Jeudi 28 Mars 2024
19:05
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Question ouverte (ambiance du forum)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

Je ne souhaite pas non plus etre la personne qui fera partir un débat stérile, je veux juste souligner le fait que nous qui participons à ce forum très attractif, nous devrions nous souvenir que tout le monde a le droit au respect.

Pour modérer d'autres forums, je peux dire que comme Marinette que la seule chose que je trouve qui manque cruellement ici, c'est bien parfois(je ne généralise pas,attention^^) le détachement. Les mots sont tellement interprétables en français....

Ceci dit, je continue de clamer que ce forum est très bien.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
5
Patientez...

Je suis peut-être le seul à avoir cette impression, mais j'ai le sentiment que l'ambiance du forum c'est pas mal dégradé ces derniers temps.

Donc voilà, je le dis.

C'est un sentiment d'ordre général, ces derniers jours à chaque fois que je lisais un fuseau je n'ai pas pu m'empêcher d'y constater une forte agressivité et une tendance au replis sur soit, chacun dans son "camp" (si tant est qu'on puisse parler de camp).

Cependant je ne veux pas que cela soit pris comme un genre d'attaque perso contre untel ou untel ou contre le webmestre. D'autant plus que je ne suis pas le dernier à être régulièrement agressif ou malpoli.

Si je le dis, c'est parce que fondamentalement j'aime bien ce forum, il m'a beaucoup apporté, et il est probable que sans les rencontres qu'il m'a permis ma vie serait bien différente aujourd'hui. Et aujourd'hui, je m'inquiète un peu de la tournure qu'il prend.

Je pose donc ce constat personnel, qui sera partagé ou pas, afin de nous inviter tous, chacun de notre côté à nous interroger sur ce que l'on pourrait faire pour améliorer les choses.

Message déplacé
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
garuda
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Juin 2009
Messages : 116

Réside à : france
3
Patientez...

je joins ma voix à la tienne. Sans doute, appartient il à tous de faire des efforts. Pour les solutions contre Gué-guerre ! ? Euuuh... Euuuh...
:-) ?????




Message déplacé
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis edln  Profil de garuda  Voir le site web de garuda  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je plussoie le ressentiment du renardeau.

( mode ironique on) J'en viens même à ne plus lire certaines interventions ou certains fils tant je sais par avance le remarquable esprit scout qui s'en dégage.. (mode ironique off)

Message déplacé
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Les plaintes sur la modération ont été supprimées : elles ne font pas partie de ce sujet et sont à faire dans un autre fuseau. Merci de ne pas exploiter les propos des membres à des fins partisanes.

Explication (polluante du coup) pour ceux qui se plaignent de suppression sans explication



[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 29-04-2010 à 14:50 ]

Message déplacé
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je ne crois pas qu'il s'agisse de plaintes contre la modération en soi, même si la localisation est un peu étrange. Moi aussi, comme Isatis, je ressens la dureté de ton croissante (à laquelle je ne suis pas totalement étranger).
Le souci, loin de la modération, vient des utilisateurs. Une certain nombre refusent tout compromis, le pire étant l'attitude "si je n'ai pas raison là, tout de suite, je m'en vais, je ne reviens plus jamais, et vous allez pleurer sans moi" (de préférence en tapant du pied)...
Forcément des positions arc-boutées font que la moindre défense d'une opinion prend des attitudes de forteresse assiégée : l'un faisant feu de tout bois, l'autre refusant de céder (parce que laisser les portes ouvertes, c'est abandonner tout droit à la parole, ensuite).

Qu'y peut la modération ? Les interventions provoquent généralement des hurlements de putois encore plus aigus... Pas simple, c'est sûr ! A voir du côté de Salomon (ça ira, c'est une référence commune aux trois grandes religions du Livre. Pour Isatis, s'il veut, on essaiera de trouver une référence du même genre dans un autre domaine ?), peut-être ?

Mais les modérateurs sont tous, en plus d'être modos, des utilisateurs du forum (et qui savent qui est qui), et des êtres humains, eux aussi avec leurs faiblesses et leurs opinions...

Message déplacé
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Il serait effectivement bon de tourner quelque fois la souris sur le tapis en réfléchissant aux termes que l'on va utiliser, mais, pour certains, le problème doit sans doute être qu'après elle colle et que la bille s'encrasse hé hé !

