Vendredi 29 Mars 2024
08:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
11 Novembre
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Le problème d'une guerre, c'est qu'il y a bien plus de victimes que de héros...

J'ai du respect pour ceux qui sont tombé, car ce sont des victimes.
On leur a collé un pseudo idéal sur le dos, comme un jolie drapeau couvrant pudiquement une dépouille.
Faut dire la vérité, mourir pour Krupp, Hitchkoss, Renaud, Schneider & Cie, y a rien de bien glorieux...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
oscar india
Membre

Nous a rejoints le : 29 Avr 2004
Messages : 30

Réside à : Paris
Patientez...

isatis

toi qui aimes les chansons, rappelle toi celle de Sardou : si les Ricains n'étaient pas là, nous serions tous en Germanie ..et tu saluerai n'importe qui!

certes la guerre est sale et des intérêts de seconde zone parfois en dérive.; mais l'essentiel est dans le fait que tu puisses t'exprimer ce jour alors cesse de croire que nos ancêtres sont morts par bêtise en portant les armes!

faut-il être douillettement installé devant son PC pour proclamer de telles bourdes, voire des insultes à la mémoire de ceux qui nous permettent de vivre aujourd'hui dans un paix relative!

L’Europe est née des guerres pour faire taire la haine. Construis au lieu de dénigrer.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de oscar india  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

si y'a bien un truc que je deteste c'est bien refaire l'histoire,


"si ma tante en avait..."

ne confond pas le devoir de memoire , se rappeler ce qui s'est passé et glorifier des gens qui en ont tué d'autres, quelques soient les raisons.

relis les propos d'Isatis, ce n'est pas ca qu'il dénigre, (d'ailleur il ne dénigre rien du tout)relis bien ces propos
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Si ma tante en avait... il faudrait laisser la surprise à mon oncle !!
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

Ce qui vient de se passer aujourd'hui sous l'arc de triomphe de Paris prouve, que l'accolade donnée il y a 46 ans par le gle de Gaulle et au chancelier allemand Konrad Adenauer n'était pas un geste de façade seulement politique, celà prouve aussi que lorsque les hommes de bonnes volonté veulent faire passer la fraternité dans le respect de l'autre avant la rancœur et le sentiment de supériorité, hé bien l'homme y gagne en dignité et en grandeur, toute son humanité alors prends sa réelle dimension.

Que nos enfants et petits enfants continuent cette route et cette démarche de fraternité européenne, bien impensable dans certaines familles il y a encore quelques décennies.

Car en final, il n'y a aucune guerre "juste", il y juste des conditions économique injustes, qui rabaisse l'homme dans sa dignité, qui amènent à des situations de conflits. Ce qui est juste c'est de combattre ces situations avant que le conflit ne pointe le bout de son fusil.

Ce n'est plus une question de victoire, mais une question sur la stupidité de la guerre, ou une masse s'entretue pour le seul bénéfice de quelques uns.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

[quote]
Le 2005-11-12 11:28:00, jeanne a écrit :

Oui, je sais que la dernière guerre était dégueulasse. Mais record ou pas de dégeulasserie. Hitler aurais fait l'armistice, il n'y aurais pas eu crime de guerre, du moins tant que tout les dirigeants n'auraient pas tous eu disparu.

Les Alliés ont voulus la victoire totale et aucun compromis avec Hitler,ils ne voulaient pas répéter la même erreur qu'en 1918.

Le 11 novembre pour moi c'est pour se souvenir de ceux qui sont tombés pour la France.
Il est dommage que peu de français participe à ces commémorations
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

[quote]
Le 2009-11-11 21:25:00, Routier Annecy a écrit :

Citation:
Le 2005-11-12 11:28:00, jeanne a écrit :

Oui, je sais que la dernière guerre était dégueulasse. Mais record ou pas de dégeulasserie. Hitler aurais fait l'armistice, il n'y aurais pas eu crime de guerre, du moins tant que tout les dirigeants n'auraient pas tous eu disparu.

Les Alliés ont voulus la victoire totale et aucun compromis avec Hitler,ils ne voulaient pas répéter la même erreur qu'en 1918.

