Jeudi 28 Mars 2024
16:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La France oublie ses soldats
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Je n'ai lu nulle part que tu me détestais, c'est un argument bidon, évidemment Clin d'oeil

Bof, tu as le droit de croire ce que tu veux à propos de mes convictions. Mais je conçois que l'argument paraisse (ou soit) faible. Mais je n'ai pas de preuve réelle à apporter, et je n'ai surtout pas à me justifier. Je ne remet pas en cause le rôle des militaires, leur utilité juste parce que je les aurais soi-disant en horreur. Non, je remets simplement en question l'amour patriotique dirigé spécialement contre les soldats d'aujourd'hui.

Tu noteras que j'ai dit, par ailleurs, que je comprendrais très bien cet amour patriotique du soldat si le pays était attaqué et que des soldats mourraient au front pour nous défendre. Je l'ai écrit en toutes lettres. Ce que je remets en cause, en réalité, c'est peut-être une tradition patriotique justifiée/qui avait sa place dans le contexte des WW I et II (et post WW I et II d'ailleurs) qui s'est perpétuée et qui n'est peut-être plus adaptée au soldat d'aujourd'hui.

Le soldat d'aujourd'hui mérite-t-il autant d'honneur que nos soldats d'antan, morts sur le front en 18? Ou en 43? Le soldat d'aujourd'hui mérite-t-il plus notre amour patriotique qu'un pompier, qu'un policier, qu'un CRS qui lui aussi lutte contre le terrorisme et les prises d'otages?

Bref, mon interrogation est juste un peu plus complexe qu'un ridicule sentiment anti-militaire refoulé ou qu'une haine primaire contre les "méchants soldats".
241
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

innocent
Et voilà, on revient au même !
Citation:
Le 2011-02-10 22:51:00, Argali2007 a écrit :


Le soldat d'aujourd'hui mérite-t-il autant d'honneur que nos soldats d'antan, morts sur le front en 18? Ou en 43? Le soldat d'aujourd'hui mérite-t-il plus notre amour patriotique qu'un pompier, qu'un policier, qu'un CRS qui lui aussi lutte contre le terrorisme et les prises d'otages?


Encore une fois, un pompier, un policier ou un CRS méritent autant "d'amour patriotique", de reconnaissance.

Mais en quoi le soldat d'aujourd'hui mériterait moins d'honneur que les soldats d'il y a 60 ans ou plus??
Quand il y a une mort, ben... c'est définitif, que ce soit en 17, en 45 ou en 2011 !!
242
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

C'est vrai cela, qu'est-ce qui est le plus important :
la mort d'un soldat sur un théatre d'opération ?
celle d'une mére de famille lors d'un accouchement ?
celle d'un pompier lors d'une intervention ?
celle d'un policier lors d'un contrôle d'identité ?
celle d'un enfant écrasé sur un passage clouté ?
celle d'un copte abattu par un fanatique ?
celle d'un supporter écrasé par une tribune ?
celle d'un homme de Dieu aprés une vie de priére ?

en fait, nous sommes dans le fuseau intitulé La France oublie ses soldats, c'est tout ce dont je me rappelle.




Texte:
La guerre c'est l'enfer
la guerre c'est la violence
la guerre ça n'a pas de sens
La guerre c'est le meurtre
les soldats qui meurent
les femmes qui pleurent
Les familles souffrant de dépression
les familles souffrant de tristesse
mais nous remercions
Nous remercions les soldats
les soldats qui nous ont donné la chance d'avoir un pays
un pays sans guerre
Un pays sans enfer
nous nous souvenons d'eux
Nous mettons des coquelicots
Souvenirs des soldats qui sont morts pour notre liberté
la liberté de marcher dans les rues
sans crainte d'être bombardés, sans crainte d'être tués.

243
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Euh Argali, ton escadron spécial je sais pas quoi n'a rien a voir avec les CRS.
Chez nous, c'est un métier d'homme. LA star !
Il y a que des hommes chez les CRS.

