Jeudi 28 Mars 2024
14:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
la vocation
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Salamander CP
Arrivant

Nous a rejoints le : 03 Oct 2003
Messages : 2

Réside à : France romorantin
Patientez...

Cela est très bien de voir que des jeunes se posent des questions sur la vocation. Contrairement a ce que l'on entend il y a des jeunes "biens"!
Pour ma part, le scoutisme m'a beaucoup aidé à discerner une éventuelle vocation. Comment transmettre ma Foi et comment en vivre? En rendant chaque jour un service à qqun est un moyen.Je n'ai pas pris le temps lire tous les messages mais j'ai remarqué qqch sur les signes de Dieu. En effet, on cherche toujours à avoir des signes concrets pour etre sur de nous, pour se dire "bon, allez on y va!" Et bien, chercher à créer un intimité avec Notre Seigneur. Laissezle parler en vous. Je vous recommande de choisir tous un père spirituel si cela n'est pas encore fait. Dejà vous y verrai plus clair.
Pour ma part, j'ai décidé de rentrer au séminaire après mon bac. Je suis donc en ce moment en 1ère année au séminaire d'Orléans avec "miles christi"
Alors, osez la question: Comment puis je vivre en Chrétien? Ensuite allez sur les lieux ("venez et voyez") et laissez l'Esprit Saint agir en vous. Demandez lui où vous devez aller, alors il vous éclairera.
IN CHRISTO REGE.
PS: merci de prier pour les vocations cela est urgent et prier pour les séminaristes. Nous avons besoin de vos prières.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Salamander CP  Message privé      Répondre en citant
Bertrand du Guesclin
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Juil 2003
Messages : 77

Réside à : ANGERS
Patientez...

Il n'est pas évident, lorsque l'on croire savoir dans quelle voie le Seigneur nous a appeller, de savoir quelles est le but de cette voie. Par exemple, un prêtre peut être un père dominicain, un prêtre diocésain, un aumonier militaire, tout sa en un unique Sacerdoce, celui de l'Unique Prêtre. Je ne regrette qu'une seul chose c'est qu'il ne soit pas presenter de façon sérieuse ce qu'est le Sacerdose et la Vie Religieuse au jeunes dans le Lycées et collégues. Pensez qu'un responsable de Service Jeune Diocésain m'a dit que les jeunes sont préoccupé de savoir s'il sont aimé et aimable et pas par leur vocation. Au passage trouvez vous que ces propos sont juste. Pourquoi l'Eglise prend les jeunes d'aujourd'hui pour des idiots, autrefois il était possible de parler de Dieu en utilisant les mots de Charité, Miséricorde, ... sans que les jeunes aime plus ou moins Dieu.

Que Dieu nous garde toujours dans sa Miséricorde.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Bertrand du Guesclin  Message privé      Répondre en citant
Loulou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Mai 2003
Messages : 221

Réside à : Anjou Libre
Patientez...

oula, il a trop bu, celui-là !
Merci Riton !:ivre:
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Akéla de la 1ère Angers-  Profil de Loulou  Message privé      Répondre en citant
ritounnet
Membre

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 44

Réside à : Angers
Patientez...

desolé j'ai eu un bug sur l'ordinateur,
je vous remercitous d'avoir eu la gentillesse de répondre à ma question, je vais avoir de la lecture pour mes longues soirées d'hiver.
Frère Yves, vous auriez pu nous dire à Vézelay que vous aviez prononcé votre profession solennelle, car ce n'est pas parce que vous n'êtes plus à angers qu'il ne faut plus nous tenir au courant.
a bientôt
FSS
Henri
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de ritounnet  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Une enquête intéressante en Italie étudie pourquoi les jeunes gens aujourd'hui ne répondent pas à l'appel d'une vocation. Les résultats sont assez inattendus et intéressants :

Pourquoi les jeunes ne répondent-ils pas à la vocation à la vie consacrée ?
Enquête en Italie

ROME, Mardi 25 juillet 2006 (ZENIT.org) – Le manque d’accompagnement semble être l’une des principales raisons expliquant l’abandon de la vocation à la vie consacrée par des jeunes qui ont ressenti l’appel à suivre le Christ à travers cette vocation.

