Vendredi 29 Mars 2024
00:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
théorie de l'evolution
finrod
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Sept 2005
Messages : 71

Réside à : le puy en velay
Patientez...

a force de me promener sur ce forum, et vous voir regulierement parler d'éthique et de religion (je n'ai pas dis que vous parliez que de ça, loin de la...), j'me suis posé la question que je vous pose...
la théorie de l'evolution?? vous en pensez quoi?????
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgdf  Profil de finrod  Message privé      Répondre en citant
the hermine
Membre

Nous a rejoints le : 23 Août 2005
Messages : 31

Réside à : redon
Patientez...

la théorie de l'évolution a été aprouvé par toute la communauté scientifique et même en partie par l'église catholique.
mais la ou est le probléme c'est le moment concrète de l'apparition de "l'homme". ce que certain appel le chaînon manquant. car ce qui différencie l'homme du chimpanzé (le génome du chimpanzé est identique a 98% de celui de l'homme)
c'est l'ame.
et la question qu'on ce pose c'est que c'est il passé entre l'animal et l'homme d'ou vient l'ame?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis agse  Profil de the hermine  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-19 18:47, the hermine a écrit
la théorie de l'évolution a été aprouvé par toute la communauté scientifique et même en partie par l'église catholique.
Faux.
Jamais toute la communauté scientifique n'a approuvé la théorie de l'évolution.
Après, dire que ça a été approuvé en partie par l'Eglise... ...Ca veut dire quoi ? Qu'une partie de l'Eglise a dit "oui, c'est bien", mais pas l'autre ? ou alors que toute l'Eglise a dit "oui, c'est bien" à un aspect seulement de la théorie ?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
the hermine
Membre

Nous a rejoints le : 23 Août 2005
Messages : 31

Réside à : redon
Patientez...

pour ce qui est de la communauté scientifique:

j'ai été a une conférence du dr.kahn (institut cochin)
qui lui même a dit elle n'est plus niable

pour l'église:
je crois si j'ais bien compris qu'elle accepte le début de la théorie mais réfute les hypothèse sur le chaînon manquant.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis agse  Profil de the hermine  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Qui décide de ce qui est niable ou pas ??? je rêve là on se croirait après la 2eme guerre mondiale...

Et la liberté d'expression et de pensée ?

Vous avez tous le droit de refuser l'existence de l'ensemble des nombres entiers et par là celle d'une bonne partie des mathématiques... c'est votre droit le plus juste...

Vous avez le droit de refuser l'existence de Dieu... acceptez que certains refusent la théorie de l'évolutionnisme, ceux à qui GW Bush vient de donner raison aux States... Comme quoi il n'est pas si nul !
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
the hermine
Membre

Nous a rejoints le : 23 Août 2005
Messages : 31

Réside à : redon
Patientez...

dr axel kahn est reconnue dans le mond entier, et on ne lui demenderais pas de venir dans une école d'ingé pour qu'il balance des conneries.

de plus c'est lui qui a l'origine de la thérapiegénique.
ect.............
allez voir le site de l'institut qu'il dirige; et lisez son dernier livre:le secret de la salamandre
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis agse  Profil de the hermine  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-19 19:12, CT Montoire a écrit
Vous avez le droit de refuser l'existence de Dieu... acceptez que certains refusent la théorie de l'évolutionnisme, ceux à qui GW Bush vient de donner raison aux States... Comme quoi il n'est pas si nul !
Qu'entend tu par la? je crois en Dieu pourtant j'accepte la théorie de l'évolution...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

oui, la Science a t elle démontré que Dieu existait ou n'existait pas?
inversement, la religion a t elle demontré que la science avait tord?

j'ai toujours pensé que l'histoire d'Adam et Eve, c'etait un poil romancé. ca m'a jamais empéché de croire en Dieu et d'ecouter le message de l'Evangile.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

CT Montoire, tu peux penser ce que tu veux! Il n'empêche que certaines choses -comme la théorie de l'évolution- ne sont plus -et de moins en moins au vu des découvertes- niable.
1+1=2. C'est un fait. Mais on ne t'empêche pas de penser que ça fait 3 si tu veux!

