Jeudi 28 Mars 2024
21:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Votre aide pour écrire un livre scout
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2007-03-05 19:37, Mary a écrit
- Peux t-on emmener à des activités une jeune fille de 22 ans qui a fait à peine de scoutisme dans sa "jeunesse" et qui n'a pas fait sa promesse ? Peux t-elle être cheftaine alors justement qu'elle n'a pas fait sa promesse ?
Pour être cheftaine, c'est possible bien sûr. Cependant le rôle de chef(taine) ne se limite pas seulement à préparer et encadrer les activités, il consiste aussi à fonder la promesse des jeunes. Un adulte qui n'a jamais fait sa promesse peut donc encadrer un groupe de scouts ou guides mais pour recevoir leur promesse il serait logique qu'il fasse d'abord la sienne. Je ne te cache pas que certaines unités par négligence ne font pas trop attention à cette exigence morale car les autorités publiques ne s'en mêlent pas et que les maîtrises intéressées considèrent la promesse comme un simple jeu (oui je l'ai entendu et même en stage de formation mais pas de la bouche des formateurs, ouf!). Mais pour moi une telle façon de voir les choses ce n'est pas scoute. C'est comme pour le baptême, un parrain doit être d'abord baptisé lui-même.

Af'
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Enfin pour ce soir, une question pratique primordiale: comment font les scouts/guides provençaux pour les feux de camps... parcequ'en juillet, faut pas compter en allumer un ...

sinon, il y a ce qu'on appelle le feu lapon, ou ce que les Sd'E nomment le RAS "réchaud à scout"

j'explique : il s'agit d'une bûche, de diamètre conséquent, que tu scie dans le sens de la hauteur environ jusqu'au milieu, selon plusieurs angles. ensuite, on peut mettre dans les fentes de l'amadou, des toutes petites brindilles, de l'herbe sèche, etc... dedans, on allume et ça fait un (petit) feu sans danger, qui consume la bûche en même temps que les combustible qu'on y a mis. evidemment il faut de l'exercice, on n'y arrive pas du premier coup.

je ne sais pas si mes explications sont très claire, je ferai un dessin cet aprèm'.



pour la petite histoire : je me souviens d'un camp de CPs de l'araignée (le réseau des patrouilles libres Sd'E) au mont St Michel : interdiction de faire du feu. alors ils font leur feu lapon, ils font cuire leur saucisse avec ça. le garde-chasse arrive, veut les engueuler car il sent du feu. les scouts lui montrent leur système : il en reste baba et comme c'est autorisé, il les félicite et s'en va. (j'avais un ami qui y était)

notons aussi que les chasseurs du grand nord utilisent aussi ce système.

51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

C'était relaté dans un Scout d'Europe, non ?

Mary, fait camper tes guides en Bretagne. D'habitude, il n'y a aucune inderdiction de faire du feu. Et puis, en fait, on s'en fiche. Si tu veux faire camper tes guides en Provence, fait leur faire leur camp en Provence. Après tout, c'est un bouquin et tu n'es pas obligée de décrire pourquoi et comment les guides ont obtenue de faire un feu en Provence. Elles font un feu, un point c'est tout. Tout le reste (autorisation, extincteurs, ...) on n'y fait attention quand c'est dans la vraie vie mais dansun livre, décrire tout ça peu être laborieux.
Pour ce qui est de la voiture et de la possibilité de partir pour souffler un peu, c'est sûr que c'est possible en pratique. Je ne dis pas que c'est recommendé mais ça dépend pour quoi. Par exemple, elle peut aller faire les courses (telle patrouille avait oublié de dire qu'il leur fallait des amandes effilées pour le concours-cuisine) et au retour, elle s'arrête sur le bord de la route pour pleurer un bon coup en se disant qu'elle aurait mieux fait de ne pas venir en camp, qu'elle y est trèèèès malheureuse etc. Bon, les mecs vont rire un peu mais ils apprendront comme ça qu'une fille peut arriver à pleurer tout d'un coup, surtout quand la pression se relâche un peu (quand on sort du camp, la pression dûe au camp se relâche carrément, on refait connaissance avec la vie "du dehors" !)
Pour les délires entre cheftaines le soir, il y a aussi toutes les taquineries dûes aux fiancailles de l'une, au prochain départ de l'autre, les photos de celle qui ne veux pas être prise, qui se cache derrière une autre, qui la chatouille, ... etc. C'est pas marrant à lire mais c'est très marrant à vivre. Ce qui est bien aussi, c'est qu'on ne peut pas faire trop de bruit pour ne pas réveiller les louvettes. Sauf que toi, c'est avec des guides et qu'elles sont souvent plus éloignées de la tente des cheftaines.
Ah oui, il y a aussi les blagues carambare. "Trois bonnes raisons de chausser du 50".
Je me rappelle d'une soirée un peu comme ça le soir où on a perdu la Coupe du Monde... Les louvettes, nous entendant tellement faire du chahut, ont cru qu'on avait gagné !
Et voilà, je repars sur mes souvenirs ...
Bref, n'hésite pas à poser plus de questions au fur et à mesure.