Dans son édition du mardi 18 juillet le quotidien italien Avvenire cite les conclusions d’une enquête « Jeunes et vocations » réalisée par l’Eurisko sur 1000 jeunes entre 16 et 29 ans.

L’enquête révèle que dix jeunes sur cent ressentent une fois dans leur vie l’appel à la vocation sacerdotale ou à la vie consacrée. Dans la plupart des cas cependant, ils abandonnent l’idée au bout de quelques mois.

Cet abandon peut s’expliquer de différentes manières, entre autres parce que 71% des jeunes déclarent ne pas avoir connu d’amis ayant eu le désir de se donner à Dieu.

Pour 29% d’entre eux, l’idée de se consacrer est due à une expérience personnelle telle que la visite d’un monastère, un pèlerinage ou une retraite spirituelle.

Ce sont des chiffres qui, selon le quotidien italien, dénoncent « le fait relativement amer que derrière l’abandon de l’appel il y a avant tout l’abandon dont souffrent les jeunes ».

L’enquête précise également que de nombreux jeunes abandonnent l’idée d’une vocation à la vie consacrée à l’idée des renoncements qu’ils vont devoir accepter, comme le renoncement au mariage, qui vient s’ajouter à la peur de la solitude.

L’archevêque de Cagliari, Mgr Giuseppe Mani, expert en vocations, propose cinq règles, citées par le quotidien italien « Avvenire ».

Dans une lettre pastorale il recommande ce qui suit :
  • Faire ce qui plaît le plus
  • Choisir ce qui coûte le plus
  • Préférer ce qui aide les autres
  • Choisir ce qui donne la paix intérieure
  • Consulter une personne adulte

    Le quotidien se demande qui s’occupe d’aider les jeunes, étant donné qu’une récente enquête du Censis révèle que 70% des jeunes interrogés n’ont pas su indiquer le nom d’un homme ou d’une femme qui soit pour eux un point de référence intellectuelle.

    « Il y a une crise des vocations également parce qu’il y a une crise de guides crédibles », commente le quotidien.

  • J'aime bien ces 5 points de choix.
    33
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Hermine-56
    Membre notoire
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 21 points
    Secours : Témoin
    Nous a rejoints le : 18 Avr 2009
    Messages : 72
    Patientez...

    Je me pose toujours la questionde la vocation. J'ai beaucoup de chance car mes parents, amis et mon aumonier mon toujours beaucoup aider. Le plus important, c'est de prier, Dieu donne a chacun de nous une mission, un vocation et à nous de la trouver!!! Je prie pour vous ( dumoins j'essaye!!)
    34
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SUF  Profil de Hermine-56  Message privé      Répondre en citant
    AndreRaider
    Membre confirmé
     

      
    TECHNIQUE: 3 points
    BONNE HUMEUR: 67 points
    Église : Hospitalier
    Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
    Messages : 3 813

    Réside à : Clermont Ferrand
    Patientez...

    La vocation c'est quand on entend l'appel du Seigneur.

    Quand on a la possibilité de faire librement son choix, et que les voies offertes par Dieu semblent certaines pour nous.
    Il faut simplement choisir et ce n'est pas le moment le plus facile.

    Avec les années, quand le choix effectué semble maintenant le meilleur de ce qui aurait pu être fait, de par les actions accomplies ou des enfants nés, il ne reste plus qu'à remercier Dieu de son aide et de son amour.
    35
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    >> Dieu donne a chacun de nous une mission, un vocation et à nous de la trouver
    Je pensais cela autrefois. J'en suis de moins en moins persuadé. Dieu n'a aps prévu une vie pour nous, une mission à réaliser. Il veut notre bonheur, et nous avons plusieurs moyens de le réaliser. Il veut aussi que nous soyons le bonheur des autres. Il y a là aussi plusieurs moyens d'y parvenir.