Le 11 novembre pour moi c'est pour se souvenir de ceux qui sont tombés pour la France.
Il est dommage que peu de français participe à ces commémorations


ton propos pour surprenant qu'il soit n'est pas du tout le reflet de l'histoire, qu'elle soit avec un petit ou un grand h.

le lieux n'étant pas à la polémique sur les positions du peintre de vienne, je m'abstiendrais d'aller plus avant, mais évite surtout pour la mémoire des déportés, juifs, tziganes, homosexuels, tatares, catholiques, prêtres et pasteurs catholiques et protestant, des résistant torturés de donner à ce monsieur des qualités ou des envies que rien, si ce n'est des fantasmes de nostalgiques, qu'il fut loin d'avoir.

Le fait du crime de guerres ne tient pas à la condamnations par un tribunal, mais par les faits qui ont eut lieux. car même en 18 il y eut des criminels de guerres.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

Le problème n'est pas de savoir quelle guerre a été la plus horrible et pour qui. Quoiqu'il arrive la guerre est sale, Dans tous les cas des hommes meurent.

Certes on peut se demander pourquoi faire la guerre pour des industriels:, mais tout est question d'interêt et de maintien de son pays. Toutes les guerres ont des revendications economiques à la base, c'est plus ou moins clair et annoncé mais c'est la réalité. mais défendre l'economie de son pays et ses entreprises cela fait partie de la defense de son pays, de sa souveraineté et de sa grandeur.

Alors pourquoi se rassembler le 11 Novembre? Les raisons sont aussi diverses que les individus en réalité. Pour se souvenir de cette immense boucherie, pour les souvenir des morts qui se sont battus sans n'avoir rien demandé a personne mais qui sont sacrifiés pour leurs valeurs propres. pour rendre hommage a ceux qui sont vivants (evidemment des autres conflits) et qui pleurent leurs camarades. pour la reconciliation, pour que les jeunes sachent d'ou vient leur pays, ce qui l'a fait, ce qui l'a traumatisé, pour la reconciliation, et aussi pour ne pas oublier qu'en ce moment nos troupes sont engagées a l'etranger et que certains risquent leur vie sans se poser de questions existentielles
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Pendant 70 ans on a répété que la guerre de 14 avait été déclenchée pour le profit de Krupp, Vickers et de Schneider.

Depuis deux décennies on en est revenu. Les guerres étrangères (pas les guerres civiles ou les guerres coloniales) résultent de multiples facteurs, la célèbre concaténation de Paul Veyne qui vaut autant pour la guerre des Parthes que pour les guerres mondiales du 20° siècle.

Maintenant nombre d'européens, gens raisonnables et éduqués, sont persuadés que notre continent est désormais à l'abri des conflits. D'où le caractère un peu surréaliste des cérémonies du 11 novembre.

Et si les conflits de demain prenaient d'autres formes ? Après tout le terrorisme n'a été pensé dans les écoles de guerre que dans les années 20, l"asssaut informatique" est encore embryonnaire, l'anthrax est-il un mythe ?

30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Harfang I
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008
Messages : 107

Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes
Patientez...

En esperant ne pas être à côtés de la plaque...
A ceux qui pensent qu'il est inutile de "fêter" le 11 Novembre, que les hommes tombés au champ d'honneur étaient tous des victimes, etc
On ne "fête" pas réellement le 11 Novembre. On commemore la disparition de valeureux soldats, volontaires ou non qui se sont battus et sont morts pour la France. Croyez-vous qu'il n'y ait pas eu de morts durant la révolution? Alors quelle raison de fêter le 14 juillet? Si je comprends votre logique vous pleurez et regrettez en ce jour d'été que tant d'homme se soit battus pour leurs valeurs, que l'on soit royaliste ou non? Que ce soit pour en arriver où nous sommes aujourd'hui?
Ces batailles et ces hommes que nous commemorons, et qui parfois certes n'ont rien de glorieux, parce que des hommes(dans les tranchées) ont été abusé ou utilisés par d'autre(dans les bureaux), nous les commemorons parce qu'ils font l'Histoire (avec un grand H) de le France. Parce que c'est notre patrimoine. Parce que nombre de ces hommes qui sont tombés croyaient en la France et se battaient pour offrir un avenir plein de promesses à leur enfants et petits-enfants...
Nous les commemorons comme nous DEVRIONS nous souvenir des hommes qui se sont battus pour sauvegarder la France, qui avaient des valeurs...
Bien sûr que bien souvent les guerres sont "dégueulasses", qu'il en ressort bien plus souvent plus de "victimes" que de héros, mais alors justement, souvenons-nous de ces vitimes, et fêtons nos héros, en tâchant de suivre leurs exemple. Que serait devenu la France sans des hommes comme De Gaulle, ou mieux encore comme Tom Morel, pour ceux qui voient de qui il s'agit?
Et puis soyons honnête, pensez-vous réellement que le 11 Novembre existera encore longtemps comme jour férié quand tous les poilus et ceux qui ont vécus cette guerre auront disparus?...