Ah si, je voulais aussi te ire que la tenue de jeu, c'est très bien mais on essaye quand même (pour nous en tout cas) d'aller faire les courses en unif, pareille pour la Messe, mais ça, c'est évident, et surtout, je ne vois pas faire une Promesse en tenue de jeu crade ! Donc le problème de l'unif reste bien posé. Je ne vois pas comment tu peux faire pour ne pas dire, même implicitement quel est le mouvement concerné... Question à creuser.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Sinon, la solution, pour la couleur du haut, c'est le pull bleu marine : pareil chez les guides SUF, les Guides d'Europe, et la plupart des petits mouvements cathos. Sinon, aux SGdF, je ne crois pas qu'il y ait de couleur de pull imposée, la chemise se porte par-dessus s'il y en a un ...
En tout cas, c'est sur que les activités quotidiennes (jeux, cuisine, etc) se font en tenue de camp. Certes, on est chaque jour aussi en uniforme, pour la messe, le lever des couleurs, les courses, et même toute la journée quand on part en exploration ... Mais plus le temps passe, moins l'unif' est rutilant.

Pour le lieu, est-ce vraiment nécessaire qu'on sache où se passe le camp ? (Un beau jeune homme qui a sa résidence à côté ? )
Sinon, la Bretagne est un grand classique des camps scouts -et on y trouve aussi des résidences secondaires de princes charmants-, ou reste la possibilité du camp dans un lieu inventé ...

Mayeul, le feu lapon, je vois ça très mal avec des guides, et pour tout un camp. C'est une technique utile pour transporter son feu de cuisine, mais il n'est pas fait pour illuminer une veillée. Et puis c'est un minimum technique tout de même.

Sinon, si je puis me permettre, finir par deux mariages, euh ... ça fait un peu couru d'avance et roman à l'eau de rose pour jeunes filles en mal d'affection. Est-ce que le fait que l'héroïne devienne quelqu'un de bien ne pourrait pas suffire à la conclusion du roman ? Quitte à ce que le livre se ferme sur sa rencontre avec un sympathique Prince Charmant™ ...

Tiens, sinon, je me posais quelques questions indiscrètes auxquelles tu n'es pas obligée de répondre en public, mais ça m'intéresserait : as-tu déjà écrit des romans ? Chez qui ont-ils été publiés ? Quel âge as-tu ?
Vi, je sais, je suis crèèèèèèèès curieux !
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
C'était relaté dans un Scout d'Europe, non ?

euh... c'est possible


__________________________________________


Oui j'y ai pensé pendant le déjeuner... c'est pas terrible pour un camp mais bon c'est toujours bon à prendre. tu me diras, pour un grad jeu... ça peut toujours servir, encore que les guides soient pas forcément fan de ce genre de technique.

