Vendredi 29 Mars 2024
00:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Existe-il une vocation au mariage ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Le mariage est effectivement, on peut employer le terme, la voie naturelle pour l'homme.
Le mariage chrétien n'est, lui, peut-être pas si "naturel" que cela (au sens de "tendance innée", tandis qu'il est formellement naturel au sens de la "nature humaine").
Cependant, hermine, il n'y a rien de commun (hélas ?) entre la préparation au mariage et la préparation au sacerdoce (qui dure 7 ans intenses... je vois mal des fiancés faire 7 ans de séminaire au mariage avant de s'engager).


Le célibat consacré est en effet, en quelque sorte, contre-nature... mais pas tout à fait. Il va à l'encontre e la nature bilogique de l'homme, qui est de se reproduire et de vivre une affectivité, de s'associer, et d'être attiré charnellement par la femme (et inversement).
Mais il ne va pas à l'enconre, loin de là, de la nature spirituelle de l'homme, qui est la vie divine où il n'y a pas de mariage en effet.
L'Eglise a toujours défendu le célibat des prêtres (merci de ne pas relancer ici ce débat) justement en montrant combien ce célibat consacré était un témoignage de la vie divine, un morce


CEC 915
Dans la vie consacrée, les fidèles du Christ se proposent, sous la motion de l'Esprit-Saint, de suivre le Christ de plus près, de se donner à Dieu aimé par-dessus tout et, poursuivant la perfection de la charité au service du Royaume, de signifier et d'annoncer dans l'Eglise la gloire du monde à venir




Il n'y a peut-être pas vocation au mariage, mais je crois qu'il y a vocation à la sainteté, et donc au mariage chrétien. Evidemment, cet appel s'adresse à tout le monde... et la nature biologique de l'homme l'entraîne plus naturellement vers le mariage (chrétien), tandis qu'une voie plus surnaturelle (et non pas anti-naturelle) pourra l'inviter à une vie consacrée hors du mariage.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Je connais bien l'Opus Dei, mais personen n'a réussi à me faire comprendre l'utilité des laïcs consacrés (numéraires).

Car Zebre, dans l'extrait que tu cites, ce qui est écrit s'applique aussi bien à des moines et des moniales... Et on peut tout à fait le vivre en tant que moine ou moniale. Alors pourquoi être célibataire consacré??
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Pour faire un apostolat dans le monde et être tout à cet apostolat en renonçant à avoir une famille. Je suis d'accord c'est pas une voie facile et pas forcément facile à comprendre.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Auroch, je comprends mal ta question (un célibatire consacré est un religieux), à moins qu'elle rejoigne celle que je me pose aussi.

Quelle est la vocation d'un célibataire ? (les prêtres que j'interroge à ce sujet omettent de me répondre) Et une consécration de ce célibat en dehors de voeux suffit-il à donner un sens à ce célibat, à en faire un signe de la nouvelle Jérusalem au même titre que le chaste célibat des religieux.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Pour faire un apostolat dans le mondeet être tout à cet apostolat en renonçant à avoir une famille. Je suis d'accord c'est pas une voie facile et pas forcément facile à comprendre.

D'autres mouvements religieux le proposent déja, et le proposaient à l'époque... Pourquoi une "nouvelle" formule?

Auroch

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRG!!!!!!!!!!!!! Non Zebre pas toi!!! pas le webmaster!!!!!



Aurochs prend un S bon sang!!!

Quelle est la vocation d'un célibataire ? (les prêtres que j'interroge à ce sujet omettent de me répondre) Et une consécration de ce célibat en dehors de voeux suffit-il à donner un sens à ce célibat, à en faire un signe de la nouvelle Jérusalem au même titre que le chaste célibat des religieux.

Ca rejoint assez bien en effet. Quelle est finalement la vocation des numéraires? Quelle est la logique théologique que Rome a utilisé pour l'accepter?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Zebre est trop honnete pour corriger en douce... lol
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

pour reprendre spécifiquement la vocation au mariage (et non au célibat ) je voudrai rajouter quelques points...
=> les fiancés passent pas 7 ans au séminaire du mariage... certe... encore que dans une époque reculée les fiancailles était si je ne m'abuse censées durer 7 ans... tiens tiens...
=> le mariage est une vocation... moi je dirai oui... mais elle est différente d'une vocation pour la prêtrise (ou pour devenir moine ou maoniale...) dans le sens ou elle implique deux personnes... certains vous diront qu'ils se sentent appellé à fonder une famille: avoir des enfants, les élever dans le respect et l'amour de Dieu, témoigner en vivant dans un foyer uni et chrétien de l'Amour de Dieu pour les hommes... c'est une vocation magnifique... seulement elle ne se réalise pas tout seul... il faut auparavent trouver le "bon numéro" qui fera que cette vocation pourra se réaliser pleinement...

