Jeudi 28 Mars 2024
21:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Réflexions sur la Totémisation
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Elk CM
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 28 Juil 2008
Messages : 26

Réside à : Valence
Patientez...

Vous savez quoi? J'ai tout lu ! 5 pages-_-'

Je rejoins l'avis de Dingo, pour moi être Tot à 12 ans ça n'a peu de sens, ça ressemble plus à un bizutage plus ou moins light pour entrer à la troupe. Or il y a tellement de façon de marquer l'entrée d'un jeune dans la troupe, que je trouve dommage de "gacher" la Tot à un age ou l'on peut encore beaucoup changer.

Cela dit je comprends que les tot aient lieu à cette âge si c'est la tradition de la troupe, et que ça se "passe bien".

Je conçois la Tot de la façon suivante : reconnaissance des ainés aux nouveaux ainés pour leurs années scoutes/Projet/futurs qualité de chefs.

Bon c'est vrai je suis SGDF, la notion d'ainé se traduit pour moi par Compagnons et jeunes chefs. Mais réfléchissons un peu : cette période est marquée par l'orientation, l’entrée dans les études, le monde étudiant et ses méandres,... bref pleins de moments de doutes, ou l'on manque de repères, et qu'on en cherches partout (vous croyez que ça viens d'où l'abandon du scoutisme avant la branche ainé???)


Je vais prendre mon exemple : En ayant reçu mon Totem et mes Quali (vi chez nous c'est 2 qualités, et qui poussées à l'extrême(ou peu exploitées), deviennent des défauts) je me suis rendu compte de l'incroyable richesse des sens cachés. Mes quali sont pour moi des sortes de repères : je sais que je suis ça. Et dans le monde étudiant, ou même la vie de jeune adulte, ça fait quand même vachement du bien d'avoir des pistes pour savoir ce que l'on est/qui nous sommes.

Après on peut savoir qui sommes nous par d'autre moyens, mais là n'est pas le sujet.

Pour moi ce sont là les biens faits de la Tot pour des ainés plutôt qu'à des jeunes de 12ans pour qui le nom de totem (je sais plus qui le dit mais je l'ai lu^^) est juste matière à être fier. (Perso je suis plus fier d'un jeune (et lui est encore plus fier de lui) qui à fini son raid avec toute l'équipe ou d'un jeune qui viens d'apprendre avec succès à faire des install correct, que d'un jeune qui se balade en bombant le torse avec un nouveau nom, m'est avis qu'il sera d'autant plus reconnu par la troupe).

Après il est clair et ça sert à rien de revenir dessus pendant 107 ans que la Totémisation doit être un moment conviviale et sain pour tous : fête, humour, sérieux, mystères doivent être des mots clefs. Et puis on évite tellement les dérives avec des chefs responsables.

La Totémisation peut aussi une motivation/étape dans le parcours des ainés qui sont à mon gout (et je ne pense pas être le seul) trop délaissé pour leur projet/entreprise. Bon bien sur on ne monte pas aux compas/au clan/ à la route (on dit comme ça ?) pour être tot, mais ça serait plus utiles à ces jeunes de se voir reconnu en tant qu’ainés du mouvements par les chefs qui les ont accompagnés, ou qu’ils connaissent par le biais de leur groupe, et puis aussi de se voir attribuer un nom repère, un guide pratique dans leur chemins.

Bon après c’est mon avis (que je partage qd même avec beaucoup).
Mise à part mon point de vue sur l’âge, je me dis qu'avec tout ce fuseau on pourrait écrire un cérémonial, utilisable par tout les mouvements, et même qui pourrait être officiel.
Je pense aussi que si on veux revoir la Tot légale dans nos mouvement il faut grâce aux différents récits/traditions/pratique de tot, établir un cérémonial et cadre. Bien entendu ne pas faire comme au Québec, avec la nation impeesa, mais plutôt comme une trame, commune à tous les mouvements qui laisserait quelques libertés pour que chaque troupe puisse personnaliser les Tot, mais très peu, afin d’avoir une Totémisation, pas universelle mais genre commune à tous.

Si on oubli les querelles : « nan c’est mieux comme ça parce que chez nous c’était comme ça » on peut arriver à quelque chose de bien ; on reprendrait les 5 différentes relations, les 4 éléments, et pleins d’autres traditions communes à tous, et je suis sur qu’on arriverait à quelque chose de pédagogique, utile, et surtout quelque chose de vraiment Scout.