    >> La vocation c'est quand on entend l'appel du Seigneur.
    Ca c'est la formulation éculée, et quoi qu'elle ne soit sans doute pas fausse dans le fond, je lutte contre cette façon de parler de la vocation. D'abord parce qu'elle évoque la vocation de Samuel, et que la vocation aujourd'hui n'a rien à voir avec une voix discrète qui nous appelerait la nuit. La vocation est un appel, certes, mais je n'aime pas qu'on force trop sur l'idée d'entendre cet appel. La vocation est plutôt une invitation à suivre le Christ de façon pleine et totale, à laquele nous pouvons répondre ou non, que nous pouvons aussi percevoir ou non.
    Et cette perception n'est jamais bien claire. Un moment, il faut faire un choix en se disant : "je crois bien, je pense qu'Il m'apelle, je vais prendre quelques années de silence pour en être sûr".
    36
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    AndreRaider
    Membre confirmé
     

      
    TECHNIQUE: 3 points
    BONNE HUMEUR: 67 points
    Église : Hospitalier
    Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
    Messages : 3 813

    Réside à : Clermont Ferrand
    Patientez...

    Ce que j'écrivais par entendre, c'est le fait que ceci ait été perçu.

    Ce que nous ne percevons pas du tout n'existe pas pour nous.

    Ce n'est pas une voix, c'est quelque chose qui s'est éveillé en nous, sans forcément idéaliser tout cela.

    Et puis, il y a pas loin de 50 ans.

    Comme l'envie de tracer une piste, de jouer de la guitare ou d'être heureux avec d'autres.

    Ou d'être triste et de faire la tête.

    Souris, Zébre .....libére les strates....

    37
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
    Dingo
    Membre banni
     
    Église : Hospitalier
    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Messages : 6 856
    1
    Patientez...

    Vous parlez de vocation - en pensant religieusement - sacerdoce -
    savez vous que certaine personne très jeune savent ce pourquoi "ils sont fait". Et rien ne les arrêtera, ni ne les fera dévier. Tel garçon me disant dernièrement " très jeune (5 /6 ans) je savait que je serais......... cuisinier" - il est cuisinier (il va se reconnaitre, il est sur ce forum)- alors devant les quelques cas que je connais - (dont moi - qui tout petit voulait élever de bêtes, j'ai satisfait ma famille en étant imprimeur, à 42 ans j'ai sauté le pas !!! Et je suis paysan, heureux dans ce que je fais, comme jamais professionnellement, intérieurement et individuellement je ne l'ai été.).
    Je crois bien que beaucoup d'entre nous reçoivent cette capacité d'aimer une activité, d'aspirer à être ou à faire quelque chose de bien particulier qui nous comble, et qui nous rend utile aux autres socialement (de façon grégaire), ce qui en aucun cas ne détermine notre vie.
    C'est un don reçu, comme le don du dessin, du chant, de la musique de l'écriture, plus ou moins intense. Plus ou moins contrarié ou aidé par l'environnement familiale. Mais je suis persuadé que toute vocation (même et surtout religieuse) est perçue dés très jeune, de manière plus ou moins diffuse, ou plus ou moins clairement. Nous y souscrivons ou non, les événements de la vie nous en empêche plus ou moins, mais tôt ou tard nous y accédons d'une façon ou d'une autre, car celà ne nous quitte en fait jamais vraiment.

    38
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    .
    39
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Dingo
    Membre banni
     
    Église : Hospitalier
    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Messages : 6 856
    Patientez...

    Zébre, je trouve ta réponse pleine de pertinence Mort de Rire

    je plaisante Blague !
    40
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    Ancilla
    Cul de pat
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Église : Lecteur
    Nous a rejoints le : 27 Avr 2009
    Messages : 4

    Réside à : PACA
    Patientez...

    Dingo, je ne pense pas que ce soit forcément dès l'enfance.

    Dans le cas des convertis (comme moi) qui ont rencontré Dieu plus tard, ou des vocations tardives... A ce moment-là, c'est plutôt une révélation.

