Jeudi 28 Mars 2024
15:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le Bâton Scout
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Pourquoi j'étais si sûr que tu serais le premier à répondre...
Oh oui oui je serais très très gentil

J'aimerais aussi bien savoir d'où vient cette tradition.

Perso, dans notre troupe on a décidé que le bâton scout ferait désormais parti de l'uniforme.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je viens de lire dans Eclaireurs de BP :

Citation:
Le bâton fait partie de l'équipement scout; c'est une canne épaisse qui doit arriver à la hauteur de votre nez. Il doit être divisé en pouces et en pieds et il est très utile pour toutes sortes de choses, pour faire un brancard, pour contenir une foule, pour éteindre un incendie de forêt, pour se défendre contre un chien enragé ou rester en contact avec le reste de la patrouille dans l'obscurité. il sera aussi très utile pour construire un pont léger, une hutte ou un mât de camp et vous pourrez aider un autre scout à franchir un mur si vous le tenez horizontalement entre vos mains et si vous en faites une marche pour votre camarade qui, une fois en haut, peut vous aider.
Il y a bien d'autres usages; en fait, vous verrez très vite que si vous n'avez pas votre bâton, il vous manquera.
Si cela est possible coupez vous-même la branche qui vous permettra de faire votre bâton, mais demandez d'abord la permission au propriétaire de l'arbre.


3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

c'est pas pour tout de suite tout de suite, si??? nan, parce que si ma mémoire est bonne, le prochain sort incessament sous peu, alors... je ne sais pas si ça t'intéresse, et si tu pourrais en faire quelque chose (droits d'auteurs etc, moi je n'y connais rien), mais il se trouve que je possède un vieux bouquin (Tipi, je crois qu'il s'appelle) où on trouve plein de trucs, notamment un chapitre sur le baton scout, ainsi que diverses illustrations de batons scouts (qui ont existé, pas des affabulations de l'auteur). c'est d'ailleurs assez marrant, il y en a qui sont extras, et ça ote rapidement l'idée d'un baton scout juste composé d'un bout de bois, d'une ficelle pour le mettre à l'épaule, et éventuellement du'une pointe... bref, si jamais ça t'intéresse, dis-le moi, j'essairais de te le faire passer.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Bah l'article sortira quand il sera fini, j'ai pas d'impératif, donc oui, ça m'intéresse
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Puisque le renardeau est

toujours
très gentil

Birkenhead 1929


Le bâton de mon Popa



Dessin de Joubert


Autre dessin de Joubert
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Epatante cette tour Eiffel ... Quand même, ils étaient doués, les anciens !!

Il y a une histoire de sa construction quelque part, à cette Tour Eiffel ?

Quand au staff du sanglier, ça c'est un vrai de vrai ! Et tous les bâtons scouts étaient ouvragés comme celui-là ? Déja que celui de M. Gilwellian senior est un beau spécimen ...

Alors Old, comme ça, il suffit de lui lècher les bottes pour avoir ce qu'on lui demande ?
Mais non, c'est lui, qui est

toujours
très gentil.
Sinon, il ne m'aurait jamais passé sa photo de BP en caleçon de bain !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le bâton fait partie de l'équipement scout; c'est une canne épaisse qui doit arriver à la hauteur de votre nez.


Sur cette photo, on voit clairement que les batons sont beaucoup plus grands. Ou alors les scouts sont trop petits !

9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Ben quand tu lis les vieux papiers scouts, il est spécifié que le bâton mesure 1m80... (une des raisons pour laquelles sont usages c'est perdu...)
Chez nous on les limites à la hauteur du nez
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Tu me dira la hauteur du nez c'est déjà pas mal et assez pratique (pour se moucher...)

Pasque quand même 1,80m. T'imagine le petit nouveau qui débarque à 12 ans avec son 1,50m ?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Ou même le vieux chef de 24 ans avec son 1m63...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Oui mais avec des bâtons à taille standardisée à 1m80, c'est plus pratique pour tous les usages cités plus haut.