Sur ce je vais me coucher, c'est pas comme si j'avais cours demain -_-"
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Elk CM  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

je vais être obligé de répondre (bien que je m'étais dit que j'avais d'autres objectifs dans la vie Clin d'oeil ), vu que tu déforme mon propos.

la tot à 12 ans, c'est la norme belgiquaine. ma fédération (et les autres en belgique francophone) propose de s'en servir comme outil d'intégration... il y a d'autre moyen, on est d'accord et de toute facon, ce n'est pas le seul qu'on utilise (heureusement). que tu trouve ca du gachi... ben ca n'engage que toi comme tu le dis si bien Clin d'oeil

après, qu'ils en soient fier mais que nous avec notre perception de (jeune) adulte, nous préférons qu'ils soient fier de leurs réalisations (contruction, raid, badge, ...) c'est un autre débat. de toute facon, ils en sont tout aussi fier, la tot vient juste en remettre une couche.

perso, j'aime assez l'effet valorisant sur l'image de soi et rassurant sur son importance dans la troupe sur le jeune scout confronté à des scouts parfois beaucoups plus agés qui souvent se sentent un peu dépasser par un environnement qui les dépasse (leur premier camp scout).

maintenant, j'ai recu mon deuxième quali +- en même temps que toi(enfin au même age Clin d'oeil) et je l'apprécie beaucoups aussi... mais à cet age, chez nous, on est chef... la reconnaissance en tant qu'ainé est ... induite?

'fin bon, tout ca pour dire que la tot a 12 ans n'a pas comme objectif qu'ils en soient fier... c'est une conséquence logique mais pas une fin en soi.
271
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Flamant
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Sept 2009
Messages : 22
Patientez...

"la totemisation est est cadeau, et hors une remise au clair et en commun de la totémisation rien ne sera net si celà ne se passe pas au grand jour et tant pis pour les laudateurs du secret....."

Le secret de la totémisation ne fait débat aujourd’hui que pour les troupes qui continueraient à pratiquer une totémisation traditionnelle à base d’épreuves et de dépassement de soi.
Certains reconnaissent que cette pratique est non conforme aux règles scoutes : «et à la réglementation actuelle. :«dans l'état actuel des règlementations, il est clair que rien qui ne ressemble à une totémisation ne peut être fait... »

Ainsi, le secret cache, couvre la transgression volontaire des règles et une certaine lacheté de ceux qui pratiquent ainsi. Il ne faut donc pas s’attendre à ce qu’il disparaisse.
On peut cependant se poser une question : «Comment peut-on vouloir être un mouvement éducatif moderne et organiser et cautionner le secret de cette transgression ? »
272
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de Flamant  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

« dans l'état actuel des règlementations, il est clair que rien qui ne ressemble à une totémisation ne peut être fait... »
La citation est de moi, Flamant. Elle est à moduler par la fin : « ... sur des mineurs, dans le cadre d'activités d'un mouvement. »
Parce que bien sûr, sans ça, le cadre est différent.

Et je résous cette contradiction de façon fort simple :
Totémisé moi-même en 1987 (il y a prescription Clin d'oeil), je ne pratique pas la totémisation dans les activités scoutes AGSE auxquelles je participe (puisque je suis un cotisant AGSE, et que la totémisation est interdite dans ce mouvement).

Maintenant, je vais te retourner la question : pourquoi ces question, si tu es adhérent à un mouvement éducatif moderne, que peut bien te faire cette pratique d'un autre âge ? hé hé !

Se pose les questions sur la totémisation, en général, ont un intérêt direct et personnel pour la pratique... Je vois que tu es EEdF, un mouvement fort décrié pour ses distances prises par rapport au scoutisme traditionnel (sauf Lambersart Clin d'oeil), où te situes-tu par rapport à ces pratiques ?

273
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Flamant
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Sept 2009
Messages : 22
Patientez...

Un fait, un acte, ne change pas de nature selon la qualité (mineur/majeur) de la personne qui le réalise ou le subit. Il est ou non répréhensible en soi.
Je constate effectivement que la pratique de la totémisation n’a plus cours dans ta troupe sur des mineurs.
Mais enlève moi d’un doute : La totémisation existerait-elle encore hors du cadre d’activité du mouvement et sur des majeurs ?