Je te raconte pas le bordel si il y avait des femmes chez nous. taré

Il faut savoir que notre surnom est "mongol" Ça résume tout.
Et je doute qu'on soit une équivalence avec ton escadron... hé hé !
Le MO, c'est français... LA star !

C'est pour cette raison que nous sommes envié par toutes les polices du monde et que nous formons aussi les policiers étrangers au MO.

Alors Argali, quand tu verras "le fer à repasser", tu baisseras les yeux. Sinon, attention aux coups de matraque. Mort de Rire
- Posté depuis mon mobile -
244
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Buffle : je parlais de ça en fait : http://le.cos.free.fr/esi.htm

Les CRS ne remplissent pas aussi des missions extrêmes type prise d'otages? Quand mon plan ERM est tombé à l'eau, j'ai rencontré en fait des policiers à la fête nationale belge à Bruxelles, je me suis renseignée pour les possibilités de métiers, et parmi elles il y avait le fameux escadron d'intervention. Les policiers m'ont dit que ça ressemblait très fort aux CRS français ou au SWAT américain. Ils avaient l'air de savoir de quoi ils parlaient, je les ai crus, moi. Tu es CRS Buffle? Vous faites quoi exactement comme mission?

En tous cas, pour l'ESI, les officiers (je ne sais pas quel est leur titre) m'ont dit qu'ils n'avaient jamais eu de femmes dans leur service et ne savaient pas s'il était possible qu'il y en ait. Ils m'ont en tous cas gentiment conseillé de ne pas tenter, que c'était un métier de vrai mec et de choisir un métier plus à ma portée, genre policier de quartier Mort de Rire

NB : je suis incapable de repasser, il me faut 35 minutes pour repasser une chemise, avec un degré élevé de risques de brûlures...
245
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Argali, les soldats morts aujourd'hui n'ont absoluement pas le même traitement que les soldats morts pendant la guerre mondiale.
Faudrait pas comparer n'importe quoi non plus.

On parle juste, manifestement, de ne pas las laisser mourir dans l'oubli, pas de leur fair eun monument, hein !

Je ne vois pas pourquoi ça te choque que des gens réclament un peu de dignité pour ces hommes qui meurent presque vlontairement pour sauver la paix d'un pays !
C'est aussi ça la différence avec un suporter dans un stade. Le soldat, il offre sa vie.
246
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Zebre : c'est justement ce que j'essaye de savoir : est-ce qu'il n'y a pas dans la volonté d'honorer le soldat d'aujourd'hui, une volonté de retrouver le soldat d'hier, une façon d'en fait honorer à travers lui le soldat de ces grandes guerres?

Mais tu sais, ça ne me choque pas. Les gens font ce qu'ils veulent. S'ils veulent honorer leurs soldats morts pour la France, ça ne me gêne pas. Je pose simplement question, je remets en cause parce que mon avis personnel n'est pas le même. J'essaye de comprendre l'intérêt, le ressenti parce que je ne le ressens pas.

Ma volonté n'est clairement pas d'être agressive ou de faire la révolution hein Clin d'oeil
247
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Que Ben Laden et les chefs d'Al Qaida vive ou non dans une villa de douze pièce avec piscine ou sous la tente ou encore dans une grotte n'a aucune importance, ce qui était beaucoup plus préoccupant c'est qu'il se trouve dans un pays considéré comme un allié de l'Occident, protégé par des membres des services secrets de ce pays, ce fait étant connu des décideurs politiques et militaires de la coalition alors que ces mêmes décideurs donnent pour explication à la présence de troupes en Afghanistan la lutte contre le terrorisme et la traque des chefs de ce terrorisme. Que cette intervention a été décidée par les dirigeants d'un pays allié, dirigeants qui ont cherché à nous entraîner à leurs côtés dans une autre intervention en utilisant des allégations reconnues depuis lors comme mensongères, intervention qui s'est révélée financièrement très fructueuse pour des entreprises appartenant à certains de ces dirigeants ou dans lesquelles ils détenaient des intérêts. Pour ces raisons on peut se demander si la France n'a pas accepté de laisser sacrifier ses soldats en Afghanistan pour des motifs éloignés de ceux avancés par nos dirigeants, parce que la France en réintégrant le commandement de l'Otan a abandonné une part de sa souveraineté, redevenant un protectorat US, nos soldats ayant un statut de simple supplétifs de l'US Army. J'ai trop de respect pour notre armée pour accepter silencieusement de la voir devenir une armée de mercenaires à la solde d'intérêts étrangers et de voir de pauvres gosses envoyés se faire tuer pour des raisons mensongères.