=> le mariage une voie naturelle... je trouve que ce terme reflète très mal les choses... d'un point de vue chrétien la voie naturelle du plus grand amour pour le Christ est de se donner entièrement à son service (donc à priori vocation plus sacerdotale)... par contre d'un point de vue humain... je dirai même (au risque de choquer certains?) d'un point de vue charnel... le mariage est plus naturel... encore que dans cette optique là on pourrait alors s'interroger sur le bien fondé de la monogamie ou de la fidélité...
le mariage dans le sens chrétien du terme est une vraie vocation qui sublime une relation entre un homme et une femme en faisant de cette relation une image de la relation entre le Christ et l'Eglise...

=>les célibataires... de mon point de vue se sont soit des personnes qui sont appellées au mariage et qui attendent la rencontre soit des personnes appellées au célibat... consacré (je veux dire par là prêtre, moine ou moniale) et elles ont peur de s'engager ou non consacré (laïc) et elles ont alors un rôle particulier que le Christ a pensé pour elles et pour lequel le célibat est plus indiqué...

euh... je sais pas si j'ai toujours été très claire mais j'espère que ça fera avancer le chmilblic...
frat'
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Aurochs prend un S bon sang!!!
Tiens oui ! J'ignorais ; j'ai appris un truc aujourd'hui (désolé, je n'utilise pas fréquemment ce mot)


Borev: non pas très clair, surtout que tu sembles reprendre ce que je disais plsu haut. Et puis, ce chemin que le Christ réserve aux célibtaire en tant que célibataire... ça me laisse perplexe. Quoi par exemple ?
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-10 13:22, borev a écrit

=> les fiancés passent pas 7 ans au séminaire du mariage... certe... encore que dans une époque reculée les fiancailles était si je ne m'abuse censées durer 7 ans... tiens tiens...

Ah bon ? D'où tiens-tu ça ? De toute façon, tant mieux que ça ait changé. Je ne vois pas trop l'intérêt de fiançailles aussi longues.

Citation:
=> le mariage une voie naturelle... je trouve que ce terme reflète très mal les choses... d'un point de vue chrétien la voie naturelle du plus grand amour pour le Christ est de se donner entièrement à son service (donc à priori vocation plus sacerdotale)... par contre d'un point de vue humain... je dirai même (au risque de choquer certains?) d'un point de vue charnel... le mariage est plus naturel... encore que dans cette optique là on pourrait alors s'interroger sur le bien fondé de la monogamie ou de la fidélité...

Ben en fait, ça sort directement de la Bible...

Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa. Dieu les bénit et leur dit : "Soyez féconds, multipliez..." (Gn, I, 27-28)
Yahvé Dieu dit : "Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie." (Gn, II, 18)
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair. (Gn, II, 24)


Je le maintiens, la vocation naturelle de l'homme (naturel, dans le sens "qui est de sa nature") est le mariage.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

=> pour répondre directement à la question de Zèbre...
en tant que célibataire tu peux avoir certaines "missions" par exemple de volontariat dans une ONG où tu bouge tout le temps et où tu met ta vie en danger...
évidement le mariage peut ne pas être completement exclu mais cela dépend des personnalités et dans l'exemple que je donne, ce genre de mission est plus facile pour un célibataire...

pour le reste... c'est possible que je reprenne des idées qui ont été données plus haut... je ne prétent pas avoir le monopole des bonnes idées...

frat'
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Bien d'accord Oryx

Citation:
9 janvier 2005 de Aurochs
Ca rejoint assez bien en effet. Quelle est finalement la vocation des numéraires? Quelle est la logique théologique que Rome a utilisé pour l'accepter?

