Jeudi 28 Mars 2024
20:27
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Suggestions d'amélioration (bis)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

Chez moi c'est pareil, donc je suppose que c'est pareil pour tout le monde.
Je trouve ça assez ennuyeux de devoir remmetre son pseudo et son mdp à chaque fois, mais ce n'est pas si grave que ça!
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Je ne sais pas pourquoi Amodeba a choisi ce fuseau pour lancer des questions qui n'avaient aucun rapport avec son sujet initial (ou plutôt, je sais : son titre, suggestions d'amélioration, était ouvert). L'intérêt, c'est que ça l'a fait remonter.

Je vais donc revenir dans ce sujet initial :

Même si le 5me but est, dans son acception initiale, le "sens de Dieu", j'entends bien les objections soulevées.

Le terme "religion" qui est, provisoirement, celui du forum en question, me semble déplacé car, dans l'esprit de BP, il s'agit plutôt pour l'enfant de se transcender alors que la religion n'est généralement qu'une somme de préceptes et de dogmes

La "spiritualité" en semble plus proche, mais ce mot peut avoir plusieurs sens et, même s'il est clair chez les Unionistes (n'est-ce pas Soazig) ou encore chez les EEDF qui lui en accordent un autre, il ne veut rien dire pour ceux qui ne le pratiquent pas. Pour beaucoup, spirituel est le qualificatif de celui qui fait de bons mots quand il ne fait pas tourner les tables. Donc exit également.

Le mot "transcendance", qui avait été suggéré par Choc013, est beaucoup trop savant et ne va attirer personne, sauf toujours la même poignée d'intellos qui s'expriment en grec et en latin.

Alors, je suis revenu sur le fond de ce 5me but : en fait, il consiste à demander à l'enfant, à l'adolescent, d'aller au-delà de l'affirmation de son propre caractère (premier des buts d'après BP) afin de chercher et éventuellement de trouver un sens à sa vie. La réponse est Dieu, bien sûr, pour les croyants, mais pour les agnostiques (qui ont le droit aussi de faire du scoutisme, n'est-ce pas Isatis et quelques autres), cette réponse est une tautologie, donc insatisfaisante.

Je propose donc pour ton fuseau, cher Zèbre, l'intitulé
"Un sens à ta vie" et en sous-titre "Pour parler de foi, de religion (quelle qu'elle soit)... sans t'enfermer dans la tienne".

Pas de verbe afin d'interpeller sans brusquer, et le sous-titre à peine modifié pour appeler au dialogue fraternel

Qu'en pensez-vous ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

, l'autre fuseau a été fermé...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Hum, pas mal....
Mais cela vaut-il le coup de changer à présent ?


Concernant la connexion, il faut que je corrige les cookies créés par la réponse, mais il n'est absolumentpas obligatoire de remettre son nom à chaque fois. Cliquez sur connexion en haut, et vous pourrez vous connecter nue fois pour toute (là le cookie fonctionne)
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

D'ailleurs c'est réparé (probleme de majuscules dans le code)
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Oui je confirme, c'est réparé.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Merci Zèbre, c'est chouette !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

la proposition d'Eléphant est très chouette, je trouve..
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Pas mal, la prop' d' , en effet.

Mais je pense qu'il vaut mieux éviter de tutoyer le lecteur ; d'ailleurs aucun autre titre ou sous-titre de forum ne s'adresse à lui directement.

Tutoyer le lecteur (ce qui est d'ailleurs ce que fait LTS), ça fait «djeun's», certes. Mais en même temps, ça horripile les vieux c... comme moi, et ça tend à inférioriser le lecteur, assimilé à un gamin qu'on peut tutoyer.
Le vouvoiement, comme l'utilisation de l'infinitif, marquent au contraire tout le cas que fait le forum de ses lecteurs, et la reconnaissance qu'il a de leurs qualités, quelque soit leur âge.

Et puis ça n'est pas le webmestre qui s'adresse ainsi aux forumeurs, c'est le forum-lui même ...
Chépavous mais moi, perso, un stupide script qui me tutoie, ça me plaît pas trop ...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Ta position se défend,
Mais il ne s'agit pas ici d'interpeller de "jeunes" ni de "vieux" c***, mais tout simplement des frères (et soeurs) scouts, et dans ce qu'ils ont de plus individuel : leur foi. Le singulier d'insistance s'impose donc par opposition à un vous indécis, voire mou, qui hésite entre un vouvoiement de respect qui n'en est pas un et un pluriel collectif.
Si le français possédait un infinitif singulier, ce serait parfait. Ou un tutoiement de respect, encore mieux. Dans le passé, on employait en français la troisième personne du singulier pour exprimer cette distance respectueuse sans faire appel au pluriel : monsieur est-il satisfait ?

