Jeudi 28 Mars 2024
16:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La France oublie ses soldats
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-21 18:29:00, AndreRaider a écrit :

Je pense que c'est la même base que celui-ci ?


Oui, et c'est assez "soft" comparé au rapport lui-même.
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
2
Patientez...

J'aurais quand même une position un peu plus nuancée.

Honorer les militaires morts au combat c'est bien. Pourtant ce n'est pas toujours le plus indiqué.

La guerre en Afghanistan est à moitié une guerre médiatique. Les talibans et autres terroristes le savent bien, eux qui règnent sur les réseaux sociaux, qui emploient la presse comme arme massive. Et ils savent nos sociétés déstructurées, instables et désarçonnées face à la mort. (sur la mort, lire les ouvrages de D. Le Guay, un maître !)

Leur stratégie, depuis le début, c'est de choquer l'opinion publique. C'est d'ailleurs le principe même du terrorisme : inspirer la peur non dans la sphère politique mais chez monsieur-tout-le-monde, afin que le politique cède devant l'opinion publique (faiblesse honteuse de la démocratie). Il en va de même sur le terrain afghan : malgré ce qu'on en dit et la difficulté à les trouver, les talibans sont impuissants face à une armée disciplinée, entraînée, équipée et avec une telle expérience de contre-guérilla(1) comme la nôtre. Ils peuvent résister, nous tenir en échec un temps, mais ils sont incapables de gagner à long terme.
Ainsi, la stratégie consiste non seulement à tuer des soldats (et leur briser le moral par des pièges et tout...) mais surtout à le faire savoir dans la presse, et à frapper le plus fort possible l'opinion occidentale. J'ai été scandalisé de voir qu'un grand journal français (je sais plus lequel) a ouvert ses pages aux talibans après l'embuscade d'août 2008 qui a tué dix légionnaires. C'était exactement faire leur jeu et fourbir leurs armes. De fait, ça n'a pas loupé : les occidentaux manquent tellement de courage qu'un mort, c'est déjà trop. La dangereuse propagande pacifiste et les théories fumeuses de "la fin de l'histoire" nous on rendus incapables d'appréhender la mort pour une cause. Voilà que les français découvrent que la guerre existe toujours, et tremblant dans leurs braies, réclament immédiatement le retrait des troupes françaises d'Afghanistan innocent

La guerre, ça existe, ça existe depuis toujours et ça existera jusqu'à la fin des temps. Alors il faut savoir que des gens vont mourir, et la Nation ne doit pas pleurer comme une madeleine à chaque fois. Il faut aller de l'avant.

Mais pour le moment, le rapport de homme occidental avec la mort est tel qu'il est incapable d'aller de l'avant. (Contradiction d'une société qui refuse un héritage du passé mais qui pourtant ne fait que regarder en arrière et ne sait pas "laisser les morts enterrer les morts")

Alors si on organise des funérailles nationales à chaque soldat tombé en Afghanistan, pleutres comme le sont nos contemporains, je ne donne pas six mois à l'armée française avant de déguerpir du Moyen-Orient.
Et les talibans nous auront vaincu.



(1) Il est à noter à ce propos que le général David Petraeus, big boss de l'armée américaine en Irak, s'est démarqué de ses prédécesseurs en basant toute son action sur l'étude de la Bataille d'Alger, gagnée par Massu, et sur l'expérience française en Algérie qui fut un incontestable succès militaire. Petraeus n'a pas tout arrangé en Irak, mais il a quand même amélioré les choses de façon tout à fait probante.



[ Ce message a été édité par Mayeul le 30-01-2011 à 14:58 ]
204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Excellente analyse, Mayeul !
Mûr pour la guerre psychologique ? Grand sourire
205
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Pas complètement d'accord.

Ayant discuté de ce sujet avec un de mes frère en partance pour l'Afghanistan, je re-nuancerais tes propos.

