Vendredi 29 Mars 2024
00:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
site scout
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Très beau site.

Je sais pas pourquoi, je sens que certains ne vont pas être de mon avis.

Sinon, j'ai une question. Depuis quand la 11-13 s'est-elle redédoublée ?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

pas mal le site de la 11e ... vous n'avez pas des versions téléchargeables des chants en radioblog ?? parce que l'extrait de papy fait de la resistance est mourrant !!!
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pour le site de la 11eme Toulon, les photos du démâtage des Guides ne sont pas tellement nécessaires, à moins qu'on me prouve l'intérêt pédagogique de la chose.
Mettre ça en exergue sur un site scout, je trouve cela très très moyen. Cela signifie que non seulement le chef a laissé faire, qu'en plus il a été pris des photos et qu'en plus elles sont mises en ligne .
Vous avez pas d'autres activités davantage scoutes à montrer ?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

surtout que ca parait violent on voit sur une photo une fille erte trainé par une jambe, vraiment pas top!


[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 01-03-2006 à 14:53 ]
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je pensais justement à la photo que tu pointes Lou.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

D'accord avec Mafalda et Lou.

Le dématage systématique de toute autre unité scoute qu'on rencontre est une pratique répandue chez certains soi-disant scouts, pour qui elle fait partie intégrante de la méthode.
Belle illustration de la charité, belle illustration de la Fraternité scoute.

BP lui-même, c'est évident, prônait les démâtages sauvages, d'ailleurs, c'est bien connu, les gars de Bromsea se démâtaient entre eux puisqu'ils étaient encore seuls au monde ... Nan mais, c'est quoi ce délire ?


Déja entre scouts, le démâtage est proprement lamentable, mais alors envers des guides, c'est pire que tout ! Si en plus lesdites guides sont physiquement maltraitées par les garçons, on atteint l'indicible ... Et il y a des «chefs scouts» qui laissent faire ça ? Mais non, il parait qu'ils l'organisent, qu'ils viennent prendre des photos. C'est ça qu'on apprend, en CEP Europe ?

Bon Dieu mais c'est bien sur, pardonnez-moi, je n'avais pas saisi, c'est un moyen d'apprendre aux jeunes le respect des personnes du sexe opposé ! C'est comme ça qu'on forme des jeunes gens bien élevés, qui plus tard considéreront la femme comme un être à respecter, et pas comme un objet pour s'amuser, dans tous les sens du terme !
Excusez-moi, mais le «chef» qui laisse faire ça, il n'aurait pas comme un léger complexe ? Façon ?
Un problème de relations vis-à-vis de la gent féminine ?
On a de très bons traitements, maintenant, vous savez ...

Mais non, c'est vrai, ces guides-là étaient consentantes. C'est la coutume dans le groupe, de se démâter mutuellement dès qu'on campe à proximité, tout le monde adore ! On en redemande !
Quelle belle pédagogie ... J'te démâte, tu m'démâtes, on s'démâte, c'est joyeux !!! Tiens, des scouts qui passent, et si on allait les démâter ?
Eh bien oui, c'est avec des conneries de ce genre qu'on en vient à trouver que tout scout est démâtable, et qu'on voit des patrouilles partir battre la campagne à la recherche d'autres scouts à démâter ... Ah, non, c'est une explo ? Pardon, j'avais pas compris ...
Et quand après, on se retrouve avec une meute de Louveteaux dématée à une heure du matin par une patrouille de scout hurlants, qu'ils ne connaissaient pas, venant d'un autre mouvement, on ne s'étonne plus ...
(Dieu merci ça ne m'est pas encore arrivé, mais une meute de Doran a déja connu cette situation. Bien entendu, les assaillants étaients des Scouts d'Europe : belle publicité pour leur mouvement !)

Un de mes amis, à l'époque où il était CT, encourageait ce genre de joyeuses pratiques. Il a fallu qu'un jour il tombe sur une troupe d'Éclaireurs Israélites que ses scouts voulaient démâter, pour se dire que ce n'était peut-être pas une bonne idée, et qu'il risquait de se mettre la LICRA à dos ...
Mais qu'est-ce qu'il faut, bon sang de bois, des condamnations, pour que vous arrêtiez ces conneries ?
Il est souvent question des groupuscules qui dénaturent l'image du scoutisme par leur liens politiques, mais croyez-moi, ces groupes de grandes associations qui pratiquent les démâtage et autres activités similaires font plus pour nuire à l'image du scoutisme en général que les plus fascistes des «scouts» néo-nazis.

Si en plus on se met à en faire la publicité sur le web, alors là ...

Qui est-ce qui parlait d'accorder un label scout officiel ? Du respect des règles en vigueur par les assos de la CFS ? Parce que les activités de nuit, c'est interdit. Les inspecteurs du ministère de la Jeunesse et des Sports aimeraient sans doute beaucoup apprendre que ce genre de pratiques ont cours. Je connais même des journalistes qui adoreraient avoir ces photos pour faire des articles anti-scouts dans leurs torchons ...