Mais rien n'empêche les cheftaines de faire une "journée trappeur" ou un truc du genre. Ca, ça existe même aux guides, non ?



voila toujours le fonctionnement pour ceux qui ne connaissent pas. Un shéma vaut mieux qu'on long discours.




Sinon, pour les feux, on peut prendre des larges bacs de sables et faire le feu dedans, mais... ça dépend des endroits et des autorités qui gèrent le coin. C'est vrai que camper dans le sud n'est pas la meilleure solution.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Messua
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 26 Fév 2007
Messages : 33

Réside à : Yvelines
Patientez...

Citation:
Le 2007-03-05 21:53, Mary a écrit

je pense déjà à mettre une petite soirée entre cheftaines ! Et puis, montrer les responsabilités qu'elles ont pendant ces camps.
Et, bien sûr, une nuit sous la tente ! (chasse à l'araignée et tout ce qui s'ensuit !!)



En général pendant un camp de guides, les patrouilles partent en explo, ce qui peut entre autres, permettre aux cheftaines de souffler un peu et de se faire pourquoi pas une soirée au resto ou autre. Donc si tu veux relater une soirée entre cheftaines, profite du fait que les guides de la compa partent en explo.
explo = exploration. Les guides/scouts partent pendant 2 jours du lieu de camp. Chaque patrouille établie son itinéraire d'explo pendant l'année. Le soir venu, les guides/scouts campent chez des particuliers (prévenus à l'avance) ou tout autre lieu clos préparé à les accueillir. Au retour de l'explo, chaque patrouille remet aux chefs un carnet d'explo qui relate les choses observées, l'itinéraire parcouru...

Sinon pour la nuit sous la tente, tu as le choix vu qu'un camp dure en général 2 semaines chez les guides.


Sinon point de vue souvenirs : la majorité de mes souvenirs tournent autour de la nourriture
- soupe à la tomate et vermicelles, brie ou fromage de chèvre, crème Mont Blanc et scuibits pour iench (sorte de biscuits secs premiers prix que les scouts/guides prennent souvent au dessert) était le menu type.

Sinon, alors que je n'étais qu'une jeune cul de pat', ma patrouille fit une sortie dans un parc près de chez moi. C'était l'hiver il faisait très très froid. La cuistot de la patrouille nous prépara donc un bon cassoulet sur un feu de bois, ma foi fort réconfortant. Nous nous régalâmes d'avance du repas chaud que nous allions prendre quand tout à coup... ce fut le drame... notre bout en train fit un mauvais pas et envoya valser notre repas dans le feu. Nous criâmes donc au désespoir.

Autre souvenir : à mon dernier camp d'été de guides (qui se déroula à Bidache dans les pays Basques), ma patrouille avait invité pour déjeuner une de nos chefs (comme la coutume de notre compagnie -je ne sais pas pour les autres- le veut) et là comme de par hazard, par un bins du feu qui ne voulait pas s'allumer, nous avons mit 3 heures (je ne rigoles pas) à préparer le repas, résultat : nous avons déjeuné à 14h. Ce petit aléa nous voulu une place dans le sketch de la dernière veillée "les moments les plus pittoresques".

Autrement je me souviens des veillées spi autour du feu pendant toute la nuit (à tour de rôle bien sûre). C'était comment dire... mythique. C'était toujours l'occasion de faire un "5ème" on avait le temps remarquez ^^

Sinon il y a les souvenirs des sioules ou des bérêts avec les scouts...
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Messua  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

pendant l'explo des guides reviennent de chez un habitant avec une casserole pleine de raviolis bien chaud et c'est le drame: au milieu d'un fou rire la casserole s'est retrouvée étalée au milieu de la route: non seulement nous n'avions plus de diner mais en plus il a fallu tout nettoyer!
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005
Messages : 2 002

Réside à : Bergerac
Patientez...

Dites, les gens, si c'est pour raconter vos aventures comiques, vous serez bien aimables d'aller le faire dans le fuseau Bêtisier.