Un soldat qui part, il s'en contrefiche de ces théories. Il va faire son devoir, servir son pays.
Bien sûr il sait qu'il peut y rester, cela fait partie de sa vocation, certains de ses amis sont déjà Là-haut, et là où il va, ce n'est plus un jeu comme sur le terrain d'entrainement.
Si il part en se disant "De toute façon, ici en France tout le monde s'en contrefiche qu'on meurt, ils n'en ont rien à foutre.", ben... c'est sûr que la guerre ne fera pas long feu!
D'ailleurs, à quoi ça servirait de servir un pays qui s'en ficherait comme du déjeuner que je me suis fait il y a 15 jours?

La seule façon de les remercier, ces hommes, c'est bien de leur rendre hommage.
Pour ceux qui sont morts, pour qu'on ne les oublie pas. C'est notre devoir de citoyen! Une nation se fait aussi par le sang versé en son nom. Vous entendez les violons??

Pour ceux qui sont encore là-bas, pour leur montrer qu'on ne les abandonne pas. C'est aussi un devoir de citoyen, d'encourager ceux qui servent le pays loin des leurs.

Pour nous, pour nous rappeler que nous avons une chance inouïe aujourd'hui de vivre dans un pays en paix, entretenant de bonnes relations avec nos voisins, mais que tout le monde n'a malheureusement pas ce luxe.

D'accord, c'est la stratégie des talibans... Et alors? Sous ce prétexte il faudrait feindre d'ignorer les soldats qui tombent?
"Na, les talibans ! Paf, une bombe, 4 Français déchiquetés, et pas une ligne dans les journaux ! On vous a bien eu !"

Oui, la guerre a toujours existé, oui il faut savoir que des gens vont mourir, oui il ne faut pas pleurer comme des madeleines dès qu'il y a un mort.

Mais oui aussi, qui dit guerre, a toujours dit reconnaissance envers les morts. A quand un monument aux morts de la guerre d'Afghanistan ??

Ce n'est pas reculer, ça. Il faut connaître et faire connaitre son passé pour préparer son avenir !

Une nation est grande quand elle n'oublie pas les siens.
206
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
2
Patientez...

« ne nation se fait aussi par le sang versé en son nom. »
Tiens ça me rappelle ce que disait Camus à propos de l'Algérie : "ce que je défends, ce sont des mètres carrés de cimetière"

« Pour ceux qui sont encore là-bas, pour leur montrer qu'on ne les abandonne pas. »
Est-ce qu'on utilise encore le système des marraines de guerres ? ce serait peut-être un point à creuser, à ce propos...


J'ai pas dit qu'il fallait cacher leur mort, j'ai dit qu'on avait pas besoin d'en faire des funérailles nationales ultra-médiatisées.

Je m'élève davantage contre ces réclamations de médiatisation que contre autre chose. Si des footballeurs jouent bien ou mal, qu'ils soient médiatisés dans les torchons médiatiques et grand bien leur fasse. Ce sont des perso médiatiques avant tout. Des soldats c'est pas des personnages médiatiques.

Je n'ai jamais entendu parler d'un monument aux morts des français tués pendant la Guerre Froide. (les espions et autres services spéciaux qui agissent dans l'ombre, ce sont aussi des milis qui meurent pour la France, et personne ne s'en souvient, et c'est tant mieux ainsi - même si c'est ingrat)
D'ailleurs puisqu'on parle de monuments aux morts, si mes souvenirs sont bons ceux érigés après la Grande Guerre ne l'ont été qu'une fois la guerre finie. En plein conflit, on n'insistait pas sur les tués, mais sur l'effort à fournir pour soutenir les vivants. Et puis comme je le disais, on avait un rapport à la mort autrement différent.
Bien sûr on pourra dire que c'était pas pareil, les combats avaient lieu sur notre sol. C'est vrai. En fait c'est si vrai qu'il faudrait élargir la remarque : la guerre menée aujourd'hui n'a quasiment aucun point commun avec celles menées autrefois. La guerre n'est plus symétrique.



