Vendredi 29 Mars 2024
00:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Question ouverte (ambiance du forum)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Mais je n'étripe personne (en général, quand je sors les griffes, ça se voit plus que ça) ?

Non, je pose deux question, articulées l'une à l'autre :
a) Qui sont les utilisateurs et quels sont les opinions mis à résonner ? (d'où la liste de sujet soigneusement épluchée)

b) quelles mesures, si cela s'avérait, envisager ? (pour neutraliser une caisse de résonance, deux moyens : empêcher d'écrire ou empêcher de lire)

Quant à une fluctuation de 130 à 113, Zèbre devrait nous dire que c'est courant, de même que le gros de la liste qui poste très peu... Moi c'est ce qu'il me semble, en tous cas, et je crois bien que Zèbre est pas mal outillé en instruments de mesure statistiques.

Message déplacé
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, ces évolutions ne veulent rien dire sur un seul mois, les variations sont habituelles selon les mois (les stats font des vagues, pas des lignes).

Des membres qui arrêtent d'écrire, il y en a tous les mois, de même que des nouveaux membres (24 ce mois-ci).

Je ne pense pas que le propos d'Isatis soit sur les chiffres, qui se portent bien, merci.

Isatis se plaint d'abord d'une tonalité plus aggressive sur le forum qu'autrefois.
Il lie cette tonalité désagréable à des événements internes au scoutisme eux-même peu agréables et qui ont poussé les membres à se choisir chacun un camp (quoique tout ait été fait pour éviter ces clivages sur le forum) auquel on peut ajouter quelques crises médiatiques sur des sujets qui nous tiennent à coeur.
Là aussi, des sujets clivants.

Pour autant, des sujets clivants ont toujours existé (et heureusement) sur le forum. Je me souvient de disputes virulentes sur le concile Vatican II (avec des lefebvristes), sur l'évolution du scoutisme, sur la totémisation.
Ces débats étaient très clivants également, très acharnés aussi, et pourtant ils étaient moins agressifs.

Je ne suis pas sûr en conclusion que la question des sujets clivants soit la bonne.
(voilà, simple intervention dans le sujet pour aider à y réfléchir, non un commentaire)

Message déplacé
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
4
Patientez...

Je crois qu'il convient de distinguer plusieurs phénomènes :

I° les anciens interviennent plus que les nouveaux : quoi de plus normal ?
- Il est délicat de se lancer dans une controverse avec quelqu'un qui a plus l'habitude d'écrire que soi.
- On est noté sur ses propos et on ne peut pas noter à son tour (le nombre de points "Esprit Scout" donnés ou ôtés anonymement en fonction de critères plus que subjectifs est tel qu'on gagnerait à les rebaptiser "Délit de Sale Gueule").
- Le forum comporte des règles tacites qu'un nouveau ne connait évidemment pas (entre autres, ne pas parler de certains mouvements sinon pour leur tresser des louanges hé hé !)
- Il s'est déjà vu que des paratiens modérateurs se sont servi de leur charge de modérateur pour censurer leurs contradicteurs quand ils se sentaient coincés dans une controverse.
- Les réponses injurieuses, agressives ou méprisantes, les attaques ad hominem de certains anciens effraient les nouveaux.
- Des sujets extrêmement polémiques (crise AGSE, tout ce qui concerne les ENF ...) provoquent de grosses décharges d'adrénaline.

II° le ton du forum se durcit ces derniers mois. Vrai. Mais cela s'est déjà produit (en bien pire) pas le passé sur des sujets comme la crise de l'AGSE.
La différence réside dans le fait que ce durcissement s'observe sur presque tous les fils (hormis les délires, semble-t-il).
Alors, pourquoi ce durcissement de ton et cet embalement des propos ?

- La raison technique en est que certains paratiens censurés rebondissent immédiatement sur d'autres fuseaux plutôt que d'accepter la sanction. Il me semble qu'autrefois, ils étaient rudement tancés ou bannis pour ce faire.

- Mais il y a une raison plus générale.

Avant de l'évoquer, il convient d'enfoncer une ouverte : pour un scout catholique français, le scoutisme vise non seulement à former des citoyens actifs et responsables dans la Cité (civisme à l'école des bois), mais au travers du prisme de la Doctrine Sociale de l'Église. Pour lui, le sens de Dieu n'est pas un des cinq buts mais bien le premier, qui transcende les quatre autres et dont tout dépend (dans sa vie comme dans la pédagogie qu'il emploie).
Chacun nuancera en fonction de sa pratique personnelle et son degré de fidélité au Magistère, mais le fait est là.