Mary, tu y trouveras d'ailleurs toutes les anecdotes dont tu peux rêver : il fait 9 pages.
__________________
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

c'est exact, la verité ne se trouve d'ailleur pas dans les livres, mais dans la vie
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Et puis, en fait, on s'en fiche. Si tu veux faire camper tes guides en Provence, fait leur faire leur camp en Provence. Après tout, c'est un bouquin et tu n'es pas obligée de décrire pourquoi et comment les guides ont obtenue de faire un feu en Provence
Pas d'accord. D'abord il me semble vraiment très délicat de faire un récit réaliste sans savoir dans quelle région partent camper les scouts. Il y aura forcément des description de végétation, de météo, de montagne ou rochers, de vilels voisines, d'accent, tout ce qui donne du charme à un récit et qui feront qu'on saura où ce camp se passe, ou bien on se le demandera vraiment. Ca me semble délicat (mais pas impossible) d'éviter de le dire.
Et dès que c'est dit, si on est en plein mois de juillet caniculaire et que les guides allument un grand feu (alors que je sais qu'on est en provence), moi je bondis aussitôt, en me disant que l'auteur aurait été bien avisé de se renseigner avant d'écrire de telles énormités.
Et c'est exactment ce que fait Mary, et elle a bien raison.


Akela, pour les deux mariages, moi ça ne me gêne pas ; il en faut pour tous les goûts, des romans à l'eau de rose, bien fait, je susi sûr que j'adorerais (si j'en lisais un un jour...)
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mary
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Fév 2007
Messages : 25
Patientez...

Merci Zèbre !!
Je suis bien d'accord... on peut essayer de faire flou quant à l'unif' et à beaucoup de choses, mais si on enlève tout ...

Quant aux deux mariages..
Ce n'est pas parce qu'il y a mariage que c'est forcément à l'eau de rose. On peut parler sentiments sans tomber dans le gnian-gnian!
Cela dit, certains étant plus romantiques que d'autres, ils seront profondément touchés par quelque chose qui, en revanche, rebutera complètement les gros durs...
Hélas! On ne peut pas plaire à tout le monde!
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Mary  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

J'avais cru comprendre que Mary voulait plutôt axer son camp sur le changement de la nouvelle cheftaine. Après, qu'elles campent en Bretagne ou en Provence, Mary n'a pas trop besoin de décrire la végétation. "Alors les guides coupèrent cinq hêtres rouges pour la construction de la tente surélevée, ..." Ca, personnellement, je m'en fiche, sauf si ça a un intérêt pour la suite de l'histoire. Sinon, c'est comme quand on lit Balzac, on zappe complètement (faut dire aussi que Balzac était payé à la page, alors ). Donc je propose que les guides campent quelque part en France mais sans indications autres que "le long d'une rivière", "à côté d'un étang" (sympa pour un grand jeu), ... Et puis comme ça, elles peuvent faire les feux qu'elles veulent. Il n'y a pas besoin de nom de localité et ça laisse une plus grande liberté à l'auteur.
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-03-06 20:30, Zebre a écrit

des romans à l'eau de rose, bien fait, je susi sûr que j'adorerais (si j'en lisais un un jour...)
T'inquiète, c'est pour bientôt !
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tu as suivi mon regard
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Tigre
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004
Messages : 536

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

En reflechissant je trouve que cette idée de roman fait penser a la serie des "ondine" . A tu lu ce livre ,Mary ? C 'est interessant pour voir ce changement de mentalité d'une héroïne ..
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
Mary
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Fév 2007
Messages : 25
Patientez...

Bonsoir !

Oui Le Tigre ! J'ai lu Ondine de nombreuses fois et ai beaucoup aimé.

En effet, il y a des points communs entre Ondine et mon héroïne. Toutes deux évoluent au fil de l'oeuvre, et vont devoir poser un choix ainsi qu'accepter une croix.