Après, pour ces théories... elles sont utiles à qui de droit.
Le champ politique a cruellement besoin d'une réelle pensée stratégique, ce qui lui fait défaut actuellement (ou lui a fait défaut en tous cas au début de l'engagement au Moyen-Orient)
Pour le gars qui part lui-même au terrain, effectivement c'est pas forcément ce qui l'intéresse. Chacun a ses motivations, même si on retrouve des grandes tangentes. Et je me garderais bien de parler à leur place, mais je crois qu'après quatre ans dans ses tranchées, le poilu tenait plus pour son copain d'à côté et pour un drapeau à moitié en lambeaux (ça c'est du concret) que pour l'idée de patrie ou autre. Quant aux centaines de soldats qui se sont fait volontairement parachuter, re-parachuter et re-re-parachuter sur Dien-Bien-Phû en sachant que les français de métropole leur crachaient à la figure (et que les syndicalistes truquaient leurs armes dans les manufactures), je crois que la reconnaissance du pays, ils s'en tamponnaient un peu à côté du "on abandonne pas les copains"

Alors la reconnaissance médiatique ne me paraît pas être un facteur déterminant quant à la motivation d'un corps de combattants.
(La reconnaissance politique en revanche, elle est très importante, mais elle peut prendre différentes formes. Déjà si les dirigeants concernés allaient plus souvent visiter leurs bases là-bas...)


Je n'ai pas vraiment de solution miracle pour conclure, ni de combinaison de comportements qui, miraculeusement assurerait le souvenir des soldats tombés tout en évitant de faire le jeu psychologique des talibans.
Mais je voulais attirer l'attention sur une facette assez oubliée (ou peu prise en compte) de cette problématique, car elle est très importante.
Quand on connait la dictature de l'émotivité et la mesure de l'irrationalité des réactions médiatique et populaires aujourd'hui, je crois que la médiatisation des morts doit se faire avec prudence. C'est juste cette prudence que je réclame.
207
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
erwanjames
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Juin 2008
Messages : 15

Réside à : drome
Patientez...

laissez nous faire notre boulot, sans nous prêter vos états d'âmes.
208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgdf  Profil de erwanjames  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

A dire vrai, le militaire en Afghanistan, il espère bien ne jamais avoir besoin de funérailles médiatisées. Clin d'oeil

Erwanjames, tu es où ?
209
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
erwanjames
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Juin 2008
Messages : 15

Réside à : drome
Patientez...

sur le départ point barre.
210
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgdf  Profil de erwanjames  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

211
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Pas terrible cet article, j'ai l'impression qu'il vire plus dans le sensationnel (type larme à l'œil et autres) que dans des faits concrets.

Je ne vois toujours pas l'intérêt de pleurer nos soldats morts pour la patrie, mais c'est sans doute parce que le belge est beaucoup moins patriote que le français.
212
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Bah, il paraît que dans certains pays, quand on voit "des qui" prennent des risques à la place des autres, ben y'en a d'autres qui éprouvent parfois un vague sentiment de sympathie pour les premiers...

Bizarre ces gens hein ?
213
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2011-02-08 18:22:00, Argali2007 a écrit :


Je ne vois toujours pas l'intérêt de pleurer nos soldats morts pour la patrie, mais c'est sans doute parce que le belge est beaucoup moins patriote que le français.



C'est de l'humour ?
214
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Non c'est pas de l'humour, je trouve vraiment bizarre ce sentiment patriotique.

Si la France était attaquée, que les bombes pleuvaient sur la population, alors là je comprendrais qu'on soit patriote et qu'on soutienne ses soldats, mais ici?
En même temps, j'ai envie de dire, c'est plus comme avant, le soldat n'est plus le plouc volontaire qui veut défendre la populasse. Déjà, la France n'est pas (et ne risque pas de si tôt d'être) attaquée - guerre effective - ensuite, militaire est un métier comme un autre, et ils vont en Irak ou je ne sais où pas pour vous défendre vous, la population - les citoyens, parce que ça fait partie de leur boulot et qu'on leur a demandé d'y aller. Ça n'a plus rien à voir avec le soldat d'antan, en 14 par exemple, qui était réquisitionné pour défendre les citoyens de France contre l'envahisseur et contre les attaques meurtrières.