    Cependant, un temps d'adaptation est nécessaire (pour être religieux(se) ou prêtre) car les convertis sont "tout feu tout flamme"

    C'est indispensable d'avoir un "suivi" si on a une réelle recherche en nous et des doutes.
    41
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Ancilla  Voir le site web de Ancilla  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    4
    Patientez...

    Petit reportage sur la vie en séminaire (propédeutique ici).
    Je suis très ému d'y retrouver le séminaire de Paray, le père Kornprobst que j'ai connu séminariste, et une tête que certain reconnaîtront, ancien du forum.


    "Disponibles à la suite du Christ" (version courte)

    En version longue ici (15 mn)
    42
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Suricate M.
    Herpestinae
      
    TECHNIQUE: 59 points
    BONNE HUMEUR: 41 points
    Secours : Sauveteur
    Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
    Messages : 1 748

    Réside à : Désert sud Africain
    Patientez...

    Une vidéo bien faite aussi, de la FSSP :

    Des hommes à part
    43
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
    Lynx Pacifique
    Membre actif
      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 25 points
    Forêt : Campeur
    Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
    Messages : 97

    Réside à : Arcueil
    1
    Patientez...

    Cette année, 4 ordinations dans le Lot !

    Ce n'est certainement pas le département le plus peuplé... !
    44
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
    Chat GM
    cuistot
      
    TECHNIQUE: 45 points
    BONNE HUMEUR: 22 points
    Secours : Ambulancier
    Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
    Messages : 1 988

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Citation:
    Le 2011-06-27 00:48:00, Zebre a écrit :

    Petit reportage sur la vie en séminaire (propédeutique ici).
    Je suis très ému d'y retrouver le séminaire de Paray, le père Kornprobst que j'ai connu séminariste, et une tête que certain reconnaîtront, ancien du forum.


    "Disponibles à la suite du Christ" (version courte)

    En version longue ici (15 mn)


    Avez vous ces vidéos ? Et si oui qu'en pensez vous ?

    Sur le plan technique et puis aussi sur un plan un peu plus spirituel ?

    La montreriez vous à vos amis ? A vos connaissances ?

    Pensez vous quelles peuvent aider un jeune qui se posent des questions au sujet de sa vocation ?
    45
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
    Kiwi dG
    Membre actif
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Église : Lecteur
    Nous a rejoints le : 26 Janv 2009
    Messages : 174

    Réside à : Châtenay-Malabry/Tours
    Patientez...

    46
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis en recherche  Profil de Kiwi dG  Message privé      Répondre en citant
    mafalda
    madrileña
      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 34 points
    Forêt : Explorateur
    Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
    Messages : 5 435

    Réside à :
    Patientez...

    Avez vous ces vidéos ? Et si oui qu'en pensez vous ?
    ces vidéos sont très bien faites , elles sont simples et vont au but

    Sur le plan technique et puis aussi sur un plan un peu plus spirituel ?
    PLan technique je n'apprécie pas de voir filmer des gens assis qui papotent , sur le plan spirituel très bien.

    La montreriez vous à vos amis ? A vos connaissances ?
    Déjà fait ! belebleb

    Pensez vous quelles peuvent aider un jeune qui se posent des questions au sujet de sa vocation ?
    OUi et non.
    Oui parce ces vidéos montrent des jeunes et des moins jeunes.
    Non parce que la vocation est quelque chose de trop personnel et intime.
    47
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
    Gil des Lavras
    Brésilienne
      
    TECHNIQUE: 22 points
    BONNE HUMEUR: 50 points
    Scène : Maître de Cérémonie
    Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
    Messages : 917

    Réside à : Paris
    2
    Patientez...

    Citation:
    Le 2009-05-14 01:21:00, Zebre a écrit :

    >> Dieu donne a chacun de nous une mission, un vocation et à nous de la trouver
    Je pensais cela autrefois. J'en suis de moins en moins persuadé. Dieu n'a aps prévu une vie pour nous, une mission à réaliser. Il veut notre bonheur, et nous avons plusieurs moyens de le réaliser. Il veut aussi que nous soyons le bonheur des autres. Il y a là aussi plusieurs moyens d'y parvenir.