Cependant, mon héroïne est face à un dilemme différent de celui d'Ondine. Il ne s'agit pas de Foi, et sa croix n'est pas la maladie, le handicap.
Mon héroïne sera face à plusieurs dilemmes, complètement étrangers à la religion. Quant à sa croix, il ne s'agit pas de maladie, mais de parvenir à surmonter la perte d'un être cher.
Le scoutisme n'entre en jeu qu'à ce moment là. Albanne, dont on a parlé plus haut, va aider mon héroïne à surmonter son désespoir ( en lui démontrant, en autres, que le don de soi aux autres et l'oubli de soi-même aide beaucoup à oublier sa peine et sa misère).
Tout cela sur fond de révolution... je n'en dit pas plus !!

Pour terminer, je voulais attirer votre attention sur un autre point.
Je crois que Laure Angélis avait 21 ans lorsqu'elle a écrit Ondine. Je ne lui arrive certes pas à la cheville, mais ai exactement 21 ans.
Si j'attire votre attention là dessus, c'est parcequ'un membre du forum m'a demandé mon âge, et lorsqu'il a sû la réponse m'a dit qu'il n'était pas très honnête de ne pas l'avoir mentionné ici.
Je m'excuse donc sincèrement ici de ne pas avoir mentionné ma jeunesse plus tôt!
Néanmoins, je tiens à remercier tout le monde pour les conseils recus, cela m'a énormément aidé et j'espere que vous accepterez de répondre à mes futures interrogations.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Mary  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Citation:
Le 2007-03-07 18:33, Mary a écrit

Bonsoir !

Oui Le Tigre ! J'ai lu Ondine de nombreuses fois et ai beaucoup aimé.

En effet, il y a des points communs entre Ondine et mon héroïne. Toutes deux évoluent au fil de l'oeuvre, et vont devoir poser un choix ainsi qu'accepter une croix.

Cependant, mon héroïne est face à un dilemme différent de celui d'Ondine. Il ne s'agit pas de Foi, et sa croix n'est pas la maladie, le handicap.
Mon héroïne sera face à plusieurs dilemmes, complètement étrangers à la religion. Quant à sa croix, il ne s'agit pas de maladie, mais de parvenir à surmonter la perte d'un être cher.
Le scoutisme n'entre en jeu qu'à ce moment là. Albanne, dont on a parlé plus haut, va aider mon héroïne à surmonter son désespoir ( en lui démontrant, en autres, que le don de soi aux autres et l'oubli de soi-même aide beaucoup à oublier sa peine et sa misère).
Tout cela sur fond de révolution... je n'en dit pas plus !!

Pour terminer, je voulais attirer votre attention sur un autre point.
Je crois que Laure Angélis avait 21 ans lorsqu'elle a écrit Ondine. Je ne lui arrive certes pas à la cheville, mais ai exactement 21 ans.
Si j'attire votre attention là dessus, c'est parcequ'un membre du forum m'a demandé mon âge, et lorsqu'il a sû la réponse m'a dit qu'il n'était pas très honnête de ne pas l'avoir mentionné ici.
Je m'excuse donc sincèrement ici de ne pas avoir mentionné ma jeunesse plus tôt!
Néanmoins, je tiens à remercier tout le monde pour les conseils recus, cela m'a énormément aidé et j'espere que vous accepterez de répondre à mes futures interrogations.
M'dame, M'dame!! Moi zé une question Il sort quand vot' livre?!! Suis pressée de le lire!!
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
Mary
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Fév 2007
Messages : 25
Patientez...

Comme on me l'a gracieusement rappelé, il est très difficile d'être édité !
Néanmoins, je suis tenace et ai de la suite dans les idées...! Et puis, ne dit-on pas "ce que femme veut ..." ??

Et puis, même si je ne suis pas éditée, rien ne m'empêchera, chère Baloo, de t'envoyer une photocopie de mon manuscrit!

Enfin, croisez les doigts pour que j'aie de la chance et le "petit plus" qui fait que les éditeurs déroulent le tapis rouge !

67
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Mary  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Citation:
Le 2007-03-07 23:17, Mary a écrit

Et puis, même si je ne suis pas éditée, rien ne m'empêchera, chère Baloo, de t'envoyer une photocopie de mon manuscrit!