C'est peut être en partie parce que nos soldats ne servent plus la France mais l'Otan que beaucoup de Français n'ont plus pour eux beaucoup de respect. Est-ce que cela ne mérite pas qu'on réfléchisse à la pertinence de cette intervention sans gober les explications officielles ?

Grizzly, quand on n'est pas d'accord avec la manière dont un pays est dirigé on peut aussi essayer de remplacer ceux qui nous gouvernent par des gens ayant à cœur l'intérêt national et leur intérêt personnel.
248
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Argali, je suis CRS et très fier de l'être. Nous sommes une très grande famille de 61 compagnies reparties sur le territoire français.
Par contre, nous faisons du MO.
La seul ressemblance avec ton service c'est qu'ils nous aient déjà arrivé de "remettre de l'ordre" dans les prisons, c'est tout.

Pour nous, l'equivalence avec ton service c'est le GIPN, le GIGN et le RAID.
Et la aussi, ils sont les meilleurs et sont une référence dans le monde entier.

Et évidemment, les femmes sont interdit dans ses services. Grand sourire

Pour revenir au sujet, dans chaque CRS, nous avons aussi une plaque ou les noms de collègues sont mort pour la France.
Tous les mois, nous avons des collègues (gendarmes et policiers) qui se tuent en service et la aussi, peut de monde le sait.
Pourtant, ils sont mort pour la France et on leur rend hommage.
- Posté depuis mon mobile -
249
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Argali, dans la police il n'y a pas que les policiers en tenue ou les groupes d'intervention.
Ce qui était enquête ne t'intéressait pas ?
250
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Old G,
tu as peut-être raison, les théories du complot ont pafois du vrai et il est clair que la machine américaine était truquée, et que nous ne sommes donc pas non plus à l'abri de ces manipulations.

Mais cela est de la responsabilit du politique. Le soldat une fois lancé sur le terrain, il n'est quand même pas là pour se la couler douce ou pour tyraniser une population. Il est envoyé sur des théâtres de guerre, où la violence n'a pas attendu leur arrivée pour s'exprimer contre ou entre populations.
Le soldat, quels que soient les intérêt supérieurs réellement en jeu, il est sur le terrain pour préserver la paix, une fois donné le fait qu'il arrive dans un joyeux bordel.

Eh bien ces soldats, ces hommes, ces pères de familles prêts à sacrifier leur vie, ils ne le font pas d'abord pour des intérêts supérieurs occultes, mais pour rétablir l'ordre auprès des populations qui souffrent.
On s'en fout des manipulatons politique, le bidasse qui meurt, il n'est pas mort pour Bush, mais pour son camarade, pour le village qu'il sevait libérer de l'emprise de tel clan, pour accompagner son armée d'un lieu à un autre afin d'y rétablir l'ordre.

Mais il se peut que ceux qui n'aiment pas les militaires... n'aiment surtout pas l'ordre ! (ce qui est facile à penser quand on est au chaud dans sa voiture das un pays où tout est remboursé)
251
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
1
Patientez...

Où va l'armée française ?

FSS

[ Ce message a été édité par Webmestre le 16-02-2011 à 20:23 ]
252
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
1
Patientez...

Simplement pour recadrer les débats:

"L'état militaire exige en toute circonstance esprit de sacrifice, pouvant aller jusqu'au sacrifice suprême, discipline, disponibilité, loyalisme et neutralité. Les devoirs qu'il comporte et les sujétions qu'il implique méritent le respect des citoyens et la considération de la Nation."