Les guerres d'aujourd'hui sont surtout affaire d'économie, de politique et de management.

A partir de ce moment là, pourquoi ne pleure-t-on pas les pompiers qui tous les jours risquent VRAIMENT leur vie POUR la population? Pourquoi ne pleure-t-on pas les policiers abattus alors que eux tentent vraiment de faire régner la paix et la justice pour les citoyens? Pourquoi pleure-t-on toujours les soldats qui défendent une cause qui n'est pas vraiment la nôtre? Pourquoi doit-on pleurer des soldats qui sont avant tout au service d'un gouvernement avant d'être au service de la population?
C'est quoi, une question de tradition?
215
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

...et certains se faisaient caillasser en revenant d'Indochine ...
au moins, on n'en est pas là.
216
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-02-09 20:49:00, Argali2007 a écrit :

Déjà, la France n'est pas (et ne risque pas de si tôt d'être) attaquée - guerre effective - ensuite, militaire est un métier comme un autre, et ils vont en Irak ou je ne sais où pas pour vous défendre vous, la population - les citoyens, parce que ça fait partie de leur boulot et qu'on leur a demandé d'y aller.
Déjà on est pas en Irak.

Bah disons qu'effectivement, on n'a pas trop d'attaque frontale sur notre propre territoire.

Sauf que... je sais pas vous, les Belges, mais nous autres il nos arrive de penser qu'il y a aussi d'autres gens malheureux à qui on pourrait donner un coup de main. Et c'est pas parce que moi-même j'ai pas été individualistement attaqué qu'il faut que je me désintéresse du sort des autres.
(Ceci dit dans le cas de la France y'a bien des fois où au contraire un est un peu trop messianistes et on ferait bien de fermer nos gueules, mais bon la question n'est pas là. Bien-fondé ou pas de l'intervention militaire, une fois qu'on y est, bon ben on y est, et autant faire les choses bien.

Pis y'a aussi cette question des idées... genre on est obligé de se battre pour une population, pour un "peuple" comme disent les abrutis qui laissent des commentaires sur le site du monde.fr . On peut aussi se battre pour une cause.
(là encore la question de la cause peut tout à fait être discutée, mais c'est du niveau politique et non pas militaire donc la question n'est toujours pas là)
La mission première de l'armée, ce n'est pas de défendre la population mais "les intérêts de la France" (les gens, ça compte aussi dedans, mais y'a pas QUE ça)


Ensuite faut aussi arrêter avec cette histoire de "gouvernement". Faut pas voir le gouvernement partout sous prétexte que vous n'en avez pas. Si l'armée était au service du gouvernement elle changerait intégralement à chaque changement ministériel.
L'armée, c'est le bras armé de l'État, pas du gouvernement. D'ailleurs qui est le chef des armées déjà ? hé hé !
Et puis même. Toujours cet antagonisme gouvernement / population, genre les deux sont ennemis... On a la faiblesse de croire que les deux sont liés, chez nous, vu que les gouvernements sont issus de la majorité parlementaire. Bon bien sûr dans les faits c'est pas toujours ça, mais quand c'est pas le cas on peut au moins sauver la forme, ça évite que tout foute le camp.

Puis y'a cette histoire de communauté, aussi... de nation... Euuuh...
De Polis quoi hé hé !
Mais ça effectivement c'est pas trop un truc de belge.

On peut aussi relire le chant XII de l'Iliade Warf !
Ou le témoignage du commandant de Saint-Marc sur sa "blessure jaune"...
217
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Bon, les piques sur la crise politique belge, ça n'a rien à faire ici, surtout ce que ce sont pas les belges qui l'ont voulu, soit dit en passant.

Ce qui tu dis est intéressant : servir les intérêts de la France. Bon, si la France est en guerre, je vois. Mais secourir des populations étrangères qui en ont besoin, en quoi ça sert la cause de la France?