Cordialement
274
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de Flamant  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Flamant, tu veux parler du cadre associatif ou du cadre du scoutisme.

le scoutisme est en lui même un mouvement, (contraire de l'inertie) formé d'une multitude d'association ou de fédération.

Chaque fois que plusieurs scouts, majeurs quelques soit l'association dans laquelle ils sont individuellement en activités, sont ensemble pour s'enrichir des autres et enrichir les autres de leur propre expérience, mais aussi pour autre chose que d'enfiler des perles, ils sont en mouvement donc en action, tout comme le scoutisme.

As-tu ta réponse Mort de Rire
275
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Flamant
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Sept 2009
Messages : 22
Patientez...

J'avais compris suite à la réponse de Grizzly_90 que la totémisation n'était plus pratiquée dans sa troupe AGSE sur des mineurs

Mais la réponse laissait planner un doute d'où ma question que je précise :

"La totémisation existerait-elle encore, pour les membres de sa troupe AGSE, hors du cadre d’activités AGSE et sur des majeurs ?

Suis-je plus clair ?

Cordialement
276
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de Flamant  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Tu es trop curieux Flamant. En quoi la réponse de Grizzly peut te servir?
277
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Ma réponse était à fortiori hors AGSE, n'étant pas, n'étant plus dans aucune association de scoutisme. Pour ce qui en est de ce qui se passe DANS les association, seuls ceux qui y sont peuvent te répondre, et encore.......... faudrait-il être Dieu le père pour savoir ce qui se passe dans chacune des unités de l'association, et pouvoir ainsi te répondre avec pertinence.
278
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-02 14:32:00, Flamant a écrit :

Un fait, un acte, ne change pas de nature selon la qualité (mineur/majeur) de la personne qui le réalise ou le subit. Il est ou non répréhensible en soi.


Je dirais que ce n'est pas si simple ...

Le fait de pratiquer un acte pas forcément répréhensible en soi (une tot' adoucie pour entrer dans les clous de la loi sur le bizutage, par exemple) sur un mineur qui t'es confié par les titulaires de l'autorité sans leur avis, sans que cela entre dans le cadre du projet mis en place aux différents niveaux (institutionnel, associatif, local, ...), et sans qu'aucune visibilité du contenu, donc son contrôle, soit possible par les échelons intermédiaires de responsabilité (hiérarchie associative, J&S, procureur, parents), constitue à mon sens un acte répréhensible, au moins sur le plan éthique. Le scoutisme reste avant tout un mouvement d'éducation, et les chefs doivent agir comme des éducateurs.

Pour le reste, en dehors des activités de scoutisme et concernant des personnes majeures, chacun est libre de ses actes, de ses pensées et de ses croyances dans les limites de ce qui est légal ou pas. Ta question n'a donc pas plus de sens que de demander si les chefs et les cheftaines de son groupe portent des rangers ou votent pour des partis extrémistes.
279
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Etant belgicaine comme Mikross, j'ai quelque difficultés à concevoir l'intérêt d'une tot à 18 ans (sauf si on entre dans le mouvement à 18 ans).

Quant à la question de Flamant...

Une "tot" faite en secret et en dehors du mouvement, c'est pas une tot.
280
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

voilà un avis péremptoire qui fait bien avancer le schmilblick Mort de Rire

autant sur l'age, que sur le reste, jamais nos grands anciens - en france - n'ont totémisé des ados -JAMAIS......et elles n'avaient pas lieu dans les associations mais bien souvent en fin des camps école (cham ou breuil), donc inter association.....alors ......!!!
281
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Péremptoire ?

Kesske j'ai dit ?


Ben non. Juste belge.

Warf !
282
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-03 23:33:00, lambertine a écrit :

(...) j'ai quelque difficultés à concevoir l'intérêt d'une tot à 18 ans (sauf si on entre dans le mouvement à 18 ans).


J'ai quelque difficulté à concevoir l'intérêt d'une tôt avant 18 ans. Toute réflexion sur le sujet est la bienvenue et sera analysée par rapport à l'intérêt éducatif puisqu'« Une "tot" faite en secret et en dehors du mouvement, c'est pas une tot. », et que par conséquent il s'agit d'une activité de scoutisme qui s'inscrit dans le cadre d'un projet d'éducation.