Vous tenez tant que ça à donner le bâton pour vous faire battre ?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Euh... Je suis bien d'accord pour dire que le dématage est une belle connerie, que c'est encore plus stupide d'en faire la publicité sur internet...

Mais ça vaut le message précédent ?
Sérieusement ?

Ceci dit, il me fait bien marrer ce site. On a l'impression que ce sont de bons mythos, cette Troupe. Dommage que l'historique s'arrête en 94.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Citation:
Le 2005-12-06 12:59, Raoul, chat tigré a écrit

Tiens au fait, Henri de Lapasse, il ne viendrait pas de Versailles?


de Lapasse? Ca me dit quelque chose, y en a pas mal dans mon école...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

pas étonnant si tu viens de Bordeaux ... ce sont ses cousins !!! (et les miens par la même occasion ...)
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-01 18:53, Oryx a écrit

Mais ça vaut le message précédent ?
Sérieusement ?
Désolé, mais lorsqu'on parle de démâtage, ça m'énerve. Surtout quand sur le même forum, une troupe indépendante est vouée aux gémonies pour des photos à peine moins stupides, et qu'elle continue à l'être après les avoir supprimées.

Bref, tout ça pour dire que nos amis de la XI° Toulon FSE feraient bien de supprimer toutes les photos de ce genre, et autres trucs apparentés, avant que notre cher Luc et ses amis Loup S ou Jack ne viennent les dénoncer à Jeunesse & Sports.

Parce que vu qu'il ne s'agit pas d'un mouvement indépendant, c'est tout le monde qui aurait mal, surtout la FSE et à travers elle toute la CFS.

Et puis c'est tout de même marrant de voir de telles pages sur le site d'une troupe d'un mouvement si orienté communication ...
Peut-on admettre des troupes qui pratiquent le démâtage sauvage, et renvoyer un scout qui parle de politique ?
Un peu de cohérence ne fait jamais de mal ...

Cette troupe a des reponsables, un CT, un CG, un commissaire de district ... Ils sont d'accord, pour ces photos ? Ils sont au courant, au moins ?
Parce qu'avant J&S, c'est peut-être eux qu'il faudrait alerter. Mieux vaut prévenir que guérir ...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

je suis bien d'accord avec ce dernier message.

Sans doute parce que tu n'y reprends pas des propos tels que Excusez-moi, mais le «chef» qui laisse faire ça, il n'aurait pas comme un léger complexe ? Façon ?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Ceci dit, il existe des dématages rigolos

Nan, plus sérieusement, c'est vrai, faut pas non plus faire une phobie et punir de mort les démateurs...
Il y a dématage et dématage (dans ce cas particulier, je suis plutôt d'accord... mais il y a des circonstances ou c'est "faisable", sans que ce soit "mal"...)
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Mouais ...
Oryx, oui, je t'avoue que voir le site m'a énervé, d'où cette réaction à chaud.
Mais il n'empêche que je me questionne sur la valeur d'un chef qui photographie ses scouts démâtant des guides et les trainant par la jambe, et qui plus est qui les publie sur le net. Il mérite un petit recadrage.

Rantanplan, quelles circonstances ? Dans tous les cas, c'est antipédagogique. Enfin on poursuivra avec bénéfice cette discussion dans un autre fuseau si vous le juger nécéssésaire.


Pour revenir au sujet du fuseau ...

La version 2.0 du site de la Meute Notre-Dame d'Étang est en ligne !!!

Par contre, j'ai l'impression qu'il y a quelques bugs sous IE ... Le fond de page ne s'affiche pas.
S'il y a des gens qui s'y connaissent , n'hésitez pas à regarder le code source et me dire ce qui ne va pas ...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Akela, nous sommes, je pense, d'accord. J'ai énormément de reproches à faire à ce site, et, oserais-je le dire ?, d'autant plus que j'ai pu, à l'occasion de camps divers, rencontrer ladite Troupe sur le terrain. C'est bien beau de se la jouer "mytho-tradi-mili-pêchu-usw." sur le web (c'est facile, il suffit juste de charger quelques photos bien senties), maintenant il faut voir ce que ça donne sur le terrain. Et là, j'avoue, y a des trucs qui passent pas.

Mais je trouve quand même que ta réaction, sur le simple problème du démâtage, est un tantinet exagérée. Mais si, comme tu l'as dit, c'est une réaction d'ensemble sur leur site, c'est un autre problème.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je suis d'accord avec Rantanplan, il y a dématage et dématage.
Aller démater les guides, ou une autre troupe avec la bénédiction de ses chef, c'est sans intérêt.

Par contre démater sa propre maîtrise ...