Moi je ne parle pas du rôle du militaire, je parle du fait de pleurer un soldat mort, ou de glorifier ces soldats présents à l'étranger. Et ce que tu dis ne réponds pas à ma question : on pleure les soldats décédés parce qu'ils sont "morts pour la France", soit disant. Mais alors pourquoi ne pleure-t-on pas les pompiers qui meurent pour sauver des vies françaises? Pourquoi ne pleure-t-on pas les policiers qui meurent en voulant faire régner la justice? Pourtant eux, ils donnent effectivement leur vie pour sauver les français ou sauver la paix en France, et je ne vois pas de fuseau qui leur sont spécialement dédiés, ou de forumeurs qui s'indignent qu'on les oublie...

Donc, pourquoi cette volonté de pleurer les soldats morts, alors qu'ils ne servent pas directement la population de France?
218
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
2
Patientez...

Nous avons toujours respecté et pleuré en France ceux qui sont morts en servant les autres ou la Nation, qu'ils s'agissent de soldats, de pompiers, de médecins, ou de simples particuliers.

Si tu veux créer un fuseau pour d'autres groupes sociaux, je crois que la procédure t'est connue. Argl... !
219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
4
Patientez...

Pfff... On part de loin.

Déjà, les "piques sur la crise belge", je ne vois pas qui à part les belges pourraient en assumer la responsabilité : c'est la politiques des belges, menée par les hommes politiques qu'ils ont élus.
Mais ça n'est pas le sujet.

Les militaires, qu'ils soient professionnels (depuis la guerre de Cent ans, ça fait un bail !) ou appelés (on n'en a plus, au grand bonheur des jeunes générations et des militaires professionnels, mais pour le plus grand mal de l'éducation -oui, c'en était aussi- des jeunes adultes), ce sont des citoyens comme les autres. D'ailleurs, quand des pompiers ou des policiers viennent à décéder dans l'exercice de leurs fonctions, ils ont droit à des hommages aussi. Toutes proportions gardées, ça semble arriver tout de même moins souvent, au vu des effectifs concernés.

Pourquoi la France envoie-t-elle des soldats (à grands frais) à droite et à gauche dans la monde ? Les belges aussi, d'ailleurs (Congo, Kosovo, Afghanistan, Liban)... Tout simplement parce qu'au-delà des idées pures, il y a des jeux d'alliances et de responsabilité (Congo), ou une guerre dissimulée, tu sais, ce truc qui ne concerne que les autres et qu'on appelle terrorisme.

Ces soldats qui patrouillent dans des zones infestées de brigandage, maritime ou terrestre, qui font la chasse aux trafiquants de toutes espèces participent au fait que toi, bien au chaud dans petit patelin belge, tu puisses éviter de voir une bombe sauter sur le marché, que tu puisses bénéficier de marchandises importée via la Mer Rouge (moins cher que de faire le tour par Bonne Espérance !) et un tas de petits détails de ta vie de tous les jours.
De même que le flic de ton quartier va peut-être, par sa simple présence te permettre de retrouver ta voiture le matin, le soldat en Afghanistan t'évite aussi (pas tout seul, c'est tout un système) de te retrouver éparpillée aux quatre vents par une explosion non désirée.
Ces soldat servent, il servent leur Nation (et même au-dela), et les risques qu'ils acceptent de prendre méritent ton respect.

D'ailleurs, aujourd'hui, les bombes elles ne tombent plus du ciel, elles arrivent à pied. Mais qu'est-ce que ça change, quand elles explosent ? Ouvre les yeux, Argali. Ton pays, la Belgique, envoie ses propres fils (& filles) sur des théâtres d'opérations : ce n'est pas pour satisfaire la mégalomanie d'un gouvernement qui n'existe même plus !
220
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
1
Patientez...

Facile, on va prendre un exemple.

Un groupe d'individus rentre dans la maison de ma famille, fiche tout le monde à la cave, se barricade en décrétant l'indépendance de la République Populaire du Jardin Céans Ya Voll ! , et font du mal à ma famille (moi je suis pas dans la maison j'étais en voyage)

Un groupe de militaire intervient, et règle le problème. Pendant l'assaut, un soldat est tué.