Et les patriotes sont pour moi ceux qui sont prêt à servir la France, à tout donner afin de préserver son patrimoine et de le léguer à leurs descendants...Ceux qui croient en certaine valeurs, et qui jamais ne se défileront mais se sacrifiront pour leur pays, les valeurs qu'il représente et l'héritage qu'ils veulent léguer...Ce sont des hommes comme Tom Morel...

"Vivre libre ou mourir"
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE et ex-SUF  Profil de Harfang I  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005
Messages : 559

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-13 13:47:00, Harfang I a écrit :

Alors quelle raison de fêter le 14 juillet? Si je comprends votre logique vous pleurez et regrettez en ce jour d'été que tant d'homme se soit battus pour leurs valeurs, que l'on soit royaliste ou non? Que ce soit pour en arriver où nous sommes aujourd'hui?

Ca c'est une bonne question, mais si trop de royalistes et de républicains acharnés passent par ici, ça pourrait rapidement partir en cachuète, et de toute façon ce n'est pas le bon fuseau pour en parler. Cependant je tiens à relever, si on est royaliste on ne se souvient pas le 14 juillet des royalistes tombés au combat... Ou alors j'ai loupé un paragraphe de l'histoire. Donc, ce n'est pas du tout la même chose que le 14 juillet et le 11 novembre.
Quoiqu'il en soit et quoi que tu penses de mon message, j'essaie juste d'être objectif, et je ne suis ni particulièrement royaliste ni particulièrement républicain. Clin d'oeil
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Surtout que ce n'est pas le 14 juillet 1789 que l'on commémorait au départ mais le 14 juillet 1790. Ce sont les anglophones qui parlent de Bastille Day mais c'est une erreur.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-13 16:41:00, Old GIlwellian a écrit :

Surtout que ce n'est pas le 14 juillet 1789 que l'on commémore mais le 14 juillet 1790. Ce sont les anglophones qui parlent de Bastille Day mais c'est une erreur.


Old, tu m'ôtes les mots de la bouche !
En effet, ce n’est pas la prise d’une prison quasi-vide (puisque ne comptenant que sept prisonniers au moment de l’assaut) que l’on fête le 14 juillet, mais la première « fête de la Fédération », sorte de congrès populaire républicain, où entre autre Louis XVI jura sur la Constitution. Certes, la date de cette fête de la Fédération a été soigneusement choisi pour être pile un an après la prise de la Bastille, donc quelque part et de manière indirecte, en fêtant le 14 juillet on fête aussi la prise de la Bastille puisque nous célébrons la fête de la Fédération qui rendait hommage à son tour à la prise de la Bastille. Mais si cette fête avait eu lieu le 14 décembre par exemple, il y a de fortes chances qu’aujourd’hui ne soit pas un jour férié… (Surtout que les pétards et les feux d'artifice, ça marche beaucoup moins bien en hiver.)
Donc les royalistes devraient être les premiers à fêter le 14 juillet pour commémorer la fête de la Fédération, où le roi avait encore la tête sur les épaules !
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005
Messages : 559

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

Babior., je ne suis pas sûr que les royalistes fêteraient un jour où le roi bien qu'encore vivant avait prêté un serment tout en préparant sa fuite à Varennes, si ? En effet les premiers plans de la fuite à Varennes qu'on ait retrouvés datent de 90... Et je ne crois pas que la seule chose qu'ils (les royalistes) ont contre les républicains soit l'exécution de Louis XVI... Cependant, nous dévions du sujet, arrêtons donc là si tu es d'accord, ou continuons autre part.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

on est d'accord surtout que je n'y connais vraiment pas grand chose !
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Harfang I
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008
Messages : 107

Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes
Patientez...