C'est la loi (L4111-1 du code de la défense).

et l'équivalent n'existe pas pour les fonctionnaires (police, pompiers...).
253
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Est-ce donc à dire que ne pas montrer de respect à un militaire est répréhensible pénalement ? Grand sourire
254
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Article du Point de ce jour
Qu'est-ce que l'héroïsme militaire ?

Qui parle justement du malaise du militaire qui ne se sent pas assez reconnu

Texte:
Dans un copieux numéro consacré à la question Que sont les héros devenus ?, la revue [militaire] estime en substance que les combattants vivants ou survivants ont droit à leur part de gloire et qu'ils ont le sentiment de ne pas bénéficier d'une reconnaissance suffisante. Le colonel Michel Goya, chercheur à l'Irsem, parle en réalité de la France quand il note que les héros de l'armée britannique en Afghanistan sont les secouristes, pas les combattants, inconnus du grand public...


Suit de trop brèves citations sur l'analyse de la violence dans la guerre, qui proviennent notamment de cette étude :
Pouvoir mourir et pouvoir tuer (Questions sur l'héroïsme guerrier)
puis cette conclusion
Texte:
C'est encore une philosophe, Monique Castillon, qui reprend la balle au bond dans son article d'Inflexions : "Un mercenaire peut se battre pour des mobiles matériels ; un soldat combattra pour préserver l'intégrité de son pays ; mais pour qu'il y ait des héros, il faut pouvoir mourir pour quelque chose qui ne meurt pas, c'est-à-dire ce qu'il y a d'éternel dans l'esprit vivant d'un peuple."

255
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

256
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

257
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

258
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

259
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ce n'est peut être pas un soldat, mais un CRS de la CRS 39 basé à Nancy s'est reçu, mercredi, un pavé jeté du haut d'un immeuble de Noisiel (77).

Il a un enfoncement de la boite crânienne et les membres inférieurs sont paralysés.

Il a 33 ans.

Voilà la violence gratuite envers les forces de l'ordre. Et c'est pratiquement tous les jours comme ça.

Ayez une pensez pour ce jeune homme.
260
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

L'heure et demi dont parle Grizzly était intéressante.
261
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Debout les morts ! Tout d'abord, je ne veux en aucun cas relancer la polémique sur l'intérêt de pleurer nos soldats morts pour la patrie !

Simplement vous faire partager ce texte qui colle avec le sujet du fuseau :

Texte:
Pour qu'on n'oublie pas...

Ils sont 53 à être tombés, au loin. Très loin. Peut être trop loin pour qu'on se rende bien compte. 53 soldats français, par la naissance ou par le sang versé. Notre pays les avait envoyés là bas, en Afghanistan, dans une guerre mal comprise. On leur avait dit qu'ils combattaient le terrorisme, et pour notre liberté. Alors, comme leurs camarades, ils ne se sont pas débinés. Ils ont pris leur mission à coeur. 6 mois de préparation intensive, pendant lesquels leur famille ne les a pas beaucoup vus. Puis le départ. Les adieux qu'on veut plutôt appeler "au revoir". Le vol en avion Air France, derniers instants de confort ... Et puis ... la guerre.


On ne sait plus en France ce qu'est la guerre. On ne la découvre qu'au loin. En débarquant à Kaboul. Une sale guerre, comme toutes les guerres. Même si des héros s'y révèlent. Ou juste des gars biens. Sans doute aussi des lâches ou des pauvres types. Au milieu, des civils. On vient les défendre contre le terrorisme taliban, officiellement. Sauf qu'ils nous prennent pour des occupants ... La reconnaissance n'est déjà , là bas, pas forcément au rendez-vous. En France, l'est-elle d'avantage ? Je vous laisse lire les témoignages ci-dessous. Au Canada, quand les cercueils reviennent, les gens sont sur les bords de la route, pour saluer et rendre les honneurs à leurs enfants trop tôt tombés. En Grande-Bretagne, les députés font silence et s'inclinent en souvenir de ces fils de la Nation, morts au combat. En France, on annonce leur décès, entre la dernière grève de la SNCF et la météo qui va foutre en l'air notre WE ... Et puis, c'est tout. Pas grand chose de plus. Rien dans nos écoles, rien dans nos paroisses, rien dans nos parlements. Vous me direz : on leur donne une médaille ? La Légion d'Honneur quand même ? Oui ... la même qu'à nos amis footballeurs de la coupe du monde 98 ... ou qu'à nos chanteurs pacifistes ...

