Samedi 20 Avr 2024
14:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
association scout résurection
Mado'moizelle
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Que se passe-t-il dans l'association Scout Résurection?
qui reprend le flambeau?
quels sont leurs projets?
quelles sont les nouvelles?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Cid
Modérateurs

Nous a rejoints le : 15 Déc 2005
Messages : 14

Réside à : Sevilla
Patientez...

Mado ;

Peut-être peux-tu commencer par nous en dire plus au sujet de ce mouvement?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Cid  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

oui effectivement ça s'impose
C'est une association de scout qui organise des pélerinages chaque été comme celui de compostelle effectué en trois ans par tanche de quinzaines jours!
Ils sont allé aussi au JMJ l'été dernier!!!!
Ils ont leur propre chapitre au pélerinage de Chartres et l'organisateur se prénomait Fabien!
Peut être qu'ils sont plus connu sous l'abrévation ASR!
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Fabien n'est plus à la tête de l'association.. Il s'occupe maintenant de sa petite famille...
Cet été le projet de marche c'est le Tro Breiz ( projet sur trois ans)
Sinon, je crois que tout va bien...
Voilà....
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

c'est une association dite scoute ou une association de scouts?
parce que si c'est une association scoute organisé des pélerinage c'est trés moyen comme scoutisme ...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-15 15:02, Loup S a écrit
parce que si c'est une association scoute organisé des pélerinage c'est trés moyen comme scoutisme ...
Et toi dans l’association ou tu te trouves le but de l’association est d’organiser des camps scouts ou des colonies de vacances ? Si c’est d’organisé des colonies de vacances, c'est très moyen comme scoutisme ...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Ce n'est pas une association de scouts...

Ce n'est pas l'Association Scouts Résurection, mais l'Association Scoutisme Résurection... Cette Association a pour objectif de favoriser l'extension du Scoutisme traditionnel catholique. Elle prône la pratique du scoutisme authentique de Baden-Powell afin d'établir, par l'éducation des jeunes, le Règne du Christ. Elle organise chaque année un pélerinage pendant l'été... L'Association regroupe des chefs, des membres d’associations scoutes, des anciens scouts, tous ceux se sentant proche de l'idéal scout et toute personne s’intéressant au Scoutisme afin de vivre et faire vivre la Fraternité scoute.

L'Association est attachée à la tradition liturgique latine. Dans le cadre de ses activités, elle choisit des conseillers religieux qui célèbrent la Messe de Saint Pie V afin d'assurer l'aumônerie.


En ce qui concerne les pélerinages, Loup S, qu'est-ce qui empêche une troupe d'en organiser? Au contraire, quand on se dit, troupe catholique, c'est un des moments les plus importants de l'années, puisqu'on confit au Seigneur la Troupe...
Je ne met pas l'adresse du site internet, il n'est pas du tout mis à jour...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

je ne vais pas vous apprendre qu'est ce que le scoutisme à vous les as de la matiére, mais il ne me semble pas qu'on puisse réduire la notion de scoutisme à des pélerinages redondants (meme si c'est trés bien pour une troupe d'en faire, le scoutisme ce n'est pas QUE ça).

moi je situe ça dans les associations parralléles au scoutisme.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Mais on ne fait pas que ça Loup S....
Juste un dans l'année...
Pour l'ASR, il y a un chapitre (Charles de Foucault) au pélé de Chartres (Paris-Chartres!!)
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Eh bien il semblerait que l'association en question organise des pélé pour tous et qu'elles n'organisent pas d'unités. Donc il n'y a pas de guides ou scouts qui pélérinent en permanence, l'association offre juste un moyen de développer un axe du scoutisme, t'es rassuré Flash ?

FSS

Flo
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Un peu réactionnaire, tout de même, l'ami Loup S ...

C'est très bien de situer ça dans les assos parallèles au scoutisme, puisque visiblement, ça n'a pas la prétention d'être autre chose.

Loup S, encore une bonne déduction !

10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

il suffit de l'énoncer clairement, de nos jours on n'est plus sûr de rien
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

Si on vient d'un autre mouvement ( FSE pour moi) est ce que l'on peut venir pour le pelerinage ou est ce qu'il faut faire toutes les activités ? Est ce que je pourrais avoir l'adresse du siège de l'associations SVP ?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-15 15:15, Hypocam a écrit
Cette Association a pour objectif de favoriser l'extension du Scoutisme traditionnel catholique.

Encore une....

Citation:
Elle prône la pratique du scoutisme authentique de Baden-Powell afin d'établir, par l'éducation des jeunes, le Règne du Christ.

Je n'avais jamais lu chez BP que le but du scoutisme authentique était d'établir le Règne du Christ ! Ils vont être contents nos amis EEDF, EEIF, SMF de savoir pour quoi ils travaillent dans le scoutisme...

C'est pas bientôt fini toutes ces associations traditionalistes catho françaises qui utilisent le terme "scoutisme authentique" à toutes les sauces pour justifier leurs actions ! Commencez à lire BP avant de dire autant de conneries.