En plus des prêtres, quelques laïcs – hommes et femmes – vivent le célibat, compris comme un don à Dieu pour des motifs apostoliques. Le célibat permet une disponibilité plus grande pour les tâches de formation, sans changer en rien leur condition laïque, leur situation professionnelle, leur place dans l’Église ou dans la société.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-10 14:53, borev a écrit

=> pour répondre directement à la question de Zèbre...
en tant que célibataire tu peux avoir certaines "missions" par exemple de volontariat dans une ONG où tu bouge tout le temps et où tu met ta vie en danger...
évidement le mariage peut ne pas être completement exclu mais cela dépend des personnalités et dans l'exemple que je donne, ce genre de mission est plus facile pour un célibataire...


Oui et non ; ça n'est pas naturel de rester célibataire et il n'y a pas de grâces d'état à servir dans une ONG.

On peut faire des choses pas naturelles seulement quand on y renonce pour du surnaturel (vie consacrée). Les ONG, c'est pas le cas.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

Yahvé Dieu dit : "Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie." (Gn, II, 18)

tout à fait oryx... seulement dans ce cas on se demandera pourquoi les prêtres ne se marient pas (=> c'est pas le sujet du débat ici... merci de rester dans le sujet) depuis la genèse il y a certaines notions qui ont été revélées par le Christ... et donc certaines choses ont évoluées... après je suis loin d'être théologienne alors je serai bien incapable de te donner des exemples précis par rapport au sujet qui nous occupe...
en gros ce que j'essaye de dire (pour être claire... ) c'est que si le mariage est une option possible de l'homme fils de Dieu elle n'est plus la seule... le célibat est l'autre option... dans le cas du célibat (consacré notament) la personne s'uni au Christ... (d'où le fait qu'ils portent eux aussi un anneau au doigt si je ne m'abuse...?)
=> je suis pas sure d'avoir été plus claire en fait... désolée... je suis en pleine période d'exams et j'ai un peu de mal en ce moment...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Bon courage pour tes exams.

Seulement, il ne me semble pas que le Christ ait changé la nature de l'homme. Sa vocation surnaturelle, oui, mais c'est un autre problème.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-10 15:00, CT Montoire a écrit


Oui et non ; ça n'est pas naturel de rester célibataire et il n'y a pas de grâces d'état à servir dans une ONG.

On peut faire des choses pas naturelles seulement quand on y renonce pour du surnaturel (vie consacrée). Les ONG, c'est pas le cas.


j'ai pas dit que servir dans une ONG c'était en soit quelque chose de surnaturel... d'ailleur les ONG ne sont pas rattachés à une religion particulière...
mais quand tu le fais dans un esprit de service et d'évangélisation je pense que tu peut t'y sentir comme si il s'agissait d'une vocation... de même qu'on parle d'avoir la "vocation" pour un médecin ou un enseignant... après le chrétien est appelé à donner une dimention différente et supplémentaire à cette "vocation"...
... décidément je sais pas si je suis très claire...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Tu peux effectivement renoncer au mariage pour t'engager dans quelque chose de très prenant, une ONG ou l'armée, par exemple. Mais dans ce cas, tu ne t'y consacres pas au sens propre ... Et puis c'est provisoire : tu renonces au mariage le temps de ton engagement, le temps de ton séjour au Biafra ou jusqu'à ce que tu passes capitaine. C'est un renoncement pour des motifs purement pratiques, d'ordre tout à fait matériel, donc naturel : parce que tu juges que ça ne serait pas commode d'avoir, en plus des charges de ton engagement, une femme et des gamins sur les bras.

Dans tous les cas, on ne peut pas comparer la vocation au sens propre, l'appel de Dieu à un homme pour qu'il se consacre à Lui (prêtre, moîne, religieuse ...) à la «vocation;» de prof ou de pompier. Dans ces derniers cas, le terme vocation est employé par analogie avec la vocation religieuse, qui est la seule a être vraiment une vocation puisqu'il y a un appel réel.

Ensuite, c'est sur qu'on peut donner un sens surnaturel à son engagement dans une ONG ... Mais rien à voir avec l'engagement dans le célibat consacré.