Ah mais j'éspère bien!!!!
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Citation:
Le 2007-03-07 18:33, Mary a écrit

Si j'attire votre attention là dessus, c'est parcequ'un membre du forum m'a demandé mon âge, et lorsqu'il a sû la réponse m'a dit qu'il n'était pas très honnête de ne pas l'avoir mentionné ici.
Je m'excuse donc sincèrement ici de ne pas avoir mentionné ma jeunesse plus tôt!


Je ne pense pas que ce soit une question d'honnêteté. C'est plutôt que sachant ton âge, peut-être pourra-t-on mieux t'aider. (tu n'aurais certainement pas la même approche du scoutisme si tu étais déjà mère de 3 ou 4 enfants !)
Pour éditer, peut-être peux tu demander à Laure Angélis comment elle a fait pour faire éditer Ondine ! Peut-être que l'éditeur voudra bien prendre ton manuscrit. Pour les dessins, tu peux faire appel à Mayeul si tu n'as pas déjà un ami qui peut te les faire.
Quant au rapprochement qu'on pourrait faire avec Ondine, j'ai plutôt l'impression que si Ondine est un roman scout mêlé à de la psychologie, ton livre à toi est plutôt un roman psychologique avec un peu de scoutisme, non ? En fait, dans ton livre, le scoutisme n'apparait que dans la deuxième partie alors que dans Ondine, il est omniprésent !
Moi aussi, j'ai hâte de lire ton livre !
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Qui prétend que 21 ans est trop jeune pour écrire ? Mieux vaut commencer tôt, pour se perfectionner ensuite.

Quel est le titre de ton roman au fait ?
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Vous vous interrogez sur «On» ?
Ne cherchez plus : c'est moi

Comme toujours, le grand méchant loup menace de dévorer les petits chaperons rouges littéraires ... De les dévorer ? Que nenni ! De les mordiller tout au plus, pour qu'ils avancent mieux ...

Ensuite, je n'ai pas dit qu'il n'était pas très honnête de ne pas l'avoir mentionné ici.
J'ai dit : «je ne te cache pas que je pense que tu devrais parler un peu de cette situation aux autres membres du forum. Ne serait-ce que par honnêteté envers eux : s'ils s'imaginent contribuer à un best-seller et qu'ils ne participent qu'à un essai qui croupira au fond de tes tiroirs ... » Question que j'ai posée justement parce que je subodorait quelque peu que, contrairement à d'autres auteurs qui peuvent poster sur ce forum (notamment Laure Angelis, Fleur-des-Sables), Mary n'était pas encore auteur à proprement parler.

Je sens que, comme dans le fuseau sur Ondine, je vais à nouveau me prendre une réputation de vil méchant (Bouh !), donc là aussi, je précise : pas plus que je n'ai de dent contre Fleur-des-Sables et Ondine, n'en ai-je contre Mary et son roman ! Simplement, j'essaye de faire préciser quelques choses pour le plus grand bénéfice de tout le monde.

Un peu le loup devenu chien de berger, si vous saisissez la comparaison ...
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Mary
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Fév 2007
Messages : 25
Patientez...

Bonsoir !

