Jeudi 28 Mars 2024
09:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La France oublie ses soldats
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

vivement qu'on oublie la gégéne et ceux qui la servirent, pas à la gloire de la République.
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

la gégéne ?
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

C'est un surnom qu'on donne à une technique de torture par électricité, qui consiste à mettre deux électrodes +/- sur le corps d'un type pour lui envoyer des décharges.

On l'appelle "gégène" en référence au surnom argotique des premiers générateurs portatifs de l'armée. La technique a été expliquée par le général Bigeard (alors colonel) dans un ouvrage, Le manuel de l'officier de renseignement (œuvre controversée).
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Ah ok,
Dingo, comme si tout était si simple.
Un héros de guerre qui a servi la France manifestement de façon exemlaire, qui se retrouve dans une situation unique en Algérie, et tu vas lui faire la leçon...
Comme tous ces français qui ne savent pas ce qui se passait en Algérie (comme moi, donc je ne juge pas, je n'aurais pas aimé être à leur place et avoir à faire les choix qu'ils ont eu à faire).
Sans doute, la généne c'est mal. Peut-on résumer un homme à ça ?
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Non. On ne peut pas résumer un homme à ça.

Mais un héros de la Résistance qui ensuite a utilisé (ou fait utiliser) la gégène sait que c'est mal. Et quelqu'un qui sait que ce qu'il a fait est mal ne devrait pas entrer au gouvernement. Question d'honneur. C'est ça qui me gêne chez Bigeard.

(Et non, je n'étais pas en Algérie à l'époque de la guerre. Mais je crois en connaître assez sur cette guerre, et sur l'Algérie, pour pouvoir en parler un peu)
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Les pseudos intellectuels qui ont été fiers de porter les valises du FLN sont tout aussi responsables de morts humains, sinon plus, que ceux qui ont utilisé la torture pour éviter certains attentats.

Mais bien sûr, il fallait y être pour en parler.
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

« (Et non, je n'étais pas en Algérie à l'époque de la guerre. Mais je crois en connaître assez sur cette guerre, et sur l'Algérie, pour pouvoir en parler un peu) »
Et pour pouvoir juger ces gens ?
Très franchement, si tu sais que tu peux sauver un millier d'hommes en déjouant un piège (bombe ou embuscade) en faisant parler un homme, et que cet homme ne parle pas, j'aurais du mal à juger celui qui, après avoir déjà perdu ses plus proches amis, essaye d'en sauver d'autres par tous les moyens.

Bigeard n'a encore rien commis de mal à ce que je sache, il a seulement des positions ambigues (comme il se doit quand on a été confronté à ce dont je parle). Je ne crois pas qu'il ait été condamné pour avoir torturé ou avoir ordonné la torture.
Enfin, quand on parle de la mort d'un homme, il y a des moments où le respect à ses grandeurs prime sur le reste. Les polémiques peuvent attendre un peu, et je suis déçu de voir que pour certains, l'opprobe doit etre jetée avant tout, quelle que soient les circonstances.

[ Ce message a été édité par Zebre le 19-06-2010 à 20:10 ]
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

44e soldat mort en Afghanistan.
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Je ne le juge pas pour avoir obéi aux ordres du gouvernement de l'époque (je ne sais pas ce que j'aurais fait à sa place. Je ne sais pas ce que j'aurais fait à la place de quiconque). Je regrette qu'après, il soit entré en politique.
Il est mort, paix à son âme. Mais sa mort n'empêchera pas ses actions d'être controversées.

André Raider,

Les "porteurs de valises" n'excusent pas l'utilisation de la torture, me semble-t-il.
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-19 20:35:00, lambertine a écrit :



Les "porteurs de valises" n'excusent pas l'utilisation de la torture, me semble-t-il.


Sorry, C'est vrai j'ai mis en relation deux élements distincts.

Par contre, j'ai sur la torture une position quasi semblable à celle explicitée par Zébre.

Quant à Bigeard, je le salue de tout mon coeur.
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
1
Patientez...

magnifique texte...


Texte:
"Mon maillot n'est pas bleu..."


"Ces jours-ci, je n'entends et ne lis qu'une chose : l'énorme malaise dû à l'affaire Anelka et au parcours de l'équipe de France. Je ressens malheureusement de la violence et même de la haine envers tout cela. Et oui, moi, modeste caporal de l'armée de terre française, qui aura été séparé onze mois de sa fiancée et future épouse, car elle aussi est militaire.