Ceci dit, il n'y a que les religieuses qui portent un anneau au doigt, pour montrer que ce sont les épouses du Christ. D'ailleurs, les carmélites entrent au carmel en robe de mariée.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-10 15:21, Akela NDE a écrit

Tu peux effectivement renoncer au mariage pour t'engager dans quelque chose de très prenant, une ONG ou l'armée, par exemple. Mais dans ce cas, tu ne t'y consacres pas au sens propre ... Et puis c'est provisoire : tu renonces au mariage le temps de ton engagement, le temps de ton séjour au Biafra ou jusqu'à ce que tu passes capitaine. C'est un renoncement pour des motifs purement pratiques, d'ordre tout à fait matériel, donc naturel : parce que tu juges que ça ne serait pas commode d'avoir, en plus des charges de ton engagement, une femme et des gamins sur les bras.

Dans tous les cas, on ne peut pas comparer la vocation au sens propre, l'appel de Dieu à un homme pour qu'il se consacre à Lui (prêtre, moîne, religieuse ...) à la «vocation;» de prof ou de pompier. Dans ces derniers cas, le terme vocation est employé par analogie avec la vocation religieuse, qui est la seule a être vraiment une vocation puisqu'il y a un appel réel.

Ensuite, c'est sur qu'on peut donner un sens surnaturel à son engagement dans une ONG ... Mais rien à voir avec l'engagement dans le célibat consacré.


akela... tu précise bien ma pensée en mettant "donner un sens surnaturel" à son engagement...
après par rapport au fait que l'engagement soit temporaire ce n'est pas forcément le cas... il s'agit certe d'un choix... tout comme le mariage ou l'ordination est un choix... dans tous les cas je pense que cela peut être considéré comme une réponse à un appel:
=> ordination: appel de Dieu à le servir (comme tu le dis si bien)
=> mariage: appel de Dieu à former un foyer... réponse à l'amour... j'ai plus de mal à définir le type "d'appel"...
=> service x ou y (l'ONG est juste le premier qui m'était venu à l'esprit): appel de Dieu à servir les hommes

après ben je trouve quand meme une grande analogie entre l'ordination et le célibat: réponse à un appel de Dieu... à le servir... puisque "ce que vous faites à l'un de ces petits c'est à moi que vous le faites"... dsl j'ai pas les ref sous la main...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Sauf que pour le prêtre il y a un changement d'état que l'on ne retrouve pas chez les célibataires (même engagés dans une ONG ). Ton analogie reste donc limitée.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-10 14:02, Zebre a écrit

Aurochs prend un S bon sang!!!
Tiens oui ! J'ignorais ; j'ai appris un truc aujourd'hui (désolé, je n'utilise pas fréquemment ce mot)


Tu devrais


Citation:
En plus des prêtres, quelques laïcs – hommes et femmes – vivent le célibat, compris comme un don à Dieu pour des motifs apostoliques. Le célibat permet une disponibilité plus grande pour les tâches de formation, sans changer en rien leur condition laïque, leur situation professionnelle, leur place dans l’Église ou dans la société.


Parce que des personnes mariées ne peuvent pas le faire? La formation, l'apostolat et autres sont tout à fait faisables par des personnes mariées... Et qui travaillent! C'est même la vocation (pour revenir dans le sujet ) de chaque catholique...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Oui mais là particulièrement.Imagine la différence de temps que l'on a quand on est marié entre les couches, le biberon, l'école et les devoirs, les travaux ménagers, la pelouse à tondre et la chambre du dernier à retapisser le WE....... et la vie d'un célibataire vivant ainsi pour se former et avoir du temps pour son apostolat.C'est incomparable même si bien entendu les gens mariés (et qui travaillent)ont eux aussi à se former et le font (enfin j'espère ).
Ma citation sort directement de la FAQ sur le site de l'opus.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

D'abord, je trouve aussi que les numéraires ont des contraintes importantes: ils travaillent en général comme des fous, et ce n'est pas relax max quand ils rentrent au centre... Les horaires sont fixés, pour le dîner ou les prières par exemple.

