Jeudi 28 Mars 2024
12:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La France oublie ses soldats
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

j'en remets une couche: le docu en question vaut le détour (avec en prime des passages assez touchants). A voir (je pense que je prêche des convertis)
268
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-05 13:08:00, Grizzly_90 a écrit :

D'ailleurs, peut-on en demander une copie ou un fichier à F2 ? Peut-on récupérer de documentaire pour le sauvegarder ?
En réalité c'est assez difficile (à cause de Silverlight de Windows), mais impossible n'est pas français Clin d'oeil

Ce genre d'émission disparait vite du podcast de France Télévision.
Après il n'a plus qu'à espérer qu'il sorte en DVD, d'autant plus qu'il a été coproduit par l’ECPAD et L’INA...

Mais il est déjà disponible sur Gloria TV : ici !
269
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
1
Patientez...

Pour continuer le débat, une petite citation.

Texte:
"Pourquoi un jeune Français meurt-il en Afghanistan ? La France, le drapeau tricolore, non, foutaises ! Il meurt pour son copain, son sergent, son lieutenant, son colonel. Pourquoi ? Parce que, lorsqu'on tutoie la mort au quotidien, il se créée une alliance sacrée. Cela s'appelle tout simplement l'amour".

Général Antoine Lecerf



A méditer !
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

Routier, inutile de reposter ton message.
Les liens postés en brut sans commentaires, explication ou extrait commenté sont supprimés du forum.
Ils n'ont aucun intérêt à moins d'être introduits, et si possible dans la ligne éditoriale de ce forum.




[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 30-05-2011 à 02:01 ]
271
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
1
Patientez...

J'ai trouvé cet article qui me semble bien résumer l'état d'esprit de l'armée


Pendant que la presse accueillait deux journalistes, ex-otages en Afghanistan, le caporal Cyrille Hugodot, un parachutiste français de retour aussi d'Afghanistan descendait les Champs-Elysées... dans un cercueil et dans le plus grand silence médiatique.

Le silence d'une deuxième mort entrecoupé par les seules larmes de sa mère, de sa femme et de sa fille de 4 ans. Oublier le mort qui a contribué au retour des vivants : pauvre France, honte à ses médias égocentriques et à ces journalistes nombrilistes.

Le général Marc Allamand réagit aussi à cette différence de traitement en écrivant à Jean-Dominique Merchet qui sauve l'honneur de la profession :

"Monsieur Merchet,

Moi même, général en 2eme section, j'ai ressenti comme beaucoup de mes camarades ce sentiment du "deux poids deux mesures". Je me réjouis, comme tout le monde, de la libération de nos deux compatriotes, mais avouez que la profession en a fait beaucoup, beaucoup trop et que nous aimerions qu'elle en fasse, ne serait-ce que le dixième, chaque fois qu'un de nos soldats rentre dans un cercueil. Je vous félicite de votre prise de position courageuse pour déplorer cette différence de traitement et constate que vous êtes un des rares journalistes à honorer nos morts sur votre site. De la même façon, je vous félicite d'avoir contredit l'affirmation d'Hervé Ghesquière selon laquelle personne ne leur aurait rien dit" (suite).
272
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Un document circule par mail au sujet de ces deux journalistes, émanant du capitaine Pascal Tran-Huu, et d'un Institut des Hautes études de défense nationale (IHEDN).
Je n'ai pas réussi à vérifier ce qui est dit, mais ce genre de chaêne s'avère en général fausse.

Le mail indique que le général D. Roudeillac se plaint que les deux journalistes ont agi de façon purement personnelle en tant que militant communistes et en dehors de toute mission professionnelle de journalisme, alors que leur reportage était terminé, ainsi que la protection que leur devait l'armée française. Ils avaient été ramenés à leur avion (cela les versions officielles le rappellent), et ils ont décidé de repartir sans écouter les consignes de sécurité qui leur étaient et de se faire accompagner par des guides non éprouvés, dans un but qui n'est toujours pas clair.