Essaye de faire une tour Eiffel en bâtons scouts à taille variable ...
ou, sans aller jusque là, essaye de brancarder un scout avec deux bâtons, l'un d'un grand scout, l'autre d'un cul de pat' d'un mètre cinquante ...
Donc si les anciens ont choisi la taille standardisée, c'est pas forcément juste pour le côté joli
Par contre je crois que plus tard ils diminueront la taille du bâton, faudrait vérifier dans les cérémoniaux ... Á moins que le cérémonial sur pattes qu'est Old G. nous dise ça céans ?
Enfin bon, sur la photo, on voit bien, au milieu, un p'tit cul de pat' qui ne doit pas tellement faire plus d'1m 50, et qui n'a pas l'air de récriminer particulièrement sur la taille de son bâton ...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

D'après mes catalogues La Hutte le bâton existait en 1930 en trois tailles : 1 m 80, 1 m 60 et 1 m 20, en 1939 la taille standard était devenue 1 m 60. Il existe une page de Joubert sur la réduction de taille des bâtons scouts jusqu'à leur disparition. Les chefs SdF portaient eux une canne avant 1941. Mon unique catalogue de la société Aux Eclaireursdes E.U (1938) donne trois tailles : 1 m 80, i m 60 et 1 m 30 (prix 4 F de l'époque)

L'avantage du bâton de 1 m 80 : avec les bâtons de deux patrouillards on pouvait se passer de mât pour la tente de patrouille qui pesait un maximum.

Le Cérémonial SdF première édition (p. 40) ne précise que : "le bâton, en frêne, de 1 mètre 80 maximum, 1 mètre 60 minimum. seules tailles réglementaires, même pour les C.P."

Pour la Tour Eiffel, je sais qu'il existe quelque part un descriptif de son procédé de construction, il va falloir effectuer des recherches dans la revue le Scout de France de 1929.

Pour les photos, il faut retrouver certaines des EdF d'avant la première guerre mondiale avec des éclaireurs "Mini Me" d'âge louveteau et des bâtons immenses.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Allo, le labo scout ?

Ou alors est-ce qu' Old nous aurait ça dans ses vieux cartons ?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Répondant à l'appel je pars illico chez mes parents voir si on a ça dans les collections de revues scoutes à la cave !
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Quand on vous dit qu'Old est

toujours
très gentil ...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Trouvé !
Dans Le Scout de France N° double 94 & 95 du 1er et 15 septembre 1929, pages 7-8-9 avec plans et photos. Suite dans le numéro suivant.

Cette tour fut réalisée par la 28° (Troupe Sainte Madeleine de Michel Blanchon) et la 5° Paris (Groupe Saint Louis de la Paroisse Saint Honoré d'Eylau dont le S.M. était Pierre Delsuc) avec 750 bâtons et 10 km de ficelles, elle mesurait 16 mètres de haut. Je vais tenter de scanner les pages. En tout cas Isatis recevra une photocopie de la revue en question.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

BP disait du bâton scout qu’il l’avait trouvé très utile en terrain montagneux et accidenté.

Ce bâton devrait être en bois solide, et toujours selon BP, être aussi haut que le nez. Afin d’établir un standard le bâton devrait avoir 1,67m (5 pieds 5 pouces).

Le bâton est un élément si important dans la vie du scout et de la guide qu’il fait partie intégrante de la vie du routier et de la guide aînée qui le reçoivent lors de leur départ pour les aider à cheminer dans la vie.


Le bâton est utile lors de sorties, pour les jeux et les activités. Pour rendre ce bâton plus utile, des éléments décoratifs peuvent devenir un atout, telle une corde enroulée qui peut être à la fois décorative et utile lors d’un jeu ou d’une construction.