Non Akéla, tu n'es pas le grand méchant loup ! Et j'ai apprécié tes critiques (j'avoue cependant que tu ne maches pas tes mots... !!) parce qu'au fond, c'est vrai que ca aide à avancer !!
Enfin, parmi toutes tes critiques, je devrais plutôt dire conseils, il y a beaucoup de choses que je savais déjà ! Comme la difficulté d'être édité, comme la tendance féminine à tomber dans le sentimentalisme pathétiquement cucul... Je suis bien consciente de tous les écueils et difficultés, et à toutes celles déjà nommées s'ajoute, pour moi au moins, le découragement ...
Il m'arrive de relire un chapitre et de me dire : ma pauvre, c'est vraiment archi-mauvais, laisse tomber ! Ou encore, certains jours, je me plante devant mon ordinateur et ... le blanc ! Rien ne vient !
En revanche, il m'arrive d'écrire un chapitre entier d'affilé et de le trouver géniaaaal !!! ou même d'écrire "à l'arrache" quelques lignes sur un bout de papier, pour ne pas laisser passer une idée qui vient de me traverser l'esprit (comme aujourd'hui! Le papier en question était un dessin fait par les enfants que je garde, et j'ai griffoné au milieu des hurlements déchainés de mes petits monstres !!)
Bref, tout cela pour dire que ce n'est pas toujours facile et qu'il y aurait beaucoup de raisons de se décourager !
Mais, je SAIS au fond de moi que je le finirai, parceque j'ai l'impression parfois que mes héros vivent vraiment, et que je ne pourrai pas faire autrement que d'en finir avec eux (!) pour avoir l'esprit en paix !!


Quant au titre de mon livre ... je me tord l'esprit avec cela depuis des mois... et rien ne me satisfait vraiment.
Le nom de mon héroine, je ne veux pas.
Je sèche complètement pour le Tome I (enfin la première partie), et pour le Tome II, j'ai plus d'idées... j'aimerais quelque chose dans le gout de "la rose et le glaive" ... (quoi c'est déja pris ??) non sérieusement, "la croix et la rose" ou un truc dans ce genre là... enfin, je n'arrive pas à me décider, rien ne me plait à 110% jusqu'a maintenant !
Si vous avez des suggestions ...

Et enfin, je suis assez d'accord avec Miss Pomme !
C'est à peu près cela ! Sauf que mon héroine n'est pas une petite parisienne partagée entre (en gros !) son amour de la danse et sa Foi, mais une petite provençale (!) qui vit sa petite vie tranquille, quand toute une série d'évènements lui tombe dessus, et vont chambouler sa vie, en bien pour commencer, en mal pour continuer (!) et pour finir ... en pas trop mal !!
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Mary  Message privé      Répondre en citant
Tigre
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004
Messages : 536

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

Pour publier une histoire de ce genre vaut mieux s'adresser aux maisons d'editions qui editent les livres scouts .A mon avis c'est plus facile

J'ai un titre pour ta saga tu peux tout simplement utiliser le prenom ou le surnom de ton heroine ...

Tome 1: Le drame

Tome 2: Le reour a la vie

pas mal non?
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
Mary
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Fév 2007
Messages : 25
Patientez...

Ouais ... j'aimerais pas trop utiliser le prénom de mon héroine ... parcequ'il y a déja beaucoup de livres où c'est le cas.
J'aimerais bien faire original si possible ! Mais c'est très difficile à trouver ! Disons qu'il y a pas mal de titres qui me plaisent mais aucun jusqu'à présent qui m'a fait bondir d'enthousiasme !

T'aurais pas d'autres idées Le Tigre ??
Retour à la vie ... pourquoi pas, ca me plait, disons que c'est une idée de départ... il me faudrait un truc dans ce genre, mais en plus... je sais pas ! poétique ?
En revanche, pour le I je sèche complètement!
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Mary  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Moi, la croix et la rose, ça me plait bien. Mais ça sonne mieux dans l'autre sens "la rose et la croix". Par contre, ça ne correspond peut-être pas à l'ordre de priorité du livre... Toi seule peut en juger.
Quant au premier tome, c'est la partie sur laquelle on en sait le moins. Si tu nous faisais un petit résumé ? Je sais que ça doit être difficile parce que je pense que tu ne veut pas nous dire trop de choses sur ton livre mais mets-nous sur la piste quand même...
D'après ce que j'ai compris, il y a une amie (ou le fiancé ?) de cette fille qui meure dans des circonstances plus ou moins dramatiques et c'est ce qui déclanche chez la jeune fille un questionnement assez profond. C'est ça ?
Alors, pourquoi pas "l'abîme" ou "le gouffre" enfin, quelque chose qui fait penser que la fille tombe assez bas au niveau du moral et de tout ce qui s'en suit.
Et puis pour le deuxième tome, ton idée de la croix et de la rose illustre le combat qu'elle doit mener. Le troisième tome raconterai alors comment elle vit après tout ça. Mais c'est moins palpitant que le début de l'histoire alors ça ne fait pas assez de matière pour faire un livre.
Est-ce que je me plante complètement ou est-ce que c'est à peu près ce que tu voulais faire passer comme message ?
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Mary
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Fév 2007
Messages : 25
Patientez...