Est-ce que quelqu'un a des infos sur cette histoire, est-ce qu'il y aurait du vrai dans tout cela ?
273
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Tu a s raison Zébre, cette information a circulé comme un trainée de poudre sur la toile.
Mais la négation a aussi été mentionnée par le général lui-même (enfin, peut être) et quasiment dans le jour suivant cette diffusion. (Bien sûr, cette négation n'a été reprise par personne.)

Donc voila le lien où le Général nie les propos qui lui sont attribués :

à lire

Mais comme la vérité n'est jamais entierement blanche ou noire ...(pardon, de couleur)
274
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

OK merci.
J'avais déjà lu ce démenti du général (sans avoir retenu son nom), mais curieusement, je pensais qu'il s'agissait d'une nouvelle circulaire et d'un nouveau général.
Finalement c'est une vieille affaire.
Au mois grâce à toi je vais pouvoir renvoyer ceux qui m'on envoyé ce texte vers ce lien.
275
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

voici une lettre d'un père de para mort pour la France

lien effacé

[ Ce message a été modifié par Webmestre le 11-07-2011 à 00:32 ]
276
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Franchement, Routier Annecy, cela suffit.
Tu interviens sans lien avec les précédents messages, pour venir poster des liens qui n'ont ni de rapport avec le scoutisme, ni avec les débats qui précèdent.
Si tu crois vraiment qu'une telle lettre peut être importante pour nous tous, merci de le justifier, surtout dans la mesure où tu interviens sans aucun lien avec la discussion en cours ou une autre discussion.

Si tu ne viens que pour poster des plaintes militaires sur le traitement médiatique, va t'inscrire sur les forums de Frace Télévision.
277
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Une pensée permanente pour tous ces soldats morts pour la France, pour tous ceux qui ont donné leur vie sans compter, pour le respect de ce qu'est un engagement d'homme.
278
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

La France se souvient de ses soldats !!

Un monument va être construit en mémoire des soldats français morts en opérations extérieures.

Portant sur la période post-1962, ce mémorial honorera les soldats (environ 600) morts au Tchad, Liban, Bosnie, Afghanistan, etc. À chaque nouveau décès sur un front extérieur, le nom sera ajouté.

Texte:
«Ce n'est pas suffisant [à propos du monument de Pau en l'honneur des soldats morts dans l'attentat de Drakkar en 1983, au Liban et à Verdun un monument aux morts tombés durant la guerre de Bosnie]. La nation doit reconnaître le sacrifice de ses soldats,explique Bernard Thorette, ancien chef d'état-major de l'armée de terre chargé par la Défense de réfléchir au projet Le citoyen, le passant doivent se rendre compte que des soldats meurent pour son pays.»


Extra !

De plus, l'abbé Rozeau (FSP à Nantes) a lancé un appel pour pouvoir célébrer un trentain pour les soldats morts en Afghanistan. Vu les dons, ce sont même 2 trentains qui seront célébrés !
279
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Une pensée à tous ceux qui ont donné leur vie pour la France.


280
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Il y a un an, « Bruno », cessait définitivement d'émettre.
281
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

En union de prières pour tous les soldats morts pour la France.
Et que leur combat ne soit pas vain.
282
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
izard 63
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010
Messages : 319

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

En ce jour du 11 novembre ayons tous une pensée pour nos soldats morts durant la 1ère guerre mondiale mais aussi pour tous ceux qui les ont rejoins au cours des conflits suivants! A ce titre je vais poster un message dans le fuseau "intentions de prières" !
283
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex FSE et ex SUF  Profil de izard 63  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
3
Patientez...

284
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
2
Patientez...

Et encore... çà continue.
Pour une fois on parle des blessés... 16. Mais dans quel état sont-ils vraiment?
285
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Une pensée pour eux et leur famille. On oublie trop souvent ceux qui restent.