Message déplacé
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

tu te comptes dans les "certains", je suppose?? innocent

Message déplacé
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

certainement Grand sourire

Message déplacé
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Isatis,
merci de ce message.

Nous avons en effet remarqué entre modos nous aussi la tournure négative que prenait le forum (dès le début du mois), et avons décidé d'y apporter des réponses.

Nos solutions consistent notamment à nous remettre à modérer les propos les plus agressifs portés soit contre un membre, soit contre une communauté.
Nous avions un long passé de tolérance très grande à toutes sortes de propos désobligeants que, après analyse, nous ne laisserions pas passer sur d'autres forums.

Certains l'ont d'ailleurs constaté et s'en trouvent un peu décontenancés, étonnés de perdre les mauvaises habitudes qui leur étaient tolérées jusqu'ici. Mais nous sommes hélas arrivé au bout du principe d'automodération qui, alors qu'il fonctionne ailleurs, ne fonctionne pas ici.

Ca, c'est pour la réaction de la modération à cette dégradation constatée, mais qui n'a rien de brutale, qui est juste la conséquence de trop de permissivité jusqu'à aujourd'hui.


D'où vient cette aggressivité, ce repli sur soi que tu observes ? Nous ne savons pas encore, nous en discutons et avons plusieurs théories, liée à la population du forum. Nous vous en donnerons les fruits si nous arrivons à quelque chose d'utile.
Mais vos analyses peuvent nous intéresser. Il faudrait déjà définir le mal.


PS : pour les critiques systématiques contre la modération, se rendre dans un autre fuseau !

Message déplacé
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Sinon, il y a moyen de changer l'image de son profil. Par exemple, en mettant un suricate?

Message déplacé
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Iris
Modératrice

Nous a rejoints le : 09 Janv 2006
Messages : 953

Réside à : Le jardin
Patientez...

14
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Iris  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
6
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-30 00:19:00, Webmestre a écrit :


D'où vient cette agressivité, ce repli sur soi que tu observes ? Nous ne savons pas encore, nous en discutons et avons plusieurs théories, liée à la population du forum. Nous vous en donnerons les fruits si nous arrivons à quelque chose d'utile.
Mais vos analyses peuvent nous intéresser. Il faudrait déjà définir le mal.


Je pense qu'il y a des facteurs d'actualité qui sont indépendants du forum, mais lié au scoutisme en général et qui ont aidé à cette dégradation en créant des débats acharnés:

  • Une crise interne chez l'AGSE
  • Une réforme chez les SGDF
  • Le départ d'une partie des GSE vers les SGDF et la proposition "patrouille"

Mais il y a aussi des éléments d'actualité qui sont extérieurs au forum, mais qui y font résonance:

  • Un pape controversée dans l'opinion publique
  • Le motu proprio
  • Une crise économique


Pour moi, la solution est d'abord de ce recentrer sur ce qui nous unis, plutôt que sur ce qui nous divise: à savoir le scoutisme. Pour cela, il faut que nous soyons capable de nous accorder sur une définition commune. (Pour ça c'est pas dur, il y a la Charte de l'Oradou )

Cela implique aussi de s'accorder sur le but du scoutisme.
Le but du scoutisme est-il de changer la société? Si c'est le cas, alors oui on peut parler de sujet de société, mais comme tout le monde n'est manifestement pas d'accord sur la forme de société voulue, cela comporte un risque.
Ou alors on considère que le scoutisme est simplement un moyen d'éducation de l'individu, et qu'il ne s'occupe pas de proposer tel ou tel modèle de société. Mais dans ce cas, il faut être capable d'être ferme et interdire les sujets de société.

Il faut aussi être réaliste sur l'impact et la visibilité sur la toile de ce forum. Certains post remontent parfois jusqu'au ministère de tutelle, ce n'est pas rien. Ainsi, il faut choisir au service de qui ou de quoi l'on mets cette visibilité. Au service du scoutisme, ou au service d'idée qui ne tiennent pas directement du scoutisme?

De même, il faut aussi savoir ce que l'on veut. Un forum qui défends toute la fraternité du scoutisme, ou alors un forum de la fraternité du scoutisme catholique d'abord? Dans le premier cas, il est nécessaire de faire des distinctions, et des choix, sûrement difficile pour certains. Se mettre d'accord sur une définition commune du 5° but, mais aussi savoir différencier le fait religieux de la spiritualité. Le but d'un forum de fraternité scoute est t-il de discuter d'une religion en particulier, ou bien de spiritualité au sens large. Ou d'une manière générale, le but du scoutisme est-il la pratique et la discussion du fait religieux?