Toutes mes excuses en effet pour cette déviation et cette petite erreur, même si le sujet n'est pas clos pour moi, mais étant hors sujet j'ouvrirais peut-être un autre fuseau ailleurs alors. Suis d'accord et relève ton objectivité, et me suis un peu mal exprimé ;)
Mais pour le reste, et dans l'ensemble de ce que j'ai voulu exprimer, suis-je vraiment dans le faux?...
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE et ex-SUF  Profil de Harfang I  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-13 23:00:00, Harfang I a écrit :

.../.. le sujet n'est pas clos pour moi, mais étant hors sujet j'ouvrirais peut-être un autre fuseau ailleurs alors. .../... suis-je vraiment dans le faux?...



pas trop, mais dans le fuseau que tu ouvriras je l'espère, il faudra que tu affines et que tu précises certains points....hé hé !
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

[quote]
Le 2009-11-11 21:33:00, Dingo a écrit :

Citation:
Le 2009-11-11 21:25:00, Routier Annecy a écrit :

Citation:
Le 2005-11-12 11:28:00, jeanne a écrit :

Oui, je sais que la dernière guerre était dégueulasse. Mais record ou pas de dégeulasserie. Hitler aurais fait l'armistice, il n'y aurais pas eu crime de guerre, du moins tant que tout les dirigeants n'auraient pas tous eu disparu.

Les Alliés ont voulus la victoire totale et aucun compromis avec Hitler,ils ne voulaient pas répéter la même erreur qu'en 1918.

Le 11 novembre pour moi c'est pour se souvenir de ceux qui sont tombés pour la France.
Il est dommage que peu de français participe à ces commémorations


ton propos pour surprenant qu'il soit n'est pas du tout le reflet de l'histoire, qu'elle soit avec un petit ou un grand h.

le lieux n'étant pas à la polémique sur les positions du peintre de vienne, je m'abstiendrais d'aller plus avant, mais évite surtout pour la mémoire des déportés, juifs, tziganes, homosexuels, tatares, catholiques, prêtres et pasteurs catholiques et protestant, des résistant torturés de donner à ce monsieur des qualités ou des envies que rien, si ce n'est des fantasmes de nostalgiques, qu'il fut loin d'avoir.

Le fait du crime de guerres ne tient pas à la condamnations par un tribunal, mais par les faits qui ont eut lieux. car même en 18 il y eut des criminels de guerres.


La prèmière phrase de mon 1er message si tu regarde bien est une citation que j'ai pris dans le message de Jeanne.

FSS
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

En tout cas on ne voit pas ( plus ) assez de scouts lors des cérémonies devant les monuments aux morts.

Pas assez, voire pas du tout. Dans ma ville, il n'y en avait pas un seul ce 11 novembre, une fois de plus devrais-je dire, alors que des lycéens sont capables de faire le déplacement avec leur prof d'histoire. C'est vrai que ce professeur c'est un gars motivé et que les scouts de mon patelin ne le sont pas particulièrement.

Mais franchement, je regrette cet état de fait.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

Je suis allé à la cérémonie du 11 novembre,pour moi c'est honorer ceux qui sont mort et les gens devraient être plus nombreux à participer à ces cérémonies.

La participation des scouts aux cérémonies du 11 novembre serait une application d'une partie du texte de la promesse.

FSS
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Crois moi, camarade Isatis, le 11 novembre, c'est la paix qu'on fête , pas la victoire !

Quand j'étais ados, avec l'école laïque et obligatoire on nous amenait au monument aux morts pour le 11 novembre, un devoir de mémoire pas inutile !

Ma famille avait payé un lourd tribut à cette guerre, il me paraitrait assez normal et assez civique que les p'tits scouts y participent !

ça fait du bien de temps en temps de se rafraichir les idées, surtout que de tous temps les hommes ont fait la guerre .

Déjà qu'en 1918, on pensait que c'était la der des der !

Parce que vous croyez aujourd'hui que le monde est en paix ?
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Les Europe sont présents aux monuments aux morts les 11 novembre. Qui d'autre ? Le fait que je n'ai pas vu ce 11Novembre d'autres scouts dans le patelin paumé où j'étais n'est pas très significatif, mais je seras curieux de savoir quels mouvements s'impliquent dans cette démarche.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Bonne question en effet et j'aimerais entendre la réponse des différents responsables nationaux qui fréquentent ce forum.

Dans mon patelin normand paumé, il y a un groupe SGDF et un groupe AGSE. On ne les voit jamais à ce genre de choses et c'est dommage.