Les décorations peuvent également servir d’aide mémoire pour le morse, les signes de pistes, les distances en pouces et en centimètres. Il pourra également être décoré des faits d’armes et des réalisations de la patrouille ou du propriétaire du bâton.

Le bâton n’est pas obligatoire. Toutefois, dans un respect d’uniformité, si une unité l’adopte, tous les membres devront posséder leur bâton. Par contre, tous les chefs de patrouille devraient posséder le leur puisqu’il sert également de porte-fanion.

Les usages du bâton

Le bâton peu être utile dans plusieurs situations. En voici quelques-unes en exemples. À vous d’y trouver d’autres utilités:

Arme de défense en forêt
Franchir un ruisseau
Improviser une civière
Aide mémoire
Vérifier la profondeur d’un cours d’eau
Construire un abri d’urgence
Pour différents jeux et exercices de sports

Etc... Etc... Etc…

Voir aussi: http://scoutwoodcraft.free.fr/scoutisme/uniforme.htm
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Voici mon ancienne petite Troupe "avec bâtons"

21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Sympa la photal

Par contre non, le bâton ne fait pas partie de l'uniforme du Routier ou de la Guide-Aînée. Le Routier porte une fourche, nettement plus courte que le bâton scout, à partir de son départ. Mais avant, il ne porte rien : on abandonne le bâton à la montée à la Route.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Mais au fait, Old, t'aurais pas des photos de ton bâton scout ?
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
1
Patientez...

Bof, pas besoin, suffit de voir Old : il l'a raccourci, il l'utilise comme canne ...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tout juste je porte une canne, mais je peux vous envoyer une fotal de ma fourche.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je viens de tester une astuce sympa pour mon bâton scout.
Plutôt que de trimballer mon lasso dans ou sur mon sac, je l'ai mis sur mon bâton en faisant une surliure avec.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je me demande parfois si ça ne serait pas une tradition sympa à restaurer que de remettre un bâton scout au moment de la promesse. Certes, aujourd'hui, il n'a plus guère d'utilité (sinon en canne pour une explo) et c'est plus encombrant qu'autre chose de se balader avec ça partout. Par contre, un bâton scout décoré, vernis, et personnalisé pour l'éclaireur, ça peut être sympa à remettre à une promesse, ne serait-ce que comme "symbole", même s'il doit rester à la maison après...


Non, je ne deviens pas (de plus en plus) tradi. Non, je ne deviens pas (de plus en plus) tradi. Non, je ne deviens pas (de plus en plus) tradi. Non, je...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Au fait, le bâton, il était remis a la promesse, a la tote ou a l'entrée dans la troupe ?

Sinon, moi je vais éssayer d'introduire le bâton dans ma pat', c'est super utile, et j'éspere bien que les autres patrouilles nous recopierons, ainsi nous finirons toute la troupe en bâton...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

bla bla bla Etant donné que le bâton était remis par l'ASM au novice qui faisait sa promesse, le SM remettant le chapeau auquel on avait fixé la croix de promesse, le n?ud d'épaule étant remis par le C.P. on peut penser que le bâton n'était remis qu'à la promesse quoique sur les dessins de Joubert on voit parfois des novices avec des bâtons. Lors de l'investiture d'un Chevalier de France le bâton jouait un grand rôle, assimilé à l'épée du chevalier du Moyen-Âge cela renforce l'idée qu'on ne laissait pas des novices arrivés à la troupe en porter un, d'ailleurs le "Règlement Intérieur" de 1923 précisait qu'on ne pouvait porter l'uniforme qu'après avoir satisfait aux épreuves d'aspirant.

Alors que les premiers règlements généraux et la première édition du "Cérémonial" parle de deux tailles de bâton 1,80 et 1,60, l'édition de 1935 du "Règlement Général donne la taille de 1,60 m. A cette époque La Hutte vendait des mâts de tente. Ce raccourcissement du bâton est mentionné par Joubert dans une page fameuse.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net