    J'arrive un peu après la bataille mais je désirais reprendre ce commentaire de Zèbre. Si. Dieu a "prévu" pour chacun de nous une mission spéciale, là où nous sommes, au milieu des gens que nous côtoyons. Sinon pourquoi nous aurait-il fait naître dans tel milieu, dans telle famille, grandir dans telle école, donné telles épreuves???Dieu veut notre bonheur, oui, et justement, parce que nous sommes tous différents et qu'il nous aime tous d'un Amour unique, il nous a tracé une voie, faite pour nous. Adaptée à notre capacité,à notre personnalité. Cette voie, parce que c'est celle qui nous convient le mieux, est celle également qui nous permettra de l'aimer du mieux que nous pouvons, d'aimer notre prochain et de l'aider autant que nos forces nous le permettent. Et je pense très sincèrement qu'il est déconseillé, voire très dangereux, de s'engager dans une voie qui n'est pas la nôtre, que ce soit le mariage ou ma vie religieuse. Tout le monde n'est pas appelé à la vie religieuse! Il vaut mille fois mieux être un saint père de famille qu'un médiocre religieux ou prêtre. Et tel qui se persuade de rentrer dans les ordres alors qu'il n'est pas fait pour cela, court un grand risque...On insiste sur la vie religieuse et sur la vocation religieuse pour réveiller tous les jeunes qui, eux, ont cette vocation-là; et il y en a énormément....
    Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit: on peut se sanctifier dans tous les états de vie! Mais on aura plus de mal si ce n'est pas la voie qui nous était destinée; ça ne veut pas dire qu'on ne pourra pas y arriver mais on risque de la regretter. (Une religieuse m'a confié un jour qu'elle avait vu plusieurs fois des mères de famille venir lui dire en larmes qu'elles avaient en fait la vocation...c'était un peu tard )
    Bref, cela pour dire que je pense que Dieu nous a préparé à chacun de nous une mission spécifique. A nous après, librement, de la réaliser pour Sa plus grande gloire, ou de ne pas y répondre.Tous peuvent arriver au but mais il y a ceux qui prennent l'autoroute et ceux qui prennent les petits chemins....Et il est très difficile de trouver sa voie....
    Voilà pour l'intervention Le justicier veille Blague ! !!!
    Excusez mon ton si catégorique (et puis j'ai peut-être mal compris ce qu'a dit Zèbre belebleb )mais ce sont des choses dont je suis très intimement persuadée et que j'avais à coeur de faire partager.Après, je ne sais pas si ce que j'ai dit était plus beau que le silence Grand sourire ... Je sors !!!
    48
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
    Fauvette Bxl
    Cisticolidae
      
    TECHNIQUE: 34 points
    BONNE HUMEUR: 102 points
    Église : Rapporteur de la foi
    Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
    Messages : 4 300

    Réside à : Bruxelles
    Patientez...

    Et si c'était un rien plus compliqué que cela ... sifflote
    49
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
    croc la pêche
    Croc pêchue

    Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
    Messages : 1 545
    3
    Patientez...

    Il se trouve que je rentre tout juste d'un dîner avec un prêtre religieux et le sujet du dîner était le discernement.
    Nous avons donc parlé de la vocation, notamment le mariage ou la vie consacrée.
    Le prêtre nous a dit qu'il y avait deux sortes de vocations: une générale et une plus spécifique.
    La vocation générale, nous avons tous la même: être Saint.
    La vocation spécifique est le moyen avec lequel nous avancerons vers la sainteté. Pour certains ça sera pas la vie consacrée, d'autre le célibat ou par le choix de tel ou tel métier.
    Le prêtre nous a également dit que pour discerner il fallait d'abord se connaître: le Seigneur nous appelait là où nous pourrons faire épanouir nos dons.
    A nous d'apprendre à connaître ces dons afin de les faire fructifier.
    50
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
    Fauvette Bxl
    Cisticolidae
      
    TECHNIQUE: 34 points
    BONNE HUMEUR: 102 points
    Église : Rapporteur de la foi
    Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
    Messages : 4 300

    Réside à : Bruxelles
    Patientez...