Les scouts cathos ressentent donc comme des attaques la volonté des paratiens non cathos de sortir la religion de la pédagogie.

Tout cela ne serait pas bien grave (ça existe depuis le lancement du forum) si certains parmi nous ne faisaient pas feu de tout bois contre notre Sainte Mère l'Église.
Peu nombreux, ils attaquent cependant en permanence et sous plusieurs angles :
- en surfant sur une triste actualité pour laisser entendre que les cas déviants sont le produit de la structure ecclésiale et non sa honte.
- en s'appuyant sur une exégèse sujette à caution pour nier les dogmes.
- en opposant la tradition de l'Église à des découvertes scientifiques qui seront caduques dans cinq ans.
- en jouant de l'amalgame entre des propos privés et des déclarations officielles.
- en diffamant sciemment le Saint-Siège et l'Église ou en leur faisant des procès d'intention ( "le Vatican est richissime mais il ne donne rien aux pauvres, le s#l$ö !")
- en opposant un pape à son prédécesseur.
- ...

Alors est-ce ces sujets de débat ont leur place sur un forum scout ?
Je ne le pense pas.
Est-il légitime, sur un forum destiné à des jeunes, de les amener à douter de leur Foi ?
Non.
Que ceux qui en doutent remplacent le mot "catholique" par "juif" et le mot "prêtre" par "rabbin". L'effet est saisissant, non ?

Vous voulez que le ton du forum de la fraternité du scoutisme s'apaise ?
Simple !
Parlons-y de scoutisme.





Message déplacé
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
2
Patientez...

Assez très beaucoup d'accord avec Exeat !

La gestion des points est très "fliquée" : je vois plus que régulièrement les points que je donne retirés, sans justification, ou sur le principe qu'un modo estime que je n'aurai pas du les donner (où est mon libre arbitre ?).
Tu es sûr de ton coup, Exeat, quant à un modo qui aurait abusé de sa fonction ? Je croyais que c'était une règle de base de la modération : ne pas modérer là où on cause ?

Message déplacé
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-30 19:09:00, l'Exeat a écrit :


- Mais il y a une raison plus générale.

Avant de l'évoquer, il convient d'enfoncer une ouverte : pour un scout catholique français, le scoutisme vise non seulement à former des citoyens actifs et responsables dans la Cité (civisme à l'école des bois), mais au travers du prisme de la Doctrine Sociale de l'Église. Pour lui, le sens de Dieu n'est pas un des cinq buts mais bien le premier, qui transcende les quatre autres et dont tout dépend (dans sa vie comme dans la pédagogie qu'il emploie).
Chacun nuancera en fonction de sa pratique personnelle et son degré de fidélité au Magistère, mais le fait est là.

Les scouts cathos ressentent donc comme des attaques la volonté des paratiens non cathos de sortir la religion de la pédagogie.

Tout cela ne serait pas bien grave (ça existe depuis le lancement du forum) si certains parmi nous ne faisaient pas feu de tout bois contre notre Sainte Mère l'Église.


Bah bien sûr, et bientôt le durcissement du ton sur FDS ça va être la faute d'un complot maçonnique. Qu'est-ce qu'il faut pas entendre ! Désolé, mais en tant que scout catholique (mais aussi en tant que guide catholique - et ouais, j'assume mon côté gonzesse) je ne considère pas le devoir envers Dieu comme le premier. Bientôt on va me dire qu'il faut des gants blancs pour dire sa promesse ...

Message déplacé
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Iris
Modératrice

Nous a rejoints le : 09 Janv 2006
Messages : 953

Réside à : Le jardin
Patientez...

Des messages issus de messages privés ont été supprimés, car un message privé c'est un message ... privé .

D'autre part parce que les contenus n'étaient pas empreints de charité.

Iris.

Message déplacé
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Iris  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
4
Patientez...

Ok, j'ai compris, Iris, censure ce que tu veux, il y a à l'évidence 2 poids et 2 mesures, vous vous faites juges et parties, mais tout se paie un jour, même pour un forum qui paraît si solide. (héhé..)

Message déplacé
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
3
Patientez...

Nan mais faudrait peut être voir à arrêter les conneries, ça veut dire quoi ce « "héhé" » ?