Mais moi, je n'ai aucun compte à lui rendre après tout. C'est pas moi qui était dans la maison, les malfrats ne m'ont rien fait, franchement le soldat il peut crever, que ses copains le regrettent et puis moi je m'en fiche.

Ou alors je considère qu'il a rendu un grand service à des gens que j'aime, des gens avec qui je forme une communauté et auxquels je suis lié. Du coup je lui suis redevable, je le remercie (même s'il est mort).

Ben là c'est pareil. La Nation, c'est notre famille (cf étymologie), c'est notre communauté. Du coup un gars qui meurt pour cette communauté, bah la communauté lui est redevable.

Donc elle l'honore. CQFD.
Oui parce qu'au assage, je comprends pas ton vocabulaire. La famille et les amis pleurent les soldats morts, une nation elle ne les pleure pas elle les honore, elle leur rend hommage, enfin c'est pas exactement pareil. On pleure quand c'est du sentiment.

Quand un type se bat pour la France, il se bat aussi pour moi, et même mieux encore parce qu'il se bat pour moi ET pour quelque chose de plus grand que moi et que la "population".



Quand aux pompiers, aux flics, à tous ces gens qui meurent en servant, ben ils sont honorés aussi. Il y a des médailles et des trucs, comme pour les militaires (bon y'en a peut-être un peu moins). Y'a même des civils lambda qui ne sont pas morts violemment, mais qui toute leur vie ont servi la France, ils sont honorés aussi.
Mais ils ne font pas le même boulots, ils ne sont donc pas honorés de la même manière.

Bon c'est toujours un peu délicat d'en parler parce qu'après y'a toujours des gens qui croient qu'on dit "c'est moins bien" ou des trucs comme ça, non c'est pas un jugement de valeur c'est juste différent.
221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Peut être qu'il faut rapprocher le terme "patriote" de celui de "Patrie", qui est ( d'après mon cours d'instruction civique de 3eme ) l'ensemble des habitants d'un pays ayant le sentiment d'appartenir à la même Nation.

Peut être que nos amis Belges ( avec toute l'estime que j'ai pour eux) ont des difficultés à se sentir tous membres d'une même Nation et à comprendre que des hommes et des femmes mettent leur vie en jeu au nom de cette Patrie.
222
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Grizzly : juste un DETAIL : ce n'est pas le citoyen belge qui met un terme au gouvernement en place, mais ce sont des personnalités de partis, pour des raison X ou Y de popote interne. Et, en Belgique, on a beau voter pour des personnalités, les voix vont finalement aux partis et ce n'est pas forcément le(s) parti(s) qui ont gagné les élections qui se retrouveront au gouvernement. Il est déjà arrivé à de nombreuses reprises qu'un parti ayant les faveurs de la population se retrouve propulsé dans l'opposition. En bref, à part le crayon dans l'isoloir, le belge moyen ne maîtrise rien... Mais c'est JUSTE un "détail" sifflote

Ce que tu dis Mafalda est très intéressant : je pense aussi qu'il y a une part de culturel là-dedans, même si, il y a toujours des exceptions et qu'il existe évidemment des belges très patriotes.

Mayeul et Grizzly : oui, je ne nie PAS l'importance du rôle du militaire, ce que je dis, c'est que je trouve quand on parle de "patrie et de service" que le pompier ou le policier ont plus de mérite que le soldat. Et je sais qu'ils ont également droit à des honneurs quand ils décèdent dans l'exercice de leur fonction (pas plus tard que la semaine dernière, un pompier est décédé dans l'incendie d'un cinéma de Mons), je parle de les honorer ici, sur ce forum. Pourquoi personne ne pense à le faire alors qu'eux aussi donnent leur vie pour les autres?
Je ne vois pas de fuseau "La France oublie ses pompiers..."

223
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Effectivement il doit y avoir du culturel là dessous.