--
Izard, qui n'a donc pas été totémisé, suivant ces critères, et dont la pseudo-totémisation n'avait pas d'intérêt.
283
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

du point de vue belge en tout cas...

on totémise aussi à 18 ans et plus... les animateurs qui commencent à cet age ou les chef de groupe (d'unité)... mais la c'est plus pour qu'ils soient "comme tout le monde" et que "ils puissent participer à une tot" qu'on le fait. les notions d'intégration sont à priori plus applicable.
284
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bien sûr mais intégration dans quoi, dans quelle communauté, dans quel groupe ?

On peut aussi voir cela comme un rite de passage bien qu'il s'agisse de notions à manier avec précaution.
285
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Je vais essayer d'aller plus loin dans le débat.

Quel est l'intérêt de totémiser un mineur ?
Dans quelle mesure cette pratique est-elle compatible avec un mouvement d'éducation ?
Dans quelle mesure s'intègre-t-elle au projet d'éducation d'un mouvement scout en général et de celui de ton association en particulier ?
Dans quelle mesure cette pratique d'intégration est elle compatible et non-redondante avec la promesse ?
Quels mécanismes sont mis en place pour empêcher les dérives et protéger les mineurs ?
Quelle est la visibilité de la hiérarchie, des instances juridiques et de la famille ?

Tu parles d'intégrer le jeune au groupe : ne l'est-il pas déjà en portant un uniforme et en prononçant sa promesse, en vivant le scoutisme à chaque activité (conseils, patrouilles, vie dans la nature) ? Je pense que face à une situation devant laquelle on doit agir en Homme, qu'on s'appelle Jean-Jaques Dufour ou Choucas éclairé ne change pas grand chose. J'ai également défendu les arguments suivants plus haut :
Citation:
Le 2009-12-03 15:45:00, Izard a écrit :

Le fait de [totémiser] un mineur qui t'es confié par les titulaires de l'autorité sans leur avis, sans que cela entre dans le cadre du projet mis en place aux différents niveaux (institutionnel, associatif, local, ...), et sans qu'aucune visibilité du contenu, donc son contrôle, soit possible par les échelons intermédiaires de responsabilité (hiérarchie associative, J&S, procureur, parents), constitue à mon sens un acte répréhensible, au moins sur le plan éthique. Le scoutisme reste avant tout un mouvement d'éducation, et les chefs doivent agir comme des éducateurs.

J'ajoute que je ne vois ni l'intérêt ni la place de la totémisation dans la méthode scoute fondamentale.
286
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-03 14:31:00, Flamant a écrit :

J'avais compris suite à la réponse de Grizzly_90 que la totémisation n'était plus pratiquée dans sa troupe AGSE sur des mineurs

Mais la réponse laissait planner un doute d'où ma question que je précise :

"La totémisation existerait-elle encore, pour les membres de sa troupe AGSE, hors du cadre d’activités AGSE et sur des majeurs ?

Suis-je plus clair ?

Cordialement


Je vois que j'ai eu le tort de m'absenter deux jours au mauvais moment Clin d'oeil
Mais ma réponse arrive : Je n'ai aucune information sur l'existence ou non de totémisations dans mon groupe AGSE (puisque je suis CGS), dans ou hors activités (encore plus dans ce dernier cas). Je sais que mon CT est totémisé (encore un bovidé), mais c'est tout. Et franchement, j'ai avec lui des soucis plus urgents que ça.

Donc, bien entendu, je n'ai aucune activité de ce genre dans mon groupe, aussi... Grand sourire

Satisfait ?
Et maintenant, tes réponses à mes questions, s'il te plait ?
287
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Citation:
Quel est l'intérêt de totémiser un mineur ?

A peu près le même que de totémiser un majeur. Mis à part qu'à 13 ans, il portera son totem pendant son passage à la troupe, alors qu'à 18, il sera - dans la plupart des cas - en train de sortir du mouvement.
Citation:

Dans quelle mesure cette pratique est-elle compatible avec un mouvement d'éducation ?


Dans la même mesure que n'importe quelle épreuve de progression

Citation:
Dans quelle mesure s'intègre-t-elle au projet d'éducation d'un mouvement scout en général et de celui de ton association en particulier ?


Idem

Citation:
Dans quelle mesure cette pratique d'intégration est elle compatible et non-redondante avec la promesse ?


Dans la mesure où :
- elle ne se passe pas en même temps
- on ne l'enrobe pas d'un pseudo-mysticisme pseudo-exotique. la tot, c'est un jeu. Un jeu initiatique, un jeu d'intégration, mais un jeu quand même


Citation:
Quels mécanismes sont mis en place pour empêcher les dérives et protéger les mineurs ?