Je sais bien que tu n'étais pas encore né (sur ce forum, s'entend...) mais te renvoie à ce post dans lequel j'exposais mon plaidoyer pour le tutoiement dans le référentiel scout : ça m'évitera de m'autocopier (et te permettra d'entendre les arguments des deux bords).

Fraternelle PMG
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pas un problème, je comptais transformer ça en "Un sens à SA vie"

Le problème n'est pas là, mais c'est : cela vaut-il le coup de changer le titre. Est-ce que le mot religion fait peur ? (ce forum est le plus consulté de tous figurez-vous !!!! Curieux non ?)
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 02.10.2007 à 18:17, j'ai écrit
Dans le passé, on employait en français la troisième personne du singulier pour exprimer cette distance respectueuse sans faire appel au pluriel : monsieur est-il satisfait ?
Ça met tout le monde d'accord.

À part ça, si le titre satisfait tout le monde et que le mot "religion" ne rebute personne, alors gardons-le (moi, il ne me dérange pas, mais ma proposition visait à en étendre le champ à d'autres types de foi que la tienne ou la mienne qui s'accommodent bien du mot "religion")
Fraternelle PMG
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

J'ai eu une idée bizarre mais que j'ai trouvé sympa hier soir.
Est-ce qu'il serait possible, en utilisant les lieux d'origines des forumeurs, de faire une carte de France (ou d'Europe, ou du monde) indiquand par un point l'emplacement de chacun ? Ca permettrait de voir quelle région recrute le plus.
Je sais, c'est complètement débile comme idée, c'est irréalisable et en plus, on sait très bien quelle région envoie le plus de forumeurs.
Mais j'ai quand même trouvé l'idée sympa. Elle pourra éventuellement servir le jour ou ces barrières seront tombées.
Je travaille pour le futur, moi !
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Abyssin P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 17 Oct 2007
Messages : 221
Patientez...

Non moi je la trouve géniale cette idée.
Il y a bien des cartes des lieux de camp sur le site de la fraternité.
Et on serait peut-être surpris de voir la répartition des gens

En Doue Eo
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF + Europe  Profil de Abyssin P  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oulà.
Créer un module qui place automatiquement sur une carte les lieux d'origine en fonction d'une texte est au-dessus de mes compétences.
Par contre il doit être possible de coupler ça à un Google Maps, du type de facebokk "places where I've been" pour afficher plusieurs points.
On verra ça l'an prochain.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

J'aimerais savoir s'il est possible de créer un fuseau spécial notamment (mais pas exclusivement) pour les non-croyants qui postent des messages un peu douloureux. A plusieurs reprises j'ai eu l'occasion de lire des forumeurs exprimer leur souffrance dans "Venez pleurer un bon coup" qui fait partie de la section "délires et insouciances" peu appropriée pour accueillir ces témoignages. Comme ils ne sont pas croyants ils ne peuvent pas demander de prière dans le forum catholique.

Af'
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ben euh,
il faut l'avis d'un modo pour ça ?
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Je dois dire que j'approuve Af'... Maintenant, concrètement, je ne vois pas trop où mettre ça... Sabine évoque dans "venez pleurer un bon coup" le décès d'une proche (sa seconde maman, comme elle le dit). Or, le fuseau "venez pleurer un bon coup" rapporte plutôt des "broutilles" genre marre des grèves, etc... Je pense qu'Af demande surtout où créer ce fuseau...

Edit : lien précis pour Zèbre. J'ai également demandé à Sabine, sous son post, de nous rejoindre ici...

[ Ce Message a été édité par: Miss Marple le 21-11-2007 à 16:40 ]
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Tandraka
Membre

Nous a rejoints le : 06 Oct 2007
Messages : 31

Réside à : Nantes
Patientez...

Je suis d'accord pour le fait que les sujets douloureux devraient être mis ailleus que dans la section Délires et insouciance, peut être mettre ceci dans divers, mais pas dans délires et insouciance.
En tout cas je remercie Miss Marple, je trouve ton message vraiment gentil et votre idée avec AF'le loup une très bonne initiative.
Merci
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Tandraka  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-21 16:21, Miss Marple a écrit
... Je pense qu'Af demande surtout où créer ce fuseau...
Tout à fait. Peut-être pouvons-nous créer un fuseau "faire part" mais que je verrais plutôt dans la partie "scoutisme" que "divers". Enfin c'est une idée.