Certains mauvais esprits diront que c'est un accident de travail. Même si c'est vrai nous devons respecter leur sacrifice ultime et leurs souffrances.
286
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Hommage des Français aux 4 tués en Afghanistan :






SVP quelqu'un sait si on a la possibilité de récupérer une vidéo d'un JT ? En écrivant à la chaîne, est-ce qu'ils peuvent nous la transmettre?
Merci d'avance !
287
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Une pensée profonde aux soldats français abattus à Montauban et Toulouse et merci à ceux qui ont permis de retrouver la piste de l'assassin.
288
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

289
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
camiille
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2009
Messages : 118
Patientez...

3 des 4 militaires étaient de ma paroisse, Suippes, et ce matin à la messe c'était particulièrement beau: les textes étaient sur le sang versé, le sacrifice pour la paix, "Il en coûte au Seigneur de voir mourir les siens !", ...
Beaucoup de liens et d'émotion pour cette ville endeuillée.
290
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF / SGDF  Profil de camiille  Message privé      Répondre en citant
Peter Pan
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 24 Août 2012
Messages : 14

Réside à : Neverland
Patientez...

Bien sûr la mort d'un homme est une tragédie, surtout lorsqu'il laisse une veuve et des orphelins. Mais à la différence des guerre passées, celle d'Afghanistan (si l'on peut appeler ça une "guerre") voit intervenir des soldats VOLONTAIRES et non des appelés. Lorsqu'on s'engage dans l'Armée on est conscient du risque d'être tué ou blessé au combat, ça fait partie du métier.

Les militaires français n'ont rien à faire en Afghanistan. Qu'ils rentrent aux pays.
291
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Peter Pan  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
4
Patientez...

Ca, c'est toi qui le dis.
- Posté depuis mon mobile -
292
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
1
Patientez...

J'adore ton «mais».
Le fait d'être soldat professionnel diminue donc la tragédie de la mort d'un homme. Un homme qui meurt, c'est dommage, mais si c'est un soldat, c'est moins grave. Ils sont payés pour ça, alors de quoi se plaint-on ? Alors qu'un homme normal, ça ne serait pas pareil. C'est vrai, quoi, un soldat, ça n'est pas quelque chose d'important.
Tu ne veux pas nous sortir que ce sont des citoyens de seconde zone, des sous-hommes aussi, tant que tu y es ?

Franchement, j'ai rarement vu un tel déballage de conneries crassement péremptoires en un message aussi court.
Belle performance, le troll.
293
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Je suppose - j'espère ! - qu'il voulait simplement dire qu'étant engagé volontaire, le militaire qui va combattre en Afghanistan prend ses responsabilités.
Mais le reste du discours est assez mal vu. Si justement le gars demande volontairement à aller combattre là-bas alors qu'il pourrait rester peinard en France à faire des rondes à Montparnasse, nous devrions lui être d'autant plus reconnaissant !

Bien sûr, les blessures et la mort font partis du "risque du métier" mais sachant qu'ils sont militaires pour défendre notre pays, nous n'avons pas le droit de les dénigrer comme le fait Peter-Pan.
Oui, bon, je sais, j'ai certainement un avis un peu trop élevé de l'idéal militaire, néanmoins, c'est ainsi que ça devrait être. Na !
294
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Peter Pan
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 24 Août 2012
Messages : 14

Réside à : Neverland
Patientez...

Je ne dénigre pas les militaire, vous vous méprenez !!!

Au contraire, j'ai beaucoup de respect pour eux, pour les gendarmes/policiers, pour les pompiers et tous ceux qui risquent leur vie au quotidien pour les autres.

Le fait que les soldats français tombés en Afghanistan soient des volontaires, des professionnels, ne diminue en rien la tragédie de leur mort ! Je voulais dire par là qu'il ne faut pas s'apitoyer pendant des années sur leur sort et faire des funérailles nationales retransmises en direct à la télé dès qu'un que l'un d'entre eux est tué. Ce ne sont pas des malheureux "malgré nous" qu'on a enrôlé de force pour aller au casse-pipe comme en Indochine ou en Algérie ; ce sont des gens responsables qui ont signé en toute connaissance du risque encouru.

Et puis, à ceux qui prétendent qu'ils défendent notre pays dans les montagnes afghanes, je demande des explications. En quoi est-ce notre guerre ?

