Jeudi 28 Mars 2024
16:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"La vérité vous rendra libre"... ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Je reviens sur un point évoqué par Patte serviable :
Citation:
suivre le Christ nous rend libre, on se détache de "tout" pour se remettre a lui..et c'est pas simple.. le jeune homme riche souhaitait Le suivre... mais il était esclave de ses bien materiels et c'est parfois un esclavage qui parait bien agréable!
Ce qui est intéressant dans ton commentaire de l'Evangile du jeune homme riche, c'est qu'il montre clairement l'idée que nous nous faisons généralement de la liberté à laquelle nous appelle le Christ. Tu parles de "se détacher de tout", et effectivement c'est ce que Jésus demande au jeune homme. Mais avant de lui dire : "Va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres [...], puis viens et suis-moi." (Mc. 10, 21), Il a prononcé une parole qu'on oublie trop souvent : "Une seule chose te manque."
Pour moi, il y a ici un point un essentiel : la liberté des enfants de Dieu n'est pas d'abord un pur détachement, un renoncement à ce qui peut éventuellement nous être cher (donc "quelque chose de moins pour un meilleur bien"), c'est en premier lieu "quelque chose à recevoir", quelque chose qui nous manque !
Il ne s'agit pas de nous enlever au monde, mais de nous apporter la liberté.



D'autre part, Marie ND :
Citation:
Au fait Mafalda je suis d'accord avec toi:être libre c'est avoir le choix avant tout ...
Au terme d'un long voyage, un homme apporte à sa monture épuisée un seau d'eau et un seau d'avoine. Par inattention, il pose les deux seaux exactement à la même distance de l'âne, l'un sur la droite et l'autre sur la gauche.
L'animal regarde les deux seaux, ne sachant lequel choisir en premier. Il a faim et soif. Mais a-t-il plus faim que soif ? ou plus soif que faim ? Il ne sait pas. Alors son regard passe du seau d'eau au seau d'avoine, puis du seau d'avoine au seau d'eau ; et l'âne se demande lequel de ses deux besoins nécessite d'être satisfait le premier.
A force d'hésiter devant le choix à faire, l'âne s'écroule... mort de faim et de soif.

L'âne avait avant tout le choix. Etait-il libre ? Non, car il lui manquait l'éclairage permettant de se tourner vers le meilleur bien.
(C'était une petite histoire pour les nostalgiques du Père Castor !)
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

c'est exactement ce que j'expliquais, etre libre c est avoir fait un choix
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Oui, mais le mal enchaîne dans le péché... donc ce n'est pas seulement avoir fait "un" choix, c'est avoir fait le choix du bien.


Cela dit, on entend plus généralement dans l'Eglise qu'être libre c'est faire le choix du bien... Le fait que tu dises "avoir fait" rejoint une réflexion que j'ai depuis quelques temps.

La liberté est-elle un attribut ou un état ?
Telle qu'on en parle habituellement, on a beau dire "être libre", il me semble que cette expression est employée au sens d'"avoir la liberté". Or, pour l'exclave affranchi, par exemple, la liberté semble bien être un état (une "condition", en quelque sorte, même si le terme n'est pas très heureux).
Est-ce que le Christ est venu nous apporter la liberté, ou nous rendre libres ?

(C'est peut-être un pinaillage sans importance, mais mine de rien cette question me travaille...)
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je vous livre une citation glanée qui pourra éclairer notre propos:
"Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous nous égrons nous-mêmes et la vérité n'est pas en nous . Si nous reconaissons nos péchés lui qui est fidèle et juste nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout ce qui nous oppose à lui"

Première lettre de St Jean 1; 8-9.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-15 16:18, Manège a écrit

Est-ce que le Christ est venu nous apporter la liberté, ou nous rendre libres ?




Je ne vais pas répondre: "les deux mon capitaine....."...

Le Christ nous a apporté la liberté, son Incarnation nous sauve du pêché. Jésus est mort pour nous sauver, pour nous libérer du pêché, pour nous redonner la vie (perdue par le pêché).
Ce n'est pas Dieu qui nous rend libre, c'est nous-même qui choisissons... Dieu te propose d'être libre en Le suivant, c'est toi qui aprés choisit si tu acceptes cette liberté... C'est comme la vérité, Dieu nous enseigne la Vérité, a toi d'accepter de la suivre ou pas, de l'accepter comme vérité ou non...