Af'
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

"faire part" c'est pas mal. pourquoi pas un sous forum de "information et actualité"? Si on met dans scoutisme, ca va etre unh sujet qui va venir et partir, et certain ne verront peut etre pas son exsitence.. et peut etre que les "fairepart" seront de differents ordres.. quelqu'un qui veut partager une peine, ne le fera pas forcement a coté de quelqu'un qui souhaite aborder une annonce heureuse (autre que dans "delires et insouciance")
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

L'idée de patte-serviable me semble bonne, personnellement je serais d'accord
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Dans ce cas là, il faudrait peut-être mettre le carnet blanc au même endroit non ?
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Une partie "choses serieuses de la vie" par exemple.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Iris
Modératrice

Nous a rejoints le : 09 Janv 2006
Messages : 953

Réside à : Le jardin
Patientez...

J'acquiesce à l' idée de Miss Patte Serviable , dans les conditions qu'elle propose.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Iris  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Le prenez pas mal camarades, mais je trouve l'idée globalement naze. Ca n'a rien de personnel.
C'est quoi le souci? Que les gens qui ont des problèmes font tâches dans le fuseau Délire & Insousciance? Ah oui c'est sûr, il y a le mot Insousciance alors forcément c'est pas intellectuellement satisfaisant de venir y exprimer le moindre pixel de sérieux ou de peine. J'ai parfois l'impression que chez certains, les mots en eux-mêmes deviennent plus important que ce qu'ils expriment.

Quant à l'accès aux intention de prières, je savais pas qu'il fallait avoir sa carte du parti pour y poster. Faudrait ptet arrêter 5mn de voir chez le non-croyant un laicard de base allergique à la moindre goutte d'eau bénite. "Prie pour moi" en language "neutre", ça veut tout simplement dire "Pense à moi" (JE SAIS que OUI MAIS ça veut dire des trucs vachement plus profond et patati et patata enfin bref on s'en tamponne.). Enfin bref, je vois pas pourquoi les pas croyants ne pourraient pas utiliser ce fuseau, ça c'est déjà vu et ça se verra encore à mon avis.
Et puis franchement, un fuseau uniquement dédié aux "vrais problèmes sérieux qu'ont pas le droit d'être avec les insousciant", je trouve ça carrément obscène.

De toute manière vous ferez bien ce que vous voudrez, je donne juste mon avis, j'ai pas la pretention de vous convaincre.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

C'est pas que tu as pas le droit de poster dans les intentions de prière, c'est juste que si toi tu le feras peut etre, tout le monde n'en aura pas l'idée, et que délire et insouciances à priori ne fait pas trop reference à des trucs serieux...
Maintenant si ça dérange pas les gens, moi je m'en fout.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Isatis, c'est par respect pour les non-croyants (a priori insensibles aux prières) que je propose un fuseau "non-religieux". Quant à "délires et insouciances", je considère simplement que le deuil ne relève ni du délire ni de l'insouciance et mérite un fuseau dédié. Pour moi ce ne sont pas des choses à prendre à la légère.

Af'
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Moi aussi je trouve ça un peu nul ... voire beaucoup
Si vraiment quelqu'un ressent le besoin d'avoir un fuseau particulier pour partager quelque chose, et qu'il n'en trouve pas de satisfaisant, il peut en créer un, c'est le principe du forum même...
Je trouve ça complètement tordu de créer de toutes pièces un mur des lamentations, ou un autre truc sérieux, pour le cas où on en aurait besoin...
On est pas débiles, si on en a besoin, on le créera, et jusqu'ici personne ne l'a fait. Je trouve ça limite imposé à Sabine : tiens, comme t'es triste, et ben on va te créer un fuseau rien que pour toi, et s'il te plaît tu vas y mettre tes malheurs.
Enfin elle a trouvé ça gentil, tant mieux, moi je me serais révolté...

Bref, on est grands, zut, pas besoin d'aller voir les grands chefs pour leur demander de créer un fuseau pour quelqu'un d'autre, c'est entièrement déplacé.

Comme mon cousin renard, ce n'est que mon humble avis...
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 21.11.2007 0 11:37, Af' Le Loup a écrit
Comme ils ne sont pas croyants ils ne peuvent pas demander de prière dans le forum catholique
Mais ça n'empêche pas les croyants de prier quand-même : la prière n'est pas destinée à son bénéficiaire mais à Dieu, en lui demandant d'envoyer son esprit consolateur.
Ensuite, que la personne dans l'affliction en soit touchée ou non, ce n'est plus notre affaire mais celle de Dieu.
Finalement, je rejoinsle mécréant (en l'exprimant différemment, bien sûr, puisque je suis croyant )

Fraternelle PMG

[ Ce Message a été édité par: Éléphant le 22-11-2007 à 00:54 ]
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net