Des menaces ?
Tu cherches quoi, à faire peur ?

C'est vraiment pitoyable comme comportement innocent



Message déplacé
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Iris
Modératrice

Nous a rejoints le : 09 Janv 2006
Messages : 953

Réside à : Le jardin
Patientez...

Chaque message privé porté à la connaissance des autres membres est modéré.
Les affaires privées ne se passent qu'en privé.

Pour ce qui est de cette modération rassure toi tout de suite Boxer j'ai appliqué cette procédure à de maintes reprises.

Iris.

Message déplacé
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Iris  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Merci de rester sur le sujet.

Message déplacé
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Et si tu restais derrière tes casseroles et t'occupais de ta viande, chat le cuistot ? ou alors apprends à t'exprimer avec le langage qui convient ici, on est dans le beau monde, pas dans l'arrière-cuisine. Et si tu ne comprends pas tout, ben, les cours du soir ne sont pas faits pour les caniches ?

Message déplacé
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
2
Patientez...

Il me semble qu'il y ait une mode actuelle d'agresser les autres forumeurs pour plein de raisons inconnues ou trés subtiles, d'espérer être remarqué et sanctionné par les modos pour pourvoir se retirer quelques temps en bougonnant, en prenant le ciel à témoin de la mauvaise foi dont on est frappé.
Ces attitudes ne sont pas dignes de personnes sensées, qui se veulent cultivées, qui parlent de scoutisme, de foi, d'amour entre fréres.

Message déplacé
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
1
Patientez...

pffff innocent



Message déplacé
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Bravo, Chat (pour le 1121).

Message déplacé
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Vous ne voyez vraiment pas que le langage abrupt de Zèbre, les attaques de Grizzly, entre autres, pour le côté "ultra", ont une responsabilité réelle dans le pourrissement de ce forum ?

Que toute question spirituelle étant considérée comme une attaque des fondamentaux, les interrogateurs sont disqualifiés, honnis, censuré, attaqués ? Par exemple, comment avez-vous pu faire fuir quelqu'un d'aussi pacifiste et conciliant que Dingo ??

Vous pensez vraiment qu'une spiritualité, une religion vivante peut se contenter de répéter à l'infini des stéréotypes usés jusqu'à la corde, et ignorez que la rigidité, loin de préserver la Foi, ne mène à rien, sinon à faire fuir de ce forum des gens valables ?

Réfléchissez, mais rapidement, car toute entreprise mal gérée est promise au déclin.



Message déplacé
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

boxer s'il te plait, laisse moi gérer les raison de mon départ, elles sont globales, merci je n'y reviendrais pas, car tu ne les connait pas en profondeurs. laisse moi en dehors de vos différents, je refuse d'être utilisé comme un symbole.

Message déplacé
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

J'ai failli faire un super jeu de mot, mais il aurait encore été mal pris belebleb

Et le fait que je ne dise rien de plus intelligent n'implique pas que je n'aie rien de plus intelligent à dire... sifflote

(ou à penser...)


Message déplacé
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

On pourrait peut-être faire un fil à part, à partir du message 1085, étant donné qu'on a sensiblement quitté le domaine des "questions idiotes au Webmestre", non ?

Message déplacé
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
3
Patientez...

Merci Boxer d'illustrer si rapidement la conversation par une saillie à la fois agressive et méprisante :

Citation:
Le 2010-04-30 22:30:00, Boxer a écrit :

Et si tu restais derrière tes casseroles et t'occupais de ta viande, chat le cuistot ? ou alors apprends à t'exprimer avec le langage qui convient ici, on est dans le beau monde, pas dans l'arrière-cuisine. Et si tu ne comprends pas tout, ben, les cours du soir ne sont pas faits pour les caniches ?


C'est précisément ce genre de phrases qui pourrit l'ambiance du forum.

Et puis, à ton âge et fort de ta grande expérience d'enseignant, tu devrais savoir que les gens qui exercent des métiers manuels ne sont pas forcément des imbéciles et qu'ils peuvent apporter (tout aussi bien que toi) des éléments intéressants à une conversation constructive et civilisée.

Message déplacé
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

simple réponse, Exeat à :
Citation:
Nan mais faudrait peut être voir à arrêter les conneries, ça veut dire quoi ce « "héhé"» ? Des menaces ? Tu cherches quoi, à faire peur ? C'est vraiment pitoyable comme comportement
à prendre au 3è degré..