Et d'abord, le sujet a déjà été traité: ICI
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

j'ai toujours pensé que l'histoire d'Adam et Eve, c'etait un poil romancé
C'est une symbolique, c'est à mon sens de cette manière qu'il faut le voir.



1+1=2. C'est un fait. Mais on ne t'empêche pas de penser que ça fait 3 si tu veux!
Ca peut faire 3 ou même 0 suivant dans quel espace ou quel domaine tu te place.
Les matheux te le diront...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Ouaip, tu peux te construire les opérations que tu veux sur les ensembles que tu veux, etc...
Mais ça n'empêche pas qu'il faut être un brin allumé pour ne pas accepter les opérations usuelles sur les ensembles usuels...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

mais je suis allumé
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Merci de vous reporter au fuseau "la création de l'Homme" dans forum catholique
Lien donné par Elecscout)

désolée, j'ai toujours un mal de chien à faire les liens entre les fuseaux.Trop bête pour ça
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
ocelot
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 158

Réside à : alger
Patientez...

Sur ce sujet, je tiens à préciser que la théorie de l'évolution est une THEORIE, c'est à dire que rien n'a été prouvé!! Donc on se fout de savoir qui l'a approuvé ou non (pas vraiment mais c'est un peu ça). Le fait est que ceux qui y croient essaient souvent de considérer cela comme un argument contre la Religion Catholique. à cela, je répond que Dieu à créé l'Homme et qu'il s'y est pris d'une certaine manière que nous ne connaissons pas!! Pourquoi pas, en effet, ne se serait-il pas servis d'un singe?
Ce qui est sûr, c'est que la création a encor lieux, que la nature change en permanence et que Dieu y est pour quelque-chose.
En fait, S'il s'avère que l'homme descent du singe, ça ne me derrange pas puisqu'il est évident que Dieu y est pour quelque-chose...Jamais un Cheval n'a fait un âne (et pourtant...) mais pourquoi pas si Dieu le voulait!! Rien n'est impossible à Dieu!!
Quoi qu'il en soit, pour tout ce qui est scientifique, avant d'accepter une théorie, il faut que ce ne soit plus une théorie, c'est à dire que ça ait été prouvé, ce qui n'est toujours pas le cas pour la théorie de l'évolution.
Fraternellement, Ocelot
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de ocelot  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

1. C'est une théorie argumentée et "indicée" (tous les indices que l'on a mènent à ou s'expliquent par cette théorie) qui n'a aucune autre théorie argumentée "indicée" pour la contrer...
2. La sélection naturelle est prouvée du fait même de la diversité existante sur terre, diversité qui existe même au sein des expèces!
3. Pour la suite, se reporter ICI où une longue discussion a déjà eue lieue
(dites, les modos: ce fuseau pourrait être fermé, non?)
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
lux = ocelot
Nuisible
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 254

Réside à : bordeaux
Patientez...

qui n'a aucune autre théorie argumentée "indicée" pour la contrer...
???????????????
J'ai une théorie pas mal du tout que tu devrais lire : ça s'appelle la genèse!!
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa scouts  Profil de lux = ocelot      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Il n'y a rien de concret qui vas dans le sens de la genèse...
Comme si le monde avait été créé en 6 jours...
Même les prètres considèrent la Genèse comme un poème, un conte; mais en aucun cas une vérité...
L'Eglise a admis l'évolution des espèces... Pourquoi s'acharner à la nier?!
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Pierre433
Membre notoire

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 72

Réside à : Brest
Patientez...

Avant de commencer je tiens à préciser que je suis plutot juriste de formation et que je n'ai pas une culture très étendue en matière scientifique (quoique en bio au lycée ça gazait pas trop mal)!
Au risque de quelque peu bousculer les certitudes de nos amis "évolutionnistes primaires" (entendre ici le mot primaire comme convaincu et non comme primitif!) je vous invite vivement à lire le "sciences et avenir" de novembre 2004 dont le dossier sur la biologie s'intitule:
"la théorie de l'évolution mise a mal , FAUT-IL BRULER DARWIN ?"
et l'entête:
"les découvertes contredisant la théorie darwienne de la sélection naturelle se multiplient. Remettant en selle le vieux rival du naturaliste anglais, le Français Lamarck.Etat du débat autour d'un théorie en pleine évolution."