Dans la mesure où il s'agit d'un jeu, le scout est sous la responsabilité de la maîtrise. Les chefs ne cessent pas d'être chefs et responsables pendant la tot. Ils se doivent d'agir en tant que chefs, pas en tant que "sachems"

Citation:
Quelle est la visibilité de la hiérarchie, des instances juridiques et de la famille ?


La même que pendant les autres activités.

Citation:
Tu parles d'intégrer le jeune au groupe : ne l'est-il pas déjà en portant un uniforme et en prononçant sa promesse, en vivant le scoutisme à chaque activité (conseils, patrouilles, vie dans la nature) ?


Exact.
La tot n'est qu'un moyen supplémentaire, ni nécessaire, ni suffisant, mais qui peut aider l'adolescent dans la mesure où elle se passe bien (et elle se passera bien si elle n'est pas conçue comme un bizutage mais comme un jeu)

Citation:
Je pense que face à une situation devant laquelle on doit agir en Homme, qu'on s'appelle Jean-Jaques Dufour ou Choucas éclairé ne change pas grand chose.


Exact.
Et c'est précisément pour ça que je me demande à quoi bon totémiser des jeunes gens à l'âge où la plupart d'entre eux quittent le mouvement.

Citation:
Le 2009-12-03 15:45:00, Izard a écrit :

Le fait de [totémiser] un mineur qui t'es confié par les titulaires de l'autorité sans leur avis, sans que cela entre dans le cadre du projet mis en place aux différents niveaux (institutionnel, associatif, local, ...), et sans qu'aucune visibilité du contenu, donc son contrôle, soit possible par les échelons intermédiaires de responsabilité (hiérarchie associative, J&S, procureur, parents), constitue à mon sens un acte répréhensible, au moins sur le plan éthique. Le scoutisme reste avant tout un mouvement d'éducation, et les chefs doivent agir comme des éducateurs.


Ce n'est pas "sans leur avis" : encore une fois, si la tot n'est pas un bizutage, l'"autorité" peut avoir sur elle le même regard que sur tout autre jeu.
288
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

je suis d'accord avec lambertine je me permettrai juste d'approfondir un petit point:

« Tu parles d'intégrer le jeune au groupe : ne l'est-il pas déjà en portant un uniforme et en prononçant sa promesse, en vivant le scoutisme à chaque activité (conseils, patrouilles, vie dans la nature) ?
»


tout les point que tu cites sont des moments ou le scout se déclare scout lui-même par un geste ou un engagement. la totémisation c'est un moment plus formel ou la troupe confirme au scout qu'il fait partie de la troupe. pour certain, c'est superflu mais pour pas mal d'autre, ca les rassures énormément de voir que les "vieux"(15 16 ans quand même) ont passé du temps à penser à lui pour lui trouver un totem qui lui ressemble.

c'est d'ailleurs pour ca que je trouve que ca doit être fait à son premier camp.

sinon, je ne vois pas du tout le rapport entre la tot et la promesse??? la tot marque/confirme l'appartenance à la troupe au scout, la promesse marque l'adhésion d'un scout à des valeurs qu'il va partager avec des scouts du monde entier. je pense qu'on est intégré à sa troupe largement avant de comprendre ce qu'on attend vraiment d'un scout lorsqu'il fait sa promesse.
289
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pas besoin de totémisation pour cela, la cérémonie de remise du foulard et de la bande ou insigne du groupe suffit, ajoutons que dans certaines unités on organise aussi un repas de bienvenue pour les nouveaux. Plus sympa que de faire passer des épreuves parfois humiliantes, ne pensez vous pas ainsi ?
290
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Entièrement d'accord avec Old, je suis pourtant un tenant de la totémisation, mais pas à n'importe quelle sauce, ni à n'importe quel age. Si Sevin (totémisé) ou Bp qui connaissait, avaient trouvé pour l'enfant un intérêt pédagogique à la tot dans la progression scoute, ne doutez pas un instant qu'ils l'auraient intégrée clairement et sans détour, d'une façon ou d'une autre dans la progression. Force est de constater que ce ne fut pas le cas. Le scoutisme est un héritage qu'il ne nous est pas loisible de défigurer avec des épreuves parfois humiliantes, ou ressenti comme telle par le jeunes aspirant scout.
La tot prend une autre dimension - sa dimension et son sens quand le jeune homme ( jeune adulte) rentre sur la route des maitrises et de la formation en tant que chef.