Message déplacé
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
5
Patientez...

La différence est que moi j'incrimine le comportement de la personne, et non pas la personne en elle même.

Message déplacé
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
3
Patientez...

Citation:
Et si tu restais derrière tes casseroles et t'occupais de ta viande, chat le cuistot ? ou alors apprends à t'exprimer avec le langage qui convient ici, on est dans le beau monde, pas dans l'arrière-cuisine. Et si tu ne comprends pas tout, ben, les cours du soir ne sont pas faits pour les caniches ?
Boxer, il n'y a aucun moyen de prendre au 3e degré cette phrase extêmement dure, blessante, insultant et irrespectueuse, et qui s'en prend à la profession de Poulain en l'assimilant à une profession de débiles incapable de s'exprimer, de comprendre, et qui n'a pas à intervenir.

Je pensais qu'en laissant ce message une journée, tu te réveillerais et te rendrais compte de ce que tu as écrit. Je constate que tu n'as à ce jour formulé aucun regret ni aucun type d'excuse, préférant au contraire en imputer la responsabilité aux propos de Zebre et Grizzly et prenant en gage Dingo comme soutien à tes propos.

Ceci est innacceptable, nous débattons en modération des suites à tenir.

Message déplacé
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-01 00:29:00, Mayeul a écrit :

J'ai failli faire un super jeu de mot, mais il aurait encore été mal pris belebleb

belebleb Genre, on va pas en faire un Dingo-dossier non plus ?


Message déplacé
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
1
Patientez...

La modération a opté pour un ban temporaire de Boxer de deux jours, en attendant une délibération plus complète.

Ce genre d'agression ne peut pas trouver de terrain compréhensif sur ce forum.

Message déplacé
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Si je puis me permettre une remarque sur l'ambiance qui m'est venu récemment.

Peut-être que cela marcherait mieux si nous appliquions tous une certaine "présomption" d'honnêteté.

En effet, j'ai remarqué que lorsque l'un d'entre nous exprimait un fait qui l'avait blessé ou choqué personnellement, la réaction commune était de le mettre systématiquement en doute.

    2 exemples concrets:

  • Quand par exemple j'explique que j'ai parfois été blessé par la phrase mythique meilleurs scouts parce que catho etc... etc... , on m'à répondu que ce n'était pas recevable et que ce n'était pas fait pour me blesser donc que ce n'était pas normal que je réagisse comme ça etc...

  • Autre exemple, quand une jeune femme dont j'ai oublié le nom se plaignait des regards hostiles qu'elle recevait de la part des gens parce qu'elle avait une famille nombreuse etc... etc... Je me suis foutu d'elle en disant que c'était n'importe quoi et qu'il n'y avait pas de raison de se sentir agressé et que ce n'était pas normal qu'elle réagisse comme ça... etc...


Ainsi, plutôt que de s'intéresser à l'autre comme une personne humaine qui ressent les choses de manières subjectives et qui est sujette à l'émotion, on l'attaque comme si c'était un livre.
Au lieu de se demander "OK, tu ressens cela, cela te blesses, et même si j'ai du mal à comprendre pourquoi, je te crois." et de passer ensuite à l'étape suivante "Que pouvons nous faire ENSEMBLE, pour avancer sur le sujet et faire avancer les choses?".

Alors bien sûr, parfois, on ne pourras pas faire grand chose. Certes, je ne pourrais pas faire en sortes que cette maman de famille nombreuse ne ressente plus d'hostilité. Je ne peux pas agir sur la terre entière. Tout comme on ne peux pas garantir que le sens de telle ou telle phrase ne blesse pas celui qui l'a lit.

Par contre on peut agir sur nous même, et on peut au moins manifester un peu d'empathie : "Oui, je comprends que ça puisse te blesser.", plutôt que de nier systématiquement la sensibilité de l'autre. Car comme disais un certain Charles...
Citation:
"Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie."

Mais à force de ne voir que des écrans on à tendance à l'oublier.

Tout le monde ne se reconnaîtra pas forcément là-dedans, mais moi en tout cas je sais que j'ai tendance à avoir ce défaut.

Je finirais par une question que nous devrions tous nous poser : Quel est notre but en venant sur ce forum ?

Est-ce que je viens sur ce forum pour simplement échanger, discuter avec d'autre et m'enrichir par ces échanges ?