"La rose et la croix" ca ne va parcequ'en effet, c'est pas dans le bon sens !

Alors il n'y a que deux tomes, disons deux parties.
C'est un roman "fiction", c'est-a-dire que je fais de la Silésie, qui est en réalité une région de nos jours, un Etat avec à sa tête un Souverain. Le Roi a deux fils: Otto et Alban. Le second n'est pas appelé à regner et s'est installé hors du Palais, dans une résidence ayant appartenue à sa mère, dans la campagne silésienne. Il rencontre un ami très proche de mon héroine (Inès) lors d'un diner dans une ambassade (cet ami est diplomate et s'appelle Eymeric!). Ils se revoient encore une fois dans de mêmes circonstances et Eymeric l'invite à passer quelques jours chez lui à l'occasion du Bal du Printemps annuel à Hyères.
C'est là qu'Alban rencontre Inès. Ils se fianceront assez rapidement, Inès n'hésite pas une seconde car Alban n'est pas appelé à regner.
Mais le Roi et Otto meurent lors de la Révolution qui éclate en Silésie (pour des raisons politiques entre Allemagne et Silésie. L'allemagne veut prendre sous sa coupe la Silésie, le Roi est faible et se laisse mener, mais les silésiens ne sont pas d'accord et des "terroristes" placent une bombe dans la voiture du Roi.

Inès est alors face à un dilemme. Alban est Roi, et elle va devenir Reine. Que choisir entre sa vie facile de petite fille et le trône ? Elle choisira Alban malgré sa couronne.

Mais la question ne se pose pas plus longtemps, Alban meurt également avant le mariage (dans des circonstances X et Y). La Silésie est en plein chaos.

C'est alors le Tome II; le "retour à la vie" comme le disait Le Tigre.
Comment accepter cette croix ?
Eymeric et Albanne seront là pour la faire renaitre et changer, pour lui apprendre comment accepter la croix et vivre avec elle, entre autres par le don de soi ... d'où le scoutisme.
Entourée de guides jeunes et charmantes, pleines de vie et de générosité, mais ayant chacune des croix différentes à porter, Inès va comprendre que chacun a sa dose de souffrance sur terre...

Voilà c'est en très gros le résumé de mon histoire.
Dites moi ce que vous en pensez, parcequ'après tout c'est peut etre vous mes futurs lecteurs et critiques!
Alors, si vous trouvez ca nul, ou si certaines choses vous déplaisent, n'hésitez pas !
(Akéla ... merci de la faire en douceur, et par MP ... !!!! Ben quoi ? On a sa fierté quand même !!)


76
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Mary  Message privé      Répondre en citant
Gage
Membre actif
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007
Messages : 98

Réside à : Sèvres
Patientez...

Juste un détail : si tu titres ton roman avec des roses et des croix, ton éditeur va se poser des questions, et ton livre fera un malheur chez les... francs-maçons ! En effet les rose-croix sont un ordre maçonnique. Pour plus de détails, tape rose-croix sur google .
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireur Unioniste  Profil de Gage  Message privé      Répondre en citant
Mary
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Fév 2007
Messages : 25
Patientez...

Oups !!!!
Je n'en avait aucune idée !! Merci du renseignement !!
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Mary  Message privé      Répondre en citant
Mary
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Fév 2007
Messages : 25
Patientez...

Et que penseriez vous de quelque chose de plus positif, avec seulement l'idée de l'espérance ?
"Quand souffle l'espérance" ???!!
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Mary  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net