Séparé pourquoi ? Mon maillot n'est pas bleu, dans mon dos, la plupart du temps, un gilet balistique et une musette de 40kg. Devant, pas de sponsors, un galon basse visibilité. Sur mon visage ? La tristesse, oui. Non pas pour m'incruster sur des plateaux télé à pleurer ma peine de n'avoir pas, soit-disant, représenter mon pays à la Coupe du monde de football. Mon salaire mensuel, pardon ma solde, ne dépasse pas 4 chiffres. Mais tous les jours je sers mon pays, ce pays qui m'a vu naitre, ce pays pour lequel, il y a peu, un camarade est tombé en Afghanistan, défendant une partie de la liberté du monde.

L'indignation de voir vos collègues journalistes ne relayer tout cela qu'avec une modeste bande passante en bas de l'écran, ou par un communiqué de quelques secondes me vexe, m'indigne. Servir son pays n'a-t-il plus de signification ? Nous a-t-on oublié ?"



ps: pas de blabla sur le foot, merci d'avance. Des fuseaux existent pour ca
c'est juste un hommage à nos soldats qui se battent là bas


(Correction pour mise en forme)

[ Ce message a été édité par Achille le 27-06-2010 à 23:44 ]
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
7
Patientez...

J'ai trouvé ce magnifique texte qui fait part du ressenti d'un officier en opération

Grèves en France et mort de soldats en Afghanistan : lettre d'un colonel


Texte:
"Dix secondes à peine à la télé...

Denis, je le connaissais par un de ses amis, Soldat lui aussi. Je ne l'avais jamais rencontré mais je savais que ce sous-officier, père de famille et passionné de Grande Guerre, était affectueusement surnommé "Le Héros" par ses camarades depuis qu'il avait risqué sa propre vie pour sauver celle de civils afghans, ce qui lui avait valu une décoration plus méritée que bien des Légions d'Honneur distribuées aux "stars" et autres "people" qui monopolisent les ondes et les écrans.

Sa prochaine médaille, Thibault la recevra à titre posthume : il vient de mourir en opération, victime sans doute de ce que les Poilus appelaient "le coup de l'infirmier". Dix secondes à peine à la télé, à la fin des infos, et encore parce qu'il était le cinquantième à tomber là-bas, pour la France et pour une certaine idée de l'Homme.

Le même jour, au même J.T., gros-plan interminable et complaisant sur les milliers de morveux qui vocifèrent dans les rues pour défendre, sans honte et avec quarante ans d'avance, des retraites qu'ils ne sont nullement prêts à mériter...

Chacun tirera ses conclusions. Entre la jeunesse qui met sa peau au bout de ses idées et celle qui, déjà gavée et déjà vieille, attend sur son cul que tout lui tombe rôti dans le bec, les médias ont une fois de plus choisi leur camp.

A ma tristesse se mêle la honte. Celle d'habiter un pays qui n'est plus respectable à force de ne plus se respecter. Et d'être, par passivité, complice de cette trahison de tous les morts de toutes les guerres livrées pour nous et en notre nom."

NB : cette lettre est l'hommage autentique d'un Colonel à un Soldat de de l'Armée Française, qui vient de mourir pour nous à l'autre bout du monde, pour faire son devoir. Mais il est tellement plus important de faire de long reportages complaisants sur des CGTistes bloquants une raffinerie..."



remise en forme

[ Ce message a été édité par Webmestre le 28-10-2010 à 03:26 ]
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

C'est très juste.
Tu as la source ?
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
2
Patientez...

Le texte est paru sur Facebook, relayé par le Salon Beige.

Un peu dans la même veine, un texte du général Lecerf sur magistro.fr :
Texte:
Dimanche vers 16h, gare de Perrache à Lyon, un tgv vers Paris.