Bon , je ne vais pas vous citer l'article ( de plusieurs pages )en entier ! Ce post avait surtout pour objectif de remettre a leur place les propos du genre la théorie de l'évolution , c'est une certitude absolue et ceux qui penseraient le contraire sont dans l'erreur!
Messieurs les tenants de l'évolution (darwienne) peut-etre devriez vous faire preuve d'un peu d'humilité dans vos propos quand des scientifiques de haut vol vous disent que cette théorie est quelque peu mise a mal. Alors s'il vous plait ayez la délicatesse de ne plus nous assomer d'inepties du genre la théorie de l'évolution c'est aussi sur que du 1+1=2. Ou alors c'est que vous faites véritablement preuve d'une malhonneté intellectuelle criante.
Rassurez vous je ne suis pas un opposant acharné à l'évolution, mais il me semble actuellement plus juste de parler d'adaptation et d'un transformisme tendant à la complexification et au progrès plutot que de sélection naturelle...d'autant que les dernières découvertes en "biologie moléculaire montrent désormais que ce modèle (sélection naturelle) est un peu trop simpliste..."
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Pierre433  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

euh, la theorie de l'evolution, c'est pas les etres evoluent pour donner d'autres etres qui peuvent mieux s'adapter.

par exemple le poisson donne les amphibiens qui donnent les reptiles qui donnent les singes qui donnent l'homme? (c'est un peu résumé)
et la selection naturelle, c'est seul les plus forts survivent. nan? c'est basé sur le faite que les predateurs attrapent plus facilement les plus faibles et les malades et donc les plus forts survivent et transmettent leur genes.....

pour moi c'est deux choses bien distincts.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Il va être difficile de refaire le débat de l'évolutionnisme si on reprend tout à zéro.
Je me disais qu'on pourrait peut-être conserver ce fuseau pour parler de l'arrogance de ces scientifiques qui vont enseigner à qui veut l'entendre que la Théorie de l'Evolution n'est plus une théorie, mais je doute que nous parvenions à échanger sur ce sujet sans avoir à répéter tout ce qui a déjà été dit.

C'est pourquoi je renvoie pour des débats sur l'évolutionnisme au fuseau déjà important :
La Création de l'Homme

Et je rappelle qu'il convient de le lire en entier avant d'y intervenir. (ce serait dommage d'y poser les mêmes questions et les mêmes réponses déjà rédigées).

Cependant, j'interviens sur ce qui s'est dit ici :


la théorie de l'évolution a été aprouvé par toute la communauté scientifique et même en partie par l'église catholique.
Non. Si ton professeur t'as dit ça, c'est qu'il a un fameux long nez , et un fameux culot.
La communauté scientifique est très divisée sur cette question, et les actuels débats (qui tournent à la rixe) au sujet de l'homme de Flores (qui serait un homme, non un singe, si nu homme, non un singe) découvert en Australie en 2002, en sont une preuve parmi d'autre.
Quant à l'Eglise, elle n'a jamais "approuvée" la théorie de l'Evolution (ce n'est pas son rôle). Jean-Paul II s'est simplement exprimé au sujet de cette théorie lors d'un symposium de scientifiques en disant qu'elle semblait être plus qu'une théorie. Il n'a pas engagé l'Eglise dans cette parole, pas plus que l'antropologue et prêtre Theillard de Chardin, qui a réussi à réconcilier la théorie de l'Evolution et la foi catholique depuis longtemps.


j'ai été a une conférence du dr.kahn (institut cochin) qui lui même a dit elle n'est plus niable
A voir sur le fuseau cité plus haut. Ce qu'il dit, toutefois, est une insulte envers le monde scientifique.



Elecscout, tu as plongé dans le piège de lux. Ce qu'il a posté n'était qu'un grossier Troll. (C'est lux !)