Un soldat doit être prêt à mourir pour la mission. Pour ses camarades. Pour son pays. C'est vrai. Ils le savaient. Ils ont fait juste leur devoir. Ils ont accompli leur mission. Simplement. Jusqu'au bout. Cela n'empêche pas qu'un pays doit savoir le reconnaître. Honorer ceux qui servent ainsi et qui acceptent d'offrir à leur pays, non seulement 35h par semaine, mais leur vie.

On n'est pas tous faits pour ça. Ce n'est pas notre mission. Et on a autant besoin de boulangers, d'avocats, de cheminots que de soldats. On a besoin que chacun accomplisse bien son devoir. Un chrétien sait même que c'est ainsi qu'on peut devenir un saint, sans le savoir ! Mais pour certains, cela va jusqu'à donner sa vie. Et ce n'est pas rien que de l'accepter par avance, au moment de partir.

Trouvons le moyen que le sacrifice de ces jeunes ne reste pas ignoré, banalisé. Qu'on puisse parler d'eux aux jeunes de nos lycées, de nos collèges, de ces établissements qu'ils ont fréquentés. Et que la France, qui désespère à force de voir les horreurs dont certains de ses fils sont capables (suffit de lire les rubriques "faits divers" de nos journaux ) soit aussi fière de raconter l'histoire de ceux qui se sont montrés dignes de leur pays.


Que ceux qui liront ces quelques lignes sur leur ordi, dans leur poste, quelque part près de Kaboul, d'Abidjan, de Beyrouth ou ailleurs, soient assurés de nos prières. Que celles qui attendent le retour de leur époux ou leur fils, que ceux qui attendent le retour de leur père, soient eux aussi assurés de notre prière, et de notre reconnaissance.

"Pour qu'on n'oublie pas ..."

Abbé GROSJEAN, 30 janvier 2011


262
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Vraiment, regardez cette émission (France 2, "IR"), vous ne le regretterez pas...
263
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mais pourquoi tu nous remets la même émission? Euuuh...

On a oublié un truc?
belebleb
264
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Je confirme, ce documentaire (avec témoignages, réflexions et images d'archives) vaut vraiment le détour !

Dépêchez vous d'aller le voir, avant qu'il ne passe à la trappe...
265
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

D'ailleurs, peut-on en demander une copie ou un fichier à F2 ? Peut-on récupérer de documentaire pour le sauvegarder ?

En plus j'ai un de mes cousins en intervenant... Intérêt familial !
266
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Merci Grizzly de répondre à ma question.... sifflote
267
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

j'en remets une couche: le docu en question vaut le détour (avec en prime des passages assez touchants). A voir (je pense que je prêche des convertis)
268
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-05 13:08:00, Grizzly_90 a écrit :

D'ailleurs, peut-on en demander une copie ou un fichier à F2 ? Peut-on récupérer de documentaire pour le sauvegarder ?
En réalité c'est assez difficile (à cause de Silverlight de Windows), mais impossible n'est pas français Clin d'oeil

Ce genre d'émission disparait vite du podcast de France Télévision.
Après il n'a plus qu'à espérer qu'il sorte en DVD, d'autant plus qu'il a été coproduit par l’ECPAD et L’INA...

Mais il est déjà disponible sur Gloria TV : ici !
269
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
1
Patientez...

Pour continuer le débat, une petite citation.

Texte:
"Pourquoi un jeune Français meurt-il en Afghanistan ? La France, le drapeau tricolore, non, foutaises ! Il meurt pour son copain, son sergent, son lieutenant, son colonel. Pourquoi ? Parce que, lorsqu'on tutoie la mort au quotidien, il se créée une alliance sacrée. Cela s'appelle tout simplement l'amour".

Général Antoine Lecerf



A méditer !
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net