Dans le hall des bandes désœuvrées dans leurs uniformes, casquettes et joggings rutilants.
Au même endroit, des jeunes prenant le train ave leurs sacs camouflés, d’aucuns tenant même un treillis sortant du pressing à la main.
Quelques jours plus tard, le centre de Lyon est l’objet d’affrontements très violents.
En Afghanistan, d’autres jeunes tutoient la mort au quotidien. La différence ? D’un côté une jeunesse abandonnée, de l’autre la même jeunesse, mais on lui a donné un "sens" à sa vie.
Chaque année, des milliers de jeunes quittent à 16 ans notre système éducatif, sans rien, nombreux étant à la limite de l’illettrisme et de l’analphabétisme. Un phénomène qui perdure depuis des dizaines d’années, des discours magnifiques, mais rien de concret pour donner de l’espérance à ces jeunes français.
La responsabilité de notre génération "post soixante huitarde" est écrasante ! Quel avenir leur donnons-nous? Quel échec!
Avant hier, on se battait dans le centre de Lyon. Au même moment, dans l’indifférence absolue, un détachement du génie rentrait d’Afghanistan avec cinquante pour cent de pertes, tués et blessés. La différence ?
L'éducation !
Les règles essentielles de vie en communauté : dire bonjour, au revoir, respecter l’autre et sa différence, ... etc. C’est d’une telle simplicité que tout le monde l’a oublié, par laxisme et théories les plus fumeuses niant le simple bon sens ou ajoutant, couches sur couches, des principes de précaution. Notre système éducatif tient là une responsabilité première et écrasante ! Personne n’a le courage de le dire.
L’éducation, c’est l’homme debout, c’est l’homme construit, c’est l’homme dans sa totale dignité d’être humain.
Amour !
Pourquoi un jeune Français meurt-il en Afghanistan ? La France, le drapeau tricolore, non foutaises ! Il meurt pour son copain, son sergent, son lieutenant, son colonel. Pourquoi ? Parce que, lorsqu’on tutoie la mort au quotidien, il se crée une alliance sacrée. Cela s’appelle tout simplement l’amour.
Les jeunes qui se battent à Lyon, ceux qui acceptent le risque de la mort en Afghanistan sont les mêmes. Les premiers ont été abandonnés, les seconds ont été éduqués et sont aimés.

193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Mouais. Non, moins percutant, trop moralisateur sans doute.
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Nobles déclarations, venant d'hommes qui ont la plus grande légitimité de les faire.

Mais tout n'est pas aussi pourri en France. Face à ces maux, il y a quantité d'hommes et de femmes de bonne volonté qui agissent, en faveur de l'éducation, de la lutte contre l'illétrisme, de l'apprentissage de la langue pour les étrangers. On ne parle pas d'eux non plus, et d'ailleurs il n'est pas sûr qu'ils le souhaitent.

195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Moins percutant peut-être, mais justement, plus intelligent, plus humain. Plus positif, surtout ; et en ce sens, je dirais, plus scout : « ces jeunes sont les mêmes », ils ont tous au moins 5% de bon. Seulement, il y en a chez qui on les a travaillés, ces 5%, et d'autres chez qui on les a laissés en se disant qu'ils devaient être libres de les développer tout seuls.

Ces deux textes n'ont pas la même approche, le premier est un cri de rage et/ou de douleur, le second une observation.
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

Un autre article

Armée française : triste réalité?

Quand un officier, après 25 années de service à la Légion étrangère, dépeint la situation de l'armée de terre dans la presse, ça donne ça. Morceaux choisis :

"Au delà de la satisfaction légitime que l’Armée de terre déploie pour souligner la bonne tenue de ses unités en opération, la question de l’efficacité stratégique des engagements terrestres reste posée. Quel a été l’impact réel de l’armée de terre dans la gestion de la crise yougoslave ou de la crise ivoirienne? Notre déploiement libanais a-t-il une influence quelconque sur le cours des événements ? Que pouvons-nous faire face à l’actuelle crise des otages au Niger ? En quoi le sacrifice de nos soldats en Afghanistan va-t-il peser sur le dénouement d’un conflit qui nous dépasse largement ? Autant de questions dont les réponses objectives sont assez peu encourageantes. Même si une partie de la solution appartient au pouvoir politique, l’outil militaire terrestre doit être en mesure de proposer des mesures concrètes pour retrouver enfin « le chemin de la victoire »- ou tout au moins celui d’une efficacité opérationnelle porteuse de sens. Il est essentiel de sortir de la fausse alternative stratégique actuelle qui se résume par « en être ou ne pas être » pour redonner à l’action son caractère décisif pour « gagner ou ne pas perdre ». Car, même s’il faut se réjouir de la longue période de paix qui nous a évité de devoir confier nos destinées à nos soldats, il faut aussi reconnaître que l’armée de terre n’est plus un outil de décision capable de donner au pays, par sa seule action, un avantage stratégique incontestable (...)