Pour apaiser les esprits dans les discussions qui seront à reprendre ailleurs, je tiens à rappeler certaiens choses:

  • La dispute sur la théorie de l'évolution n'est pas d'ordre religieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ce n'est pas parce que la Bible présente une autre vision que l'on doit refuser la théorie de l'évolution, c'est parce que scientifiquement elle ne tient pas la route (à débattre ailleurs).
  • Débattre de la théorie de l'évolution ne signifie EN AUCUN CAS que l'on adopte la théorie opposée, qui est le créationnisme. Être incapable de prouver que l'homme descent du singe ou d'une amybe ne signifie pas qu'il est apparu de rien. Cela signifie simplement que la théorie est fausse. Rien de plus. (Alors quelle est la bonne ? Ca c'est une autre question !)
  • Le récit de la Genèse est certes un poème, comme le dit Elecscout, et je dirai même plus, un mythe : C'est à dire une manière de raconter l'histoire qui présente une vérité essentielle, rendue accessible par le langage imagé, MAIS UNE VÉRITÉ fondamentale.
    Et cette vérité n'est ni dans le nombre de jours que dure la création (Elecscout, je t'ai déjà fait remarquer que le soleil n'apparaissait qu'au 4e jour, ça devrait t'aider à réfléchir sur ces jours, non ?), ni dans la couleur des vêtements que Dieu met sur Adam et Eve, mais dans la certitude intangible que l'homme a été fait par Dieu pour cohabiter avec lui. (et d'autres choses sur la nature de l'humanité).
    Merci de ne pas mélanger Bible et document scientifique, d'un côté comme de l'autre. Que la Bible reste en dehors de ce débat !!
  • 19
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    mikross
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
    Messages : 1 280

    Réside à : CharlyKing
    Patientez...

    bizare, je ne me souviens pas avoir entendu le pretre ou mon prf de religion faire cette distinction quand j'étais en primaire ou au cathéchisme...

    mais je suis hors sujet, je sors donc.
    20
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
    Dr. Cerf Vincent
    Cervidé
      
    TECHNIQUE: 27 points
    BONNE HUMEUR: 32 points
    Église : Hospitalier
    Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
    Messages : 5 338

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Citation:
    Le 2005-11-07 14:45, mikross a écrit

    bizare, je ne me souviens pas avoir entendu le pretre ou mon prf de religion faire cette distinction quand j'étais en primaire ou au cathéchisme...



    Oui, mais tu étais en primaire.

    Moi j'ai toujours entendu mes profs de maths dire qu'un carré était toujours positif, ... jusqu'à ce que je soit en Termminale.
    21
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
    TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

    Zebre:
    1. Ce que je voulais dire, c'est que l'Eglise ne s'oppose plus à cette théorie et l'éternelle opposition création/évolution n'a plus lieue d'être. Par ailleurs, une théorie est admise tant que les indices menant à cette théorie sont suffisants et qu'il n'y a pas d'autre théorie convainquante et expliquant aussi bien les indices en question pour s'y opposer.
    2. cette vérité n'est ni dans le nombre de jours que dure la création (Elecscout, je t'ai déjà fait remarquer que le soleil n'apparaissait qu'au 4e jour, ça devrait t'aider à réfléchir sur ces jours, non ?), ni dans la couleur des vêtements que Dieu met sur Adam et Eve, mais dans la certitude intangible que l'homme a été fait par Dieu pour cohabiter avec lui. (et d'autres choses sur la nature de l'humanité).
    je me demande pourquoi tu t'adresses à moi?! Je n'ai jamais dit le contraire!! Je m'acharne justement à dire que la si la Genèse n'explique pas historiquement l'apparition de la terre et de l'Homme, elle n'en reste pas moins une vérité sur le fait que Dieu est créateur, et a créé toute chose...
    3. Pourquoi ce fuseau n'est pas déjà fermé?