Cela dit admettons. Quelle différence alors (et pourquoi pas) avec des moines et des moniales? A part celle (importante) qu'il n'y a pas de voeux perpétuels ce qui signifie en un sens que ce n'est pas une vocation inaltérable comme l'est le mariage ou la prêtrise par exemple. Peut-on sortir de l'état de "laïc consacré" alors qu'il n'y a pas de cérémonie? Alors qu'à la limite, personne ne sait quand "on" est entré dans l'Oeuvre?, je ne vois pas

Je tiens à préciser que pas mal de membres de ma famille sont à l'Opus, dont deux soeurs qui sont numéraires. Elles n'ont pas réussi à m'expliquer clairement; ou alors je n'ai pas compris ce qu'elles voulaient dire. Ceci dit je connais bien l'Opus, sa philosophie, etc etc... Donc en gros c'est pas la peine de me ressortir leur discours habituel
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Tu l'as dit toi même: la différence est bien dans l'absence de voeux perpétuels et les conséquences qui en découlent: se présenter en tant que laïc, travailler dans des activités plutôt réalisées par les laïcs (scientifique,...)et voir ainsi des gens qui pourraient avoir une réticence vis à vis d'un prêtre (et de son habit surtout) ou qui n'ont pas l'occasion de voir des personnes bien formées sur certains sujets spirituels et philosophiques autour d'eux.

Ensuite les numéraires vivent dans des centres et ces centres ont pour but d'acceuillir des gens voulant se former ou se posant des questions et pour s’occuper des activités apostoliques et de la formation des autres membres de la prélature.

Le travail des numéraires est certe important mais n'est pas le même que celui d'un père ou d'une mère de famille.

Enfin les numéraires ne sont qu'une minorité de membres de la prélature (30%), leur travail est bien spécifique: formation des autres membres (surnuméraires, coopérateurs,participants...)et apostolat au milieu du monde (comme tout les autres membres non numéraires et tout catholique laïc en général).
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Bref rien de réellement spécifique en fin de compte...

Car il n'est pas besoin d'être laïc consacré pour faire tout cela...

Sur l'absence de voeux: ça veut dire qu'on peut changer de vocation à tout moment? Dans ce cas-là que penser de l'appel de Dieu (qui est immuable)?

Sur la vie laïque: une personne mariée a aussi la possibilité de mieux se faire accepter. Pour la formation, on en a déja parlé: c'est le devoir de tout catholique.

Sur les centres: le foyer familial catholique peut aussi servir à l'accueil (il le doit à mon sens mais c'est un autre débat)

Sur le travail: bien sûr, mais ça n'empêche pas (mes parents ont de nombreux enfants et ça ne les empêche pas d'acceuillir plein de monde...)

Sur la formation des autres membres: idem pour les laïcs non consacrés; le débat peut avoir lieu.

L'apostolat, on en a déja parlé.

Ce que je veux dire, c'est que je ne vois pas la nécessité des laïcs consacrés. Dans l'absolu, ils remplissent des fonctions que les personnes ayant d'autres vocations (et en particulier les laïcs non consacrés) peuvent faire. Pourquoi donc avoir "créé" (je ne sais aps si c'est St Josémaria qui a créé cetet vocation ou quelqu'un avant) cet état?
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Concernant la formation des autres membres je trouve que des gens qui sont là pour ça c'est tout de même un aspect assez interessant.Justement des personnes désirant se former peuvent accéder à ce moyen qui est proposé. Après si des gens mariés veulent faire de la formation ça les regarde...mais ce n'est pas leur premier devoir à mon sens.

Concernant l'acceuil il est bien entendu que ce n'est pas une activité réservée...(encore heureux pour l'Eglise).

Je veux bien croire que tes parents acceuillent plein de monde...mais ils ont tout de même leurs enfants en priorité à s'occuper avant de voir les problèmes des autres (à moins que vous soyez délaisséstotalement...ce que je ne vous souhaite pas)

Enfin sur l'engagement au bout d'un certain temps il devient tout de même définitif(remarque que je n'ai aucune intention de devenir numéraire).
Pour ma part je trouve que c'est un bon moyen d'apostolat, créé pour ça. De toute manière dans l'Eglise les moyens sont toujours les mêmes depuis 2000 ans quelques soient les mouvements.C'est juste une approche comme une autrequi fait les différences.

Pour en finir avec l'oeuvre et répondre en partie à tes questions il ya ce site qui est pas mal sur les objectifs de l'opus Dei et de ses membres.
http://gondrandmuller.free.fr/
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

pour le lien! la première fois que j'ai entendu parler de l'Opus Dei c'est dans le Da Vinci Code... alors même si je ne me suis pas immaginé pour autant que c'était la secte décrite (y'a tellement de c** dans ce bouquin que je me suis dit que ça devait en être qu'une de plus...) je ne savais pas exactement ce que c'était... me voila renseignée!!