Relisez et réfléchissez aux post de ELK CM et de IZARD, ils éclairent parfaitement où réside le problème des "tot" chez les jeunes.
291
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

il faut avoir tué combien de sarrazins pour avoir droit à son foulard chez vous Clin d'oeil

parce que chez nous, le foulard, vu qu'il fait partie de l'uniforme, on le recoit à sa première ou deuxième réunion...

l'uniforme est un outil qui aide à l'intégration, le repas (que j'ai fait plusieurs années) aussi... la totémisation est un outil qui marque que l'intégration est faite.

pour faire une analogie foireuse, on peut trouver un tournevis plus sympa qu'un marteau mais comme, même si ils servent tout les deux à enfoncer des morceau d'acier, ils n'ont pas la même fonction, les comparer n'a pas vraiment de sens... bon, j'avais prévenus que c'était foireux belebleb

maintenant, je suis d'accord avec toi que marquer l'intégration de quelqu'un par de l'humiliation est une abérration. la nécésité même des épreuves est une question que beaucoup feraient bien de se poser... par contre, j'ai vu de très chouettes choses ou le scout est au centre d'une activité sympa qui se termine par une cérémonie respectueuse.

enfin bref, une vraie activité scoute.

ceci dit, est-ce que le totem est la seule manière d'arriver à montrer à un jeune scout qu'on est heureux qu'il soit la... non certainement pas. le totem n'est obligatoire à aucune intégration ni à aucune vie à la troupe.

[ Ce Message a été édité par: mikross le 07-12-2009 à 14:40 ]
292
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

ben écoutez très cher canidé cinglé, je viens de relire les messages susnomé (auquel lambertine a me semble t'il apporté des réponses concernant notre position), votre interpellation me surprend, vous avez l'air de sousentendre qu'il y a un argument final dans leur avis alors que je n'y vois que le développement de leur opinion (qui a l'air vous convenir).

seulement voila, c'est des avis basés sur leur vécu et on ne partage pas le même...

de plus, vous et old ramenez sur la table la notion d'humiliation... "qui veut tuer son chien l'accuse d'avoir la rage".

je pense que tout le monde est d'accord, l'humiliation n'a rien à faire dans le scoutisme quel que soit l'activité ou l'age de la personne qui y participe. je ne suis même pas un défenseur de la tot à tout prix, je pourrais très bien vivre dans une section qui ne totémise pas... ici, je ne fais que défendre la position de mon mouvement (qui pour mémoire est belge, propose la tot à 12 ans et interdit l'humiliation).

bon, je vais ajouter que je trouve hyper drole que dans le même message, vous preniez notre lord préféré pour condamner la tot a 12 ans nous accusant d'apostasie envers le mouvement scout et qu'ensuite, vous défendiez quasiment la même activité en vous dédouanant de cet héritage... si BP avait voulu que les chefs soient totémisés... ca aurait été ajouté de manière tout aussi claire dans le processus de progression des chefs Clin d'oeil

bon, en même temps, quand vous parlez d'autre dimension prise par la tot au début de l'age adulte... ben je n'ai toujours pas compris laquelle... ce n'est pas de la mauvaise volonté... je ne la vois tout simplement pas.

mais pour moi, c'est juste une activité de camp moins importante que la promesse ou les badges, moins intéressante que le hike ou les constructions... qui plait plus aux scouts(euh... peut-être pas plus que le hike/explo en fait Clin d'oeil ).

promis, j'arrète de vous vouvoyez...
293
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

B-P avait proposé une cérémonie d'initiation appelée l'Ipise test pour les chefs. Les Italiens l'ont conservé mais le Conseil d'Administration de la Boy Scout Association avait fait capoter le projet dans l'Empire Britannique. Je crois que Jeal mentionne le fait dans sa biographie. Il faudrait que je recherche mes notes j'avais retrouvé le tapuscrit dans les archives de Baden-Powell House il y a déjà pas mal d'années.
294
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

merci old, car ce que tu dis va parfaitement dans le sens dans ce que les chefs de wallingford m'avaient "enseigné" (en français) et qui correspondait au sens de la totémisation acceptée par le RP Sevin en final des cham.
295
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

De nos cousins transalpins :
http://it.scoutwiki.org/IPISE
296
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

ok, BP y a pensé...