    Pierre, maintenant que tu en parles, il me semblait bien en effet avoir vu ce magazine en kiosque: j'avais accroché sur le titre. Mais je n'ai ce jour là pas pu l'acheter... je me ratrape dès que possible.
    Par ailleurs, je n'ai jamais dit que la théorie de l'évolution ne pourra jamais être remis en question: au contraire, la science sait se remettre en question (elle!), pour peu qu'elle ait des arguments tangibles à opposer à ceux dont elle dispose déjà.
    Par ailleurs, tu ne nous dit pas (ou à peine) quels sont ces arguments (mais peut-être que l'article n'en dit pas grand-chose?)
    Enfin, parler dire d'un modèle qu'il est trop simple n'est pas dire qu'il est faux; mais c'est dire qu'il n'est vrai que dans certains cas, et qu'il ne tiens pas compte -et ne peut donc s'appliquer- pour d'autres cas. Il faut quand même avoir à l'esprit qu'un modèle ne s'applique que sur un domaine particulier! Si l'on veut rendre le modèle plus général afin de tenir compte de plus de cas afin d'augmenter le domaine de définition, il faut le complexifier.
    Maintenant, je veux bien qu'un modèle -tel que celui de l'évolution présenté par Darwin- soit complètement faux; à condition de le montrer et de trouver un meilleur modèle...
    >>" il me semble actuellement plus juste de parler d'adaptation et [de] transformisme"
    C'est en effet plus juste. Puisqu'on parlait de modèle "trop simple", on est en plein dedans: parler "d'évolution" est utiliser un terme plus général et plus simple pour désigner l'adaptation et le transformisme qui en résulte. (d'ailleurs, il faudrait (re-)lire Darwinn, mais il semble que lui-même est assez prudent sur le sujet)

    Encore une fois, je ne considère pas le darwinisme comme vérité absolue: je dis simplement qu'il n'y a rien de concret pour s'y opposer pour le moment.
    Maintenant, encore une fois, le propre de la science étant justement de s'interroger et de se remettre en question -sinon, il n'y aurait aps de progrès- je suis tout à fait prêt à admettre une autre théorie, pour peu qu'elle explique aussi bien -voire mieux- le monde tel qu'on le connait et tel qu'on sait qu'il était (les différentes espèces d'homminidés par exemple...) et qu'elle soit rationnelle (ne me parlez pas du monde en 6 jours alors qu'on sait très bien qu'il faut des milliers d'années pour allumer une étoile!).


    (au fait, Zebre; tu fais une erreur de logique: Lorsque tu dis "Être incapable de prouver que l'homme descent du singe ou d'une amybe ne signifie pas qu'il est apparu de rien. Cela signifie simplement que la théorie est fausse", ce n'est pas vrai: ne pas pouvoir prouver une théorie ne signifie pas qu'elle est fausse, cela signifie; justement, que c'est une théorie (ce n'en serait plus une si c'étais parfaitement et incontestablement prouvé))


    Jack:
    Citation:
    euh, la theorie de l'evolution, c'est pas les etres evoluent pour donner d'autres etres qui peuvent mieux s'adapter.

    par exemple le poisson donne les amphibiens qui donnent les reptiles qui donnent les singes qui donnent l'homme? (c'est un peu résumé)
    et la selection naturelle, c'est seul les plus forts survivent. nan? c'est basé sur le faite que les predateurs attrapent plus facilement les plus faibles et les malades et donc les plus forts survivent et transmettent leur genes.....

    pour moi c'est deux choses bien distincts.

    Oui, pour simplifier (puisqu'on en parlais) c'est ça.
    Plus précisément, la sélection natuerelle, c'est que le(s) plus faible(s) disparai(ssen)t. Autrement dit: ce n'est pas nécessairement LE plus fort qui survit, mais LES plus forts qui, s'ils ne sont pas en concurrence, survivront tous les deux... ce qui amène nécessairement à la diversité!
    L'évolution, c'est en effet l'adapation et le transformisme qui en découle (ton exemple est en effet un peu trop simpliste, mais c'est cette idée là).
    Si ces deux choses sont distincts, elles sont liées: sans sélection -donc, sans disparition d'espèces- la concurrence entre espèces ferait rage et elles ne pourraient pas évoluer.
    Exemple simple:
    Evolution: Par mutation génétique, certains primates ont la facultés de rester plus longtemps sur leur pattes arrières. D'autres au contraire, ont un handicap quelconque.
    Sélection naturelle: La position de déplacement sur 4 pattes ne permet pas de voir par dessus les hautes herbes pour détecter un prédateur, de même, les plus faibles (ayant un handicap) ne peuvent se sauver->cela se font bouffer ou meurent trop tot, avant d'avoir pu donner une descendance.
    Evolution: Ceux qui survivent assez longtemps ont une descendance et transmettent donc leurs avantages. Durant cette phase de procréation, des mutations génétiques peuvent survenir, entrainant handicaps ou avantages supplémentaire...
    La sélection naturelle fait le boulot de tri, et c'est repartie pour un tour...