Faites des pélerinages si vous le souhaitez, traditionalistes en latin que personne ne comprend si vous voulez, mettez des bérets et des shorts l'hiver si vous voulez mais ne l'appelez pas scoutisme !
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Halte à la censure intellectuelle, Borome. Le scoutisme authentique de BP est d'abord un moyen d'éduquer les jeunes pour les rendre heureux. Il n'y a pas d'obstacle à ce que ce bonheur s'accomplisse pour certains dans la foi chrétienne et la confession catholique en particulier (ce qui revient à "établir le Règne du Christ"). La remarque d'Hypocam concerne une association particulière et n'engage pas les autres, chacune ayant son charisme. Le scoutisme il me semble est un outil d'éducation mis à la disposition de tous par un bienfaiteur de l'humanité. A partir du moment où une association respecte la loi scoute et s'efforce d'appliquer la méthode, pour moi elle fait du scoutisme.

Af'
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Af'... J'allais justement dire ce que tu viens de dire...

Hélène, tu peux tout à fait faire les marches l'été, venir dans le chapitre au pélé de Chartres (si tu le fais...)Cette association n'est pas comme la FSE, les SUF, ou les SGDF, rien a voir... Elle organise juste des activités pour ceux qui, ayant quitté ou non le cadre du scoutisme, veulent encore vivre des expériences comme celle qu'ils ont vécues pendant leurs années de scoutisme, dans le même idéal...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

Et il faut être en uniforme ? Est ce qu'il y a un site ou quelque chose comme ça pour retirer de plus amples renseignements ?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Donc cette association est toujours vivante? qui a repris le flambeau du coup puisque que Fabien s'occupe de sa petite famille?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-16 12:10, Hypocam a écrit
Af'... J'allais justement dire ce que tu viens de dire...


Un gars très bien qui connaît bien le scoutisme (et pour cause) a créé un mouvement de marche et de réflexions s'adressant plus particulièrement aux scouts aînés, aux chefs et aux anciens. Ce n'est pas du scoutisme même si ça s'en approche en esprit, il a appelé ça "les goums" et non pas les "scouts du désert" ou autre connerie du genre... M Menu savait que ce n'était pas du scoutisme.

Un prêtre qui connaissait bien le scoutisme (et pour cause) en créant un ordre de religieuses avec le même esprit que le scoutisme ne l'a pas appelé "ordre scout" mais "soeurs de la sainte croix de Jérusalem".... Le Père Sévin savait que ce n'était pas du scoutisme.

Alors, avant de systématiquement prendre le terme "scout" pour toute activité ou rencontre de cathos traditionalistes, merci de chercher ce qu'est le scoutisme...

Ca n'a rien à voir avec de la censure de refuser le terme scout pour ce qui ne l'est pas. C'est de l'honnêteté (ce qui a l'air de manquer à certains...)

La fraternité scoute ne permet pas d'accepter n'importe quoi.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

OK, Borome. Si effectivement l'association n'a pas de projet éducatif et ne fait pas de camp avec les jeunes, je vois mal comment on peut parler de scoutisme. Mais si (comme semble le dire Hypocam mais j'ai peut-être mal compris) "Scoutisme et Résurrection" propose une pédagogie de progression basée sur le modèle de BP, l'association fait du scoutisme.

Af'
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

ben ça serait bien de vous mettre d'accord déjà sur ce que fait réellement cette asso.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

L'ASR effectivement ne propose pas formellement des activités scoutes à proprement parler (jeux, progression des jeunes, camps...). Ce n'est donc pas une association scoute et d'ailleurs elle ne semble pas avoir cette prétention, agir pour la fraternité du scoutisme oui (au moins les catholiques). Ce qui a pu créer une confusion c'est l'expression "Elle prône la pratique du scoutisme" que j'ai lue un peu vite. "Prôner" il est vrai ne veut pas dire "appliquer" ou "pratiquer". Pour autant je ne trouve pas scandaleux de voir figurer le mot "scoutisme" dans le nom de l'assoc' compte tenu de son objectif qui concerne quand même principalement le scoutisme même si l'initiative se limite aux scouts d'inspiration catholique. Mais que l'ASR ne se mêle pas des affaires des scouts non-catholiques ne rend l'initiative illégitime. Favoriser l'extension du scoutisme traditionnel catholique ne veut pas dire condamner les autres sensibilités scoutes.

Et puisque personne ne l'a encore fait je vous donne le lien: http://www.chez.com/asr/

Il n'est peut-être pas à jour (2004) mais je ne pense pas que sur le fond il y ait eu beaucoup de changement.

Af'
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

ils sont amishs en plus?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

J'ai eu un mail qui serait suseptible d'interesser du monde... Et qui répond en même temps à ma propre question

Chers amis,
Après les JMJ de l'été dernier, l'Association Scoutisme Résurection/ Route Saint Georges reprend la route l'été prochain avec une équipe organisatrice entièrement renouvelée.

Ce pélerigange se déroulera au cours de la deuxième et troisième semaines d'août sur le Tro-Breizh (tour de Bretagne) à la suite des septs saints fondateurs de la Bretagne catholique.

Au programme marche, foramation, messe quotidienne, visite culturelle, veillé et détente dans la charité, l'"esprit scout" et l'amitié chréteinne. Nous aurons ainsi l'occasion de visiter Vannes, Quimper, tout en longeant également la côte.

Cette activité d'été est destinée à tous les jeunes de 16 à 30 ans, avec pour aumonerie des prêtres et séminaristes se la fraternité saint Pierre, Saint Vincent Ferrier ainsi que pour la première fois des soeurs.

N'hésitez pas à venir nous rejoindre pour cette aventure. Nousnnous tenons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

A bientôt,

In Christo,
Pour l'ASR,
Clément.
clement.lebrun@ulp.u-strasbg.fr
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net