    Les discours, quels qu'ils soient, ont malheureusement tendance à être on ne peut plus réducteurs ! Dans le cas par toi évoqué, Croc, me semble n'avoir été évoquée que la dimension intérieure, or notre promesse nous engage tant vis-à-vis de nous-mêmes que du monde où nous vivons et que nous sommes sensés rendre meilleur ... Par conséquent, dans ton bref exposé, ne manquerait-il pas une dimension, qu'importe le nom que l'on choisisse de lui donner : Charité, Apostolat ou Compassion, mais je crois que l'être humain ne peut faire le choix d'exister que dans la double relation au Plus Haut et à autrui, en ce dernier cas, celui que les traducteurs du Nouveau Testament nous ont désigné sous le nom de "prochain" ..
    51
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
    Gil des Lavras
    Brésilienne
      
    TECHNIQUE: 22 points
    BONNE HUMEUR: 50 points
    Scène : Maître de Cérémonie
    Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
    Messages : 917

    Réside à : Paris
    Patientez...

    De toute façon, chaque vocation, quelle qu'elle soit comporte une part de mystère sinon ce serait trop facile hé hé ! et c'est pourquoi tous les discours seront forcément réducteurs. Après, je pense que la relation à Dieu et celle au prochain dont tu parles, Fauvette, n'est en fait qu'une seule relation: celle à Dieu à travers le prochain.Après, sommes-nous censés "rendre le monde meilleur" et comment....C'est une bonne question, je vais y réfléchir...
    52
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
    croc la pêche
    Croc pêchue

    Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
    Messages : 1 545
    1
    Patientez...

    Je ne suis pas sure de saisir tout ton message Fauvette donc je vais répondre au mieux!
    Par le choix d'une vocation (quelle qu'elle soit) nous devons faire fructifier nos dons. Mais pour les faire fructifier il faut les connaître d'où l'importance du connaissance de soi pour bien discerner.
    Faire fructifier ses dons pour les mettre au service de son prochain; servir son prochain pour servir Dieu.
    53
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
    AndreRaider
    Membre confirmé
     

      
    TECHNIQUE: 3 points
    BONNE HUMEUR: 67 points
    Église : Hospitalier
    Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
    Messages : 3 813

    Réside à : Clermont Ferrand
    Patientez...

    Même sans dons particuliers, nous pouvons avoir l'envie d'aider les autres, d'être disponibles pour eux, par son temps, son sourire, ses moyens.
    Que cela soit un moyen de servir Dieu, pour quoi pas, puisque que c'est dans sa Loi.

    Mais aidez les autres, soyez charitable, compatissant, du mieux que vous pourrez, vous aurez fait un trés grand pas.


    54
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
    Irbis
    Première Dame du forum
      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 45 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
    Messages : 1 736

    Réside à : Besançon
    1
    Patientez...

    Citation:
    Le 2012-01-13 21:10:00, Gil des Lavras a écrit :

    J'arrive un peu après la bataille mais je désirais reprendre ce commentaire de Zèbre. Si. Dieu a "prévu" pour chacun de nous une mission spéciale, là où nous sommes, au milieu des gens que nous côtoyons. Sinon pourquoi nous aurait-il fait naître dans tel milieu, dans telle famille, grandir dans telle école, donné telles épreuves???


    Et que se passe t-il quand une personne est intimement persuadée d'avoir choisi la bonne vocation, qu'on lui ferme brutalement la porte au nez. Mais malgré cela cette personne continue de croire en cette vocation ?

    Je vois cette histoire de vocation, comme l'histoire du prince charmant. Non, il n'y a pas qu'un seul garçon sur cette terre pour nous, il y en a plusieurs ! Je pense vraiment que nous pouvons choisir notre vie librement et pas seulement suivre ce que Dieu a "prévu" pour nous. Nous sommes libres de choisir de Le suivre et nous sommes libres de choisir la manière de Le suivre.