Ce que je dis n'est pas nouveau. D'une manière ou d'une autre je l'ai déjà dit. Aujourd'hui je le dis clairement, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas envie de me battre et me pourrir la vie pour un forum, mais si j'ai de l'affection pour lui.

Donc voilà, je pose un constat qui est le mien. Je pense qu'à presque 10 ans, ce forum est arrivé à un stade de maturité qui l'amène devant un choix difficile: Évoluer pour continuer à avancer, avec la douloureuse nécessité de se remettre en question. Ou alors ne rien changer au risque de tourner en rond, au mieux et au pire de régresser.

Voili voilou

Pour faire un parallèle un peu audacieux, que serait la FSE aujourd'hui si PGK était resté dans son idée de celto-scoutisme breton? Il à lui aussi dû faire le choix entre le scoutisme, et les idées extérieures qu'il défendait via le scoutisme.
Et j'ai beau être breton, je pense qu'il à fait le bon choix.


Message déplacé
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Belle analyse. Mais je remets en cause la réflexion sur le "catholicisme" de FdS : il est hors de question d'aller reproduire les errements de certaines associations (belges, pour ne pas les citer), et de tout raboter pour trouver un équilibre... au ras du sol.
Si on veut que FdS donne une image moins catholique, c'est aux autres religions/spiritualités de se hisser au niveau de la section catholique, tant en volume qu'en qualité. Les charges frontales, le nivellement par le bas, merci bien !

S'accorder sur le but du scoutisme ? Tu tapes déjà sur un point douloureux : le souci est que la réponse Oui ou Non existe déjà, et est différente d'un mouvement à l'autre ! Je ne pense pas me tromper en disant que changer la société est écrit dans les textes de base SGdF ?

Oui, ce forum est fort lu. Et c'est très bien... On ne va pas s'en plaindre, non ? Et ce forum est aussi à l'image du scoutisme en France : déchiré. C'est aussi pour ça qu'il est très lu, un forum qui serait tout bisounours ne serait pas fiable.

Message déplacé
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

je ne veux pas commenter tout de suite ce qui est dit, je commenterai plus tard.

Mais concernant la lecture qui est faite de ce forum dans les strates ministérielles, cela ne doit avoir et n'aura aucun impact sur le contenu de nos discussions.
Je ne souhaite pas faire de ce forum un espace consensuel (ce que certains membres de LTS regrettent parfois sur leur forum...) au prétexte que nous sommes lus par des ministères.
(j'ai déjà dit ce que je pensais des mnistres qui donnent de l'importance à des propos anonymes tenus sur des forums web).


Message déplacé
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui Isatis, je pense qu tu as bien résume la situation actuel du forum.

Il y a aussi moins de monde qui écrivent sur le forum. On se pose moins de questions peut être, donc, on ouvre moins de fuseau.
Beaucoup de sujet on déjà été traite aussi.


Message déplacé
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-30 10:50:00, Webmestre a écrit :


Mais concernant la lecture qui est faite de ce forum dans les strates ministérielles, cela ne doit avoir et n'aura aucun impact sur le contenu de nos discussions.
Je ne souhaite pas faire de ce forum un espace consensuel (ce que certains membres de LTS regrettent parfois sur leur forum...) au prétexte que nous sommes lus par des ministères.
(j'ai déjà dit ce que je pensais des ministres qui donnent de l'importance à des propos anonymes tenus sur des forums web).

Simplement pour préciser ma pensée. Je ne voulais pas dire que le forum devait plaire au ministère. Je voulais simplement constater que le forum était lu par le ministère, et donc montrer qu'il avait une visibilité forte et réelle.

Que nous le voulions ou non, ce forum est visible et à une influence. La question est: que voulons nous faire de cette influence ?

Message déplacé
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Mr Isatis >> « au service de qui ou de quoi l'on met cette visibilité. »
Ce que je voulais dire, c'est que le forum est au service de ses membres, pas de l'image du scoutisme auprès des ministères.


Message déplacé
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
3
Patientez...