En fin de compte, Dieu en nous donnant son Fils nous apporte la liberté, Il nous offre la liberté vis-à-vis du mal, de la futilité. Et nous devenons libres si nous acceptons cette liberté, si nous acceptons la Vérité... “Là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. ” (2è Lettre au Corinthiens -3, 17-).

L'homme ne naît pas libre, mais il le devient. C'est une quête de tous les jours, et c'est en adhérant à la Vérité que nous sommes libres.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-15 18:59, Hypocam a écrit

Je ne vais pas répondre: "les deux mon capitaine....."...
D'accord...
Mais, du coup, ça ne répond pas à la question : la liberté est-elle un attribut ou un état ? (ou autre chose ?)
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-15 19:02, Manège a écrit

D'accord...
Mais, du coup, ça ne répond pas à la question : la liberté est-elle un attribut ou un état ? (ou autre chose ?



Attribut: Ce qui appartient à une personne, ce qui est inhérent à une personne (qui est inséparable, lié d'une manière intime et nécessaire à quelqu'un)
Etat: condition, situation d'une personne a un moment donné

La liberté physique est un attribut, mais qui du fait qu'elle puisse être supprimée, elle est au regard des hommes un état...

"La vérité te rendra libre": dans ce cas, Dieu ne parle pas de la liberté physique, mais de la liberté morale, liberté qui régit tes actes... La liberté est dans ce cas un attribut; même si tu es en prison cette liberté tu la gardes ( "Vous n'aurez pas ma liberté de pensée" ), même si tu la refuses, cette liberté Dieu ne te l'enlève pas (peut-être qu'un jour tu l'accepteras! )...


En fin de compte, la liberté est un attribut que Dieu te donne (que tu l'acceptes ou non!), mais du fait qu'elle puisse être supprimée, elle est au regard des hommes un état!!! (En fait, ça dépend de ce que tu comprends par liberté!!! )
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003
Messages : 179

Réside à : Nantes
Patientez...

Hypocam,

Citation:
Ce n'est pas Dieu qui nous rend libre, c'est nous-même qui choisissons... Dieu te propose d'être libre en Le suivant, c'est toi qui aprés choisit si tu acceptes cette liberté... C'est comme la vérité, Dieu nous enseigne la Vérité, a toi d'accepter de la suivre ou pas, de l'accepter comme vérité ou non...


C'est bien Dieu qui nous rend libre, le Christ ne fait pas que nous montrer le chemin, il est le chemin (Jn 14, 6). L'homme sans le secours de Dieu (la grâce) ne peut être libre (même si il lui reste une part de liberté, celle ci n'est pas complète).

L'homme n'est libre que quand il fait le bien, dès qu'il fait le mal il ampute sa liberté. C'est pourquoi l'homme ne peut trouver sa liberté que... dans la soumission à Dieu !
Mais il ne peut être soumis à Dieu que parce que le Christ lui donne la grâce de l'être.

Union de prière
frère Yves
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Frère Yves  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Mai 2005
Messages : 642
Patientez...

Citation:
L'homme n'est libre que quand il fait le bien, dès qu'il fait le mal il ampute sa liberté. C'est pourquoi l'homme ne peut trouver sa liberté que... dans la soumission à Dieu !
Mais il ne peut être soumis à Dieu que parce que le Christ lui donne la grâce de l'être.


Je reprends :

Premièrement il est affirmé que quand un homme fait le bien il est libre.
L'homme ne peut être libre que s'il est soumis à Dieu.
Donc... seul un homme soumis à Dieu ("Dieu" des Chrétiens) pourrait faire le bien et ainsi être libre ?
J'ai certainement mal saisi ce propos.