Accessoirement, il est aussi arrivé aux chefs de ma troupe de démater un équipage, mais pas la nuit, lors d'une inspection en l'absence des scouts, la tente était mal montée, l'équipage a dû la rmonter.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

non non on ne doit pas démâter sa propre maîtrise !!!
en aucun cas il ne doit y avoir d'affrontements entre scouts et chefs, car l'objectif de rivaliser avec le chef est antipédagogique ...
sérieusement, on peut démâter les chefs, mais ceux-ci doivent veiller à ce que ne s'installe pas une ambiance "copain-copain" avec la troupe ...
par contre, démâter les autres scouts ...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
vimaire
Modérateur

Nous a rejoints le : 08 Déc 2005
Messages : 644

Réside à : Ankh Morpok
Patientez...

le dématage a déjà fait l'objet d'un bout de fuseau.
Merci de reprendre cette conversation ici et d'éviter de faire dévier ce fuseau ci
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de vimaire  Voir le site web de vimaire  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Ouais, hein, d'abord ! avec Vimaire !

Donc, je disais ...
Citation:
Le 2006-03-02 20:57, Akela NDE a écrit



La version 2.0 du site de la Meute Notre-Dame d'Étang est en ligne !!!

Par contre, j'ai l'impression qu'il y a quelques bugs sous IE ... Le fond de page ne s'affiche pas.
S'il y a des gens qui s'y connaissent , n'hésitez pas à regarder le code source et me dire ce qui ne va pas ...




Avis, conseils, commentaires ?

Vous y trouverez notemment des infos sur les scouts de doran, ou Notre-Dame d'Étang.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Sambar, tu y es, toi, sur les photos ? Ou ça ?
No comment sur le démâtage !
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
Patientez...

Mon projet d'équipe est de réactualiser le site web de notre groupe !!

Malheureusement je suis vraiment pas doué en informatique !

Connaitriez vous des programmes gratuits et surtout simple d'utilisation pour cré un site web ???

On n'en aurai bien besoin !


FSS Kirikou
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
1
Patientez...

je compte faire un site web comme chef d'oeuvre (progression guide-ainée) et je trouve que sur http://www.e-monsite.com c'est tres simple et bien expliqué.
Bon courage en tout cas!
FSS
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Un excellent logiciel de conception de pages web, permettant de faire de vraies pages bien codées (et non de simplement mettre en forme des sites préconcus comme c'est le cas avec la conception en ligne, ou de pondre des trucs qui donnent très bien dans le logiciel de création mais s'affichent très mal dans la plupart des navigateurs comme avec les fonctions "page web" des produits MS Office), et que je me permets donc de vous recommander, est NVU.
C'est un logiciel libre, donc 100% gratuit et d'une qualité professionnelle.

Téléchargeable en cliquant ici.

C'est avec lui, par exemple, que j'ai pu concevoir le site de la Meute, la page d'accueil du camp virtuel ...

S'il peut éventuellement rebuter les pas-pro-en-informatiques qui cherchent à faire tout de suite des sites très graphiques, pas d'inquiétude : il suffit de créer ses formes graphiques en gif ou jpg avce un logiciel de dessin, et de les insérer, par exemple dans des tableaux.
Un excellent moyen pour apprendre à s'en servir est d'enrégistrer à partir du web une page qui vous plait, et de l'ouvrir avec NVU pour voir comment elle est faite ... Il n'y a plus qu'à faire pareil !
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
Patientez...

Merci Beaucoup !!!

Bon là je galère déjà pour l'installer...

Mais quand j'aurais réussit j'espère que je vais y arriver !!
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Il y a des versions Mac et Linux, si tu n'as pas Windows ... Tout est sur la page que je donnais en lien.

Sinon, si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à me contacter.

Ceci dit, : légères correction techniques sur le site de la Meute, avec de bonnes meta sur toutes les pages et désactivation de la barre d'outils images d'IE sur les photos
Merci Zèbre, je t'ai piqué le code sur le site de l'Edànkan ...
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Nous avons un site pas trop mal fait sur notre groupe. Je n'arrive pas à faire le lien mais si vous cherchez sur internet: "ghr.fm.fr" vous tomberez dessus.
Le hic c'est qu'il n'as toujours pas été reactualisé depuis quelques années déjà mais il est en cours de renouvellement.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
1
Patientez...

mes frères en ont fait un pour leur troupe: http://www.troupemarine.com/
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Très chouette site, dommage pour le treillis et le chèche blanc
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Pas trop mal pour des marins...
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Renard W
Membre actif
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Janv 2007
Messages : 91

Réside à : Lyon
Patientez...

voici le site du groupe Sartrouville-Houilles (FSE). Cette version du site est très récente, c'est pour cela qu'il n'est pas encore très complet.

42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Renard W  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Le syte est sympa...
mais je trouves dommage que la plupart des scouts aujourd'hui ne s'intéressent qu'aux tenons...et mortaises en plus... (j'aime pas)
Sinon excellent site, bien équilibré. On a bien l'air d'avoir là une troupe péchue...
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net