Citation:
Si on veut que FdS donne une image moins catholique, c'est aux autres religions/spiritualités de se hisser au niveau de la section catholique, tant en volume qu'en qualité
Voilà un propos bien abrupt, qui ferme de facto la porte à la discussion de nature spirituelle sur le christianisme . Parler des autres religions/spiritualités ? la modération vous met en hs, hop, le post est supprimé, je sais de quoi je parle. Bien sûr, buffle, qu'il y a moins de membres qui écrivent : cherchez l'erreur..

Message déplacé
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Que le trolling soit modéré est une règle habituelle et souhaitable, sur tous les forums.
"La Modération", ce n'est pas une rangée d'affreux psychorigides au garde à vous devant le Credo... Oh, que non ! Quant à parler d'autres religions, les exemples sont légion sur le forum. Ce qui pose souci, c'est en général le dénigrement excessif d'autrui, surtout lorsqu'il est fait à la hache.
Moins d'intervenants ? Des chiffres ! Moi je vois apparaitre des nouveaux qui n'osaient pas intervenir avant. La population se renouvelle, rien d'anormal.

Isatis : crois-tu que quiconque soit en mesure de faire quelque chose de cette influence ? Je ne pense pas qu'elle soit manipulable pour en obtenir quelque chose de concret ?

Message déplacé
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-30 12:45:00, Webmestre a écrit :

Mr Isatis >> « au service de qui ou de quoi l'on met cette visibilité. »
Ce que je voulais dire, c'est que le forum est au service de ses membres, pas de l'image du scoutisme auprès des ministères.


Je suis calme, mais faut pas pousser non plus.
Je n'ai pas dit que le forum devait défendre l'image du scoutisme auprès du ministère.
Je ne fait que CONSTATER un fait.
Le ministère lit le forum.
C'est un fait.
Et quand je dis que la question est : que voulons nous faire de cette influence ? Je ne dis rien de plus que toi quand tu dis "le forum est au service de ses membres".

Après vous en faite ce que vous voulez, mais ne me faite pas dire ce que je ne dis pas.
Merci.

Message déplacé
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
3
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-30 14:39:00, Grizzly_90 a écrit :


Isatis : crois-tu que quiconque soit en mesure de faire quelque chose de cette influence ? Je ne pense pas qu'elle soit manipulable pour en obtenir quelque chose de concret ?

Quand je regarde les nombreux débats de société lancé dans la section actu & infos polémique, qui n'ont strictement rien à voir avec le scoutisme, je ne peux m'empêcher de songer que certains utilisateurs, eux, ont très bien compris que le forum était une grosse caisse de résonance, très pratique pour faire résonner leurs opinions sur des sujets qui, rappelons le, n'ont rien à voir avec le scoutisme.
Et cette influence, ils s'en servent.

Message déplacé
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Et bien, cette section est précisément faite pour parler de ça...

Voyons voir, les plus lus encore en première page :
- L'école française, fabrique du crétin (Lionne SD, 2006), lu 33678 fois
- (demandes d'accès à la section "Difficile"), lu 33540 fois
- Réchauffement climatique, le débat (Polydamas, 2008), lu 11909 fois
- La France oublie ses soldat (Fennec78, 2006), lu 9521 fois
- La Suisse aussi peut dériver (Grizzly, 2009), lu 6961 fois
- De la grippe Mexicaine faut-il paniquer (Dingo, 2009), lu 6172 fois
- revenu médian (trident, 2009), lu 5518 fois
- Manipulation de jeunes sur Facebook (hermine, 2009), lu 5079 fois
- 17 janvier 2005, anniversaire de [la loi Weil] (Chamois DLC, 2004), lu 4875 fois
- Drôle d'hommage en Pologne (Zèbre, 2005), lu 4072 fois

Bon, je m'arrete là, c'est fastidieux. On voit d'ores et déjà que les sujets sont variés, la durabilité des fils aussi, les initiateurs encore. Les participants aux fils, son très probablement la petite centaine de forumers vraiment actifs de différentes périodes que les fils ont traversés, en tous cas, moi je ne vois aucune domination, ni par un pseudo, ni par une idée dominante, ni quoi que se soit...

Après, c'est un forum : on ne va quand même pas reprocher à ceux qui ouvrent ou nourrissent un sujet de jouer d'une caisse de résonance ? Tu veux faire quoi, empêcher la lecture aux non-inscrits ? Et au nom de quoi ?