Cette "vérité" qui est énoncé ci-dessus n'est-elle pas la simple expression d'un savoir appris puis transmis sans pour cela qu'il y est eu la moindre exploration, découverte au delà de l'enseignement ?
Hors ce qui me questionne c'est de découvrir ce qui est au delà de toutes descriptions, au delà de tout savoir, au delà de tout mot, au delà du temps. Les croyances, la foi, les enseignements religieux tiennent pour des vérités des choses qui sont peut-être fausse. Donc les suivre c'est stopper net toute investigation, toute découverte. Mais voulons nous découvrir l'incommensurable, l'inénarrable, ou obtenir un réconfort ?
Si ce que nous voulons c'est obtenir un réconfort, être en sécurité, appartenir à une communauté... être un élu de "Dieu, être un saint ou "quelqu'un" de mieux, de noble, de juste, de bon... Alors nous sommes soit dans un processus de dépendance, soit dans un processus d'ambition. Et ces processus émane de l'égo et cet égo ne peut rencontrer Dieu. Il faut être libre de tout processus ambitieux, de toute dépendance, de tous désirs pour découvrir ce qui est réellement sacré. Ce n'est pas le sacré qui rend libre, mais bien la compréhension de ce qu'est la liberté qui permet d'accueillir l'absolu et là se trouve l'amour, la joie et la vertu.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de errantgris  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

errant gris, si la vérité qui est dite ci-dessus (que tu n'as pas mal comprise) est la vérité, il n'y a pas lieu d'espérer qu'elle se modifie sous prétexte du temps qui passe. (une vérité ontologique n'étant pas soumise aux mêmes règles que les découvertes scientifiques)

Citation:
Hors ce qui me questionne c'est de découvrir ce qui est au delà de toutes descriptions, au delà de tout savoir, au delà de tout mot, au delà du temps
Or donc, ce que tu souhaites c'est cessez d'être un homme, mais devenir un dieu. Et connaître ce qui est au-delà de tout savoir, il faudra que tu m'expliques si ça a un sens
Découvrir ce qui est au-delà du temps, ce n'est pas permis par ta condition d'homme... par définition. A moins de prêter confiance à Celui qui vient d'au-delà du temps pour te dire ce qu'il y a à savoir. (ou à moins de quitter le temps, mais je doute que tu en sois à cette extrémité).
Mais qu'espères-tu trouver au-delà du temps ?
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003
Messages : 179

Réside à : Nantes
Patientez...

Oui Errantgris, je le reconnais, je suis dans "un processus de dépendance" ! Je reconnais que je suis une créature, et que je ne suis rien sans mon Créateur !
Quand à l'ambition... "découvrir ce qui est au delà de toute description, de tout mot, au delà du temps", est-ce que ce n'est pas une forme d'ambition ? (et comme le dit Zèbre, l'ambition de se faire Dieu).

Quand à la question (mais en est-ce une ?) que tu poses
Citation:
Cette "vérité" qui est énoncé ci-dessus n'est-elle pas la simple expression d'un savoir appris puis transmis sans pour cela qu'il y est eu la moindre exploration, découverte au delà de l'enseignement ?

je te répondrais juste que comme toi je cherche et j'explore, et que je ne me contente pas de répéter une leçon apprise.

Moi aussi j'ai une question : pourquoi l'égo ne peut il rencontrer Dieu ?

Union de prière
Frère Yves
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Frère Yves  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Mai 2005
Messages : 642
1
Patientez...

Citation:
pourquoi l'égo ne peut il rencontrer Dieu ?


Voyons cela, qu'est ce que l'égo ? Voyons qu'elle est sa nature et si cette "nature" peut jamais lui permettre d'être libre, soit de découvrir l'inconnu.

L'égo n'est rien d'autre que ce qu'il contient soit un assemblage plus ou moins confus de désirs, d'espoir, de souffrance, d'espérance, d'ambition, de doutes, de certitudes, de croyances, de peurs...
L'égo est directement et complètement lié au temps, il est le reflet de notre parcours, de notre conditionnement, de notre expérience. Il est fruit du passé et de la mémoire. L'égo c'est le Moi, celui qui dit j'aime, je hais, je veux...


Si le Moi, l'égo, nous guide pour découvrir "l'inconnu" il nous mène inévitablement à l'illusion, pourquoi?
Lorsque l'égo se lance à la recherche de ce qui Est il ne trouve aucune nouveauté. Pourquoi ? Parce qu'il reconnaît, parce qu'il compare et donc projette son propre arrière plan qui créait l'illusion. Reconnaître suppose savoir quoi chercher et quoi trouver, il n'y a alors aucune découverte mais simplement projection de ce qui devrait être (selon l'égo) au dépend de ce qui Est.