Pourtant le 11 novembre est une bonne date pour se souvenir, assez proche du jour des morts qui plus est.
Cela pourrait être pour tous les mouvements scouts une journée, comme les britanniques font du 11 novembre le "Rememberance day" pour tous les morts de toutes les guerres.
D'autant plus que, contrairement aux guerres précédentes et aux guerres suivantes, on a tous quelqu'un de notre famille qui a au moins participé à la Grande guerre. Quand ils ne se sont pas fait trouer la peau.
C'est une raison de plus pour se sentir concerné par ce jour.


44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-17 20:13:00, Routier Annecy a écrit :

Je suis allé à la cérémonie du 11 novembre,pour moi c'est honorer ceux qui sont mort et les gens devraient être plus nombreux à participer à ces cérémonies.

La participation des scouts aux cérémonies du 11 novembre serait une application d'une partie du texte de la promesse.

FSS

Tu veux bien nous dire lesquels s'il te plait.

car tout dépend en fait du sens que l'on met sur des mots simples.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Des responsables nationaux sur le forum la fraternité du scoutisme ?

46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-21 19:06:00, mendu1 a écrit :

Des responsables nationaux sur le forum la fraternité du scoutisme ?



Euuuh... de qui et de quoi tu nous parles là mendu1
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Je crois avoir deviné LA star !

Mendu voulait faire sans doute allusion au fait que j'aimerais avoir l'avis des responsables nationaux des différentes association scoutes fréquentant le forum, ( et il y en a) a propos de la participation officielle de scouts aux cérémonies du 11 novembre.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

wouai mais toi tu ne me dis pas en quoi le participation au 11 novembre en particulier correspond à une partie du texte de la promesse.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Un scout doit servir son pays ! non ?

Il y aurait des responsables nationaux sur la fraternité ?
Sauf Ursus, qui intervient quelques fois, ça prouve déjà une certaine honnêteté !

En tant que lecteur peut être , mais pas jusqu'à affirmer leurs opinions .

Quoi qu'on se souvienne de certaines interventions musclées et péremptoires , qui d'ailleurs se sont mal terminées .

J'ai l'impression que hier comme aujourd'hui, les grands sachems ne fréquent pas les p'tits scouts, ils ne sont pas fous non plus .

Il y aurait sans doute trop de questions embarrassantes .

Une autre question , à la quelle tout le monde pense, c'est la couleur politique de la cérémonie du 11 novembre ?

Si pour certains parisiens, c'est une manifestation F*****$e, ce n'est pas la même chose dans toutes les régions .
Je pense à une commune que je connais bien, très à gauche . Pendant une semaine les employés municipaux ont balayé les feuilles mortes, tondu le gazon, et taillé les arbres .

Sans aucun doute, le 11 novembre, le 14 juillet, et la fin de la guerre d'Algérie, c'est l'heure de gloire du maire, avec participation de l'école de musique et discours .!
Avec aussi naturellement, des assoces anciens combattants, comptant peut être encore des résistants dans leur rangs.

Au sud de la Loire, le 11 novembre est une manif. "très républicaine", qui était interdite sous Vichy !

Chacun peut y trouver ce qu'il veut, dans ma famille, et dans beaucoup, ça toujours été jour de deuil .
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ok mendu1 et loup raleur,
alors il ne faut pas être sélectif, il faut donc aussi, pour être en accord total avec tout les mots de notre promesse, être pour les scout catho présent en tant que tel à tout les services religieux des fêtes carillonnées, à toutes les fêtes "nationales" dont le premier mai.... tient là ça coince on dirait, également au 14 juillet et au premier de l'an en tant que scout....!!!!

allons un peu de sérieux !!!!

Déjà que la plus part sont incapable localement de fêter en scout vis à vis des autres scouts la saint Georges, commençons donc par la fête du scoutisme avant que de penser à fêter la plus grande des boucheries, pensons à fêter la paix entre nous. Mais aussi à la faire la paix entre tout les scouts.

Je me fais à titre personnel une autre idée du patriotisme et du service de mon pays que de sortir mon unif, mobiliser des jeunes en uniformes pavillons au vent une fois par ans. Ce n'est pas celà le patriotisme ni le service de mon pays, c'est un état d'esprit de disponibilité. Ça n'a rien à voir avec un quelconque nationalisme fêtant la victoire d'on ne sait qui grâce à quelques millions de pauvres êtres qui ont souffert dans leur familles et qu'on honorent une fois par an en oubliant bien vite que eux ils auraient aimés une société plus fraternelle et plus juste tout simplement.



[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 22-11-2009 à 14:51 ]
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net