce genre de réflexion c'est qu'elle est déçue de ne pas etre aussi ta maraine de confirmation. Jcomprend qu'elle soit un peu véxée que tu ne l'ais pas choisi mais d'un côté, ta marraine de confirmation c'est une grande soeur "choisie" donc pas forcément ta propre soeur.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Moi je ne m'étais pas posé de questions, j'avais choisi ma marraine de baptême qui a 12 ans de plus que moi (c'est aussi ma grande soeur).

Mais je connais beaucoup de gens qui ont choisi par exemple leur CP ou ancienne CP...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

il y a pas longtemps on ma demandé d'etre marraine de confirmation.. je me suis posée les même questions.

Je pense que notre role est aussi d'accompagner le jeune vers sa vie d'adulte. C'est le moment des choix ..pas facile parfois.. et je pense que notre role est de le soutenir par la prière et notre présence si on peut. Pour ma part mon filleul est un garçon..et ce n'est pas forcement évident..

Le fait de recevoir l'Esprit Saint le fait entrer dans sa foi d'adulte avec ce que ca comprend comme questions, choix... ca peut etre un choix de vocation, d'orientation.. et je pense que la marraine peut éclairer..conseiller..comme le dit Akela, ca peut etre aussi a elle/lui de l'orienter vers un accompagnateur spi..

Je pense que c'est un beau role..on ne sait pas ce que le Seigneur a prévu pour notre filleul.. surement de belles choses! a nous de l'aider a remarquer la présence de Dieu autour de lui!
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

c'est vrai que je parle plus volontier avec ma future marraine de confirmation qu'avec ma soeur ainée.et de plus, j'avais déjà choisi mon parrain de bapteme pour ma profession de foi. d'ailleur ma marraine étit meme pas là!!
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

c'est marant de choisir un parrain ou une marraine pour la profession de foi parcequ'en fait ce n'est qu'un renouvellement du baptème. Les miens étaient là aussi mais ils n'avaient aucun rôle particulier à jouer.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
semper parati
Progressant

Nous a rejoints le : 07 Mai 2005
Messages : 14

Réside à : Coêtquidan/Rennes
Patientez...

Moi aussi pour ma confirmation j'avais choisie ma CP, qui a 3 ans de plus de moi, (à Orléans aussi ptit panda à l'époque où j'y habitais encore...). sa foncton spirituelle, c'était surtout pendant la préparation à la confirmation; maintenant c'est devenue une vraie amie sur laquelle je peux compter, elle est de bon conseil, mais ce n'est pas elle qui m'a formé religieusement...Mais je pense que cela dépend aussi beaucoup de l'âge du confirmand, accompagner un jeune de 9 ans ne se fait pas de la même manière que pour quelqu'un de 16 ans....
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de semper parati  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net