    Mais bien sur, ces modifications génétiques n'ont pas toutes été les mêmes partouts: certains ont eu un avantages A et d'autres un avantages B. Pour peu que ces deux avantages ne soient pas en concurrence, chacun peu évoluer dans son coin... Ce qui donne la diversité! (si l'évolution s'était fait partout pareil, il n'y aurait pas de diversité dans les espèces)


    Zebre>>"Merci de ne pas mélanger Bible et document scientifique, d'un côté comme de l'autre. Que la Bible reste en dehors de ce débat !!

    Je suis tout à fait d'accord, seulement -et c'est ce qui m'énerve et me fait systématiquement répondre- j'ai l'impression (mais n'est-ce qu'une impression?) que ceux qui critique la théorie de l'évolution font revenir l'éternel opposition Création/Evolution (d'où ma réponse précisant que l'Eglise admettais la théorie de l'évolution, et avait dépassé ce stade d'opposition Science/Foi)
    22
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    Jack
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 21 points
    BONNE HUMEUR: 29 points
    Scène : Boute-en-train
    Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
    Messages : 1 520

    Réside à : Whitechapel, London
    Patientez...

    Citation:
    Le 2005-11-07 14:54, S.E.R. Vincent a écrit

    Citation:
    Le 2005-11-07 14:45, mikross a écrit

    bizare, je ne me souviens pas avoir entendu le pretre ou mon prf de religion faire cette distinction quand j'étais en primaire ou au cathéchisme...



    Oui, mais tu étais en primaire.

    Moi j'ai toujours entendu mes profs de maths dire qu'un carré était toujours positif, ... jusqu'à ce que je soit en Termminale.


    un carré est toujours positif dans l'espace des réels, tu peux continuer ton parallèle avec la religion???
    23
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
    ocelot
    Membre actif

    Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
    Messages : 158

    Réside à : alger
    Patientez...

    La Genese n'est pas un conte de fées, mais en effet, ce texte est métaphorique.
    Toutefoi, la Bible est d'inspiration divine (et c'est facile à prouver mais encor faut-il avoir lù la Bible.)
    24
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis scouts d'europe  Profil de ocelot  Message privé      Répondre en citant
    Pierre433
    Membre notoire

    Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
    Messages : 72

    Réside à : Brest
    Patientez...

    Sisi rassure toi Elecscout, l'article fourmille d'exemples concrets notamment sur les bactéries. Il n'est pas toujours tendre avec ce que ses rédacteurs nomment le "dogme néodarwinniste" , mais ils apportent des arguments interessants.
    Nous sommes bien d'accord sur ce point le titre est bien accrocheur , et je dois avouer que ce pavé dans la marre des néodarwinistes fut plus que plaisant.
    En espérant bien que tu puisses te le procurer prochainement et nous donner ton avis sur ce sujet.
    25
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Pierre433  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Bon, nous allons tout simplement fermer ce fuseau et le poursuivre, après lecture intégrale, dans l'autre fuseau :

    La Création de l'Homme.



    Mais ce que je trouve dommage, c'est qu'il n'y ai pas dans ces débats assez d'esprit scientifique pour comprendre qu'une théorie n'est pas fausse seulement face à une meilleure théorie, mais qu'elle peut être fausse per se, par insuffisance, même s'il n'y a aucun autre modèle à proposer.
    (la science, ce n'est pas un coffre à jouet !)
    26
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Signaler
    Patientez...
    >>Le fuseau a été fermé par un modérateur

     

      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net