Vendredi 29 Mars 2024
07:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Tradis dans une Messe Paul VI
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-07 08:27, mafalda a écrit
vu que tous les fidèles s'agenouillent sur le banc de communion et qu'il y a une barrière assez haute devant toi pour ne pas pouvoir tendre ses mains.
Si j'ai bien compris, c'est le pretre qui se deplace dans toute l'Eglise, ou tout les fideles viennent s'agenouiller devant lui?

Dans une messe Paul 6 s'agenouiller "avant" de recevoir la communion passe (car on se releve), mais c'est peut etre "rester agenouillé" en la recevant qui ne passe pas.

Et donc si je comprend bien, si je reste debout pour la communion à une messe tridentine, le pretre ne me donnera pas la communion?

Néanmoins quand on sait qu'on va assister à une Messe tridentine on en accepte les usages.
L'inverse doit etre vrai aussi...
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

[quote] Le 2006-06-07 10:34, arno a écrit

Citation:
Si j'ai bien compris, c'est le pretre qui se deplace dans toute l'Eglise, ou tout les fideles viennent s'agenouiller devant lui?


Ce sont les fidles qui se deplacent a la table de communion et la pretre passe devant chaqun pour donne rla communion.

Citation:
Et donc si je comprend bien, si je reste debout pour la communion à une messe tridentine, le pretre ne me donnera pas la communion?


Tu peux rester debout, le pretre ne te refusera pas la communion pour ca. Il ne te la refusera que si tu n'acceptes pas de la recevoir sur la langue.

Efin, personnelment,etant donné que tu te retrouves quand tout pres du Christ a ce moment,de sa presence reelle, il semble assez logique de s'agenouiller devant lui.

69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Tu peux rester debout, le pretre ne te refusera pas la communion pour ca. Il ne te la refusera que si tu n'acceptes pas de la recevoir sur la langue.

Efin, personnelment,etant donné que tu te retrouves quand tout pres du Christ a ce moment,de sa presence reelle, il semble assez logique de s'agenouiller devant lui.
Et pourquoi pas sur les mains? (en gros les maniere de faire ne sont pas toutes acceptees dans les deux camps...)

S'agenouiller ne me pose pas de probleme, je ne le fait pas ou tres rarement c'est tout (et je ne juge en aucun cas ceux qui le font que ce soit clair)
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Oui Arno, les fidèles vont en procession jusqu'à la table de Communion. Avant la Communion les servants de Messe referment les barrières qui mènent à l'autel, de sorte que les barrières ( quelquefois recouvertes d'un linge blanc brodé) ne permettent plus l'accès à l'autel. Les fidèles s'agenouillent sur les marches qui mènent à l'autel.
Le prêtre passe ensuite devant chaque fidèle accompagné d'un servant de Messe qui tient la coupelle ( désolée je ne connais pas le vocable exact) afin qu'aucune Hostie , ou parcelle d'Hostie , Consacrée ne tombe .
La Communion ne se donne pas sur les mains , car l'on considère que seules des mains consacrées peuvent toucher les Saintes Espèces.
Arno , tu confonds la génuflexion ( un seul genou à terre) et l'agenouillement ( deux genoux à terre), dans le premier cas j'ai vu pas mal de fidèles la faire avant de recevoir la Communion dans une Messe Paul VI.
Pour l'agenouillement, c'est la posture qu'on adopte lors des Adorations; où il y a aussi Présence Réelle.
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

Maf coupelle = plateau de communion,
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

merci pour tes reponses (enfin vos réponses).

Pour la genuflexion, oui j'ai du mixer les deux, mais s'agenouiller lors d'une messe Paul 6 est donc difficilement realisable vu que les gens "poussent derriere"

Je comprend bien le coup des mains consacrées ou non, mais on m'a aussi dit qu'en tant que baptisé et s'etant preparé pendant l'eucharistie ("Seigneur, dis seulement une parole et je serais guerit") on peut recevoir la communion dans les mains, dans ce sens là je ne voit pas pourquoi on me refuserais la communion,non?

Pour les barrieres, je trouve ça sympa mais de toute façon (et j'ai pas encore vu le contraire) les gens ne vont pas à l'autel pour communier mais reste au pied.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-07 11:11, arno a écrit


Pour la genuflexion, oui j'ai du mixer les deux, mais s'agenouiller lors d'une messe Paul 6 est donc difficilement realisable vu que les gens "poussent derriere"


Sauf si tu t'arranges pour être le dernier de la file !