L'activité principale de l'égo n'est-il pas de "vouloir devenir" ? C'est un processus ambitieux je veux devenir un saint, je veux me tenir à la droite de Dieu, je veux être un bon catholique... Le "je" n'est autre que le Moi, qui n'est autre que l'égo. Ce "je" cherche à contrôler, à modifier, à magnifier. Mais il n'est en rien différent lui même de l'objet qu'il tend à modifier. L'égo est désir, plaisir et il fuit ce qui le met en danger (ou ce qui pourrait le contrarier) de sorte qu'il ne voit rien de plus que ce qu'il souhaite voir !

Mais pour être attentif à ce qui est il faut un regard sans direction, une attention qui englobe tout (sans rien omettre). Pour que ce regard soit réellement sans orientation il faut un regard sans observateur (donc sans Moi qui observe), car le Moi (issu du temps et de l'expérience) est incapable de ne pas orienter le regard (soit uniquement de voir ce qui "devrait être" et/ou ce "qu'il souhaite" au dépend de ce qui Est).

Donc l'égo qui est lié définitivement au temps, qui est source d'illusion, ne peut rencontrer ce qui est en dehors du temps, ce qui est sacrée et permanent.
Il va trouver une consolation, une image, un rite, un refuge, une foi, un idéal... mais l'inconnu, l'absolu, l'indescriptible, l'inénarrable, l'incommensurable, l'immortel ne se trouve pas.
Donc pour rencontrer l'inconnu il faut que toute activité de la pensée, du Moi, de l'égo cesse et que cette activité cesse sans effort, sans volonté, sans contrôle, sans ambition de trouver car qui fait les efforts, qui ambitionne, qui tente de se contrôler et de se discipliner si ce n'est l'égo!
Si l'égo reste au commande on se retrouve avec ce genre de propos :
Citation:
Mais qu'espères-tu trouver au-delà du temps ?
question qui émane évidemment de l'égo avec son lot de projection, d'espérance et donc au final d'illusion.

Non pour rencontrer ce qui ne s'invite pas il faut que l'esprit soit lui même en dehors du temps, pour cela le Moi/l'égo doit être compris de part la vision instantanée et complète de toute son activité.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de errantgris  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Donc tuer l'ego et sortir du temps. Se suicider et devenir Dieu ? (en espérant que nous puissions exister en dehors du temps...) C'est ça ce que tu nous souhaite ?
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Mai 2005
Messages : 642
Patientez...

Tuer l'égo est une action ambitieuse et sans issu de l'égo lui même qui ne peut se "tuer".

Selon toi être en dehors des activités de l'égo c'est être mort ? Tu éprouves de la peur à cette idée ?

Je n'ai aucune ambition te concernant. Nous ne faisons qu'explorer la vie.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de errantgris  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-19 18:07, errantgris a écrit
Donc l'égo qui est lié définitivement au temps, qui est source d'illusion, ne peut rencontrer ce qui est en dehors du temps, ce qui est sacrée et permanent.
Il va trouver une consolation, une image, un rite, un refuge, une foi, un idéal... mais l'inconnu, l'absolu, l'indescriptible, l'inénarrable, l'incommensurable, l'immortel ne se trouve pas.


Sauf si sacré et permanent, inconnu, absolu, indescriptible etc... a une volonté propre, et qu'Il se manifeste en/pour nous.

Si ce sacré, truc truc , etc... est ce qui EST, alors c'est Lui qui a créé le monde, car Il était avant le monde (puisqu'Il Est, cela signifie qu'Il a toujours été, et qu'Il sera toujours). S'Il a créé le monde tel que le monde est (j'entends fonctionner tout seul, et par là-même parfait), si la créature est parfaite, alors le Créateur est parfait. Si ce qui Est est parfait, alors Il ne nous a créé que par Amour (car s'Il est parfait, Il ne peut être que parfait Amour puisque Sa limite est le Mal s'Il faisait le Mal, Il ne serait pas parfait es-tu d'accord? ).
S'Il nous a créé par Amour (parfait), alors Il va certainement se manifester à nous, à notre égo, à mon Moi et au tien, afin que cet Amour soit partagé.

En relisant je me rends compte que cela fait un peu CQFD. Ce n'est pas exactement mon propos, mais plutot un questionnement sur ce que tu penses Errantgris. Alors je terminerai par un afin de bien le montrer.



40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net