Est-ce que je viens sur ce forum pour diffuser mes idées, convaincre les autres, et me rassurer ainsi sur la justesse de mes convictions ?

Et dans ce cas, est-ce vraiment les autres que je cherche à convaincre ? ou moi-même ?

Est-ce que je viens ici pour apporter aux autres ? ou pour autre chose ?

Et qu'est-ce que c'est en fait "apporter aux autres" ? exposer mon point de vue ? ou l'imposer ?

Enfin voilà quoi.
Personnellement, moi plus je me pose ces questions, et moins je suis enclin à poster... Warf !
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

excellent post.Manque la question/réponse: partager un état d'âme, rigoler un coup...Grand sourire
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

« Personnellement, moi plus je me pose ces questions, et moins je suis enclin à poster... »
Pourquoi ?

Je mettrais bien en vis-à-vis ce que tu dis ici et le propos d'Exeat plus haut qui montre que les catholiques ressentent sur ce forum de attaques qui le mettent en situation de "forteresse assiégée".

Mais dans le fond je ne suis pas trop d'accord, a priori comme ça, avec l'idée de considérer que l'autre a forcément raison dans son ressenti et que je doive partir de son ressenti pour échanger (attitude psychologisante, ou dit de façon moins cordiale : faire du social), plutôt que de partir des faits (ce que tu appelles considérer l'autre comme un livre).
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-06 10:19:00, Zebre a écrit :

« Personnellement, moi plus je me pose ces questions, et moins je suis enclin à poster... »
Pourquoi ?

Parce que j'ai suffisamment de regard critique sur ma misérable personne pour me rendre compte que l'intégralité de mes postes n'ont pas toujours été motivé par un très bon esprit et une parfaite bonne foi.

Citation:
Je mettrais bien en vis-à-vis ce que tu dis ici et le propos d'Exeat plus haut qui montre que les catholiques ressentent sur ce forum de attaques qui le mettent en situation de "forteresse assiégée".


C'est exactement le propos de mon exemple concret n°2. Tu sais celui où je dis que je me suis foutu de la gueule d'une catho qui se sentait mal considéré à cause de sa famille nombre.

Citation:
Mais dans le fond je ne suis pas trop d'accord, a priori comme ça, avec l'idée de considérer que l'autre a forcément raison dans son ressenti et que je doive partir de son ressenti pour échanger (attitude psychologisante, ou dit de façon moins cordiale : faire du social), plutôt que de partir des faits (ce que tu appelles considérer l'autre comme un livre).


Qui parle de considérer que l'autre à forcément raison ?
Moi ? certainement pas.

Je dis juste qu'il faut parfois mettre de côté la rhétorique pure au profit de l'empathie et de la compréhension.
Parce que là, dans un sens comme dans l'autre, on a l'impression que c'est à la "victime" de "prouver" et justifier ce qu'elle à ressenti.

Mais évidemment, ça demande de faire l'effort de se mettre pendant 3 secondes et demi à la place de l'autre. Et ça c'est pas facile.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-06 13:42:00, Mr Isatis a écrit :

Je dis juste qu'il faut parfois mettre de côté la rhétorique pure au profit de l'empathie et de la compréhension.
Parce que là, dans un sens comme dans l'autre, on a l'impression que c'est à la "victime" de "prouver" et justifier ce qu'elle à ressenti.


C'est vrai que la réthorique et l'empathie, ça ne fait pas forcément bon ménage. Il est vrai aussi que l'angle selon lequel on approche une chose en change la perspective (ça parait une évidence, mais ôtez la notion géométrique de ce propos pour en considérer le sens sémantique)

Imaginons que j'arrive sur un forum où l'on parle de tuning :

Moi « Vous savez, moi j'ai une voiture blanche. juste blanche. Et à chaque fois que je croise une voiture tunée avec sérigraphié à l'arrière "Tuning is Better", je suis blessé, agressé. »

D'un point de vue réthorique, on peut effectivement t'expliquer que ça n'a rien à voir. Mais d'un point de vue empathe, je ne vois pas trop, te proposer un autocollant "no tuning for me", mais qui serait déjà un tuning ?
Ou bien te promettre d'effacer tous les autocollants "Tuning is Better" ? Impossible, irréalisable, il n'en existeraient pas moins ailleurs et ça serait empiéter sur les autres.
Mis à part te proposer une bière et une épaule, difficile à réaliser sur un forum, je ne vois pas trop ce qui est possible...
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net