Rappelons nous que la Belgique a quand même été crée de toutes pièces, faisant cohabiter deux populations qui n'ont rien en commun( ni la langue, ni l'origine) et que faire penser collectivement ces deux populations doit être un jeu d'équilibriste !
224
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-02-09 22:13:00, Argali2007 a écrit :

Je ne vois pas de fuseau "La France oublie ses pompiers..."


Peut-être parce que la France n'oublie pas ses pompiers ou ses policiers qui sont morts (ou blessés) dans l'exercice de leur fonction.
Il y en a moins, donc moins de lassitude des journalistes. Ils sont morts en France, donc plus proche pour les gens et surtout surtout ce ne sont pas des miloufs qui ont quand même mauvaise presse dans notre société actuelle assez anti-militariste-peace-and-love-faisons-l'amour-(avec-capote)-pas-la-guerre (il n'y a qu'à voir ta réaction Sourire )
225
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Bah on n'est pas loin, les pompiers étant bien les " soldats du feu"

Je sors
226
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Péguy, qui s'y connaissait, lui, puisqu'il en est mort: "Heureux ceux qui sont morts pour des cités charnelles, car elles sont le corps de la cité de Dieu".

Quant aux belges, si comme on le lit ici, la population est en rupture avec ses élus, je crois que ça vaudrait le coup de faire un stage à Tunis, pour voir comment ils en sont sortis.

227
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

En fait en France aussi il y a un phénomène de rupture, mais le sentiment national ça compte quand même et ça atténue le truc, au moins un peu. Etre le plus vieil Etat-Nation deu monde, ça compte un peu en fait.
Citation:
Le 2011-02-09 22:13:00, Argali2007 a écrit :

je parle de les honorer ici, sur ce forum. Pourquoi personne ne pense à le faire alors qu'eux aussi donnent leur vie pour les autres?
Je ne vois pas de fuseau "La France oublie ses pompiers..."
Ben le titre du fuseau c'est pas "le forum oublie ses soldats" taré (surtout que c'est pas les siens belebleb )
228
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Grizzly il faut aussi prendre en compte le fait que dans de nombreux pays européens la population ne comprend pas trop les raisons pour lesquelles leurs fils soldats sont envoyés en Afghanistan. Que l'argument lutte contre le terrorisme ne prend pas car depuis l'intervention contre les talibans on n'a pas réussi à capturer Ben Laden et sa clique (protégés par les services secrets d'un pays allié qu'on craint d'incriminer car il détient l'arme atomique), et encore moins à éradiquer le terrorisme. Par contre on soupçonne que cela à pas mal de chose à voir avec nos alliances outre Atlantique et des intérêts économiques liés par exemple à la construction d'un oléoduc qui évacuerait le pétrole des pays d'Asie centrale vers le port de Karachi.

Les soldats envoyés combattre nos anciens alliés historiques serbes au Kosovo savaient-ils qu'ils contribueraient à mettre en place un gouvernement maffieux impliqué dans des trafics d'être humains. A ce propos le gouvernement afghan qui ne tient que grâce aux troupes de l'Otan n'est pas mal non plus au point de vue corruption et trafics puants.

Raison de plus pour ne pas oublier nos soldats sacrifiés sur l'autel du profit et de la mondialisation économique par des gouvernants sans morale.
229
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Mouais.
Beaucoup de poncifs entendu depuis "Full Metal Jacket", ça demanderait à être un peu mieux prouvé tout ça.
230
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Quoi : le projet d'oléoduc, le fait que le Kosovo soit aujourd'hui entre les mains d'une maffia qui vit du trafic d'armes et de la traite des blanches, les implications du clan Karzai avec la culture du pavot, le fait que les services secrets pakistanais savent très bien où se cache Ben Laden et lui fournissent aide et protection dans la zone tribale ?

http://en.wikipedia.org/wiki/Trans-Afghanistan_Pipeline

http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=8055

http://www.nytimes.com/2008/10/05/world/asia/05afghan.html?_r=1&ref=asia

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ 2010/10/18/97001-20101018FILWWW00408-ben-laden-dan s-une-maison-au-pakistan.php
231
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net