    En fait, je n'aime pas cette idée du truc imposé par Dieu. C'est trop restrictif et dogmatique pour mon âme de protestante Grand sourire
    55
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
    Zero
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
    Messages : 4 713

    Réside à : Ailleurs
    Patientez...

    Si Jean Calvin t'entendais ! Grand sourire
    Bon d'accord c'est pas exactement à propos de "cette" vocation qu'il écrivait Grumph...
    56
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
    Akela NDE
    Akela

    Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
    Messages : 4 922

    Réside à : Dijon
    4
    Patientez...

    Ben c'est normal, le truc imposé par Dieu, c'est une idée janséniste, donc un peu à l'opposé du protestantisme belebleb
    [spoiler:Ceci dit, je crois avoir souvenir d'une cérémonie tenue dans un truc qui ne ressemblait pas franchement à un temple protestant, avec un ministre qui n'avait que de très loin l'air d'un pasteur protestant ... Et du coup, en lisant « mon âme de protestante », je ne sais pas ce que c'est, mais il y a comme un truc qui me turlupine ...
    Warf !
    ]


    En fait, cette problématique, qui est celle de la prédestination, est un poil compliquée ; un peu mystérieuse, voire même complètement. Ce qui est sur, c'est que ce n'est pas un chemin tout tracé que Dieu nous impose, «Toi tu seras curé, et toi, oui toi là-bas, là, tu seras mère de famille nombreuse. »
    Dieu est Amour avant tout, Il ne nous impose rien.

    Par contre, comme Il est Amour, et accessoirement qu'il nous connaît bien mieux que nous ne connaissons nous-mêmes, Il sait ce qui est le meilleur pour nous, et donc veut que nous fassions le choix de ces choses-là. Mais c'est une volonté qui ne s'impose pas : Il nous a créés libres, et donc si nous voulons absolument n'en faire qu'à notre tête et ne pas L'écouter, Il ne va pas nous en empêcher. Nous suggérer que c'est peut-être une mauvaise idée, oui ; suggérer à nos amis de nous donner leur avis ou de nous botter le derrière, certainement - Comme Il est Amour, Il va prendre les moyens de nous aider à faire les choix qui sont bons pour nous. Mais imposer, non, certainement pas ; et Il nous aimera quand même, quelque soit le choix que nous fassions.
    57
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
    Œil de Loup
    Joyeux membre
      
    TECHNIQUE: 23 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Forêt : Pisteur
    Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
    Messages : 203

    Réside à : Sur la Route
    Patientez...

    La vocation ... vaste sujet !

    Il y a ce qui nous plait, ce pourquoi on est doué(e)... et il y a ce pourquoi on est destiné !
    Ce sont deux choses totalement différente mais quand il arrive qu'elles se télescopent : on appelle cela la vocation !

    L'exemple du commerce de famille est bon : Une boutique de père en fils. Le fils est destiné à reprendre la boutique, assez jeune il donne un coup de main le soir et les weekend, il s'y plait, devient très bon vendeur et naturellement, à la grande joie de ses parents et de lui-même il remplace son père et devient le patron : c'était sa vocation.
    À l'inverse il préfère lire et jouer de la guitare, il sort avec ses copains, fait des études sans trop de ferveur et déroche un boulot sympa mais dont il se fiche un peu la journée terminée : Il n'a pas trouvé sa vocation
    Autre exemple, il se passionne pour la médecine, ses parents le soutiennent, abandonnent l'idée qu'il reprenne la boutique. Il devient médecin, comme il le voulait, comme ses capacités le lui permettaient, il n'est pas contrarié dans sa destiné : c'est sa vocation.

    Et Dieu dans tout ça ?! Dieu nous offre à la naissance des capacités différentes pour chacun d'entre nous. Il nous offre la liberté de les exploiter ou non. Il nous offre un contexte, un environnement qui à la fois nous met à l'épreuve et nous facilite certaines choses. C'est à nous d'utiliser au mieux ce qu'il nous offre...
    Et comme on dit chez les paras : Dieu est le seul à donner ce qu'on ne peut obtenir que de soi ...
    58
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net