Message déplacé
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Iris
Modératrice

Nous a rejoints le : 09 Janv 2006
Messages : 953

Réside à : Le jardin
Patientez...

Grizzly, Isatis ne sous entend pas d'empêcher la lecture aux visiteurs.

L'échange ci dessus est intéressant , veillez à ne pas vous étriper sur le sujet; ce serait un comble !

Iris.

Message déplacé
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Iris  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
2
Patientez...

Grizzly, tu vois des nouveaux arrivants qui debatent?
Moi, j'en vois très peu par rapport au nombre important qui ont arrête d'écrire

On est passe de 137 intervenants dans le mois (a peu près) a 113 aujourd'hui dans le mois.
Et dans ces intervenants, il y a un nombre important aussi qui ont écrit qu'un message.

Message déplacé
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Mais je n'étripe personne (en général, quand je sors les griffes, ça se voit plus que ça) ?

Non, je pose deux question, articulées l'une à l'autre :
a) Qui sont les utilisateurs et quels sont les opinions mis à résonner ? (d'où la liste de sujet soigneusement épluchée)

b) quelles mesures, si cela s'avérait, envisager ? (pour neutraliser une caisse de résonance, deux moyens : empêcher d'écrire ou empêcher de lire)

Quant à une fluctuation de 130 à 113, Zèbre devrait nous dire que c'est courant, de même que le gros de la liste qui poste très peu... Moi c'est ce qu'il me semble, en tous cas, et je crois bien que Zèbre est pas mal outillé en instruments de mesure statistiques.

Message déplacé
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, ces évolutions ne veulent rien dire sur un seul mois, les variations sont habituelles selon les mois (les stats font des vagues, pas des lignes).

Des membres qui arrêtent d'écrire, il y en a tous les mois, de même que des nouveaux membres (24 ce mois-ci).

Je ne pense pas que le propos d'Isatis soit sur les chiffres, qui se portent bien, merci.

Isatis se plaint d'abord d'une tonalité plus aggressive sur le forum qu'autrefois.
Il lie cette tonalité désagréable à des événements internes au scoutisme eux-même peu agréables et qui ont poussé les membres à se choisir chacun un camp (quoique tout ait été fait pour éviter ces clivages sur le forum) auquel on peut ajouter quelques crises médiatiques sur des sujets qui nous tiennent à coeur.
Là aussi, des sujets clivants.

Pour autant, des sujets clivants ont toujours existé (et heureusement) sur le forum. Je me souvient de disputes virulentes sur le concile Vatican II (avec des lefebvristes), sur l'évolution du scoutisme, sur la totémisation.
Ces débats étaient très clivants également, très acharnés aussi, et pourtant ils étaient moins agressifs.

Je ne suis pas sûr en conclusion que la question des sujets clivants soit la bonne.
(voilà, simple intervention dans le sujet pour aider à y réfléchir, non un commentaire)

Message déplacé
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
4
Patientez...

Je crois qu'il convient de distinguer plusieurs phénomènes :

I° les anciens interviennent plus que les nouveaux : quoi de plus normal ?
- Il est délicat de se lancer dans une controverse avec quelqu'un qui a plus l'habitude d'écrire que soi.
- On est noté sur ses propos et on ne peut pas noter à son tour (le nombre de points "Esprit Scout" donnés ou ôtés anonymement en fonction de critères plus que subjectifs est tel qu'on gagnerait à les rebaptiser "Délit de Sale Gueule").
- Le forum comporte des règles tacites qu'un nouveau ne connait évidemment pas (entre autres, ne pas parler de certains mouvements sinon pour leur tresser des louanges hé hé !)
- Il s'est déjà vu que des paratiens modérateurs se sont servi de leur charge de modérateur pour censurer leurs contradicteurs quand ils se sentaient coincés dans une controverse.
- Les réponses injurieuses, agressives ou méprisantes, les attaques ad hominem de certains anciens effraient les nouveaux.
- Des sujets extrêmement polémiques (crise AGSE, tout ce qui concerne les ENF ...) provoquent de grosses décharges d'adrénaline.

II° le ton du forum se durcit ces derniers mois. Vrai. Mais cela s'est déjà produit (en bien pire) pas le passé sur des sujets comme la crise de l'AGSE.
La différence réside dans le fait que ce durcissement s'observe sur presque tous les fils (hormis les délires, semble-t-il).
Alors, pourquoi ce durcissement de ton et cet embalement des propos ?