ca ne change pas ma vie mais pour quelqu'un qui tient à la tradition, ca donne une base à son raisonnement.

je viens de relire ce qu'il y a écrit sur le site... je crois que je suis en train de comprendre d'ou vient notre désaccord... et pourquoi certains font souvents un rapprochement tot/promesse.

de ce que je lis, cette cérémonie a pour base de reconnaitre la grande puissance de la methode scoute et son aspect dominant sur nos vies. je caricature un peu mais ca ressemble à une promesse à peine déguisée. si en plus il y a un aspect initiatique, je peux comprendre pourquoi (à part les FSE Grand sourire ) cette pratique est peu pratiquée et mal vue par la structure.

avec cet aspect initiatique et secret, ca ferait pas un peu secte ou cercle maconique???(je sais, BP n'est PAS franc-macon... enfin, on pense que non mais que des gens proches de lui l'étaient) je n'ai pas envie d'enlever cette phrase mais je n'ai en aucun cas envie de partir dans un debat sur la FM, l'appartenance de BP et les ressemblances/différences. je m'en fouts en fait. je signale juste que un rite initiatique secret qui a pour but de jurer allégeance au mouvement me fait penser à la FM.

chez nous, en plus de la promesse scoute qui est proposée aux scout à partir de la deuxième année à la troupe, on propose à nos pionniers de faire ce qu'on appelle l'"engagement". on demande au pionnier de réfléchir à ses convictions et de prendre un engagement face au "monde" de les défendres dans et hors du scoutisme. de plus, nous proposons aux chefs ce qu'on appelle la promesse d'animateur qui en gros s'axe sur le slogan "du temps, du talent et du coeur" ou le chef s'engage à faire de son mieux pour mettre en oeuvre une animation de qualité basée sur les principes du scoutisme.

de ce que je sais, l'engagement chez les pio's n'est pas pratiqué partout mais la promesse d'animateur est proposée régulièrement par les chefs de groupe à leurs chefs.

on a pas du tout ce genre d'ambition pour la tot. comparer une tot/engagement/réflexion sur sa vie scoute pour un jeune adulte à une tot/jeu d'intégration pour des scouts de 12 ans, c'est comme comparer un tournevis et un pinceau... cette fois, ca ne sert vraiment pas à la même chose.
297
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-08 10:17:00, mikross a écrit :

on a pas du tout ce genre d'ambition pour la tot. comparer une tot/engagement/réflexion sur sa vie scoute pour un jeune adulte à une tot/jeu d'intégration pour des scouts de 12 ans, c'est comme comparer un tournevis et un pinceau... cette fois, ca ne sert vraiment pas à la même chose.


Extra ! Tu as mis le doigt dessus !
J'adore l'image du tournevis et du pinceau.
298
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-07 14:03:00, mikross a écrit :

l'uniforme est un outil qui aide à l'intégration, le repas (que j'ai fait plusieurs années) aussi... la totémisation est un outil qui marque que l'intégration est faite.


Pour moi, ce n'est pas le rôle de la tot', mais celui de la promesse ; celle-ci n'est pas seulement le moment durant lequel le jeune choisit la loi et accepte de s'intégrer, c'est aussi le moment où la patrouille, la troupe et les chefs _reçoivent_ la promesse et le jeune. On lui donne alors un insigne pour montrer qu'il fait pleinement partie de la troupe, on lui donne des responsabilités au sein de sa patrouille pour lui montrer qu'il en fait pleinement partie, on lui propose aussi de préparer sa 2ème classe pour lui montrer qu'on croit en lui.

Il fut un temps où la première question posée lors des épreuves d'aspirance était : « Qu'est-ce qu'un scout ? » et la réponse : « Celui qui a prononcé sa promesse. » Celui qui promet devient scout de manière indélébile et est accepté comme un frère par le peuple scout. C'est donc bien la marque son intégration. Sinon on s'expose a des discours comme :

_ Oui, mais j'ai promis !
_ Oui mais tu n'es pas totémisé !

.. ridicule !

Il n'y a pas de meilleure marque d'intégration que la promesse et je suis convaincu qu'avec la tot' il y a conflit d'intérêt. Encore faut-il que les chefs comprennent la profondeur et l'enjeu de la promesse dans la méthode. Comme disait Sevin : « Avant de songer à améliorer le scoutisme, assurons-nous que nos garçons le pratiquent à fond. »
299
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net