Encore une fois, je ne dénigre pas les militaires.

295
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Peter Pan  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2012-09-12 18:26:00, Peter Pan a écrit :

Et puis, à ceux qui prétendent qu'ils défendent notre pays dans les montagnes afghanes, je demande des explications. En quoi est-ce notre guerre ?
La même explications que pour les attentats de 1995 de Paris, à la différence qu'à l'époque (ce qui s'en suivit), il y avait collaboration entre le gvt français et algérien pour mater ces voyous fanatiques.
296
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
8
Patientez...

Si on se méprend, tant mieux ; mais tu admettras que tu t'étais mal exprimé.

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi lorsque tu dis que les soldats morts en opération ne méritent pas qu'on leur rende honneur par des funérailles nationales, ou d'autres façons. C'est un propos outrageux que je ne te conseille pas de tenir devant les parents et camarades de ceux dont tu juges qu'ils ne méritent pas la reconnaissance de la nation, parce qu'ils savaient qu'ils pouvaient mourir pour elle.
Au contraire, justement. C'est parce qu'ils savaient qu'ils pouvaient mourir, et qu'ils l'avaient accepté, qu'ils méritent particulièrement cette reconnaissance. Parce que mourir, ça arrive à tout le monde, tous les jours. Mais accepter la mort, c'est faire preuve d'un courage qui n'est pas franchement commun, et à ce titre, une vie sacrifiée mérite qu'on lui rende hommage.
Si tu meurs en essayant de sauver la vie de quelqu'un, tu trouverais normal que sa famille soit présente à ton enterrement, soutienne et remercie la tienne. Là, c'est pareil : si un soldat meurt en servant la France, il est normal que la France soit présente à son enterrement, et qu'elle fasse preuve de son soutien et de sa gratitude envers sa famille.

Ensuite, je crains que lorsque tu dis « des malheureux "malgré nous" qu'on a enrôlé de force pour aller au casse-pipe comme en Indochine ou en Algérie », tu ne saches pas de quoi tu parles. Ou, au moins, que tu ne te rendes pas compte du sens des mots que tu emploies.
Les Malgré-Nous, ce sont les jeunes Alsaciens et Lorrains qui, lors des deux guerres mondiales, ont été enrôlés de force dans l'armée allemande, et qui ont du se battre contre la France, donc contre leur pays, contre leur volonté. Ça n'a rien n'a voir avec des conscrits appelés sous les drapeaux de leur pays, ce qui est une pratique de défense nationale commune à de nombreux pays, encore aujourd'hui. Aucun n'est «enrôlé de force», tous sont appelés à participer à la défense du pays, comme chacun de leurs compatriotes en son temps.
Ensuite, tu parles de l'Indochine ; mais les conscrits n'ont pas été envoyés en Indochine. La guerre y a été menée exclusivement par des unités professionnelles, comme ça a toujours été le cas dans les colonies.
L'Algérie, en revanche, a une situation différente : s'agissant à l'époque de de départements français, on y a effectivement déployé le contingent. Comme en 1939 ou en 1914, puisqu'il s'agissait de défendre le territoire national.
Et crois-moi, si les noms des gars qui se sont fait tuer pour la France en 14, en 39, en Indo, en Algérie et ailleurs sont marqués sur les monuments aux morts de nos villages, ça n'est pas parce que c'étaient de pauvres conscrits qui n'avaient pas eu le choix. C'est parce qu'ils ont donné leur vie pour leur pays. Appelés et soldats professionnels sont côte-à-côte sur les monuments aux morts, dans les commémorations du 11 novembre, et dans les cimetières militaires.

Quant aux explications que tu demande à ceux qui, comme tu dis, « prétendent qu'ils défendent notre pays dans les montagnes afghanes », je te laisse aller leur demander. On fait des vols Paris-Kaboul.
Ceci dit, de mon modeste point de vue, je pense qu'ils te répondraient sans doute que s'ils ne défendent pas la France, ils la servent.
297
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net