Adt Après la présomption de connaissance mutuelle entre l’armée de terre et la nation qui a caractérisé l’ère de la conscription de masse et qui a favorisé une forme d’antimilitariste sournois fondé sur des souvenirs plus ou moins plaisants de la vie de troupier, est venue l’ère de l’indifférence pour une institution qui vit en marge du pays, comme on porte un jugement sur un voisin poli et discret. Contrairement à une idée trop répandue, cette marginalisation n’est le fait ni du statut militaire, ni de la discipline encore moins des valeurs que peut véhiculer l’armée de terre. Il est le fait de l’indifférence des élites vis-à-vis de l’armée et de la marginalisation progressive des officiers qui ne font plus partie de la haute fonction publique. Cette marginalisation est le résultat désastreux de l’inefficacité relative des engagements armés et de la difficulté qu’ont les militaires de s’intégrer aux réseaux de pouvoir en comprenant la dimension éminemment politique de leur action. A cet égard, l’engagement afghan illustre bien le paradoxe de cette marginalisation : en voulant montrer un intérêt de façade envers nos soldats déployés sur la place, nos dirigeants les victimisent alors qu’il faudrait les glorifier et forger de nouveaux héros".

197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
3
Patientez...

Un article criant de vérité et d'actualité.

Lettre ouverte à monsieur le président de la République

Reçue ce jour par mail :

"Monsieur le Président
Cch Le 11 janvier, l’assemblée nationale a observé une minute de silence à la mémoire des deux jeunes touristes français assassinés deux jours auparavant au Niger.
Ce geste est tout à l’honneur des députés qui se seraient encore davantage honorés en rendant semblable hommage au soldat français mort le même jour au combat en Afghanistan où la représentation nationale l’avait envoyé pour défendre des valeurs universelles.
Si l’on doit dénoncer le crime, il faut aussi honorer le sacrifice sauf à estimer que la mort d’un soldat de la République et envoyé en mission de combat par celle-ci relève du fait divers.
A titre d'exemple, je me permettrai de vous montrer, avec la pièce jointe [Voir ici], la manière dont nos voisins honorent et manifestent leur respect envers ceux qui accomplissent leur mission jusqu'au don ultime de leur vie.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l'expression de ma haute considération".

Sur le même sujet, le coup de gueule du général Roudeillac
http://www.soldatsdefrance.fr/Le-c oup-de-Gueule-du-General-ROUDEILLAC-_a833.html

Lire sur Marianne : Compassion pour nos otages, indifférence pour nos militaires.
http://www.marianne2.fr/Compassion -pour-nos-otages-indifference-pour-nos-militaires_ a201596.html
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Merci Routier Annecy.
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Un autre article dans la même lignée: ici.

FSS
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Je pense que c'est la même base que celui-ci ?
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-21 18:29:00, AndreRaider a écrit :

Je pense que c'est la même base que celui-ci ?


Oui, et c'est assez "soft" comparé au rapport lui-même.
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
2
Patientez...

J'aurais quand même une position un peu plus nuancée.

Honorer les militaires morts au combat c'est bien. Pourtant ce n'est pas toujours le plus indiqué.

La guerre en Afghanistan est à moitié une guerre médiatique. Les talibans et autres terroristes le savent bien, eux qui règnent sur les réseaux sociaux, qui emploient la presse comme arme massive. Et ils savent nos sociétés déstructurées, instables et désarçonnées face à la mort. (sur la mort, lire les ouvrages de D. Le Guay, un maître !)