=> par rapport à ce qui se disait plus tôt pour les célibataires qui s'engagent dans l'Opus Dei il semble (à la lecture du site) que se soit pour recevoir une formation poussée au niveau spirituel... mais je n'appellerai pas ça une vocation pour autant... le devoir du chrétien est de se former spirituellement... l'Opus Dei m'apparait donc comme une sorte d'association qui permet de réaliser ce devoir de façon pratique et sûre... ni plus... ni moins...
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-11 14:18, pedrodeluna a écrit

Concernant la formation des autres membres je trouve que des gens qui sont là pour ça c'est tout de même un aspect assez interessant.Justement des personnes désirant se former peuvent accéder à ce moyen qui est proposé. Après si des gens mariés veulent faire de la formation ça les regarde...mais ce n'est pas leur premier devoir à mon sens.

Pourquoi le célibat? La formation et l'apostolat prennent autant de temps, qu'il est impossible d'avoir à côté une famille? D'autant plus que les surnuméraires ont aussi le devoir de formation et d'apostolat...

Après si des gens mariés veulent faire de la formation ça les regarde...mais ce n'est pas leur premier devoir à mon sens.
Tout catholique se doit de se former. On en avait déja parlé je crois non? La formation est leur premier devoir, ne serait-ce que pour commencer le catéchisme des enfants...

Je veux bien croire que tes parents acceuillent plein de monde...mais ils ont tout de même leurs enfants en priorité à s'occuper avant de voir les problèmes des autres (à moins que vous soyez délaisséstotalement...ce que je ne vous souhaite pas)
Même si c'est gentil de ta part, tu n'as pas à juger les choix éducatifs de mes parents...
Sinon rassure-toi, j'ai été (et ma nombreuse famille aussi) très bien élevé. C'est juste que je mets pas tout en application

Enfin sur l'engagement au bout d'un certain temps il devient tout de même définitif(remarque que je n'ai aucune intention de devenir numéraire).
Ah oui? Quand???

Pour ma part je trouve que c'est un bon moyen d'apostolat, créé pour ça. De toute manière dans l'Eglise les moyens sont toujours les mêmes depuis 2000 ans quelques soient les mouvements.C'est juste une approche comme une autrequi fait les différences.
Bien sûr! Sauf que le Christ n'a pas instauré le célibat consacré (comme le pratique l'Opus) comme vocation... Alors que le mariage, la prêtrise, la vocation de l'ordre, si.
Pour en finir avec l'oeuvre et répondre en partie à tes questions il ya ce site qui est pas mal sur les objectifs de l'opus Dei et de ses membres.
http://gondrandmuller.free.fr/
BBCode End -->
Oui merci je conanissais ce site. Il ne répond pas à mes questions...

par rapport à ce qui se disait plus tôt pour les célibataires qui s'engagent dans l'Opus Dei il semble (à la lecture du site) que se soit pour recevoir une formation poussée au niveau spirituel... mais je n'appellerai pas ça une vocation pour autant... le devoir du chrétien est de se former spirituellement... l'Opus Dei m'apparait donc comme une sorte d'association qui permet de réaliser ce devoir de façon pratique et sûre... ni plus... ni moins...
'est pourtant bien sujet à vocations... Les célibataires consacrés sont un pilier de l'Opus...
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Tout catholique se doit de se former. On en avait déja parlé je crois non? La formation est leur premier devoir, ne serait-ce que pour commencer le catéchisme des enfants...

C'est marrant en écrivant je savais que t'allais répondre ça. Bien sûr ils doivent se former, mais former les autres (adultes je précise)sur le plan spi est plus réservé aux prêtres,laïcs consacrés...Les gens mariés sont témoins certes mais ils ont leur limite tout de même.

Enfin sur l'engagement au bout d'un certain temps il devient tout de même définitif(remarque que je n'ai aucune intention de devenir numéraire).
Ah oui? Quand???

T'as pas lu tout le site...
La demande doit en être faite par écrit. L'admission est accordée au bout de six mois, au minimum. Un an plus tard, au minimum, l'intéressé peut s'incorporer temporairement à la prélature par une déclaration formelle de nature contractuelle, renouvelable chaque année. Cinq ans plus tard, au minimum, il peut s'incorporer de façon définitive.