- La raison technique en est que certains paratiens censurés rebondissent immédiatement sur d'autres fuseaux plutôt que d'accepter la sanction. Il me semble qu'autrefois, ils étaient rudement tancés ou bannis pour ce faire.

- Mais il y a une raison plus générale.

Avant de l'évoquer, il convient d'enfoncer une ouverte : pour un scout catholique français, le scoutisme vise non seulement à former des citoyens actifs et responsables dans la Cité (civisme à l'école des bois), mais au travers du prisme de la Doctrine Sociale de l'Église. Pour lui, le sens de Dieu n'est pas un des cinq buts mais bien le premier, qui transcende les quatre autres et dont tout dépend (dans sa vie comme dans la pédagogie qu'il emploie).
Chacun nuancera en fonction de sa pratique personnelle et son degré de fidélité au Magistère, mais le fait est là.

Les scouts cathos ressentent donc comme des attaques la volonté des paratiens non cathos de sortir la religion de la pédagogie.

Tout cela ne serait pas bien grave (ça existe depuis le lancement du forum) si certains parmi nous ne faisaient pas feu de tout bois contre notre Sainte Mère l'Église.
Peu nombreux, ils attaquent cependant en permanence et sous plusieurs angles :
- en surfant sur une triste actualité pour laisser entendre que les cas déviants sont le produit de la structure ecclésiale et non sa honte.
- en s'appuyant sur une exégèse sujette à caution pour nier les dogmes.
- en opposant la tradition de l'Église à des découvertes scientifiques qui seront caduques dans cinq ans.
- en jouant de l'amalgame entre des propos privés et des déclarations officielles.
- en diffamant sciemment le Saint-Siège et l'Église ou en leur faisant des procès d'intention ( "le Vatican est richissime mais il ne donne rien aux pauvres, le s#l$ö !")
- en opposant un pape à son prédécesseur.
- ...

Alors est-ce ces sujets de débat ont leur place sur un forum scout ?
Je ne le pense pas.
Est-il légitime, sur un forum destiné à des jeunes, de les amener à douter de leur Foi ?
Non.
Que ceux qui en doutent remplacent le mot "catholique" par "juif" et le mot "prêtre" par "rabbin". L'effet est saisissant, non ?

Vous voulez que le ton du forum de la fraternité du scoutisme s'apaise ?
Simple !
Parlons-y de scoutisme.





Message déplacé
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
2
Patientez...

Assez très beaucoup d'accord avec Exeat !

La gestion des points est très "fliquée" : je vois plus que régulièrement les points que je donne retirés, sans justification, ou sur le principe qu'un modo estime que je n'aurai pas du les donner (où est mon libre arbitre ?).
Tu es sûr de ton coup, Exeat, quant à un modo qui aurait abusé de sa fonction ? Je croyais que c'était une règle de base de la modération : ne pas modérer là où on cause ?

Message déplacé
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-30 19:09:00, l'Exeat a écrit :


- Mais il y a une raison plus générale.

Avant de l'évoquer, il convient d'enfoncer une ouverte : pour un scout catholique français, le scoutisme vise non seulement à former des citoyens actifs et responsables dans la Cité (civisme à l'école des bois), mais au travers du prisme de la Doctrine Sociale de l'Église. Pour lui, le sens de Dieu n'est pas un des cinq buts mais bien le premier, qui transcende les quatre autres et dont tout dépend (dans sa vie comme dans la pédagogie qu'il emploie).
Chacun nuancera en fonction de sa pratique personnelle et son degré de fidélité au Magistère, mais le fait est là.

Les scouts cathos ressentent donc comme des attaques la volonté des paratiens non cathos de sortir la religion de la pédagogie.

Tout cela ne serait pas bien grave (ça existe depuis le lancement du forum) si certains parmi nous ne faisaient pas feu de tout bois contre notre Sainte Mère l'Église.


Bah bien sûr, et bientôt le durcissement du ton sur FDS ça va être la faute d'un complot maçonnique. Qu'est-ce qu'il faut pas entendre ! Désolé, mais en tant que scout catholique (mais aussi en tant que guide catholique - et ouais, j'assume mon côté gonzesse) je ne considère pas le devoir envers Dieu comme le premier. Bientôt on va me dire qu'il faut des gants blancs pour dire sa promesse ...

Message déplacé
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net