Leur stratégie, depuis le début, c'est de choquer l'opinion publique. C'est d'ailleurs le principe même du terrorisme : inspirer la peur non dans la sphère politique mais chez monsieur-tout-le-monde, afin que le politique cède devant l'opinion publique (faiblesse honteuse de la démocratie). Il en va de même sur le terrain afghan : malgré ce qu'on en dit et la difficulté à les trouver, les talibans sont impuissants face à une armée disciplinée, entraînée, équipée et avec une telle expérience de contre-guérilla(1) comme la nôtre. Ils peuvent résister, nous tenir en échec un temps, mais ils sont incapables de gagner à long terme.
Ainsi, la stratégie consiste non seulement à tuer des soldats (et leur briser le moral par des pièges et tout...) mais surtout à le faire savoir dans la presse, et à frapper le plus fort possible l'opinion occidentale. J'ai été scandalisé de voir qu'un grand journal français (je sais plus lequel) a ouvert ses pages aux talibans après l'embuscade d'août 2008 qui a tué dix légionnaires. C'était exactement faire leur jeu et fourbir leurs armes. De fait, ça n'a pas loupé : les occidentaux manquent tellement de courage qu'un mort, c'est déjà trop. La dangereuse propagande pacifiste et les théories fumeuses de "la fin de l'histoire" nous on rendus incapables d'appréhender la mort pour une cause. Voilà que les français découvrent que la guerre existe toujours, et tremblant dans leurs braies, réclament immédiatement le retrait des troupes françaises d'Afghanistan innocent

La guerre, ça existe, ça existe depuis toujours et ça existera jusqu'à la fin des temps. Alors il faut savoir que des gens vont mourir, et la Nation ne doit pas pleurer comme une madeleine à chaque fois. Il faut aller de l'avant.

Mais pour le moment, le rapport de homme occidental avec la mort est tel qu'il est incapable d'aller de l'avant. (Contradiction d'une société qui refuse un héritage du passé mais qui pourtant ne fait que regarder en arrière et ne sait pas "laisser les morts enterrer les morts")

Alors si on organise des funérailles nationales à chaque soldat tombé en Afghanistan, pleutres comme le sont nos contemporains, je ne donne pas six mois à l'armée française avant de déguerpir du Moyen-Orient.
Et les talibans nous auront vaincu.



(1) Il est à noter à ce propos que le général David Petraeus, big boss de l'armée américaine en Irak, s'est démarqué de ses prédécesseurs en basant toute son action sur l'étude de la Bataille d'Alger, gagnée par Massu, et sur l'expérience française en Algérie qui fut un incontestable succès militaire. Petraeus n'a pas tout arrangé en Irak, mais il a quand même amélioré les choses de façon tout à fait probante.



[ Ce message a été édité par Mayeul le 30-01-2011 à 14:58 ]
204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Excellente analyse, Mayeul !
Mûr pour la guerre psychologique ? Grand sourire
205
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Pas complètement d'accord.

Ayant discuté de ce sujet avec un de mes frère en partance pour l'Afghanistan, je re-nuancerais tes propos.

Un soldat qui part, il s'en contrefiche de ces théories. Il va faire son devoir, servir son pays.
Bien sûr il sait qu'il peut y rester, cela fait partie de sa vocation, certains de ses amis sont déjà Là-haut, et là où il va, ce n'est plus un jeu comme sur le terrain d'entrainement.
Si il part en se disant "De toute façon, ici en France tout le monde s'en contrefiche qu'on meurt, ils n'en ont rien à foutre.", ben... c'est sûr que la guerre ne fera pas long feu!
D'ailleurs, à quoi ça servirait de servir un pays qui s'en ficherait comme du déjeuner que je me suis fait il y a 15 jours?

La seule façon de les remercier, ces hommes, c'est bien de leur rendre hommage.
Pour ceux qui sont morts, pour qu'on ne les oublie pas. C'est notre devoir de citoyen! Une nation se fait aussi par le sang versé en son nom. Vous entendez les violons??

Pour ceux qui sont encore là-bas, pour leur montrer qu'on ne les abandonne pas. C'est aussi un devoir de citoyen, d'encourager ceux qui servent le pays loin des leurs.

Pour nous, pour nous rappeler que nous avons une chance inouïe aujourd'hui de vivre dans un pays en paix, entretenant de bonnes relations avec nos voisins, mais que tout le monde n'a malheureusement pas ce luxe.

D'accord, c'est la stratégie des talibans... Et alors? Sous ce prétexte il faudrait feindre d'ignorer les soldats qui tombent?
"Na, les talibans ! Paf, une bombe, 4 Français déchiquetés, et pas une ligne dans les journaux ! On vous a bien eu !"

Oui, la guerre a toujours existé, oui il faut savoir que des gens vont mourir, oui il ne faut pas pleurer comme des madeleines dès qu'il y a un mort.

Mais oui aussi, qui dit guerre, a toujours dit reconnaissance envers les morts. A quand un monument aux morts de la guerre d'Afghanistan ??

Ce n'est pas reculer, ça. Il faut connaître et faire connaitre son passé pour préparer son avenir !