L'admission à l'Opus Dei est la conséquence d'une vocation personnelle, un appel de Dieu auquel la personne répond : l'intéressé comprend que Dieu l'appelle à rechercher la sainteté sans quitter son travail ou son milieu ambiant, et qu'Il compte sur lui pour rappeler à tous cet appel universel à la sainteté.
L'Opus Dei accueille cette personne et s'engage à lui fournir tous les moyens spirituels nécessaire pour lui permettre de répondre à cet appel de Dieu. C'est la seule raison d'être de l'Opus Dei.
La personne, à son tour, s'engage à rechercher la sainteté et à vivre la praxis de l'Opus Dei. L'exigence de la vocation est la même pour tous les membres. La disponibilité de chacun, en revanche, varie (numéraires, surnuméraires...)



Bien sûr! Sauf que le Christ n'a pas instauré le célibat consacré (comme le pratique l'Opus) comme vocation... Alors que le mariage, la prêtrise, la vocation de l'ordre, si.
Je pense qu'il y a un appel mais je suis d'accord avec toi qu'il reste assez spécial...
Cependant comme il est dit dans Saint Mathieu: certains deviennent oenuques pour la gloire de Dieu (à peu près j'ai pas la bible sous la main).
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-13 13:05, pedrodeluna a écrit
Les gens mariés sont témoins certes mais ils ont leur limite tout de même.
Heu oui ils forme aussi des adultes, que ce soit des cathecumenes, ou bien au mariage direct par le bien des CPM ou autre par exemple.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-13 13:05, pedrodeluna a écrit
Enfin sur l'engagement au bout d'un certain temps il devient tout de même définitif(remarque que je n'ai aucune intention de devenir numéraire).
Ah oui? Quand???

T'as pas lu tout le site...
La demande doit en être faite par écrit. L'admission est accordée au bout de six mois, au minimum. Un an plus tard, au minimum, l'intéressé peut s'incorporer temporairement à la prélature par une déclaration formelle de nature contractuelle, renouvelable chaque année. Cinq ans plus tard, au minimum, il peut s'incorporer de façon définitive.


L'admission à l'Opus Dei est la conséquence d'une vocation personnelle, un appel de Dieu auquel la personne répond : l'intéressé comprend que Dieu l'appelle à rechercher la sainteté sans quitter son travail ou son milieu ambiant, et qu'Il compte sur lui pour rappeler à tous cet appel universel à la sainteté.
L'Opus Dei accueille cette personne et s'engage à lui fournir tous les moyens spirituels nécessaire pour lui permettre de répondre à cet appel de Dieu. C'est la seule raison d'être de l'Opus Dei.
La personne, à son tour, s'engage à rechercher la sainteté et à vivre la praxis de l'Opus Dei. L'exigence de la vocation est la même pour tous les membres. La disponibilité de chacun, en revanche, varie (numéraires, surnuméraires...)


Sisi j'avais lu. Je n'ai pas posé la bonne question... Comment sait-on qu'une personne est devenue numéraire "ad vitam eternam"? Quelle cérémonie? Pour te donenr un exemple, je ne sais pas quelle est la date des "voeux perpétuels" de mes deux soeurs (c'était pas la même date mais tant pis ) j'ai beau relire tout le site, je ne vois pas d'où tu tires ta première citation:
Citation:
La demande doit en être faite par écrit. L'admission est accordée au bout de six mois, au minimum. Un an plus tard, au minimum, l'intéressé peut s'incorporer temporairement à la prélature par une déclaration formelle de nature contractuelle, renouvelable chaque année. Cinq ans plus tard, au minimum, il peut s'incorporer de façon définitive.
Parle-t-on de tous les membres ou uniquement des numéraires?


Enfin, si on juge l'arbre à ses fruits, l'Opus est un vecteur de sainteté, c'est clair... Mais c'est vrai que cette question de célibat consacré est obscure à mes yeux...
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

C'est dans http://gondrandmuller.free.fr/incorporation-opusdei.htm . Pour la cérémonie j'en sais pas plus que toi (faut bien un peu de secret sinon le da vinci code il se vendrait pas aussi bien... )
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net