Citation:
Je comprends bien le coup des mains consacrées ou non, mais on m'a aussi dit qu'en tant que baptisé et s'etant preparé pendant l'eucharistie ("Seigneur, dis seulement une parole et je serais guerit") on peut recevoir la communion dans les mains, dans ce sens là je ne voit pas pourquoi on me refuserais la communion,non?


Parce que tu es chez les tradis ...et tu oublies " je ne suis pas digne de Te recevoir"

Citation:
Pour les barrieres, je trouve ça sympa mais de toute façon (et j'ai pas encore vu le contraire) les gens ne vont pas à l'autel pour communier mais reste au pied.

Certes.Sauf que dans de petites Messes où il y a peu de fidèles ( et je pense aux Messes de semaines dans des petites chapelles) le prêtre peut demander à ce que les fidèles entourent l'autel.

Merci Fennec78 pour avoir donné le bon terme .
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-07 11:32, mafalda a écrit

Parce que tu es chez les tradis ...et tu oublies " je ne suis pas digne de Te recevoir"

Oui, désolé, j'ai oublié, mais j'ai écrit ça trop vite à parament.

Pas digne, mais guerit... donc on peux opposer ça aussi...

Donc en gros on communie soit d'une maniere soit de l'autre pour les messes Paul 6 (langue ou main) mais pour les messes tridentines on refuse la communion sur les mains... pas cool pour moi
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

On peut tout à fait s'agenouiller pour recevoir la communion dans une messe Paul VI, même sans passer en dernier. D'ailleurs en ne passant pas en dernier, on est presque sûr que le prêtre n'osera pas la refuser pour ne pas bloquer le mouvement de communion. Et si jamais il refuse on peut le signaler à son évêque, voire à Rome.

Pour ce qui est de la communion sur les lèvres, non seulement l'usage n'a pas disparu officiellement, maisen plus la communion dans la main n'a jamais été autorisée officiellement. C'est un abus liturgique.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

C'est aussi tout simplement une question "historique", Arno.Le rite tridentin ne prévoit pas la communion dans la main.Comme les rites orientaux, par exemple....

Si tu vas à une messe de rite grec, tu ne communieras pas non plus dans la main.Ce n'est pas une question de "réciprocité" ou de "faire Eglise", mais d'écriture du rite, de codification, en quelque sorte.

Et rassure toi, la vieille dame impotente pourra communier debout
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Castore as tu les références de ce que tu avances, ça m'interesserait.
SER Vincent, tu donnes une bonne astuce pour communier à genoux à une Messe Paul VI, mais penses tu que cela se fasse vraiment ? J'aurais vraiment l'impression en communiant à genoux de me faire pour le coup vraiment remarquée.

Pour la communion debout, dans ma paroisse y'a un ptit pépé bien impotent, et bien il s'agenouille quand même et cela force l'admiration et le respect, et c'est un beau témoignage de Foi.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-07 12:17, mafalda a écrit

SER Vincent, tu donnes une bonne astuce pour communier à genoux à une Messe Paul VI, mais penses tu que cela se fasse vraiment ? J'aurais vraiment l'impression en communiant à genoux de me faire pour le coup vraiment remarquée.


En tout cas quand il m'arrive d'assister à une messe Paul VI, c'est comme ça que je fais.
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Pour la communion dans la main :
" On reçoit un sacrement, on ne se le donne pas ."

ICR
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

oui, et? (je vois pas ou tu veux en venir)
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Faux, le sacrement de mariage se donne entre époux.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

Exact et s'est bien le seul, c'est bien pour cela qu'avant le concile de Trente on pouvait faire ca un peu comme on voulait
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Merci Mafalda !

J'ai omis de préciser que ce prêtre parlait de la Ste Messe !



ps: alors, les ampoules ?
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-07 17:03, Chamois DLC a écrit

Pour la communion dans la main :
" On reçoit un sacrement, on ne se le donne pas ."

excuse de me repeter, mais j'ai toujours pas compris ce que tu veux dire
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je vais tenter Arno de t'éclairer. Lorsque tu reçois la Sainte Hostie sur la main, tu La portes toi même à tes lèvres, donc tu t'administres la Communion.
Et le Christ a dit " Ma vie nulle ne la prends , c'est Moi qui la donne"
Le prêtre est Christ au milieu des fidèles.

Pour les ampoules, j'en ai pas , mais j'en aurai l'an prochain je pense. Cause obligation d'être au bureau lundi ..
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-07 20:03, mafalda a écrit

Je vais tenter Arno de t'éclairer. Lorsque tu reçois la Sainte Hostie sur la main, tu La portes toi même à tes lèvres, donc tu t'administres la Communion.
Et le Christ a dit " Ma vie nulle ne la prends , c'est Moi qui la donne"
Le prêtre est Christ au milieu des fidèles.