Une nation est grande quand elle n'oublie pas les siens.
206
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
2
Patientez...

« ne nation se fait aussi par le sang versé en son nom. »
Tiens ça me rappelle ce que disait Camus à propos de l'Algérie : "ce que je défends, ce sont des mètres carrés de cimetière"

« Pour ceux qui sont encore là-bas, pour leur montrer qu'on ne les abandonne pas. »
Est-ce qu'on utilise encore le système des marraines de guerres ? ce serait peut-être un point à creuser, à ce propos...


J'ai pas dit qu'il fallait cacher leur mort, j'ai dit qu'on avait pas besoin d'en faire des funérailles nationales ultra-médiatisées.

Je m'élève davantage contre ces réclamations de médiatisation que contre autre chose. Si des footballeurs jouent bien ou mal, qu'ils soient médiatisés dans les torchons médiatiques et grand bien leur fasse. Ce sont des perso médiatiques avant tout. Des soldats c'est pas des personnages médiatiques.

Je n'ai jamais entendu parler d'un monument aux morts des français tués pendant la Guerre Froide. (les espions et autres services spéciaux qui agissent dans l'ombre, ce sont aussi des milis qui meurent pour la France, et personne ne s'en souvient, et c'est tant mieux ainsi - même si c'est ingrat)
D'ailleurs puisqu'on parle de monuments aux morts, si mes souvenirs sont bons ceux érigés après la Grande Guerre ne l'ont été qu'une fois la guerre finie. En plein conflit, on n'insistait pas sur les tués, mais sur l'effort à fournir pour soutenir les vivants. Et puis comme je le disais, on avait un rapport à la mort autrement différent.
Bien sûr on pourra dire que c'était pas pareil, les combats avaient lieu sur notre sol. C'est vrai. En fait c'est si vrai qu'il faudrait élargir la remarque : la guerre menée aujourd'hui n'a quasiment aucun point commun avec celles menées autrefois. La guerre n'est plus symétrique.



Après, pour ces théories... elles sont utiles à qui de droit.
Le champ politique a cruellement besoin d'une réelle pensée stratégique, ce qui lui fait défaut actuellement (ou lui a fait défaut en tous cas au début de l'engagement au Moyen-Orient)
Pour le gars qui part lui-même au terrain, effectivement c'est pas forcément ce qui l'intéresse. Chacun a ses motivations, même si on retrouve des grandes tangentes. Et je me garderais bien de parler à leur place, mais je crois qu'après quatre ans dans ses tranchées, le poilu tenait plus pour son copain d'à côté et pour un drapeau à moitié en lambeaux (ça c'est du concret) que pour l'idée de patrie ou autre. Quant aux centaines de soldats qui se sont fait volontairement parachuter, re-parachuter et re-re-parachuter sur Dien-Bien-Phû en sachant que les français de métropole leur crachaient à la figure (et que les syndicalistes truquaient leurs armes dans les manufactures), je crois que la reconnaissance du pays, ils s'en tamponnaient un peu à côté du "on abandonne pas les copains"

Alors la reconnaissance médiatique ne me paraît pas être un facteur déterminant quant à la motivation d'un corps de combattants.
(La reconnaissance politique en revanche, elle est très importante, mais elle peut prendre différentes formes. Déjà si les dirigeants concernés allaient plus souvent visiter leurs bases là-bas...)


Je n'ai pas vraiment de solution miracle pour conclure, ni de combinaison de comportements qui, miraculeusement assurerait le souvenir des soldats tombés tout en évitant de faire le jeu psychologique des talibans.
Mais je voulais attirer l'attention sur une facette assez oubliée (ou peu prise en compte) de cette problématique, car elle est très importante.
Quand on connait la dictature de l'émotivité et la mesure de l'irrationalité des réactions médiatique et populaires aujourd'hui, je crois que la médiatisation des morts doit se faire avec prudence. C'est juste cette prudence que je réclame.
207
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
erwanjames
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Juin 2008
Messages : 15

Réside à : drome
Patientez...

laissez nous faire notre boulot, sans nous prêter vos états d'âmes.
208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgdf  Profil de erwanjames  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

A dire vrai, le militaire en Afghanistan, il espère bien ne jamais avoir besoin de funérailles médiatisées. Clin d'oeil

Erwanjames, tu es où ?
209
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net