Ha ok, j'avais pas compris que c'était sur ça.

Mais on peut aussi dire que sur la main on l'a déja reçu, (je ne fais qu'un avec mes mains )
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-07 20:03, mafalda a écrit

Je vais tenter Arno de t'éclairer. Lorsque tu reçois la Sainte Hostie sur la main, tu La portes toi même à tes lèvres, donc tu t'administres la Communion.
Et le Christ a dit " Ma vie nulle ne la prends , c'est Moi qui la donne"
Le prêtre est Christ au milieu des fidèles.

Et quand ce n'est pas un prètre qui donne la communion ?
Est-ce toujours un prètre qui donne la communion dans le rite tridentin ? Je me doute que ce ne sont pas des laïcs, mais ça pourrait être des diacres... (corrigez-moi si j'ai dis une sottise !)
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Tu ne dis pas de sottise. Les diacres sont ministres ordinaires pour la distribution de l'Eucharistie. Mais à part pendant les vacances, ils sont au séminaire.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

jamais en paroisse? nous on en a parfois
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-07 21:02, TaupeR a écrit
Et quand ce n'est pas un prètre qui donne la communion


Franchement ça ne m'est pas arrivé depuis belle lurette, dans une Messe Paul VI ; je suis la championne du détour et du changement de file..
Dans une Messe tridentine, seuls les Ministres ordinaires distribuent la Communion, le problème ne se pose donc pas.

[ Ce Message a été édité par: mafalda le 07-06-2006 à 22:22 ]
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Mafalda,sur le rite de la communion dans la main, c'est en quelque sorte un régime d'"indult" (régime d'exception, de privilège) En effet :

c'est l'instruction Redemptionis Sacramentum qui s'applique aux messes de Paul VI, rappelant notamment que la communion dans la main n'est autorisée que dans les régions où la Conférence des Évêques le permet, avec la confirmation du Siège Apostolique.


(Le rite tridentin a été codifié bien avant cette instruction et cette instruction est spécifique au rite Paul VI... )

Cette instruction rappelle aussi que "Tout fidèle a toujours le droit de recevoir, selon son choix, la sainte communion dans la bouche" et que ""Les fidèles communient à genoux ou debout, selon ce qu’aura établi la Conférence des Évêques", avec la confirmation du Siège Apostolique. "Toutefois, quand ils communient debout, il est recommandé qu’avant de recevoir le Sacrement ils fassent le geste de respect qui lui est dû, que la Conférence des Évêques aura établi".

Et pour finir "Il n’est pas permis aux fidèles de "prendre eux-mêmes la sainte hostie ou le saint calice, encore moins de se les transmettre de main en main".

Ce qui donne raison à la fois à Arno et à Chamois en quelque sorte : le prêtre donne l'hostie dans la main, le fidèle ne doit pas la prendre dans le ciboire...mais quant elle est dans la main, elle est "reçue" !

93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-08 11:49, CASTORE a écrit
"Toutefois, quand ils communient debout, il est recommandé qu’avant de recevoir le Sacrement ils fassent le geste de respect qui lui est dû, que la Conférence des Évêques aura établi".
Tu peux me donner les sources, car cette partie pourra enfin remettre en place le pretre de ma paroisse des Landes qui a plusieurs fois faillit refuser la communion à des personnes ayant fait une genuflexion

Citation:
Ce qui donne raison à la fois à Arno et à Chamois en quelque sorte : le prêtre donne l'hostie dans la main, le fidèle ne doit pas la prendre dans le ciboire...mais quant elle est dans la main, elle est "reçue" !
Comme quoi il faut de tout
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

l'instruction Redemptionis Sacramentum .Tu dois pouvoir trouver ça sur internet, et c'est vers les articles 90 je crois
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Merci Castore des renseignements. Je pense que je vais faire quelques lettres sous peu..

Je voudrais revenir sur quelques points .

Arno tu dis que la Communion a été refusée à certains fidèles qui font une génuflexion avant de recevoir l'Hostie ?
Franchement, et même si je te crois volontiers, je trouve cela aberrant , injustifié et quelque part franchement anti catholique. Je voudrais revenir sur le refus de communion , je n'en ai jamais été témoin.

Je veux aussi dire que des fidèles qui se servent chacun dans la Coupe ça existent, je l'ai vu faire.
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-08 19:54, mafalda a écrit
Arno tu dis que la Communion a été refusée à certains fidèles qui font une génuflexion avant de recevoir l'Hostie ?
Hé oui, j'en avais deja parlé dans un autre fusea. Mais on a un pretre tres special, qui a refusé la communion à quelqu'un arrivé avec 5 miinutes de retard...
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net